Entraide et conseils

Le coaching comme mode d'emploi?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Le coaching comme mode d'emploi?
Le coaching comme mode d'emploi?
Folavrille 24 avril 2021 à 18:34

Bonjour à tous,
ayant découvert récemment mes "particularités", je me demandais s'il existe des "coachs" qui peuvent aider concrètement à tirer le meilleur profit de tout cela. Qui puisse conseiller sur la meilleure manière de faire - avec les autres, avec ses rêves, avec sa façon de travailler etc.
Peut-être sur internet ? Ou des livres ? Ou même des coachs en vrai (tout dépend de leurs tarifs 😋 ).
J'aimerais bien avoir une petite "boîte à outils du HP", des trucs et astuces vraiment concrets.

Merci pour tous vos conseils!

Beatrizzle 24 avril 2021 à 21:23  •   57927

Bonjour,
En ce qui me concerne les livres de Christelle Petitcollin (surtout "Je pense trop" - "Je pense mieux") m'ont beaucoup aidé

Par contre mettre ma vie entre les mains d'un coach (une personne inconnue), j'aurais trop peur de tomber sur un perver nacissique (nous sommes ses proies favorites) ou un profiteur en tout genre, j'avoue que ce ne sera pas ma première option

Quand tu dis tirer le meilleur profit de tout cela, qu'entend tu? pour mieux s'adapter à une société qui n'est pas pensée pour nous (elle n'est pas pensée pour les gauchers pour les personnes à petite taille non plus...), pour mieux s'adapter à nous mêmes? à accepter et exploiter nos capacités ?

Salmale 24 avril 2021 à 21:33  •   57928

Hello @Folavril,
Oui il y en a. Ils proposent des sessions ou stages sur le fonctionnement de notre cerveau, comment appréhender nos particularités etc.
J'ai surtout vu c type d'ateliers pour ados mais je suppose que ça doit exister aussi pour adultes qui ont raté le coche 😄
Sur Lille je connais le cabinet Happy HP. J'avais fait un bilan de compétences avec eux il y a 4 ans et j'avais apprécié de pouvoir parler sans devoir expliquer ce qu'est un extra terrestre et sans avoir l'impression de me retrouver à la CAF ou à Pôle emploi, bref les sempiternelles pertes de temps quand ils n'arrivent pas à te trouver une case pour te mettre....
Je suppose qu'il y a l'équivalent dans d'autres villes, contacte les car ils doivent être au courant. A l'époque ils m'avaient branché sur un réseau appelé Res'Haut Potentiel qui organise des rencontres.
Il y a aussi pas mal de chaînes YouTube par exemple celle de Luc Martrenchar ou Une psy à la maison qui permettent de dégrossir le terrain.
Bonne recherche et partage tes trouvailles !

Salmale 24 avril 2021 à 21:37  •   57929

@Beatrizz
Les pervers narcissiques on finit par les détecter assez rapidement à force d'être tombé dans le panneau !

Merlinle 25 avril 2021 à 07:56  •   57938

@Folavril à mon avis, essayer de calquer des méthodes élaborées par autrui sur un comportement d'atypique, c'est antinomique. C'est une manière de se raccrocher à une forme de norme alors qu'on arrive (enfin) à s'en abstraire. Découvrir son surdon ne change pas qui on est, ça donne juste un nouvel angle de compréhension de soi-même. Donc ça peut faire tomber des barrières genre "j'aimerais faire ça mais ce n'est pas possible / pas normal / pas admis" et faire, enfin, ce que l'on ressent le besoin/le désir de faire en mettant dedans toutes ses capacités pour y arriver.
Les "coachs" et autres psy-spécialistes autoproclamés du surdon sont des gens qui voudraient qu'il y ait une norme chez les surdoués, des comportements-type à observer ou à suivre. Pour moi, suivre leurs conseils revient à se poser soi-même des limites juste au moment où l'on découvre que les limites précédentes que l'on s'était posées (ou qu'on nous avait posées) ne s'appliquent plus.
Je dirais : rêve l'impossible, ignore ceux qui disent que c'est impossible, et fais-le. Tes limites dépendront de toi, pas des bouquins des autres ;)

Folavrille 25 avril 2021 à 09:25  •   57948

Merci pour vos réponses.

@Beatrizz quand je dis "tirer le meilleur profit", oui je veux dire mieux exploiter mes capacités. Je note pour le livre, merci!

@Salma super, je vais voir de ce côté là. Effectivement, un côté bilan de compétences serait pas mal pour moi - comme on en avait parlé. Je connais les videos d'Une Psy à la Maison, qui sont très bien mais restent un peu trop générales pour moi maintenant!

@Merlin Je comprends bien ce que tu dis. Effectivement, des barrières sont déjà tombées pour moi, dans le sens où je comprends que je peux effectivement faire des tas de choses dont je me disais avant "mais arrête !". Je viens de me mettre au ukulélé par exemple, alors que je n'y connais rien en musique 🙂 . Pour le reste, il me semble qu'il doit bien avoir des personnes de bon conseil qui soient véritablement dans une démarche d'aider, sans forcément vouloir te remettre dans une case. Même si à la fin, comme tu dis, on est soi et personne d'autre.

Bon j'ai tout bien noté dans mon petit carnet spécial "trucs HP" 😀 .
Merci!

Cri-crile 25 avril 2021 à 09:47  •   57951

D'accord avec toi Merlin, sauf sur le dernier paragraphe. Un psy, s'il est bon, ne donne pas de conseils. Ma psy est formée au profil HPI et ça se voit, non pas dans ses "éventuels" conseils mais dans son attitude. Elle ne juge pas à l'aune de la norme justement, mais de ma spécificité. Ayant toujours une très forte tendance à remettre en question ce qu'on me dit, elle en tient compte en répondant par l'argumentation, jamais en voulant reprendre le contrôle (et le plus souvent, elle a raison, ce qui me rassure sur ses compétences). De fait s'installe une confiance, basée sur une notion d'égal à égal et dans laquelle personne n'est attaché à cette notion de contrôle. Ainsi je peux me livrer, sur tout et n'importe quoi sans jamais avoir l'impression d'être pris pour quelqu'un d'arrogant.

J'en veux pour preuve qu'elle est la seule à m'avoir dit que j'étaits très humble (trop même dit-elle parfois) tandis que les autres psy auxquels j'ai eu affaire avaient énormément de mal avec moi.

Donc les coachs, non ou alors des HPI qui ont eu des problèmes similaires et qui les ont surmonté (un peu comme des médiateurs de santé pair) mais des psys oui, à condition d'avoir de réelles compétences sur ce profil qui, quoique je puisse en lire ou en entendre, me parait assez différent de celui du commun des mortels dans sa façon d'aborder le monde.

Sans ma psy actuelle, je serais sans le moindre doute dans un sale état à l'heure qu'il est.

Ce que tu dis là:

citation :



Découvrir son surdon ne change pas qui on est, ça donne juste un nouvel angle de compréhension de soi-même.


est vrai. Sauf que comme tu le sous-entends plus loin, nous sommes tous différents, avec des parcours différents, des compétences différentes et des besoins différents et donc de ne surtout pas conclure que c'est simple pour tout le monde et qu'il n'est point besoin d'aide pour certains afin d'en comprendre ce que ça implique, et surtout de l'intégrer (d'ailleurs plutôt un nouvel angle de compréhension des autres plus que de soi-même à mon avis).

Salmale 25 avril 2021 à 12:41  •   57960

@Merlin
"Les coach et psys sont des gens qui voudraient qu'il y ait une norme" : ne serait-ce pas toi qui ferais une généralité, là ? 🤔
Pas du tout d'accord avec toi. Si tel est le cas c'est vraiment un mauvais professionnel. Déjà, pour travailler avec des HP il paraît évident qu'il faille l'être soi même, sinon le coach/psy se ferait cramer dès la 1ère séance. Donc s'il est HP lui même je ne vois pas comment il mènerait sa barque en mettant ses patients dans des cases. Plutôt d'accord avec @Cri-cri dont le témoignage illustre l'intérêt de la démarche et recoupe ma propre expérience.

paradoxle 25 avril 2021 à 17:32  •   57969

J'ai la même réaction que quelques-uns ici vis-à-vis des coach. Ça veut dire 'cocher', on est pas des chevaux !

LOLOBEEBOPle 25 janvier 2022 à 12:48  •   73838

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire (25 janvier 2022) sur ce site que je trouve très bien pour les gens neuro-atypiques que nous sommes.

Je suis une jeune dame de 50 ans !

Suite à une maltraitance et burn-out dans un service administratif suite à une réorganisation et affectation sur un poste trop techniques qui me convenait pas du tout avec énormément de rigidité et pression/harcèlement du responsable, un psychiâtre et médecin du travail m'ont suggéré de faire un bilan chez une neuro-psychologue. Le diagnostic de TDAH avec hyperactivité est tombé. Mais cela ne m'a pas du tout surpris. D'ailleurs je suspecte d'être également haut-potentiel (cela va souvent avec le TDAH) mais comme mon bilan a été fait seulement un APM, seul le bilan attentionnel et d'hyperactivité ont été abordés.

Je vous recommande de visionner sur youtube la thérapeuthe Raymonde HAZAN qui est formidable et explique très bien.

Je suis actuellement en maladie depuis plus de 6 mois pour inaptitude temporaire de travail en attente de réaffectation sur un poste dans l'administration... Et pour me protéger du licenciement j'ai du déposer un dossier pour une reconnaissance de travailleur handicapée.

Ma DRH ne sait pas quoi me proposer comme poste et souhaite que je fasse une sorte de bilan de compétences pour se donner une idée et également savoir qu'elle orientation professionnelle... Et ce qui arrangerait c'est que je mute ailleurs ou donne ma démission car la tendance actuelle est de virer les gens "incasables et qui ne rentrent pas dans le moule".

LA QUESTION ESSENTIELLE EST : QUEL TYPE DE BILAN DE COMPETENCES ? QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR UN TDAH - HP ?

par avance merci pour vos conseils - orientations et témoignages -

Laurent-Mourillonle 25 janvier 2022 à 19:29  •   73851

@Folavril je me demandais s'il existe des "coachs"?
J'y ai pensé pour moi! En attendant d'y allerr, je te dis ce qui m'a aidé
a) je me dis qu'être HP est une chance pas un handicap
b) citation de @Merlin:"et faire, enfin, ce que l'on ressent le besoin/le désir de faire en mettant dedans toutes ses capacités pour y arriver"
c) ,"citation de @Merlin:"rêve l'impossible, ignore ceux qui disent que c'est impossible, et fais-le"

Opicinole 25 janvier 2022 à 22:15  •   73852

Oui tant qu'à faire, autant faire :)

gildele 01 février 2022 à 18:11  •   74072

Hello ... si je peux être utile ... ci dessous ma bible sur le sujet, un livre de 2018 .. donc avant que ce soit à la mode , les 2 auteurs sont médecins psychiatres, formatrices en hypnose , auto-hypnose et thérapie intégratives pour les professionnels de santé

" Adultes à haut potentiel, déployez vos talents ! " de Isabelle Prévot-Stimec et Elise Lelarge, édit Dunod
avec 53 exercices pratiques, et 50 mm de séance d'auto-hypnose , en scannant des qr codes..

Maverickle 12 février 2022 à 21:23  •   74465

@LOLOBEEBOP, bienvenue !
Je me manifeste avec retard, désolé, car je ne découvre ton intervention que maintenant en explorant les forums.

Je n'ai aucune expertise, mais mon expérience personnelle, et les échos en moi que réveille la description de ta situation.

Comme ça, à chaud, j'aurais tendance à te dire ceci : N'importe quel bilan de compétence devrait faire l'affaire.

Saisis l'opportunité que c'est ta DRH qui te le propose, et arrange-toi pour que ce soit ton administration qui la finance. Ce sera un signe de bonne volonté de ta part : "Voyez, j'accepte votre proposition !", un "bon point" dans ton dossier, et ça te permettra de commencer un travail sur toi-même, avec de l'aide, loin du chaos de l'organisation puisque tu es déjà en arrêt maladie.

Ne perds pas de temps à te demander s'il faut un type particulier de bilan, ou si le prestataire sélectionné par ta RH est "bon" ou "mauvais". Ton bien le plus précieux, c'est le temps, il ne faut pas en perdre une miette.

Donc, prends ta RH au mot et à son propre piège, accepte leur prestataire, et commence (voire finis 😄) la démarche de remise à plat de tes connaissances, de tes expériences, de tes qualités, de tes capacités, de tes aspirations, de tes choix de vie, de ton ou tes projets pour la suite. Au pire, tu auras passé quelques heures en conversation avec quelqu'un qui ne te connaît pas, dans une relation sans enjeux psycho-affectifs, ce qui t'aèrera quand même la tête. Au mieux, tu en sortiras avec une "carte" de ton itinéraire passée, une meilleure connaissance de ta "position" actuelle, et une bonne idée de la direction que TU veux prendre et une "boussole" pour y aller.

Je pense que la dimension "accompagnement du TDAH" n'entre pas en ligne de compte dans la phase de bilan. Il faudra la travailler pour la suite, pour ta bonne intégration dans ta prochaine position professionnelle. Mais si le bilan t'a donné l'envie et la force de te lancer dans ta propre activité, ce ne sera plus un sujet. Si tu es titulaire, j'imagine cependant que la sécurité de l'emploi est un frein à ce genre d'aventure.

Dans mon cas, j'ai obtenu l'accord de ma RH moins d'1 mois après avoir demandé le bilan. Mes collègues RH ont été les premières surprises que ça aille si vite. Et j'ai eu l'impression (parano ?🤔) qu'elles étaient soulagées, parce que, comme leur hiérarchie, elles m'identifiaient comme une "ressource humaine" à problèmes, et qu'elles espéraient que le bilan m'aiderait à partir me faire pendre ailleurs (parano, j'ai dit !😒).
Le bilan s'est étalé sur 2 bons mois. Le prestataire était sympathique et "bienveillant", et a bien animé le processus. La démarche et des tests psychotechniques en ligne m'ont aidé à faire sortir pas mal de choses, en particulier me re-légitimer sur mes connaissances et mes compétences, et confirmer la nécessité vitale de me sauver ailleurs. Sans avoir eu un effet extraordinaire sur mon parcours, le bilan m'a été bénéfique pour me remonter le moral, et je ne regrette pas de l'avoir fait.

J'ai répondu en détails ici, parce que mon petit témoignage peut éclairer d'autres personnes. Si tu veux plus de détails, ou simplement discuter, sens-toi libre de me contacter en MP.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?