Entraide et conseils

les neuro Athypiques et le lacher prise ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Les neuro athypiques et le lacher prise ?
les neuro Athypiques et le lacher prise ?
Flyingsaucerle 01 octobre 2026 à 07:29

Bonjour a tous ,je me demande si un neuro Atipyque a plus de difficulté a être dans le lâcher prise ?

Agatele 01 octobre 2026 à 21:30  •   131627

Bonne question !
Perso, c'est soit seule, soit uniquement avec des personnes de confiance et encore, alcool aidant.
Mais au final, n'est ce pas un peu le cas de tout le monde ?!
En revanche, profiter pleinement de l'instant présent (c'est peut-être flou comme distinction), ça j'ai vraiment beaucoup de mal.
Tu pensais à quelque chose de précis ?

Rodamonsle 02 octobre 2026 à 08:41  •   131638

Je ne connais pas le lâcher prise. Je m'invente des formules pour faire muter ma perspective mais le lâcher prise en soi me semble une défaite. Il faut que je sois toujours vainqueur de moi même.

En revanche, je sais laisser tomber.

Festifle 02 octobre 2026 à 17:13  •   131644

Je me demande quelle est la différence entre lâcher prise et laisser tomber ?
Peut être que lâcher prise c'est laisser tomber sans culpabiliser ?
Ou laisser tomber c'est lâcher prise en culpabilisant ?
En fait je crois que tout ça s'apprend, mais après, est ce que les "neuros atypiques" ont plus de mal à lâcher prise ?
Peut être que oui, par la force des choses, mais ce n'est peut-être pas un si mal grand mal que ça au final, enfin tout est une question d'équilibre.
Il faudrait chercher dans des cas concrets pour aller plus loin surement.

Rodamonsle 02 octobre 2026 à 17:37  •   131649

@Festif

Pour moi, "lâcher prise" est comme un abandonnement, comme une défaite.

"Laisser tomber" c'est juste se rendre compte de l'inutilité d'une démarche et l'abandonner.

Mais c'est mon ressenti, peut être que sémantiquement ce n'est pas si clair.

Asperitele 02 octobre 2026 à 20:34  •   131653

C'est surtout que, sémantiquement, et pour rester dans le cadre de la langue française, et son étymologie, et donc son usage, "lâcher prise" n'est ni un abandon, ni une défaite, mais plutôt une volonté (si,si) de relâcher l'emprise ; c'est à dire décider de ne pas se figer sur le contrôle qu'on pense avoir sur les choses, ou sur l'Autre. Car lâcher prise demande de la volonté, et même parfois du courage.
Laisser tomber, selon ta perception des choses, revient donc à ce lâcher prise.
Je trouve, mais c'est très personnel, et je m'en excuse, que ce glissement de l'un à l'autre, est très parlant. Une petite peur inconsciente de perdre le contrôle, peut-être. En tout cas, je le dis sans jugement, plus comme une invitation à se questionner.
Quoi qu'il en soit, pour répondre à la question de départ, personnellement, je ressens très fort cette difficulté à lâcher prise quand je ne suis pas en sécurité.
Non pas parce que je le verrais comme une défaite (au contraire même, ce serait une victoire sur moi-même), mais parce que j'y perçois un risque majeur, celui de me retrouver bien trop vulnérable, et donc en danger potentiel.

Rodamonsle 02 octobre 2026 à 20:42  •   131654

@Asperite

Il se trouve qu'on pourrait ressentir cette différence sémantique de manière subiective par rapport au propre vécu.

Par "lâcher prise" je comprends l'abandon. Reconnaitre une défaite. Accepter une perte.

"Laisser tomber" est pour moi la volonté de ne pas continuer une démarche inutile. Prendre une décision sage. Emprunter un meilleur chemin.

Cela peut ne pas être linguistiquement claire mais parfois on a une approche émotionnelle de la langue.

Agatele 02 octobre 2026 à 20:51  •   131656

J'étais plutôt partie sur la libération psychologique du besoin de contrôle pour trouver une certaine tranquillité.
Mais nous attendrons le retour de @Flyingsaucer !

Cecicelale 02 octobre 2026 à 21:21  •   131657

Lacher prise pour moi c'est ne pas agir, et donc cela implique de faire confiance.
Confiance dans l avenir, aux autres
Accepter l' imperfection, l'aleatoire
Devenir poreux, se laisser porter.
Laisser la possibilité à l'extérieur de définir la suite,
Abandonner le pouvoir,
Ce n est pas decider d arrêter.
C est peut etre abandonner l'illusion de la maîtrise et de la responsabilité.
C est renoncer, accepter que naviguer face à des éléments déchaînés ou non n'est pas utile, s'économiser.
C'est flotter, se laisser balloter par les éléments.

Franchement c'est pas désagréable.

Juliette.le 02 octobre 2026 à 22:07  •   131658

👍 👍

Flyingsaucerle 03 octobre 2026 à 11:32  •   131666

Bonjour ,merci pour vos retours! pour moi être dans le lâcher prise ,ce n est pas une dèfaite.par exemple si quelqu un ta blessè ,es ce que tu rumines des semaines durant? ,ou es ce que tu arrives a passer oûtre? , donc être dans le lâcher prise! C est retrouver son equilibre ,alors cela ne peut pas être une dèfaite! La reponse de Juliette concorde avec ce que j en pense ,toute fois j aimerai savoir comment vous y prenez vous pour y parvenir ?

Festifle 03 octobre 2026 à 18:44  •   131672

@Rodamons si, c'est très clair sémantiquement parlant. Aussi c'est intéressant et rigolo de voir les différences de sémantique chez les uns et les autres, et comment nous nous y accrochons.

@Flyingsaucer ça peut être l'histoire d'une vie d'arriver à lâcher prise, et tu as l'air de quand même bien y parvenir !

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?