Entraide et conseils

L' altruisme,pour mener à une société de collaboration?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. L' altruisme,pour mener à une société de collaboration?
L' altruisme,pour mener à une société de collaboration?
Evaderhaindile 10 février 2020 à 01:55

A l'heure où les évenements politiques bousculent l'optimisme de certains,ne devrions- nous pas ,prêter attention ,aux discours qui prônent l'altruisme ,pour construire le monde de demain?

L.'égoïsme du grand capitalisme peut il céder devant la coopération d'un petit nombre d'optimistes?
Echangeons, avec respect, sur ce sujet ,si vous le voulez bien?
Tous les avis seront bienvenus,pour réfléchir.
Eva 🤔

Evaderhaindile 10 février 2020 à 01:56  •   35867

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 février 2020 à 03:03  •   35868

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 février 2020 à 03:22  •   35869

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 février 2020 à 03:59  •   35870

voir la vidéo

remanule 10 février 2020 à 06:35  •   35871

Je ne peux que adhérer Eva.
C'est un de mes rêves.
Quant à savoir si il se réalisera un jour,je ne sais pas,mais j'espère.

Evaderhaindile 10 février 2020 à 08:53  •   35875

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 février 2020 à 08:57  •   35876

@remanu Oui,ce n'est pas simple !
Beaucoup réfléchissent.Beaucoup sont prêts ,désireux de faire ces changements radicaux.
on parle de coalition...

Evaderhaindile 10 février 2020 à 09:52  •   35879

voir la vidéo

Sebunkenle 10 février 2020 à 12:01  •   35881

Est ce la nature humaine qui est fondamentalement égoïste ( à des degrés élevés ) Ou la société qui la rend comme ça.

Evaderhaindile 10 février 2020 à 14:24  •   35883

@sebunken.
Bonne question ,à vrai dire .Les avis sont multiples..
De mon côté je serais , plutôt d'accord, avec J.J.Rousseau ,.Dans son discours ,sur l'inégalité parmi les hommes,il avance que "l'homme nait bon,c'est la société qui le corrompt".
Je le crois aussi,bienque je crois ,aussi ,à l'hérédité et à la génétique.

Sebunkenle 10 février 2020 à 14:57  •   35884

@Evaderhaindi.

Hmmm. Effectivement.

Merlinle 10 février 2020 à 15:33  •   35885

Pour sortir de l'aspect uniquement humain, il est également intéressant de voir quels peuvent être les rôles de la coopération et de l'altruisme chez diverses espèces. Ces manifestations se rencontrent dans diverses stratégies évolutionnaires, donc vont bien au-delà des réflexions que nous pouvons intellectualiser et se basent sur des instincts remontant à assez loin sur l'échelle de l'évolution.

Pour ceux que ça intéresse, deux articles de Wikipedia (en anglais, sorry) qui décrivent très bien les deux mécanismes, la coopération étant une action mutuelle pour obtenir un bénéfice commun et l'altruisme représentant un sacrifice de l'individu en faveur du groupe.

https://en.wikipedia.org/wiki/Co-operation_(evolution)

https://en.wikipedia.org/wiki/Altruism_(biology)

Evaderhaindile 10 février 2020 à 18:30  •   35887

@Merlin
Merci pour les liens
J' ai eu la traduction en français.. Beaucoup d'exceptions à des règles générales,pour les animaux pris en exemple
Du coup,
J'ai apprécié l'exemple de l'oiseau qui faisait pire que mieux en poussant son cri,pour prévenir ses congénères et qui du même coup attirait les prédateurs.C'est balot 🙄
Difficile de prévoir un comportement animal puisque tous n'ont pas les mêmes" attentes de retour" à partir de leur action de coopération .
.La différence ,sur le fait de ,réaliser une action pour un gain personnel ,en retour ,ou ,réaliser une action ,en se sacrifiant pour l'autre ,de manière gratuite ,est très interessante.Elle sous-entend que les comportements peuvent varier,parfois d'une espèce à l'autre,ou même d'un individu à l'autre.
Si l'on ramène cela à l'humain,
il y aurait d'une part,des actions faites ,pour un ,retour attendu ,de reconnaissance,ou d'un quelconque privilège.
Tandis qu'il y aurait des êtres qui se sacrifiraient pour d'autres,sans rien attendre en retour?
C'est drôlement interessant tout cela...
Eva

Merlinle 10 février 2020 à 18:43  •   35888

@Evaderhaindi : "sans rien attendre en retour" n'est pas forcément exact si l'on se place en logique d'espèce et qu'on parle d'instinct au lieu de décisions raisonnées. Le sacrifice d'un au bénéfice de la survie du groupe est aussi une stratégie évolutionnaire... :)

Evaderhaindile 10 février 2020 à 18:45  •   35889

Les guêpes, les abeilles, les fourmis et les termites ont réussi la vie en société
https://www.franceinter.fr/emissions/curieux-de-nature/curieux-de-nature-15-janvier-2017

Evaderhaindile 10 février 2020 à 19:06  •   35891

Comment savoir, si les comportements des fourmis, sont innés ou acquis,aujourd'hui?
Peut-être est il possible d'envisager ,que par leur intelligence, certains humains agissent de manière empathique,en contraignant leur instinct égoïste?
Il s'agirait d'apprentissage à la communication ,à l'entraide,à la solidarité,à la bonne foi?

Evaderhaindile 10 février 2020 à 19:55  •   35893

Juste pour info....
Ce petit reportage sur Auroville .

Il y a donc des hommes et des femmes qui rêvaient déjà,d'une autre société.

Il faut en prendre et en laisser,hein?

Moi qui suis une indépendante née,je ne peux entendre ces commentaires sans m'imaginer que c'est une secte.Bon j'ai toujours été méfiante!
**Un enfer ,tout bleu,où il n'y a que des heureux**(Michel fugain)

Chacun pensera ce qu'il veut.
On a bien inventé Amoria,entre nous.
Le recul permettra peut-être d'affiner la réalisation?
Déja pour moi le portrait de la fondatrice ,partout sur les murs ,me dérange.?
Ceci est-il bien sincère?
En tous cas quelqu'un,avec plusieurs, s'est lançé,a pris des risques , a cherché à bâtir au sein d'un groupe de volontaires; la collaboration,il y a 50 ans.
Alors?
Aujourd'hui...Quel est le bilan.?......
C'est peut-être instructif?

Evaderhaindile 10 février 2020 à 20:00  •   35894

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 février 2020 à 23:40  •   35906

voir la vidéo

Gaiale 17 février 2020 à 15:20  •   36259

A quand des cours d'empathie dans les écoles comme dans les pays scandinaves !

Je reste persuadée qu'un groupe d'utopistes ne peut y parvenir que grâce à une prise de conscience générale. Y sommes nous ? J'en doute mais ça penche dans le bon sens.
Réf : "Se changer, changer le monde " écrit avec 4 mains et 4 positionnements

Des exemples concrets de communautés peuvent nous faire réfléchir comme certains éco-lieux qui tendent vers l'autosuffisance, mais dans la durée ??? Cela reste marginal donc alternatif et bien souvent les relations humaines ne sont pas simples à gérer.

@Evaderhaindi voici un autre exemple de communauté qui fonctionne sur la coopération et le respect de chacun.
En as tu déjà entendu parlé ? On sent également cet esprit "gourou" mais le schéma reste intéressant.
Je suis moi même une indépendante farouche et ce statut de meneur.se unique comporte un aspect dérangeant.

Ma fille m'avait montré un reportage sur les Awra Amba dans des petites vidéos postées sur you tube : Un couple de jeunes français qui voyagent et font partager leurs expériences "Artisans de demain".

Merci @Merlin pour tes liens, ce sujet m'intéresse beaucoup et je prendrai le temps de m'y attarder

Gaiale 17 février 2020 à 15:32  •   36260

Avec le lien c'est mieux
Le titre est un peu réducteur car le projet va bien plus loin.
Les enfants n'ont pas le droit de travailler, mais celui d'étudier
https://usbeketrica.com/article/awra-amba-le-village-qui-aime-les-femmes

Evaderhaindile 18 février 2020 à 00:16  •   36296

voir la vidéo

Evaderhaindile 18 février 2020 à 00:30  •   36297

Conscience, valeurs humaines...

Evaderhaindile 18 février 2020 à 00:36  •   36298

voir la vidéo

Evaderhaindile 18 février 2020 à 00:37  •   36299

voir la vidéo

Evaderhaindile 18 février 2020 à 13:56  •   36306

@Gaïa...,Etonnante cette communauté en éthiopie.Un espèce de mouvement de libération de la femme mais aussi de l'homme.Chacun ses dons.Et pourquoi une femme ne conduirait-elle pas un bus, alors qu'un homme prendrait un congés de paternité pour élever sa fille?
J'admire ces efforts pour faire basculer des situations qui étaient installées depuis la nuit des temps.
C'est un peu d'espoir ou d'utopie ,mais en tous cas ça bouge!
Merci pour ces infos Gaïa.
Eva

Evaderhaindile 18 février 2020 à 14:09  •   36307

voir la vidéo

Evaderhaindile 18 février 2020 à 14:13  •   36308

voir la vidéo

Evaderhaindile 20 février 2020 à 15:59  •   36465

voir la vidéo

Evaderhaindile 20 février 2020 à 16:08  •   36466

voir la vidéo

Evaderhaindile 20 février 2020 à 16:18  •   36467

voir la vidéo

Evaderhaindile 20 février 2020 à 16:36  •   36468

voir la vidéo

Evaderhaindile 20 février 2020 à 19:35  •   36473

@Merlin
J'ai mieux relu l'article.
Pfffff... 🙄
Encore pas concentrée ce jour là Eva!!
Il s 'agissait d'un écureuil et d'un coyotte et non pas d'oiseau.Suis désolée.J'ai lu un peu vite.
Suis heureuse d'avoir découvert ce terme d'EVolution,par ton intermédiaire.Je ne le connaissais pas ,dans le sens expliqué ,dans l'article.

Evaderhaindile 20 février 2020 à 19:47  •   36474

@Gaïa
Ce qui est une vraie avancée c'est la parité hommes femmes .Dommage que l'on n'y trouve pas aussi le respect des droits des enfants.Pour un boût de chou de 3ans, conduire des bêtes au lieu d'aller à l'école ,cela revient à exploiter l'enfant.
Merci Gaïa ,en tous cas, de m'avoir fait découvrir ce peuple.

Gaiale 20 février 2020 à 21:43  •   36495

Dans cette communauté, qui prône l'égalité, les hommes et les femmes travaillent selon leurs aptitudes/envies et les enfants n'ont rien d'autre à faire que d'étudier. Voici le reportage d'origine. Une jeune couple qui voyage, leur regard me plait plus que les articles de presse
voir la vidéo

Cameleazebrale 21 février 2020 à 12:24  •   36524

superbe! merci pour ce partage! "Comprendre ses objectifs personnels avec ceux de la communauté. Le bonheur c'est d'atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme... Bien penser au bien commun et ainsi rester unis." c'est si essentiel !
Et oui pour répondre à ton poste, une société de collaboration est indispensable pour construire un avenir durable et serein, les personnes ayant un sens communautaire sont également plus sensible à leur environnement, plus respectueux des animaux et de la nature, c'est un tout...
On voit plusieurs porte paroles de ce mouvement et il y a de plus en plus de personnes qui se rallient à tous ces mouvements... c'est encouragent!

Cameleazebrale 21 février 2020 à 12:29  •   36525

voir la vidéo

Cameleazebrale 21 février 2020 à 12:29  •   36526

voir la vidéo

Evaderhaindile 22 février 2020 à 03:28  •   36583

Coucou @Cameleazebra 🙂

Merci pour ta participation qui m'interesse beaucoup à ce poste.
Ce que j'en déduis(et cela ne concerne que moi et mon opinion)Ic'est qu'il existe des hommes ,des femmes et même des enfants qui ont une très impréssionante lucidité.Mais, parfois ,c'est la peur ,qui fournit l' énergie ,qui est un moteur ,puissant ,pour s'engager et se sentir soudain"Responsables" du devenir du monde.
J'ai toujours pensé que c'était les parents qui devaient faire preuve de cette qualité.Avec le temps ,je me rends compte que certains êtres sont, très tôt, des adultes ,dans leur tête.Peut-être parce qu'ils ont été soumis plus tôt que les autres à la difficulté de l'existence?Ils souhaitent agir.
Peut-être est-ce ,à un instant T,une évidence ?On observe une situation et cela provoque tout à coup "un déclic", qui fera ,que l'engagement s'imposera de lui même.Bien qu' un raisonnement se mette en place,c'est souvent "d'abord" le coeur qui réagit pour enclencher un acte,il me semble.
Dans la première vidéo, ce qui m'interpelle ,c'est que "le projet" ,de cet homme, qui a mis en place, un nouveau mode de vie ,pour une communauté d'Etiopiens,a été conçu, dans ses très jeunes années .
Quant à Gréta,elle a baigné ,dès son enfance ,dans cette inquiétude. Le thème ,du climat et ses conséquences, sur l'humanité, était déja un sujet, posé sur la table,par les anciens de sa famille.Un lourd héritage ,à défendre!

Je ne me prononce pas sur la COM....de Gréta.
Il n'est pas très diplomatique de prendre de haut les adultes.C'est contre-productif...Reçu comme un manque de respect.

Quelle société ,admettrait qu'un enfant soit un modèle à suivre par des adultes? Cela égratigne, quelque peu, le respect que l'on se devrait de porter aux anciens.(Selon la bien-pensance) .

De mon côté ce qui m'interesse chez elle c'est cette volonté,voire même cette obsession ,pour la cause du déreglement climatique..Au départ lorsque l'on fait part d'une idée,d'un projet,il y a toujours mille et une personnes qui vous traîtent de fou,qui vous envoient à la figure leurs propres peurs et veulent vous dissuader de faire ce que vous souhaitiez !
Deux solutions,
Ou vous vous laissez convaincre ,de ne rien réaliser ou vous faites vos preuves!
Le pouvoir peut se prendre,s'essayer ,mais pour le garder ,il faut(dans une démocratie) qu'il y ait une adhésion "évidente"sur le mieux vivre et les moyens mis en place.Faire participer le monde au changement est ,me semble t-il un challenge titanesque!!!

Alors on ne peut qu'attendre et suivre le devenir de ces "étoiles" (Greta , le chef de la tribu étiopienne et d'autres ,à venir),en ésperant,qu'elles ne s'éteignent pas ,à force de brûler,dans la nuit...
C'est tout de mëme une très jeune fille.
J'ai très peur que ses épaules ne lâchent ,sous la poussée ,des politiques et des impératifs monétaires de certaines entreprises.
Nicolas Hulot ,faisait, à ce titre, figure de guide pour la planète!
Cela ne l'a pas empêché de se trouver coinçé ,et" impuissant ",à trouver des solutions, qui conviendraient "à tous "pour agir.
Serait-ce une utopie?

Il s'agira ,d'un bras de fer( à mon avis) que seul, un chef de gouvernement ,sera contraint de tenter.
Je peux me tromper.
J'espère une transformation radicale,dans la paix.
J'ai vécu la guerre à tout juste 5 ans.Je connais les angoisses qui découlent de cet état de fait.J'aimerais, qu'un changement ait lieu, mais dans l'ordre et sans heurts!
Croisons les doigts!
Je compte sur la médiation...
Sur les diplomates ...
Les pédagogues ...
Les charismatiques ...
Les leaders convainquants...

Et puis la chance!
Eva

🤔

Merlinle 22 février 2020 à 08:37  •   36587

citation :
e ne me prononce pas sur la COM....de Gréta.
Il n'est pas très diplomatique de prendre de haut les adultes.C'est contre-productif...Reçu comme un manque de respect.


@Evaderhaindi je ne suis pas du tout d'accord. Elle n'est pas la première à poser le problème devant les "responsables" mondiaux et les autres avaient fait les courbettes appropriées. Cela a mené à quoi ? A rien.

Elle les traite comme ils le méritent : comme au mieux des incapables, au pire des criminels. De toutes façons ils ne feront rien pour améliorer la situation, ils ne font pas partie de la solution, ils font partie du problème. Mais les discours de miss Thunberg touchent leur cible : les jeunes et de manière générale les citoyens du monde, ceux qui ne sont pas parmi les quelques riches privilégiés au profit desquels la planète est surexploitée ou de leurs laquais grassement payés pour les aider à continuer. Si l'on considère que plus de la moitié des humains de la planète ont moins de 30 ans, il y a quelques chances pour qu'ils soient, eux, sensibles à ce qu'elle dit et la manière dont elle le dit.
Son discours direct sert à (tenter d') éveiller les consciences, pas à pousser les politiciens à agir. Ce qui les poussera, c'est de les remplacer par d'autres qui seront, eux, conscients et prêts à agir. Pour ma part, je crois que malheureusement il est trop tard, que ça prendrait trop de temps et une coordination à l'échelle planétaire.
Au moins Greta Thunberg met ces gens face aux résultats de leur inaction climatique. Mais surtout elle donne un visage à une colère grandissante et ça, c'est aussi nécessaire.

remanule 22 février 2020 à 08:46  •   36588

Je suis d'accord @Merlin.
Greta a raison d'y aller franchement.
J'espère,comme dis Eva,que ces épaules vont tenir.
Je le crois,si elle est bien entourée.
Mais après,je ne crois pas qu'il sois trop tard.
Sinon on ne fait plus rien.
Ce n'est pas ce que tu dis Merlin je sais,mais c'est déjà dur de changer les consciences.
Alors plus on dis que c'est trop tard,moins les consciences bougent.
Je crois aussi que les jeunes sont plus sensibles,ce qui me rend optimiste pour l'avenir.

Evaderhaindile 22 février 2020 à 11:04  •   36604

Ah zut...@Merlin.J'avais pris du temps pour bien exprimer ma pensée et te répondre et au moment d'envoyer le message ......Pffffoutttt...
J'ai pas appuyé sur la bonne touche et mon pavé s'est envolé!
GRRRRRR....
C'est pas la première fois...
Ça m'énerve.
Bon,je m'y remettrai plus tard!
Sorry...
Eva

DysSur10le 22 février 2020 à 11:25  •   36608

Ne pensez-vous pas qu'il y a une raison au fait que les sociétés occidentales soient à ce point dans la concurrence ? Il est très difficile de se rendre compte du caractère fini de la planète si non Jean-Marc Jancovici serait au chômage. Dans un monde d'abondance, la concurrence est loi, dans un monde sous de forte contrainte, la solidarité est reine. Ne vous inquiétez pas bientôt nous serons tous très solidaire XDD. Bon a l'echel de groupe , et cela ne nous empêchera pas de taper sur les autres groupes, mais dans notre groupe, on sera solidaire et coopératif :D.
Détendez vous il n'y a pas de question moral ici , c'est un phénomène purement physique si les gens son dans la coopération ou dans la concurrence.

Gaiale 22 février 2020 à 11:48  •   36612

https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=9jSGeXT5mow&feature=emb_logo

Evaderhaindile 22 février 2020 à 13:27  •   36616

Merci à toi @DysSur10 pour tes reflexions et @Gaïa pour la vidéo.
Il m'a semblé interessant d'écouter cette interview.
voir la vidéo

DysSur10le 22 février 2020 à 13:33  •   36617

Barbara Stiegler MAIS OUI 😍 ! Je vous recommande aussi Barbara Stiegler est vraiment très impressionnant j'adore ce qu'elle fait.Elle apporte une vision plus systémique et neutre du capitalisme . Bref tout ce que j'aime.C'est une vraie source d'inspiration.
@Evaderhaindi merci a toi ! et bravo ! 😀

Cameleazebrale 23 février 2020 à 11:40  •   36643

@Evaderhaindi, on constate partout en France que depuis que l'école sensibilise sur des sujet variés comme : le trie des déchets, manger sainement, l'écologie.... les enfants  »éduquent » leur parents à la maison. Beaucoup prenne tellement à coeur qu'il enrôlent leur famille dans ce mouvement. Alors oui je penses que la jeunesse peut parfois dire aux adultes ce qu'ils doivent faire et si besoin en tapant du point sur la table! Et quand les adultes sont déjà dans ce mouvement de mieux vivre ensemble et de faire attention à son environnement, l'énergie que met la jeunesse à aller encore plus loin nous stimule encore plus, je le vit avec mes enfants. Alors je suis tout à fait d'accord, l'exemple de Hulot montre à quel point on ne peut plus rien faire à l'intérieur du système et Je rejoins Merlin, ils sont le problème. La solution doit venir d'ailleurs... les économistes, les écologistes et les historiens en parlent depuis plus de 30 ans... on doit changer complètement de modèle de société...

Evaderhaindile 24 février 2020 à 03:23  •   36686

@Camelazebra et @Merlin

Loin de moi l'idée, de penser que ce sont les vieux ,sans les jeunes,qui doivent tenir le flambeau hein?
J'aime trop les enfants et les jeunes pour ne pas sentir ,la fougue ,l'enthousiasme ,le goût du risque et une sincerité manifeste ,qui me fait comprendre ,qu'ils ne" jouent" pas, face à certaines réalités.!.Qu'ils veulent que l'on entende ,leur message ,avec intention,sans courbettes( oui@Merlin) ,cruement ,mais dans une véritable conformité avec leurs pensées.Cela les empêche ,parfois, de dormir ,tellement ils trouvent fondamental, de sauver la planète.Biensûr merci à eux!
Le sérieux ne revient pas seulement aux aînés.On est bien d'accord.Une lucidité pour certains ( comme je l'ai dit au dessus)peut venir ainsi qu "'une vérité , peut sortir ,de la bouche d'un
enfant ,dit-on depuis toujours.
Je me suis mal fait comprendre.
Je m'explique...
Je pense que Gréta est à la tête d'un mouvement sain,justifié,qui fait ses preuves ,auprès de la jeunesse,et des autres .Je sais malheureusement que lorsque l'on veut ,tuer son chien ,on l'accuse de la rage et je remarque que ses adversaires ,n'ont fait que sortir des remarques dégradantes ,indignes! sdes commentaires sur son physique,son "handicap"(alors que les autistes aspergers sont plutôt intelligents( IL faut lire voyage en autistant"!)
Ce que je regrette, ce parfait" Dédain",face à son discours ,qui était très pertinent ,juste sur les chiffres et sans fausses notes.(comme l'a d'ailleurs, souligné, Aurélien Barraut).

.Pour moi,peut-être est-ce ,parce que je suis maman?j'ai eu peur pour elle .Peur qu'ils la salissent,la casse,lui fasse du mal.Saura-t-'elle faire face, à tant de contradicteurs,de haine à son égard ,d'irrespect(voir l'attitude de Trump dans les couloirs,l'ignorant totalement!),alors qu'elle veut le bien,pour tous?
Lorsque je disais que rares sont les adultes qui accepteraient de se laisser mener par un enfant?Je ne me comptais pas parmi ces adultes, parce que pour moi ,toute
cause que je trouverais, juste,l'emporterait sur l'a?e, la couleur de peau,la religion,le handicap,la tendance politique,la langue .,le territoire.

Je dois vous dire aussi ,qu'à la maison ce sont mes enfants ,avant mo,i qui ont souhaité faire un retour sur leurs habitudes,alimentaires,de déplacement et que ce ne sont pas des "bobos" comme ,certains ont pu le penser ,mais ils mettent un point d'honneur ,à être, en total accord ,dans leurs actes, avec leurs pensées.
Ce retour sur leurs modes de vie, la santé,cette conscience, m'a étonnée ,puisque je rencontre des jeunes gens de 30 ans qui ne vivent plus du tout ,comme leurs parents.
Et,en effet ,sur bien des points pour ne pas dire tous ,je suis en accord avec leurs sincérités,leur craintes mais surtout leurs actions ( voir ce que réalisent EELV.Mes trois enfants ont transformé leurs vies ,afin d'apporter leur pierre à l'édifice et participé,
de manière active, à cette nouvelle pensée.
Alors heureusement que des adultes reconnaissent des talents,et le fer de lance d'un mouvement légitime.J'espère seulement que ce que je pensais être très" risqué"(pour Greta) trouvera un echo ,pas seulement chez les jeunes!
@ Merlin,suis d'accord avec toi ,le simple fait de réveiller les consciences de la jeunesse, c'est après tout, déja,un point de départ obligatoire ,que d' alerter, avant d'agir(puisque personne n'est arrivé à se faire entendre en dehors de Gréta.
Mais, à l'inverse de toi, en accord avec remanu, je crois que l'on va s'en sortir.Grace à un jeune ?Ou un vieux ?Un homme ou une femme.?..Les deux ensemble?Ou tous ensemble?
Je ne peux m'empêcher de garder l'espoir.Cependant, je dois bien avouer ,que je crois" au grand horloger". Pas pour me soumettre au destin et attendre que le ciel me tombe sur la tête,mais considérant,que avec l'aide de Dieu,du courage et de l'optimisme,on s'en sortira!

Pour conclure ,donc,vos points de vues sont ,sans aucun doute , respectables .
Comme quoi,s'exprimer est parfois, bien loin de se faire "entendre".
Bien d'accord avec Merlin .;Il est sûr qu'en ne faisant rien ,on ne risque pas de se tromper.Greta à donc ,bel et bien, ce mérite!

Je confirme ,aussi,que ,je suis contente de ces échanges avec vous,même si nos points de vues sont,chacun,les notres. 🤔
J'aurai ,au moins pris conscience ,que ce qui est clair ,souvent, pour moi ,une fois exposé,n'est pas si clair que cela,pour les autres . 🙄
Il est vrai qu'en, face à face, il est plus simple de préciser sa pensée .C'est un peu plus complexe ,sur internet ,POUR MOI,en tous cas!

Si vous voulez apporter d'autres arguments, pour le thème du post ,,n'hésitez pas!
Je suis interessée par tous les avis!
Merci,donc.

Et au fait,
Je dois vous le dire....
Je crois si fort à la jeunesse que la chanson ''on va tout changer ''de G .Montagner,a été choisie, par les enfants de ma classe et moi même ,pour boucler ,en chanson, tout le travail éffectué, avec les enfants,suite au sommet de RIO,
.Nous y avons crée un potager,nous nous sommes munis de la carte d'identité du citoyen écologiste,avons fait pousser des graines ,avons fabriqué du papier avec des journaux et de la colle .
Bref !
Non pas, qu'il faille se justifier,mais quand même, à l'époque,faire passer un message ECOLO,fût,pouffé..Mes élèves et moi ,faisions figure, de doux dingues!
On y a cru ,,fermement,ensemble!
Et puis, pfitttttt, un jour....tout cela a été oublié.
Le sommet de RIO...Vous vous rendez-compte, depuis quelle date, on avait déjà, tiré la sonnette d'alarme?

Allez bonne nuit à tous et à chacun...

Peace and Love 😍
Eva

Heirrynnle 25 février 2020 à 09:00  •   36789

Vous avait encore de l'espoir 😂
Sans vouloir être méchante, j'y croit plus du tout depuis que je suis sorti du ventre de ma mère. Les être humains on se croit trop important.Pui avec cette société on arrivera jamais à rien

Merlinle 25 février 2020 à 09:52  •   36790

@Heirrynn le meilleur moyen pour être certains d'échouer est de ne rien tenter. On n'a pas besoin d'être forcément convaincu du succès pour essayer. Comme disait James Taylor, "never give up, never slow down, never grow old, never ever die young" ;) J'ai toujours été un fan du mythe de Sisyphe, parce qu'après tout ce qui compte n'est pas le résultat au bout mais la manière dont on y arrive.

Evaderhaindile 25 février 2020 à 10:34  •   36793

@Merlin.
Encore une fois totalement d'accord avec ta référence! 😉
Eva

Evaderhaindile 25 février 2020 à 11:06  •   36794

@Heirryn
Tu as bien dû souffrir pour répondre de cette manière et je crois pouvoir saisir ce que tu avances.
De mon côté j'ai appris à m'émerveiller de la bonté,de la droiture,de la parole donnée,du refus des compromissions,de la volonté de participer à une cause pour dzfendre les droits à l'existence de tous,,de l'espoir ,du courage,de la générosité et de l'intelligence mise au service de ces hommes qui existent parmi nous.Comment ne pas remercier et admettre qu'il existe sur terre des gens qui nous donnent un grand espoir de part leur humanité et leur don d'eux -mêmes, leur bonne foi et leur magnifique sincérité?
Il n'attendent parfois ,ni compliments ,ni remerciements ,ni congratulations de leurs semblables mais agissent en conformité avec leur propres idéaux et au service de la communauté.Ne sont-ils pas de véritables héros ceux-là?

Et puis il y a les autres...Ceux qui nous font regretter parfois ,par honte ,de faire partie de la race humaine.Ces ignobles,ces indifferents,ces méchants gratuitement,ces barbares,ces possédés de méchanceté et de misère interieures.Ce qui ne sentent pas les souffrances de l'autre et s'en "tamponnent" ,croyant ,par cette attitude faire preuve de force.Je ne les aiment pas,mais lorsque je regarde le parcours de ces petits qui sont devenus grands après avoir été abusés,mal-traités,élevés dans une angoisse terrible pour un petit d'homme et sans amour?
Comment attendre de ceux-là ,une fois devenus grands ,qu'ils aiment leur prochains eux qui n'ont subi que violences et méchanceté.
Avoir reçu de l'amour ,par un père ,une mère ,une tante,un inconnuparfois,peut les faire reprendre confiance en l'autre et s'ouvrir sans trop de peur mais ce sera difficile.Je n'admets sûrement pas la violence et les horreurs de la guerre mais,je peux parfois comprendre ce qui est un passé malheureux et qui fera un présent désastreux.

Voilà.Je t'espère plus optimiste,pour toi, car ,c'est l'espoir ,qui nous tient debout ,souvent dans la vie..
Je tiens à te dire que je peux comprendre tout à fait le regard que tu portes à travers ton message.

IL existe aussi des suiveurs,ceux qui n'ont pas d'opinions tranchéés,qui tournent avec le vent et le dernier qui a parlé.ceux là ne raisonnent pas vraiment,ils se laissent influençés car ils ne savent pas ni quoi faire ,ni comment?
La liste n'est pas exhaustive ,des types de caractères et donc, pour moi ,ce sont ceux de la première catégorie qui me rendent l'Espoir fou.
Parfois comme dit Merlin il ne faut plus penser mais simplement mettre un pied devant l'autre ,un temps.
🙂
Eva

remanule 25 février 2020 à 12:27  •   36805

@Merlin
@Evaderhaindi
Bravo,et merci.
Je plussois totalement,vous avez tout dis.
@heirrynn allez,essaye d'y croire un peu quand même 😉!

Heirrynnle 25 février 2020 à 15:30  •   36813

Non Eva je ne serait jamais optimiste,et non je croit pas en l'être humain.Quand je vois le résultat de quelque années de saccage ,genre allons y joyeusement,et de voir les comportements horrible que nous continuons à avoir on peut avoir des gens altruistes,tout se que tu veut sa enlèvera pas tout les sang que l'on as sur les main.Je parle pas de guerre mais bien de population animale végétale ect que jamais personne ne reverra du saccage de notre seule planète, pour un peut de confort non mais sérieux si c'est ça être intelligent je préfère être un animal

Id41le 25 février 2020 à 15:49  •   36814

@Heirrynn

Il ne faut pas voir le passé (ou le présent), mais l'avenir (d'un être humain émancipé, heureux et altruiste grâce au développement de son intelligence à résoudre des problèmes)...

@Id41
Utopiste à côté de la plaque !
😂



La vie existe depuis des millions d'années et il y a seulement 150 ans, les enfants n'avaient encore pas de statut... Courage !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Devolved_Parliament
(Le problème c'est que la plupart des gens sont des animaux qui cherchent à satisfaire leur plaisir immédiat et ne voient pas au delà de la semaine, de l'heure voire parfois de la seconde #téléréalité #bourse #buzz)

L'intelligence (entendue comme capacité à comprendre la complexité) ne crée-t-elle pas plus de problèmes qu'elle n'en résoud ? #HP

DysSur10le 25 février 2020 à 17:39  •   36820

@Id41
Ce n'est pas l'intelligence de l'être humain qui fera que nous redeviendrons collaboratifs, mais l'effondrement écologique .Par la force des choses.Quand la fête sera terminée ,on sera obligé de collaborer .Les gens sont très collaboratifs dans les catastrophes ,malgré tous les films que l'on voit #zombie.

Croyez moi si ce qui vous importe c'est cela vous aller être servi . Par contre ça vous coûtera 1humain sur 2 sur 100 ans probablement . Vous reprendriez bien un smartphone avec votre plein d'essence 😜 .

Je connais des gens, ils font fabriquer des engins gros de plusieurs dizaines de mètres en métal !Le truc c'est vraiment impressionnant! Et ils font ça très précis avec des pièces faites dans toute l'Europe avec un suivi qualité ! Je vous jure ! Et après ils assemblent tout ça a Toulouse.Ils mettent un truc dedan c'est incroyable ! C'est un liquide et par rapport à son poids il contient une quantité d'énergie folle ! Tu pourrais pédaler toute ta vie sur un vélo que tu pourrais ne pas en produire autant ! Et le plus beau c'est qu'il suffit de le brûler pour l'utiliser ! Et ce truc la, on ne sait pas en refaire ! C'est le truc le plus puissant qu'on connaisse .Ça s'appelle du kérosène ,oui je vous jure ! Et le tout ça fait un avion ! On vole avec! Le rêve des toute l'humanité, c'est magnifique non ?.
Et pour faire quoi ? bé faire une balade de deux semaines déguste des poisson mort même pas cuit .Puis chopé la chiasse ! (J'aime pas les sushis, je vous ai dit ? XD)Et finalement dire "ho le japon c'est pas ouf comparé au Pérou tu sais bla bla bla " 😂 😂 😂 😂 😂 .

Non on est tous déglingué ! 😜 mais ça ne pourra pas durer longtemps. 😂

Id41le 25 février 2020 à 17:52  •   36822

😂 😂 😂 😨
(On déborde du sujet. Non ?)
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/l-effondrement-de-notre-societe-21232

J'ai un point de vue relativement plus optimiste (notamment pour les pays très "développés") :
- De l'énergie, on n'en manque pas, au contraire. #nucléaire #biofuel
- De la matière, on saura en récupérer (avec de l'énergie, LOL !).
...et je ne suis pas étonné que dans certains pays plus pauvre la solidarité s'installe.

A quel prix ? Oui ! Ca va morfler !
VERS PLUS D'ALTRUISME ? (Je demande à voir...)

(Les jeux de survival sont-ils plus bisounours ? 😂 😵 )

remanule 25 février 2020 à 18:17  •   36824

Hé ben oui moi désolé je suis un optimiste.
Sérieux si c'est pour pas y croire autant tout laisser tomber.
Circulés braves gens y'a rien à voir.
Et après on y gagne quoi ?
Rien je crois.
Et ce n'est pas parce qu'il y a des allumés du cerveau qu'il faut dire que tout est foutu.
Il y a aussi des gens qui se battent pour que ca change,et heureusement.
Et je crois que ce n'est pas en disant que c'est pas la peine tout est foutu qu'on va les aider.
Ben oui moi je crois en l'optimisme,sinon on laisse tout tomber,on pourrie tout encore plus et c'est réglé.
Bien sur que rien n'est facile,rien n'est rose,mais bon je préfère continuer d'y croire,de souffler un vent positif plutôt que négatif.

DysSur10le 25 février 2020 à 18:18  •   36825

je me suis emporté tu as raison @Id41, pardonnez moi 😂 .

sans effondrement je pense qu'il ni auras pas de coopération cela ne présente pas d'intérêt pour qui que ce soi dans une économie de croissance.
ce n'est pas une question d'intelligence si ça n'intéresse personne( a part quelques perdants de la concurrence évidement).
Pour ça que l'effondrement est pour moi LE vrais virage vers ce type d'économie parce que il y a un intérêt réel et partagé a la solidarité.
C'est une chance et une malchance ,a voir.

Merlinle 25 février 2020 à 18:24  •   36826

@DysSur10 : dans le système actuel, il y a de plus en plus de "perdants" laissés sur le côté. Des gens pour qui la coopération est davantage qu'une question d'intérêt, ça devient une question de survie... Ajoutons à cela ceux qui sont conscients des défauts du système et ont décidé de vivre "à côté" en s'en détachant, ça fait déjà un noyau intéressant, non ?

Id41le 25 février 2020 à 18:29  •   36827

Logique de groupe = altruisme ?

Ici, il s'agit de prôner une attitude désintéressée (hors contexte social ou environnemental), je pense. (Et là, l'espoir et la volonté n'est pas vaine il me semble, notamment si on cherche à regarder à hyper-long terme.)

DysSur10le 25 février 2020 à 18:32  •   36828

Je partage ton constat @Merlin pour moi le phénomène est du a l'appauvrissement des ressources, plus la pression démographique .Je pense notamment au pic pétrolier de 2008 qui a sonné une fois pour toute le glas des états providences et la stagnation de la croissance surtout en Europe.Tout cela relève pour moi des prémices de l'effondrement et non d'une prise de conscience. Donc le nombre de personne ayant intérêt à la coopération augmente par la diminution des ressources.

la croissance c'est un truc de gauche ,sans croissance pas d'amélioration social dans ce système.

Les autres explication ne me paraisse pas satisfaisante pour le moment.

remanule 25 février 2020 à 18:36  •   36829

"Tout cela relève pour moi des prémices de l'effondrement et non d'une prise de conscience"

Les deux @DysSur10,les deux.
L'avenir dira lequel l'emportera.

Et tu dis "qui a sonné une fois pour toute le glas des états providences et la stagnation de la croissance surtout en Europe."

Pas encore assez malheureusement.

Id41le 25 février 2020 à 18:36  •   36830

@DysSur10 : "la croissance c'est un truc de gauche ,sans croissance pas d'amélioration social dans ce système."

...L'homéostasie est aussi un concept de gauche.
(La croissance est un concept libéral, et encore... plutôt capitaliste.)

remanule 25 février 2020 à 18:38  •   36831

La croissance est un concept libéral.
Tout a fait d'accord @id41😉

Id41le 25 février 2020 à 18:40  •   36833

@Merlin @remanu @DysSur10
"Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..."

Merlinle 25 février 2020 à 18:42  •   36834

Hel... La croissance, c'est la pyramide de Ponzi qu'on nous fait avaler comme système économique inévitable, hein...
"Un autre monde est possible". Mais pas un monde de droite ;)

Id41le 25 février 2020 à 18:43  •   36836

Sommes nous capable d'accueillir toute la misère du monde ? #altruisme #gauche?
(Je le pense, avec les bonnes incitations économiques et communicationnelles.)

DysSur10le 25 février 2020 à 18:56  •   36838

par gauche j'entende les socio-démocrate les Léon Blum, Mitterrand , ou les économiste comme Keynes ect.. qui sont des libéraux.Et je vous laisse regarder la corrélation PIB "acquis sociaux".

De plus toutes les politique social d'après guerre réponde clairement aux doctrine néolibéral pour lutter contre le "totalitarisme".l'un n'empêche vraiment pas l'autre.

Aussi sachez que pour beaucoup de courant d'extrême droite le libéralisme entier est un truc de gauche.ça veu pas dire grand chose.Donc j'aurais du dire le "néolibéralisme et les acquis sociaux sont battis sur la croissance" .ce qui aurait était plus claire vous avez raison de tiquer @remanu @Id41.

Id41le 25 février 2020 à 19:09  •   36847

...Pour moi, c'est l'accroissement des capacités énergétiques qui a permis plus de confort social.

Va-t-on vers plus d'altruisme si ces capacités diminuent ?
(Selon moi, ces capacités ne vont pas diminuer avec 50% d'erreur.)

DysSur10le 25 février 2020 à 19:27  •   36855

@Id41
Le néolibéralisme n'est pas altruiste dans le sens ou il fabrique le consentement,il achète la paix social pour garantir sa survie.On est a 0 d'altruisme personne n'est altruiste pour le moment! donc ça ne peu que augmenté quelque part 😂 .le néolibéralisme est social pour faire face a la pression de URSS notamment. Et pour reconstitué la force de travaille des travailleurs ( fin du travaille des enfants). C'est pas vos potes XD.

Je suis d'accord sur les capacité énergétique c'est exactement cela !mais en plus de cela pour plus de social il faut une dictature en face tel que L'URSS ou des nazi . C'est pour ça que le FN a était inventé pour re crée cette "menace" (on leur dit pas assez merci je trouve XD). ou que le système libéral saute avec les terrible conséquence qui vas avec.Si non c'est la concurrence libre pour les puissant et bien faussé surtout ,l' ultralibéralisme ,la loi de la jungle.

Heirrynnle 25 février 2020 à 19:34  •   36858

Je pense pas que l'altruisme soit la solution a quoi que se soit , qu'il y est de l'entraide au seins d'une même espèce et quelque chose de naturel .Seulement l'être humain c'est laisser entraîner dans quelque chose qui le dépace .Une société où il faut toujours avoir plus ,être plus , rêver plus demander plus , savoir plus .Au point que plus rien d'autre ne compte du moment que l'on as notre place dans cette soçietè . Alors comme le disent certains on peut décider de pas faire le mouton et du suivre le mouvement général mais au final tout le monde empathie des choix de la majorité.

Id41le 25 février 2020 à 19:51  •   36865

Désolé pour les emmerdes :
https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/mon-coeur-a-gauche-15862

La mort du national-socialisme (allié idéologiquement au communisme : pacte Molotov-Ribbentrop) a permis l'émergence du libéralisme.

Le but du capitalisme est la sous-enchère salariale (entre autre) pour faire des profits. Les profits permettent de générer de la croissance, ce qui fait son succès.

La publicité est le summum du capitalisme qui permet de satisfaire un maximum de plaisir.

Nous restons des animaux peu évolués qui pensent à satisfaire leurs plaisirs égoïstement.

Celui qui n'a pas la même logique aura des difficultés d'intégration. #HP



Soit c'est le retour du national-socialisme qui allie gauche et droite face aux minorités, soit le maintien du capitalisme pour des raisons d'efficacité (mise en branle par l'environnement), soit on demande aux gens et surtout aux élites d'évoluer un peu.

Faire le pari de l'altruisme est un investissement futur.

DysSur10le 25 février 2020 à 19:57  •   36867

"soit on demande aux gens et surtout aux élites d'évoluer un peu." 😂 😂 😂 😂 😂

@Id41 ! tu as mis de l'idéalisme partout c'est dégoutant enfin fait attention !

Id41le 25 février 2020 à 19:59  •   36868

@DysSur10
Tu proposes quoi : la peste ? ou le choléra ?

Nos multimillionnaires ne donneront pas si facilement et feront en sorte pour que nous options pour l'un ou pour l'autre. #Bloomberg

Une autre option aussi : un mérite fictif du crédit à la chinoise.

(C'est pas de l'idéalisme, c'est de l'espoir.)

DysSur10le 25 février 2020 à 20:07  •   36871

pour être franc dire "demander aux élite d'évolué un peu" c'est vraiment une formulation d'esclave.Marx il aurait eu la même réaction que moi.
je trouve qu'il est plus intéressent de s'adapter aux malheur du monde et les accepter tout en prenant plaisir à le changer un tout petitpeupetitpeu. pas l'inverse être inadapté a son monde et se faire violence pour changer les chose c'est pas une vie !

Personnellement j'ai toujours fait des action social et écologique parce que j'aime le faire pas parce que j'aime pas l'état du monde , ça me rend indémoralisable.

Id41le 25 février 2020 à 20:11  •   36872

Pour le changer un petitpeupetitpeu, il faut que tout le monde aille voter et chercher à élire ses préférés. 😉

(Le vote n'est pas chercher la victoire, le vote EST UNE VICTOIRE de la démocratie.)

DysSur10le 25 février 2020 à 20:15  •   36873

Faire poussé des patates dans ton jardin est plus efficace et plus utile pour tout le monde.Cela ne m'empêche pas d'aller voté .mais c'est vraiment pour le coté folklore.si tu y vas a pied ça te fera un peu de sport c'est déjà super XD.

Id41le 25 février 2020 à 20:18  •   36875

@DysSur10
😉

(C'est pas du folklore si tout le monde vote.)

La démocratie est un acquis qui fait parler l'altruisme à la place des armes (encore faut-il que le vote soit surveillé par l'existence d'une opposition pour être compté).

Malheureusement la désinformation (et la volonté de dégoûter/frustrer par le top pour vendre) l'emporte.

Id41le 25 février 2020 à 20:50  •   36881

Sans compter qu'au lieu de chercher à ne pas faire de l'altruisme (critique honorable de raisonnement par l'absurde à chercher des cygnes noirs), on peut se demander pourquoi faire de l'altruisme est-il bon.

L'ALTRUISME NE REND-T-IL PAS HEUREUX ? N'est-ce pas suffisant pour tendre à un maximum d'altruisme ?

Evaderhaindile 25 février 2020 à 20:52  •   36883

@ID41
Contente de te retrouver sur ce poste!
Eva 😉

DysSur10le 25 février 2020 à 20:58  •   36885

Les élites sont très altruiste avec les gens de leur classe social , ils donnent sans vraiment compter. il on vraiment ce coté classe social pour soi .
voir le travaille de Monique Pinçon Charlot a ce sujet.Et ça les rend heureux. ptétre que c'est ça la solution être puissant et aimer les autres puissants et leur venir en aide sans rien attendre en retour on est si heureux comme cela.les autre il suffi de les déshumaniser et le tour est jouer.
en faite ça marche bien leur truc .Ils ont tout compris.allé demains je deviens élite !

Id41le 25 février 2020 à 21:01  •   36887

😂 😂 😂
No comment. #1%

DysSur10le 25 février 2020 à 21:05  •   36888

oui mais j'ai dit prems 😜

Id41le 25 février 2020 à 21:07  •   36889

(Attention toutefois à ce que les défavorisés ne deviennent pas hautains !) 😂 😂 😂 🤔

Evaderhaindile 25 février 2020 à 23:46  •   36906

voir la vidéo

Id41le 25 février 2020 à 23:54  •   36907

(Peut-on s'en foutre ? Après être conscient d'un véritable problème ?)

remanule 26 février 2020 à 06:41  •   36909

Je crois que ce n'est pas que les gens s'en foutent.
C'est plutôt qu'ils pensent qu'on ne peux rien y faire,alors ils laissent tomber.
Et du coup,c'est en laissant tomber qu'on ne peux rien y faire!

Evaderhaindile 27 février 2020 à 12:09  •   36992

voir la vidéo
Etre libre,renoncer à ce qui est dit,sur soi ,sur les autres et avancer vers un objectif sans se laisser influencer et décourager.C'est un peu ma philosophie
Réfléchir d'abord à ce que l'on veut ,puis une fois que l'on est sûr ,mettre tout en oeuvre.

Id41le 27 février 2020 à 13:14  •   36993

Identifier et travailler sur ses propres peurs/frustrations de manière à se libérer soi-même et pouvoir embrasser l'autre. 🙂

(Tolérer la violence des autres envers soi tant qu'on la supporte, en évitant toutefois le syndrome de Stockholm.)

Evaderhaindile 27 février 2020 à 14:05  •   36998

voir la vidéo

Evaderhaindile 27 février 2020 à 14:45  •   36999

voir la vidéo

polodle 28 février 2020 à 20:28  •   37088

Je vous prie de m'excuser je n'ai pas pu lire/écouter tout ce qui a été partagé ici.

Ma modeste contribution à l'idée de ce fil... Notre société est fondée sur le gain et sur la performance. Très souvent ces deux notions reviennent en arrière-plan, en clefs de voûte ou en objectifs de nos pensées, de nos désirs et de nos actions.

La devise des jeux olympiques modernes : citius, altius, fortius.... plus vite, plus haut, plus fort. C'est une incitation à ne jamais avoir de limites, toujours chercher la performance, ne jamais s'arrêter, ne jamais se contenter. C'est le mantra de notre industrie, de notre économie et de la finance.

Le gain, lui, apparaît en permanence, parfois à des endroits inattendus. Quand l'on rencontre quelqu'un, la question récurrente dans une société du gain est : qu'est-ce que cette relation peut m'apporter ? Et si la réponse est "rien" alors ne reste que la politesse pour garder l'illusion d'un contact humain.

Mais le gain et la performance ne sont pas des notions universelles ni des façons absolues de se comporter en société.

La société du don a existé, elle-aussi. Chez les amérindiens par exemple, existe la notion de potlatch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don

Le potlatch est un comportement relativement intéressant, si ça vous dit le lien est au dessus. En europe occidentale, au moyen-âge notamment et dans la chevalerie en particulier existait la notion de don, le prestige s'acquérait en offrant de façon désintéressée. La question qui se posait dans une relation était : que puis-je offrir ? Et non pas que puis-je gagner. Simple changement de conception. Et il reste encore des vestiges de cette société du don, aujourd'hui. Au moment de payer l'addition au restaurant. Ca ne vous a jamais étonné de voir les gens se battre afin de pouvoir être le premier à payer pour les autres, à donner sans raison ? C'est un vestige de cette époque, où le prestige provenait du don.

Et une des devises inscrites au fronton du temple de Delphes était "Rien de Trop". Vision harmonique du monde. Rien de trop. A opposer au citius altius fortius et à notre société visant la performance infinie. Harmonie contre Performance, durabilité contre instantanéité.

Une société de collaboration ne peut normalement pas coexister avec la notion de gain. De performance, peut-être. Mais pas avec le gain.

Mes deux centimes à la discussion 😉

Id41le 29 février 2020 à 14:58  •   37107

Salut,

Très intéressant. On critique trop vite la notion de capitalisme, alors que oui, il est fondé sur des valeurs d'une autre époque (d'abondance après guerre).

Aujourd'hui, on constate que ces notions capitalistes mettent trop de personnes à la marge. (Je vous renverrais à Althusser qui met en valeur la notion de marge.)

Oui, le "potlatch", une très belle notion (que certains connaissent et voudraient appliquer).
Pour moi, ce n'est qu'une question de "dilemme du prisonnier". (Et il y aura toujours un minimum de freeriders.)
C'est donc à l'Etat d'être en mesure de contrôler et de justicier correctement. Et à l'information de contrôler l'Etat.
Malheureusement, nous vivons dans un monde où la guerre à la sur-désinformation fait rage. (Et où les lanceurs d'alertes sont étouffés pour des raisons d'esprit de corps.)
Le résultat, on l'a connu en 1933. (Mais au lieu d'une guerre impossible aujourd'hui, on aura le "crédit social" ou une "méritocratie cooptative de la réputation des meilleures moqueries dissimulées".)
A moins d'une victoire des valeurs de partage de la décroissance ? (J'en doute fort.)

Id41le 29 février 2020 à 16:07  •   37109

J'imagine 2 tendances sociétales :

- celle (avec une logique de repli) d'une méritocratie cooptative de la réputation où la violence (verbale et physique) encouragée n'est tolérée que dissimulée.
- celle (avec une logique de protection) du "crédit social" (remplaçant la démocratie) appliqué de façon égale et désintéressée à tous.
...ou un retour à la misère en nous opposant (éventuellement par une révolution).

Je vous défie d'être plus pragmatique en trouvant mieux... 😜
(La domination est intrinsèque d'une relation, à moins d'en être conscient et de partager. Pas assez de gens en sont conscients et certains sont prêts à dominer en écrasant ceux qui n'adhèrent pas.)

DysSur10le 29 février 2020 à 17:01  •   37112

Ce que tu dis donne un angle intéressent a la conversation @polod.C'est vrai qu'avant il y avait plus une culture différente qui était partager par plus ou moins tout le monde dans la société .
Pour moi ce qui permet cela est la notion de sacré d'un horizon après la mort qui viendra donner un sens à la vie.Cet horizon était présente grâce au Christianisme mais aussi grâce a certaines idéologies comme pour le communisme qui se batait pour faire le paradis sur terre, par le triomphe du prolétariat.
Toutes ces choses donnèrent une direction commune aux individus et leur faisaient faire société bien plus dans la coopération. Car la notion de sens était omniprésente.Toute une éducation, catéchisme , jeunesse hitlérienne aider les gens à être dans ce paradigme sociétal . Les dernières traces de cela pour l'idéologie républicaine en France était le service militaire.
bref se sont la disparition des dogmes et des rites par la liberté d'expression, et de culte qui donné du sens aux choses pour les gens qui généré ce fonctionnement la .
Ce n'est pas pour rien que les idéologies détestent les religions, c'est des concurrents spirituels.
Aujourd'hui on n'a pas d'horizon spirituel commun , pas de religion ou de forte idéologie d'état. Notre vie n'a aucun sens vu qu'on va mourir , on essaie donc de combler se vide le spirituel en profitant , en rentabilisant notre vie car chaque seconde est compté.On profite de la vie par la performance et la richesse mais aussi avec les gens et le confort.Dans une société qui a un but transcendantal le confort matériel tu dis " à Dieu" ( elle est pas mal celle-là !).

Donc factuellement ! Les méthodes actuellement maîtrisées par l'humanité pour coopérer sont la religion d'état et l'idéologie...

Mais les religions sont mortes et la 2nd guerre mondiale et la guerre froide , ce n'était pas la meilleure pub pour l'idéologie que j'ai vu quand même.

Je comprends qu'il y en a parmi vous qui préfère faire corps et société plutôt que d'être libre de penser, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 😬 il faudra donc faire sortir les parlementaires par la force de la baïonnette, dressé de nouveau les guillotines , et faire parler la poudre.Comme l'on fait les libéraux.vive la révolution !, vive la convention !, l'empire !

Tout ces trucs ..Sans moi j'ai piscine !

ceci résume très bien l'état d'esprit de notre société sur cette question je trouve:
voir la vidéo

J'en étais ou déjà ? À oui ! Vive le libéralisme XD.(Tien aujourd'hui je suis libéral ,qu'ecce que j'ai mangé ce matin pour être libéral comme ça ? faut que je me remette au kinoa ça va plus la !).

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 00:29  •   37140

Juste pour se redonner un peu d'optimisme 😉

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 00:29  •   37141

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 02:25  •   37145

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 02:46  •   37146

voir la vidéo

Cheshirele 01 mars 2020 à 07:08  •   37147

citation :
Quelle société ,admettrait qu'un enfant soit un modèle à suivre par des adultes? Cela égratigne, quelque peu, le respect que l'on se devrait de porter aux anciens.(Selon la bien-pensance).

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
La bien-pensance, c'est ceux qui suivent bêtement les platitudes d'une gamine qui ne sait rien. Le respect commence par savoir de quoi on parle et de s'instruire un minimum au lieu de pousser des cris d'orfraie. Quand on a 16 ans et du lait derrière l'oreille, on ne sait rien et pour savoir - jusqu'à preuve du contraire - il faut aller à l'école au lieu d'en faire la grève.

On peut être mature à 16 ans, mais qu'est-ce que la maturité si ce n'est avoir l'esprit critique ?
Même un esprit comme celui-ci a besoin de lire, d'expérimenter, de se solidifier...
Il n'y a pas de propositions chez Greta. Ce n'est qu'un pantin ou perroquet qui psittacise bêtement des discours qu'on a écrit pour elle.

Vous êtes écologistes ? Vous rêvez d'un monde meilleur ? Vraiment ?
Alors... Jetez vos téléphones portables, vos ordinateurs, vos imprimantes, abattez les éoliennes, balancez vos voitures hybrides à la casse, détruisez les patinettes... toutes ces technologies à base de métaux rares qui provoquent une catastrophe écologique sans précédent en Afrique et en Chine. Seulement voilà, comme vous ne lisez pas et que votre écologisme n'est bien souvent qu'une posture creuse, vous ne savez pas que votre propre confort pollue plus tout.

Merci Michel Onfray...
voir la vidéo

Je passe le coup des cours d'empathie évoqués plus haut qui fleure bon la police de la pensée (Orwell fait des sauts périlleux dans sa tombe).

Bref si j'interviens sur ce sujet en fait, c'est pour dire que tout le monde ne souscrit pas à votre vision des choses.
Sachez-le.

Juliette...le 01 mars 2020 à 07:20  •   37149

😄 @DysSur10 et @Cheshire, merci pour la rigolade du matin! 😂

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 08:05  •   37154

@Cheshire
A ben oui je sais que l'on ne pense pas tous de la même façon!
C'est bien de t'exprimer ainsi.
J'avais entendu un reportage sur Greta qui disait que depuis très longtemps l'écologie l'interessait mais aussi l'obsédait!ilme semble que c'est la peur qui la guide .Je peux me tromper,mais comme toi tu exprimes ton avis et c'est très bien,et bien moi j'exprime le mien.
Je n'ai pas encore vu la vidéo sur Onfray .Je dois t'avouer je n'aime pas ce type.Il m'était aussi très conseillé par mon ex., Ceci dit,Je m'en vais de ce pas l'écouter.
On n'a jamais dit que tout le monde de vait penser de la même façon ,bien sûr Cheshire.
Au fait quand tu auras le temps et si tu le veut bien,Ça m'intrigue ton pseudo.Alice au pays des merveilles ok,mais pourquoi le chat à rayures?

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 08:38  •   37155

@ caméléazebra
Je n'aurais pasdit mieux que ce que tu as exprimé le 5 fevrier sue le poste de Tang à propos de l'empathie.
Au moins je me sens moins seule à penser comme je pense! 😄 😛 😈

Cheshirele 01 mars 2020 à 08:41  •   37156

@Evaderhaindi Je peux déjà te conseiller chaleureusement les débats proposés par Guillaume Pitron sur l'écologie et son livre, "La guerre des métaux rares
- La face cachée de la transition énergétique et numérique" qui démontre l'ambiguïté des mouvements écologistes français et allemands (les deux idiots utiles des industries américaines et chinoises... ).

Tu peux toi aussi ne pas apprécier Michel Onfray, mais la question à ce moment-là c'est : "Pourquoi ?".

Quant à mon pseudo, il n'y a pas grand chose à dire. Le Chat de Cheshire est un personnage "d'Alice au pays des merveilles" qui invite à mettre en doute la raison (ou du moins "le raisonnable"). Il s'avère que c'est le personnage le plus lucide dans le récit de Lewis Carroll.
Je suis passionné par le surréalisme vertical, c'est-à-dire le surréalisme anglais, belge et italien par opposition au surréalisme horizontal (américain, français, allemand). La folie, l'onirisme et le bizarre font partis des sujets qui m'interpellent le plus.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 09:27  •   37158

Entre nous, @Cheshire....Folie onnirisme et bizarre,m'interessent aussi beaucoup ,ainsi que tout le registre des mécanismes psychologiques ,chez les êtres vivants.
J'y ajoute ,les légendes,les histoires,les anciens écrits comme la bible et tous les autres témoignages.Il y a la dedant tant de subjectivité .
Cela m'interesse,de comprendre.
Pourquoi je n'aime pas Onfray?Et bien sans doute pour la même raison que ( je me doute que tu n'aimes pas Michel Drucker?Non?
Me trompe-je? 😄

Je sens du dédain chez cet homme,un irrespect,plus fort encore un espèce de racisme de la pensée..C'est une personne que je trouve très intelligente mais manquant de générosité et d'ouverture d'esprit ,humour,de savoir vivre,de complicité avec son auditoire.Il balance une pensée froidement.Cela me dérange,comme Fogiel me dérangere nollot et TRUC...etc.
Je supporte assez mal les gens qui ne doutent pas ..un peu et qui affirment une pensée,de manière uniquement cérébrale comme on résoud un problème de mathématique...
Pour moi une pensée complète résoud le problème mathématique,bien sûr,mais y ajoute des éléments hors contextes tels que l'imaginaire,les expériences vécues,la certitude que l'on a compris ,résolu une énigme ,mais que quelqu'un d'autre pourrait très bien la résoudre d'une AUTRE FAÇON....Pourquoi pas???
Il me semble que le DOUTE dans la philosophie est très important pour ouvrir la pensée.Onfray ne laisse pas la place à ce POSSIBLE,à cause aussi de son manque d,'empathie.J'aime tellement plus Boris Cyrulnik dans sa démarche intellectuelle... Un contact immédiat avec son auditoire ,une bienveillance qui accueil tous mais aussi chacun,un humour qui le rend humble ,sans la grosse tête.Une dimension qui prend en compte l'autre avec ses émotions en plus de son cerveau ,respecte ,est à l'écoute "sincérement "de l'autre.Aimer les gens...Cela se sent....Cela me met à l'aise ,pour l'ENFP que je" semble ""être,????!
Voilà,pourquoi je n'aime pas Onfray.

Continuons d'échanger bien sûr.
Amicalement 😉
Eva

catiminile 01 mars 2020 à 10:55  •   37163

Parce que le discours actuel est pessimiste et que je suis passionnée par l'histoire et les moeurs du 19ème siècle, j'essaie de comparer nos deux sociétés, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. Et que constate t'on ? Omnubilés par l'immédiateté, nous perdons de vue l'essentiel ce que nous a apporté ne serait-ce que le 20ème siècle  : l'amélioration extraordinaire de nos conditions de vie.

Lisez tout simplement le petit texte qui suit et réjouissez-vous de vivre à notre époque :

« Cependant, ni la femme ni l'enfant ne sont épargnés lors des accouchements difficiles. Les femmes subissaient de graves délabrements anatomiques (déchirures et autres lésions  périnéales, lésions du sphincter anal et/ou lésions de la muqueuse anale, déchirure du col, fistule obstétrique, lésion de la vessie, de l'urètre, fracture coccygienne  ...) sans parler du traumatisme psychologique ! »

Que recherche l'homme ? Manger à sa faim, ne pas avoir froid, se sentir en sécurité.
Nous sommes réellement dans une société d'abondance et cette abondance concerne de plus en plus de monde.
Cependant 800 000 personnes souffrent encore de la faim mais le progrès est énorme.

Je fais partie des optimistes. L'homme saura rebondir et trouver les solutions pour nourrir 7,10 ou 13 milliards d'habitants. Je dis 13 car là aussi la natalité devrait diminuer si l'instruction vient aux femmes.
Il y aura peut-être des morts mais il y en a toujours eu, que ce soit à causes des guerres, des épidémies, des catastrophes naturelles imprévues car non prévisibles jadis.

Notre planète se porte très bien. Le jour où l'homme aura disparu à jamais,elle reprendra ses droits sans difficultés.

Cependant, il nous faut survivre et nous sommes encore à l'aube de l'humanité avec ses travers, sa loi du plus fort, ce besoin de satisfaire ses besoins oubliant les besoins de celui qu'il côtoie.

Pendant des millénaires la majorité des hommes était inculte, occupé seulement à sa survie. Les religions en ont profité pour cadrer, diriger, culpabiliser, tromper ces naïfs.

Aujourd'hui la religion n'a plus le même impact et l'homme se trouve démuni tel le prisonnier qui retrouve sa liberté après de longues années de cellules. Il n'a connu que les idéologies imposées pour avancer.
Les rites de passage n'existent plus. La connaissance a entraîné la méfiance.

Nous sommes à un tournant où nous devons nous prendre en charge et créer une société basée sur la réflexion personnelle sans nous laisser influencer par les « grands » de ce monde qui font les lois et manipulent. Mais est-on prêt ?
La presse aujourd'hui est à la solde des classes dirigeantes. Les lanceurs d'alerte sont montrés du doigt et abandonnés à leur triste sort car dérangeants.
Il devient difficile de se faire une idée exacte de ce qui se passe hors de nos frontières.

Le recul de la religion génère une nouvelle idéologie l'écologisme, dans laquelle s'entassent pollution, réchauffement climatique, agriculture traditionnelle et biologique, produits chimiques, un amalgame confus de sciences nouvelles auxquelles on mêle la morale. Des domaines qui demandent des connaissances pointues et que la plupart d'entre nous n'ont pas. Oser douter est devenu sacrilège. Poser des questions pertinentes provoque des polémiques.
Sans liberté d'expression, sans concertation réelle, comment voulez-vous que triomphe l'altruisme. Chacun campe sur ses positions.
Quand j'entends que certaines radios anglaises refusent toute présence d'une climato sceptique sur leurs ondes, je n'imagine pas qu'un tel sectarisme puisse permettre l'entraide cordiale que vous préconisez.

Apprendre à penser par soi-même. S'instruire. Tenter de comprendre. Devenons des êtres libres et peut-être à ce moment-là on commencera à s'intéresser à nos congénères.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 11:26  •   37165

voir la vidéo

DysSur10le 01 mars 2020 à 12:03  •   37168

@Evaderhaindi
je pense qu'il y a deux manières de parler du probléme le coté rationel pure :ou @Cheshire, @catimini et moi ou nous on se demande se qu'il en est dans la réalité extérieur a nous .C'est cela qui nous intéresse.
Et l'autre démarche est plus de l'ordre du ressenti personnel partager plus par toi , @remanu,@Id41. ou la question est "Je ressent un malaise dans le manque de coopération j'ai envi de parler de ce malaise , de mon sentiment et des solution face a ce malaise pas face a la cause de ce malaise".
Et je pense que nous devrions essayer de clarifier collectivement un peu mieux l'angle que l'on prend dans nos conversations affin de pouvoir exploré plus profondément la branche qui nous intéresse.
ce sujet en étant divisé en 2 sujet serai je pense bien plus intéressent et pertinent par exemple. qu'en pensez vous ?

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 12:12  •   37169

@TOUS...Je suis fatiguée...J'ai peu dormi.
Je vais donc me reposer....
------------- ----------------------------- - --- 🤔
Je crois qu'aujourd'hui on n'y comprend plus rien....Un guignol spectacle permanent, disait Fugain!
Qu'est ce que la Bonté,la gentillesse?On mélange de Bien ?de Mal? Ne parlons pas de la vérité,un tabou...Faut-il la dire et faire mal ?Peut-on mentir par omission simplement pour épargner son prochain? Les principes d'Avant n'ont plus rien à voir avec les nouveaux..Les humains semblent coupés en 3 parties Incompatibles...
1)Les jeunes
2) leur parents
3) Les vieux.
Difficiles échanges..
Faire de la communication,est périlleux dans ces conditions..
Le monde change ,l'éducation change.,les convictilns ,les croyances aussi.
Je reste comme beaucoup d'entre -vous, fidèle à ce que je crois,essayant d'écouter quand même ce qui s'exprime,autre que ma pensée.

Allez pour finir en bisounours tête à claques!
Ciao,Ciao à tous...
Je pars dodoter,au milieu de mes toutous .
@Froprop,suis d'accord avec toi...Parfois .le silence est d'or!
Les chiens ne parlent pas...Et savent se faire comprendre pour qui prend le temps d'être à leur écoute?
.......................
.................................THE END






.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 12:19  •   37170

Ben pour cet aprem en tous cas pour moi.
Si ça vous dit ,poursuivez...
Je vous lirai avec plaisir. 😉

remanule 01 mars 2020 à 13:49  •   37175

@DysSur10.
Tu sais je pourrais parler des causes de ce "malaise".
Le non partage des richesses,l'abrutissement des peuples par les télés réalités, les pseudos débats ne volant pas haut et qui ne remettent jamais rien en cause,le renfermement des gens sur eux mêmes,chacun pensant que son voisin est responsable de tout ces problèmes.
Le bassinement des journaux jours après jours décriant que n'importe quel autre solution alternative ne serait que pensée utopique ou idiote.
L'intérêt général oublié ou perdu.
Aussi,au lieu de se poser les bonnes questions,les gens s'en prenne sois a plus pauvres qu'eux,sois à simplement "différents" d'eux.
Voila je pourrais en parler des heures et des heures, et d'ailleurs mon ressenti personnel n'a rien a voir la dedans.
Je ne recherche que des faits,et j'aime écouter tout les avis.
Voila j'espère avoir eclairci l'angle que je prend,comme tu le souhaitais.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 14:30  •   37180

Esprit critique,positionne toi!
Décidement il ne fait pas bon discuter avec certains à la télé!

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 14:31  •   37181

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 15:00  •   37183

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 15:38  •   37187

@catimini
Suite à ce que tu écris sur le changement de société et la liberté d'expression
Merci de participer à ce débat .,aussi.
Eva

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 15:39  •   37188

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 16:43  •   37193

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 17:03  •   37195

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:26  •   37210

Au fait....@Gaîa
Tu vois ,ça existe déjà.Je trouve cela très interessant 😉

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:26  •   37211

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:46  •   37214

C'est maintenant...
Ce n'est pas une école de demain.
Reste à ce qu'il y ait plus d'établissements de ce type."Ouverture,écoute,échanges, sur le fonctionement de mes émotions et de celles du groupe ,classe".( atelier)
Cela n'est plus de l'utopie.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:48  •   37215

voir la vidéo

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:51  •   37216

Enfin...Suis choquée...Elle dit souvent NON...Et je ne trouve pas ses questions très interessantes.Il faut peut-être bien se former.Surtout pour des maternelles.

Evaderhaindile 01 mars 2020 à 19:58  •   37217

A l'inverse de la jeune femme qui donne des cours d'empathie(vidéo plus haut) et qui est empathe ,elle même ..Elle sait donc ce qu'elle fait de manière naturelle.Elle donne du bonheur aux enfants .Pour enseigner une matière, il faut savoir de quoi l'on parle.Enfin il me semble.
On n'empechera pas le fait que l'on soit plus en harmonie, avec une instit, plutôt qu'une autre.

catiminile 01 mars 2020 à 21:01  •   37225

Je reviens sur ce thème qui s'éloigne du titre d'origine, c'est-à-dire l'altruisem mais je reste persuadée que la connaissance est une première approche.
Pour moi, il y a ceux qui savent, trient, lisent, fouillent, font des recoupements, ignorent le jugement facile s'ils n'ont pas travaillé leur sujet durant des mois, et puis, ceux qui font confiance à ce qui se dit, ce qu'ils entendent à la télévision, sur les ondes ou dans les médias en général.
Trouver surtout des sites aux idées complètement opposées qui nous permettront de nous faire une idée de la question sans influence.
Nous avons la chance d'avoir un cerveau qui fonctionne plus vite que la plupart aussi est-ce notre devoir d'utiliser cette capacité merveilleuse à voir clair.
Il n'est pas nécessaire d'instruire ceux qui ne savent pas. Nous avons souvent de l'avance sur nos congénères et nous devons respecter leur rythme.

Je peux donner des exemples :

Si ce n'est pas de l'altruisme, il peut déjà y avoir coopération :
Il a été découvert il y a quelques années une nappe de l'Albien c'est à dire une nappe d'eau douce souterraine qui s'étend sur un territoire près de deux fois grand comme la France sous trois pays : L'Algérie, La Tunisie et la Libye.
Elle cumulerait près 40 000 milliards de litres d'eau.
Ces pays qui ne sont pas plus amis que cela, ont dû s'astreindre à une coopération afin de forer et utiliser cette eau miraculeuse.
Si les moyens financiers le permettent, avec cette eau il serait peut-être possible de planter de nombreux bosquets dans le Sahara et grâce aux racines humidifier la terre. Le Sahara, en partie grâce au di-oxyde de carbone, a déjà beaucoup reverdi aussi utilisons ce gaz si décrié pour intensifier une végétalisation qui pourrait changer la face de l'Afrique du Nord.

Vous voyez des exemples comme ce que je site il y en a des dizaines et quand en prend-on connaissance dans la presse ? Jamais ou presque parce que ce qui se vend c'est le catastrophisme.

Autre exemple :
Saint-Louis au Sénégal : on accuse dans la presse la montée des océans d'envahir petit à petit la ville et quand on cherche qu'est-ce qu'on trouve ? Une lagune (la lagune de Barbarie) se trouve à quelques centaines de mètres devant la ville. Or, les inondations dans le pays lors des périodes de grandes pluies sont problématiques même si elles ont toujours eu lieu. Aussi, des « architectes » ou autres, ont décidé de faire une entaille dans cette lagune afin que l'eau s'écoule et désengorge rapidement la ville. Seulement, il n'a pas été pensé que l'eau de mer, de son côté, s'engouffrerait elle, dans l'autre sens et risquait de grignoter la plage. Elle a fait mieux. Cette ouverture, à l'origine de 4 mètres, mesure aujourd'hui 5 kms.
Les journaux accusent le réchauffement climatique et pourtant voilà la vérité quand on fouille suffisamment.

Aussi prenons avec des pincettes tout ce qui nous est raconté. Pensons par nous-mêmes. Il ne nous est pas facile d'exprimer nos connaissances car souvent elles rasent tout le monde, tellement à l'opposé de la facilité qui consiste à répéter des informations infondées.
Lorsque le pauvre habitant de la région parisienne a été arrêté en Ecosse à la place de Dupont de Ligonnès, avez-vous remarqué combien tous les journaux ont répété comme des perroquets la même information. Lequel a cherché à se renseigner ?

DysSur10le 01 mars 2020 à 22:00  •   37230

@catimini c'est vrais que les médias n'ont pas intérêt à parler des trains qui arrivent a l'heure et on peu vite développer ce que George Gerbner appel " le syndrome du grand méchant monde"

remanule 01 mars 2020 à 22:59  •   37234

Penser par sois même @catimini.
Oui,je plussois😄
C'est malheureusement loin d'être la norme établi.
J'essaye de faire comprendre ca,souvent.
Mais je me heurte souvent a des murs.
Je ne jette la pierre a personne.
Pourquoi me croirait on moi,et pas le journal de 20h, ou autre médias, qui disent tous en boucle le contraire de moi?
Alors je me fait une raison.
Mais je reste optimiste.
Avec internet,les gens on de plus en plus accès a d'autres medias,plus indépendant,et plus enclin a enquêter réellement.
Alors,avec le temps,je crois que les gens arriveront enfin a penser par eux mêmes !

catiminile 01 mars 2020 à 23:25  •   37237

@DysSur10, @remanu, Merci d'être en accord avec mon message.
Quand je pense à nos connaissances qu'il nous est difficile de partager parce que la plupart ne sont pas prêts à les entendre, cela me fait penser à l'Afrique et son retard. Combien de fois ai-je répété que ce continent avaient été durant des siècles peuplé de nomades. Nous avons été, nous aussi, nomades.

Depuis que nous sommes sédentarisés nous avançons (sans jugement de valeur .. seulement un constat) aussi donnons du temps à un continent finalement tout neuf (surtout si on tient en plus compte de la colonisation encore récente). Il ne sert à rien de leur dicter nos expériences. Ils y viendront tout seuls (en espérant que ce sera en mieux en tenant compte de nos erreurs).

Cette capacité qu'ont les surdoués à emmagasiner des connaissances est un atout mais provoque, c'est certain, de grosses frustrations. N'oublions jamais que nous sommes minoritaires donc c'est à nous de donner l'exemple tout en nous taisant. ... rire .. difficile programme.

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 03:40  •   37245

@catimini
Super tes infos!
Chouette...ça donne un peu plus d'espoir.Je dois avouer que de mon côté je fais une grande ,voire très grande confiance à ces nouveaux batisseurs de demain!
Je crois aussi beaucoup en les capacités humaines pour fabriquer des anti-corps ,des défenses,une adaptation qui explique le renouvellement de l'espèce humaine et ses transformations au fil du temps "par adaptation"On constate très bien que la taille de nos enfants augmente ainsi que la taille des pieds .On constate une transformation des machoires et cela est visible.D'autres transformations se font ,au cours de la vie et dont nous n'avons pas conscience.
Petite anecdote qui donne du baume au coeur.
Alors que la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu,on a déplacé les populations humaines pour éviter la contamination radio-active.On a demandé à ces populations de laisser sur place leurs animaux,en l'occurance ,leurs chiens, en leur promettant de refaire un nouveau déplacement pour venir tous les rechercher.Ce nouveau déplacement n'a jamais été fait.Pourtant il y a quelques temps une association de défense pour la protection des chiens s'est rendue ,oû,il restait encore des chiens.Ils s'attendaient à voir des animaux en souffrance.,des deformations ,morts depuis le temps?Quelle ne fût pas leur énorme surprise???.
Les chiens étaient en parfaite santé.Le temps était passé sur eux ,comme si la catastrophe n' en avait pas été une!
Quel constat étonant....rassurant.
Ils ne se sont pas contentés de résistér à ces évenements,ils se sont reproduits .Ils ont donné naissance à plein de petits chiots qui semblaient plein de fougue.On les a lavé car c'est sur leur pelage que l'on a retrouvé la radio- activité.Que dire de cette nouvelle, si ce n'est l'immense joie d'observer, comme la "machine vivante", est capable de fabriquer de nouvelles ressources insoupçonnées.
Alors oui j'ai la foi,par rapport à tout cela.Foi en l'homme et au vivant.Je ne nie pas les bêtises faites ni la destruction faite à cette planète,mais je crois au renouvellement cellulaire et a la formidable capacité de l'humain et la population qui habite ,cette planète ,à rebondir.
Pour certains ce n'est pas grand chose.Moi cela me donne du courage de la force.Je disais justement à ma fille.As-tu remarqué comme pendant les épidémies de sida l'on avait mis en évidence le fait qu'il existait des porteurs sains de la maladie.Des personnes qui étaient porteuses du virus mais sans la manifestation de la maladie?As-tu remarqué comme les mouches et moustiques de la génération des insecticides, se sont renforçés au fil du temps, devenant totalement résistants, au point que les mêmes insecticides qui tuaient quelques années plus tôt ne tuent plus du tout aujourd'hui.Le phénomène d'adaptation dans la nature s'observe vraiment partout.Voire l'ours blanc et l'ours brun qui se sont adaptés pour former une 3eme catégorie mi-blanche-mi brune pour s'adapter au changement climatique.Cela m'émerveille.Je n'y peux rien.Je trouve la machine vivante extraordinaire.Même si il y a des bugs,des rátés et que tout n'est pas rose et violette ,je le conçois!
Voilà pour ma mince contribution ce soir à ce post.
Bonne nuit 😉
Eva

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 04:13  •   37246

voir la vidéo

Merlinle 02 mars 2020 à 08:14  •   37259

L'altruisme lié à la crise climatique ? Bien sûr. Parce qu'elle est causée par son opposé, l'égoïsme, celui qui pousse certains à faire passer leurs intérêts et leurs profits avant ceux de l'humanité et de la planète.

Je crois qu'il faut revenir aux faits établis de manière scientifique :

1- Le réchauffement climatique d'origine humaine est admis par l'ensemble des spécialistes du climat. Ses causes principales sont le secteur de l'énergie, celui des transports et celui de l'agriculture. Pour les deux premiers, ce sont les combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) qui provoquent ces émissions. Pour le troisième, la part la plus importante provient du secteur de l'élevage, grandement lié à notre consommation de viande. Le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne (1/3 de la nourriture produite) est lui aussi en cause.

2- Nous sommes entrés dans une phase d'extinctions massives. Ces extinctions sont dues principalement à plusieurs causes :

- l'expansion territoriale de l'humanité qui empiète de plus en plus sur les zones occupées par la faune sauvage. Cela inclut la déforestation pour l'exploitation des ressources ou pour créer de nouvelles zones agricoles, essentiellement pour produire de la nourriture pour l'élevage mais aussi pour l'huile de palme, les "biocarburants"...

- La pollution, dont l'utilisation des pesticides qui extermine (entre autres) les insectes et se répercute dans la chaîne alimentaire, et la contamination par les plastiques et microplastiques (surtout dans les océans).

- Le changement climatique qui modifie les conditions de vie sur les territoires des espèces en danger.


Face à cela, deux attitudes principales :

1- On s'en fout, l'humanité a tous les droits et on s'adaptera avec la technologie même à un monde quasiment mort. Cette thèse est véhiculée par ceux qui ont tout intérêt à maintenir un système qui leur amène des profits colossaux, quitte à se servir "d'idiots utiles" pour parvenir à leurs fins en brouillant le message des scientifiques.

2- Il faut faire quelque chose, et vite. Cela veut dire arrêter rapidement la production et l'utilisation de tout ce qui est lié aux combustibles fossiles. Mais cela veut aussi dire d'arrêter le gaspillage et l'obsolescence programmée qui pousse à produire (et à surexploiter) pour jeter le plus vite possible.
Dans le deuxième cas, les solutions ne sont pas évidentes. Les énergies renouvelables souffrent du même problème que le reste de la machine industrielle : ses composants sont produits pour une rentabilité la plus rapide, et toutes ont leurs failles. Mais tant qu'on n'aura pas réagi globalement pour aller vers l'interdiction des combustibles fossiles, il n'y aura pas vraiment de créneau pour développer des solutions alternatives (parce que ça ne rapporte pas assez). La décroissance, ou du moins l'arrêt de la croissance version PIB me semble également nécessaire parce qu'à l'heure actuelle on n'a pas beaucoup d'autres solutions pour enrayer le processus.


Je crois cependant qu'il est urgent de montrer la réalité au "grand public", à la masse de ceux qui s'informent par les réseaux sociaux ou ne s'informent pas du tout, et de ne pas permettre aux négationnistes climatiques de continuer à semer la confusion. Bref, on est dans la merde, et ceux qui font croire qu'on peut continuer avec le système économique et industriel existant ne font que creuser plus profond le trou dans lequel on s'enfonce.
L'altruisme, selon moi, c'est aussi se préoccuper du monde dans lequel vivront les générations à venir, et des nombreuses victimes que commence déjà à causer la crise climatique.

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 10:57  •   37263

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 11:33  •   37268

@Merlin...
Suis vraiment d'accord, avec ce que tu avances.
Se préoccuper des générations qui avancent oui..Suis d'accord aussi.
Maintenant je pense qu'il faut penser à ADAPTATION.Cela ne cautionne pas, de ma part ,tout ce qui a été détruit,tout ce qui a disparu et qui est une vraie catastrophe.Et bien évidement cela ne nie pas les phénomènes que tu as énonçés.
Il me semble que certains sont paralysés par la peur,leur petitesse face au monde ,face à l'immense tâche que l'on se proposerait de faire dans un monde idéal.MAIS tu l'as dit Merlin,Sisyphe ne regardait pas l'avenir.Il ne pensait pas FUTUR.Il agissait au présent et pour lui rien d'autre à faire que de pousser son rocher.
Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il n'est pas possible de connaître le futur .Même avec tous les calculs de probabilités que nous fournissent les scientifiques .Je crois qu'il faut vouloir agir dans le sens de ses valeurs,conforme à sa fidélité ou au travers de sa foi comme le démontrait le philosophe Comte spontville dans la vidéo ci-dessus.
En cela je me rappele de ce que disait Pierre Rhabi par rapport au "Colibri""
L'altruisme ou plutôt l'humanisme est pour moi une valeur non politique qui me donne force et engagement pour la planète avec ce regard là.je n'ambitionne pas d'être à la tête d'un quelconque mouvement.

Je reprendrai un proverbe chinois,que j'aime à dire.Il ne faut pas pêcher le poisson pour le malheureux qui a faim ,mais lui apprendre à pêcher pour qu'il se nourrisse ,lui même!

Chacun de nous fera ce que sa conscience lui dictera.Ne laissons pas cependant les courageux,les plus fragiles,les anxieux,les pessimistes ,abandonner le navire.Informons déja,afin que munis de leur sens critique ceux là,voient plus clair face à la langue de bois que forment certains discours incohérents de politiques ou scientifiques.
Il faut parfois se demander à qui profite le crime?
Et sans devenir parano mais vigilant,lire entre les lignes de ce charabia médiatique.
Pour ma part mon choix est fait par rapport à ma réflexion.
Mais J'attends aussi la chance!

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 11:43  •   37269

voir la vidéo

catiminile 02 mars 2020 à 13:14  •   37275

@Evaderhaindi,

Heureuse de trouver quelqu'un qui, comme moi, croit en l'Homme.

Je pense avoir lu et relu tous les sites relatifs à Tchernobyl et Fukushima.

Si pour Fukushima il n'a pas été difficile de rétablir une grande part de la vérité car l'amalgame de la part de la presse était grossier puisqu'elle assimilait les morts de la Centrale à l'ensemble des décès dus au tsunami ;

Par contre, il est un vrai parcours du combattant pour trouver un semblant de vérité avec Tchernobyl.
Nous pénétrons dans un pays qui, depuis toujours, cache ses informations.
Je connaissais bien évidemment l'histoire du repeuplement des régions radioactives, désertées, par les animaux mais pour ce qui concerne les populations, il est très difficile de s'y retrouver.
Savoir que certains chiffres tiennent compte de ceux qui ont succombé au traumatisme induit par l'abandon de leurs biens, de leurs animaux, de leurs maisons, de leurs terres.

Il faut lire et à chaque fois se poser la question : derrière tout cela y a-t-il un intérêt sous-jacent ?
Certains médias défendent une image positive de la Russie (sur ordre peut-être),
d'autres, des ONG, souvent conscients de la vie difficile de ces populations déplacées, cherchent des dons pour agir.
Il y a aussi les anti-nucléaires qui ont intérêt à gonfler les chiffres.
Etc ....
Les témoins du drame souvent se taisent car l'ancien régime les a dressés au silence.

Tout cela est très lassant mais nous n'avons pas le droit de baisser les bras et devons continuer encore et encore à chercher la vérité.





@Merlin,

D'accord en partie avec toi surtout pour ce qui concerne l'écologie et cette société de consommation outrancière, cependant, nous, pays industrialisés avons profité depuis près de 150 ans de cette manne qu'est le pétrole pour améliorer nos conditions de vie et nos pays sont prospères.
Mais oser enjoindre les pays en voie de développement à stopper l'utilisation des énergies fossiles serait quand même scandaleux de notre part.
Nous n'avançons pas tous au même rythme aussi à quel titre certains n'auraient-ils pas droit à leur part du gâteau ?

Les pays riches, eux, sont à même de lutter contre la pollution mais les plus démunis ont d'autres priorités.

Je me souviens d'une anecdote : lorsque je travaillais dans un laboratoire de suppléments nutritionnels. L'un d'entre eux, le ginseng biloba ou le curcuma, je ne me souviens plus ,devait être fumé avant d'être lyophilisé. Les indigènes à l'origine de cette culture installaient des tas de bois au-dessus desquels il pendait la plante. Or, le bois est rare dans les pays pauvres aussi sans arrière pensée utilisaient-ils de vieux pneus pour faire le feu.

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 13:40  •   37277

Coucou@catimini.....Dois-je le dire?Tchernobyl m'a valu un cancer de la Thyroîde.On n'a jamais su comment le nuage avait survolé la France?Alors que dans d'autres pays des précautions avaient été prise.Pourquoi??
Et lorsque l'on prete une oreille aux théories du complot en devenant un tantinet parano ,et bien on peut se demander si l'an dernier par exemple ce ne sont pas les labos qui ont fuité le virus de HANA,hein?On a qd même vendu plein de vaccins.Les labos se st frottés les mains,non?Alors face à cela...Aux vérités qui ne sont pas bonne à dire à la population ..je crois qu'il faut comme disait@Louna..."Prendre du recul "...
On sait que la manipulation existe( voir la pub) et on sait qu'il nous faut éviter chaque fois que c'est possible ,d'aller à l'encontre de nos convictions et valeurs.Essayons ne serait ce que rester sur ces rails là.Ce sera déja pas mal ..il me semble? Non?
Après agir c'est l'affaire de tous.Chacun à sa manière.
Et puis pour rajouter une louche à ce que tu dis .A quoi a-t'on réflechis en mettant des trotinettes avec des batteries que l'on arrivera pas à recycler?Et pourquoi le diesel ?Des choses insenséew on risque d'en voir encore.Aller vers la croissance au lieu de réguler ...C'est déja une drôle d'action.Il faudra un temps pour ajuster tout cela et surtout y voir clair...

Gaiale 02 mars 2020 à 15:23  •   37278

Et c'est là qu'on parle de la 5G aux conséquences humaines et environnementales désastreuses ? 😄
Quoique ... il pourrait aussi y avoir quelques avancées technologiques impressionnantes plus particulièrement en médecine d'après ce que j'ai lu dernièrement (c'est beaucoup mois mon domaine)

Mais science sans conscience ???

Merlinle 02 mars 2020 à 16:15  •   37280

@catimini dans un monde idéal, on financerait les pays en voie de développement afin qu'ils s'équipent en énergies propres. Même si l'on sait bien que les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, et pas seulement sur la durée, ce sont les pays "riches"...

Cheshirele 02 mars 2020 à 16:19  •   37281

citation :
Je crois qu'il faut revenir aux faits établis de manière scientifique :

1- Le réchauffement climatique d'origine humaine est admis par l'ensemble des spécialistes du climat. Ses causes principales sont le secteur de l'énergie, celui des transports et celui de l'agriculture. Pour les deux premiers, ce sont les combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) qui provoquent ces émissions. Pour le troisième, la part la plus importante provient du secteur de l'élevage, grandement lié à notre consommation de viande. Le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne (1/3 de la nourriture produite) est lui aussi en cause.


C'est inexacte @Merlin, ce n'est pas admis par "l'ensemble" des spécialistes. Certains, et non des moindres, contestent l'importance la part qui échoie à l'activité humaine par rapport au réchauffement en lui même. Ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas problématique.
Les géologues particulièrement pointent l'activité tectonique qui est effectivement élevée depuis un siècle. Il y aurait donc une possibilité de réchauffement par le sol... Cette piste est confirmée (sa pertinence en tous cas) par plusieurs paléontologues...
Je passe celle de l'activité solaire car je suis beaucoup moins en matière d'astronomie.

Quoi qu'il en soit, ce qui ne va pas c'est la mise au banc de ceux qui explorent d'autres causes - qu'elles puissent être complémentaires ou pas. L'écologie est en passe de devenir une religion avec son fanatisme, ses mises au pilori, ses prophètes de malheur, ses prêches et son refus de rationalité. C'est ce qu'incarne à mes yeux Greta et ses sbires.

remanule 02 mars 2020 à 16:45  •   37283

Ha @Cheshire,j'apporterais quand même un bémol sur Greta (pour la défendre ).
Déjà je crois qu'il en faut des Greta pour secouer les consciences.
Après ce n'est peut-être pas l'experte numéro un mondiale d'accord.
Mais elle s'est fait une image,un combat.
Et cette image peu servir,qu'on le veuille ou non.
Et puis tu dis qu'elle n'a que 16 ans,et pas assez d'expérience.
Mais à partir de quel moment on dira qu'elle en a assez?
Elle a un point de vue,elle le donne,et essaye de faire bouger des lignes assez lourdes a bouger.
Alors moi ca me va.

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 16:53  •   37284

@cheshire
Hé bien dis -moi tu ne l'aimes pas la petite Greta. 🤔
Que crains-tu qu'elle fasse?Il me semble qu'en dehors d'alerter elle ne participera jamais à une decision
Importante sans l'aval d'une autorité politique.Ces derniers voudront se faire mousser en precisant ,au pire que en accord avec elle ,ILS ont décidé telle ou telle intervention.
Tu ne crois pas?
Tu dis que l'écologie est en passe de devenir une religion...Ben en réalité il faut admettre que ce phénomène représente bien ce basculement de la société.C'est plutôt positif,même si il faut que ça s'ajuste ,et que pour l'instant ça parait un peu Lourdingue!
Il y a de nombreuses maladresses pour l'instant.Des mini gueguerres carnivores végétariens...Ok...Mais ce n'est pas grave si tu parles juste des discussions à la cantine. 🙄

Bien sûr il y a de l'agressivité chez certains mais de nouvelles décisions se prennent qui calmeront bientôt ceux qui fonctionnent en electrons libres.
J'ai une vision moins catastrophiste des événements actuels,mais suis d'accord les prises de position radicalement opposees entrainent des conflits et l'on ne sait pas jusqu'oû cela peut entrainer les uns et les autres dans la violence.
On ne fait pas de grands boulversements sans quelques conséquences fâcheuses....
Nous ne sommes que des humains.Imparfaits à souhait!

Merlinle 02 mars 2020 à 17:17  •   37287

@Cheshire demander à un paléontologue de parler de l'origine humaine du réchauffement climatique actuel c'est comme demander à un boulanger quel temps il va faire demain. Quand j'évoque un consensus, c'est parmi ceux dont c'est le métier, donc les spécialistes du climat qui ont les moyens de mesurer l'origine anthropogénique des émissions actuelles. La Nasa et la Noaa ont d'ailleurs des outils pratiques pour cela.

https://climate.nasa.gov/scientific-consensus/

https://skepticalscience.com/print.php?r=442

Quant à la tectonique, des études sur le climat passé montrent qu'elle aurait justement permis le refroidissement de la planète, du coup, démontrer son action aujourd'hui dans le sens inverse semble un peu difficile, mais je ne suis pas géologue...

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ter.12321

En revanche, que la fonte du permafrost libère du méthane pour augmenter le réchauffement, c'est ce qui a commencé à se produire, mais c'est un effet secondaire du réchauffement anthropogénique.

Pour l'activité solaire c'est ici : https://climate.nasa.gov/faq/14/is-the-sun-causing-global-warming/

De plus, aucune cause naturelle ne pourrait expliquer le "pic" vigoureux d'augmentation des températures globales que nous constatons depuis la fin du 19ème siècle et qui s'accélère dans les années 2000. En tout cas pas sans manifester une activité énorme et induscutablement mesurable, ce qui n'est pas le cas.

Alors oui, il y a toujours un ou deux "négationnistes" ici et là. De la même manière que dans les années 60 certains scientifiques niaient le rapport entre la cigarette et le cancer. Deux causes principales pour ce type d'études "alternatives" : des allumés (ça existe même en sciences) ou des gens bien payés par ceux à qui les études rapportent. Dans le cas du tabac, les industries du secteur avaient commandité de nombreuses études qui ont ralenti la prise de conscience générale. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1497700/

Maintenant, quand on veut maintenir la société dans son état actuel, on essaie de discréditer la science par des théories alternatives (surtout quand on trouve un ou deux types avec des diplômes pour les soutenir), ça permet de noyer le poisson suffisamment longtemps pour continuer à engranger les profits.

Quant au "refus de rationalité" de Greta Thunberg, je ne la suis pas de près, mais jusqu'ici tout ce que j'ai entendu de ses discours ne fait que refléter l'état des connaissances scientifiques en matière de réchauffement global. Maintenant, je comprends qu'elle s'énerve quand on voit que le bateau coule et que tout le monde reste à écouter l'orchestre... La critique que je ferais de miss Thunberg c'est qu'elle ne va pas assez loin dans la contestation du système qui cause le réchauffement.

Bien sûr, les écolos encartés, comme tout groupe organisé autour d'une idéologie, arrivent à être à côté de la plaque et à se contredire, ou à proposer des mesures débiles. Les énergies alternatives ne sont pas non plus toutes "propres". Tu as souligné le problème des terres rares, ce n'est pas le seul. La fabrication des panneaux solaires n'est pas neutre climatiquement parlant non plus. Même l'hydroélectrique peut, dans un contexte de réchauffement, nuire aux ressources en eau potable d'une région.

Il est difficile de voir comment on peut agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'un système basé sur le libre-échange et l'accumulation de profits. Mais je ne critiquerai pas pour autant ceux qui se bougent, même maladroitement, pour tenter d'amener une prise de conscience générale du problème. Parce qu'on ne pourra rien faire tout seul dans son coin pour renverser la vapeur.

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:04  •   37316

PAUSE LÉGERETÉ.........on rigolerait pas un peu?
C'est parti!
Eva

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:04  •   37317

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:12  •   37318

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:29  •   37322

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:36  •   37326

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:39  •   37327

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:42  •   37328

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:46  •   37329

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:50  •   37331

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:52  •   37332

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 21:57  •   37334

voir la vidéo

Evaderhaindile 02 mars 2020 à 22:30  •   37337

voir la vidéo

Evaderhaindile 03 mars 2020 à 13:47  •   37359

voir la vidéo

Gaiale 03 mars 2020 à 18:15  •   37379

@Evaderhaindi Génial que tu postes ça
Je te conseille également la tronche en biais ... des mêmes énergumènes. De bonnes petites émissions de vulgarisation pour les jeunes, et pas que...


https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=E4Z4IYaXF4w

J'ai eu la chance de suivre une formation avec l'ASTEC et Thomas Durand qui est de Nancy

Evaderhaindile 04 mars 2020 à 19:20  •   37509

@Gaîa
Suis désolée,j'ai eu un gros bugg informatique et donc pas pu répondre plus tôt.Suis désolée.
Hier soir j'ai pu voir quelques videos sympas de la tronche en biais.J'aime beaucoup .
Je continue à cogiter....bouuuu...
C'est une vraie roue de hamster! 😄
Eva

Pirate02le 06 mars 2020 à 09:51  •   37594

toute collaboration trouve son sens dans le projet commun mis en oeuvre. après juger de sa valeur, c est diffficile.

Evaderhaindile 09 mars 2020 à 22:59  •   37785

@Pirate
J'ose esperer que nous pouvons tomber d'accord sur l'objectif à mener.Où j'ai des doutes c'est sur les moyens qui seront utilisés.
Il y a les compréhensifs,les tolérants,ceux qui prêtent attention aux autres et puis il y a ceux qui n'ont pas de scrupules à marcher sur leur prochain,pensant que les raisons qu'ils exposent ont du sens.
Par exemple....
Faire des expériences sur les animaux?Pourquoi?C'est vraiment ne pas considerer la vie,ne pas la respecter.
Qui a dit que les êtres humains étaient superieurs aux autres pour les soumettre et decider de la vie et de la mort?
Pourtant il y a les autres .
Ceux qui estiment que sauver un enfant parceque l'on a testé au préalable un vaccin sur l'animal...Si mignon et gentil soit l'animal ,on sacrifie...Et oui si c'est notre enfant qui était malade que dirions nous?
Garder ses valeurs,ses principes, face à plein de tentations,de persuasions.Refuser les compromissions,les retours de vestes,les intérêts, perdus ,à refuser ,.

Se mettre l'univers à dos ou la majorité....Douter,parfois de tant d'efforts tout seul,
De la patience qu'il faudra pour convaincre,plutôt que d'imposer.C'est ,vraiment pas simple pour tout le monde.
On n'aime pas, son prochain, comme soi-même...
Celui qui l'a fait s'est fait crucifier, en fait....
Ben ,ça fait peur d'être conforme à ses valeurs finalement...
Un vrai problème ,de se trouver minoritaire,face à l'incompréhension et la violence...
Il nous faut encore réflechir à comment présenter, un projet fondamental et essentiel,à des humains pluriel dans leur ressentis.
Eva 🤔

Evaderhaindile 09 mars 2020 à 23:30  •   37787

voir la vidéo

Evaderhaindile 09 mars 2020 à 23:41  •   37788

Et oui cela ne plaira pas à tout le monde ...Surtout le chant final...Mais si l'on passe au dessus de cela.Cette femme dit des choses particulierement vraies.En 2015 déja,elle s'exprimait pour alerter.
Chacun sa méthode...Du moment que les résultats arrivent. 🤔

Belialle 10 mars 2020 à 18:13  •   37816

Ouais comme les gens qui vont à la forêt, et pour leur propre confort, juste pour "contempler la nature" ils se risquent volontiers à écraser des centaines de créatures qui peuplent la flore. Quel égoïste cet humain...

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:33  •   37837

@Belial
Je crois que nous sommes tous responsables d'erreurs sans le savoir et sans le vouloir.Marcher dans un jardin ,c'est écrabouiller des vers, des escargots ,des jeunes pousses,des bébés mouches ,comme tu le dis,et j'en passe.
Nous avons très peu pris l'habitude de nous inquiéter de nos actions sur la nature.
Il est tellement dans l'évidence humaine,de considerer tous les autres habitants de la terre,comme des INFERIEURS....Même si nous ne souhaitons pas faire de mal, il nous échappe une pile d'actions fâcheuses et dont nous ne sommes même pas conscients,parfois!.
Le nouveau monde dans lequel nous vivons ,semble nous pousser, à prendre conscience...

Certains après avoir marché dans le gazon iront se désalterer sans même imaginer quoi que ce soit ! Et surtout pas d'être responsables de la destruction de multiples vies considérees comme insignifiantes. 😨

Et puis il y a ceux ,qui marcheront dans le gazon, sur la pointe des pieds et regarderont ,de mamière machinale ,en arrière. 🙄

Certains, regrettant leur passage ,sur le gazon ,mais d'autres n'y prettant pas attention ! Les éveiller à une réalité, les feront, peut-être, RiRE?
Les verts ,les bobos du 21 ème siècle,les écolos ont souvent été considérés comme des illuminés !!!
Prendre conscience ,aujourd'hui ,c'est en train de se faire...C'est déja pas mal...
Et pourtant ,loin d'être suffisant, pour certains .
Selon moi, le changement est très significatif!!
Il deviendra bientôt impensable, de manger de la viande,comme il fût impensable, un moment ,de se vêtir de fourrure,tuer des phoques ou couper les défenses des éléphants.
L'urgence ouvre les yeux....
Lorsque la destruction de la nature sera un délit , au même titre qu'un vol,alors ,la pensée sera''modifiée'' par la loi, et ,nous empêchera de continuer à foncer droit dans le mur!
Je pense qu'il faudra une loi...
On a bien une contravention si l'on fait pipi dans la rue,non? 😄
Pourquoi ne pas créer les lois de protection de la nature ,de l'environnement ...faune ,flore,ect
Contravention ,pour les polueurs,et destructeurs, du bien à partagerc'est à dire,la nature.
Pour cela il faut pouvoir avoir les yeux partout peut-être des caméras,comme en Chine?On y viendra....J'en suis quasi sûre.

On verra ,si le 21ème siècle ,sera ,le siècle de la raison alliée à la spiritualité?.
Bahhhh...On peut rêver nan?
🤔 Eva

'

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:38  •   37838

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:38  •   37839

😂 🤔 😄 😉 🙂 😛

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:48  •   37840

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:54  •   37841

voir la vidéo

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 20:55  •   37842

😜

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 21:03  •   37843

Un dernier mot .,ou on ferme le post?
Je pense que l'on a bien cogité.Je ne vois plus rien d'interessant à dire,mais si quelqu'un veux conclure?
.................................C'est ok.................
Eva

Evaderhaindile 10 mars 2020 à 21:05  •   37844

Euh...veuT....Arhhhh l'orthographe,quand on est impatient! 😱

Id41le 12 mars 2020 à 01:19  •   37905

"La technologie permet de criminaliser 4 personnes sur 10 pour du profit...
...avec la soumission des 5 autres."

Peut-on devenir/rester altruiste dans un monde de plus en plus violent ?

remanule 12 mars 2020 à 18:07  •   37932

Moins on est altruiste plus le monde est violant ?

Evaderhaindile 12 mars 2020 à 22:18  •   37953

@Id41 et @Remanu.
Ta question me paraît légitime et la réponse de Remanu aussi.

Et bien ,nous allons voir ,ce que va donner, l'appel à la solidarité de la France .Ce que donnera l'appel à l'entr'aide ,en présence d'une crise sanitaire déja!

..On pourra avoir un aperçu de la capacité à se mobiliser, se discipliner, à gérer le côté social,le fonctionnement économique ,politique,logistique,informatique,psychologique.
On pourra avoir un aperçu aussi de ceux qui se désolidarisent du groupe.De ceux,par contre qui collaborent....

Efforts préparatoires, pédagogie,confiance aux gouvernants,technologies et recherche en évolution...
L'ensemble des individus seront appelés au civisme,à l'accompagnement,à l'interêt particulier( les plus fragiles) et l'inte?êt général.
Finalement une solidarité nationale!

On pourra identifier ,les faux pas, et se donner les moyens de lutter contre tout problème à l'avenir..
Il faudra pour cela que notre président ou le suivant se consacre entierement au problème comme il priorise aujourd'hui la SANTE .Mais que l'on évite aussi les incohérences.....
.Toutes ces réflexions ,sur le Coronavirus ,pourraient bien nous être utiles.Les consignes déployées entraîneront des coûts....Et c'est là que les pays, en dettes ,seront pénalisés.

Que se passera t-il en ce qui concerne les frontières tant pour un virus qui se propage,que pour la pollution, qui se propage...?...
Il existera aussi non pas une compétition mais une visibilité sur les premiers de classe .Certains pays auront de meilleurs résultats et de meilleures mesures et ces informations se propageront à la "vitesse informatique."....
On appplaudira ou on jalousera les inventeurs et les innovants, ainsi que ceux qui donnent l'exemple.
Une question que je me pose...?

S'agira t-il de Civisme ou d'Obéissance, pour certains pays,face aux mesures données?

On verra....?
Un vrai problème...
Exemple...Trump qui s'associe aux anglais en fermant ses frontières?
L'Italie qui confinent ses habitants?
Israël qui met d'abord en quarantaine les étrangers rentrants.
La Chine qui a été très réactive ainsi que le Japon.
Une vraie cacophonie...

Un chef d'orchestre sera le" Bien-Venu" sur terre, face à certains non -communiquants et electrons libres!

Les décisions prises de manière individuelle,par chacun des pays concernés ,seront appelées,diplomatiquement ?.. DU CAS PAR CAS,sans doute! 🙄 🤔

remanule 13 mars 2020 à 10:55  •   37966

Oui oui civisme ou obéissances.
Ou comment passer un 49:3 et bien d'autres comme une lettre a la poste.
Bon d'accord j'arrête 😄

Gaiale 13 mars 2020 à 13:18  •   37974

Civisme ou Obéissance ?
Civisme sans aucun doute ... mais tout le monde n'est pas encore bien disposé à penser en terme de groupe et de bien commun. En Chine cette question ne se pose même pas !
@Evaderhaindi un petit point de vue sociologique sur cette crise sanitaire
voir la vidéo

Gaiale 13 mars 2020 à 13:20  •   37975

Et @remanu, bah oui un bon 49.3 au bon moment, ni le 1er, ni le dernier.

Evaderhaindile 13 mars 2020 à 15:05  •   37985

@Gaïa
Merci pour cette réference au sociologue Gerald Brooner que je ne connaissais pas .Le titre, de ses livres ,m'interesse particulierement.
@Remanu,
Il dit quoi déjà le 49.3??

remanule 13 mars 2020 à 17:13  •   37992

Ha oui Eva vous n'avez peut-être pas ca en Belgique!
Je te répond en MP parce que c'est quand même hors sujet !
@Gaia oui tu as raison ce n'est surement pas le dernier,mais quand même ca énerve !

Evaderhaindile 13 mars 2020 à 20:56  •   38007

@ Remanu ,suis dans les hauts de France,anciennement le Nord pas de Calais.Une ch'ti qui n'a pas d'accent. 😉

remanule 13 mars 2020 à 22:45  •   38012

😄
Oups désolé la cht'i!
Enfin c'est le nord quoi !😄

Evaderhaindile 14 mars 2020 à 23:20  •   38052

@Et voui... 😄

Evaderhaindile 15 mars 2020 à 10:13  •   38056

Et oui,j'ai fait du droit constitutionnel donc ,bien sûr je connais le 49.3. 😛

Evaderhaindile 15 mars 2020 à 10:38  •   38057

Alors que certains pensent pouvoir faire l'impasse de la politique, dans ces réfléxions sur l'environnement.Il me semble ,ne serait-ce que,pour faire appliquer des mesures,que l'on devra prêter attention aux changements de régimes politiques insidieux,du penchant nationaliste,parfois légitime,mais pas toujours.

Etre autonome parait être" fondamental "pour un pays.Esperons ne jamais passer en dictature,mais à un accord raisonnable entre le peuple et ses gouvernants.Communiquer, pour moi ,est la seule manière de maintenir la confiance.

Ça marche avec les enfants qui sont malades à l'hopital.Puisqu'il y a des petits patients,,à qui l'on explique en montrant ce que l'on fera, comme geste médical,en dédramatisant,avant l'opération.En appliquant une certaine pédagogie.
Le but étant de...,gagner LA CONFIANCE....

L'inconnu fait peur mais cette manière de communiquer marche sur le plus grand nombre,me semble-t'il.
Qu'en pensez vous?

Evaderhaindile 15 mars 2020 à 10:57  •   38059

Il faut je crois prendre conscience que comme le père (et ou) la mère famille peut gerer ses enfants. Apporter le necessaire( pour leurs besoins )et parfois être contraint d'appliquer des mesures pour differencier son éducation des autres en toute liberté!

Autant ,Un chef d'état ,peut gouverner son pays en prenant modèle sur les uns ou les autres mais il lui revient,à lui seul avec le gouvernement de ,prendre des décisions réfléchies pour son pays

Les refléxions sur notre Avenir à tous,est carrement mis sur la table.
Allons nous saisir cette opportunité de tout recommencer...pas à zéro...mais autrement?
Moi j'y crois!

Sacrée bisounours, 😮 Eva, hein?

Evaderhaindile 03 septembre 2023 à 04:11  •   102655

voir la vidéo?si=l7gEYUff7YPW-K_m

Surderienle 03 septembre 2023 à 09:28  •   102659

.
Eva,
Chouette d'avoir fait remonter ce fil.
Cà rebouste.
Il y a une chouette qui hulule pas loin de chez moi, le soir, dans ma petite ville...
On a réduit l'éclairage nocturne des rues.
Les écureuils sont de retour et même parfois des hérissons...
Retour à plus de verdure en ville.
La vie continue malgré nos erreurs humaines.
Juste se souvenir que la terre nous a été prêtée par nos enfants...
et nos arrière-petits-enfants.
🥰

Evaderhaindile 04 septembre 2023 à 01:26  •   102702

@Surderien ,l'Optimisme...Il n'y a que cela qui nous sauvera...Croire toujours qu'il y a un possible quelque part...
Un vrai travail (style méthode Coué)...J'essaie de tourner mon regard comme toi vers le beau.Je rêverais d'être Merlin l'Enchanteur pour trouver la solution.Helas je n'ai plus 10 ans .C'est sérieux tout ça...
Et quand c'est sérieux moi j'ai besoin de légèreté...
Et puisque tu parles de chouette et d'écureuil...un petit clin d'oeil ce soir juste pour rire....Car il faut garder le moral...Pas vrai??

voir la vidéo?feature=shared

Surderienle 04 septembre 2023 à 09:03  •   102703

.
Oui, je pense que c'est çà l'arborescence ultime des HPI : toujours être dans les solutions, comme çà il n'y a jamais de problème...

Et même s'il en passe un, il ne fait que passer, tel un nuage dans notre ciel bleu...

Et çà le rend encore plus bleu, après qu'il soit passé.

😉

Timide02le 04 septembre 2023 à 21:33  •   102733

@Evaderhaindi, @Surderien,

J'aime votre optimisme. Pour ce qui me concerne je reste toujours très sceptique.
Des projets comme ceux décrits dans la vidéo @Evaderhaindi eur le netoyage des océans , il y en a des dizaines voire des centaines. Les solutions ne sont pas encore suffisemment industrielles pour relever l'immense challenge qui est devant nous et ces projets ne sont pas suffisemment financés pour passer à un stade vraiment industriel.
Dans la même temps, en France, la loi de programmation miltaire pour la péfriode 2024-2030, publiée le 1er aout , prévoit 413 milliards d'euros pour le budget des armées.
Le jour ou nos gouvernants mettront une somme d'argent équivalente sur la table pour tous ces projets innovants visant à améliofer/nettoyer l'environnement je partagerai totatelement votre optimisme

Surderienle 04 septembre 2023 à 21:58  •   102737

.
Les politiques ne sont pas sur le même espace temps que l'univers.
L'univers suit son évolution à un autre niveau.
Ce niveau n'est pas accessible à qui veut.
La physique quantique commence à le comprendre.
Les NDE en témoignent.
Je n'en parlerai pas plus pour ne pas passer pour un uluberlu.
Mais c'est fabuleusement boustant pour le futur.
🤔

paradoxle 05 septembre 2023 à 02:44  •   102743

Je ne sais pas si l'altruisme est obligatoire pour créer des collaborations. On peut s'entraider par égoïsme puisque l'entraide et la collaboration, les organisations collectives, sont les seuls moyens de s'en sortir, de mettre en marche des pratiques résilientes, et donc de sauver son propre cul dans ce merdier. Mais on ne pourra pas le faire dans le repli.

Je propose ici la fin d'une longue interview du spécialiste (étude systémique du système Terre et acteur de la résilience) que je considère comme le plus lucide sur l'état du monde et sur les moyens de sauver encore ce qu'on peut. Toute l'interview (2 heures) est à regarder mais le début parle des problèmes systémiques globaux, pour ce qui est des solutions collaboratives c'est à partir de :

1:08:19 Est-ce que la décroissance est réaliste ?
1:27:21 Pourquoi la résilience ne peut être que collective ?
1:32:53 Que penses-tu de la théorie de l'effondrement ?

(Les dix dernières minutes, il parle de ses projets de série télé et de film) .

voir la vidéo

Surderienle 05 septembre 2023 à 09:19  •   102748

.
L'altruisme incommensurable est au-delà de tous nos problèmes.
Il est au delà de l'espace temps des scientifiques bornés et des gens bornés.
Une vidéo qui ouvre les portes:
Une de plus...
Vers la prise de conscience/confiance

voir la vidéo

L'univers est un tout physiologiquement unanime, mais nombreux sont les humains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, de leur porte-monnaie, ou de leur quinquennat...
🥰

paradoxle 05 septembre 2023 à 13:39  •   102756

@Surderien
Je n'arrive pas bien comprendre le lien entre des phénomènes de NDE et une société collaborative. En dehors du fait (et tu le sais puisque ce sujet a été abordé ici) que je n'adhère pas à ces croyances, que nombres de cliniciens qui ont travaillé sur ces questions affirment sans conteste que jamais personne n'est "revenu" de la mort, que cliniquement, les expérience de NDE se passe avant de mourir (d'ailleurs Near Death Expérience, c'est exactement ce que ça veut dire), bref, en dehors du fait qu'on n'y croit ou pas, c'est quoi le rapport avec la construction d'un monde collaboratif ?

Pour l'altruisme, je comprends, la plupart des gens ayant vécu ces expériences se mettent spontanément à beaucoup plus aider son prochain, quand on passe si proche de la mort, la vie devient evidemment précieuse.
Mais le sujet c'est : cet altruisme est-il une condition à une société collaborative ?

S'il fallait que l'on passe tous par frôler la mort pour que la vie sociale devienne belle, on est pas sorti l'auberge.

Kobayashile 05 septembre 2023 à 22:20  •   102781

Puis-je proposer deux termes ? Compassion et auto-compassion. Concepts assez peu connus par chez nous en France...

Surderienle 05 septembre 2023 à 23:27  •   102786

.
@paradox
La modification de conscience de la NDE met en connexion avec l'amour incommensurable et l'évidence de faire partie d'un tout, du grand Tout.
Un état d'hyperconscience qui amène à donner le meilleur de soi-même en réalisant qu'on est tous une petite goutte d'eau dans l'océan de la vie et que c'est cette solidarité mutuelle qui fait sens dans cette fusion d'amour.
Vivre en donnant le meilleur de soi-même en recevant celui des autres, là est la clef...
🥰

Timide02le 06 septembre 2023 à 00:28  •   102787

@paradox
j'aime bien la vidéo de Arthur keller. Je partage beaucoup de ses points de vue.
Personnellement, je pense que la seule issue pour s'adapter aux conséquences du changement climatique et de toutes les pollutions liées à l'activité humaine serait de passer d'un systeme socio-économique de compétition (le système actuel) à un systeme socio-économique de collaboration
L'augmentation du budget militaire ( ... et ce n'est pas qu'en France, mais aussi dans très nombreux pays) montre que ce n'est pas la direction qui est prise. On intensifie la compétition et on limite la collaboration.
Je suis d'accord avec Arthur Keller lorqu'il indique qu'un changement radical de système socio-économique est peu probable (les puissants n'en veulent pas)
J'ai cependant encore la naiveté de vouloir y croire (peut être faudra-t-il en passer par de terribles catastrophes au préalable)

o0ole 06 septembre 2023 à 08:23  •   102793

La NDE est un état de conscience modifiée. La considérer comme hyperconscience me semble être abusif... tant cet état est déconnecté du réel.

J'ai souvent pensé que la confrontation commune au bordel que va causer le changement climatique serait peut être le déclic pour créer l'élan solidaire et collaboratif pour engendrer l'obligatoire changement de système. Une planète pour tous et tous pour une planète. Peut être la pression environnementale nouvelle créera la mutation spontanée qui feraient des êtres solidaires et seulement solidaires. Peut être que.... Oups ! Pardon je dérape dans des espoirs... ?
Ce sera ça et/ou le chacun pour soi pour sauver sa peau.
Sauver ma peau est inutile puisque mon destin est de mourir. Ça ne me motive pas.
Sauver sa peau pour sauver l'humanité, sauver l'humanité pour sauver la peau de nos enfants, c'est dans cette optique que cela garde du sens pour moi.
Pourquoi la solidarité ne se réveille t elle que lorsque les catastrophes sont là ?
Est ce juste une roue de secours ?

paradoxle 06 septembre 2023 à 11:05  •   102803

@Surderien Ok, je saisis un peu mieux, l'idée se tient. Alors proposons que toute l'humanité passe par cette étape, une piqure pour nous tuer et un piqure au dernier moment pour nous réveiller. (pfff... désolé, j'ai pas pu m'empêcher un peu de cynisme).

@o0o
citation :
Pourquoi la solidarité ne se réveille-t-elle que lorsque les catastrophes sont là ?


D'après Pablo Servigne qui a étudié de ce truc, l'entraide entre être humain, et même envers les autres espèces, est un réflexe, la première réaction à une situation dangereuse. Et c'est quand on réfléchit que, parfois, le repli sur soi, l'égoïsme reprend ses droits (à la con). Et d'après la psycho évolutionniste, la morale, la prise de conscience que l'entraide est bon pour soi puisque ce qui est bon pour le groupe est souvent bon pour soi, est apparu par sélection naturelle. L'homo sapiens s'est toujours sorti des crises grace à la collaboration, en groupe et même inter-groupes.
Mais comme la compétition, le soi-isme (nom philosophique de l'individualisme libéral), est ce que l'on apprend dans nos sociétés depuis l'école jusqu'aux jeux télévisés en passant par tout ce que vous savez, passé le réflexe d'entraide quand le temps le permet, ben... les gens font fuck au réflexe d'entraide si ça peut sauver leur peau, ils prennent moins de risques pour les autres si le calcul des risques peut être à leur désavantage.

o0ole 06 septembre 2023 à 11:44  •   102805

@Paradox
Arf ! Hyper Intéressant ce que tu dis là !
Une de mes erreurs de pensée était de considérer que la solidarité était une valeur. La remettre dans le rayon des réflexes va me permettre d'en changer la perspective.
Le propre des réflexes étant de se déclencher sans que nous n'en ayons une réelle maitrise alors il ne nous faut peut être pas trop compter sur elle car elle n'apparaitra qu'en dernier recours.
Qu'estce qui pouurait activer le truc plus vite ?
En première idée me vient la r-évolution politique... Mettre une pression politique plus forte. Bien évidemment mais jusqu'où ? "On a tout pour pouvoir changer... mais ça ne se fait pas " déplorait une ingénieure allemande.

paradoxle 06 septembre 2023 à 14:28  •   102817

@o0o Mettre une pression politique plus forte, c'est pour moi justement ce qu'explique Keller plus haut, c'est construire collectivement une société résiliente d'abord au niveau territorial puis en réseau inter-territorial. Je ne vois pas d'autres solutions, la révolution ne doit pas être politique, elle doit être sociale. Réinventer la sociabilité, l'entraide, l'échange de biens et de services entre gens, entre collectifs, entre territoires devenus le plus autonomes possibles par rapport à la société de consommation.
En fait, les hippies, puis les punks, les autonomes, maintenant les écolos radicaux, les néo-ruraux dans leurs éco-village, bref, les alternos au sens large au cours du temps, ont déjà commencé. Mais comme le précise Keller, tant que cela reste un repli, un communautarisme pourrait-on dire, ça restera anecdotique. Il faut s'ouvrir et se connecter même avec ceux qui ne sont pas nos "amis" tant que cela peut apporter un avantage dans l'évolution positive de nos manières de faire. Et même avec les institutions territoiriales, ça se fait de plus en plus dans certaines communes et même au-delà.

Le rapport de force pour moi, il ne doit plus être dans la confrontation avec le pouvoir, mais dans la force et la validité de nos organisations qui deviennent en temps que telles un poids dans ces rapports de force.
Alors soit le pouvoir continuera à interdire tout ce qui peut être une déviance à la sacro-sainte croissance à force de coexcission de plus en plus autoritaire, alors on devra se défendre. Soit certains politiques comprendront l'enjeu et accepteront (récupéreront ?) les idées novatrices pour leur carrière politique et des choses positives se feront au plus au niveau du pouvoir (voir le discours d'ouverture à Science-po cette année. Ou Janco à l'école des armées. Ou A.Barreau au parlement européen).
Je n'ai pas de réponse, l'avenir reste ouvert et incertain.

Optipessimiste (encore du E.Morin). Mais pas défaitiste, sinon autant se suicider tout de suite.

o0ole 06 septembre 2023 à 16:47  •   102825

Je crois que le pouvoir politique interdit déjà ce qui peut être une déviance de la sacrosainte croissance. Il y a qqs matraques pour le rappeler mais il y a surtout un désengagement des services publics et un regain des inégalités. Avec des pays qui vont mal, on ne construit rien de bon pour opérer une décroissance à visée écologique.
Je suis d'accord avec ta vision d'ensemble, cela pourrait changer grâce aux voies que tu montres mais à titre personnel je ne pourrais pas intégrer aucune des propositions que tu fais. J'ai beaucoup lu aussi Edgar Morin mais il y a quelque chose que je n'ai jamais pu partager avec lui, c'est la foi qu'il a en l'humain. Je ne suis pas optimiste. Mais je ne suis pas pessimiste non plus. En fait, je n'aime ni l'optimisme, ni le pessimisme. Mon ressenti est que cette crise devra pour être dépassée être profondément innovante. Je ne parle pas que d'innovations technologiques.
Pour l'instant, je ne vois pas émerger l'audace de l'innovation, je ne vois que d'anciens modèles à peine retouchés. Ils sont intéressants et faudra faire avec si rien ni personne n'arrive à créer une re-évolution des concepts dominants mais je ne les crois pas assez puissants. Ils n'arriveront pas à faire taire une particularité psychique de l'être humain : la force de domination.
Il faudrait qu'émerge un Einstein societal.

paradoxle 06 septembre 2023 à 19:32  •   102840

@o0o La domination n'est pas inné, elle est un apprentissage (H.Laborit). Depuis les reptiles en fait, du coup, on est pas sorti de la berge, je te le concède.

Mais le truc pour moi, c'est que c'est justement toutes ces crises accumulées qui est une chance que, peut-être, éventuellement, un jour, un autre monde émergera. Mais ça se fera pas dans la dentelle, ça c'est sûr.

Mais en attendant, le fait même de participer à d'autres mondes, de construire des collectifs qui pourraient se passer du capitalisme et du techno-monde en général (depuis 30 ans maintenant), ou en tout cas construire des milieux conscients des processus de domination et de créer des modalités qui les mettent de côté, bref, participer à des collectifs auto-organisés alternatifs et libertaires, ben au moins, je me sens moins coupable de participer au monde destructeur et j'ai eu une belle vie, trépidente et intense, dure mais gratifiante, agissante et constructive, pleine d'amitié vraie et de belles rencontres, de conflits balaises mais résolus en bonne intelligence, tout ça tout ça.

Si ça ne fait pas avancer le schmilblick, ben tant pis, moi ça m'a remplit.

Et des Einstein sociétaux, il y en a. Morin pour moi en fait partie, Keller aussi, et bien d'autres.

Allez, pour le plaisir, une petite phrase de Morin dans son discours d'entrée du colloque sur la pensée complexe.
"L"anarchie pour l'individu, le communisme pour la communauté, le socialisme pour la société."
Mais bon, moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de rêver, je construis ma vie et on verra bien pour le reste.

o0ole 06 septembre 2023 à 20:38  •   102844

Un acquis qui s'est perpétué depuis si longtemps, on peut le ranger dans l'inné, non ?

Moi, je n'ai pas aimé ma vie. Mais pas du tout.
Dieu merci, j'ai aimé dans ma vie. Ce qui lui donne un bilan qui reste positif.

Ah tiens, je te retourne une citation d'Edgar Morin qui reste une de mes phrases totem :
"Il faut s'attendre à l'inattendu".
Elle contient un espoir qui m'habite et qui ne m'a jamais quitté depuis que je l'ai entendue.

paradoxle 06 septembre 2023 à 22:22  •   102847

Joli !

Evaderhaindile 23 septembre 2023 à 01:56  •   103617

@Paradox
Je ne peux m'empêcher de penser à un autre anarchiste ce soir .Après avoir bataillé avec mon ordinateur.On est une pile d'exclus avec tout ça...Nous les vieux....A la banque,à la poste,partout maintenant...
Pas grave on ira faire des formations voyons.A nous de nous adapter!!Comme si c'était simple...Pour suivre les avancées technologiques ! Ils nous apprendront à diriger les robots qui viendront veiller sur nous.Esperons que la police des polices sera integrée dans les logiciels de nos petites bombes à retardement,sinon cela pourra faire vriller tout ce petit monde métallique....
Ah l'anarchie!..Cela me remets en arrière quand on écoutait des chansons dites << à textes>>...
François Bérenger ce soir..Juste une chanson!
voir la vidéo?si=gSHgXpZ6pcqoNOde


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?