Entraide et conseils

PNL

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Pnl
PNL
Amayesle 05 octobre 2019 à 18:11

Salut les Amis ,
La programmation neuro linguistique, elle est utile pour nous?

Lybellulele 06 octobre 2019 à 09:01  •   20982

J'ai acheté le livre d'Anthony Robbins pouvoir illimité
Je n'en suis qu'au début
L'as tu lu ?
Quelques lectures à conseiller ? Le thème m'interesse bcp
Merci !

Merlinle 06 octobre 2019 à 09:57  •   20984

Vu que j'aime bien présenter les éléments contradictoire par rapport à toutes les "techniques" psy-quelque-chose, voici un article intéressant (et très critique) sur la PNL...

https://www.pseudo-sciences.org/La-programmation-neurolinguistique-ou-l-art-de-manipuler-ses-semblables

cgh59972le 06 octobre 2019 à 11:29  •   20997

Merci pour le lien @Merlin 😉
Je suis moins aussi plutôt "réticente" à cette méthode et cet article me conforte dans mon choix...
Après je pense que c'est comme pour beaucoup de "pseudo-sciences", ça marche à condition d'y croire?

Berengerele 06 octobre 2019 à 14:52  •   21026

Sceptique aussi ! Certains l'utilisent pour manipuler (dans le mauvais sens du terme), d'autres se permettent de mettre les gens dans des cases selon leur pseudo-analyse ! S'y intéresser, oui. L'appliquer, stricto sensu, non.

Vagabondle 26 août 2021 à 19:26  •   65487

Moi j aime bien certains exercices de pnl ... même si le but qu ils prétendent atteindre ne fonctionnent absolument pas, je me détend et ça ça fait déjà du bien.
@Lybellule je l ai lu ce livre... je n ai pas trouvé ça très pertinent... du moins la forme ne m a pas du tout plu, trop spectaculaire en mode show a l'américaine. Ça m a totalement empêché de vraiment être ouvert sur le fond du message.

paradoxle 26 août 2021 à 22:47  •   65521

L'article qu'a posté @Merlin est très explicatif.

Surderienle 27 août 2021 à 09:29  •   65534

La PNL est elle sectaire ?

https://www.cairn.info/revue-pour-2008-4-page-22.htm

🙄

paradoxle 27 août 2021 à 17:37  •   65564

Whouah, cet article cartonne, c'est sans appel.
Je vous mets la conclusion :
"Cette marchandisation est donc au coeur du projet de la PNL, malgré le vernis humaniste et les bons sentiments qui tentent parfois de l'occulter. L'ensemble des objections que l'on peut formuler à l'encontre de la Programmation neurolinguistique et de son idéologie New Age-scientiste-mercantile ne peuvent alors que nous conduire à constater à quel point elle est contraire aux valeurs démocratiques et, de ce fait, irrémédiablement incompatible avec les principes et les finalités d'une authentique éducation populaire."


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?