Entraide et conseils

Que faites vous quand vous ne dormez pas..

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Que faites vous quand vous ne dormez pas..
Que faites vous quand vous ne dormez pas..
myselfle 22 janvier 2019 à 09:05

Bonjour et... Bon... Non moyen le réveil. Je ne dors pas bien en ce moment, soit je n'arrive pas à m'endormir-cette nuit c'était au moins 3h30- et/ou je me réveille sans avoir assez dormi.
Et je ne comprends pas pourquoi... Parfois je me réveille avec de la musique dans la tête.
Qu'est ce qui vous aide à avoir un bon sommeil ?

Sanjurole 22 janvier 2019 à 09:55  •   1578

J'ai percuté récemment qu'il valait mieux rien faire pendant trente soixante minutes avant de dormir. Ou en tout cas, pas d'écran..
Moi c'est pareil en ce moment je vais me coucher vers 4h mais je suis en vacances et ça faisait longtemps que je n'avais pas été en vacance alors pour l'instant je me dis que c'est la raison. Ca fait une semaine alors on verra.
Après il y a avait cette histoire de pleine lune et d'éclipse peut-être que ça y joue un peu..
Moi je sais que les périodes de pleine lune je pète la forme..

Pixle 22 janvier 2019 à 11:59  •   1598

Alors ça m'arrive trèèèès souvent et ça me rappelle le sketch de Kaameloot "mon petit oiseau" si je ne chante pas la chanson c'est encore pire car j'essaie de dire à mon cerveau stop arrête, hop ça se calme deux seconde et souvent je reprends au même endroit ! Bref... je préfère souvent me relever, faire autre chose et attendre que le cycle sommeil reprenne son cours.. si je reste au lit c'est pire!

patrickle 22 janvier 2019 à 21:15  •   1702

sinon tu peux prendre de la drogue, il y a quelques revendeurs ici.

je pense que je l'avais dit précédemment, mais je me suis entrainé à ne plus penser au travail au lit (je veux, quand je suis dans mon lit, je ne pense pas au travail bien que l'inverse est vrai aussi) et ca a fait beaucoup de bien. sinon effectivement, arrêter les écrans et privilégier des activités calmes.
en fait, comme j'ai tendance à me coucher tard et à devoir me lever tôt, ca m'arrive moins qu'avant. quand j'arrive vraiment pas, je me force à rallumer la lumière et à relire un peu. (avant je jouais du trombone mais mon entourage était pas top d'accord).
pour les activités calmes, il y a une exception c'est faire la chose (bien que je considère quand même que c'est une perte de temps mais enfin bon).
le paradoxe, c'est que le moment où je suis le plus efficace, c'est entre 22h00 et 01h00. putain là quand je bosse, je fais plus que pendant 8h00 au boulot . par contre, le lendemain comme je me lève à 06h30, je suis crevé et je fais plus rien.
j'ai remarqué aussi que quand je décide d'aller me coucher tot, vers 09h00, je m'endors tot mais je me réveille vers 01h00-2h00 en pleine forme sans pouvoir me rendormir.

Sanjurole 22 janvier 2019 à 22:31  •   1714

@patrick
Pourrais-tu supprimer ta première phrase ? C'est con de dire ça, on parle de drogue et toi tu dis qu'il y a des revendeur. c'est très con même je dirai..
Je sais pas chez toi mais les flics peuvent se servir de cette information.

Et bonus: Défini moi le mot drogue puisque tu as l'air aussi sain que le cul d'une vierge ?

patrickle 22 janvier 2019 à 22:44  •   1721

ah en Belgique, c'est le genre de truc qui ne pose aucun problème. on est sans doute plus permissif en terme de liberté d'expression.
c'est vrai qu'en France vous êtes plus strict.
cela dit, puisque l'alcool, le tabac et même le sucre ou la caféine sont des drogues, il est donc possible d'être revendeur sans être illégal (qui n'a jamais revendu une bouteille de pinard ou un sac de café).
s'il faut vraiment retirer la phrase, il faudra demander à Aurel car moi je ne sais plus.

Sanjurole 23 janvier 2019 à 00:05  •   1757

Eh ouais je sais bien je m'en suis rendu compte en voyant que tu étais belge.
Tant pis.. Je dirai que c'est toi mon grossiste.

patrickle 23 janvier 2019 à 09:58  •   1785

pas de problème. ca me rappelle que je dois encore acheter des armoires pour drogue au travail. Si tu veux, je t'en mets une de coté.

j'ai vu que certaines personnes utilisent leur insomnies pour venir sur ce site. je suis pas convaincu (en un mot pas en deux) que ce soit une bonne idée

Pixle 23 janvier 2019 à 10:21  •   1798

^^ il suffit que les flics reprennent les fils de discussions, peut être qu'ils comprendront..

NonoLeRobotle 26 janvier 2019 à 00:10  •   2403

Pour les insomnies le sport régulièrement est un bon remède, attention de ne pas en faire trop tard dans la journée sinon ça excite. Ne pas manger ou boire des trucs excitants le soir, ca aide. En même je dis ca mais la il est minuit et j'ai pas du tout sommeil ..

Abderianle 26 janvier 2019 à 01:19  •   2408

Lire Kant.
T_T

NonoLeRobotle 26 janvier 2019 à 01:33  •   2415

Faites moi confiance : la preuve il est presque 2 heures du mat et je ne dors toujours pas .. ?

DrBousele 26 janvier 2019 à 04:22  •   2419

Je fais des 421,422...

Kalimaliciale 26 janvier 2019 à 12:26  •   2432

Pauvre Nono :/ ... Ceci dit je compatis j'ai le même soucis, j'ai énormément de mal à m'endormir...
Mais c'est pas tant que je ne sois pas fatiguée, c'est que je ne veux pas aller me coucher. Dans le sens où j'ai l'impression de perdre du temps, que j'ai encore trop de choses à faire et que la journée à été trop courte.. Et en sus de cela il m'arrive aussi tout simplement d'avoir ce qu'on appelle la peur du lendemain.
Paradoxalement j'adore dormir. Vraiment, c'est même plus qu'une passion c'est la base même de mon moi; j'aime pioncer des heures durant et autant que je le puis... Et je n'aime pas me réveiller, je l'ai en horreur. Chaque réveil je déprime pendant cinq minutes et puis après ça s'en va. ^^

NonoLeRobotle 26 janvier 2019 à 13:54  •   2442

Je pense qu'il faut éviter de se mettre à foisonner d'idées en fin de journée. J'essaye de faire le maximum de trucs le jour, et de noter ce que je ferai le lendemain. Donc parfois j'ai l'impression de moins perdre mon temps. Ca marche, parfois..

patrickle 26 janvier 2019 à 17:41  •   2474

ah oui, je trouve aussi que dormir est une perte de temps (je jalouse ceux qui se contente de 4 heure de nuit) et le problème, c'est que quand on dort pas assez, on n'est pas en forme et on n'a tendance à pas faire ce qu'on doit/veut faire. donc je me force à avoir mes 7h/nuit, j''y arrive pas toujours. le problème que j'ai aussi est que mon régime idéale serait 1h-8h00 ou au moins minuit-7h00. mais comme je dois me lever à 6h30 (c'est déjà un peu trop tard), je suis pas bien calé.
sujet annexe : quand j'étais petit, je n'aimais pas rêver, j'avais peur des cauchemars. maintenant, c'est quelque chose que j'aime bien. souvent mes rêves sont chouette, parfois étrange, au pire ils sont inintéressant. je me suis déjà dit que je devrais les écrire dans un livre au lever car il y a des bonnes idées, parce que je les oublies vite

Abderianle 26 janvier 2019 à 21:11  •   2499

Pareil que toi Patrick. Avant 7h, psychologiquement, c'est un crime contre ma personne. Après 8h, j'ai l'impression d'avoir laissé mon empreinte dans le matelas comme un dinosaure dans les schiste de Burgess.

patrickle 26 janvier 2019 à 21:42  •   2509

le week-end, quand je me lève après 10h00, j'ai l'impression d'avoir perdu toute la matinée, déjà après 09h00 ca m'insupporte un peu. (ah et j'ai horreur de trainer en pyjama). pourtant avant, quand j'étais ado et qu'un franc français valait 6 francs belges, j'adorais me lever tot, déjeuner et me remettre dans le lit pour lire en écoutant de la musique

Pacaloule 28 janvier 2019 à 23:26  •   2809

Schopenhauer est pas mal non plus, sauf que si par malheur on comprend par moment ce qu'il dit, ça n'aide pas vraiment à dormir 😈

Abderianle 29 janvier 2019 à 20:39  •   2897

Tu as raison Pacalou ! 😄
Bon, mettons-nous d'accord : Heidegger ? Bah, le mot "mort" pourrait donner des cauchemars. Alors... oui, Husserl, ça paraît bien. C'est déjà un bon remède de cheval, et c'est méthodologiquement et intellectuellement assez inoffensif.
Et tu m'en prendras trois doses sur cinq jours, pour tester. 😜

Pacaloule 29 janvier 2019 à 21:25  •   2912

Plus sérieusement, Myself, je voudrais bien te dire quelque chose d'encourageant là dessus, parce que c'est aussi pour moi un vrai enjeu, par périodes. Je dirais que, comme pour plein d'autres choses, il faut pousser des portes, essayer des trucs, des remèdes de grand mère, des conseils de pharmacien, boire des verveines, se montrer à soi-même que l'on se met en démarche de soin de soi plutôt que de laisser nuit après nuit, le sommeil se retirer au loin comme une marée d'équinoxe. Psychomagie...courage

myselfle 31 janvier 2019 à 14:13  •   3064

Merci :)

Lorelle 05 février 2019 à 21:18  •   3383

J'ai des nuits assez catastrophiques ponctuées d'insomnies et je met très longtemps à m endormir le soir. Ce qui fonctionne pour moi : une série où un livre. Et ce qui m'aide à me rendormir la nuit ? Un documentaire. Une série. Ou regarder des vidéos d'interventions médicales.

Stickle 16 février 2019 à 11:33  •   4345

Bonjour à tous
Pour le sommeil, 5 à 6h me suffit, même le week-end j'arrive à me lever à 5h du mat.
Je mets la musique et c'est parti.
Même le theralene n'allonge pas la durée de mon sommeil.
Le soir, je mets de la musique relaxante un peu de respiration abdominale et à 23 h dodo.
Par contre, je me réveille plusieurs fois dans la nuit.
Parfois je m'endors devant la télé et à 2h du mat je me réveille, je prends mon ptit dej, de toute manière c'est terminé, je ne peux pas me rendormir.
Je m'occupe jusqu'à 6h dessin ou plongé dans mes pensées.
7h départ au taf.

bodle 20 février 2019 à 21:01  •   4693

S'écouter, respirer, entendre son coeur, voyager avec son sang dans toutes les parties de sont corps, comme si on était un globule rouge. Regarder quelque épisode de "il était une fois la vie" un par jour pendant une semaine puis le soir allongé sur le dos, les bras le long du corps, fermez les yeux.
Voilà c'est bien vous partez en voyage/trip.
Le + (le remède de grand mère), si vous avez mal de gorge ou un rhume prenez en plus avant d'aller dormir un grog
au parfum que vous aimez
+ une petite cuillère de miel
+ 3 cl de rhum.

attention l'alcool peu entraîner un léger mal de mer, ou une d'autre sensation sa dépend ...

Bonne nuit 😜

Pixle 20 février 2019 à 21:06  •   4697

Tiens salut bod 😄 je te connais pas mais hier j'ai essayé avec succès d'écouter mon rythme cardiaque qui résonne dans mes oreilles grâce aux boules quies qui amortissent le son..
C'était cool. Ça marche pas tout le temps.. mais hier si !

patrickle 20 février 2019 à 22:24  •   4715

j'avais entendu un truc avec la respiration, du style 3 grande respiration puis 2 courtes puis 4 moyenne. il parait que ca permet de vider son esprit. mais bon pour moi ca marche pas du tout. (en fait, je dis ca juste pour faire mon intérressant et que vous me regardiez. eh oh regardez-moi je suis là je suis là, mais regardez-moi).
le truc avec le rhum, si ca marche pas, il suffit de recommencer quelques fois jusqu'à ce que cela marche (enfin pas avez moi puisque l'alcool à tendance à m'exciter. eh oh je suis là regardez-moi)

Zebra3le 20 février 2019 à 23:40  •   4723

Quand je ne dors pas je suis éveillé 😄
Ok je sors

Pixle 21 février 2019 à 11:45  •   4743

Ben @patrick Bien sûr qu'on te voit !! Qu'est ce que tu racontes?

Moi non plus ça fonctionne pas.. les respirations.. la méditation n'est pas pour tout le monde, pourtant j'y ai mis du coeur et de l'entrain.. mais rien à faire.
Donc souvent je me lève et je fais autre chose, netflix.. (alias shetan^^) je bois une tisane, sinon je tourne et retourne et je m'énerve.. des fois quelques pages d'un bouquin suffit, des fois non..
L'alcool.. non.. trop dangereux, et j'ai vu ses effets sur les gens et les familles.. alors nope.
@Zebra3... Pareil !!! 😂 😂 😄 😄

bodle 21 février 2019 à 11:57  •   4746

@Pix es-tu fatiguée physiquement ?
Car ça fonctionne mieux si on en ressent le besoin (de se relâcher, mentalement et physiquement)
exemple : le midi avant de manger aller courir entre 5 et 10 Km, ou nager, ou autres

Lahcenle 13 mars 2019 à 05:58  •   6658

De mon côté, j'ai des périodes où je ne dors que 2 à 3h par jour et cela malgré le sport, la méditation ,la fatigue ...
Actuellement, c'est la cas , je vais au lit vers 1h30 et réveil à 5h00

Marienle 13 mars 2019 à 06:47  •   6665

Pas de recette miracle qui fonctionnerait à coup sûr, mais comme dit précédemment : la méditation, le sport au moins 3 heures avant de dormir, pas d'écran ; et aussi, ce qui marche chez moi en tout cas, c'est la Serotalin, un produit allemand naturel qui régule le taux de dopamine et de sérotonine, qui permet même de ne pas trop procrastiner le jour et de bien s'endormir le soir.
En revanche, pas d'idée pour le réveil de la nuit, vers 1h30-2h, et le moyen de se rendormir. Il paraît qu'il vaut mieux se lever, lire un peu.

Pixle 13 mars 2019 à 11:11  •   6689

En ce moment c'est exactement ça, à 1h30 mes noeils sont réveillés comme à 11h du mat 😂 J'essaie de ne pas dramatiser, ne pas focaliser, faire autre chose, et j'attends que le sommeil revienne. Et puis si c'est peu de temps avant que le réveil sonne, et bien je me dis que je me rattraperai ce week end, et que mon mental et ma bonne humeur prendront le relais pour la journée :) Par contre il ne faut pas que ça dure trop.. les effets sont horribles pour une maladie chronique des muscles.. et même sans maladie d'ailleurs !

patrickle 13 mars 2019 à 12:01  •   6705

en fait, à la réflexion, je me suis rendu compte que je dormais bien (enfin pas trop mal) parce que je dormais pas assez ! donc oui, la plupart des nuits je m'endors assez vite, je me réveille pas trop, par contre je suis fatigué. et si j'essaye de viser de dormir un peu plus, alors j'y arrive plus, c'est l'insomnie...

Lahcenle 13 mars 2019 à 13:57  •   6730

😄 Marrant de voir qu'on a les mêmes problèmes de sommeil. Lorsque j'en parlais autour de moi, on me regardait d'un drôle d'air et me demande si j'ai des problèmes psychologiques.

Merlinle 13 mars 2019 à 15:15  •   6739

Se réveiller dans la nuit, apparemment c'est normal. Enfin ça l'était avant. Avant qu'on se retrouve embrigadés dans des boulots avec des horaires. J'explique : le sommeil segmenté serait tout à fait naturel, et nos ancêtres se réveillaient dans la nuit pendant une heure ou deux, faisaient autre chose et retournaient dormir.
Il y a une intéressante (et détaillée) explication ici, pour ceux qui déchiffrent l'Anglois.

https://www.sciencealert.com/humans-used-to-sleep-in-two-shifts-maybe-we-should-again

Du coup, je dors quand j'ai sommeil, même tôt. Et si je me réveille quelques heures plus tard et que je n'ai plus sommeil, je bouquine, je regarde un film ou une série, je m'occupe jusqu'à ce que le sommeil revienne tout seul.
Ah, aussi, je n'hésite pas à faire la sieste, aussi souvent que possible. Du coup, en tout, j'ai un quota décent d'heures de sommeil !

Pixle 13 mars 2019 à 16:02  •   6749

Oh ben merci ! C'est chouette ce que tu nous apprends Merlin, c'est ce que je fais aussi, bouquin ou série (parce que l'écran de mon pc ne m'empêche pas de dormir contrairement à celui du portable.. en plus je diminue le son et la luminosité) et hop je retourne au dodo..

Lahcenle 27 mars 2019 à 07:39  •   7712

je commence à lire sur mon ipad un livre et après 1 ou 2 pages, je suis en train de dormir.
Mon seul souci est qu'après 4 à 5 heures, je me réveille et là , plus possible de me rendormir.
Je pars courir ou je regarde un film ou je pars travailler très tôt.

Gargarinele 10 avril 2019 à 15:03  •   8333

Je dors de moins en moins, parfois que quelques heures...par semaine. Ça m'inquiète et m'interroge.

Thulsale 10 avril 2019 à 15:14  •   8334

Maudit sommeil! Il viens seulement quand ça lui chante! J'ai passé de nombreuses années à fumer des joints pour le trouver. Depuis plusieurs mois j'ai remplacée la fumette par le Zopiclone pour dormir le soir. C'est pas mieux, mais c'est légal...
Pour les siestes, depuis peu, je me concentre sur la respiration. Expire - bloque - respire. Le sommeil fini par arriver et je me réveille 2 heures plus tard en me disant: merde j'ai passé l'après-midi à dormir...
Courage @Gargarine! J'espère que ça passera.

Gargarinele 10 avril 2019 à 15:35  •   8336

Je ne sais pas. Je ne me force plus à dormir. Et ce qui m'interroge c'est que je m'en porte plutôt bien. Et avec des "journées" de 24h, ça en laisse le temps pour s'interroger :) merci à toi Thulsa. Ton surnom me fait penser à la ville mythique de Thélème de rab de lait.

Thulsale 10 avril 2019 à 15:47  •   8339

@Gargarine, ça me rassure de savoir que tu t'en porte bien. C'est peut être pas le meilleurs des exemples, mais l'aveux de Bruce de la chaîne YouTube E-penser sur son faible besoin de sommeil, me fait penser que c'est possible. Chacun son rythme, c'est ça qui compte ;)!
Je souhaite juste que ça ne te ronge pas de trop t'interroger. Perso, c'est pour fuir les interrogations que je consomme. Respect pour ta force de ne pas les fuir!
(la ville mythique de Thélème de rab de lait. j'irais chercher! je vois pas ce que c'est mais ça me rend curieux!)

Gargarinele 10 avril 2019 à 16:08  •   8342

Tu vas aimer
"Fais ce que (tu) voudra"
In Gargantua de Rabelais

Gwenouillele 10 avril 2019 à 19:14  •   8372

De mon cote j'ai abandonne l'idee de bien dormir. Meme si j'ai realise recemment que mes pb de transit me font des douleurs rapportees au dos, qui me donnent des migraines et compressent les nerfs. Ceci explique cela...
Hormis ce soucis, je m'endore facilement. Neanmoins je me reveille super facilement. Je ne fais que tres rarement des nuits d'une traite et c'est vrai que j'ai tendance a attendre 2h du nat que je sois bien creuvee pour me coucher. Au moins comme ca je dors (environ 6 h par nuit en ce moment avec des semaines de 60h).
Sinon j'ai tendance a me lever le matin et a etre super en forme quand je dors 5 h. Alors que parfois je dors 9h et je me leve crevee comme si j'avais fait une nuit blanche. Sachant que 9h (et encore) est un tres grand max, me concernant.
Mon truc a moi c'est de me reveiller 10 a 15 fois certaines nuits.
Pour limiter la casse, j'ai demenage a la campagne la ou il n'y a aucun bruit la nuit. Je debranche tous les appareils electriques. Je debranche aussi la ventilation. Je dors seule dans le salon car je me reveille si on me touche ne serait-ce qu'une fois. Je me reveille aussi si l'autre bouge, si il ronfle, si y'a un moustique, une goutte d'eau, du vent, etc etc etc.
Ca va mieux depuis que je prends comme ca vient en fait. Sinon, plus tu t'obstines a dormir et moins tu y parviens...

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 19:35  •   8376

Oui, et d'ailleurs ça, s'obstiner, ça marche pour tout, enfin, ça ôte toute chance d'arriver à quoi que ce soit de bon..
Gargarine, si ça peut te rassurer, j'ai eu, ily a quelques années, une longue période (une véritable ère quand tu vis ça), où je devais dormir, deux heures, par tout petits bouts. Difficile d'évaluer la réelle durée de sommeil dans ces cas-là.. Je ne sais toujours pas le total pourquoi du comment mais, ce dont je suis sûre, c'est qu'avant que cela arrive, pendant des mois et des mois, quelqu'un m'avait systématiquement réveillée en plein sommeil. Le père de mon fils, avec qui j'étais à l'époque, super mal dans sa tête, et jaloux même de mon sommeil, me réveillait tout le temps.
Bref, je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque mais, même s'il y avait peut-être d'autres facteurs, celui-là avait, de toute évidence, amorcé le début de la fin de mes nuits 😨 Je me suis posé toutes les questions du monde, j'ai consulté, j'ai cru que mon cerveau avait vraiment pété un plomb, et, réellement, j'ai cru que j'en Mais, entre temps, j'ai aussi quitté ce monsieur. Ça a mis du temps mais mon sommeil s'est rétabli. Bon, bien sûr, j'étais enceinte quand je l'ai quitté, donc, forcément, quelques mois après, les multi réveils nocturnes ont repris. Mais rien à voir 😍
En conclusion, à tous ceux qui ne dorment, pour ainsi dire, quasiment plus du tout, CA REVIENT!!!!! No panic, ça reviendra!!!! 🙂

Gwenouillele 10 avril 2019 à 20:01  •   8385

Pas toujours je pense. Pour certains oui, mais nous n'avons pas tous le meme profil et donc les memes causes au fait de ne pas dormir...

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 20:05  •   8388

Tu connais des gens qui ne dorment plus du tout depuis des années? Sans que ce soit des vieillards?

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 20:07  •   8389

ou maladies particulières

Gwenouillele 10 avril 2019 à 20:11  •   8391

Ma petite soeur par ex... Et moi XD Je ne pense pas dormir mieux en quittant mon mari et j'ai bien peur que ca ne change jamais car c'est juste lie a comment je suis. Notamment a mon hypersensibilite. Et je ne pense pas que mon hypersensibilite disparaisse un jour 😵

Gargarinele 10 avril 2019 à 20:22  •   8393

ça fait bientôt deux ans pour moi

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 21:07  •   8398

Oui mais Gwenouille, tu dis dormir 6 heures en moyenne par nuit. Ce dont je parlais, c'est de nuits à maxi 2h, en plusieurs fois.
Gargarine, ça fait 2 ans comme ça?

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 21:23  •   8399

Désolée en tous cas si je peux donner de vains espoirs. Mais je suis moi-même ultra sensible et une bonne proie aux insomnies depuis toujours. Enfin, depuis le sortir de l'enfance durant laquelle j'ai connu terreurs nocturnes effroyables et somnambulisme. Et, pour Myself, les ritournelles, pareil, je connais par coeur, c'est le cas de le dire. Mais en périodes de "repos psychologique", elles se taisent. Voilà, j'espère donner juste ce qu'il faut d'espoir, sans que ce soit trop 🙂

Gwenouillele 10 avril 2019 à 21:39  •   8402

Dsl je ne le prenais pas mal du tout, je suis juste assez pragmatique comme fille et meme si j'espere un jour que je pourrai dormir aussi (parce qu'avec 15 reveils par nuit, c'est de l'insomnie aussi), j'ai tendance a etre assez fataliste XD

Gargarinele 10 avril 2019 à 21:56  •   8406

Tristan Corbière appartient à cette nouvelle génération de poètes "maudits" qui, sur les cendres romantiques et parnassiennes, font le constat d'une "crise de vers", selon le mot de Mallarmé. Hommage à ceux qui ne dorment plus, avec la lecture d'Insomnie par Michel Favory de la Comédie-Française.

Insomnie, impalpable Bête !
N'as-tu d'amour que dans la tête ?
Pour venir te pâmer à voir,
Sous ton mauvais oeil, l'homme mordre
Ses draps, et dans l'ennui se tordre !...
Sous ton oeil de diamant noir.

Dis : pourquoi, durant la nuit blanche,
Pluvieuse comme un dimanche,
Venir nous lécher comme un chien :
Espérance ou Regret qui veille.
A notre palpitante oreille
Parler bas... et ne dire rien ?

Depuis deux ans, je ne dors que 4 à 5 heures tous les 3 jours. Il m'est arrivé parfois de dépasser les 4 nuits blanches tout en étant prof la journée.

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 22:07  •   8410

Et que vivais-tu, et/ou qu'as-tu vécu, avant, voire juste avant ces 2 ans?

Gargarinele 10 avril 2019 à 22:08  •   8411

chimio

Gargarinele 10 avril 2019 à 22:09  •   8412

X2

Gargarinele 10 avril 2019 à 22:11  •   8414

Je n'ai plus envie de dormir.

LibertEchEriele 10 avril 2019 à 22:15  •   8416

🙂 Alors là, je l'ai eue ma réponse! Re bienvenue Gargarine!

Gargarinele 10 avril 2019 à 22:17  •   8417

merci

Carolle 10 septembre 2019 à 10:52  •   18831

voir qu'on est pas seul dans cette galère, ça aide...
quand les neurones s'agitent...

voir la vidéo

slyxxle 10 septembre 2019 à 11:08  •   18835

Effectivement, elle a l'air fatiguée la pauvre 😄

Siryackle 10 septembre 2019 à 13:22  •   18846

😄 😄

Evaderhaindile 23 janvier 2023 à 12:34  •   91213

Assez d'accord avec@Merlin
Je dors quand je sens le sommeil venir...Une sieste par ci par là et puis toujours en cogitation.Donc pas trop moyen de tourner le bouton off.
Me mets à lire sur LIVRE et plus sur mon téléphone...J'ai acheté de bonnes lunettes ..J'y trouve plus de sérénité avant de dormir...Mais indisciplinée que je suis et n'aimant pas <<du tout ,du tout ,du tout ,du tout>>la routine,les emplois du temps,les engagements...Ça donne que je le fais et puis je ne le fais plus...
Arrhhh,sacré caractère!

Kobayashile 24 janvier 2023 à 23:18  •   91279

Il y a toujours la PNL, comme compter les moutons, bof, ou sentir les alizés bercer doucement le hamac entre deux cocotiers sur la plage

Hinenaole 25 janvier 2023 à 22:56  •   91316

Salut. 🙂

citation :
Patrick a dit: "sinon tu peux prendre de la drogue, il y a quelques revendeurs ici."

MDR! 😄

citation :
Patrick a dit: "mais je me suis entrainé à ne plus penser au travail au lit (je veux, quand je suis dans mon lit, je ne pense pas au travail bien que l'inverse est vrai aussi)"

Alors, j'ai testé pour ma part de dormir sur le lieu de travail (pas genre la sieste après le déjeuner ou discrétos de 14 à 16h heures, hein! ^^), et je confirme... que ça ne marche pas. 😅

Au travail, je peux même dire que durant les phases de sommeil express qui ne duraient pas plus de 30 à 40 minutes toutes les 5 heures, je me suis même retrouvé à rêver carrément que j'étais en train de travailler. Du coup, quand je me réveillais d'un seul coup, j'étais déjà actif à ce que je devais faire puisque je venais de faire une sorte répétition mentalisée de la chose, dans mon esprit, quelques minutes auparavant. Et ça, pour ne pas arriver à se reposer et ne pas réussir à décrocher, ça marche par contre du tonnerre! 😅👍

[remise en contexte: Travail missionné sur plusieurs jours en vase clos, et en binôme. Au minimum, 12h d'affilé. Au maximum 72 heures sur site. Pas question de rentrer chez soi. 4 à 5 heures de veille active*, puis 45 minutes de repos pour un seul membre du binôme, quelque soit le moment du jour ou de la nuit, avec lumière allumée dans la pièce, position horizontale quand c'est possible et tenue de travail permanente, y compris les bottes. Ça pouvait même descendre à 1h30 de veille active pour 15 à 20 minutes seulement de "repos" en demi-sommeil. Au bout du 2eme jours, même les 20 minutes devenaient du vrai sommeil. Et c'est dans ces moments-là, sous l'emprise forte du contexte, que tu rêves que tu bosses à l'endroit où tu bosses...]

* Veille active: Tu marches, tu montes ou tu descends des escaliers, tu affrontes des températures fortement négatives durant les nuits d'hiver. Tu peux aussi passer par des fenêtres, des trappes, des talus... Bref, tu n'es en aucun cas statique sur un siège. Tout le temps à faire des levées de doute, des re-vérifications et des auto-signalements au PC central. En moyenne, c'est 3000 à 4000 kms parcourus à l'année, juste sur ces temps actifs.

citation :
Sanjuro a dit: "Pourrais-tu supprimer ta première phrase ? C'est con de dire ça, on parle de drogue et toi tu dis qu'il y a des revendeur. c'est très con même je dirai..
Je sais pas chez toi mais les flics peuvent se servir de cette information."

Malaise tout à fait compréhensible, Sanjuro. Mais les flics, pour avoir travaillé un peu avec eux, en cooptation, ont aussi besoin de leurs drogues pour tenir. C'est un métier très dur qui bien souvent défonce littéralement le sommeil comme pas deux... Du coup, ils ne seraient peut-être pas contre avoir le nom d'un ou deux revendeurs/euses sur Apie, au cazou... 😄

citation :
Patrick a dit: "cela dit, puisque l'alcool, le tabac et même le sucre ou la caféine sont des drogues, il est donc possible d'être revendeur sans être illégal"

Exact. D'ailleurs, dans les métiers 'sans sommeil', tout cela ne forme qu'une seule drogue. L'alcool pour oublier ou se donner du courage pour aller au travail. Le tabac pour vider l'esprit aussi, et expirer symboliquement le démon Travail dans de gros soupirs et des grosses volutes. Le sucre pour se donner de l'instantanéité quand c'est branle-bas de combat, tous/tes sur le pont, et la caféine pour ne pas recourir, quand c'est encore possible, directement à la cocaïne. Ouaip! Le truc qui t'électrise l'esprit et te transforme d'un seul coup en sur-homme/femme, remonté(e) comme un coucou suisse... D'ailleurs, toujours dans les métiers 'sans sommeil', le café ne s'appelle pas café, mais cambouis. Aujourd'hui encore, même sorti du métier, je suis toujours addicte à la molécule. Même, ça m'arrive de manger carrément des fèves torréfiées entières et brutes comme si c'était de simple grains de mais soufflés. Et je kiffe toujours autant ça... 🤩



Bref, bref...
Pour revenir à la question du début. (puisque, humblement, j'ai la réponse... 😇)

citation :
Myself a dit: "je me réveille sans avoir assez dormi.
Et je ne comprends pas pourquoi..."

Idem parfois. Notamment si je me couche aux environs de 23h, ce qui d'habitude est l'heure de ma fin de journée de travail (...de dessinateur-graphiste, aujourd'hui...), là, y a des chances pour que je me réveille vers les 4 heures. (par contre si je 'tarde' jusqu'à minuit trente, c'est alors vers 8h, limite 9h que je me fais un bon gros réveille tranquillou, avec une tête bien fraîche, et bien reposée. 🙂)
... bah je dirais que, primo, t'es peut-être pas faite pour te coucher trop tôt, tout simplement. 🤔 Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et tout le monde n'a pas les mêmes phases et les mêmes rituels pour l'endormissement.

citation :
Myself a dit: "Parfois je me réveille avec de la musique dans la tête."

ça, c'est parce qu'il faut virer les airpods avant d'éteindre la lumière.
C'est bête, mais il faut y penser... 😋
(humour)
[ça m'arrive aussi d'entendre de la musique. Mais je préfère de loin auto-entendre dans ma tête la Traviata que le Petit bonhomme en mousse de Patrick Sébastien. 😂 😭]
voir la vidéo

citation :
Myself a dit: "Qu'est ce qui vous aide à avoir un bon sommeil ?"

Alors, là c'est le secondo, puisque le primo est juste au-dessus. 😜

Je vous/te donne donc mes astuces.

- Déjà en premier, moi, je garde un écran allumé jusqu'à la toute dernière minute, puisque je finis systématiquement ma journée par Apie, sur smartphone. 😜 Et comme je pique facilement du nez (je ronfle avant même de m'endormir, je suis donc conscient que je "décroche"), on ne peux pas dire que ça soit une vraie question de lumière bleue. A savoir que sur mon téléphone, j'ai installé une appli qui me permet de réduire de 90% la luminosité, ceci sans gêner la lecture, notamment, toute lumière annexe éteinte. Son nom: Screen Dimmer (variateur d'écran). Et pourquoi j'ai installé cette app et pas une autre? 🤔 Eh bien, c'est notamment à cause du fait que tout est pris en compte, même cette putain de fuck**g barre des notifications qui se la joue souvent solo. 😒 Bref depuis, franchement, même avec les mini pubs à la con que tu zappes facile quand l'appli passe en arrière fond, je n'ai pas réussi à trouver mieux.

- Par ailleurs, sachant que 80% de la population est carencée en magnésium, perso je me suis fait un programme de maintient de la bonne quantité de Mg. Et je trouve que ça y fait beaucoup!! Bien évidemment, pas de café le soir et rien à base de thé non plus ou de soda qui renferme bien souvent de la caféine invisible (je le sais, j'en abusais aussi au boulot ^^). Depuis que je fais ça, honnêtement, mon humeur diurne est plus calme (je suis quand-même un colérique, mais ne le répétez à personne. J'en suis pas fier... 😅), et mes rituels de sommeil se sont beaucoup améliorés. Du temps du métier, sans Mg, c'était long long long les moments pour arriver jusqu'au sommeil, même quand j'étais cassé de fatigue à ne plus pouvoir tenir debout... 🙁

- Enfin, le dernier truc, je pense que c'est d'avoir également le moins possible de soucis. Quand la vie va, généralement, les rythmes circadiens vont aussi. Je crois que, sur Apie, personne ne puisse imaginer à quel point je suis heureux d'en avoir fini avec mon métier de 'sans sommeil'. Car, c'était vraiment lui qui me donnait des tonnes et des tonnes de soucis... 🙄 Donc, je ne m'assoupissais pas vraiment bien quand j'étais missionné, et en plus, de retour à la maison, son contexte général m'empêchait de dormir. Un vrai boulet ce taf... 🙄

Mag2 et tous les clones commerciaux en cure perpétuelle. 1 gélule par jour. Pas plus, sinon, c'est gros caca mou... 😅 Soyez raisonnables et patient(e)s...
Les médecins disent qu'il ne faut pas dépasser une cure d'un mois.
Ne les écoutez pas!! Notamment car le Mg sanguin n'est pas le reflet du Mg disponible dans le reste de l'organisme. Donc, même après 30 jours, vous serez quand-même largement carencé(e), même si des résultats d'analyses disent que tout est ok.

Vente libre en pharmacie.
Pas d'effet d'accoutumance. (Ce n'est pas un opiacé. Lol, faut pas déconner non plus. ^^)


A plus tard.
Et bonnes nuits. 😴


Hiné.

gildele 26 janvier 2023 à 00:07  •   91321

Et vlan ! ...m'est d'avis que je vais encore detonner dans le paysage :
A mon adolescence, comme j'avais des difficultés à m'endormir, je me suis amusé à visualiser, dés que j'étais couché et les yeux fermés, chaque lumière des pièces où je vivais, baisant peu à peu, très lentement d'intensité .. comme si mon esprit en était le variateur... puis celui-ci débranchait chaque prise du mur.
Très vite, s'est installé ce réflexe : allongé +yeux fermés = je débranche, au figuré comme au sens premier.

Et depuis des années et des années( .. euh, plus de 50, quand même ) le simple fait d'être allongé dans un lit entraine chez moi un endormissement quasi immédiat. C'était le cas, même en pleine nuit après avoir donner le biberon à chacun de mes enfants qui dormaient avec leur berceau dans notre chambre les premiers mois. C'est toujours le cas plusieurs fois par nuit depuis que ma " prostate" me rappelle à son bon souvenir.

Et voilou pourquoi, @zozotte, @Hinenao, j'ai plusieurs fois ici posté des demi messages, mon portable me tombant des mains !

Sinon, je suis assez à l'écoute des besoins de repos de ce qui me sert de corps : il m'arrive de me recoucher vers 8 h 30, aprés un petit déj .. parceque ça le fait pas ...comme, même à 70 ans, de ne pas dormir pendant plus de 24 h ... parceque ça le fait !
Jeune, je ne dormais que 5 nuits par semaine.

Hinenaole 26 janvier 2023 à 14:02  •   91340

citation :
Et voilou pourquoi, @-zozotte, @-Hinenao, j'ai plusieurs fois ici posté des demi messages, mon portable me tombant des mains !

Oui, j'y ai pensé mainte fois en te lisant. (et en en rigolant) 😂
Du coup, quand c'est un de tes messages posés vers les 1h du matin, généralement, je ne cherche pas. J'éteins moi-même mon portable en laissant le navigateur sur les derniers mots laissés en l'air comme une demi-cadence en musique, et je reviens lire au matin la suite. A présent, je ne m'embête plus avec les discontinuités... 🤘😄

Kobayashile 26 janvier 2023 à 23:05  •   91367

Il y a un truc auquel on pense rarement pour les insomnies. C'est l'alimentation !
Si le corps est en alerte, c'est aussi peut-être à cause du manque de carburant. Il est nécessaire de manger suffisamment, et c'est souvent plus que ce qu'on mangerait de prime abord, surtout le soir.

Et le provebe qui dit "qui dort dine" est totalement bidon. 😂

gildele 27 janvier 2023 à 00:21  •   91369

Me trompe ... ou l'origine de l'expression " qui dort dîne" viendrait plutôt du moyen âge... où le voyageur était contraint de dîner à l'auberge si il voulait y dormir..

Et , à ma connaissance, rien ne vaut , pour passer une bonne soirée et une bonne nuit, un repas ... léger ou en tout cas pas lourd (?), pris un minimum de 3 h avant dodo, comportant uniquement des aliments cuits et aucune protéine ni sucre !
Et même si je me trompe ...m'en tape ( ?) ...C est ce que je pratique ...et m'en trouve fort aise !Yo

Hinenaole 27 janvier 2023 à 00:50  •   91371

Des fois, "qui dort dine" a l auberge ne veut pas dire systematiquement "qui dine d'or". Car l aubergiste peut tres bien etre un tres mauvais cuisinier. Au moyen age, de memoire d historiens, on a vu plus d une fois des salmonelles faire la fete... 🤘😋

Evaderhaindile 18 février 2023 à 02:22  •   92116

Mais non@gilde.....Pas de sucre?
J'y arriverai JA-MAIS...Pauvre de moi...:(
Ben alors ça ne m'étonne pas que je ne dorme plus du tout...
Le soir est un très mauvais moment pour moi...Depuis toujours...Anxieté TOTALE d'aller au dodo, pour dormir..Et donc c'est le soir que je mange une glace ,une barre de chocolat, une tisane..Ben oui,j'avoue... bien sucrée...
Si je dois supprimer le sucre, je devrai prendre un médoc pour les nerfs!...Parce que ce sucre vient combler mes angoisses, mes colères, mes soucis,mes cogitations infernales,mes peines de coeur,ma tristesse d'être loin de mes enfants,d'être seule et non en couple ....Comme certains fument ou s'alcoolisent..Moi je ne bois pas, je ne fume pas ,je mange du sucre...Je sais c'est pas bien!!!!
Me vient à l'esprit, que rien d'autre ne peut" adoucir" cette angoisse que cette prise de " douceurs"..ou de chaleur....
Addict...sans aucun doute...
J'avais vu un doc la dessus.
Des souris shootées au sucre....
Manquerait plus que ça..Supprimer ça en plus?Me reste à attendre l'Epad...
Dans ce cas là je serai bien réglée.Repas dégueulasses...On m'eteindra la lumière quand il faudra que je dorme,je serai réveillée par tous à 6h du matin avec le boucan des bols du petit dej...arhhh non....Et puis là ce sera 18h le repas...Je vais crever la dalle,si je m'endors à 2 ou 3 heures...Ils me planqueront mon chocolat ou mes petits biscuits comme on le fait avec les enfants, en me disant c'est pas bon pour toi!
Bah on passera aux somnifères???
Vie de merde....
Faut pas que je pense comme ça!
Que faire???
Réinitialiser mon disque dur?? Réinstaller un nouveau logiciel dans ma cervelle,pour apprendre à me détendre?
Au secours!
Un carré de chocolat?Salvateur...?

Chouette!
Allez,
Ciao ciao les insomniaques..
Il n'est que 2h?
Bon alors 2 carrés c'est plus sûr! Je dois quand même tenir jusque 3h!
Hahaha..
Je vous aime!
Eva

Evaderhaindile 01 mai 2023 à 10:25  •   95455

Le hasard sant doute...
Envie de regarder un film sur net flux ce matin.
NOS ÂMES LA NUIT..
R.redford et J.Fonda...
Une demande" saugrenue " que celle de J .Fonda en début de film...
Ça me parle tellement...
Elle propose à son voisin de le retrouver le soir juste pour parler et dormir ensemble en quelques sorte pour" affronter" la nuit...

Caro43le 06 mai 2023 à 13:46  •   96056

@Evaderhaindi je suis comme toi mais j'essaie (pas complétement réussi) de me rappeler que le sucre ajouté est une saloperie. Ça nous met un coup d'adrénaline dans le vide, car pas besoin de ce carburant hyper fort. Ça peut donner mal au crâne, agrémenter le stress, les angoisses, faire prendre du poids, nous couper l'appétit pour des aliments plus équilibrés, etc ...
Donc j'essaie de combler mon cerveau en m'occupant, en lisant, en écrivant ici, en faisant du ménage, etc ...
Bon courage, les angoisses et le stress c'est une vraie saloperie.... Et souvent les solutions trouvées nous font rentrer dans un cercle vicieux...

Mule2112le 06 mai 2023 à 14:21  •   96060

Cette nuit : impossible de dormir.
La lune était belle dehors, quelques oiseaux chantaient, comme des veilleurs nocturnes.
J'ai rallumé un écran, dans l'espoir qu'il devienne soporifique. Mais non, pas vraiment ..
J'ai pensé à jouer un morceau de musique dans ma tête : me concentrer sur le fil des notes.
Ca marche plutot bien, car cela sollicite l'esprit et le corps chez moi. Une manière de détourner le lit du stress qui coulait un peu trop dru

Marvinale 06 mai 2023 à 14:42  •   96063

voir la vidéo
J avoue, je le fais depuis hier soir.

Marvinale 07 mai 2023 à 01:19  •   96142

Sinon, au début je regardais des rediffs de derrick...ça marchait bien, un épisode pouvait durer plusieurs jours. Tendance à avoir envie de Sucre le soir, devant l écran, et je me suis rendue compte effectivement que si vraiment je ne trouve pas le sommeil, en me relevant et en me faisant une assiette (salée pour le coup maintenant, j évite le sucre la nuit) ça peut me faire assez vite plonger dans le sommeil.
Et pour apaiser l esprit, je note dans mon agenda-journal fourre-tout, les actions prévues pour le lendemain, et les joies /tâches accomplies de la journée
Et surtout interdiction de parler argent le soir... 🙂

Sveigale 07 mai 2023 à 13:18  •   96189

Je lis des magazines femme actuelle avantage senior , joue au tarot

Marvinale 08 mai 2023 à 09:34  •   96378

Cette nuit ça a bien marché-bon il était déjà tard mais reveil en forme ce matin...
voir la vidéo

Charmoniele 11 mai 2023 à 20:13  •   96969

Bonsoir à tous,
Autrefois je me farciçais la Bible : la génése avec tout l'arbre généalogique et puis ça a fini par vraiment m'ennuyer
Maintenant, j'éteins et j'écoute des livres audio, j'ai remarqué que plus je suis captivée puis vite je me relâche et m'endors (Stephen King).
Quand ça ne suffit pas, j'écoute les livres audio au faisant des jeux de logique, des trucs qui occupent au maximum et m'enpêchent de ruminer : des puzzles en ligne aussi.
je pense que je "trompe mon subconscient" qui arrête alors de tourner en boucle.
J'ai testé le sport, une bonne marche avec lampe frontale avant d'aller au lit : ça fait l'effet inverse.
Il reste la sophro, ça marche mieux le matin pour bien démarrer zen que le soir pour dormir en ce qui me concerne.

Tomoele 12 mai 2023 à 03:14  •   97024

répondre à tous les besoins, évacuation émotionnelle, débranchage écran avant 2h du coucher au mieux. Et faire activité à adapter pour connecter le cerveau à descendre tout en étant focus sur la dernière activité qui nous permet d'être paisible. Si je suis perturbée par un truc, alors je l'accueille, je lui parle, je fais mon tri, prise de décision. Si c'est un truc qui me trotte dans la tete par anxiété d'oublier, post it directe sur l'écran. Bref le corps et la tête ont besoin de prendre un rythme doux. Sinon il faut voir aussi au niveau alimentaire, il y a des aliments à éviter le soir car ça booste le cerveau. Les sucreries, soda et chocolaterie a évité :p. Toute forme d'excitant si on y est sensible. Eviter de trop manger au dernier repas.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?