Entraide et conseils

L'hypnose??

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. L'hypnose??
L'hypnose??
ciflorettele 23 avril 2019 à 19:16

Bonjour à tous,
on m'a récemment conseillé d'essayer l'hypnose pour la gestion du stress et des émotions, il paraît que ça marche bien chez les HPI...Qu'en pensez vous? Avez vous déjà expérimenté cette technique?

Gwenouillele 23 avril 2019 à 23:07  •   9011

Je suis absolument sceptique... Je pense que ca marche avec les autres, mais je suis bien trop pragmatique... Donc je pense que ca n'a pas d'effets sur moi. Mais apres tout, si ca peut marcher, pourquoi pas ?

Thulsale 24 avril 2019 à 13:44  •   9022

On m'en as parlé et conseillé aussi. Dans le fond, je suis un peu sceptique comme Gwenouille, mais j'aimerais bien tester! Paradoxalement, j'aime l'idée que ça pourrais fonctionner et que je pourrais être Hypnotisé, je serais surpris si ça marcherais et déçu si c'était le contraire... Tiens nous au jus si tu tente l'expérience, ton retour m'intéresse 😉

Gwenouillele 24 avril 2019 à 18:31  •   9025

En fait pour moi ce terme n'est pas clair, car y'a hypnose comme on peut voir dans les show TV, et y'a l'hypnose comme elle peut l'etre utilisee dans le milieu medical, ou tu restes totalement conscient mais ou on detourne juste l'attention de ton esprit du pb. Je crois a la seconde, mais pas trop a la premiere...

Gargarinele 24 avril 2019 à 19:57  •   9027

En fait j'ai peur de l'eau. Et je fume trop aussi. Faudrait que j'y aille faire un tour.

ciflorettele 24 avril 2019 à 20:37  •   9029

Moi aussi je suis sceptique mais curieuse...
si je me lance je vous ferai part de mon expérience!

Gwenouillele 24 avril 2019 à 21:19  •   9030

Et des tarifs stp XD

hyperfocalele 25 avril 2019 à 05:02  •   9033

Exactement Gwenouille, hypnose médiatique est différent de hypnose thérapeutique, même si il y a de vilains hypnos qui utilisent la première, la grande majorité utilisent la seconde.

ciflorette, essaie l'auto-hypnose pour gérer tes émotions/stress. Il y a un bon bouquin et abordable, qui t'explique ce que c'est précisément et te permet de pratiquer plus fréquemment (parce que oui, tu pratiques déjà sans le savoir 😉 ):
"Auto-hypnose - Un manuel pour votre cerveau" de Kévin Finel, éd. L'Originel

hyperfocalele 25 avril 2019 à 09:47  •   9037

Quant aux tarifs, l'hypno que j'avais vu faisait en temps normal payer environ 700-800€ l'ensemble des séances, minimum. J'ai pas payé (longue histoire), elle m'a offert un mois de consultations, et je n'ai eu qu'une tentative d'hypnose d'un certain type donc je peux pas témoigner.

Mais ça dépend de la raison pour laquelle tu veux faire une séance d'hypnose, et de l'hypno, et du type d'hypnose, et de toi...

Pixle 25 avril 2019 à 16:26  •   9052

A titre personnel, je ne suis pas du tout sensible à tout ça, malheureusement, chez certaines personnes ça fait des merveilles.
Chez moi même la méditations est impossible. L'hypnose je n'en parle même pas. Je suis en perpétuel mouvement cérébral, je ne me laisse pas influencer, je ne lâche pas prise sur commande (bien dommage parfois) je suis résistante aux anesthésiants, mais pas qu'un peu hein.. je me suis réveillée plusieurs fois en pleine opérations sous anesthésie générale..
Du coup je suis toujours dans l'hypothèse que, comme le placébo, cela fonctionne si l'on y croit, et c'est merveilleux ! Le cerveau (et puis le corps en réponse) est capable de faire des choses incroyables, presque des guérisons, juste en croyant et en suivant certaines procédures médicales, ou plus rituelles. Bref. Cela s'explique par des explosions et des échanges de sécrétions d'hormones, une relaxation spectaculaire, enfin bref je pourrais en parler des heures.
Mais pour ma part.. peanuts^^ ça marche pôooooo ! 😂
Je reste convaincue qu'on ignore encore beaucoup de choses, sur tout ce qui n'est pas "prouvable" ou "avéré", c'est juste qu'on ne "voit pas tout", mais pas mal de recherches et d'études avancent à grands pas, sur le domaine neurobiologique. C'est presque.. magique mais en fait c'est bien scientifique !
Alors je dis ceux qui veulent essayer, faites le :)

Perso je trouve que beaucoup, pas tous, mais beaucoup profite des filons pour se faire des pépèttes ^^ Mais c'est mon côté rebelle de la société des cols blancs..

Gargarinele 28 avril 2019 à 13:12  •   9225

Et en se regardant l'intérieur du crâne. Comme si nos yeux se retournaient pour se voir une fois eux même. Il paraît que certains y ont découvert des merveilles.

hyperfocalele 28 avril 2019 à 14:33  •   9235

J'ai vu mes yeux une fois en hyper gros plan, toutes les veines, les nerfs, tous les trucs qui s'y passent pendant que je les regardais avec ces mêmes yeux et j'ai vu, grâce aux quatre syncopes d'affilée, que j'étais une petite chose.

Gargarinele 28 avril 2019 à 14:43  •   9236

ca dépend pour qui :)

TomPhallosle 10 mai 2019 à 13:54  •   10798

Suivre son instinct, descendre un escalier dans un tunnel en comptant lentement les marches. Arriver à une porte. L'ouvrir. (pas besoin de manger de petits gâteaux secs).

Aluminele 10 mai 2019 à 15:44  •   10821

Moi quand elle m'a dit d'ouvrir une porte et de prendre les escaliers, j'ai imaginé des escaliers qui montaient 😂 fallait préciser aussi !

NabouNaboule 10 mai 2019 à 15:59  •   10822

je préfère les montées pour ma part ^^

TomPhallosle 10 mai 2019 à 16:00  •   10823

c'est juste un type d'hypnose classique, souvent associé au pendule... enfin... un archétype comme un autre (à la Young. les gâteaux, c'est pour Alice)

NabouNaboule 10 mai 2019 à 16:10  •   10824

ok je connais pas mais j'y ai déjà pensé pour la clope que j'ai augmenté considérablement..

TomPhallosle 10 mai 2019 à 16:42  •   10826

Mouais... il n'y a que Lucky Luke pour arriver à arrêter la clope du jour au lendemain. Malbotruc et le rêve du fier cowboy sur son blanc destrier... On s'est bien fait huuu quand même.

voir la vidéo

gouttele 19 juin 2019 à 14:25  •   13190

@ciflorette bonjour! je rejoins @hyperfocale au sujet des deux types d'hypnose! il y a d'une part l'hypnose que j'appelle "de spectacle", dont je ne connais pas l'efficacité réelle, et il y a d'autre part l'hypnothérapie. cette deuxième n'est rien d'autre qu'une méditation très profonde, qui se base sur l'imitation et l'accentuation des états de transe dans lesquels on se trouve tout le temps sans le savoir (en conduisant dans un trajet connu, en s'endormant pendant une conférence, en végétant bêtement devant une télé...). lors de cette méditation, l'hypnothérapeute te guide avec sa voix, comme tu pourrai le faire toi-même dans une méditation ; sauf que ça t'obligerai à y penser (être actif) et donc à ne pas te laisser aller vers un état de transe. J'ai pratiqué l'auto-hypnose dans divers buts anti-stress et j'en ai été contente. J'ai récemment arrêté de fumer par une séance d'hypnothérapie, et je suis passée d'environ 15-20 clopes par jour à zéro. Le concept est de renforcer ta volonté, en s'immisçant là où se cache en l'occurrence l'addiction. Pour 17 ans de tabac, le fait d'être fumeur est carrément une part de ta personnalité ! donc, il faut sincèrement vouloir le changement proposé par la séance d'hypnothérapie. Dans cette forme de pratique que je connais, jamais une parole du praticien à laquelle tu n'adhères pas viendra être acceptée par ton inconscient ! pas de spectacle, comme dit, impossible de te faire aboyer 😉 pendant qu'il parle, tu es conscient, tu te grattes si ça te gratte, tu ris intérieurement si le praticien bafouille, etc.. j'ai été à l'hôpital, en section tabacologie, voir un psychologue formé à l'hypnothérapie. Une séance de discussion+une séance d'hypnose+ 2 séances de discussion pour vérifier que ça tienne bon, 0 euro dépensé ni même av

gouttele 19 juin 2019 à 14:26  •   13191

ancé à la sécu..

gouttele 19 juin 2019 à 14:31  •   13192

-oups clavier-
je pense qu'il faut se méfier de l'effet de mode et des cabinets "sauvages" qui ouvrent partout, mais beaucoup de "vrais professionnels" se forment aujourd'hui à ça, et c'est une bonne chose je pense. plus sympa que les Champix en tous cas pour mon exemple :D
on introduit doucement ça dans le secteur médical français pour aider à l'anesthésie quand le patient doit rester réveillé, voici un exemple sympa à lire:
https://www.hopital.fr/Actualites/Operee-sous-hypnose-elle-chantait

TomPhallosle 19 juin 2019 à 17:47  •   13197

J'ai appris une respiration contrôlée du type plongeur en apnée (bloquer avant d'expirer) pour diminuer certaines fortes douleurs chroniques que j'éprouvais il y a quelques années. Je l'utilise toujours chez le dentiste, quand je me cogne le petit orteil ou quand quelqu'un me gonfle sévère. Sans entrer dans les détails neurologiques, les ondes cérébrales peuvent être en partie gérées par la respiration. Après qu'on l'appelle méditation de pleine conscience, hypnose Eriksonienne ou douce rêvasserie, cette état où se rejoignent conscience et inconscience est selon moi à l'origine de notre sentiment d'exister.

Laurie3344le 05 février 2021 à 21:48  •   52540

En effet l'hypnose thérapeutique est différente de l'hypnose de spectacle. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à celle-ci : https://yoouchoose.fr

Bouhhle 06 février 2021 à 04:37  •   52576

Moi je l'utilise en audio pour dormir, au début moyen mais après quelques essais, oui, c'est cool. Pour quelques trucs simples, en audio ça suffit. Pour des problèmes personnels, faut consulter.

Une interview tout à fait explicative de deux heures d'un vrai pro
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/hypnose-on-repond-a-toutes-vos-questions/


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?