Entraide et conseils

Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?
Ne pas donner des nouvelles de soi, c'est courant par ici ?
Amarle 04 mai 2021 à 19:35

Bonjour à tous
Je suis du genre à ne pas appeler pour prendre ou donner des nouvelles.
Je considère que si tout va bien pas besoin de s'appeler.
Mais pour mon entourage c'est vécu différemment. Plutôt négativement.
Et je le comprends.
Alors je fais des efforts pendant un temps, mais ça retombe assez vite en général.
Je ne sais pas si c'est juste un trait de ma personnalité plutôt solitaire, ou si ça a un lien avec ma "surefficience cognitive" comme me disait ma psy.
C'est pourquoi je serais intéressé de recueillir ici vos témoignages.
Merci à vous !

@Aurel : ce serait pas mal de pouvoir faire des sondages 😉

zozottele 04 mai 2021 à 20:04   •  

C'est vrai que des fois je me force à téléphoner, sinon on me reproche de ne pas donner de nouvelles.
Une fois que je l'ai fait je suis soulagé,je me dis c'est fait!
Mais ce n'est pas toujours naturel,je n'ai pas toujours quelque chose à dire!

Ambre31le 04 mai 2021 à 20:19   •  

Moi, je ne le fais jamais et on me le reproche. Je ne sais pas appeler si je n'ai pas quelque chose de particulier a dire et encore, meme là, pas facile.
J'ai peur de déranger ou de ne pas savoir quoi dire.
Appeler pour dire on se voit, ca, ca va.
Après, avec les messageries, mails ou Signal, c'est un peu plus facile.

Nevromonle 04 mai 2021 à 20:54   •  

Hum...avant, je ne donnais pas de nouvelles de moi à ma famille, et puis j'ai compris que c'est parce que j'avais envie de m'éloigner d'eux et que je ne fais pas (ou peu) ce que je n'aime pas.
Sinon, cela dépend de la relation. Je vais me manifester de façon fluctuante en fréquence et en intensité. Je commence par ocntre à avoir du mal à savoir ce que j'ai dit à qui, car je fais maintenant partie de plusieurs groupes sociaux différents.

paradoxle 04 mai 2021 à 21:13   •  

Je suis super nul pour ça. Pendant des années, je n'avais même pas de téléphone. J'en ai un depuis quelques mois et je suis toujours aussi nul. Mais les gens sont tellement habitués que ça passe. Par e-mail si j'ai vraiment un truc à dire. La politesse pour la politesse, j'ai toujours trouvé ça pénible. Et pour les potes, c'est pareil, j'ai des nouvelles quand un truc ne va pas. Pas de nouvelle, bonne nouvelle (un des rares dictons à la con que j'aime bien).
Et ma famille ne sait même pas que j'ai un téléphone, au moins je suis tranquille de ce côté là.

Sakurale 05 mai 2021 à 16:04   •  

Je suis comme vous... j'ai du mal à appeler, cela ne veut pas dire que je ne pense pas aux gens, ou que je n'ai pas envie de les voir...mais je peux rester un moment sans donner de nouvelles. Parfois je me force, parceque bon, ça fait longtemps quand même ... et là c'est agréable, je peux rester une heure au téléphone.
Je n'apprécie pas trop les journées où le téléphone sonne sans arrêt ... J'ai l'impression qu'on me bouffe mon temps, mon air ... aujourd'hui c'est le défilé, déjà, pour mon boulot, puis à 9h15 la voisine....puis à 11h une ancienne maman , puis les sms de copines, puis le voisin pour le lapin, puis mon frangin , puis la proprietaore du lapin .... j'ai l'impression que dès que jepose mes fesses sur une chaise, il y a la porte ou le téléphone qui sonne.

Maele 05 mai 2021 à 16:32   •  

Moi aussi j'ai du mal avec le téléphone et les messageries, c'est au point où des fois je redoute d'envoyer un texto à certains bavards parceque je sais qu'ils ne vont pas se contenter de répondre un seul sms derrière!
Pourtant j'adore papoter, mais les bips les sonneries les mots interprétés de travers les conventions sociales ont fait exploser mon quota de sociabilité ces dernières années!

paradoxle 05 mai 2021 à 16:52   •  

Je rajouterais que ce qui est bien avec ça, c'est que quand je passe chez des gens ou qu'ils passent chez moi, on a plein de trucs à se raconter.

Sakurale 05 mai 2021 à 17:45   •  

Pareil que toi @Mae .... des fois j'hésite parceque je sais que a ne va pas s'arrêter à un ou deux messages....et souvent pour des trucs inutiles, ou des sujets qu'on m'a rabbaché 10 fois, et au bout d'un moment je ne sais plus quoi repondre à part des banalités ... Et en face les gens ont l'air à fond...et moi je suis à dix mille lieues de la conversation ...

Effectivement @paradox, quand on ne se parle pas souvent après on apprécie encore plus et on a plein de choses à se dire ^^

Amarle 06 mai 2021 à 19:23   •  

Merci pour vos retours 👍

Avec tout ça, je ne sais toujours pas si la hpitude qui me rend comme ça ou si c'est juste un trait de personnalité 🤔

paradoxle 06 mai 2021 à 20:40   •  

@Amar on s'en fout du pourquoi, non ? C'est bien une question d'HP, ça ! Si tu le vis bien et que tes connaissances ont intégré le machin, ben, c'est cool.
Après, si tu as besoin d'une répondre, dis-toi que vu les témoignages de ce fil, le HP augmente le trait de personnalité. 😋 .
Et quand je me prends trop longtemps sur la même question pour pas grand chose, je me rappelle la phrase d'Irvin Yalom qui dit que la souffrance, c'est de croire qu'il y a des réponses à nos questions. Alors, soit je suspends mon jugement pour toujours, soit je choisis une réponse qui me convient (suivant le cas).

Amarle 06 mai 2021 à 22:45   •  

En fait c'est juste que si c'est un trait de personnalité, alors je pense que je peux faire un effort. Enfin, un plus gros effort.

Si c'est un truc d'hp, alors là c'est mort.

Vu vos témoignages ça penche pour être un truc d'hp.

Ambre31le 06 mai 2021 à 22:48   •  

Pourquoi on pourrait plus facilement changer un trait de caractère non HP que HP?

zozottele 07 mai 2021 à 06:48   •  

Me suis posé la même question tiens.
Un effort c'est un effort ?
Et puis nous voyons si on veut le faire ou pas ?

Laurent...le 07 mai 2021 à 18:42   •  

Carrément d'accord avec toi Amar, à propos du sondage ! (Si tu veux, je peux te donner des conseils à ne pas suivre !) ??
Et pour le reste aussi, et à vous lire ça pourrait (dans la théorie) être assez HP. Je pense que l'on préfère l'instant présent, un peu comme quand on va au restaurant (le resto quoi ?), comment savourer le plat que l'on a sous le nez, capter toutes les subtilités si on nous demande de déjà choisir le dessert ???
J'aime le téléphone pour son côté pratique, les messages pragmatiques (t ou ? J'arrive ! etc...), se donner rdv, prévenir d'un retard, une soirée inopinée...
Pour ce qui est de donner des nouvelles, pas évident. Enfant de parents divorcés, à l'âge de 6ans c'est ma mère qui "m'imposait" d'appeler mon père. Je ne voyais pas trop l'intérêt, je ne voulais pas l'entendre, je voulais le voir. Il est probable d'ailleurs qu'il se soit posé des questions sur mon intérêt pour lui... Pas évident sa situation.
Idem pour ma soeur au Canada aujourd'hui, c'est elle qui prend l'initiative de m'appeler, je ne lui répond pas toujours, j'en ai un peu honte parfois, car cette non réponse pourrait s'interpréter comme un désintérêt, mais bien à tord.

Merci d'avoir soulever ce lièvre Amar !

Beatrizzle 09 mai 2021 à 21:42   •  

Le langage aurait plusieurs fonctions: celle de parler pour rien avec tes proches c'est la fonction Phatique, elle permet juste garder le contact, ce n'est pas tellement ce que tu dis mais le fait de prendre contact, tu es en train de dire à l'autre que tu penses à lui, qu'il est important pour toi

Je te rassure je suis comme toi, je n'ai pas besoin d'être en contact permenent mais il faut juste comprendre que d'autres personnes si

Si ça vous tente d'en savoir plus taper sur internet: les fonctions du langage de Jakobson


En tout cas trait de caractère ou pas un msg ça ne coûte rien, tu peux t'arreter quand tu veux. Un "j'espère que tu vas bien, passe une bonne journée" n'engage même pas à que l'autre te réponde

estel08le 16 mai 2021 à 21:53   •  

Je suis pareille, je croyais être un ovnis mais non. Le plus regrettable, c'est que les autres le prennent très mal alors qu'il n'y a pas de mauvaises attentions ni de bonnes d'ailleurs. Mais j'appelle quand je me dis "tiens cela fait un moment que l'on a pas discuté" mais généralement je sais déjà ce que je vais dire et les appels durent 2h et il peut y avoir plusieurs mois entre deux appels. Du coup, ce sont mes parents qui appellent sinon ils peuvent attendre une à deux semaines. Je n'arrive pas appeler juste pour me convaincre que c'est une bonne chose de le faire. je fais un peu la même chose sur le forum 😜 Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté de message.

Antho13le 08 août 2021 à 14:06   •  

Je trouve la question de faire l'effort ou pas selon l'origine HP ou non, trés interessante.

C'est exactement ce qui me rendait et me rends toujours perplexe sur notre besoin de se reconnaitre ainsi (HP).

Je pense que tu es légitime à choisir ceux que tu preferes, que ce soit HP ou n'importe quoi d'autres.

Si je devais approfondir au risque d'etre hors sujet. Je dirais qu'etre HP nous protege, avec lui on se sens capable de dire : Non, c'est mon choix, ce n'est pas negociable, c'est mon fonctionnement etc ...

Alors qu'on le peux tout le temps en vérité, HP ou non.

Bonne journée

Antho13le 08 août 2021 à 14:07   •  

Au fait je fais la même chose moi aussi !

Siryack7le 09 août 2021 à 11:38   •  

😄 Marrant ça ! Je ne pensais pas que c'était si fréquent ce "comportement" chez les HPI !

Du coup, je déculpabilise un peu... 😄

Ninile 15 septembre 2021 à 19:18   •  

C'est marrant mais à vous lire je me sens moins seule 😂
Je déteste téléphoner à ma famille, mes amis... A tel point que ma mère me fait du chantage affectif "Si je te téléphone pas, tu le fais pas, on pourrait être morts tu t'en fous" 😒 Un jour je lui ai répondu que si elle était morte, on m'aurait prévenu, mais elle a pas trop apprécié 😂
J'ai des amis qui ont compris que ça sert à rien de téléphoner parceque je décroche jamais. Je me demande toujours mais qu'est ce qu'il/elle me veut ? Et comme parler pour ne rien dire m'exaspère et que j'ai souvent rien à dire, je me force pas et je pratique activement l'évitement.
Le pire c'est que je vois la majorité des appels mais je décroche pas et qq soit le moment de la journée ça me saoule et j'ai toujours une bonne excuse (bidon); je lis, je regarde un film, je mange, je bosse, je glande... 😂 😂
Ce qui est moins drôle c'est que je m'éloigne d'amis à cause de mon incapacité à donner et prendre des nouvelles. Je dis souvent que j'ai pas de mal à me faire des amis, mais j'ai du mal à entretenir la relation, surtout s'ils sont éloignés.
Le pire pour moi c'est le téléphone au boulot. On nous impose de passer des appels parceque les clients adorent ça (qu'ils sont bizarres ces gens 🤔 ). Du coup je me fais violence mais le résultat est toujours le même "T'as pas fais tes chiffres de téléphone!!". Jai fini par dire à mon chef que déjà c'était énorme ce que je faisais donc que j'étais a mon max et quelle avait qu'à me mettre un 0 en téléphone. Elle a pas compris.
En fait, je crois qu'il n'y a qu'a mes enfants à qui je réponds qd ils téléphonent 😬


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?