- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Maladresses sociales..
Salut les gens !
Voilà tout est dans le titre ! Comment faites vous pour vous faire comprendre ? Avez vous des cas de maladresse sociale à déclarer ?
Ça m'est arrivé il y a quelques temps et je viens juste de comprendre pourquoi, avec le secours d'une amie aspie en plus xd
Vous arrivez à vous faire comprendre dans vos relations ? Et si non, comment faites vous pour rattraper le truc ?
Voilou, j'attends vos réponses ^^
Bonjour !
Un truc tout bete, mes amis savent que je suis Asperger, donc je leur ai expliqué que parfois cela me faisait faire des maladresses sociales.
Du coup j'ose demander quand quelque chose me parait bizarre, et eux me pardonnent si je gaffe 😉
c'est aussi utile pour rattraper le truc : moi ou un de mes amis le disons, donc l'interlocuteur peut parfois comprendre (pas toujours, mais la plupart des cas)
Enfin, un autre truc : il faut lire, regarder des films, etc, comme si tu voulais apprendre une langue etrangere : au bout d'un moment, tu finis par saisir certains codes, certaines expressions, certains comportements.
Je me considere comme presque bilingue ;)
Ma vie n'est qu'une interminable série d'impairs (et manque). Prends un siège, histoire passionnante en vue. À mon corps défendant, je me rends chez l'opticien il y a deux jours pour renouveler mes lunettes. J'ai envie de changer et je suis devenu fainéant donc j'essaie pour la première fois la boutique de mon quartier, je sais de toute façon que je finirai par me faire dépouiller de mille balles où que j'aille. Je sens d'emblée que la personne qui m'accueille, qui s'avèrera être la directrice, paraît relativement pressée, semble attendre impatiemment l'heure réglementaire pour fermer boutique et encore plus impatiemment la délivrance des congés d'août. Bref, j'abrège mais disons que les préliminaires de notre "jeu social" me mettent déjà mal à l'aise. Je me retrouve malgré tout assis face à elle (face à une vitre qui marque notre isolement septique moi et mon masque pour être plus précis). Si je m'etais écouté plus respectueusement j'aurais dû me barrer beaucoup plus tôt. Je suis resté, j'assume, et voilà qu'elle commence à m'interroger sur les verres que je porte actuellement, l'amincissement, la qualité...le genre de détails que j'ignore et dont je me fous prodigieusement, d'autant plus que mon intention première ce n'est pas de vendre mes lunettes...
Sauf que ses questions insistantes, dans cette configuration initiale un peu merdeuse, viennent déclencher chez moi de manière quasi automatique, allez savoir pourquoi, l'activation de la posture "élève qui n'a pas révisé son cours sur les verres progressifs" et je me surprends à penser en temps réel "nom de dieu, je porte des lunettes depuis deux cents ans et je ne connais pas la fiche technique détaillée de celles que j'ai en ce moment-même sur le pif ! Je ne sais pas répondre à ses foutues question ! Quel crétin !". En découlent, dans cet ordre, un vague sentiment de honte et de culpabilité, l'impression diffuse que je fais perdre son temps à la plus grande spécialiste mondiale de la binocle pressée d'en finir avec les incultes du jour et la perte d'environ 75% de mes capacités d'élocution et d'articulation. Je m'extirpe de ce guet-apens en bredouillant un truc en lien avec l'idée que j'ai dû conserver quelque part les renseignements qui l'intéressent et je deviens spectateur de sa mauvaise prestation de mauvaise vendeuse. Je sors de scène avec la certitude que cette connasse ne me vendra pas de lunette.
Y-a-t-il seulement quelque enseignement à tirer de cette histoire merveilleuse ? De fait, cette variété particulière d'interaction, qui vient mêler des intérêts commerciaux aux formes élémentaires de l'échange, occupe une part non negligeable de mes réflexions existentielles (j'ai la chance de disposer d'une quantité colossale de temps à perdre). Évidemment qu'il y a chez moi quelque chose qui cloche et une espèce d'incompétence sociale généralisée qui tend à rendre nombre de situations problématiques (se retrouver dans la peau d'un cancre face à une opticienne, ce n'est pas très "adapté" dirons-nous, ni très fonctionnel) mais le piège ce serait de finir par croire qu'on est seul responsable de "l'échec" (de ce qui est intimement vécu comme tel en tout cas) d'une interaction et qu'il n'y aurait autour de soi que des individus naturellement plus "doués" pour la vie en société et ce qu'elle suppose. En l'occurrence et avec un peu de recul, je crois ne pas m'être adressé à la bonne personne ce jour-là. Je suis maladroit mais c'est une connasse.
😄
Belle histoire@terence!
Mais sinon,tu aurais put juste lui dire que tu n'en savait rien de tes lunettes,juste qu'elles te servaient à voir,et qu'après,le reste, c'était son boulot ?
Je crois que plus on essaye de se justifier,plus on se perd,et moins on est clair.
On est inapte à la société,ou la société est inapte pour nous je ne sais pas.
Mais je crois qu'il ne faut pas nous justifier,il faut juste être nous même.
Pourquoi se serait a nous de nous justifier en plus,on a rien demandés nous?
😄 désolé je ne te réponds de suite après tout ça @Maax1338.
Je "réponds" aux autres interlocuteurs...
@PrinceLathor1, je considère que tu as de la chance d'avoir un entourage aussi compréhensif ! Vraiment je ne sais pas si tu te rends compte de cette "compréhensivité" ?!
@Terence, humph ! Il me semble que c'est une expérience "anecdotique" pour un HPI...
Tout ce que tu racontes me fait penser à 10 000 souvenirs récents ou pas.
Pour ma part -et ta parts:
-1- Compréhension du comportement non-verbal de la personne sans que elle même ne se rend compte de ce qu'elle exprime.
-2- hyper-réaction émotionnelle de ce que tu ressens par raport à qu'elle exprime sans que elle même se rend compte de son comportement et de ta compréhension
-3- Réaction "épidermique", voir vocale selon certains, selon l'intensité et la gêne ressentie et l'expression de ce qu l'on considère commme inadéquate.
Arf ! Désolé j'aurai bien continué ... mais de choses lourdes me sont tombées sur la gueule.
@Terence j'ai souri en lisant ton histoire car il m'est arrivé un peu la même chose il y a peu... Je me suis sentie très nulle, mais c'est assez habituel chez moi.
J'ai beau étudier les gens, tenter de les comprendre, je suis toujours incapable de me comporter "comme il faut ", je suis donc une championne des maladresses sociales en tous genres qui me donnent chaque fois un sentiment de honte très désagréable (je ne les raconterai donc pas ici afin d'éviter de revivre ces moments..)
J'ai souvent envie de me cacher sous la table, de devenir invisible et,comme ce n'est pas possible, j'essaie de tourner ma maladresse en plaisanterie en riant de moi-même afin d'éviter de me sentir trop mal, mais je n'y parviens pas toujours. Par moments, je m'en rends compte trop tard et je n'ai plus qu'à me sentir mal, à tenter d'étudier la scène en me la répétant encore et encore, en essayant de comprendre pourquoi mon attitude n'a pas été adaptée et comment tenter de ne pas refaire la même erreur.
@Terence En même temps que je te lisais, je préparais ma réponse à la question de base. Ce genre de truc m'arrive, mais je suis du genre à me lever et partir en me disant que c'est une connasse et pis c'est tout. Et c'est ta conclusion 😄 . Ça c'est mon truc pour me sentir mieux après ces merdes relationnelles. Je sais pas si c'est très malin mais c'est efficace. Enfin... quand effectivement, c'est l'autre en face qui devrait avoir honte d'être aussi con. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Le coup du "mauvais élève", j'ai arrêté, je suis plus direct, genre "ben, chais pas moi !", j'ai arrêté de me prendre la tête pour des trucs que je trouve finalement futiles. Je me prends suffisament la tête pour les trucs sérieux, avec les gens pour qui c'est important de garder de bonnes relations. Les autres, ben... qu'ils aillent voir ailleurs (pour être poli).
Tiens, ça me rappelle un truc que Watzlawick faisait faire à ses patients en manque confiance. Aller chez le boulanger et demander des fraises (par exemple), le gars devait faire ça une fois le premier jour, deux fois le deuxième, etc, dans différents magasins. Ça apprend assez vite à prendre du recul avec le ridicule et s'en foutre finalement.
En fait, les réponses à la question de base dépend vachement du contexte, des gens et de la relation qu'on a avec. En parler comme le fait @PrinceLathor1 est pertinent quand c'est des gens qu'on a tendance à voir souvent, peut-être pas évident à faire au début mais quand c'est fait, la suite va de soi, j'imagine. Avec des gens pas trop cons.
Salut :) Cool de voir que certains ont un environnement compréhensif.
J'en ai parlé avec une amie aspie et elle m'a avoué que ça m'arrivais assez regulierement (a l'epoque ou on etait en cours ensemble) de lacher des "bourdes sociales" mais comme elle savait que j'etais aspie et comment je fonctionnais alors elle le prenait jamais mal..
@Terence je vois tout a fait le genre de moment mais au moins tu n'as pas acheté de lunettes ^^
Je trouve que ça depend des gens quoi, mais je vois que meme aec certains hpi/aspie certains ont du mal a interpetrer mes paroles... ou bien c'est que ce que je dit n'est pas forcement bien compris.. c'est soulant à la longue..
Une fois, lors de mon dernier cours de sociologie, l'enseignante demandait quel était notre bilan personnel. Un rien provoc', j'ai levé la main bien haut, et j'ai dit :
"La sociologie a confirmé mes préjugés. ".
Aussitôt, l'enseignante, avec un sourire gêné, a regardé autour d'elle (comme si des pairs enseignants pouvaient l'entendre...? x) ), et m'a presque chuchoté : "Mais chut ! Il faut pas dire ça. ". Je crois qu'aujourd'hui, j'aurais rajouté d'un air faussement ingénu : "Ah bon? Mais pourquoi est-ce qu'il ne faut pas le dire, si une science humaine confirme des préjugés pré-existants à une étude de terrain? ".
Ce qui m'aide beaucoup c'est d'avoir admis qu'on n'est pas des personnes omniscientes..non on ne peut pas tout savoir tout le temps sur tout donc si qqn nous pose une colle pas de panique ! On le dit " ça je ne sais pas" ce à quoi je rajoute souvent :" chacun son métier" et là bingo la personne en face se sent valorisée et se sent obligée d'en faire un max pour montrer ses compétences il n'y a plus qu'à laisser faire 😉
@paradox, je ne savais pas que Watzlawick copiait sur Fernand Raynaud !
j'ai comme vous un beau palmarès avec bris de choses en plus (verres, bols, tasses qui sont sur les bureaux et que je trucide d'un geste à la destiné toute autre). Parfois je me dis comme @Terence et merde je suis embarquée la c'est mort, nos chemins ont malencontreusement bifurqué et c'est mal parti. Parfois je dis à mes interlocuteurs que c'est mort. Parfois je souris et alors on me dit mais pourquoi souriez vous (ben parce que là ça va être mort), d'autres fois je me perds dans les explications et m'en rends compte. je coupe court par un "bref" qui offusque (depuis je ne dis plus bref). Au boulot j'ai finalement prévenu la direction que j'étais bien allumée côté autiste. C'est elle du coup qui a souri. Elle avait vu la chose (merde mes efforts ne sont pas payants inutile donc de prétendre à l'Oscar de la meilleure comédienne 😭). Donc, en réunions je continue de sourire aux anges et d'aménager des séances drôles du fait des incompréhensions que je génère à droite, à gauche.
Sujet intéressant ...
Auquel je prend plaisir à témoigner des quelques clefs qui me permettent, aujourd'hui, d'être très à l'aise, quelque soit l'interaction sociale.
Je doisavant tout préciser que j'étais un ado et un jeune adulte très timide, en retrait ... et avec un coefficient d'auto- dévalorisation dont vous ne pouvez avoir idée !
Et puis ...
- en étudiant le mode de fonctionnement de quelques membres de ma famille particulièrement à l'aise en toutes circonstances,
- en lisant « Tout se joue en moins de 2 minutes » de Nicholas Boothman ( 1 , 2 euros d'occase sur le net ), bon résumé ci-dessous :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/convaincre-en-moins-de-2-minutes/
et " Cessez d'être Gentil,soyez Vrai " de Thomas D'Ansembourg. ( pas cher non plus d'occase sur le net et même téléchargement gratuit en pdf )
bon résumé ci-dessous :
https://www.dygest.co/thomas-d'asembourg/cessez-d'etre-gentil-soyez-vrai
et en osant mettre en pratique ces lectures, d'abord " à la petite semaine" et dans des circonstances sans enjeu ...
J'en suis arrivé aujourd'hui à être d'office à l'aise, partout et avec n'importe qui, et de passer facilement le " barrage-secrétaire ou sous-fifre"
Si un blème surgit, je tilte d'office que l'on est responsable que de 50% de la relation : c'est l'histoire de l'autre de choisir ... d'avoir besoin d'être obtus, peu compréhensif, borné ou franchement agressif.
Aux Alcooliques Anonymes, comme dans un autre groupe de parole de soutien, sans présence d'un professionnel de santé psy de mes fesses .. sur l'inceste ou dans un groupe local de " Paroles d'hommes ", instauré par Guy Cornau, auteur de "Victime des autres, bourreau de soi-même " ( dont résumé ci-dessous :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4438
... ben j'ai appris que c'est en s'autorisant à être authentique que l'on permet à l'autre de l'être ...et n'ai pas peur de dire parfois à mon Interlocuteur, si besoin est :
" On arrête là, si vous voulez bien ... La situation/la discussion me met dans une * position d'échec * .. c'est désagréable pour moi .. et je n'aime pas ça ! "
p.s. : et comme je suis une quiche en informatique, si quelqu'un/quelqu'une veut bien m'indiquer ( en détail svp ... lol ) comment mettre, ici, le lien direct d'une page d'un site web, je suis preneur et l'en remercie mille fois d'avance !
@gilde,entre quiche,je crois qu'il te faut cliquer sur l'icône qui ressemble à une chaîne, juste au dessus du texte,et d'y rentrer ton adresse mail.
P'tit test " chèvre- épinards " ...euh.. de quiche !
https://www.apie-people.com/forum/communaute/entraide-et-conseils/maladresses-sociales-64822
@zozotte : Merci ma grande ! ...Ca c'est de la quiche 3 étoiles, au guide Michelin - édition 2022 : " La cuisine informatique de nos terroirs, pour les nuls"
p.s. : super ton abre de vie/avatar ! J'aime !!!
Merci @gilde😄
Et aussi,je voulais te dire que je plussois ce que tu dis,et ça c'est pas de la quiche !
Notre façon d'être change la façon d'être des autres.
Un sourire vaut un sourire,un doigt d'honneur,non.
Soyons honnêtes avec nous même,le monde autour s'adapte à nous, ou pas.
Si oui, c'est tout bénef.
Si non,on change de monde,de fréquentations,de gens.
Mais on ne se change pas, ça ne marche pas.
Je vois ça comme ça en tout cas.
@zozotte Désolé, je vais couper un peu votre bonne humeur. Pas que j'ai pas aimé, au contraire, vous faites du bien.
Mais je vais rebondir sur tes derniers mots. D'un côté j'aime bien, de l'autre, un truc me titille.
"Soyons honnêtes avec nous même, le monde autour s'adapte à nous, ou pas."
Évidemment, c'est même un truc que je clame.
Mais il faut aussi, je crois, savoir s'adapter aux situations, changer son attitude, jouer avec les rôles sociaux. Ça ne veut pas dire se changer soi-même, ni même se renier, c'est jouer avec ses ressentis et son intelligence dans ses relations. Ça peut même être reconnu comme une qualité de savoir s'adapter sans faire le caméléon, sans renier qui on est parce qu'on assume que c'est un jeu.
"Mais on ne se change pas, ça ne marche pas."
Ça aussi ça m'énerve. Pas qu'il faille changer pour être mieux accepter socialement, non, ça c'est du faux-self.
Mais on peut changer parce qu'on le désire. Peut-être pour soi (parce qu'on en a marre d'être con sur certains dossiers), peut-être pour améliorer ses relations, peut-être par amour, parce que les aléas de la vie étaient plutôt cool ou tout pourris. Mais on change. On change sa vision du monde, donc de le penser, donc de s'y comporter.
On est pas la même personne à 10, 15, 25, 40 ans. Plein de choses en nous ont changé. Et c'est pas fini. Alors pourquoi ne pas tendre vers quelque changement souhaitable ?
Peut-être je joue sur les mots et que dans le fond, nous ne changeons pas, une certaine continuité de l'individu existe. Mais nous ne perdons jamais notre capacité d'apprendre alors autant en profiter.
Oui, bien sûr, on est comme ça, on aime bien pouvoir être qui on est tout le temps, mais personne ne fait ça. Les maladresses sociales, ça arrive à tout le monde, certains plus que d'autres, ok.
Mais il y a des conventions sociales dans ces cas-là, on peut s'excuser, se justifier, s'en sortir avec une pirouette, un "hum hum" souriant... Ça s'apprend, on peut même demander de l'aide aux proches de faire remarquer une maladresse et un conseil pour s'en sortir sur le moment... comme on peut demander d'être repris pour des fautes de français, en direct.
@paradox changer pour être meilleur oui, je suis d'accord.
Mais changer pour plaire aux autres,non.
Les conventions sociales oui, mais il faut savoir se respecter, savoir quelles sont nos valeurs,et s'y tenir.
Ne pas changer selon le sens du vent, mais bien pour s'améliorer oui.
@zozotte , @paradox , et autres participants à de fil ..., pour rappel, le mot " personalité" vient, étymologiquent et comme pas mal de concepts abstraits, d'un objet concret : le « persona », masque en terre cuite, avec la bouche en entonnoir qui permettait aux acteurs des théâtres antiques grecs, de se faire mieux entendre et aux spectateurs de reconnaître de loin l'archétype conventionnel de l'acteur/narrateur : comique ou tragique.
Donc, oui, notre personnalité change selon les circonstances et un chirurgien, marié à une infirmière de bloc, n'aura pas le même discours avec son épouse en opération et dans l'intimité de son couple (exemple simplissime et un chouia caricatural).
Mais ...
Derrière le masque l'acteur (que je suis) , enrichit sans cesse son jeu social et relationel en s' auto-analysant :" Gnothi seauton" .. qu'il disait le Socrate !
Et non,
Je ne suis plus l'ado timide, couvert de plaques rouges, limite exéma, sur le visage et le haut du corps à la moindre contrariété que j'étais incapable d'exprimer ...
Je ne suis plus le jeune adulte qui ne savait que vouvoyer, par crainte de ne pas tutoyer à bon escient, même de nouvelles relations de proximité naissantes. Dieu qu'il était obséquieux, distant et pédant, ce jeune homme ! ... lui qui avait fait sien cette citatioin de Paul Valéry, in *Monsieur Teste* :
" Quelle injure qu'un compliment. On ose m'applaudir ... moi qui suis au dessus de tout ! "
Je ne suis plus, en réunion, l'acoolique mondain qui avait besoin de sa dose pour s'expimer et * briller en société* ... !
Je ne suis plus le hard dépréssif chronique, qui n'avait trouvé que cet état larvaire pour survivre à des situations et/ou émotions ingérables ...à l'époque !
Et oui,on change,
Et l'acteur ... avec une bonne dose de "Nosce te ipsum " .. peut , un peu à la fois, affiner son registre ... ou plutôt l'élaguer des scories éducationnelles et des freins des croyances inconscientes, négatives et limitantes.
Alors,
Le masque... sans vraiment tomber complétement ( Suis pas le Dalaï-Lama non plus.., MDR ! ) ... n'est plus qu'un fin tulle au travers duquel l'autre peut choisir de voir mon sourire de Boudha ventripotant et avoir accés à mon regard complice ... reflet de l'âme,ou de quelque chose de ce genre là ... parait-il.
"Connais-toi Toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"
@zozotte .. c'est pas que je n'aime pas la philosophie ...
c'est que je n'apprécie pas le discours des auteurs dits " philosophes" qui ne prouvent ni ne témoignent dans leurs actes, de leur théories, dires ou franches élucubrations purement intellectualisées!!!
p.s. : la quadrature du cercle ne se prouve, donc ne s'use que si l'on s'en sert !
et ce n'est pas utile de vouloir prendre son pied intellectuel à rédiger un mamuel sur l'art de couper les cheveux en quatre ... si on est pas coiffeur !!!
@gilde, je te rejoins.
Il faudrait donc différencier les auteurs dits philosophes de la philosophie.
Mais on s'éloigne du fil la.
@zozotte ... " Mais on s'éloigne du fil la " = exact ! ... mon arborescence m'a encore jouer des tours !
1 ) changer ou pas
2) témoignage de mes ex-maladresses sociales dont je crois avoir réussi à comprendre lpas mal de " pourquoi donc ? " ...par un travail perso d'auto-analyse constant
3) Socrate : " Connais- toi toi même "
4) "et tu n'aimes pas la philosophie ?"
5 ) ".. mais si, mais si !" ... et moi de te répondre, sans connecter que c'est le sujet d' un autre fil ouvert ..
6) Est ce que j'ai bien fermé la porte du garage ? ...Ah c'est vrai, j'ai, pas de garage... Mais screugneugneu, où est mon portable ?
7) Etc, etc ... la vie, quoi!
En fait, je veux surtout témoigner ici que l'on peut arriver, vraiment ,... à ne plus commette aucune maladresse sociales .. c'est mon cas ! ...
" sonner juste " avec quiconque ... et transmettre, si faire ce peut, comment j'y suis arrivé...
Si mes dires de zèbre épanoui peuvent être utiles ,et nourrir ... ne serait ce qu'un seul membre de ce forum .. alors je " gagne mon temps" à tapoter sur le clavier de mon ordi ...
@gilde,mille excuses de ma part.
C'est moi qui t'ai fait t'éloigner du fil.🙂
Et ce que tu dis est exponentiellement super enrichissant.
Alors continue @gilde quiche qui est tout sauf une quiche!
Si il y a quelqu'un à blamer ici c'est moi,pas de soucis !😀
Jeune Padawan@zozotte, " Ataraxique un jour ... aponique toujours tu seras " , dit Yoda , le maître Jedi qui veille éternellement sur toi et sur les membres de ce forum.
Kiss ...
Et pourquoi pas Dark Vador, j'aime bien Dark Vador moi.😇
Merci @gilde,Kiss.
Que la Force et les Maladresses sociales soient toujours avec vous, @gilde et @zozotte ! 🙂
Merci @Magda72.
Pour ton message,et aussi d'être parmi nous.👍
" Horreur ... ! Malheur .. ! "
Faut que je reprenne du Concerta, moi !
Non, jamais je ne reprendrai ce médoc/béquille ..., je préfère revendiquer à mort et assumer mon TDA .. NA !!!
Je viens de placer " maladresses sociales " dans mon message sur la discussion ayant comme titre " Coffre à jouets ", et donc en faisant un doux mélange inconscient des deux thèmes ...
Bon .... ben ... vlà tout !
@zozotte , cela me touche! @gilde , comme disait un humoriste - faut toujours prendre son médoc.... 😄
Voulu insérer le lien du spectacle de l´humoriste qui parlait prendre son Médoc, mais nenni, introuvable par mots-clé sur Youtube, mais ceci n´est pas triste non plus:
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !