Entraide et conseils

Je vis avec mon frère, PN.

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Je vis avec mon frère, pn.
Je vis avec mon frère, PN.
Uneconsciencele 29 novembre 2025 à 15:28

Je ne peux plus. Ca fait des années que j'endure. Pas de possibilité d'y échapper. Il y a 2 minutes, il entre dans ma chambre, va vers ma bibliothèque, s'empare de cinq livres et déclare qu'il les prend pour sa "bibliothèque", une étagère bourrée de livres qu'il n'a jamais lu. Ceux qu'il vient de prendre, ce sont parmi ceux que j'ai lus et relus des dizaines de fois depuis des années, ceux qui m'ont le plus ému et fait réfléchir. Il a amené avec lui nos parents, qu'il a visiblement convaincu une fois de plus et par je ne sais quel moyen de prendre son parti. Je proteste, ce que je ne fais quasiment jamais, et c'est sans doute pour cette raison qu'ils s'énervent et me gueulent dessus. J'apprends que je dois apprendre à partager et que ce n'est franchement pas sympa de ma part de refuser de les lui donner. Lui, il continue sa besogne, balance les livres dans son étagère en marchant volontairement sur mon sac pour bien signifier qu'il peut écraser tout ce qu'il veut. Je commence à en avoir marre à un très haut niveau, je proteste plus vivement, je me fais traiter de "casse-couilles de merde" par mon père. Tout le monde part, me laissant seul. C'est très loin d'être le pire que j'ai subi, mais c'est la goutte qui a fait déborder l'océan. Là je suis dans un état de colère impossible. Je ne sais pas, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait m'aider à distance sur ce forum, mais je ne peux plus. Il faut au moins que j'évacue.

Cecicelale 29 novembre 2025 à 18:00  •   129101

Je te lis
Je comprends que ces affaires soient importantes pour toi.
soutien à toi

Airbusle 29 novembre 2025 à 20:22  •   129103

J'ai une plus jeune soeur (aujourd'hui j'ai raté l'anniversaire de son fiancé), mais je ne connais pas la situation donc difficile de dire qqch.

(0. Il n'est pas forcément PN.)
1. Prendre sur soi et toujours parler doucement. La confrontation crée de la confrontation.
2. Essayer de trouver le moyen de prendre 1 parent à partie (en expliquant calmement sa position). (Une mère peut éventuellement se soumettre au père et fermer les yeux. Donc viser plutôt le père, mais cela dépend grandement des cas.)
3. Avec le temps, on grandit et les choses peuvent aller mieux.
4. La situation peut ne pas changer.
5. Ne pas avoir peur, car les peurs se réalisent.

L'enfer est pavé de mes bonnes intentions...

Juliette.le 29 novembre 2025 à 21:12  •   129109

Je suis touchée moi aussi.

Aucun de tes parents n'est plus sensible ni plus perspicace que ça alors dirait-on?

Courage à toi en tous cas. Et ma messagerie est ouverte...

Malkav_ATWle 30 novembre 2025 à 09:44  •   129113

Bonjour et courage à toi,

On pourrait disserter sur l'usage de tel mot ou telle expression. Mais cela ne change pas la réalité de ce que tu vis, une intrusion dans ton espace intérieur et donc ton intimité.

Et ceci n'est pas normal, pas "juste".

Il y a tout un tas de réactions possibles, de la plus détachée (en mode bouddhiste) à la plus violente (gagner son indépendance et partir vivre ailleurs que dans un domicile qui ne permet pas les fonctions de base - être en sécurité).
Aucune n'est "mauvaise" ou "bonne", cela dépend de tes valeurs, de tes possibilités.

Uneconsciencele 30 novembre 2025 à 12:01  •   129117

Merci à tous @Cecicela, @Airbus, @Juliette., @Malkav_ATW pour vos réponses et vos conseils.
Je me rends compte après coup que je n'ai pas forcément été très clair : ce n'est pas tant l'événement en lui-même qui m'a mis dans cet état, mais il a fait remonter d'un coup plein de souffrances, humiliations, etc., que je n'avais pas oubliées intellectuellement mais qui me sont revenues émotionnellement.
À ceux qui l'ont remarqué, c'est vrai, je manque d'objectivité pour utiliser le terme de pervers narcissique. Je me suis renseigné, je connais les différents "symptômes" et pour chacun j'ai plusieurs exemples concrets qui me viennent en tête. Peut-être que je me plante quand même. En tout cas comme tu l'as dit Malkav_ATW, ça ne change rien à ma situation fondamentalement.
Je vais essayer de continuer à la gérer en m'aidant de toutes vos propositions. En principe il me reste neuf mois à endurer, et ensuite je suis libre 5 jours sur 7. Neuf mois ça ne paraît rien, mais ça risque d'être long pour moi. C'est quand même un soulagement de le savoir.
Merci encore.

Terancesle 30 novembre 2025 à 22:09  •   129126

Je comprends ta souffrance. Si je peux te donner un conseil, c'est de lui montrer que ce qu'il fait t'indiffère. C'est le meilleur moyen pour qu'il te lâche la grappe. Il fera d'autres tentatives différentes pour t'atteindre mais reste stoïque, ne laisse rien transparaître. Ce sera ta meilleure arme. Il finira alors par trouver une nouvelle proie car, incapable d'empathie, de sentiments, il lui faudra exister au travers de son emprise sur quelqu'un. Tu auras des étapes difficiles à traverser, semées d'embûches, mais tu finiras par t'en libérer.

Courage!

Uneconsciencele 01 décembre 2025 à 19:58  •   129138

Merci @Terances. Lui montrer que ce qu'il fait m'indiffère... C'est sans doute la meilleure solution. Le problème c'est que ça ne m'indiffère pas. Du coup je peux faire comme si pendant un certain temps, mais si ça ne lui suffit pas à laisser tomber, je finirai forcément par craquer et il aura sa satisfaction. Je vais quand même (ré)essayer.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?