Entraide et conseils

Les relations... J'y comprends rien

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Les relations... j'y comprends rien
Les relations... J'y comprends rien
Marie77le 27 mai 2019 à 16:44

Hello tout le monde, alors je me connais très bien en termes de réactions comportementales et émotionnelles. Pour résumer, mon hypersensibilité sensorielle et émotionnelle influent dans les extrêmes en termes de réactions qu'elles soient positives ou negatives. A la limite, j'arrive à me canaliser grâce à l'ennui de certaines situations. Dans ces cas là, je somnole tout bonnement :)
Si je vous écris aujourd'hui c'est que je ne sais pas comment ne pas être dans l'exces relationnel. Je ne sais pas à quelle fréquence il est bon de prendre des nouvelles d'une personne sans passer pour une envahissante. C'est un vrai problème car si je suis ce que je suis, je suis trop, et je crois que je fais peur. Certains vont peut être me dire de rester moi meme et que seules les personnes susceptibles de s'entendre réellement avec moi resteront. Mais j'ai un doute sur l'etendue de mes possibilités sociales dans ce cas... Auriez vous quelques astuces de juste distance et juste fréquence ? Merci à vous...

TomPhallosle 27 mai 2019 à 16:50  •   12182

Non, et j'en suis sincèrement désolé. Je me planque, pas trouvé mieux. Je suis aussi preneur de "conseil" de quelqu'un de plus Intel ego que je ne le suis.

Merlinle 27 mai 2019 à 17:13  •   12185

Je ne crois pas qu'il y ait de réponse à cette question. Parce que ça dépend. Tout le monde n'a pas les mêmes tolérances ni les mêmes attentes et chaque relation est unique. Certains vont avoir besoin d'une distance alors que d'autres n'admettront rien de moins que l'excès. Désolé, il n'y a pas de recette miracle...

Esquifle 28 mai 2019 à 09:22  •   12224

C'est une question épineuse. En faite c'est l'autre personne qui a la réponse et il faut la guetter dans ses retours.

Pars du principe qu'il faut y aller doucement, et que si tu as confiance en une personne n'hésite pas a demander mais en espaçant tes demandes (faut pas demander en permanence si ça le gène ou non).

Ensuite cela dépends de ton statut avec la personne (connaissance, ami lointain, ami proche, famille) plus la personne est lointaine et plus la fréquence auquel tu peux prendre contact se doit d'être espacé sauf si il y a une demande de sa part.

Pour les fréquences c'est un peu hasardeux, surtout que les fréquences sont en général élevé en début de relation puis s'espace dans le temps jusqu'à bien souvent disparaître.

Si tu as un exemple je peux tenter de t'apporter une réponse plus détaillé.

après il faut essayer de lire l'envie de la personne en face a travers ses réponses, et il faut distinguer les réactions polie des réponses avec une vrai conformation d'envie d'avoir plus de contact.

Marie77le 28 mai 2019 à 10:10  •   12227

@Esquif Tu fais toute la lumière. Tout du moins, c'est super aidant de trouver les bonnes questions pour évaluer un peu mieux chaque situation. Ca aiguille et donne des repères. Merci :)

Et bonne journée à tous !

Esquifle 28 mai 2019 à 20:21  •   12259

De rien, j'espère t'avoir aidé 🙂

Etoilele 29 mai 2019 à 10:42  •   12272

C'est effectivement pas toujours évident. Je rejoins Esquif dans ces propos.
Ainsi faire preuve de discernement quant à ce qu'on nous dit est très utile car bien souvent malheureusement les gens ne parlent pas avec leur coeur (j'entends par là qu'ils disent rarement ce qu'ils pensent vraiment pour autant qu'ils le sachent eux mêmes).

Gwenouillele 01 juin 2019 à 09:42  •   12419

Perso j'ai résolu cette question en arrêtant de me demander si je faisais toujours mal. Je suis trop ? Et alors ? D'autres ne sont pas assez pour moi aussi et ça me gave tout autant. Puis je me suis rendue compte qu'au delà de tout ça, il y a quand même certaines personnes bienveillantes qui s'en fichent royalement de tout ça. En revanche je n'attends pas de l'autre ce que moi-même je ne suis pas en mesure de lui donner : si il met 20 plombes à répondre à un sms, bah je l'accepte tel quel.
Fin je veux dire que c'est bien d'essayer de changer, mais soyons honnête, y'a peu de chance qu'on parvienne réellement à avoir une incidence sur un trait de caractère aussi profond. On en revient toujours à la même idée : on n'a pas d'autre choix que de s'accepter comme on est, avec tout ce que cela entend. Et oui, peut-être qu'on aura encore des réflexions. Mais est-on vraiment les seuls à avoir des soucis relationnels ? Et qu'est-ce qu'on entend par soucis relationnel ? Est-il seulement possible de s'entendre bien avec tout le monde ?

NabouNaboule 01 juin 2019 à 11:06  •   12421

Mais est-on vraiment les seuls à avoir des soucis relationnels ? Non

Et qu'est-ce qu'on entend par soucis relationnel ? La relarion a sois

Est-il seulement possible de s'entendre bien avec tout le monde ? Non

Bonne journée.

SoWhatle 02 juin 2019 à 00:37  •   12439

Bonjour, je me pose régulièrement les mêmes questions que toi pour rééquilibrer mes échanges car je sais que je ne sais pas lire les signes subtils qu'envoient les gens sur leurs limites et qui régissent les échanges habituels.

Un ami HP mais mieux adapté que moi m'a donné un truc : m'arrêter à la 1ère phrase quand je parle ou envoie un SMS, être brève dans un mail. Si la personne est intéressée pour continuer l'échange elle posera des questions ou répondra. Cela laisse de l'espace pour l'autre personne et permet d'être attentif à son rythme de discussion et de se caler dessus plutôt qu'à ce qu'on a à dire ou au plaisir de le dire entièrement. Le mimétisme est fort utile.

Par la suite si on sent que le contact passe bien, rien n'empêche d'être plus intense et plus naturel dans ses échanges.

Bon courage !

Gwenouillele 08 juin 2019 à 12:27  •   12754

@SoWhat C'est une super idée ça !!!! Je me faisais déjà la réflexion, comme toi, que je devais écourter car j'ai les mêmes soucis et bien souvent, après, je regrette de m'être étalée. Etant complètement à côté de la plaque dans les conversations, je prends le mode d'emploi avec bonheur. Je vais tester :)
Tu diras merci à ton ami HP :)

SoWhatle 11 juin 2019 à 10:33  •   12849

Alors, tu as essayé de t'arrêter à la première phrase et regarder ce qui se passe (ou pas ?)?

Perso je préférerais être intense à la 1ère rencontre en genre scan ou mappemonde des intérêts et vie de chacun pour que les autres rencontres soient plus faciles, tranquilles et intéressantes mais les gens ne sont pas comme ça. Ils vont être gênés de s'être trop ouverts et/ou déstabilisés d'avoir une apparente intimité trop soudaine et/ou saoulés après coup par le trop plein d'info et/ou fuyants parcequ'en fait ils ont leur quota d'ami/relations et ne se sentent pas l'envie/le temps/l'énergie d'en avoir une supplémentaires, ils peuvent aussi ne pas te blairer après coup car ils sont jaloux de ce qu'ils fantasment de toi. Du coup, je pense à l'obligation de suivre un rythme plus lent comme une frustration utile. Je me dis que ne pas pouvoir poser les questions au fur et à mesure qu'elles me viennent me permet de m'économiser car je suis toujours investie dans ce que je fais et mes relations, ça pompe !

Gwenouillele 11 juin 2019 à 18:14  •   12869

Il ne se passe rien après, c'est bien ça le soucis XD Il ne se passe jamais rien 😂 Je pense que je ne dois pasa être une nana intéressante. Souvent l'impression d'être une plante XD

Gwenouillele 11 juin 2019 à 18:17  •   12870

Ecoute, j'ai fait une très bonne rencontre ici, ou on a été toute les deux à côté de la plaque par ex, et ça se passe super bien, même si c'est via le net, mais je ne suis pas certaine d'être capable de plus. Mais on a jamais eu besoin de prendre des pincettes, on est toutes les deux de forts caractères, et très franches. Et finalement je me dis que ça vaut le coup de laisser tomber tous les autres et qu'en effet c'est quand même plus simple avec des gens qui parlent le même langage que toi. Osef si je soule les autres. Au pire, le ridicule ne tue pas, et quand bien même la moitié du temps je ne m'en rends pas compte -quand je me trouve dans une situation embarrassante- et l'autre, j'ai l'habitude !

SoWhatle 11 juin 2019 à 23:07  •   12884

Hé bien s'il ne se passe rien, tu sais vite et sans te fatiguer que ce n'est pas la peine de s'investir... on ne out pas plaore a tiut le monde. et super pour la belle rencontre que tu décris, je t'en souhaite beaucoup de joie.

Gwenouillele 12 juin 2019 à 12:38  •   12914

Ouep on ne peut pas plaire à tout le monde, même si mon mentra en ce moment c'est plutôt "bon, on ne peut quand même pas plaire à personne !!!" XD
Je crois que je soule les gens, au boulot encore aujourd'hui. Je pense aussi qu'il est temps que je change de boulot...

Julienle 12 juin 2019 à 12:55  •   12919

@Gwenouille
"Je pense que je ne dois pas être une nana intéressante."
Je ne t'ai jamais rencontrée mais je t'assure que tu as tort :)
Personne n'est inintéressant. Tout est intéressant. Le trottoir sur lequel je marche à Paris, qui l'a fait ? Qui l'a pensé ? De quels types de pierres est-il composé ? D'où viennent ces pierres ? Et le reflet du soleil sur chacun de ces blocs de pierre, avec chacun son propre reflet... Et ce bloc sous mes pieds : combien de centaines, de milliers d'années d'existence ? Et tant d'autres choses à en dire...
Tes erreurs, tes excès, tes doutes, sont intéressants. Tes maladresses, tes ridicules, sont intéressants. Il y a tant à apprendre de tout cela. Tant à ressentir aussi, à partager, à partir de cela.

Si tu fréquentes des gens ouverts et curieux, alors tu seras TOUJOURS intéressante :))

Si tu "saoules les gens", c'est peut-être simplement en réaction ? En réaction à quoi ? Peut-être que tu ne t'accommodes pas de ton environnement ni de ta fonction, parce qu'elles sont absurdes, ou nuisibles, ou autre ? Il est parfois sain de "saouler" son environnement, de ne pas arriver à s'y intégrer, de ne pas rentrer dans le moule, d'être inadapté. Tu réagis encore, tu n'acceptes pas aveuglément, tu ne mets pas tes émotions de coté pour remplir une fonction, un cahier des charges. Tu es vivante.

Gwenouillele 12 juin 2019 à 18:11  •   12931

Ah ben oui, ça jamais. Je ne suis malheureusement pas, ou heureusement pas, capable de vivre autrement qu'en accord avec moi-même. C'est vite vu, dès que je fais un choix qui ne me convient pas, je ne vis plus et physiquement ça va pas. Bon, ça veut aussi dire faire le deuil de qqch. Mais je ne suis pas vraiment soulée de ça dans le sens ou de toute façon je ne suis pas capable d'être qqn d'autre, et même si je soule certaines personnes, j'ai tendance à préférer être seule que mal accompagnée XD haha C'est juste que je déteste les conflits et que vivre dans ces phases de conflits, ça m'use. Je trouve que les gens font tout un plats de trucs pas très graves, et au contraire, ne relèvent pas du tout les trucs pas très grave. Par ex dire "ah non je ne vais pas offrir une poupée à un mec" ou "il ne va pas porter de rose", moi ça me choque XD Et pourquoi pas ?

Julienle 12 juin 2019 à 18:25  •   12932

Ton intuition semble sensée : "En Europe, c'est au Moyen-Âge qu'apparaissent les premiers trousseaux spécifiques pour les bébés. Oh surprise ! Le bleu, couleur divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, qui n'est qu'un rouge pâle, est dévolu aux garçons. Si la rose, la fleur signifiant l'amour, est une valeur attribuée aux femmes, le rose, lui, est perçu comme viril. Il n'y a qu'à voir la couleur rose des bas de chausse des chevaliers médiévaux." :))

RoyJadele 12 juin 2019 à 18:40  •   12934

"Le trottoir sur lequel je marche à Paris, qui l'a fait ? Qui l'a pensé ? De quels types de pierres est-il composé ? D'où viennent ces pierres ?"
C'est plus ou moins mon boulot depuis deux mois et demi, et je confirme c'est passionnant !

Et je confirme les restes des dires de Julien, personne n'est inintéressant. La question serai plutôt de savoir si on est intéressant pour une personne donnée. Je pense pouvoir dire qu'avec le nombre immense de profil sur cette planète, on sera toujours intéressant pour quelqu'un. Et je supprime même le suspense : dès que quelqu'un préfère vivre comme il est plutôt que comme la société en général lui dit d'être, ce quelqu'un est intéressant à mes yeux. Je doute être le seul ici à le penser.
(sans compter que de ce que j'ai lu de toi ici Gwenouille, sans même compter ce point tu es quelqu'un d'intéressant)

Gwenouillele 16 juin 2019 à 12:00  •   13092

@Julien est-ce que ça signifie que depuis l'époque médiévale, nous avons régressé sur certains points ? Ca fait peur XD

Merci @RoyJade :)

Julienle 16 juin 2019 à 21:36  •   13102

@Gwenouille je dirais que les codes ont changé, mais les codes restent des codes : des signaux facilement identifiables, donc caricaturaux... Que le rose soit la couleur de la chevalerie, ou des filles, ce qui perdure c'est cette volonté d'attribuer un caractère, une qualité, une valeur, à une couleur...

Gwenouillele 17 juin 2019 à 00:03  •   13111

Oui... Et ajd on en est pareil au niveau d'attribuer des caractéristiques à un sexe. Outre les caractéristiques biologiques, c'est triste quand même, de se dire que certains sont prêts à tuer pour ça. Fin des fois je me demande quel sens ils peuvent bien donner à leur vie pour tuer juste pour prouver par ex qu'aimer un homme quand on est un homme c'est mal. Tu vois, je me dis que moi finalement mes petits pb sont bien dérisoires à côté des leurs et ils me font vraiment pitié. Ne pas pouvoir vivre soi parce que un jour quelqu'un que tu connais pas a eu envie de faire ou de penser quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec toi. Fin c'est triste. En un sens j'ai pas trop besoin de chercher un sens à ma condition de HP quand je vois que des gens "normaux" sont aussi absurdes. Je me dis que je pourrais difficilement être pire, et je me sens beaucoup mieux XD **autothérapie**

Evaderhaindile 29 octobre 2019 à 15:38  •   23020

Ça s'appelle Respect de l'autre,bienveillance,tolérance et ouverture d'esprit nan?
🤔
Eva


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?