Entraide et conseils

Que changeriez-vous avant de partir ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Que changeriez-vous avant de partir ?
Que changeriez-vous avant de partir ?
gildele 09 janvier 2022 à 20:09

Avant de détailler ce sujet, je vous copie-colle le message envoyé hier à mes enfants, et qui décrit ce que j'ai vécu et qui m'a inspiré ce sujet :

//// Terrible .... Presque 10 h du matin. Je viens juste de rentrer de ma séance de kiné, terminée à 8 h30.

" Vous avez besoin d'aide ? " , ai-je demandé à ce jeune homme qui soutenait un vieux monsieur, en train de s'effondrer lentement, accroché à un poteau, en face du " Chalet " ... où je suis aller demander un siège pour ce monsieur, alors que, n'ouvrant qu'à 9 h, leur persienne de porte n'était qu'à peine levée.... J'explique ... la responsable de ce bistrot m'accompagne ... le vieux monsieur a été allongé par terre .. blanc ... elle commence à lui faire un massage cardiaque ... quelqu'un appelle le Samu ... j'envoie un passant chercher un infirmier qui a son cabinet très proche ... un autre un défibrillateur à la pharmacie ... qui n'en dispose pas ... 2/3 personnes se relaient pour le massage cardiaque .... les secours arrivent +/- 15 minutes plus tard ...

" Combien de temps est il rester sans massage ? " ... " 3/4 minutes au max " ....
" Reculez !! C'est pas un spectacle !!!! ... PLUS LOIN ! "

... et je suis resté plus d'une demie heure, sur le trottoir d'en face, à regarder pompiers, urgentistes et policiers s'activer et masser un vieux monsieur ... déjà froid, dés que la nana du " Chalet" a commencé à le masser, m'a t elle confié plus tard.

... à regarder la vie qui va ... et qui s'en va.

Dès que mon infirmière sera passée, j'irai acheter un petit bouquet de roses chez Aldi, pour l'accrocher à ce poteau ... en hommage à l'âme de ce vieux monsieur,( que je ne connaissais pas) ... et dont j'ai assister à son retour à l'Univers ...

Mais pourquoi j'ai, là, de grosses gouttes de buée sur les lunettes ...?
Je vous aime ...très fort ! PAP'S ////

Nous avons déjà, bien sur et sans doute tous ici déjà perdu quelqu'un de notre famille, un proche, ...mais hier le fait d'assister à un décès en direct et par surprise, m'a relié ipso facto à ma propre finitude et cette unique certitude absolue : nous sommes tous appelés à disparaître !

Longtemps, une faible espérance de vie, une mortalité infantile élevée et l'absence de traitements et d'une médecine moderne, a fait le lit du catholicisme. L'Eglise, promettant l'accès à un paradis après la mort, permettait ainsi à ses fidèles de supporter les affres de leur existence, les aléas de leur espèrance de vie, et le quotidien de la mort.

Ce paradigme n'est plus de mise dans notre socièté actuelle et je met en relation, (mais ne suis pas sociologue) le déclin de cette religion, à partir des années 60 ,avec l'émergence de la société de consommation, nouvelle religion qui dispose de nombreux temples, sectes internationalement implantées, calendrier annuel des fêtes liturgiques( Soldes, St Valentin , etc ... et autres Black Friday) , d' images pieuses (publicités omniprésentes, jusque dans l'intimité nos boites aux lettres) ainsi que de ses propres objets sacerdotaux ( carte bleue, de fidélité ) . Mieux encore, cette religion vend des cartes d'indulgences par crédit renouvelable .
Je n'oublie pas les objets du cultes : Caddy et sacs de courses imprimés, vétitables ex-voto de remercîment au dernier lieu de dévotion visité.

Pourquoi ces réflexions ? .. Parce que je pense que la mort est l'antithèse de la société de consommation qui elle, nous promet un bonheur immédiat, facile d'accès et surtout sans cesse renouvelable par un nouvel achat ... donc un bonheur potentiellement perpétuel dans cette vie .... le paradi, ici bas.
Alors, casses toi tu pue, la mort , penser à toi m'empêche de consommer en paix ...et les corbillards sont désormais d'anodins monospaces, gris de préférence et pudiquement nommés " véhicules funéraires", pour éviter de choquer les fidèles dans la rue.

Mais un vieux monsieur s'est doucement éteint sous mes yeux hier, et le coeur lourd, je me suis demandé :

Qu'est ce que je tiens à changer chez moi avant de partir ?

Que changeriez-vous avant de partir ?

gildele 09 janvier 2022 à 21:52  •   73113

Je voudrai arriver à développer mes expériences spirituelles ....

.. me rapprocher plus souvent encore et plus longtemps chaque fois du Big Bang

... et ne pas avoir peur d'en parler !

Opicinole 09 janvier 2022 à 21:59  •   73117

Râler moins. Donner donner donner donner même si je me fais avoir car entre l'avoir et l'être je choisis l'être. Bon tout ça c'est mignon sur le papier j'en conviens. Mais il le reste des efforts à fournir encore car déjà je ne râle plus en voiture depuis qu'une petite voix derrière moi voyant la voiture de devant jouer à l'escargot s'est exclamée "mais p..... roule !". Depuis j'utilise des diantre et autres consorts. Peine perdue mes gamins sont grossiers. Mais râler fatigue j'avoue. Je préfère nettement dispenser mon énergie autrement. Je dis le beau quand je le vois, le moche aussi d'ailleurs, mais j'essaie d'aménager une atmosphère paisible autour de moi. Pas simple. Au boulot on me reproche par exemple d'être trop facilitante. Et perdre je vous...ah oui pas râler..... donc voilà.

zozottele 09 janvier 2022 à 22:54  •   73128

Je ne suis pas un râleur,alors du coup, peut être râler plus ?
Non, je m'en fiche je crois de râler ou non. Dire ce que j'ai sur le coeur au moment où je l'ai, peut importe la manière.
En plus je n'ai que du bon sur le coeur (ou presque)
Ne rien changer finalement.
Mais léguer.Leguer à mon fils,lui dire que sa vie lui appartient.A lui et pas aux autres,a lui de choisir son destin.
Léguer des sourires,de partout,au boulot, dans la famille, entre amis, même ici.
Des sourires,de la force,de l'espoir.
Ce n'est pas grand chose,mais ça change tout.

Mnemosunle 10 janvier 2022 à 09:58  •   73146

Pour moi personnellement, je voudrais n'avoir aucun regret, savoir pour moi-même que j'ai profité de toutes les expériences que j'ai eu l'opportunité de vivre. On ne peut pas forcément tout vivre dans une vie, mais on peut faire en sorte de vivre profondément tout ce qu'il y a dedans.

Râler, ça ne me dérange pas haha !

Pour le reste du monde... @gilde, "on ne peut donner que ce qu'on a". Je voudrais partir en ayant épuisé tous mes stocks d'amour, et puis, dans l'idéal, en pensant qu'ils ne sont pas partis en fumée, mais qu'ils ont bien été reçus, quelque part. Qu'il y a des petites graines qui vont avoir un petit effet, sur une ou plusieurs personnes, dans un ou plusieurs endroits, même un tout petit effet, un minuscule effet.
Dans la vie, le plus important, c'est d'aimer. (Quelles que soient les formes d'amour que l'on porte en soi)

fafabienle 10 janvier 2022 à 17:57  •   73157

Avant de partir, il faudra que je fasse sortir mes idées plus ou moins fumeuses pour en finir avec le capitalisme, que j'aie trouvé des complices pour les affiner. Me dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour redresser la barre de ce monde qui part en vrille. Que j'en ai vu un début de réalisation, que j'aie l'espoir que mes enfants ne vivent pas qu'une spirale de destruction. Que la joie demeure, entière, pas cette forme borgne qui exige qu'on ne se focalise que sur ce qui nous convient, ce solipsisme qui rabougrit nos âmes.

Ce que tu décris @gilde, m'évoquait le cuculisme selon Gombrowicz, ou le kitsch selon Kundera : la négation de la merde. Étrange que ces concepts dénonçants des travers des régimes soviétiques viennent si bien s'appliquer à notre monde consumériste. J'ai déjà lu quelque part sous une forme ou une autre, que la grande force du capitalisme c'est sa capacité à recycler, assimiler et neutraliser toutes les idées, quitte à les transformer en parodies d'elle-mêmes.

Ninile 23 janvier 2022 à 19:18  •   73790

Quel partage émouvant @gilde 😭
Ça doit remuer d'assister à une telle scène. J'espère que tu vas bien.
Pour répondre à ta question j'aimerai jouir de la vie tout simplement. Et cela implique pour moi, affronter mes peurs et mes blessures pour être épanouie et heureuse, prendre ma place. J'aimerai développer ma spiritualité parceque ça m'a permis de rencontrer plein de personnes super avec un grand coeur, une grande ouverture d'esprit et très bienveillantes ce qui fait franchement défaut dans notre société 🙄
J'aimerai rencontrer l'homme de ma vie pour connaître le grand amour et pas un truc tout moisi contrôlé uniquement par l'ego.
J'aimerai inspirer des personnes. Je dis pas ça dans un sens egotique mais au sens d'aider les autres, de leur apporter qqchose pour qu'ils puissent s'épanouir, être plus heureux...
Et enfin changer de métier parceque j'en peux plus de me suradapter. Et je pense que certains souhaits se recouperont avec celui-là.
L'essentiel étant de ne pas avoir de regrets.

Laurent...le 25 janvier 2022 à 15:11  •   73842

Je changerai mon rire en sourire,
Ma bonne humeur en sérénité,

La question n'est point évidente je trouve, peut-être parce que je n'aurai point de regrets... Car si ça doit s'arrêter aujourd'hui ou demain, pas regrets, toutes mes "opportunités ratées" m'en ont apporté de nouvelles, m'ont permisent de rebondir, il y a eu des hauts et des bas, mais les "bas" ne font que mettre en lumière les "hauts", et sachant qu'on ne peut être parfait, je me contenterai de ce que la vie m'a donné.

Et si ce n'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain, alors ça me laisse au moins 48h d'avance ! Je suis large !

Agatabaghale 25 janvier 2022 à 16:02  •   73845

Expérience potentiellement difficile pour un quidam sans formation médicale. Ma déformation professionnelle m'aurait sûrement incitée à me demander pourquoi on s'obstine à réanimer un vieux monsieur au risque de le transformer en légume, pourquoi vouloir toujours tout contrôler y compris la mort qui n'est que le prolongement inéluctable de la vie? On a du oublier de dire à certains que la vie est une maladie mortelle 😉

Vastes questions, tout d'abord comme beaucoup sûrement ayant découvert mes rayures sur le tard , j'ai eu l'impression d'avoir vécu ma vie en étant comme un meuble IKEA monté à l'envers.....il restait fonctionnel certes mais pas forcément adapté. Alors maintenant que je le l'ai remonté avec le bon mode d'emploi il ne reste plus qu'à l'enjoliver , le rendre beau en plus du fonctionnel.... J'aimerais avoir la force d'enfin pouvoir dire ce que je pense en oubliant à jamais ce fichu costume de caméléon devenu une seconde peau.
Et pour ce que j'aimerais changer certains me diront que ça relève de l'utopie...j'aimerais que nous vivions enfin dans la bienveillance, dans l'entraide, dans la tolérance....et en cessant de s'entretuer au nom de pseudo croyances, d'envie de pouvoir, de domination ....je sais dis comme ça ça fait un peu bisounours. Mais je fais partie de ces gens qui ont apprécié les confinements en nous privant du contact de ceux qu'on ne veut plus voir ou entendre, ça m'a permis de me réconcilier avec moi même et rien que pour ça je dis merci à ce virus facétieux .
Je ne dirais pas comme certains que j'aimerais partir sans avoir de regrets, ils sont déjà là et comme on ne peut rien changer au passé, il faut juste continuer son chemin en essayant enfin d'être en phase avec ses aspirations profondes. Et profiter de la vie jusqu'à son dernier souffle ....

gildele 22 février 2022 à 22:10  •   75225

@Opicino, @zozotte, @Mnemosun, @fafabien, @Nini, @Laurent..., @Agatabagha ... Merci à tous de vos participations à ce fil qui prouvent, une fois encore que ce forum est précieux par l'authenticité qu'il permet à chacun d'exprimer !

Candidele 27 février 2022 à 17:22  •   75547

Ooooh que c'est beauuuu ce que vous avez toutes et tous, écrit....Très z'émue suis-je...

@gilde très émouvante ton histoire... Tu as tout fait pour sauver cet homme...il est bouleversant ton témoignage .....et le petit bouquet de fleurs, que tu as attaché au poteau en hommage à ce Monsieur et au retour de son âme dans l'Univers.... ( vais chercher un "b"ouchoir...)

Candidele 27 février 2022 à 17:43  •   75548

Comme le dit Sam à Frodon "Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela" Le Seigneur des Anneaux (j'ai A-doré)

Et donc, je suis le conseil de Mère Teresa (sans "h") qui, un jour, à Calculta, a dit aux bénévoles : "Ne venez pas à Calcuta, faites le plus de bien possible, dans votre périmètre, cela fera tache d'huile".....


Candidele 28 février 2022 à 07:22  •   75592

Je signale que je ne suis ni chrétienne, ni athée, ni agnostique étoussa, c'est la phrase de Mère Teresa qui m'a interpellée "faire juste du bien dans "notre périmètre" pour faire tache d'huile ...🙂

Th3tle 07 mars 2022 à 18:46  •   76284

J'aimerais qu'après mon départ pour beltegueuse un de mes fils dise à son frère.....bon ok, souvent il était chiant le daron mais dans le fond c'était un type bien avec un coeur gros comme ça.
Là, de là-haut j'aurais quand même un peu le sentiment de pas être complètement passé à côté.
Quant à la peur de disparaître, elle est probablement plus facile à supporter quand on a eu des enfants et qu'on s'imagine vivre ensuite à travers eux.
(Au moins un peu génétiquement...) puis leurs enfants et leurs petits-enfants ...finalement y a une forme d'immortalité là dedans qui me rassure quand même un chouya.

Th3tle 07 mars 2022 à 18:52  •   76286

J'oubliais.....très beau texte Gilde?

Surderienle 07 mars 2022 à 22:49  •   76305

.

Bienvenue @Th3t
Oui, je pense qu'à travers nos enfants et les enfants de nos enfants, on transmet notre potion magique...
Ce sera la dernière pensée que je garderai en partant...
Et que je leur laisserai aussi...
😇

gildele 07 mars 2022 à 23:07  •   76306

Grand merci à toi, @Th3t

Th3tle 08 mars 2022 à 06:52  •   76314

Merci à toi Surderien,
Je suis d'accord avec toi concernant l'importance du "contrôle partiel "de notre cerveau reptilien (même si parfois c'est important de se laisser aller) c'est évidemment ce qui en parti, nous différencie des autres animaux...n'est-ce pas d'ailleurs ce qu'essaient de réaliser certaines forme de religions et /ou philosophie (suis athée) avec pour objectif INITIAL de créer un équilibre personnel mais aussi de groupe dans une population qui augmentait très rapidement et donc de devenait compliqué à organiser .
On pourra en discuter à l'occasion sur la butte de César avec une cervoise bien fraîche .

didascaliele 23 mars 2022 à 00:02  •   77660

je ne changerai rien
parceque ce qui doit être est
tu parles univers, laissons donc faire l'univers
la vie est ce qu'elle est, la mort aussi
je ne changerai rien non, ni mes malheurs ni les malheurs du monde
ce qui devait être sera.....

Ozle 23 mars 2022 à 12:25  •   77689

avant de partir je changerai de corps pour un plus sain ou plus jeune, comme ca question reglée 😂
"l'homme qui vivra mille ans est déja né" selon certains, y a plus qu'a attendre ;)

authentiquele 23 mars 2022 à 15:59  •   77698

Je ne changerais rien. J'ai accepté qui je suis. Mais si je pars maintenant, je serai triste de ne plus pouvoir faire ce que j'aime dans cette vie. Franchement, consommer pour consommer et consommer tout court ne me rend pas heureuse. Pas de croyance religieuse non plus.
Même si j'aime mon métier, je me fiche complètement de le quitter. Par contre, ne plus pouvoir écouter de la musique, en jouer, lire, me promener dans la nature et l'observer, ça me fera mal. Plus que tout, ne plus pouvoir ressentir l'affection des miens, les voir, communiquer avec eux, me paraîtra insupportable avant le dernier souffle.

J'aimerais en tout cas qu'ils retiennent que je les ai aimés.

Je me rends compte qu'il m'a été difficile de répondre. Peut-être parce que je vis plutôt dans le présent sans trop me tracasser.

Tethysle 23 mars 2022 à 20:59  •   77729

Somme toute, mes réponses sont au format musical 😉

voir la vidéo

Opicinole 23 mars 2022 à 22:11  •   77741

En fin de compte on raisonne comme si on était un monolithe de bout en bout lors même que nous ne cessons de changer. Qu'ai-je de commun avec l'Opicino du mois dernier ? Pourquoi réduire mon identité à mes perceptions au point de désirer la changer ? Quel est mon regard sur moi même ? Est-il juste, vrai ? Imaginons que je change, il se peut que je choisisse le meilleur de moi même sans que je le sache et que je me bousille proprement. Donc non je ne change rien (chouette je vais pouvoir râler à nouveau !).

Timide01le 24 mars 2022 à 15:13  •   77768

@gilde - Ton post me fait penser à cette chanson "Ne chantez pas la mort" de Jean-Roger Caussimon. Il nous faut juste prendre soin des vivants
@Opicino -- Oui il ne fut rien changer, juste vivre sa vie ... Cela est d'autant plus vrai pour les personnes dont la vie est chargée de bonnes intentions 🙂

Ne chantez pas la Mort, c´est un sujet morbide
Le mot seul jette un froid, aussitôt qu´il est dit
Les gens du show-business vous prédiront le bide
C´est un sujet tabou pour poète maudit
La Mort
La Mort

Je la chante et, dès lors, miracle des voyelles
Il semble que la Mort est la soeur de l´amour
La Mort qui nous attend et l´amour qu´on appelle
Et si lui ne vient pas, elle viendra toujours
La Mort
La Mort

La mienne n´aura pas, comme dans le Larousse
Un squelette, un linceul; dans la main, une faux
Mais fille de vingt ans à chevelure rousse
En voile de mariée, elle aura ce qu´il faut
La Mort
La Mort

De grands yeux d´océan, une voix d´ingénue
Un sourire d´enfant sur des lèvres carmin
Douce, elle apaisera sur sa poitrine nue
Mes paupières brûlées, ma gueule en parchemin
La Mort
La Mort

Requiem de Mozart et non Danse Macabre
Pauvre valse musette au musée de Saint-Saëns
La Mort c´est la beauté, c´est l´éclair vif du sabre
C´est le doux penthotal, de l´esprit et des sens
La Mort
La Mort

Et n´allez pas confondre et l´effet et la cause
La Mort est délivrance, elle sait que le Temps
Quotidiennement nous vole quelque chose
La poignée de cheveux et l´ivoire des dents
La Mort
La Mort

Elle est euthanasie, la suprême infirmière
Elle survient à temps, pour arrêter ce jeu
Près du soldat blessé dans la boue des rizières
Chez le vieillard glacé dans la chambre sans feu
La Mort
La Mort

Le Temps c´est le tic-tac monstrueux de la montre
La Mort, c´est l´infini dans son éternité
Mais qu´advient-il de ceux qui vont à sa rencontre?
Comme on gagne sa vie, nous faut-il mériter
La Mort
La Mort
La Mort?

gildele 24 mars 2022 à 16:47  •   77769

@didascalie , @authentique , @Timide01 et @Opicino ... vous avez entièrement raison ...il ne faut rien changer !

J'aurai du être moins spontané dans mon intitulé, ... affiner un peu plus ...pas évident pour moi ce jour là : j'étais dans un le réactif émotionnel ..

Avec le recul, to day, je serai plus pour un titre genre : " Vers quoi voulez vous tendre ? " .,ou : " Que voulez vous bonifier chez vous? "

Evaderhaindile 28 avril 2022 à 19:47  •   80556

@gilde
Se bonifier,pour moi ?
Une fois tous les efforts déployés pour m'adapter aux autres ,à la vie,à mes casseroles,à l'amour,à l'amitié,à la maladie, aux rejets,à la méchanceté...Etre enfin capable d'arrêter de "culpabiliser "pour tout ce que j'aurais pu ou dû faire pour enfin M'ACCEPTER telle que je suis de la tête aux pieds!
Mais ça, juste avant mon dernier soupir,....Ce serait bien ....Ouf...Enfin!!!:)))
Heureuse de vous avoir lus, tous!
Eva

Hinenaole 19 mai 2022 à 13:18  •   81446

"Que changeriez-vous avant de partir ?" 🤔

(lol, p*tain, Gilde, tu en as d'ces questions qui occupent la tête!! 😋 J'ai vu ce fil hier midi, et j'y ai repensé hier soir, un instant, et encore ce matin... ^^)

Rhaaaaa,... mais, que changerais-je avant de partir, bon sang d'bonsoir?!!... 😬

Bah... rien. Je ne changerais rien, car je ne parviendrai pas à changer quelque chose. Je suis sur un plateau de vie qui n'a jamais été aussi bien équilibré, et donc je ne parviens pas à voir où est-ce-que je pourrais changer quelques choses...

De toutes les façons, toutes les choses sur lesquelles j'aimerai réintervenir sont inaccessibles. Elle sont figés trop loin dans le passé et pour cela, il me faudrait un super pouvoir qui me donnerait l'occasion de remonter le temps afin de modifier ce qui fut parfois de grands désastres... Sachant que... de certains de ces désastres sont aussi nées de belles bifurcations de vie qui m'ont amené à être aujourd'hui, précisément, sur mon plateau de vie idéal, presque parfait... Donc, comment commander au passé pour ne pas arriver à atteindre le présent? Ce si beau présent...

Donc, si je tombe sec et raide dans environ... 1 minute, après avoir envoyé ce message sur le serveur, et bien j'aurai au moins l'ultime pensée de savoir qu'il n'y a pas d'attentes déçues ni de regret ferme contre lequel lutter. Je suis déjà vide de tout cela*.

La seule question qui me reste à ce jour, c'est celle de Dieu. Faux sujet ou vraie rencontre à venir? Le problème, c'est que c'est une question qui ne trouve de sens que juste après la crise cardiaque. Donc, je patiente jusqu'à cette minute là de la découverte......... J'attends.




* ...et je n'ignore pas ma chance, bien au contraire. J'en suis hyper-conscient. Conscient notamment à chaque fois que je dois me mettre à devoir comparer ma vie à d'autres existences plus malheureuses et éprouvantes.



Bonne réflexion à tous et toutes.

Je passe le bâton de parole au suivant. 😉



Hiné.

Hinenaole 19 mai 2022 à 13:40  •   81448

Du coup, double post, puisque deux interrogations de fond en une... 😜

@gilde, et tout le monde en fait.
citation :
Avec le recul, to day, je serai plus pour un titre genre : " Vers quoi voulez vous tendre ? " .,ou : " Que voulez vous bonifier chez vous? "
Ce plateau de vie, justement décrit juste avant, est pour moi le terrain parfait pour le constat des bonifications. Donc je ne peux être dans l'idée de ce que "je changerai", car je suis déjà dedans. Et pour le simple exemple, j'ai déjà changé mon propre rapport à la violence, compagne sulfureuse de plusieurs décennies qui m'a amené de la petite délinquance jusqu'à un métier "armé". Aujourd'hui, je suis dans un cheminement totalement non-violent, un complet revirement d'esprit que je n'aurais même pas cru possible quelques années plus tôt.


...Et le chemin à venir est encore plein de promesses... 😉

gildele 19 mai 2022 à 18:01  •   81453

Ce vers quoi je veux tendre ....
C'est de multiplier ... d'intensifier ... ces moments où je vis concrètement le fait d'être imparfait ... dans un monde imparfait ... et de savoir que cela est parfait !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?