- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Principe de peter
"Le principe de Peter" a été publié en 1969 et l'auteur déplorait déjà l'incompétence qui régnait à l'époque. Je me demande ce qu'il penserait de nos systèmes à l'heure actuel 😮
J'ai besoin de vos conseils, outils, ressources... face à l'incompétence des autres qui me prend du temps et de l'énergie ! Je n'en peux plus d'entendre "Ah non, ça n'est pas prévu : vous êtes la première à le demander", " Ah non, je ne vous envoie pas une dépanneuse parce qu'à l'écran que vois que vous n'avez pas de contrat d'assistance" "Ah non, nous ne pouvons pas reverser le solde positif de votre VISA sur votre nouveau compte, tant pis si le compte lié à la VISA est fermé, il n'est possible que de verser vers ce compte-là, même s'il est fermé", "Ah non, nous sommes obligés de vous faire revenir en rdv pour obtenir vos résultats d'analyse, même si vous les avez reçus par visio-conférence, c'est comme ça que c'est prévu donc je vous refixe un rdv quand même!" "Ah oui, c'est vrai : ça fait 10 jours que j'ai reçu l'invitation à payer mais j'ai oublié de vous la transmettre, heureusement que vous me la réclamez, vous auriez été en retard de paiement!" " La lumière de mon modem est inhabituelle, je l'ai relancé mais elle reste jaune et le modem ne fonctionne pas. Ah non, ça n'existe pas jaune, ça n'est pas possible, elle doit être verte, mais nous n'envoyons un technicien que quand la lumière est rouge" "Si ! Vous avez annulé votre commande, nous ne pouvons pas annuler votre annulation, oui, j'ai bien entendu que vous n'aviez rien annulé mais il va falloir repasser une commande si vous voulez être livré, je ne suis pas en mesure de la revalider" "Non, il n'est pas possible de garder le colis au bureau de Poste, ça n'est pas prévu et nous ignorons pourquoi notre facteur a refusé de laisser le colis à l'adresse que vous aviez indiquée en votre absence" "Non, je ne vous fixe pas de rdv avant que le pneu soit livré même si vous avez confirmation qu'il arrivera lundi. Le lundi : "Ah non, je n'ai pas de disponibilité pour vous, le premier rdv que j'ai à vous proposer est mercredi, oui je me souviens bien que vous êtes immobilisée depuis plusieurs jours"
Tous les jours, plusieurs fois par jour... Je n'en peux plus ! Nous sommes au XXIème siècle et rien n'est possible avec ces foutues procédures qui n'ont jamais prévu la situation rencontrée ou encore l'incompétence de la personne que j'ai au téléphone ou surtout : toutes ces personnes qui s'en foutent et ne se sentent plus concernées !!
C'est une réalité mais comment faites-vous pour ne pas péter un plomb ?
Ce que je pratique déjà :
1) en rire, mais à la 2ème fois sur la journée, ça fonctionne déjà beaucoup moins bien!
2) clore la conversation et recomposer le numéro en espérant tomber sur quelqu'un de compétent dans le service dans lequel il travaille
3) faire une liste de tout ce qui est en cours parce que ça a été mal fait et que c'est en cours de correction, mais au lieu de me soulager, ça m'effraie !
4) j'ai une fois dénoncé les agissements d'une serveuse au patron du restaurant où j'allais souvent. Sa collègue était malade, donc elle avait décrété que ce service-là, elle refusait les commandes à la carte : nous étions tous obligés de prendre le plat du jour pour qu'elle n'ait pas à réfléchir à quelle table quoi servir, ou alors, nous pouvions aller manger ailleurs !
Mais si aujourd'hui, il fallait faire virer toutes les personnes qui me répondent n'importe quoi, on ne s'en sortirait plus 😮
Et c'est à moi à prendre du magnésium et du safran pour épargner mes nerfs 🤔
Tous vos conseils seront les bienvenus... Merci pour votre temps 🧡
@Niobe ....
Comment je fais 🤔 ...
Ben j'applique ce principe de Marc Aurèle :
" Accepter ce que je ne peux changer "
Nombreux ont été les penseurs et philosophes ultérieurs à formuler cette position de vie, chacun avec leurs mots...
Un exemple ... Arnaud Desjardins :
" Être un avec ce qui est "
Sinon, pour ce qui est de l'effet du safran sur le stress sache que ce que l'on peut lire sur les sites de phytothérapie fait mention ...ou plutôt reproduit des etudes réalisées dans les seuls pays producteurs ... études subventionnées" par les chambres syndicales ou regroupements de producteurs de ... safran !
" À défaut d'études rigoureuses, l'usage du safran dans la dépression et les troubles de l'humeur n'est pas reconnu par les autorités de santé. "
Bonjour @gilde,
Merci pour ton apport sur le sujet.
Alors là, j'en suis tout à fait incapable ! Accepter de ne pas récupérer mon argent parce que la banque n'a pas trace de la transaction, au XXIème siècle, alors qu'on piste tout ce qui serait apparenté à du blanchiment, non. Refaire la route jusqu'au centre d'analyse pour justifier un système dysfonctionnant pour écouter des résulats dont j'ai déjà connaissance, non. Laisser mon colis repartir vers le fournisseur, non : il m'a sagement attendu au bureau de Poste... Ne pas avoir de dépanneur parce que le gamin ne lit pas sur son écran que je suis assurée, ne pas avoir la visite d'un technicien parce ma loupiotte est jaune et non rouge, alors que tout ce que cette nana devrait intégré comme info, c'est que le modem ne fonctionne pas... Non, ce que tu sembles parvenir à faire me dépasse complètement 😄 mais je salue ta compétence à y parvenir 👍
Merci aussi pour ton retour sur le safran, mais le complexe magnésium + vitamines B + oméga 3 ne suffit plus non plus... Je me sens sur un champ de bataille armée d'une simple tapette à mouches, d'où la nécessité de mettre en place de outils, astuces, ... et m'ancrer dans ma respiration ne donne pas la compétence nécessaire à mon interlocuteurp pour résoudre mon problème 😅
Bonjour et bienvenue, @Niobe ! 🙂
Ayant eu diverses occasions de me heurter à des murs similaires, mais moins durs et moins épais il me semble, je compatis. 💚
J'ai quelques vieux dossiers tordus du même genre en train de pourrir dans un coin de ma tête, faute de leur avoir trouvé une solution.
Heureusement, j'arrive à vivre avec sans trop en souffrir.
Jusqu'au jour où leurs conséquences vont me revenir à la figure ? 😱
Je ne connais pas les effets du safran (je découvre avec toi qu'il y en aurait un autre usage que purement culinaire), et vu le prix au kilo et le retour de @gilde, je ne pense pas me mettre à expérimenter prochainement.😒
Pas de formule magique alternative à te proposer, non plus.
Je sais, je ne suis pas très efficace, là... 😅
Le seul conseil opérationnel que je puisse te donner, c'est de garder ton calme et de ne pas lâcher l'interlocuteur tant qu'il ou elle n'a pas revu sa position à ton bénéfice. Ne lâche rien, fais sentir ta tranquille assurance et ta certitude de ton bon droit, et reste le plus flegmatique possible. Je sais, c'est ça le plus dur...
Enfin, pour revenir à ton titre : je ne pense pas que les situations que tu décris soient du registre du Principe de Peter.
Les livreurs, télé-opératrices, techniciens, serveurs et serveuses, les "gamins" qui ne savent pas lire un écran, etc. ne sont pas des personnes très compétentes dans leur domaine qui auraient été neutralisées par une promotion "au mérite" qui les a mis dans la voie de garage du management.
Ce sont des personnes mal (in)formées du fonctionnement du monde hyper-numérique que nous avons collectivement construit et qui nous bouffe toutes et tous, à force d'être mal conçu, mal construit, mal articulé, mal compris, mal adapté à nos besoins fondamentaux...
J'ai de la chance d'être "vieux", pour moi le calvaire ne durera plus très longtemps.
Pour les "gamins", en revanche, ça va être long et douloureux... Les pauvres ! 😭
Merci pour ton accueil @Maverick
Affaire à suivre alors pour l'éclipse solaire ...
Quand tu me dis que tu compatis, ça m'apaise parce que je ressens ce sentiment de compréhension et ça me soulage ! Je ne te cache pas qu'au début, je croyais que j'avais la poisse et que je tombais sans cesse sur une personne qui n'était pas à sa place. Or, de nos jours, bons nombres occupent un emploi (pour lequel ils sont payés qui plus est) mais ne sont pas compétents à cette place. Et c'est là que je fais un raccourci avec le principe de Peter : à l'instant T, la personne qui occupe ce poste n'en a pas les compétences.
Moi, je n'ai pas la force de laisser pourrir comme tu fais : batailler pour suivre et corriger et rereretéléphoner, me prend de l'énergie mais ne rien faire m'en prendrais bien davantage si je devais laisser en l'état :-o
Et je t'avoue que je ne sais plus trop à qui jeter la pierre : je pars 3 semaines à l'étranger et ma boite aux lettres n'est plus là car toute ma façade est en réfection : je paie pour que le courrier soit conservés à La Poste car la petite boite en carton ne peut décemment pas contenir du courrier sans risquer de s'envoler ou que quelqu'un de malveillant vienne y piocher ce qui ne le regarde en rien ! A mon retour, une enveloppe dépasse de moitié de ma médiocre boîte en carton. Système de vidéo-surveillance : l'enveloppe a été déposée le 2ème jour de mon absence ! Indiquant à tous l'inoccupation de ma maison durant tout ce temps. Je n'ai même pas porter plainte contre le facteur filmé par mes caméras, puisqu'il est plus que probable qu'au-delà qu'il n'ait pas fait son boulot de vérifier si cette adresse nécessitait une poste restante, il est bien plus probable que la machine ne soit enrayée ailleurs et qu'il peut-être pas été informé lui-même.
Dans ce cas, je suis parvenue à rester très calme mais très ferme : plainte auprès DES services de La Poste, j'ai exigé le remboursement intégral de mon contrat puisque je n'avais en rien bénéficié du service ! Et eux n'ont pas épilogué sur lendroit exacte où la machine s'était enrayée...
Mais même si tu me conseilles, bien à propos de rester calme et de garder ma position : quelle énergie ça me prend :-o
Et ça non plus, ça n'est plus possible : le temps et l'énergie que ça me prend de rectifier tout ce qui a été mal fait, même si j'ai agi en amont pour que ça ne le soit pas... Surtout, si j'ai bien insisté en amont pour qu'il n'y ait pas d'erreur et que, comme de fait, ça n'est pas le bon pare-brise qui est livré pour ma voiture et donc on recommande et la voiture est immobilisée 3 jours de plus... Et je subis l'incompétence des autres ! J'en ai des tonnes des histoires comme ça !
Et si la solution venait des jeunes justement ? Au lieu de se limiter à un travail à moitié fait, à transmettre la moitié de l'info... pas du perfectionnisme qui est un autre extrême : mais des gens concernés à la place qu'ils occupent, quelle qu'elle soit, dès le début de l'occupation de ton poste !
Je rêve en couleurs peut-être ??
Peut etre que tu devrais chercher a voir les autres comme des alliés possibles plutôt comme hostiles et incompétents.
Souvent la personne que tu as en face de toi n est pas directement responsable de la situation que tu vies. Des fois si mais lui expliquer à quel point elle est nulle et inconséquente laisse peu de chance d améliorer ta situation.
Par exemple, la personne t explique que pour l'intervention d un technicien est conditionné aà une couleur rouge, remercie la et dit que maintenant c'est rouge. Une fois que le tech sera là il verra le jaune anormal.
Plus tu jugeras négativement les autres, moins ils auront envie de contribuer à la résolution des difficultés que tu rencontres.
Hum. Je ne sais pas si c'est juste une histoire d'incompétence.
Depuis que le mur de l'est est tombé, le reste a suivi. Un capitalisme triomphant n'attendait que cela pour partir à l'assaut. Il n'existe que deux choses. Rentable. Et pas rentable. Et pas rentable, ça ne doit pas exister.
Donc les entreprises serrent la ceinture. Les grosses pour leurs actionnaires, les moyennes pour survivre, les petites comme elles peuvent. Au milieu de tout cela, l'humain reste la variable d'ajustement. Donc, à la baisse. Si tes produits dans ton caddie sont moins chers que dans l'enseigne à côté, dis-toi que ça se répercute sur le salaire de ta caissière (ou ton caissier, il y en a de plus en plus).
On pourrait se dire que le secteur public ou les états ne sont pas concernés, mais c'est la même chose pour eux. Avec cette notion qu'en plus le service public, la mission de service public, ça ne rentre plus dans l'équation. Donc, grosse crise de sens...
Il y aurait une chute de l'intelligence, et des compétences... et pour cette fois, ça serait autre chose que le discours habituel des vieux cons avec les réacs qui te ressortent des paroles soit-disant de Socrate ou je sais plus quel philosophe grec (comme quoi les jeunes ne saluent plus, en respectent plus rien...).
Dans tous les cas, il va falloir s'habituer à cela. Jusque dans les cabinets de médecins. Il n'y a plus le pognon, donc plus le temps. Pour former. Pour apprendre, enseigner, transmettre, se tromper. D'façons, les métiers et les savoirs-faires ont été remplacés par des postes et des compétences.
Le remède, ça reste le détachement. On ne peut pas répondre autrement à l'absurde que par l'absurde.
Et, comme le suggère Cecicela, travailler sur l'état d'esprit, la façon de voir les choses, plutôt que le jugement et la culpabilisation.
"le contrôle de soi. Le seul moyen de survivre dans un monde où les imbécilent dirigent."
"Je ne pige pas. Après toutes les coupes budgétaires pour revitaliser les forces productives, on devrait avancer plus vite ?"
@Cecicela, quand je suis face à une personne qui ne retient pas l'information "on modem est en panne" mais je dois cocher couleur rouge pour envoyer un technicien, je ne lui dis pas qu'elle est nulle et ta stratégie de contournement, je l'utilise comment avec le mauvais pare-brise livré ? Et je l'utilise comment quand mon argent a été versé sur un compte fermé dont la banque n'a pas trace et refuse donc de me rembourser ? Je contourne comment une secrétaire qui me dit que si je n'honore pas le rdv pour réentendre des résultats que je connais déjà, il me sera facturé ?
C'est moi que tu juges en ayant perçu dans tout mon ras-le-bol une interprétation que je perçois comme le fit que je serais une personne qui malmène tous ces gens qui ne sont pas compétents pour le poste qu'ils occupent..."
""" Avant """, quand tu téléphonais à un service technique, tu n'avais pas une jeune personne qui coûte le moins cher possible, qui vit dans un autre pays et qui parfois ne comprend pas ce que je lui dis... Maintenant, plus on est informatisé, plus ça foire, plus on devrait être à la pointe, plus on restereint les possiblités...
Merci pour ta stratégie de contournement, mais quand un jeune homme me sit qu'il ne m'envoie pas une dépanneuse parce qu'il ne voit pas que je suis assurée, je ne sais pas contourner en lui inventant quelque chose qu'il veut entendre...
Merci pour ta contribution 💚
@Malkav_ATW, tout ce que tu décris est vraiment très intéressant mais quand tu me proposes "Le remède, ça reste le détachement. On ne peut pas répondre autrement à l'absurde que par l'absurde.", quand tu en subis les conséquences : comment fais-tu ?
Puisque souvent, un atypique, voit les dysfonctionnements, ça lui démange de les relever pour y remédier, améliorer, optimiser... mais même, si tu fermes ta gueule et que tu prends sur toi, comment rester détaché quand les conséquences te retombent dessus ? Alors, ce sentiment d'injustice, on en parle ?!
Je suis véritablement effrayée par tout ce qui dysfontionne, vraiment, et dans tellement de domaines où l'humain est en effet pris en otage ... et oui, j'ai aussi subi en médecine "un protocole" : "Non, on ne va pas faire en fonction de vous, de vos résultats, de votre profil de santé, on va faire ce que l'hôpital préconnise parce que c'est ce qui est le plus rentable en parts de marché pour nous!" Ce dont tu te rends rapidement compte puisque parmi tous les malades, les choix sont identiques ! Donc, plus une médecine personnelle mais une médecine rentable. Et je ne parle même pas de notre système d'enseignement en Belgique 😨
Merci pour tes dessins, ils sont vraiment très éloquents, merci de les avoir ajoutés à tes propos 💙
Niobe, je n'ai pas de remède miracle. Je trinque, comme toi.
Ce que j'essaie de faire, c'est vraiment orienter ma vie pour limiter ces temps d'interface. Dans les transports en commun, c'est casque audio anti-bruit, et rock fort. Très fort parfois. Je tente une activité où je suis à mon compte, sans collègues, sans hiérarchie. Mais cela reste à temps partiel pour le moment.
Je crois que l'important est de s'orienter vers, quelque chose, comme donc retrouver du sens.
Et puis soigner le SNA.
Manger, dormir, de façon équilibrée et à rythme régulier.
Eviter la sédentarité. Bouger, marcher, ne pas rester scotché à une chaise pendant des heures.
Faire ce qui nous plait. Pour ma part écrire, dessiner, jouer de la guitare, me retrouver dans des contextes où je peux transmettre et échanger.
Prendre du temps pour soi, accepter de se poser, se reposer, et ne pas forcément faire quelque chose.
@Malkav_ATW, merci de lister toutes ces pistes... que l'on croit connaître et que l'on oublie trop souvent au moment où on en a le plus besoin...
Je coche bon nombre de tes pratiques dans mon quotidien, j'en ai besoin pour survivre... Non, évidement, il n'y a pas de solution miracle ou toute faite ou qui fonctionnerait à chaque fois. Or, ce qui me pose le plus problème, c'est que j'ai besoin de donner du sens à une difficulté rencontrée, et je n'en peux vraiment plus de toutes ces enquêtes de satisfaction qui visent soi-disant à améliorer... Et puis, quand tu lis les avis sur GOOGLE (je ne suis pas sur les réseaux sociaux donc je lis les retours des usagers sur GOOGLE) : tu constates que ça fait des lustres que des dysfonctionnements sont signalés et que quelqu'un copie-colle une réponse polie "merci de nous aider à nous améliorer" mais que toi, tu te retrouves à t'user les nerfs parce que le dysfontionnement n'a toujours pas été résolu...
Que ferions-nous de tout ce temps, de toute cette énergie si nous pouvions les utiliser à bon escient pour du positif !
Oui, tu as tellement raison : limiter au maximum toutes ces interactions et ne gérer que celles auxquelles nous sommes véritabelement contraints.
Merci beaucoup, lire ce message m'aide sincèrement, tout ce que tu pratiques pour toi-même, merci beaucoup pour ton partage sincère 💚
Nous sommes dans une société de la communication, de l'image. C'est la seule chose qui "compte". Faire... bah...
Donc oui, il y a ces avis qui expriment des vrais ressentis, de vraies situations. Et derrière, des gens "de la comm' ", payés pour répondre. Pas pour faire remonter, pas pour améliorer, pas pour faire bouger les lignes. Juste, dire que ça sera fait.
Ce que l'on vit dans notre monde, avant tout, c'est une crise de sens. Un démontage du sens. Le triangle symbolique a été explosé (comme le dirait mieux que moi un Jean Baudrillard).
C'est donc à nous, de tenir ferme, avec notre propre sens. Or, le sens ne se "trouve" pas. Il se construit.
Je pourrais te parler de ma lecture d'un Albert Camus qui ne m'a pas emballé sur son Sisyphe. Mais d'une part, ça serait hors propos. Et d'autre part, Je crois que Bébert était plus enclin à se tirer la bourre avec son pote Sartre sur l'existensialisme.
@Malkav_ATW, j'ai éclaté de rire quand j'ai lu la justesse de ce que tu décris de l'équipe de comm' qui ne fait que dire que ça sera fait... C'est tellement juste, comme ce courtier dont j'ai résilié les services parce qu'il m'avait répondu le plus naturellement du monde : " Oui, ça fait une semaine que je dois déclarer votre sinistre, mais j'ai répondu que j'allais le faire, ça ne voulait pas dire que je devais le faire vite " 😂 😂 😂
C'est très joliment formulé et très juste aussi ce que tu écris : "C'est donc à nous, de tenir ferme, avec notre propre sens. Or, le sens ne se "trouve" pas. Il se construit." Comme, je ne trouve pas ma place, je la prends...
Je vais noter certaines de tes phrases sur des papiers de couleur et les coller sur les miroirs de la maison en pensée positive 💙
@Malkav_ATW @Niobe
Personnellement je ne suis pas particulièrement pour le détachement...
Je partage ce que dit Malkav sur l exploitation, les dérives financières, la dégradation du service public etc... et parfois c est trop...
En amenant ton interlocuteur a comprendre ton point de vue et tes difficultés, en l'emmenant avec toi dans tes difficultés en utilisant le "on" plutôt que le "tu". Il y a plus de probabilité de l amener à être en empathie avec toi et à avoir envie de t'aider.
Évidemment ca ne marche pas a tous les coups.
L'opérateur téléphonique a aussi des conditions de travail de merde et des tas de procédures a appliquer, il est probablement conscient des aberrations.
En essayant de faire du lien, de combattre ensemble, chercher des solutions avec lui/elle, comme ici, une petite étincelle nait parfois, le monde est moins moche et hostile, on se sent comprise entendue, on reçoit du soutien.
La colère est un moteur puissant de changement, mais c'est aussi une source profonde d'isolement.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !