- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- L'amour le vrai
Bonjour à tous
Préoccupation aujourd'hui rencontrer un homme qui partage cette différence avec des points communs pour construire une belle histoire
A vos plumes 😉
Bonjour !
Vu qu'il s'agit d'un site de personnes atypiques, donc différentes à la fois des unes des autres et des gens dits "normaux", la différence en ces lieux serait donc... la norme ? (rire)
Bienvenue parmi nous :)
" Chris" VERLAINE
1974 - 20??
Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'un homme inconnu, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même
Ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend.
Car il me comprend, et mon coeur, transparent
Pour lui seul, hélas ! cesse d'être un problème
Pour lui seul, et les moiteurs de mon front blême,
Lui seul les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-il brun, blond ou roux ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
L'amour, le vrai, gros sujet Chris !!
C'est marrant je viens de lire un article il n'y a pas longtemps.
Ce qu'i' en ressort pour faire court.
L'amour entre un zèbre et une personne neurotypique, est assez compliqué et conflictuel.
Le NT ne comprendra pas toujours le fonctionnement de son conjoint zèbre essayera de prendre le dessus psychologiquement et tout éclatera un moment où un autre.
L'esprit de liberté du zèbre y étant pour beaucoup.
Un exemple, j'ai vécu 27 ans avec mon ex femme, mon besoin irrationnel de liberté, ma procrastination face à des taches qui ne m'intéressaient pas, mes passions artistiques, et j'en passe a fait qu'elle ne me supportait plus.
Deux zèbres ensemble, se comprennent, se soutiennent mais il ne faut pas que l'un ou l'autre prennent le dessus sinon c'est cata. Assurée.
L'autre se sentira étouffer,.
Si l'un des est plus dans l'intellect et l'autre dans l'émotionnel, cela ne fonctionnera pas, l'intellect comme tout zèbre va vouloir pousser,l'autre pour le faire avancer c e qui va énervé le second.
L'émotionnel va très souvent essayé de freiner l'autre ce que ne supportera l'intellect.
Par contre si les deux sont '' identiques'' au niveau de leur fonctionnement qui est assumé, qui est un, qui est uni pourront mettre à profit leur créativité, leur capacité émotionnel, pour faire avancer leur couple.
Un autre exemple de ma vie, j' ai fréquenté une femme HP, pendant 18 mois, beaucoup dans l'émotionnel, nous avons vécu une expérience sans précédent, notre créativité artistique, notre besoin d'aider l'autre à avancer à permis une harmonie extraordinaire.
Malheureusement étant mariée, elle n'a pas voulu quitter son mari par peur de tout perdre, ses enfants adultes et ses petits enfants.
Aujourd'hui si je devais rencontrer une autre femme ce serait une zebrette, sans hésitation.
Voilà, encore pondu un pavé.
Je n'arrive pas à savoir si je suis de type intellect ou émotionnel. Donc avant de me remettre avec quelqu'une (une zébrette sans hésiter ), je dois mieux m'analyser et de me débarrasser de plusieurs défauts dont la dépendance affective et manque d'affirmation de soi.
Ce sont 2 pathologies ( entre d'autres) que j'ai détecté et qui m'empêchent d'avancer.
@Lahcen
L'emotionnel est souvent lié à une forme d'intellect.
L'estime de soi est le plus important, j'ai dû faire un travail de longue haleine pour arriver à quelque chose qui y ressemble, mais parfois la nature reprend le dessus.
A force de voir des psys, j'ai l' impression de parler comme eux, c'est horrible !!,
Lol
Et tu as raison vivre avec une zebrette est tellement enrichissant...
Pour la dépendance affective je ne sais que dire !!
Je te souhaite de trouver l'âme soeur, elle existe
ben moi j'ai eu un coup de foudre pour une hpi en plein dans mon divorce. et ben c'est incroyablement revelateur pour le vrai self. par contre en totale sensibilite ca ce traduit par des disputes violente surtout si les deux ne sont pas au meme niveau de developpement perso. donc
Tiens, je rebondis là-dessus... tu penses vraiment que le test Myers-Briggs est fiable ? Ce n'est pas un effet Barnum ? Je me suis amusé plusieurs fois à faire les versions en ligne, mais je ne suis pas certain qu'elles reflètent la réalité du test d'origine. Si quelqu'un s'y connaît, je suis preneur d'infos solides :)
Merlin, tu as un peu raison. que ce soit le mbti ou l'enéagramme, j'ai l'impression de faire partie de tous les types. d'ailleurs, je suis en relation avec Fabrice Michaud qui est vice président de Mensa Aquitaine. il me dit que tous ne concerne que les normo pensants. que nous passons, nous par tous les types.
Coucou! Vous pourriez éclairer ma lanterne sur ces notions de infj, mbti, enéagramme?
@LibertEchErie : le mbti, c'est le test Myers-Briggs qui, soit disant, nous donne des indications sur notre type de personnalité (il y en a 16). Tu en trouves une version ici, mais je ne sais pas à quel point elle est simplifiée par rapport à l'original.
https://www.16personalities.com/personality-types
Le test de l'ennéagramme (un dessin à neuf angles) va lui "révéler" quel type de personnalité parmi neuf catégories.
Exemple ici : https://www.enneagraminstitute.com/type-descriptions
Même si le Myers-Briggs est un peu plus ancré dans la psy que l'ennéagramme, les deux me laissent dubitatif, ça me rappelle les 12 signes du zodiaque, hein... ;) Je ne pense absolument pas que l'on puisse diviser l'humanité en 9, 12 ou 16 types de personnalités, c'est beaucoup trop réducteur. Surtout pour des surdoués. Mais là, c'est mon opinion perso, hein :D
Le MBTI je l'ai passé en 1999 lors d'un bilan de compétence, je suis en toute petite partie d'accord avec les résultats, mais reste dubitatif, ce n'est qu'une partie de ma personnalité qui ressort.
Il manque des choses et même surpris, je me dis non ça n'est pas moi !
Mon faux self a dû jouer un rôle dans les résultats.
j'avais fait aussi un test à l'époque lors d'une formation qui permet aussi de déterminer si on est extraverti/introverti, global/détailliste,... et un autre qui permet de déterminer notre capacité à s'adapter et à se modifier. ce n'était qu'une petite partie de la formation mais bon. enfin un des tests avait montré que j'étais psychorigide, froid et sans capacité de changer. 6 mois après la formation, tout le monde disais que j'étais pus sympa et que j'avais changé 🙂.
ca avait été une formation très importante pour moi où j'ai appris, en gros, que je pouvais aussi faire des erreurs et qu'il ne fallait que j'attende des autres qu'ils soient au même niveau de réflexion que moi et qu'ils pouvaient chercher d'autres objectifs que les miens (sachant que les miens sont ceux de l'entreprise)
Vivre une belle histoire d'amour... 🙁elles sont toutes belles au début...
@patrick : "'il ne fallait que j'attende des autres qu'ils soient au même niveau de réflexion que moi et qu'ils pouvaient chercher d'autres objectifs que les miens (sachant que les miens sont ceux de l'entreprise)"
Ah, le vendu ! 😈
Bonjour ! Je n'ai toujours cherché que ça. Mais j'ai l'impression d'être arrivée au bout de quelquechose. Comme si les essais avaient eu raison de ma motivation.
Pourtant je trouve que c'est le plus beau à vivre, l'amour, l'amitié.
J'ai vu des Infos sur le MBTi. Moi aussi j'étais arrivée à INFJ. Mais parfois je ne m'y retrouve pas.
La connexion du coeur c'est splendide. Être heureux avec quelqu'un, je trouve que c'est le sel de la vie donc mieux ne pas abandonner, sans doute.
l'Amour arrive comme dirait@ Lahcen lorsqu'on a réglé le problème de la dépendance affective, les deux personnes doivent avoir réglé cela, en plus de n'avoir aucune attente de l'autre, être dans l'instant présent sans projeter d'images de l'autre ou de la relation. l'Amour d'un couple demande au préalable un long cheminement intérieur personnel des deux membres du couple. Car l'Amour n'est pas ce qu'on nous a enseigné....mais ça existe
Je ne connaissais pas ce genre de truc bidule #Ennéagramme#... comme s'ils tentaient de lire un livre sans en connaître le sens de lecture. Bonne info.
J'ai une citation sur l'amour :
L'amour est l'essence de la vie, son sens et son salut. S'il vient vers toi, garde-le et ne le lâche plus. S'il te fuit, cours-lui après. Si tu ne sais pas où le trouver, invente-le. Sans lui, l'existence n'est qu'un gâchis, un passage à vide, une interminable chute libre.
Yasmina Khadra
@Merlin, tu disais :
Même si le Myers-Briggs est un peu plus ancré dans la psy que l'ennéagramme, les deux me laissent dubitatif, ça me rappelle les 12 signes du zodiaque, hein... ;) Je ne pense absolument pas que l'on puisse diviser l'humanité en 9, 12 ou 16 types de personnalités, c'est beaucoup trop réducteur. Surtout pour des surdoués. Mais là, c'est mon opinion perso, hein :D
Je suis tout à fait d'accord avec toi Merlin. Cela dit, j'ai une petite histoire à raconter. Puisque tu abordes vite fait les signes du zodiaque, cela m'a fait penser à un diner chez un ami. Il avait invité une dizaine de personnes, on ne se connaissait pas. Au courant de la soirée, un mec propose de trouver, en posant l'une ou l'autre question, les signes et les ascendants de chacun d'entre nous. Résultat, il y est arrivé pour tous les autres sauf pour moi, sourire
Pour rebondir sur ton anecdote @Mirobelle, petite théorie troll a ne pas prendre au sérieux 😜
Les neurotypiques suivent simplement la destinée que leur a écrit les astres, leur karma, dieu ou whatever...
Les atypiques font fi de cette "destinée" et s'aventure où bon leur coeur leur dit.
Ça explique qu'il n'ait pas trouvé ton signe donc c'est vrai, CQFD 😜
@Fropop C'est une explication qui tient la route, sourire.
Et l'ascendant non plus.
"N'ayons pas peur des mots ! La fixation du hasard, c'est une annonce d'éternité. Et en un certain sens, tout amour se déclare éternel : c'est contenu dans la déclaration... Tout le problème, après, est d'inscrire cette éternité dans le temps. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Une descente de l'éternité dans le temps. C'est pour cette raison que c'est un sentiment si intense. Vous comprenez, les sceptiques, ils nous font quand même bien rire, parce que, si l'on tentait de renoncer à l'amour, de ne plus y croire, ce serait un véritable désastre subjectif, et tout le monde le sait. La vie, il faut bien le dire, serait fortement décolorée ! Donc, l'amour est une puissance. Une puissance subjective. Une des rares expériences ou, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité;" Eloge de l'amour d'Alain Badiou.
😍
Faudrait que je lise celui-là ! Encore un autre à ajouter dans mon interminable liste de livres à lire... 😵 😄
@Berengere c'est tout à fait ça. L'amour permet d'étirer un instant jusqu'à l'infini... :)
voir la vidéo
L'amour, le vrai... exaltation d'un appel à attendre, excitation d'une venue attendue, étreinte simple et douce à la fois, un respect incommensurablement malgré les différences, un échange mutuel d'elan du coeur au delà des mots et des maux, tranquillité de l'ame en réunion, beauté d'un regard partagé, chamboulement pourtant tout en douceur, et l'envie.
Pas vécu comme ça par moi....Pas du tout tranquille en réunion et chamboulement plutôt dévastateur en amour!
Tu sembles sage.Bravo!
Eva
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !