La communauté • Entraide et conseils

l'expresion dans le desorde
L'expresion dans le desorde
autreMondele 29 avril 2019 à 04:15

Être zebre, apporte ses joies et ses problèmes, et bien des fois, les idées sont exprimé , de façon inadaptées, c'est corrigeable dans bien des cas. Dans mon enfance, j'ai prononcer mes premier mot à l'age de 5 ans, et jusque à mes 22 ans beaucoup de problèmes de bégaiements . J'ai appris à me canalisée, mais reste l'expression écrit. Des heures et des heures à recopier des textes, à apprendre les réglés de grammaires, les mots invariables , j'ai même fait de la calligraphique. Impossible de mémorise et d'appliqué. Le médecin , m'envoie cher l'orthophoniste, qui lui m'envoie, sur les roses. t'a qua apprendre les réglés du français. Est que je peut avoir vos conseil et votre avis pour trouvée un méthodologie alternative, qui m'aiderait à dépasser mon problème d'expression écrite ? . Un autre problème avec l'écriture, c'est l'autocomplémentarité , cérébral. Mes yeux voie la faute mon disque moue corrige à la volée et en envoie le message pas de faute. par exemple j'écris "avce" , et je lis "avec" sans voir la faute.

LibertEchEriele 29 avril 2019 à 18:49

Je comprends ton désarroi autremonde. Mais je ne connais pas de méthode miracle.
Je travaille avec beaucoup d'enfants "dys" dont un, très fortement j'ai envie de dire étranger à l'écriture. Chaque jour je constate sa souffrance. Alors, il fait de gros progrès en lecture, parce-qu'il adore ça les histoires mais les mots, quand il doit les trouver et les écrire, sont son plus grand cauchemar...
Et je me rends compte d'ailleurs de ma chance, quant à mes facilités avec la langue.
Notre relation est magnifique, elle nous magnifie tous les deux 😍 mais je me sens complètement dépassée par ses problèmes avec l'écrit. D'ailleurs, ça n'est pas mon métier, je ne suis qu'AVS.
Désolée de ne pouvoir t'être d'aucun conseil mais ton témoignage m'a touchée

Gargarinele 29 avril 2019 à 18:57

J'ai été instituteur. J'ai été professeur. J'ai été éducateur, AVS et enseignant spécialisé. Je suis désolé de dire que les outils pédagogiques sont moisis. Parfaits même pour provoquer la confusion dans des esprits tout neufs.

LibertEchEriele 29 avril 2019 à 19:04

Oui, voilà, tu mets le doigt exactement là où ça me fait mal ce boulot. Je crois que j'apporte beaucoup aux enfants, et vice versa, mais j'en peux plus! Et puis, en prime, les collègues instits, j'ai connu plus bandant 🙂(pour la tête bien sûr)

Gargarinele 29 avril 2019 à 19:06

:)

Gargarinele 29 avril 2019 à 19:06

:)

autreMondele 29 avril 2019 à 19:07

Mouai, le truc que j'ai trouvé c'est de faire un copier coller , dans un moteur de recherche, ça aide beaucoup pour les phrases problématiques.

LibertEchEriele 29 avril 2019 à 19:09

Ben voilà, ce qu'ils proposent de plus en plus pour ces élèves, c'est l'ordinateur à l'école

Gargarinele 29 avril 2019 à 19:19

Je tente de monter un système d'apprentissage utilisant un outil ultra hight tech.... Les deux mains :) c'est pas fini mais c'est en bonne voie. Je l'ai testé sur certains enfants un peu hors du systeme scolaire qui se sont portés volontaires... et ça fonctionne. À voir.

LibertEchEriele 29 avril 2019 à 19:23

Pour l'écriture? Tu parles de ses deux mains à lui? ou tu fais la deuxième main?

Gargarinele 29 avril 2019 à 20:17

Avec ses deux mains un enfant ou un adulte genre FLE peut apprendre les différents phonèmes du français (entre autres). Facile pour lui ensuite d'apprendre les lettres et autres signes sans les confondre puisqu'ils ont des signifiants connus. Et vlam.... :) le vlam est en trop.

autreMondele 29 avril 2019 à 22:40

Le numérique pour les problème d'apprentissage, c'est la pire de solution, un rebot ne sait pas s'adapter. Mais bon , c'est le mythe du siècle. La fracture numérique affecte, tous les type de populations. @Gargarine , tiens c'est pas con associer un règle de grammaire, a un symbole, fait avec les mains. Happy je vous aime.

Gargarinele 29 avril 2019 à 23:00

Un genre de langue des signes (super poétique) mais internationale et plus intuitive. Tirer les symboles inter culturels n'est pas une mince affaire mais grâce à mon mentor (internet) j'avance petit à petit en faisant parfois de grandes découvertes. De là à en faire un jardin...

Carolle 04 mai 2019 à 17:53

@autreMonde mon compagnon est aussi un très grand dys, mais moi je le comprends très bien. Je crois que c'est aussi aux autres de s'adapter à toi, de voir au delà du" sens correct" que l'on donne à l'orthographe. il y a plusieurs siècles, l'orthographe variait d'une ville à l'autre, alors pourquoi pas d'une personne à l'autre? Je crois qu'il y a des combats plus utile que celui de devenir...d'ailleurs, sans aucun doute ce dys est contrebalancé dans d'autres facultés, à toi de voir ta richesse...moi j'aime beaucoup lire les dys, ça change des discours habituels, avec en plus une grande intuition

autreMondele 04 mai 2019 à 19:36

Être dys, c'est vivre tous les jours avec ses imperfections, du coup naturellement les imperfections l'autre, son accepter.
Le truc marrant, c'est qu'un dys qui lit un autre dys ne voie absolument pas ses fautes

Gargarinele 04 mai 2019 à 19:43

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt!

LibertEchEriele 04 mai 2019 à 19:50

😄 C'est délirant! Je vois même aussi rapidement les fautes d'orthographe 😄

Gargarinele 04 mai 2019 à 19:59

:)

Carolle 04 mai 2019 à 20:03

peut-être que je suis dys aussi, j'ai eu aucun problème à te lire @Gargarine 🙂

Gargarinele 04 mai 2019 à 20:27

Tiré du net. Je vais d'ailleurs en rester à ce type de comm impersonnelle mais acceptable par le plus grand nombre.

Carolle 04 mai 2019 à 20:48

bonne idée

Gargarinele 04 mai 2019 à 20:50

Bof

Interjection, exclamation exprimant le mépris, la lassitude, l'indifférence.
Ex : Bof ! Faire ça ou autre chose !

LibertEchEriele 04 mai 2019 à 20:56

Non Gargarine, je suis sûre qu'il y a moyen de se comprendre en tolérant un peu moins de compromis que ça

LibertEchEriele 04 mai 2019 à 20:58

Y'a pas pire que bof, si?

LibertEchEriele 04 mai 2019 à 21:00

Ché pas, j'ai l'impression qu'on est tous un peu raplatis là, non?
S'il y en a un ou une qui passe dans les parages et qui se sent léger, qu'il n'hésite pas à diffuser
😉

Gargarinele 04 mai 2019 à 21:09

:)

autreMondele 04 mai 2019 à 23:03

@Gargarine enfin un truc que je peut lire sans me prendre la tête.

Gargarinele 04 mai 2019 à 23:06

C'est vrai l'autremonde ? Tiens tiens.... je vais potasser la chose. Merci.

Annele 09 juin 2019 à 23:40

@ autre monde : et ce que tu décris, c'est un problème dys ou un problème de vitesse d'analyse ? As tu aussi un problème graphique?

Julienle 10 juin 2019 à 09:16

Un facteur à ne pas ignorer : la putain de difficulté de cette langue française !

"Une récente étude suggère que les pays ayant un système d'écriture plus complexe ou irrégulier, ont des incidences de dyslexie plus élevées : par exemple, la prévalence de la dyslexie chez les enfants agés de 10 ans est deux fois plus élevée en Amérique qu'en Italie.

Cette étude montre que les bases neurologiques de la dyslexie est comparable en français, italien, et anglais, mais ce trouble se manifeste de manières différentes en fonction de la régularité de l'orthographe.

L'anglais et le français sont des langues ont des orthographes dites "irrégulières". En anglais, il existe 1120 manières d'écrire 40 sons, ou phonèmes, en utilisant différentes combinaisons de lettres, ou graphèmes. Relier des lettres à un son est un exercice difficile, par exemple les mots pint/mint se prononcent (alphabet phonétique) paint/mint.

En italien il n'existe que 33 graphèmes pour écrire 25 phonèmes, réduisant grandement les difficultés : chaque groupe de lettres se prononce le plus souvent avec le même son.

Les chercheurs ont démontré que les dyslexiques français, anglais et italiens avaient des résultats comparablement faibles dans des tests sollicitant la mémoire phonologique à court terme, cependant que les italiens avaient des résultats supérieurs dans les tests de lecture, faisant moins de fautes que leurs homologues français et anglais.

""Il est important de faire la distinction entre l'orthographe et le langage", commente le professeur Paulesu. "La complexité les langues anglaises et françaises provient d'événements historiques qui ont introduit des orthographes venant de langues étrangères, quant en comparaison, l'italien est resté relativement "pur". Les langues à orthographes complexes sont difficiles à lire pour les personnes dyslexiques comme non-dyslexiques. Certains voient ici un argument pour réformer les orthographes complexes afin d'améliorer les problèmes de lecture et d'écriture, comme la tentative de la réforme Webster en Amérique, qui a simplifié l'orthographe de certains mots, comme le changement de "colour" en "color".

https://www.sciencedaily.com/releases/2001/03/010316073551.htm

Du cou, eske les personn souffran de dislexi se débrouille mieu avec la "novlangue" Internet et SMS ?

TomPhallosle 10 juin 2019 à 10:14

Ou simplement lire des textes paginés retranscrits en écriture liée. Ça passe crème, plus d'amalgame malheureux entre p, b et d, meilleure séparation visuelle des syllabes, correspondance plus flagrante entre phonèmes et morphemes, lecture plus fluide bla bla bla
Perso, je lis rapidement et d'autant mieux si c'est manuscrit.

LibertEchEriele 10 juin 2019 à 11:41

Hé, maintenant que tu en parles, ça m'a l'air intéressant cette histoire de lettres d'imprimerie moins lisibles que l'écriture liée... En tous cas, il me semble que moi aussi je lis mieux et plus rapidement le lié, enfin c'est plus fluide, beaucoup plus agréable.

TomPhallosle 10 juin 2019 à 12:20

Il y a des logiciels gratuits de transformation script vers lié. Me souviens plus des noms.

Siryackle 10 juillet 2019 à 09:48

Wouha! Ah ben j'ai aussi réussi à lire sans difficulté aucune ton "truc", Gargarine ! Je me suspecte aussi d'être dys... 😶

Sophiale 10 juillet 2019 à 10:53

C'est pas une question de dys. On est tous capables de le faire. Notre conscience capte l'essentiel, notre inconscience fait TOUT le reste.

Siryackle 11 juillet 2019 à 22:15

Ok ok ok... Comme d'hab. j'ai lu top vite et trop en zig-z

Siryackle 11 juillet 2019 à 22:17

zag. 😶

Bagayagale 17 juillet 2019 à 01:59

https://m.youtube.com/watch?v=lwYtLfP9gA8

Je n'ai pas testé,car ici j'ai été diagnostiqué dys à tort ! Mais c'est une autre histoire. J'ai pleuré devant cette émission car cette femme est géniale! L'émission c'est un peu chelou. Mais le thème est top !
Ancienne cancre elle invente une méthode pour réparer les problos d'orthographe !

Sophiale 19 juillet 2019 à 00:05

oh oh. Ca me rappelle une nonne chère à mon coeur.

Id41le 20 juillet 2019 à 09:54

Sophiale 20 juillet 2019 à 18:23

mcardboardle 21 juillet 2019 à 14:25

@autremonde, tu peux peut-être appliquer à ta dysorthographie la même méthode que pour régler le bégaiement. Respiration, changement de rythme, création de pauses, visualisation. J'ai moi-même encore parfois des difficultés liées à l'inversion des syllabes à la lecture. Je bégaye encore quand je suis particulièrement stressée. L'arrivée des outils de communication en ligne a sauvé ma vie, je pense. Qu'aurais-je fais sans mail, texto et autres outils écrits permettant d'entretenir le dialogue avec les autres, en prenant le temps de se relire, contrôler l'orthographe (le correcteur automatique, c'est super, mais il faut prendre le temps de s'intéresser à la manière dont la manière corrige les mots et les accords entre eux), prendre le temps de modifier avant d'envoyer ? Parfois la fatigue ou la flemme vient contrecarrer les effets de cette fantastique assistance numérique. Mais on y arrive tout-de-même. Courage !

Sophiale 21 juillet 2019 à 15:15

Il ne te répondra pas.

Siryackle 21 juillet 2019 à 16:16

Effectivement il s'est barré !

mcardboardle 22 juillet 2019 à 00:54

ah ! je ne me connecte pas tout le temps... je n'ai pas suivi. Mais le sujet était pertinent. Il y a des liens entre le bégaiement et les autres dys...fonctionnements.

Sophiale 22 juillet 2019 à 01:09

Ah ! tu penses à quoi ?

mcardboardle 22 juillet 2019 à 01:14

Et bien,mon post précédant est suffisamment explicite, je crois. Il n'y pas de sous-entendu. Peut-être ne suis-pas très douée pour les blagues.

Sophiale 22 juillet 2019 à 01:28

ok. Reçu.
@autremonde. Où que tu sois, tu me manques.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?