Entraide et conseils

Noyeux Joël et fin d'année - groupe de soutien et d'entraide

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Noyeux joël et fin d'année - groupe de soutien et d'entraide
Noyeux Joël et fin d'année - groupe de soutien et d'entraide
Clivele 05 décembre 2021 à 10:08

Salut à toi, camarade allergique aux jérémiades imposées par les diktats du calendrier julio-grégorien.

Toi qui as encore en mémoire le passage des hordes de gamins morveux et de parents grimés en sorcière zombie (pour madame), ou en lui-même un jour habituel (pour monsieur) en beuglant "tu m'donnes un truc ou j'te fais un truc ?"

Toi qui sens tes pulsions pyromanes ressurgir lorsque la commune où tu vis ressors ses guirlandes pourries (qu'elle laissera probablement jusqu'en mai).

Toi qui ne poseras aucun jour de congé entre le 20 décembre et le 5 janvier.

Toi qui connais le culte de Mithra et ne comprend pas pourquoi on mettrait une robe rouges à franges blanches, un bonnet ridicule et une barbe factice à un taureau.

Toi qui réfléchis à une excuse pas trop pourrie (merci le covid ?) pour zapper le repas de famille avec oncle Jojo qui fera un speech pro-zemm, tatan Yvet qui te demande "alors, toujours seul.e ?", et le reste de la famille prêt à se déchirer dès la prononciation du mot "vaccin".

Toi qui te mets en PLS intérieurement lorsque tu penses à ton collègue de boulot qui te dira le vendredi 31 au soir "et à l'année prochaine, hein !" avec un sourire de demeuré.

Toi qui es profondément contre la peine de mort, et change soudain d'avis devant le grand barnum de Patrick Sébastien à la télé diffusé ce même jour (mais enregistré trois mois avant en studio, faut pas déconner).

Toi qui seras peut-être, juste, par choix ou pas, seul.e ces soirs-là.

You are not alone. Enfin, pas totalement.

Clivele 05 décembre 2021 à 10:09   •  

Et forcément, il faut un hymne à cela.

voir la vidéo

Clivele 05 décembre 2021 à 10:16   •  

(je savais que ta fête du réveillon serait pourrie, alors j'ai mis des laxatifs dans le punch)

Merlinle 05 décembre 2021 à 10:25   •  

Pour rester dans le même esprit...

(traduction : Christianisme, mon dieu a un marteau, le vôtre a été cloué à une croix. Des questions ?)

Ambre31le 05 décembre 2021 à 10:46   •  

Petit témoignage d'une discussion récente avec mon ado de 15 ans qui a grandi avec un père athée, une mère agnostique et qui s'est presque toujours choisi des amis musulmans. Il est entré en seconde et échange avec ses nouveaux amis qui lui demandent : mais pourquoi vous fêtez Noël, vu que vous ne croyez pas ni en un Dieu ni en Jésus ? Et mon fils cherche quoi répondre, un certain temps et il finit par dire : "Ben ouais... juste pour les cadeaux en fait 😉!!!"

De là à dire que la seule et unique justification de fêter encore Noël, c'est de préserver la sacro-sainte société de consommation, parce que sinon on va tous mourir... y a pas grand chose ... à part le plaisir de faire la fête, ça moi je trouve que c'est important, mais c'est comme toute transition, il suffit d'anticiper un peu et de créer autre chose à la place... On pourrait fêter quoi, collectivement qui aurait du sens ?

Opicinole 05 décembre 2021 à 11:39   •  

La saveur se perd à force d'obéissance. Depuis deux ans noel est sur le grille, il faut sauver le soldat Noel parce que cet instant est absurdement représenté comme l'Unique réunissant sous mon bon sapin mon beau sapin toute la clique familiale avec une rigueur implacable qui fait que tout geste comme une icône doit figurer dans ceux que l'on fait à ce moment précis. La chorégraphie est en effet toute prête à rythmer cette gestuelle, de l'ouverture des huîtres, jusqu'à celle qui servira à couper la dinde et la bûche. Le décor immuable est calé, le sapin là, trônant au milieu de tous, à côté au mieux d'un foyer empli de bûches rougeâtres, au meilleur au coeur d'une maison transformée en vaisseau spatial illuminé de mille feux. De la chaleur partout messieurs dames et que ça pete.
Ça peut très lassant à force car au fond, qu'est ce qui nous appartient en vrai ?

C'est comme dans un mariage, pour un enterrement. Je m'effondre quand je vois les canons de la cérémonie l'emporter sur l'événement qu'ils sont censés cadrer. On veut tellement bien faire (et donc en quoi consiste ce bien faire justement), qu'on bâcle l'essentiel. C'est vrai pour tout. On fait les entretiens annuels en entreprise pour dire qu'ils sont faits et puis c'est tout. On fait sans âme. La rentrée nous conduit à la Toussaint qui nous invite a célébrer nos morts et de cette célébration (hyper commercialisée avec Halloween), on saute vite vite à Noël avec tous ces magasins qui débordent de lumière et de décorations à vendre. La meilleure table. Le bol d'or contre le bol (initial) de terre.

Après la fête familiale, la fête amicale avec le nouvel an, et ensuite l'épiphanie et pâque avec ses oeufs par milliers. Quand est-ce qu'on se retrouve soi et tous sans tous ces artifices ? Bon bon, bien sûr on ne marche pas forcément dans tous ces trucs dont on attend pas après. Heureusement, avec nos petites mains, et des outils simples on parvient, à partir de rien à se réunir tous et à s'organiser des moments enfin privilégiés. Mais c'est vrai ce battage censé rythmer notre vie est lassant parce que à mon avis, accaparant, psychorigide, ingérant et sans âme.

Galateele 05 décembre 2021 à 12:25   •  

Merci @Clive 😋



Si APIE est à Noël ce qu'@Aurel est à l'illustre punchline "Star Warsienne", nous pourrions alors fêter un grand "Merci" ! 🙂

Un grand merci pour cette belle initiative qui a porté ses oranges et ses clémentines,

Un grand merci pour la solidarité, la joie passée, présente et à venir de nous côtoyer dans les méandres gourmands de nos "tartrufferies", nous connaître, aussi, autour de quelques prunes, breuvages et divins élixirs,

Nous soutenir et nous faire confiance lorsque, émerveillés, nous ouvrons un à un tous nos cadeaux, au coeur sucré de ces divines confiseries.

paradoxle 05 décembre 2021 à 12:43   •  

Je me suis bien marrer, merci.
Moi Noël, je crois que je serais tout seul aussi. Le covid est effectivement la meilleure excuse pour ne pas aller en famille. Ça fait un moment que ça me triture, c'est décidé. Merci @Clive, on peut faire le clan des solitaires de noël.

Sinon je rappellerais que c'est pas parce qu'on fait des cadeaux qu'on consomme. Les cadeaux, on peut les faire soi-même.

Fêter quoi collectivement, je ne sais pas on peut inventer n'importe quel prétexte pour faire la fête, c'est déjà plein de sens, une fête.
Mais y a l'idée du Noam Chomsky day qui est à retenir. En Angleterre, ils célébre Guy Fawkes, le type qui a donné sa tête au masque de V pour Vendetta, il avait voulu faire sauter le parlement. Tous les ans, les pétards et autres méfaits de chenapans pullulent dans les quartiers populaires.
Un jour un pote a trouvé sur une brocante l'intégrale des 45t de Sardou ! Ça se fête. On a fait un ball-trap, un lançait les disques et on était plein en ligne à les caillasser comme on pouvait, pas facile.

Surderienle 05 décembre 2021 à 13:16   •  

.
Le blues d'après le minuit de Noël à toujours été pour moi source d'inspiration décollante.

Peut être la suite de décoller les scotches des emballages cadeaux ?

Je réalise alors que je suis sur terre dans ce corps, ce LEM venu d'une autre planète et qui m'y ramènera le temps venu...

Qui y ramènera l'Essence même de moi-même en connexion avec l'infini, l'univers des possibles...

Mais pourquoi sont-ils presque tous si terre à terre, ces terriens ?

C'est peut être fait pour çà les fêtes terriennes...pour oublier que l'Essentiel est ailleurs ?

Que le néant est infini ?

😍

paradoxle 05 décembre 2021 à 14:08   •  

@Surderien Le néant est infini, j'aime beaucoup.

J'ai trouvé des photos de famille, entre drôles et dérangeantes, la normalité quoi, sur une musique qui donne pas forcément la pêche. Sûr d'aller, à Noël, même après ça ? 😋
voir la vidéo

Merlinle 05 décembre 2021 à 14:22   •  

Allez, une brochette de strips de Noël par xkcd. Désolé pour les non-anglophones... ;)






Opicinole 05 décembre 2021 à 15:00   •  

Après c'est à chacun d'enchanter l'instant, de créer selon ses possibilités et possibles, des petites fêtes ça et là. Ici peut être une fête où chacun vient passer un bon moment. Certains diront oui mais ce n'est pas la vie réelle. Je leur demanderais alors gentiment de me montrer de quoi est faite (fête?) une vie réelle.

Abderianle 05 décembre 2021 à 22:14   •  

Et vous oubliez dans toutes vos discussions, et très éhontément, le sapin de Noël.
Parce que, à côté de tous les supplices qu'on peut connaître, celui à qui on a tronqué la base, lui, il ne s'en remettra jamais.
...
...
...
*Amen*

paradoxle 05 décembre 2021 à 22:32   •  

Il existe des sapins en pot qui sont replantés.

Ambre31le 05 décembre 2021 à 22:37   •  

Ou alors, tu as fait la connerie comme bibi d'acheter un sapin en métal torsadé et plastique et tu assumes le temps qu'il dure... et pour du non durable, ça dure longtemps!

Après un truc sympa, c'est une balade en forêt à la recherche d'une belle branche déjà tombée, voire de la couper proprement sans déraciner l'arbre...

Terencele 09 décembre 2021 à 13:46   •  

Comment s'enfermer à double-tour dans les clichés quand on rêve de leur échapper, en enveloppant de surcroît sa quête désespérée de singularité avec une espèce de mépris de classe qui ne dit pas son nom. Imagine-t-on pourtant plus conventionnel que l'aspiration faussement irrévérencieuse à chier sur les traditions ?
Quant à ceux qui seront seuls ce jour-là sans l'avoir choisi, qu'ont-ils à voir avec l'histoire et pourquoi supposer qu'ils souscriraient à cette manière d'élitisme primaire ? Certains le regrettent l'oncle Jojo.

Clivele 09 décembre 2021 à 18:27   •  

Cher @Terence,
Votre message me permet d'éclairer le propos de ma missive première, et je vous en suis fort gré.

Il ne s'agit point, à aucun moment, d'enfermer quoi que ce soit. Sur le mépris des classes, il faudra me dire lesquels, je suis pourtant marxo-léniniste islamo-gauchiste tendance affirmée. Ni d'une simple (ou simpliste) irrévérencieuse posture de déféquer sur les traditions. Je cherche encore la trace d'élitisme, également.

Mais soit. L'autre est un miroir, certes déformant, mais qui renvoie toujours une part de soi. L'important, c'est qu'il réfléchit (lui).

Vous parlez de traditions. Fort bien. Vous saurez probablement mieux que moi pourquoi je fais référence à un taureau. Ou des choses distrayantes et cocasses, comme la raison de desserts glacés en formes de bûches. Si les discussions sur les traditions vous plaisent, vous trouverez en Sieur Merlin, ici contributeur, un fin connaisseur en la matière.

Pour revenir sur l'essentiel du propos, le topic.

Je n'ai rien de spécial contre les traditions. Je ne suis pas spécialement pour, non plus, suivant les cas. Pour ce qui est de La Tradition, au sens que lui donne René Guénon, c'est autre chose.

Cependant, je suis contre tout un tas de choses. Lorsque les traditions sont détournées, galvaudées, vidées de leur sens. Ce qui m'a poussé à faire ce topic, ce n'est ni un délire d'élitisme (que je vous laisse, volontiers, ça sera mon cadeau de fin d'année. Uh uh.), ni une envie de déféquation. C'est un malaise. Un profond malaise. Devant une période où les gens s'invitent, s'offrent des cadeaux, font tout un tas d'attentions qu'ils n'ont pas le reste du temps. Devant des choses qui sont faites de façon automatique, presque robotique, ou avec le petit fond égotique de se donner bonne conscience et d'être tranquille une fois pour toute dans l'année. Devant un mensonge collectif genre le Père Noël (désolé Abderian, j'aurais dû t'en parler avant). Devant une société qui critique la laïcité foireuse, alors qu'il n'y a aucun questionnement sur ce jour férié, sur les primes qui y sont versées, et les symboles utilisés (on en revient au mythe, donc). De ces obligations, que je trouve là aussi galvaudées, à devoir faire des choses, voir des gens, se retrouver nez-à-nez avec eux, parfois leur bêtise ou leur incompréhension, des gens parfois méchants, négatifs, ou pire, juste sur la foi (uhuh) d'un titre qu'on appelle "lien familial".
Bref, devant ce que nous pourrions appeler, en étant un marco-léniniste islamo-gauchiste, une masquarade.

L'objectif de ce topic est donc double, de susciter, questionner, sur le fait que certains suivent des "traditions" (ou d'autres règles), sans réfléchir, juste "parce que c'est comme ça", sans se questionner sur l'esprit, le sens, la signification de ce qu'ils font (et ce, malgré Scrooge #4).
Et de laisser un espace de partage, à ceux, donc, qui vivent "mal" cette période de fin d'année, pour des raisons peut-être similaires, ou différentes, ou complémentaires (et donc, ceux qui sont seuls de fait, mais pas que).

Questionner, discuter, partager, donc. Les attitudes d'une élite ?

Ps édité : alors sur la simplicité, la vulgarité de tout un tas de clichés, je le conçois et plaide coupable. Oui, c'est de l'humour vulgaire, bas de plafond, et globalement pas drôle pour tout un tas de gens (et, probablement, une majorité), et c'est la "voie" que j'ai choisie pour introduire ce sujet, aussi maladroite qu'elle puisse être.

paradoxle 09 décembre 2021 à 19:58   •  

Mon petit cadeau de Noël pour les esseulés de fin d'années et de tous les autres jours.
voir la vidéo

Opicinole 09 décembre 2021 à 21:19   •  

Pour rester dans l'air du temps cette année je célébrerai Mère Noëlle et Jesufina fille de Dieu et quelle fille. A trois ans elle fut surprise par son père charpentier montée sur une échelle le doigt désignant le ciel. "Laisse donc papa tranquille et quitte cette échelle qui n'est pas considéré par la tablette de Moisette comme un poste de travail" fulmina Joseph qui se doutait déjà avoir là un spécimen particulier. A Auchan elle ouspillait déjà les chefs de rayon qu'elle chassa promptement au grand desarroi des chefs de département. Le boulanger du coin, un aimable Castanier pourtant, n'appréciait pas de la voir debouler à l'improviste et lui faire concurrence comme ce n'est pas permis. Idem pour le marchand de vin. Cependant elle fut aimée Jesufina puis détestée. Sa copine Caina la dénonça à sa maîtresse et ce fut terrible. Elle ne put même pas redoubler, elle eut une croix et ce fut la fin....

Salmale 10 décembre 2021 à 23:33   •  

Salut à tous
Très bonne idée ce fil @Clive.
En vous lisant je me rends compte qu'aussi loin que je me souvienne, Noël m'a toujours profondément angoissée, sans que je comprenne pourquoi. Avec le recul, cette angoisse était causée par le fait de ne PAS COMPRENDRE ce qu'on fêtait avec ces chants religieux du genre "il est né le divin enfant" alors que ma famille était athée.
L'incohérence de la situation était quelque chose qui m'atteignait en fait trés profondement. Cela fait 20 ans que je ne me sens plus obligée de le fêter et je me sens tellement mieux.
Merci, ça fait plaisir de voir qu'il en reste quelques uns qui résistent au consumérisme et à l'absurde.
Ah ce besoin de tout questionner...
Salma

paradoxle 11 décembre 2021 à 15:43   •  

Clochard céleste de Noêl ! (signé Banksy)

Merlinle 11 décembre 2021 à 16:32   •  

Et si on parlait un peu du père Noël (humour léger dépourvu d'élitisme primaire ;P ) ?







paradoxle 12 décembre 2021 à 13:55   •  

Ça n'avait pas marché, le Banksy, le voilà le clochard céleste.

paradoxle 19 décembre 2021 à 21:06   •  

Allez, une bonne blague scientifique.
voir la vidéo

Magda72le 19 décembre 2021 à 21:20   •  

@paradox, j´ai a-do-ré, de plus, quel bon argument scientifique: "Ta gueule, c magique!". Merci, Paradox! 🙂

Ambre31le 19 décembre 2021 à 21:28   •  

J'ai bien aimé la phrase magique aussi 🙂! Mais il y en a une à la fin qui n'est pas mal non plus "absence de preuve, n'est pas preuve d'absence"

gildele 20 décembre 2021 à 22:53   •  

Et si ...
Si il y avait dans cette période quelque chose d'atavique ... un " truc" plus fort que notre sacro-logique, une force tellurique qui nous appelle à féter ..offrir et partager !!!

Noël n'a pas toujours été la fête que l'on connaît aujourd'hui. Depuis des millénaires, dans de nombreuses régions du monde, le mois de décembre est le théâtre de rites et de célébrations liées à la lumière. Différentes cultures et religions ont contribué, à travers les âges, à créer l'esprit de Noël, à la croisée des chemins entre paganisme et chrétienté.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations. Nombre de ces fêtes font encore partie de nos traditions, nous avons simplement oublié leurs origines car des religions plus récentes se les sont réappropriées.

Au nord de l'Europe à partir de novembre, le soleil disparaît et l'obscurité s'installe pour quelques semaines. Selon les croyances ancestrales, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la frontière entre le monde des morts et le monde des vivants est ouverte (l'ancêtre d'Halloween). L'âme du soleil monte au ciel et ne redescendra que quelques semaines plus tard, lors du solstice d'hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à rallonger : c'est la renaissance du soleil.

Yule a donc lieu le jour du solstice d'hiver, le 21 décembre dans l'hémisphère nord. C'est le jour le plus court de l'année. Lors des solstices, l'axe de la Terre atteint son inclination maximum avant de repartir dans la direction opposée. On arrive au bout d'un cycle, on en commence un nouveau. Le 21 décembre, le soleil va donc renaître après avoir décliné pendant de longs mois. C'est la victoire de la lumière sur l'obscurité, reprise par les chrétiens avec le concept de la nativité. Cette renaissance de la lumière a été relié à la naissance de Jésus. D'ailleurs, toutes les décorations de Noël son axées sur la lumière : bougies, lumières dans les rues, feux de joie, sapin éclairé, etc.

L'arbre décoré nous viendrait aussi des cultures nordiques. Ce serait une référence à l'arbre-monde dans la mythologie nordique, un arbre sacré qui prend appui sur la terre et monte vers le ciel. Reliant 3 mondes : le monde des Dieux, des humains et de l'obscurité, il ancre ses racines dans le monde obscur tandis que ses branches sup­portent la voûte céleste constituant un passage entre les Dieux et les hommes. Lors de Yule, le soleil revient sur terre par ce passage (tout comme le père-noël descend par la cheminée). L'étoile au sommet du sapin fait quant à elle référence à l'étoile polaire qui fait partie de la constellation de la petite ourse, constellation qui ressemble étrangement au traîneau du père-noël.

Il faut attendre plusieurs siècles avant de retrouver cette tradition en Europe. Les premiers arbres de noël décorés font leur apparition en Alsace. Certains attribuent aussi à Luther la décoration du premier arbre de noël avec des bougies, symbole de la lumière du Christ. En 1933, le Vatican déclare néanmoins que l'arbre de noël est une coutume païenne, non chrétienne.

Dans la Rome Antique, du 17 au 25 décembre, on célébrait les Saturnales, donnée en l'honneur du Dieu Saturne. Ces fêtes étaient également liées au solstice d'hiver. Elles s'achevaient le 25 décembre, qui désigne encore une fois la renaissance du soleil. Sept jours de fêtes où les activités militaires et judiciaires étaient suspendues, on cessait les travaux aux champs et on festoyait tous ensemble. Les maisons s'ornaient de plantes et de branches de sapin où famille et amis se rassemblaient et s'offraient des cadeaux.

Ces fêtes étaient également une période d'inversion sociale qui commémorait le fait que sous le règne de Saturne, « les mortels vivaient comme les Dieux ». L'espace de quelques jours, les maîtres servaient leurs esclaves. On désignait un roi des Saturnales, issu du peuple, un pouvoir éphémère et symbolique.

Au cours des premiers siècles après JC, alors que l'empire Romain commence à se déliter, apparaît le Sol Invictus, le soleil invaincu, inspiré par les figures d'Apollon et du Dieu Mithra, un Dieu indo-iranien très populaire dans l'armée romaine. L'empereur Aurélien instaure des célébrations en son nom le 25 décembre dans tout l'empire romain. Elles suivent les Saturnales et ont pour objectif d'instaurer un culte commun à tout l'empire afin de renforcer le sentiment d'appartenance de ses différentes provinces, toutes restant attachées à leurs cultes respectifs.

Au 4ème siècle après JC, chrétiens et païens s'affrontent au coeur de l'empire romain, menaçant son unité. Les adeptes du christianisme, religion toute neuve, étaient souvent persécutées par les païens, pourtant les chrétiens ne cessent de croitre en nombre.

Il est urgent pour le pouvoir politique d'agir. L'empereur Constantin (qui n'était pas chrétien, il s'est fait baptiser sur son lit de mort) décide une réconciliation artificielle en faisant coïncider les célébrations religieuses des deux camps. Il réunit la commémoration du soleil invaincu et la naissance de Jésus afin d'apaiser les tensions. Et la signification du 25 décembre est issu de son décret, un acte politique délibéré qui ne suffira pas à sauver l'empire romain mais fixa la naissance de Jésus le 25 décembre, désormais le jour de Noël.

Des vikings aux romains, la tradition même modifiée, perdure. Qui a dit que les hommes n'avaient plus de mémoire ?

Je vous souhaite une très joyeuse célébration de ce solstice ... ce Yule .... ce Soleil invincu !

Hatsale 21 décembre 2021 à 09:18   •  

Joli @gilde

Cette force tellurique... Cette force de sostice d'hiver qui nous pousse naturellement à ralentir et avec ce ralentissement tout ce qui s'en suit naturellement : regarder autour de nous et sentir la présence des autres, et puis allumer le feu pour se réchauffer et sentir que dans ces temps de nuits et d'étrange clarté céleste, la solidarité est de mise.

On retrouve ces forces au cours du solstice d'été et pendant les équinoxes.

Sentir tout sentir, et être présent ah voilà un bien joli présent ! A saisir dans l'instant et partout, l'Amour c'est tous les jours !

Ambre31le 21 décembre 2021 à 09:23   •  

Mmmm, belles journées qui s'annoncent alors 🙂

Merlinle 21 décembre 2021 à 19:22   •  

Joyeux solstice ! :)

voir la vidéo

Merlinle 21 décembre 2021 à 21:23   •  

voir la vidéo

paradoxle 21 décembre 2021 à 21:42   •  

La science des frisotti.
voir la vidéo

Maverickle 22 décembre 2021 à 21:24   •  

Merci @Clive pour ce sujet ! 👍

Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. Certaines interventions m'ont bien fait rire 😄

Pour avoir connu les affres de la solitude en période de fêtes😱, je soutiens les personnes qui sont en manque, bien plus de la chaleur humaine susceptible d'être partagée à cette occasion que des rituels factices que certains et certaines imposent par conformisme. Et en vérité, je vous le dis, accepter un peu de ce cinéma série Z, ce n'est pas cher payer si ça vous permet de retrouver un peu de relations humaines, un peu de réconfort, un peu d'énergie pour repartir de l'avant et profiter de la remontée de la durée du jour... si c'est ce dont vous aviez besoin, bien sûr.

Je regrette que @Terence soit parti après s'être ainsi énervé. Je crois comprendre son discours sur le mépris de classe et les clichés des "anti" qui peuvent être aussi conformistes et aliénants que les clichés des "pro". Je crois comprendre, mais je ne partage pas. Et j'aurais bien aimé en discuter avec lui, en fait...
J'aurais aimé découvrir quelles formes de blessures se cachaient derrière sa diatribe. Et immodestement, l'aider à les panser ?

Allez, passez de bons moments, seul, seule, ou avec les personnes que vous appréciez😍. Ce qui compte, selon moi, ce sont les "bonnes ondes", peu importe comment vous vous les procurez. Si Noël ou la Saint-Sylvestre sont des prétextes à se voir en dépassant notre fatigue réelle ou notre fainéantise habituelle, alors profitez-en. Et si vous voulez dépasser les dates obligatoires et les rituels contraints, eh bien, faites-le plus souvent, à votre façon, quand ça vous prend ! Mais faites-le ! 🤘

Construisez vos solutions, comme disait @paradox, si je l'ai bien compris... sans perdre votre temps à dénigrer les pratiques conventionnelles de la masse, en quoi vous gênent-elles ? Tant qu'elles ne vous sont pas imposées...

Ambre31le 23 décembre 2021 à 08:04   •  

Ben en tout cas, puisque ce fil s'appelle aussi entraide, j'en profite pour dire un truc... Depuis que je suis sur Apie, j'y suis souvent déjà 😉, mais surtout, je vous emmène avec moi partout..."ah, il faut que je leur parle de ce rayon de soleil tout a l'heure" ou "là, ils sont en train de discuter de ci ou de ça" ou "tiens, si je proposais un truc"... Bref, comme pour tous les moments ( enfin presque soyons raisonnables 😉) je me balade avec vous, donc en fait, vous n'êtes jamais seuls que ce soit en pleine journée ou a minuit le 24, le 31/12! Je sais ça peut avoir un côté flippant 😈 mais aussi plein de douceur 🙂.

Clivele 23 décembre 2021 à 08:48   •  

Merci pour vos différents apports.

@gilde un topo très complet et intéressant. Il me semble que Mithra avait déjà une fête particulière aux alentours du solstice d'hiver, avant ce schmilblick impérial.
Pour ceux que ça intéresse, les desserts en forme de bûche viendraient du fait que, lorsque l'on faisait le premier feu à cette date-là, on retirait aussitôt une bûche avant qu'elle ne se consume, et on la mettait de côté pour le reste de l'année, et donc la faire brûler l'année suivante. Ainsi, l'étincelle première, pour ne pas dire primordiale, était conservée d'année en année. Mais, avec l'invention d'autres moyens de chauffage, il fallait trouver une alternative pour ceux qui n'avaient plus de cheminée.
Et non, je ne vais pas expliquer pourquoi la figurine de nain souvent mise sur ladite bûche sourit.

Sinon, je me fais peur des fois. J'avais oublié cette petite chanson de Mickey 3d sans prétention, mais que j'aime beaucoup.
voir la vidéo

gildele 23 décembre 2021 à 10:21   •  

Clive = Le petit nain rouge en plastique des buches de Nowêl me tilte un truc/bidule que je prend plaisir à narrer z' ici :

C'est l'identification que je me visualise depuis de nombreuses années dans une pratique énergétique pour me reconnecter à la terre, moi qui suis trop souvent souvent " la-haut" ....dans la lune et à fréquenter des étoiles !

( p.s. : je ne suis inscrit sur ce forum que depuis quelques jours, mais qu'est ce que je suis bien au milieu de vous ..., près de la cheminée ... à regarder ensemble les bûches flamber ... et avoir chaud ... au coeur ! )

Merlinle 24 décembre 2021 à 17:19   •  

Ca va être un peu dur de passer par le conduit du poële, mais on peut toujours rêver ;)

voir la vidéo

paradoxle 24 décembre 2021 à 17:24   •  

Un petit mot de soutien, un petit coucou, à tous ceux qui comme moi vont passer Noël seul.

0 o
0
[==[ ]==]
[ ]
=
! !
! !
_ _ _ _


Mais je l'ai choisi, ça va bien se passer.
Bonne soirée.

gildele 24 décembre 2021 à 18:39   •  

paradox : je me joins à toi pour souhaiter une excellente soirée à ceux qui, comme moi également, sont seuls ce soir ...

MAIS ...
Comme je suis également seul les autres soirs ...
et que je ne crois pas que les spermatozoïdes du Saint Esprit soient pour quelque chose dans la naissance d'un bambin,
dont pas mal de monde fêtent ce soir l'anniversaire de la naissance putative ...

Ben vl'a tout !!!

Le seul intérêt du jour, à mes yeux, parfois quand même pragmatiques, sont les 50% de remise sur les huîtres dont je vais me délecter ce soir ...
car achetées à 16 h dans un temple de la consommation qui fermait à 17 h !

gildele 24 décembre 2021 à 18:49   •  

p.s. : si l'un d'entre vous à la gentillesse de m'expliquer ( en détail ... suis une quiche en informatique ) comment inclure " @ pseudo" dans mes messages, pour répondre ou mentionner icelui ... suis preneur et le/la remercie d'avance.

Hatsale 24 décembre 2021 à 19:09   •  

Coucou @gilde
Eh bien régale toi bien à l'iode.
Ensuite pour invoquer un pseudo : si si invoquer, rien que ça, il te suffit d'invoquer le symbole @ et d'ajouter sans espace et avec la bonne orthographe le pseudo (la personne) que tu souhaites con-voquer...
Ô que de vocations !
Exemple @gilde @Hatsa etc

Clivele 24 décembre 2021 à 19:13   •  

Une pensée à vous et à toi. 🙂

Hatsale 24 décembre 2021 à 19:17   •  

@Clive aussi 🙂

Clivele 24 décembre 2021 à 19:27   •  

voir la vidéo

Clivele 24 décembre 2021 à 19:27   •  

@Hatsa 🙂

paradoxle 24 décembre 2021 à 19:46   •  

Bon, du coup je jette un oeil aux nouveautés visuelles et je tombe sur de la philo et de la boxe.
Rocky revu par les pensées de Spinoza, le monisme et la volonté ; Diogène et la simplicité ; Platon et les essences. Plutôt bien foutu.

voir la vidéo

Hatsale 24 décembre 2021 à 19:56   •  

Cool ! Merci !

paradoxle 24 décembre 2021 à 20:28   •  

Allez, mon cadeau ! Imaginez ces mucisiens débarquer chez vous.
voir la vidéo

gildele 24 décembre 2021 à 20:34   •  

@Hatsa
test

gildele 24 décembre 2021 à 20:35   •  

Cool ... alors grand merci, @Hatsa !

Hatsale 24 décembre 2021 à 20:57   •  

😄 avec plaisir @gilde

Aurelle 24 décembre 2021 à 21:35   •  

@paradox, si tu ne l'as pas vu, je te recommande chaudement le film réalisé ensuite par cette joyeuse équipe : Sound of Noise
voir la vidéo

paradoxle 24 décembre 2021 à 22:30   •  

@Aurel Si je l'ai vu, sur grand écran avec le gros son. Ils sont trop forts.

Sand62le 24 décembre 2021 à 22:56   •  

Joyeux Noël à vous tous, seul et seule, par choix ou subi ...
Ça m a fait du bien de vous lire ce soir?

Sand62le 24 décembre 2021 à 22:56   •  

🙂 Pas?

Ambre31le 24 décembre 2021 à 22:58   •  

Joyeux Noël a tous!

Aurelle 24 décembre 2021 à 23:43   •  

Joyeux Noël également, à toutes et à tous.
Il y a toujours de la lumière, ici. 😉

Laurent...le 25 décembre 2021 à 01:37   •  

Joyeux Noël à tous... et joyeux anniversaire à Jésus !

Clivele 25 décembre 2021 à 09:42   •  

Bande de trolls.

😄

Merlinle 25 décembre 2021 à 09:49   •  

Rentrons dans le thème du fil !

voir la vidéo

Laurent...le 25 décembre 2021 à 15:51   •  

@Clive : "Bande de trolls" ....carrément ! 😂 je dirai même troll indécrottable, ou troll iturgique 😂

Mais je te rejoins sur Halloween 😉 voir même sur Pratique Sépasbien !

Clivele 25 décembre 2021 à 18:56   •  

Je suis même plus second degré, là. J'ai plus de degrés qu'un sextant.

Bon noël à toutes et tous. 😀

gildele 26 décembre 2021 à 07:55   •  

Ci dessous , une musique toute douce ...à écouter ,calmos, en trempant ses couques , cramick ou brioches de Noël dans un grand bol de café ...ou thé

voir la vidéo

Je vous traduis ci après un seul des très nombreux commentaires :

" C'est comme danser une danse interdite avec un étranger qui vous a aimé dans une autre vie mais que vous n' avez pas encore rencontré. Cette musique m'évoque un désir que je connais mais dont j' ignore le nom, pourtant je continuerai à danser dans la nuit jusqu'à ce que je te retrouve. Très cher étranger, je t'aime."

Hatsale 26 décembre 2021 à 08:37   •  

J'adore @gilde.
Elle m'a beaucoup accompagnée dans ma vie.
Tirée du film éponyme qui est très beau.

Ambre31le 26 décembre 2021 à 09:43   •  

Merci pour ce cadeau @gilde, il vient d'accompagner un moment suspendu précieux pour moi.

Messalinele 28 décembre 2021 à 23:27   •  

A la ramasse comme toujours je partage avec vous cette caricature moderne de Noël qui m'a fait bcp rire sur notre société absurde :
Si JESUS naissait de nos jours...

Cela donnerait la «une» suivante dans tous les journaux télévisés :
«Hier le 24 décembre, un «nouveau-né» a été trouvé dans une étable. La police s'est rendue immédiatement sur les lieux et a fait appel au SAMU.
Un charpentier et une mineure (vraisemblablement la mère) ont été placés en garde à vue.
Ce matin très tôt, les autorités ont été avisées par un citoyen de la banlieue de Bethléem, qu'une famille de S.D.F s'était installée dans son étable.
À son arrivée sur les lieux, la police a découvert un nouveau-né enveloppé dans des morceaux de tissu sans précaution d'hygiène et dormant sur une litière de paille.
Le charpentier, identifié plus tard, Joseph (de Nazareth), s'est opposé à ce que les autorités emmènent l'enfant afin de le mettre en lieu sûr.
Il était aidé de plusieurs bergers ainsi que de trois étrangers sans papiers.
Ces trois étrangers, se présentant comme mages, ont été arrêtés. Ils sont passibles de reconstitution de secte dissoute.
Le ministère de l'Intérieur s'interroge sur l'origine de ces trois hommes probablement en route vers Calais.
Le préfet a confirmé qu'ils n'avaient pas de papiers d'identité mais qu'ils détenaient de l'or ainsi que des produits suspects et illicites.
Ils prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions...
Les produits suspects ont été envoyés en laboratoire pour analyse.
Le lieu où le nouveau-né se trouve actuellement n'a pas été communiqué.
D'après le service social en charge de l'affaire, le père avoisinerait la cinquantaine tandis que la mère n'est certainement pas majeure.
On vérifie pour le moment la relation entre les deux. Mais à défaut de soupçon de pédophilie, le détournement de mineure est très suspecté...
La mère se trouve pour l'instant à l'hôpital universitaire de Bethléem pour des examens médicaux et psychiatriques.
Elle prétend être encore vierge et affirme que le bébé vient de Dieu. Si son état mental le permet, elle sera mise en examen pour non-assistance à personne en danger.
La consommation de stupéfiants, probablement amenés par les trois étrangers, doit sans doute être prise en compte dans cette affaire.
Des prélèvements et des prises de sang ont d'ailleurs été faits en vue de retrouver les empreintes d'ADN nécessaires à l'enquête.
Aux dernières nouvelles on apprend que les bergers présents sur les lieux affirment avoir vu un grand homme, tout de blanc vêtu, qui leur a ordonné de se rendre à l'étable, avant de s'envoler mystérieusement.
Aucune hypothèse n'est écartée, comme celle d'embarquement à bord d'un OVNI qui n'est pas à exclure...
L'opposition s'est indignée que le gouvernement ne mettent pas en place les moyens de protection suffisante pour éviter que n'importe quel OVNI puisse survoler notre espace aérien. Ils demandent une enquête parlementaire.
Les verts rappellent que faire un feu de bois dans une étable est source de pollution...
Le parti de Marine Le Pen dénonce l'absence de contrôles aux frontières qui permettent aux étrangers de venir accoucher en France pour bénéficier des allocations familiales.
La Gauche de M. Mélenchon dénonce ce capitalisme sauvage qui augmente les loyers et empêche les familles modestes d'avoir un logement décent.
Le président déclare que depuis son élection le gouvernement a ouvert de nombreuses nouvelles places d'accueil pour éviter de laisser des familles à la rue alors que son prédécesseur en avait supprimées.
Une cellule de crise a été installée sous la direction du préfet Hérode, l'autorité craignant un complot dont les rumeurs avaient persisté ces derniers temps.
On pourra également suivre les images en direct sur BFM télé...
et à 17h30 « C'à vous » organisera un débat sur le thème
« peut-on encore accoucher dans une étable de nos jours ? » en présence de plusieurs invités :
notre confrère de libération auteur d'une enquête sur "la rue pour toute vie ",d'un sociologue enseignant à l'Institut d'Etude Politique, spécialiste de la précarité sociale , de l'écrivain Hugo Victor qui a écrit" les Misérables" et de M. Pilate Ponce représentant le gouvernement
Pour conclure, après examen médical, la fille mineure ayant effectivement été reconnue vierge, le couple a été placé en garde a vue pour rapt d'enfant.....!!!

gildele 28 décembre 2021 à 23:47   •  

@Messaline = j'adore ... j'adore ... et J'ADORE !!!

Merlinle 28 décembre 2021 à 23:49   •  

@Messaline chapeau!

Melanoele 29 décembre 2021 à 03:01   •  

@Messaline bravo d'avoir retrouvé cette bafouille que j'avais lu il y a quelques années sur les "rezo-socio" ! 😜 cela me fait toujours autant rire.

Clivele 31 décembre 2021 à 19:00   •  

@Messaline, joli, belle trouvaille !

Sinon,
voir la vidéo

paradoxle 31 décembre 2021 à 21:49   •  

Allez, un petit soutien à qui comme moi est seul en ce changement d'année.
voir la vidéo

Opicinole 31 décembre 2021 à 22:00   •  

C'est chouette ouette ouette une bonne à nez nez nez :)

Messalinele 31 décembre 2021 à 23:03   •  

La même chose. ;)

Ambre31le 31 décembre 2021 à 23:49   •  

Vive les réveillons en voiture 🙂!!! Bon passage a 2022 🙂, à tous! Tchin!

Abderianle 01 janvier 2022 à 00:03   •  

Happy New Year!
Et gardez toujours un bon Vrin sous votre lit et une boîte de chocolats sous le mien ! 😋

Merlinle 01 janvier 2022 à 00:05   •  

Aurelle 01 janvier 2022 à 00:33   •  

@Abderian, je te laisse tous les chocolats que tu voudras. Surtout si le bon Vrin se savoure comme le frérot.
@Merlin, doucement sur le pétard... 😬
Je sais bien que certains ont eu raison du Bison, mais...
@Ambre31, voilà que quoi égayer ton habitacle... On veut voir du headbang !
Bref, chers amis du soir et de la guitare : à la vôtre. 😉

voir la vidéo

Galateele 01 janvier 2022 à 00:39   •  

Une très belle et lumineuse année 2022 à tous ! 🤘

zozottele 01 janvier 2022 à 01:43   •  

Bonne année Apien et Apienne,
que la grâce vous illumine,
que plus rien ne vous mine,
que cette année soit celle
qui verra naître vos rêves.


Allez bonne année à tous,et pour 2022,2023,24,25,26,27 et plus !🤘 🤘

Laurent...le 01 janvier 2022 à 04:48   •  

Bonne année à tous ! Que nous annonce 2022...2022... v'la les flics ! (à ta porte pour te vacciner !😂 )

herademonsnugle 01 janvier 2022 à 08:56   •  

Une belle nouvelle année à vous mes amis, qu'elle ne soit pas trop dure avec nous et qu'elle nous régale de bonnes phrases bien pensées, de rigolades bien tordues et de chocolats bien chocolatés 😋 😄

Hatsale 01 janvier 2022 à 09:00   •  

Qu'encore cette année votre présent soit votre plus beau présent
Que l'humour et l'amour inondent vos recettes
Et que la poésie soit au rendez-vous de toutes vos apie-folies !

Surderienle 01 janvier 2022 à 10:38   •  

.

Qu'en cette année 2022, positivité et cordialité poursuivent ici leur chemin...

😍

Clivele 01 janvier 2022 à 10:54   •  

Bande de trolls.

Et n'oubliez pas, l'important, c'est de rester positif. 😜

Bagheerale 01 janvier 2022 à 10:57   •  


😜 😛 😂

Abderianle 02 janvier 2022 à 00:45   •  

@Bagheera, il y en a pour qui tourner en rond ce n'est pas une bonne façon :

voir la vidéo

Et si l'intelligence était justement, comme @Clive l'indique, de rester positif ?
C'est cool d'avoir fait un tour.
"Encore !" demande l'enfant tout enthousiaste.
Aaah... Noël ça vous reconnecte à la néoténie, pas vrai ? 😉

zozottele 02 janvier 2022 à 12:21   •  

I'm not intelligent,but i'm happy😛

gildele 04 janvier 2022 à 21:27   •  

Ceux et celles qui, comme moi, sont fans d'humour noir, apprécieront peut-être ces voeux , reçus d'un pote en message :

PFIZER, MODERNA, ASTRAZENECA, JANSSEN ET JOHNSON AND JOHNSON SOUHAITENT EN COEUR UNE EXCELLENTE ANNEE 2022 A TOUS LEURS NOMBREUX CONTACTS !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?