Entraide et conseils

La cohérence cardiaque

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque
AliceOnTheMoonle 27 janvier 2020 à 10:09

Bonjour à tous,

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? La pratiquez-vous ou l'avez-vous pratiquée ? Quels bienfaits en avez-vous retiré ?

La pratique et ses effets ont l'air de n'avoir aucune validité médicale ou scientifique. Mais ça n'est pas toujours une référence !

J'ai commencé lundi dernier, sur la proposition d'un hypnothérapeute, qui m'a parlé d'effets à courts termes et à moyens termes, avec la méthode 3-6-5 : 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires par minute, pendant 5 minutes. Effets immédiats donc, d'apaisement, de détente, de relaxation, comme quand on respire tranquillement quoi... Effets à moyen terme, après 12-14 jours de pratique : les mêmes, et des effets sur le plan physiologique tels que diminution de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, régulation hormonale (notamment cortisol et DHEA), meilleur sommeil, etc etc etc.

Là où je tique, c'est qu'il me parle de 3 pics de sécrétion de cortisol par jour, alors qu'à ma connaissance il n'y en a qu'un le matin (on n'en produit aussi le reste de la journée, et quand on est exposé à des facteurs de stress, mais un seul "pic" véritable), et que je n'arrive pas du tout à effectuer les 3 séances par jour (en gros 8h-12h-16h).

Je voudrais donc avoir quelques partages d'expériences pour savoir si je persévère ou pas. Respirer, je le fais déjà, d'autant plus avec la pratique de la méditation. Stressée, je le suis bien sûr parfois, mais je ne me sens pas stressée en permanence, je ne suis pas sûre que sa proposition me convienne donc...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des informations, et bonne journée 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?