Entraide et conseils

Ne pas poser de questions par peur des réponses

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Ne pas poser de questions par peur des réponses
Ne pas poser de questions par peur des réponses
Clochettele 08 mai 2019 à 20:03

Bonsoir à tous,

Malgré le titre peu accrocheur j'aimerais avoir votre avis :),

Alors voilà ... souvent je me pose des questions et élabore des scénarios compliqués alors que le plus simple serait de poser la question directement. Mais par peur de la réponse je ne le fais pas et ça peut durer des années. La situation m'angoisse mais la peur d'une réponse tranchée surpasse le tout.
Exemple : je suis très bien avec mon copain, nous sommes ensemble depuis plus d'une année mais n'avons pas de projets précis (vacances, enfant, toit commun, etc.) En fait nous n'en parlons pas. Et moi, dans ma tête, ça fourmille à 200% mais je n'ose pas aborder les « vrais » sujets parce que finalement, lâchement, le flou m'arrange. Pour l'instant je suis bien comme ça. Parfois j'aimerais plus et parfois j'aime cette liberté de me dire que si je veux tout lâcher demain rien ne me retient. D'un autre côté, j'ai l'impression de ne rien construire et cela m'amène un sentiment d'insécurité affective (ma faille, due à des parents peu aimants). En plus d'être HP, je suis gémeaux :))). La réalité est-elle la plus importante ? Merci les amis.

Julienle 08 mai 2019 à 20:10  •   10697

Coucou ! Clin d'oeil astrologie :

"L'esprit du Gémeaux est toujours occupé, avide de découvrir, de converser, d'échafauder de nouvelles idées car je m'ennuie facilement et je déteste la routine. Le Gémeaux aime aller de droite et de gauche, virevolter et connaître de nouveaux stimuli mentaux. J'ai dû être papillon dans une vie antérieure, du moins, j'ai encore cette soif de butiner milles variétés de fleurs et de pouvoir voler, libre et léger, aux quatre coins du monde. J'aime bouger, me déplacer car, pour moi, l'inertie propre à mon camarade Taureau signifie la mort. Tout est mouvement et je ne puis cesser moi-même d'être en mouvement (dans ma tête ou par mon corps) car le monde est vaste et une vie ne suffit pas pour en faire le tour. Le Gémeaux bouge beaucoup et les mauvaises langues disent qu'il brasse du vent. Peu importe, c'est l'effet papillon...

Le principal défaut des Gémeaux, je le connais : j'ai du mal à approfondir les choses et les rapports humains. Mais cela demande tant de temps et de persévérance que c'est au-dessus de mes forces. Et puis quand la magie de la nouveauté et de la découverte s'estompe que reste-t-il pour moi ? C'est pour cette raison qu'on me dit séducteur : toute l'excitation est dans les préliminaires !"

https://www.autourdelalune.com/zodiaque/signe-des-gemeaux-mercure-et-maison-iii.html

Gwenouillele 08 mai 2019 à 22:25  •   10724

Ne pas poser la question changera-t-il ce qui est ? Dans ces moments-la, j'ai tendance que de toute facon si je dois arriver a un point precis dans la vie, j'y arriverai. La vie m'y amenera. Et de la je m'en remets a la vie. Je pars du principe que si deux personnes s'aiment, elles resteront ensemble. Et si c'est trop complique, elles se separeront. De la, peu importe ce qui arrive au final. ^^' (ouep, je suis tres fataliste XD)

TomPhallosle 10 mai 2019 à 13:57  •   10799

Ce serait dommage de passer à côté du Graal par peur de poser une question. Comme généralement on a toujours droit à une deuxième chance, autant ne pas commettre la même erreur non ?

NabouNaboule 10 mai 2019 à 14:12  •   10801

Au travail je pose trop de questions j'aime poser la même a plusieurs personnes pour avoir plus d'avis et d'éléments afin de faire un mixe et de pouvoir accomplir ma tâche sereinement mais ça dérange .. on se dit il est con celui là on lui a déjà dit. Pourtant la démarche est simple a comprendre.. alors du coup parfois je la ferme et reste dans ma frustration. Je ne supporte pas faire quelque chose dont je ne comprends pas le mécanisme

TomPhallosle 10 mai 2019 à 14:18  •   10802

Luke Skywalker a dû descendre dans une sombre grotte entourée d'un marais poisseux à la demande de son petit mentor vert pour affronter la pire de ses incertitudes. Si ça peut t'aider à relativiser.

NabouNaboule 10 mai 2019 à 14:19  •   10803

Ça devait pas sentir la rose 😂

Clochettele 10 mai 2019 à 18:30  •   10831

@ NabouNabou : je pose aussi les mêmes questions à plusieurs personnes à mon travail. Et je sais que je parle trop parce que je verbalise mes pensées et que je n'arrive pas à stopper mes paroles. Je passe pour la bavarde angoissée et maintenant je me fais violence et j'essaye de me taire. Ils n'ont rien compris. Je récolte des donnés pour trouver la solution optimale, comme toi :)

Gwenouillele 10 mai 2019 à 19:23  •   10837

Idem pour les questions... Et au debut ma boss ne comprennait pas mes questions. Je posais des questions bizarres, j'ai du lui dire "ne t'en fait pas, j'ai une logique bizarre, mais ca m'aide a comprendre".
Aujourd'hui je realise que j'ai bcp de chance car ma boss rigole de mes questions maintenant. Elle me trouve marrante. Mais je sais que dans une autre team ca ne passerait pas forcement et que je le vivrais mal.

Julienle 10 mai 2019 à 19:31  •   10838

Moi souvent, dès que je commençais un nouveau boulot : je passais pour un imbécile.

Je faisais TOUTES les erreurs possibles, on me prenait pour un attardé. Et puis, quelques mois plus tard, j'avais intégré les tâches qu'on attendait de moi, et j'avais une vision globale, et du coup, on venait me chercher pour me confier des responsabilités. J'ai rapidement évolué hiérarchiquement dans la plupart des jobs que j'ai faits, mais toujours, au début, on se moquait de moi.

Maintenant je sais qu'on va me prendre pour un con dès que je commence un job, je suis calme avec ça. Dans ma tête je pense : "fous toi d'ma gueule. On en reparle dans trois mois !"


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?