Entraide et conseils

Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?
Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?
Amarle 04 mai 2021 à 19:35

Bonjour à tous
Je suis du genre à ne pas appeler pour prendre ou donner des nouvelles.
Je considère que si tout va bien pas besoin de s'appeler.
Mais pour mon entourage c'est vécu différemment. Plutôt négativement.
Et je le comprends.
Alors je fais des efforts pendant un temps, mais ça retombe assez vite en général.
Je ne sais pas si c'est juste un trait de ma personnalité plutôt solitaire, ou si ça a un lien avec ma "surefficience cognitive" comme me disait ma psy.
C'est pourquoi je serais intéressé de recueillir ici vos témoignages.
Merci à vous !

@Aurel : ce serait pas mal de pouvoir faire des sondages 😉

zozottele 04 mai 2021 à 20:04  •   59065

C'est vrai que des fois je me force à téléphoner, sinon on me reproche de ne pas donner de nouvelles.
Une fois que je l'ai fait je suis soulagé,je me dis c'est fait!
Mais ce n'est pas toujours naturel,je n'ai pas toujours quelque chose à dire!

Ambre31le 04 mai 2021 à 20:19  •   59068

Moi, je ne le fais jamais et on me le reproche. Je ne sais pas appeler si je n'ai pas quelque chose de particulier a dire et encore, meme là, pas facile.
J'ai peur de déranger ou de ne pas savoir quoi dire.
Appeler pour dire on se voit, ca, ca va.
Après, avec les messageries, mails ou Signal, c'est un peu plus facile.

Nevromonle 04 mai 2021 à 20:54  •   59070

Hum...avant, je ne donnais pas de nouvelles de moi à ma famille, et puis j'ai compris que c'est parce que j'avais envie de m'éloigner d'eux et que je ne fais pas (ou peu) ce que je n'aime pas.
Sinon, cela dépend de la relation. Je vais me manifester de façon fluctuante en fréquence et en intensité. Je commence par ocntre à avoir du mal à savoir ce que j'ai dit à qui, car je fais maintenant partie de plusieurs groupes sociaux différents.

paradoxle 04 mai 2021 à 21:13  •   59074

Je suis super nul pour ça. Pendant des années, je n'avais même pas de téléphone. J'en ai un depuis quelques mois et je suis toujours aussi nul. Mais les gens sont tellement habitués que ça passe. Par e-mail si j'ai vraiment un truc à dire. La politesse pour la politesse, j'ai toujours trouvé ça pénible. Et pour les potes, c'est pareil, j'ai des nouvelles quand un truc ne va pas. Pas de nouvelle, bonne nouvelle (un des rares dictons à la con que j'aime bien).
Et ma famille ne sait même pas que j'ai un téléphone, au moins je suis tranquille de ce côté là.

Sakurale 05 mai 2021 à 16:04  •   59137

Je suis comme vous... j'ai du mal à appeler, cela ne veut pas dire que je ne pense pas aux gens, ou que je n'ai pas envie de les voir...mais je peux rester un moment sans donner de nouvelles. Parfois je me force, parceque bon, ça fait longtemps quand même ... et là c'est agréable, je peux rester une heure au téléphone.
Je n'apprécie pas trop les journées où le téléphone sonne sans arrêt ... J'ai l'impression qu'on me bouffe mon temps, mon air ... aujourd'hui c'est le défilé, déjà, pour mon boulot, puis à 9h15 la voisine....puis à 11h une ancienne maman , puis les sms de copines, puis le voisin pour le lapin, puis mon frangin , puis la proprietaore du lapin .... j'ai l'impression que dès que jepose mes fesses sur une chaise, il y a la porte ou le téléphone qui sonne.

Maele 05 mai 2021 à 16:32  •   59143

Moi aussi j'ai du mal avec le téléphone et les messageries, c'est au point où des fois je redoute d'envoyer un texto à certains bavards parceque je sais qu'ils ne vont pas se contenter de répondre un seul sms derrière!
Pourtant j'adore papoter, mais les bips les sonneries les mots interprétés de travers les conventions sociales ont fait exploser mon quota de sociabilité ces dernières années!

paradoxle 05 mai 2021 à 16:52  •   59145

Je rajouterais que ce qui est bien avec ça, c'est que quand je passe chez des gens ou qu'ils passent chez moi, on a plein de trucs à se raconter.

Sakurale 05 mai 2021 à 17:45  •   59150

Pareil que toi @Mae .... des fois j'hésite parceque je sais que a ne va pas s'arrêter à un ou deux messages....et souvent pour des trucs inutiles, ou des sujets qu'on m'a rabbaché 10 fois, et au bout d'un moment je ne sais plus quoi repondre à part des banalités ... Et en face les gens ont l'air à fond...et moi je suis à dix mille lieues de la conversation ...

Effectivement @paradox, quand on ne se parle pas souvent après on apprécie encore plus et on a plein de choses à se dire ^^

Amarle 06 mai 2021 à 19:23  •   59218

Merci pour vos retours 👍

Avec tout ça, je ne sais toujours pas si la hpitude qui me rend comme ça ou si c'est juste un trait de personnalité 🤔

paradoxle 06 mai 2021 à 20:40  •   59232

@Amar on s'en fout du pourquoi, non ? C'est bien une question d'HP, ça ! Si tu le vis bien et que tes connaissances ont intégré le machin, ben, c'est cool.
Après, si tu as besoin d'une répondre, dis-toi que vu les témoignages de ce fil, le HP augmente le trait de personnalité. 😋 .
Et quand je me prends trop longtemps sur la même question pour pas grand chose, je me rappelle la phrase d'Irvin Yalom qui dit que la souffrance, c'est de croire qu'il y a des réponses à nos questions. Alors, soit je suspends mon jugement pour toujours, soit je choisis une réponse qui me convient (suivant le cas).

Amarle 06 mai 2021 à 22:45  •   59247

En fait c'est juste que si c'est un trait de personnalité, alors je pense que je peux faire un effort. Enfin, un plus gros effort.

Si c'est un truc d'hp, alors là c'est mort.

Vu vos témoignages ça penche pour être un truc d'hp.

Ambre31le 06 mai 2021 à 22:48  •   59248

Pourquoi on pourrait plus facilement changer un trait de caractère non HP que HP?

zozottele 07 mai 2021 à 06:48  •   59268

Me suis posé la même question tiens.
Un effort c'est un effort ?
Et puis nous voyons si on veut le faire ou pas ?

Laurent...le 07 mai 2021 à 18:42  •   59305

Carrément d'accord avec toi Amar, à propos du sondage ! (Si tu veux, je peux te donner des conseils à ne pas suivre !) ??
Et pour le reste aussi, et à vous lire ça pourrait (dans la théorie) être assez HP. Je pense que l'on préfère l'instant présent, un peu comme quand on va au restaurant (le resto quoi ?), comment savourer le plat que l'on a sous le nez, capter toutes les subtilités si on nous demande de déjà choisir le dessert ???
J'aime le téléphone pour son côté pratique, les messages pragmatiques (t ou ? J'arrive ! etc...), se donner rdv, prévenir d'un retard, une soirée inopinée...
Pour ce qui est de donner des nouvelles, pas évident. Enfant de parents divorcés, à l'âge de 6ans c'est ma mère qui "m'imposait" d'appeler mon père. Je ne voyais pas trop l'intérêt, je ne voulais pas l'entendre, je voulais le voir. Il est probable d'ailleurs qu'il se soit posé des questions sur mon intérêt pour lui... Pas évident sa situation.
Idem pour ma soeur au Canada aujourd'hui, c'est elle qui prend l'initiative de m'appeler, je ne lui répond pas toujours, j'en ai un peu honte parfois, car cette non réponse pourrait s'interpréter comme un désintérêt, mais bien à tord.

Merci d'avoir soulever ce lièvre Amar !

Beatrizzle 09 mai 2021 à 21:42  •   59478

Le langage aurait plusieurs fonctions: celle de parler pour rien avec tes proches c'est la fonction Phatique, elle permet juste garder le contact, ce n'est pas tellement ce que tu dis mais le fait de prendre contact, tu es en train de dire à l'autre que tu penses à lui, qu'il est important pour toi

Je te rassure je suis comme toi, je n'ai pas besoin d'être en contact permenent mais il faut juste comprendre que d'autres personnes si

Si ça vous tente d'en savoir plus taper sur internet: les fonctions du langage de Jakobson


En tout cas trait de caractère ou pas un msg ça ne coûte rien, tu peux t'arreter quand tu veux. Un "j'espère que tu vas bien, passe une bonne journée" n'engage même pas à que l'autre te réponde

estel08le 16 mai 2021 à 21:53  •   60244

Je suis pareille, je croyais être un ovnis mais non. Le plus regrettable, c'est que les autres le prennent très mal alors qu'il n'y a pas de mauvaises attentions ni de bonnes d'ailleurs. Mais j'appelle quand je me dis "tiens cela fait un moment que l'on a pas discuté" mais généralement je sais déjà ce que je vais dire et les appels durent 2h et il peut y avoir plusieurs mois entre deux appels. Du coup, ce sont mes parents qui appellent sinon ils peuvent attendre une à deux semaines. Je n'arrive pas appeler juste pour me convaincre que c'est une bonne chose de le faire. je fais un peu la même chose sur le forum 😜 Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté de message.

Antho13le 08 août 2021 à 14:06  •   64893

Je trouve la question de faire l'effort ou pas selon l'origine HP ou non, trés interessante.

C'est exactement ce qui me rendait et me rends toujours perplexe sur notre besoin de se reconnaitre ainsi (HP).

Je pense que tu es légitime à choisir ceux que tu preferes, que ce soit HP ou n'importe quoi d'autres.

Si je devais approfondir au risque d'etre hors sujet. Je dirais qu'etre HP nous protege, avec lui on se sens capable de dire : Non, c'est mon choix, ce n'est pas negociable, c'est mon fonctionnement etc ...

Alors qu'on le peux tout le temps en vérité, HP ou non.

Bonne journée

Antho13le 08 août 2021 à 14:07  •   64894

Au fait je fais la même chose moi aussi !

Siryack7le 09 août 2021 à 11:38  •   64916

😄 Marrant ça ! Je ne pensais pas que c'était si fréquent ce "comportement" chez les HPI !

Du coup, je déculpabilise un peu... 😄

Ninile 15 septembre 2021 à 19:18  •   66244

C'est marrant mais à vous lire je me sens moins seule 😂
Je déteste téléphoner à ma famille, mes amis... A tel point que ma mère me fait du chantage affectif "Si je te téléphone pas, tu le fais pas, on pourrait être morts tu t'en fous" 😒 Un jour je lui ai répondu que si elle était morte, on m'aurait prévenu, mais elle a pas trop apprécié 😂
J'ai des amis qui ont compris que ça sert à rien de téléphoner parceque je décroche jamais. Je me demande toujours mais qu'est ce qu'il/elle me veut ? Et comme parler pour ne rien dire m'exaspère et que j'ai souvent rien à dire, je me force pas et je pratique activement l'évitement.
Le pire c'est que je vois la majorité des appels mais je décroche pas et qq soit le moment de la journée ça me saoule et j'ai toujours une bonne excuse (bidon); je lis, je regarde un film, je mange, je bosse, je glande... 😂 😂
Ce qui est moins drôle c'est que je m'éloigne d'amis à cause de mon incapacité à donner et prendre des nouvelles. Je dis souvent que j'ai pas de mal à me faire des amis, mais j'ai du mal à entretenir la relation, surtout s'ils sont éloignés.
Le pire pour moi c'est le téléphone au boulot. On nous impose de passer des appels parceque les clients adorent ça (qu'ils sont bizarres ces gens 🤔 ). Du coup je me fais violence mais le résultat est toujours le même "T'as pas fais tes chiffres de téléphone!!". Jai fini par dire à mon chef que déjà c'était énorme ce que je faisais donc que j'étais a mon max et quelle avait qu'à me mettre un 0 en téléphone. Elle a pas compris.
En fait, je crois qu'il n'y a qu'a mes enfants à qui je réponds qd ils téléphonent 😬

Devile 24 octobre 2021 à 16:18  •   67712

@Amar J'ai ce trait aussi. D'abord parce que l'idée même ne me vient jamais, ensuite parce que, même si elle me vient, souvent parce que l'on m'a fait la remarque, ne trouvant rien à dire, je ne franchis pas le cap de l'appel.

@Beatrizz C'est génial ! Merci beaucoup pour la référence !

Euh...le 24 octobre 2021 à 21:21  •   67720

@Amar : je ne suis pas toi donc je ne peux pas me prononcer sur l'influence éventuelle de ta surefficience ou bien de ta personnalité.

Je ne peux parler que de moi : 1) beaucoup d'énergie dissipée à traiter le flot d'informations qui arrive de mon environnement direct plus toutes les projections surtout quand il s'agit de sujets qui me stressent, 2) si j'entre en contact avec une personne, mon attention se tourne vers elle au point de zapper le reste, 3) j'ai la fâcheuse tendance de m'évader : sorte de fuite de l'esprit qui préfère partir en exploration plutôt que de plancher sur les tâches à finir. C'est un processus que je ne contrôle pas, et quand je reviens à la réalité il s'est écoulé des heures.

1) fait que je n'ai pas toujours du temps de cerveau disponible, 2) fait que parfois je me protège en me déconnectant de mon entourage pour me focaliser sur les sujets les plus énergivores ou urgents, 3) j'ai pas de solution 😄

Heureusement, parce que j'aime mes amis, mes enfants, et que mes responsabilités se rappellent à moi, il y'a une sorte de force de rappel qui me dit que c'est le moment de leur faire un coucou.

Après, il faut voir à quel point tes contacts (amis ou famille) sont demandeurs. Il existe aussi des personnes en dépendance affective qui réclament des appels et des nouvelles plus que de raison.

Vagabondle 04 novembre 2021 à 00:23  •   68322

Incroyable...C est l'unanimité...
Idem pour moi, donc.
J ai même désactivé ma messagerie, je n écoutais jamais mes messages de toute façon.

Malheureusement je fais le même constat que Nini... pas simple de garder et entretenir des amitiés sans entretenir la communication.
Mais, l'idée d'appeler ne me vient presque jamais.
Quand on m appel, avant de décrocher je me pose toujours les questions:
- ai je vraiment envie,
- suis je vraiment disponible,
- est ce que cette conversation ne va pas être fatiguante
- ...
souvent avant que ma décision soit prise (de prendre ou pas l appel) ça s'arrête de sonner... et du coup ça m'a juste coupé dans ce que je faisais ... et donc mon téléphone et par extensions les gens qui m appelent sont associés à une émotion négative.
Du coup, en parade je suis tout le temps en silencieux et comme je deviens très difficile a joindre les gens me le reprochent énormément.
C est un cercle vissieu.

Juliette...le 04 novembre 2021 à 02:41  •   68323

Et pourtant, même ici il y en a qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas leur donner de nouvelles. Peut-être parce qu'ils se sentent omnipotents? Le nec plus ultra de la relation amicale? Ils ne peuvent admettre qu'on puisse se passer d'eux... Et d'en conclure qu'on se renferme trop et que ça n'est pas bon pour nous... Je n'ai jamais supporté les gens qui insistent, ils me donnent l'impression de vouloir me forcer. Rien de tel pour me dégoûter à jamais. Et puis, je ne sais pas mais je me trouve plutôt pas trop mal placée pour savoir ce qui est bon pour moi.

Ambre31le 04 novembre 2021 à 08:22  •   68325

Il me semble, pour ma part, qu'une des choses les plus difficiles a faire dans la vie est de regarder souffrir les gens qu'on aime.

Juliette...le 04 novembre 2021 à 09:00  •   68328

Moi, quand quelqu'un que j'aime me demande quelque chose, j'essaie d'y répondre autant que possible. Et si j'imagine être capable de l'aider, c'est surtout par la force de l'exemple, l'énergie positive avec laquelle je peux rayonner qui pourrait lui donner envie. Je donne rarement des conseils et tente au maximum d'éviter les jugements. Mais surtout, je suis incapable d'insister quand qui que ce soit me demande la paix.

Magda72le 04 novembre 2021 à 17:22  •   68357

Eh oui, pareil, j´ai été dans le déni mais au fonds, c´est pareil. Merci pour le sujet. 🙂 J´adore ce que dit Juliette - ne suis-je pas le mieux placée pour savoir ce qui me convient ou pas. 🙂

Eiramle 04 novembre 2021 à 18:24  •   68360

J'ai beaucoup de mal à téléphoner ou répondre au téléphone également, et je sais que ce n'est pas toujours apprécié à l'autre bout du fil, donc j'ai l'habitude de prévenir les irréductibles appelants de ne pas se vexer, de me laisser un message vocal ou écrit (sms) s'il y a une demande particulière ou une urgence. Si c'est juste pour papoter, mon délai minimum de réponse à un appel inopportun est de 48h. ^^

Mais j'ai aussi des amis qui vivent loin et que j'apprécie beaucoup, donc dans le cas de prises de news appréciées et consenties, on fixe une date et un horaire, et là je peux passer 2h au téléphone (avec mes amis donc) parce que c'est choisi et planifié. Et comme je sais que les intéractions, mêmes téléphoniques, me sont énergivores, je me prévois a minima 1h après un appel le soir avant d'aller me coucher, donc je fixe une heure max, à ne pas dépasser au téléphone, afin de préserver mon nombre d'heures de sommeil nécessaires.

En bref, j'explique à mes potentiels interlocuteurs ma manière de fonctionner. En général, ça les fait sourire mais ils acceptent (bon, ma mère a été difficile à convaincre mais je suis restée ferme (48h de délai de réponse minimum sauf si urgence explicitement annoncée par sms ou message vocal)) et l'habitude (et la résignation) est venue.

Amarle 05 novembre 2021 à 06:19  •   68380

Bah ? Ou est @Juliette ????


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?