Entraide et conseils

Procrasti Nation

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Procrasti nation
Procrasti Nation
Ahnanale 28 octobre 2023 à 13:06

D'après ce que j'ai pu rencontrer au fil des discussions, je vois que le club des procrastinateurs est bien fourni...
J'imagine que ça pourrait être utile de partager nos expériences à ce sujet... En tout cas ça me serait utile à moi 😅

Alors je lance ce petit sondage:
- Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?
- Que faites-vous quand vous procrastinez?
- Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation...

Je m'y colle:

Pour moi, les avantages de la procrastination :
- C'est un moment où je ne ressens rien
- J'ai l'impression d'avoir la maîtrise sur les événements et le temps
- J'évite d'avoir des doutes sur mes capacités d'entreprendre ce que je souhaite entreprendre et que je repousse

Ce que je fais:
- Je traîne sur Internet (ici ou ailleurs)
- Je lis
- Je joue sur mon téléphone

Comment je gère ça:
- Mal... Enfin, pas du tout. Je me sens coupable, je suis insatisfaite, je suis en colère contre moi-même
- J'essaie de mettre en place des procédures (quand tu te mets à procrastiner, sors faire un tour, ou fais des mouvements, ou descends les escaliers et remonte),
des garde-fous (ok tu as le droit de procrastiner une demi-heure et après tu t'y remets)
Je sais que c'est exactement ce qu'il me faut mais la plupart du temps il n'y a pas moyen...

À vous la Terre

Surderienle 28 octobre 2023 à 14:00  •   105510

.
Personnellement, la procrastination me nourrit !
Je suis bien dans tout ce que je fais,
et encore mieux lorsque je ne fais rien !
😶

Juste qu'il faut pas qu'elle dure trop longtemps, sinon çà me gave.
alors j'ai ma check-list +++
😊

Ahnanale 28 octobre 2023 à 14:41  •   105511

Moi aussi ça peut me reposer, mais dans mon cas c'est plutôt que ça dure... Au point où je ne regarde même pas ma check-list...

Mais je viens de me rendre compte que j'ai quasiment répondu à ma question sur un autre topic...
Question de clarté de l'objectif : pour l'instant c'est pas ça.

paradoxle 28 octobre 2023 à 15:37  •   105513

-- Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?

Euh... ben j'en vois pas tellement. Je repousse alors que je sais pertinemment qu'il faut que j'y mette.
Par exemple, je reviens à l'instant d'acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante alors que j'en ai bigrement besoin pour mes cours de basse, pour filer des copies à mes élèves. Cela fait 5 mois que je devais le faire. Pffff, ça y est !
Alors je leur notais des exercices et des tablatures à la main pendant le cours, pendant qu'ils s'exerçaient. Pas très sérieux, franchement !
Pour le rangement de mes documents administratifs, aussi bien en papier qu'en virtuel, nul à chier, lamentable... pas dur pourtant. C'est quoi, l'avantage ? Je passe un temps fou vraiment pas agréable une fois tous les six mois ou un an au lieu de faire ça au fur et à mesure.
J'ai deux bouquins en train qui n'avancent plus depuis un moment, ça je m'en veux un peu. Je me dis que j'attends que l'inspiration revienne mais c'est un prétexte, sans un minimum de coups de pied au cul, ça ne marche pas. Assez champion dans les auto-prétextes et autres pseudo-excuses.


-- Que faites-vous quand vous procrastinez ?

Plein de trucs, j'ai du mal à ne rien faire (bricolage, rangement, expériences de recettes de cuisine, musique, dessin un peu, promenades, boire des coups et papotages avec des potes éventuellement, pas tant).
Procrastiner, ce n'est pas rien faire, rien à voir avec la paresse, c'est remettre sans cesse trucs qui doivent pourtant être fait.
Je me repose parfois, oui bien sûr, ce n'est pas rien faire. Menfin je veux dire, quand je ne fais rien c'est que je me repose.
Je lis aussi (pas tellement en ce moment, trois bouquins commencés qui traînassent). Pour ça aussi je procrastine en ce moment.
Je m'instruis sur le net. Depuis que j'ai découvert cette biblio-vidéothèque intarissable, je me gave, j'update mes connaissances sans arrêt, sur tous les sujets possibles, je suis de près les actualités scientifiques, politiques, cinématographiques, l'état du monde en général.
Et je passe du temps ici.

-- Comment je gère ça :
Plus ou moins comme toi : mal.
Ou bien, quand il faut absolument que ça soit fait, je m'y mets au dernier moment, je donne un bon coup de boost à l'extrême limite de l'ultimatum, je fonce d'un coup, ça je suis assez fort et j'en sors si pas mal, finalement. C'est aussi ça qui fait que je procrastine jusqu'au dernier moment.
Mais quand il n'y a pas spécialement d'ultimatum, ça traîne.

Pierro314le 28 octobre 2023 à 16:44  •   105514

C'est un sujet très intéressant la procrastination.

Mais je ne suis pas en forme. Je crois que j'y répondrai.......Demain !!! 😅 😂

Ahnanale 28 octobre 2023 à 16:48  •   105515

Pour ma part quand je procrastine, c'est plutôt pour des choses qui me tiennent vraiment à coeur : c'est le comble !

J'ai l'impression en dehors de la question de la clarté de l'objectif qu'il y a un frein pour ne pas dire un blocage au niveau émotionnel.
Pourquoi je n'arrive pas à clarifier mes objectifs ? Est-ce je n'aurais pas peur de les atteindre en quelque sorte? Est-ce que c'est une histoire de sentiment d'illégitimité ?
Bref, de vous poser la question m'aide à la débroussailler...

zozottele 29 octobre 2023 à 08:40  •   105539

Le sentiment d'illégitimité il nous fait beaucoup proscratiser oui.
Mais finalement,qui décide si nous sommes légitimes ou non sinon nous même ?

Elliotle 29 octobre 2023 à 11:29  •   105549

J'avais vu un article qui expliquait que des travaux récents tendent à montrer que la procrastination est le cerveau qui nous dit : Tas un toit au dessus de la tête ? À manger à disposition ?
Ben pourquoi en faire plus ? Tous nos besoins vitaux sont satisfaits.

Juliette.le 29 octobre 2023 à 12:34  •   105551

Oui, et peut-être couplé au sentiment de manquer de l'essentiel...

Surderienle 29 octobre 2023 à 16:12  •   105553

,
On peut considérer, on peut imaginer, que lorsqu'on est en procrastination,
une partie de soi est en mode "relax idéal" et que cette partie l'emporte pour rester dans cet état de nonchalance, de calme et de sécurité...
🤔

Prendre le temps de profiter de cette chance et, parallèlement, une autre partie de soi va pouvoir "rentabiliser" ce temps de détente pour se préparer à la suite, dans une action où cette relaxation restera présente, comme en "filigrane" pour être et rester bien dans ce qu'on commence à faire...
C'est là que la check liste peut aider à se rappeler à prioriser l'essentiel...
😉

Et pour les insomnies, on peut aussi utiliser ce temps en "roue libre"
pour penser et imaginer des projets de reconnexion neuronale et développer du nouveau réseau imaginatif.
"Rentabiliser ses insomnies" sans dormir mais en apprenant à découvrir et à utiliser le mode "rêve éveillé" où l'on peut developper de nouveaux projets, imaginer de nouvelles inventions/intentions dans ce qui nous plaît le plus...
Et de se retrouver alors, encore plus en forme, le matin, en se levant...
Debout, les gars, réveillez vous, on va au bout du monde,,,
🤩

La technique "cadeau" perso...
Comme si on était en ambiance Noël
Ou mieux...
🥰

Fropople 07 novembre 2023 à 00:17  •   105901

citation :
- Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?

Hum question difficile dont la réponse doit probablement dépendre de la chose que je reporte :
- Si c'est pour une "corvé" : je pense que j'ai dans un premier temps une espèce de refus de faire la chose car cela m'ennuie, un peu comme si j'étais un jeune enfant têtu qui ne dit que "nan veut pas !". Puis au fil du temps, je me met à accepter l'idée qu'il faut le faire, je deviens "raisonnable", j'accepte la responsabilité de ma tâche à accomplir et je m'y met, presque avec motivation (enfin toute relative mais comparé au rejet initial c'est un bon moteur)

- Si c'est fasse à une problématique par exemple un bug à corriger au boulot :
J'aime ne pas me mettre la pression, laisser mon esprit flâner et réfléchir en tâche de fond aux solutions possible, cela stimule ma créativité et mon imagination. Si il y a "urgence" je vais tâcher d'y répondre au plus vite mais j'ai comme une crainte de mal faire si je dois faire vite.

citation :
- Que faites-vous quand vous procrastinez?

Rien de spécial, je vis ma vis sans pensez activement à la tâche en question, cela tourne en fond de cerveau pour arriver à acceptation ou solution.

citation :
- Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation

Pas tellement de ressenti vis à vis de ça, ayant une plutôt bonne notion du temps, il est rare que ma procrastination m'amène à dépasser une éventuelle échéance pour la tâche.

Erlenmeyerle 07 novembre 2023 à 11:07  •   105911

Avantages :
- temps de pause, de coupure, que je ne m'autoriserais pas. Parfois on a besoin de repos (et ça ne se calcule pas).
- faire autre chose que ce qui est prévu, mais tout aussi intéressant
- Quand c'est bien géré, le principal avantage est l'optimisation. Si je me force sans envie, je traine. Si j'attends le dernier moment, je vais à l'essentiel, je m'autorise à bâcler, et ensuite c'est fini on n'en parle plus.

Que faites-vous :
- majoritairement de l'ordinateur et regarder des séries. Mais si j'évite une tâche administrative, je peux faire le ménage à la place ! C'est quelque chose d'un peu utile/visible pour ne pas trop culpabiliser.
- lire

Comment gérez-vous :
- une pointe de culpabilité, une démoralisation parce que ce sera toujours à faire plus tard (tourne en fond de cerveau). Mais très vite, soit j'oublie, soit je décide de différer (donc je décide = ce n'est pas subi).
- je pense que c'est souvent une technique d'évitement (ok, c'est un pléonasme 😛 ). Mais parfois cela signifie que je dois changer de chemin, modifier mon quotidien.
- le garde-fou, c'est être sur le fil ; ça arrive seulement si la procrastination est longue. C'est la balance entre "j'ai pas envie" et "si ce n'est pas fait là...aïe"

Sandcoeurle 08 novembre 2023 à 00:17  •   105921

Procrastiner c'est remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui

agir selon l'envie , est ce proscrastiner ? Pour moi ne rien faire c'est déjà beaucoup parce . Il n'y a que très peu de choses importantes à faire en temps et en heure . Passer l'aspirateur aujourd'hui ou demain quelle importance ? Lire un article , un livre , regarder un film à autant d'importance ou juste être là à laisser passer les pensées dans ma tête .

Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?
c'est apprendre à profiter de l'instant , faire les choses par envie et non obligation
- Que faites-vous quand vous procrastinez?
tout et rien , rien et tout
- Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation...
Ce sont les autres et le regard qu'ils ont porté sur ma manière de vie qui m'ont longtemps fait culpabiliser . Les mots " feignasse " "Toi tu ne sais pas ce qu'est le travail " il y a derrière ces mots un côté envieux , une pointe de jalousie ...Mais si l'on regarde on m'a imposé très tôt un temps partiel pour cause de maladie mais je n'ai jamais eu l'intention de travailler pour le gain , j'ai travaillé parce que j'aimais ce que je faisais et ma priorité était, est de voir grandir mes enfants . Ce n'est pas du temps perdu bien au contraire . Aujour Je ne culpabilise plus bien au contraire car ma vie est riche de beaucoup de choses dans divers domaines .

gildele 19 novembre 2023 à 22:35  •   106210

1) Je ne vais pas, ici, répondre aux questions-titre de ce fil....
Pourquoi re-ecrire, pour ce qui me concerne, les réponses de @paradox ... moi tout pareil, au mot prés !

Mais ... Le hasard ... toujours lui (vous savez ce concept abstrait qui n'existe pas) m'a fait tilter sur une notion entendue il y a peu, dans un long audio YouTube , de Jacques Salomé :
La procrastination est de l'auto sabotage inconscient !
Et là, chez moi ...depuis , ça pique ....et même un très fort !
En seconde partie, il propose des pistes pour sortir de ce mode de
fonctionnement ...j'y travaille depuis quelques jours ... conscientisations douloureuses.

Bonne écoute à vous .... si vous ne quitter pas ce fil sur un :
" Mouais ... Vl'a tout ... j'écouterai p'tetre ...plus tard ! " "voir la vidéo

Juliette.le 19 novembre 2023 à 23:09  •   106214

Ben, moi je me mets une alarme (papier) pour y revenir @gilde, parce que si ça pouvait me faire un déclic...

gildele 19 novembre 2023 à 23:30  •   106215

👍 , @Juliette

Juliette.le 21 novembre 2023 à 10:37  •   106242

Hum, ça fait du bien ce moment avec ce Monsieur Salomé. Merci!

Bruinele 21 novembre 2023 à 17:41  •   106254

Oui, je l'ai écoutée aussi et trouvée très intéressante ! Merci itou 😉

Kuramale 05 décembre 2023 à 15:44  •   106552

Aucun avantage à ma procrastination
Elle est une invasive compagne
Pourrissant la vie, condamnant au bagne
Et reste une source de grandes frustrations.

Il est compréhensible sans abnégation
De repousser ce qui guère ne nous sied
Pour ce qui est de prendre notre pied
Tout sacrifier ne peut être qu'une aberration !

Pas assez de temps pour bien faire :
Il est urgent de ne rien faire.
Impossible d'atteindre l'escompté :
J'abandonne avant d'entamer.

Comme à chaque fois à ces moments de l'année,
Pire et détestable période pour moi,
Quand survient l'humidité et le froid,
Qui me font rester sous la couette, caché.

Que reste t'il de mon oisiveté,
Si ce n'est que ma culpabilité
À remettre toujours plus a demain
Et me sentir de moins en moins serein.

Cosmosle 09 décembre 2023 à 23:07  •   106708

Un sujet qui fait plus que me questionner, la procrastination a eu un fort impact sur ma vie. Que ce soit dans la vie étudiante, professionnelle, administrative, amoureuse. Ne pas agir, ne pas choisir. repousser par flemmardise, angoisse ou peur, c'est en quelque sorte faire un choix... le choix de l'attentisme et de se retrouver dans une situation où l'on subit et où souvent on va se retrouver en échec. Effectivement quand il est ensuite trop tard, la situation devient d'une certaine manière plus claire et le choix plus facile (souvent n'y en a plus car c'est trop tard 🥲).
d'ailleurs je crois que dans mon 1er message sur ce site je parle de faire un post sur la procrastination, post que je n'ai jamais fait 😶
Pour revenir aux questions:
les avantages: c'est clair j'ai "l'impression" que je gère mon problème alors qu'en fait je l'évite clairement, je le repousse et donc l'amplifie.

Ce que je fais: TOUT sauf ce que DOIS faire.

Les désavantages: la liste est trop longue pour ce soir je ne veux pas revenir sur le passé. je m'en suis très bien sorti dans ma vie en plus malgré ça, quand j'y pense je me dis que je ne le mérite pas.

La mise en place de routines aide beaucoup, notre cerveau peut être reprogrammé dans une certaine mesure.
En vieillissant on apprend également à se connaître et à éviter les pièges du passé. maintenant j'identifie tout de suite les situations dangereuses à laisser trainer et j'agis ou je mets en place des garde-fous (je crois que c'est la 1ere fois que j'écris ce mot ?).

gildele 10 décembre 2023 à 01:51  •   106711

@Cosmos, j'aurais pu également écrire tes mots ...
J' ajoute, à propos de la procrastination, un éclairage, un lien potentiel, qui m'est apparu il y a seulement 2 jours...une réflexion encore en maturation chez moi....
J'ai un TDA/H ....
Le rapport ?
Ce trouble de déficit attentionnel, de naissance , donc constitunionel, a pour origine biologique et consequences un dérèglement, dans le sens une fragilité .... une irrégularité dans le fonctionnement d'un neurotransmetteur, la dopamine.

gildele 10 décembre 2023 à 02:54  •   106713

Ci dessous le lien faisant mention de la relation entre la dopamine et le TDAH
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-dopamine-3263/

Le rapport avec la procrastination ?
J'y viens ...
Et si le fait d'être constamment distrait par ....attiré, stimulé... motivé par quelque chose de nouveau ( caractéristiques du TDAH chez moi ...et dois pas être le seul ! ) occultait complètement les actions précédentes à terminer ...et l'aptitude à prioriser ...donc à faire en temps et en heure ce qui est important ?

Je n'ai pas, mais alors pas du tout " l'esprit scientifique " mais, en bon HPQ ( haut potentiel quelque chose), j'ai tendance à faire des liens surprenants et procrastination - TDAH, ça me parle !

Qu'en pensez vous ?

PS 1 : je m'intéresse , depuis un petit moment, au rôle de la dopamine dans les addictions ( dont j'ai souffert : achats compulsifs, alcool, travail, sexe ...et celles que j'ai encore ) via " le chemin de la récompense"

PS 2 : Je vous dis pas tout ce que j'ai pu lire et tenter en vain d'appliquer depuis des de années pour vaincre mon dégrée de procrastination de compétition ...
En vain !!!

Cosmosle 10 décembre 2023 à 10:48  •   106728

@gilde je te rejoins sur le possible lien tdah procrastination. Il me semble avoir trouver un bon article l'année derniere la dessus. Le genre d'article révélation qui donne envie de pleurer parce que ça connecte avec magie les traumas de notre vie en une raison holistique supérieure et magnifiée. un peu comme ça me l'a fait avec le hpi. Du genre "everything is connected"
et puis après une petite période d'euphorie on continue sa vie sans la revolution escomptée (mais j'avoue un peu plus en paix avec soit même)
J'avais d'ailleurs oublié ce lien hier soir quand j'ai fait mon commentaire.

Je pense aussi avoir un tda, sans le h. je suis assez posé mais dans ma tête je n'arrive pas à me concentrer longtemps sur un sujet. Je l'expose même assez clairement désormais a mes collègues, amis car cela explique ma mauvaise gestion des rendez-vous/date et autres (je n'ai jamais été capable d'écouter quelqu'un m'expliquer les règles d'un jeux de société plus d'une minute, c'est de la torture pour mon cerveau). Aussi le fait un peu incompréhensible avant que je sois très bon sur certains domaine mais que je laisse passer des évidences sur d'autres. Je dis souvent que mon cerveau est capable du meilleur comme du pire.
je n'ai pas fait le test neuro mais j'avais coché beaucoup de cases quand on répondait au questionnaire pour ma fille.
donc corrélation procrastination/tdah ça a du sens pour moi.

Merlinle 10 décembre 2023 à 10:54  •   106729

Cela fait pas mal de temps que j'hésite à intervenir sur ce fil. Ou devrais-je dire que je procrastine ?

Je suis un procrastinateur permanent et assumé. Pour moi, la procrastination est une aide précieuse, même dans le travail. Cela me permet de prioriser, et parfois même d'éviter de faire certaines tâches. Lorsque j'étais à un "poste de management", selon l'expression consacrée, je mettais les tâches à accomplir par ordre d'urgence et ne traitais que les "urgences absolues". Les autres, je les gardais pour le dernier moment et, miracle, souvent certaines n'avaient plus besoin d'être accomplies, soit parce que le problème qui les avait déclenchées s'était résorbé, soit parce que la direction ou les personnes impliquées avaient changé d'avis.

La procrastination me permet aussi de gérer mes angoisses. Par exemple, je suis un phobique administratif (un vrai, pas comme le ministre qui avait utilisé ça comme excuse pour oublier de faire ses déclarations d'impôts). Donc quand je reçois un document à remplir, même pour quelque chose qui m'est utile/bénéfique, je me prends un gros coup de stress. Je suis alors incapable de réfléchir à tout cela, et cela me perturbait souvent pendant des jours jusqu'à ce qu'il devienne indispensable d'envoyer ledit document sous peine de pénalités. Depuis que j'assume ma procrastination, je me mets une alerte sur mon calendrier pour le dernier moment, celui où le document doit absolument être rempli, et j'oublie, je le procrastine sans même y penser !

De manière globale, je vis sur le principe qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ;) Les corvées, les trucs ennuyeux, je les repousse toujours au bénéfice d'activités que j'ai envie de faire sur le moment. Et lorsque vient le moment où je ne peux plus les éviter, c'est le "coup de speed" allant avec l'urgence qui me permet de les réaliser plus vite :)

Je comprends tout à fait ceux qui, comme certaines personnes de mon entourage, effectuent une tâche dès qu'elle se présente, pour que cela "soit fait". Mais mon esprit ne fonctionne pas comme cela. Je suis un procrastinateur, et je n'ai pas envie de me "soigner" ;)

Marvinale 10 décembre 2023 à 11:10  •   106730

Ça me ressemble beaucoup ... il me semble que pour moi c est pour optimiser (mon temps 😇)

Cosmosle 10 décembre 2023 à 17:44  •   106745

Merci pour ces retours positifs sur la procrastination, c'est pour le moins intéressant. du coup mon interrogation, est-ce que notre degré de procrastination n'est pas le même ou est-ce que c'est juste une question d'assomption, d'acceptation de cette particularité (ou les 2). de confiance en soi pour faire simple.
parce que effectivement avoir plus de temps pour les choses qui comptent ou bien le "il est urgent d'attendre" qu'on rencontre souvent dans le monde du travail mentionné par @Merlin c'est une chose, mais dans mon cas c'est anectodique. si je mets en balance ces petits gains face au problématiques que j'ai eu à faire trainer des sujets... idem pour le temps que l'on gagne à reporter un sujet ininteressant au profit de temps de qualité pour soi, en toute honnêteté, un procrastineur va souvent préférer faire tout et n'importe quoi plutôt qu'une tâche importante (au sens que lui donne notre société). je grossis le trait (provoque ?) mais je ne repousse pas la révision de la voiture pour faire un voyage en Asie.
j'ajoute encore 2 points négatifs, le stress latent (même si très peu perceptible par les professionnels de la procrastination) qui reste en tâche de fond et aussi le fait qu'on ne traite pas le même sujet si on le fait tout de suite ou 3 ans plus tard, quid de tout ce qui est administratif, rdv médicaux, entretien d'une voiture, d'une maison!
et plus on vieillit, plus la liste est longue :)

J'avoue que
toute proportion gardée je ne m'en sort plus si mal, même si c'est un combat quotidien. Là où j'ai le plus galérer et subit, c'était entre 18 et 30 ans, j'ai appris à anticiper les situations périlleuses

Hinenaole 10 décembre 2023 à 20:40  •   106753

Salut. 🙂

Tiens, remontage de fil que je ne connaissais pas. 🤔

citation :
Alors je lance ce petit sondage:
- Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?
- Que faites-vous quand vous procrastinez?
- Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation...

---

citation :
Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?

Bah, je découvre parfois seulement maintenant ce que c'est. J'ai un retard infini sur la question parce que ça n'a pas été du tout ma forme de vie quotidienne pendant très longtemps. Donc je sais pas, je sais peu. Je suis encore en découverte du processus parfois. Pas toujours évident de se dire "je me tiens à un plan" et "Ok, je peux remettre à plus tard".

citation :
Que faites-vous quand vous procrastinez?
...
🤔
...
Sincèrement, je peux revenir répondre plus tard? Va falloir vraiment que je réfléchisse à la question. Pour de vrai. Là spontanément, je risque de dire une connerie.

citation :
Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation...

Bah, ça va, j'en sors quand je veux, et j'y entre quand je le souhaite. J'ai pas trop d'autres approche de réponse sur ce point. Désolé. Le ressenti? Mi coupable de ne rien faire, mi j'ai plu_ aucune pression, donc je fais ce que je veux. Honnètement, je ne dompte rien de ce flux alternatif de sentiments "troubles". Du moins pas encore. Hey, ça ne fait que 2 ans que je peux me permettre de l'être! Façon de parler, je suis encore qu'un "procastibabynateur". 😅 Et sinon, pour les garde-fous, rien. ... Vraiment, je ne sais pas comment on fait. Si j'ai besoin que ça s'arrête, bah, je me tourne naturellement vers mes 3 listes tenues quotidiennement à jour sur mes ardoises white-paper-board et je pointe le doigt sur le premier truc " " "urgent" " ". Puis, quelque soit l'heure, et à part quelques exceptions, je m'y colle. Sinon l'acceptation? 🤔 Oui, ça c'est bien c'est un bon point 👍 Ça me permet de me diffuser autrement dans ma propre pensée et d'apprendre à lâcher du leste quand il le faut. En réalité, je ne l'ai tellement pas fait auparavant que je découvre l'art de ralentir encore plus le temps, sachant que je peux me caler sur le temps humain, bien évidemment, mais mon vrai temps fondamental, c'est celui des arbres. Donc parfois, pour laisser filer les minutes purement humaines et passer de l'état actif à contemplatif, y a pas mieux. Chose que j'aurais dû apprendre à faire il y a déjà bien longtemps.

Bonne soirée.


Hiné.

Rothle 10 décembre 2023 à 20:52  •   106755

je crois que j'ai tellement reporté une réponse partielle à ce fil, que j'ai fini par complètement le laisser de côté.

J'avais, il y a de ça 1 ou 2 an, fait tout un post sur FB sur le sujet, répondant à quelqu'un qui s'interrogeait.

J'ai cherché à retrouver mon post (j'en ai un c/ ... quelque part) il ya 1 mois 1/2 en lisant ce topic. Mais bien sur je ne l'ai pas retrouvé. Déjà je ne sais pas quelle année c'était précisément, ni quel mois.
Bref, comme je n'avais, et n'ai qu'un très très vague souvenir de ce que j'avais pu y mettre (et si je me souviens bien: aucune réaction; j'imagine que j'ai largué tout le monde, ou désintéressé tout le monde), j'ai préféré ne pas me relancer dans la réflexion et la rédaction.

Ce que je dirais maintenant pour résumer à l'extrême:
je pense que d'une manière générale, et encore plus pour les HPI (et / ou TDA/TDAH), la question centrale est d'aligner la temporalité du sujet avec la temporalité de l'objectif.
C'est seulement en faisant en sorte que l'accomplissement de la tâche soit le plus proche possible du terme limite, que le sujet peut à la fois donner un sens à ce qu'il fait, et en même temps être le plus performant, efficace.
Et de fait on pourrait presque dire que la procrastination n'est pas un trouble mais une optimisation (du temps; et des ressources du sujet).
Et forcément encore plus dans le cas HPI (et / ou TDA/TDAH) pour que pour quelqu'un pas concerné.

Patale 19 décembre 2023 à 18:53  •   107207

Je n'ai pour l'instant rien lu afin de donner des réponses les plus honnêtes possibles.

- Quels sont pour vous les avantages de la procrastination ?

Quand on ne fait pas, on ne risque pas d'échouer ou de se décevoir. Difficile de trouver des avantages à la procrastination, je n'y vois presque que des inconvénients.


- Que faites-vous quand vous procrastinez?

Je joue à des jeux vidéos, je regarde des séries, des films, je fais du rangement/ménage, je m'ennuie.


- Comment gérez-vous ça? Ressenti, mise en place de garde-fous, acceptation...

Je ne la gère pas, c'est la procrastination qui me gère. Plus j'attends, plus je m'enlise. Comme une forme de paralysie, je n'arrive pas à faire les choses, du coup je m'en veux, du coup j'ai du retard, du coup je désespère, du coup je ne fais pas les choses. Un cercle vicieux duquel il m'est extrêmement difficile de sortir.

Je ne sais pas si je vais réussir à exprimer le fond de ma pensée, mais depuis peu j'arrive à ne plus (trop) procrastiner, car j'ai compris qu'il fallait que j'avance. Peu importe où je vais, peu importe à quelle vitesse, peu importe si j'ai l'air ridicule, j'avance, je tente des choses. Ma tentative de création de micro entreprise et mon inscription sur ce site étant deux exemples de mes tests d'anti-procrastination récents.

Bon, j'ai de la lecture, le sujet est intéressant.

gildele 28 janvier 2024 à 21:48  •   109161

Hello ...
Me permets de relancer ce sujet car déniché cette courte vidéo ,...
Le principal est dit de façon ludique.

On est très loin des heures de conférences de psychiatres, therapeutes et neuroscientifiques..... et c'est bien reposant de celles ci
Ici c'est plutôt du genre :
" Ben oui mon gars ... l'eau, ça mouille "

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?