Entraide et conseils

Neurosciences

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Neurosciences
Neurosciences
katiale 18 mars 2021 à 13:55

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je voudrais savoir si l'un d'entre vous s'est interressé aux neurosciences, le but serait à moyen terme de pouvoir porter un regard nouveau sur mon métier: l'enseignement. je ne souhaite pas révolutionner l'E.N., Mme Alvarez s'y est essayé il y a peu; mais au moins creuser et pouvoir étayer ma pratique. J'ai déjà un peu regardé, les recherches portent beaucoup sur la lecture, j'aimerais avoir des pistes pour l'analyse de la langue et tout ce qui touche l'apprentissage. Alors ou,i il y a des "digest" mais c'est indigeste pour moi, j'ai besoin (pas envie hein, c'est pas une coquetterie!) de comprendre .
Si l'un, une d'entre vous, a des infos et si vous avez des pistes de reflexion pour le "métier" d'élève au collège, ça peut m'aider et aider les élèves qui me suppportent 😂 .
Merci par avance.
Katia

Etre_enfinle 18 mars 2021 à 14:37  •   55277

Hello.
J'espère ne pas être hors sujet par rapport à ta demande, mais cela m'a fait penser aux cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale)

katiale 18 mars 2021 à 17:50  •   55286

ok je vais regarder, de toute façon je prends tout jusqu'à ce que je trouve le début de la bobine.... merciiii

Nevromonle 18 mars 2021 à 17:50  •   55287

(ce qui touche au cerveau, ça me dégoûte un peu, car j'imagine l'organe dégueu' à mes yeux, beeeeerk. Donc à part mon rire de gêne/dégoût en l'imaginant, rien à te proposer comme sources ! x) )

katiale 18 mars 2021 à 18:06  •   55290

J'adore hummmm de la cervelle de jeune adolescent en ébullition, mon plat préféré .... mais c'est quoi ces préjugés ???!!!! c'est super joli un cerveau pas aussi glamour qu'un rein mais quand même ça vaut un foie, mais oui et largement un intestin ... bon j'arrête mes sottises et je retourne à mes recherches. Merci quand même de l'évocation rapide

Surderienle 22 mai 2023 à 20:02  •   97980

Ouahou !
Vivendi
Bolloré et le contrôle de la presse !
Mon cerveau n'y adhère pas.
Et pas son traçage par cookies !
Booster son cerveau et son équipe pour rapporter plus ?
Le circuit cérébral de la finance et du pouvoir politique n'est pas mon circuit de cognition de prédilection.

Il me met trop la pression et me met en mode parano !

Je suis trop bon, trop con.
Désolé.
Je sors.
😥

Hinenaole 22 mai 2023 à 22:50  •   97999

citation :
13-astuces-pour-booster-son-cerveau-et-celui-de-son-equipe-29989

Y avait de l'idée. Mais moi aussi je vais quelque peu sortir. 😅
Et pour l'effet d'équipe, le monde du travail ne sera jamais ça, hélas. 🙁

citation :
Astuce 12 - Bomber le torse pour incarner la gagne serait efficace... sur le plan neurologique. C'est ce qu'a révélé une étude codirigée par Amy Cuddy, chercheuse en psychologie et enseignante à la Harvard Business School. "S'auto-conditionner à la victoire en adoptant une posture de conquérant ferait baisser jusqu'à 25% le taux de cortisol, l'hormone du stress",

Elle m'a bien fait rigoler, celle-là. 😄
Incarner la gagne... Incarner la gagne... Avoir la posture du conquérant... mouais, mouais... 🤔
Et, juste être fondamentalement bien dans ses baskes pour être psychiquement en équilibre, ça ne serait pas juste un peu mieux? 😅
La vraie gagne, c'est juste quand tu n'as pas besoin de prouver qui tu es et ce que tu vaux. Et là, ton taux de cortisol ne s'affole même pas. 👍
Next. 😄

---

PS: Je pense que @grosmarin ne va pas forcément bien prendre ce que j'ai écrit. Mais ça tombe bien, je ne crois pas non plus nécessairement qu'il ait mis ce lien principalement pour sa valeur initiale. Il ne l'a pas expliqué, certes, mais cela n'empèche pas de croire sans doute là à un geste tout à fait ironique.

Marvinale 22 mai 2023 à 23:05  •   98002

Puisqu on parle des circuits de récompense...
voir la vidéo

Hinenaole 22 mai 2023 à 23:16  •   98005

Hors sujet.
Je regarde pas mal de séries, donc je me sens concerné 😄 (même si je ne binge jamais 😜)
Le vrai circuit individuel de réconpense et d'addiction pour Netflix démarrera efficacement le jour où eux (et même la conccurence) seront en mesure de finir toutes les séries déja commencées et mises en production. (car ça, annuler, ils le font depuis toujours!) En attendant, il faut quand-même garder une autre pomme pour la faim. 🤔

Miam! 😉

Marvinale 22 mai 2023 à 23:54  •   98009

Tu n es peut-être pas un assez bon client pour eux😊
Si tu n es pas réceptif à cet appel du cerveau : allez encore un petit dernier à 2h du matin...
Finir la série ?et pourquoi pas faire rissoler la poule aux oeufs d or?😄

GrosMarinle 11 août 2023 à 22:18  •   101715

EMDR. Si cela parle à quelqu'un... une méthode de référence dans le traitement du psychotrauma- domaine relevant de + en + des neurosciences et de -en - de la psychologie de papa, celle enseignée en Fac, dopée à la psychanalyse mal interprétée...? le comble n'est-il pas?
Bref, une méthode reconnue désormais dans ce domaine.
Méthode découverte et développée par une personne qui n'était à la base ni psychologue ni médecin.
Méthode dont l'enseignement, en revanche,a été proprement kidnappé et réservé aux psys et aux medecins...
🤔
Cherchons l'erreur...😉
oh, certes, je me doute qu'il va y avoir des arguments, même parmi des hpi..., justifiant cette attitude anti-éthique .

@Surderien et @Hinenao: je confirme l'hypothèse de l'ironie quand j'ai posté le lien sur l'attitude de conquérant pour doper l'équipe. C'est pas mal parfois de s'éviter de prendre les choses au pied de la lettre...
Et, comme le disait un prof de Droit: "l'argumentation, c'est le fait d'une personne".

Surderienle 11 août 2023 à 23:40  •   101721

.
EMDR
Brainspotting
Mindfullness
Tout est possible, tout est réalisable...

voir la vidéo

😉

Sandcoeurle 12 août 2023 à 01:33  •   101729

Faut pas oublier la théorie polyvagale ... En commençant le livre j ai compris pourquoi je n ai jamais voulu faire médecine ...Heureusement que j avais côtoyé le sympathique et le parasympathique au début de ma carriere . C est impressionnant les découvertes faites , et l évolution des connaissances . J ai pas fini le livre mais bientôt et ce qui m intéresse le plus ce sont les répercussions des traumas sur l' organisme , le figement l' apnée , la hausse du seuil de douleur ...L amygdale ... la parasympathique ...le vague démyélisé .
Cette même amygdale qui est quand même aidante lors de trauma mais qui est aussi le lieu pour les liens sociaux ...
J ai vu passer l insula mais les recherches sont en cours ...
Je retourne me faire des noeuds au cerveau c' est complexe mais pour ceux qui aiment les neurosciences sciences c est hyper interessant .

Surderienle 12 août 2023 à 10:06  •   101732

.
A la base, il y a le cerveau reptilien, le mode survie.
Ensuite, le cerveau intermédiaire, siège de la régulation des émotions.
Plus haut, il y a le cerveau cortical.
Après, comme l'a montré Laborit, tout est question de vitesse de réaction...
Le mode survie l'emporte, s'emporte toujours en premier.
Prendre connaissance/conscience de cela, permet de prendre de la hauteur...
plus rapidement...
🤘

Etiennale 12 août 2023 à 14:21  •   101745

Désolée du retard avec lequel j'entre dans la conversation...Il y a eu un documentaire en deux volets sur Arte concernant l'apport des neurosciences dans l'éducation :voir la vidéo

Sandcoeurle 12 août 2023 à 15:54  •   101749

@Etienna les derniers programmes en date ont été fait en colaboration avec Stanislas Dehaene un neuroscientifique , il a écrit des livres sur les méthodes à utiliser entre autres "apprendre à lire" et la bosse des maths " . C'est une approche de l'enseignement qui pour l'avoir utilisée même très peu de temps ... est très intéressante , basée sur la répétition et le metacogntif .

@Surderien je ne sais pas ce que seront les évolutions thérapeutiques dans les décennies à venir ,mais en lisant je trouve qu'il y a une évolution très intéressante . Longtemps on s'est basé pour l'es traitement sur la chimie du cerveau , et aujourd'hui on tend à s'intéresser à la physique de celui ci . Une voie expérimentale est la stimulation du vague myélinisé .

Et l'importance de l'amygdale ...on la retrouve dans l'autisme , dans les troubles de la personnalité borderline , et dans les syndrome de stress post traumatique .

"les balancements observés chez les autistes reflètent une stratégie bio-comportementale naturelle dans le but de compenser un système vagal inefficace "

Il y a des similitudes entre les troubles du spectre autistique et les syndromes du stress post traumatique ....


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?