Entraide et conseils

Quelle bonne pratique conseillée pour discuter de façon "civilisée" d'un sujet "brûlant" ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Quelle bonne pratique conseillée pour discuter de façon "civilisée" d'un sujet "brûlant" ?
Quelle bonne pratique conseillée pour discuter de façon "civilisée" d'un sujet "brûlant" ?
Maverickle 27 décembre 2019 à 01:16

Bonjour,
Après lecture de certaines interventions sur divers topics, je souhaiterai discuter avec certaines personnes sur des points de friction (un gros désaccord sur la forme ou sur le fond).
Si je veux établir une discussion, disons "animée", avec quelqu'un dont les textes m'ont chauffé à blanc, quelle est la bonne pratique "civilisée" conseillée sur les forums ?

1) Échanger en MP pour laver son linge sale en tête-à-tête et ne pas polluer les forums avec des noms d'oiseau ?

OU

2) Lancer un topic public, histoire que tout le monde profite du débat, et surtout que les autres membres du forum puissent modérer l'incendie par leurs interventions ou leur simple présence virtuelle

Votre avis ? Ou les conseils des modérateurs, SVP ?

Y a une 3ème option : Je mange mon poing et je la ferme ...

Marienle 27 décembre 2019 à 07:41  •   30067

Topo public bien sûr ; mais pourquoi forcément une pratique « civilisée » ? Redécouvre ton côté animal !

Evaderhaindile 27 décembre 2019 à 08:05  •   30072

Coup de gueule franc,sincère mais laisser tomber l'amertume et garder son savoir vivre.
Eva

emanule 27 décembre 2019 à 08:51  •   30075

Je pense que les deux solutions sont viables.
Mais si il dois y avoir une règle d'or,c'est de parler de fond uniquement.
Donner clairement ton avis,ton ressenti,et écouter celui de l'autre aussi.
On est pas obligés d'être d'accord sur tout,mais nous sommes de grandes personnes censé arriver a donner des arguments tout en respectant ceux des autres.
Et c'est dommage de juste manger ton chapeau et de la fermer🙂
Essaye au moins de dire ce que tu pense avant😉

Merlinle 27 décembre 2019 à 08:54  •   30077

Je crois que pour préserver l'ambiance bienveillante de ce forum, il est nécessaire même pendant les coups de gueule de ne pas faire d'attaque ad hominem. Attaquer les arguments, les idées, mais pas les personnes. Rester correct en respectant les gens derrière l'écran. Pas toujours facile, mais en faisant des efforts, on peut y arriver ;)

Juliette...le 27 décembre 2019 à 09:04  •   30079

😀 Merlin, oui, je confirme.
Pour ma part @Maverick, si certains de mes propos te choquent, je suis prête à en discuter. Il est toujours bon de savoir ce qu'on peut, même sans s'en rendre compte, provoquer comme réactions chez les autres. Quant à être capable d'en tenir compte et de le prendre en considération au moment où on va sortir ses conneries, ça, faut voir. Mais avoir un retour sur ses dires ou comportements est forcément un bien à saisir.

Maverickle 27 décembre 2019 à 10:35  •   30086

@Juliette... : En l'occurrence, dans le fil de discussion qui m'a filé un coup de sang hier soir, tu étais plutôt le rayon de soleil rafraichissant (ça existe, ça ?)

@Tous : Ma raison "civilisée" est d'accord que c'est mieux de péter un câble en public, pour éviter des attaques trop personnelles et permettre la régulation par le groupe

@Marien : J'ai de nombreuses fois évité d'aller m'expliquer IRL en face-à-face avec des personnes qui me marchaient franchement sur les pieds, parce que je sais / je sens que c'est Mr Hyde qui va prendre le contrôle, et que son champ lexical et sa façon de parler ne vont pas être du tout feng shui. "Ce qui est excessif est insignifiant". Hulk n'est pas un modèle de communication, or je risque de lui ressembler - c'est en tout cas la perception que j'en ai, et qui me fait éviter la confrontation.
Mais peut-être que c'est une erreur de jugement typique d'un "HP" ? Et que les autres attendent au contraire de moi une explication "franche et virile", ou que je dévoile mes "faiblesses" avec cette perte de contrôle, et l'explosion de mon vernis de civilisé ? Peut-être que mes touches amicales/amoureuses me tomberaient dans les bras 😍 si je faisais apparaître clairement que je suis bourré de testostérone qui ne demande qu'à s'exprimer ? Et pas seulement un gentil garçon poli et propre sur lui ?

Mais jusqu'à maintenant, chaque fois que j'ai eu l'impression d'être franc et d'ouvrir mon coeur, ça a plutôt déclenché une fuite qu'un rapprochement. La sincérité et la franchise (trop de franchise ?), ça fait fuir ... 😱

Juliette...le 27 décembre 2019 à 10:53  •   30087

😄
Qu'est-ce que tu es drôle @Maverick

Maverickle 27 décembre 2019 à 11:12  •   30089

@Juliette... Tu me trouves drôle ? Dis-moi la marque de ce que tu fumes, il me faut les mêmes ! 😈

Maverickle 27 décembre 2019 à 11:12  •   30090

@Juliette Nan, sérieux ? Ou c'est du 15ème degré ??? 😶

Juliette...le 27 décembre 2019 à 11:18  •   30091

Ce dont tu parles n'est pas drôle. Je trouve ta façon d'en parler très drôle. Tu ne te rends pas compte que tu utilises l'humour @Maverick?!

Marienle 27 décembre 2019 à 11:18  •   30092

Fais ce qu'il te semble nécessaire pour éviter un ulcère !
Cela dépendra des cas, et forcément il se trouvera toujours des mécontents. Il faut certes essayer d'y mettre les formes, au début...

Maverickle 27 décembre 2019 à 11:33  •   30095

@Juliette... je reconnais que j'ai une certaine plasticité de langage, une bonne mémoire des formules et expressions imagées que j'ai pu lire, et que j'aime en jouer pour construire mes textes. Mais si j'ai de l'humour, alors il est grinçant, sinon franchement noir ...

Juliette...le 27 décembre 2019 à 11:47  •   30103

Ben écoute, à moi il sied très agréablement @Maverick

HARLEYQUEENle 28 décembre 2019 à 00:29  •   30197

dis moi la marque de ce que tu fumes il me faut les même ça c'était bien envoyé puniase ce que ça m'a fait rire !! pour répondre à ce topic je vais vous renvoyer à un extrait d'un film qui je penses répondra d'une certaine manière à comment je ferai dans ce genre de situation si ça m'arrivait ici :qu'est ce qu'il ya un problème? non non non je t'assure qu'il n'y a pas de problème, mais j'espérai que tu serai en mesure de me donner une idée de l'évolution de l'économie de marché dans les colonies du sud.
moi je soutiens que préalablement à la guerre révolutionnaires les modalités économiques particuliers dans les colonies du sud pouvait être définie avec justesse par les termes de prédicapitalisme ...
c'est normal que tu soutiennes ça, tu es un étudiant de première année, tu viens de finir le livre d'un petit historien marxiste probablement pit garison et tu resteras convaincu jusque dans un mois tu lises james noll et la tu soutiendras que l'économie en virginie et en pensylvanie était animé d'un esprit d'entreprise tout à fait capitaliste déjà en 1740 et ça durera jusqu'à ce que l'an prochain tu régurgite gordon wood et ses opinions sur la pré révolution et son utopie et ses effets bénéfiques au capital de toute mobilisation
je ne pense que je le ferai parce que wood a tendance à sous estimer l'impact des distinctions
wood a tendance à sous estimer l'impact des distinctions sociale sur la fortune en particulier la fortune héritée. tu as lu ça dans vickers travail dans le contée des sexes pages 98.
ouais je l'ai lu aussi, t'allais nous régurgiter tous les bouquins et t'as pas une idée plus personnelle sur le sujet? alors c'est ça ton truc tu arrives dans un bar tu débites d'obscures passages de quelques bouquins et tu prétends que se sont tes idées à toi? et tu fais tout ça juste pour impressionner une fille et embarrasser mon ami? mais tu sais si ça te déplait tant que ça, on peut toujours sortir dehors et régler ça entre homme?

Cheshirele 28 décembre 2019 à 01:14  •   30200

Si les propos en question te fonts sortir de tes gonds façon Hulk, comme tu dis, t'as deux options @Maverick :
- Contracter la personne en MP, effectivement.
- Essayer de discuter sur le forum, mais avec un minimum de courtoisie. Peut-être que la personne qui t'agace, en l'occurrence, est en mesure d'échanger...

Par contre si cela commence à sentir le roussi, dans les deux cas, mieux vaut lâcher l'affaire parce que cela se retournera contre-toi.

Maverickle 28 décembre 2019 à 09:59  •   30222

Bonjour à toutes et tous,

La nuit est passée, pour une fois j'ai presque dormi correctement et presque 7 heures. Je sais, on s'en fout, mais non, c'est important, pas possible d'être clair et d'avancer sans un minimum d'énergie vitale.

Je remercie @Cheshire pour son intervention.

Discuter sur le forum avec courtoisie (je sais faire, peut-être trop et trop longtemps parfois, l'option proposée par @HARLEYQUEEN est peut-être la bonne dans certains cas), c'est ma position depuis le début, mais ... il y a un mais ...
Je souhaitais rebondir notamment sur les propos d'un certain @Julien, qui a suscité l'enthousiasme de plusieurs participantes, que j'aurais voulu également recadrer selon mon point de vue. Or, le fameux @Julien est parti : les références à son pseudo sont grises, indiquant apparemment que le compte est fermé ou détruit ? Et je trouverais injuste de m'en prendre aux autres sans avoir d'abord réglé quelques problèmes de compréhension avec @Julien.

Quoi qu'il en soit : Je suis très très content d'être arrivé ici, de vous lire, de me retrouver dans les propos des unes comme des autres (même si je continue de douter de mon statut "HP", je suis peut-être juste quelqu'un d'assez intelligent et très névrosé), et de progresser plus vite en quelques jours que depuis 2 ans que je me suis libéré de ma relation de couple toxique.

Des remarques "toutes bêtes" de @Sebunken ou @Juliette... ou d'autres dont j'ai déjà oublié le pseudo (désolé 😒 ) m'ont fait progresser. Je crois que je commence à être capable de m'attaquer à déchirer le rideau qui dissimule "celui que je suis vraiment". Si je ne me trompe pas, je sais en fait très bien ce qu'il est, et pourquoi il est derrière ce rideau depuis si longtemps. C'est même probablement parce que je le sais plus que bien depuis si longtemps que c'est si dur de l'affronter : J'ai peur de "lui" depuis l'âge de 8-10 ans, et en le cachant, en ne lui permettant pas de s'exprimer sous contrôle serré mais "collaboratif", en le maintenant enfermé dans un cul-de-basse-fosse d'une lointaine oubliette, je l'ai laissé conserver son caractère primitif et dangereux. J'ai utilisé plusieurs fois depuis quelques jours des références à Mr Hyde ou à Hulk, mais il est pire que ça, c'est plutôt Chtulhu qu'il faut que je libère maintenant. Avec presque 50 ans de colère et de frustration emmagasinées, ce ne sont pas seulement ma testostérone et mes fluides vitaux qui vont gicler partout si ça pète ... ça peut faire très très mal !

Donc aujourd'hui, je sais ce que j'ai à faire, me trouver vite vite un ou une thérapeute très qualifiée et très à l'écoute, et avec des bases solides et une pratique confirmée en sexologie. Bah oui, vous l'avez déjà compris, c'est le coeur du problème. Tant que je n'ai pas écrit, ou mieux, verbalisé, devant une ou un tel expert, je serai au pied de mon mur et incapable de le franchir. Je pourrai tenter de me libérer en écrivant ici, mais non. Comme c'est très majoritairement un sujet sensible et source de conflits ou de peur pour tout le monde, je ne vais pas vous faire subir tout ça frontalement. Vous venez chercher des échanges réconfortants, pas mes éructations. Si d'aventure vous connaissez une personne professionnelle qui correspond à ce que je cherche en région parisienne, ce sera gentil de me transmettre ses coordonnées. Si vous êtes vous-même thérapeute sous couverture, dévoilez-vous en MP, je ne vous dénoncerai pas, promis, c'est pas mon genre.

Je vais continuer à vous lire et à interagir avec vous, je vais continuer au quotidien de m'efforcer d'être de plus en plus moi-même. Mes lectures récentes me font penser que sur de nombreux aspects, j'étais déjà dans la bonne direction, j'étais déjà dans l'action constructive et positive qui est conseillée. Ma bouffée de désespoir des derniers jours est due à l'absence de résultats tangibles, voire des signaux contraires (ou plutôt, "comme d'habitude" l'absence de signaux), alors que certaines connexions semblaient commencer à s'établir. Les dernières informations que j'ai reçues me laissent imaginer (surinterprétation typique des "HP" ?) que je me suis mis en contact avec une autre "HP" en souffrance (nous nous serions "reconnus" ?), qu'elle est au fond du trou elle aussi, et que c'est probablement à moi d'aller l'y chercher, et ça va pas être facile parce qu'elle est en dépression et totalement sur la défensive, et cette phrase devient beaucoup trop longue, Marcel Proust, sors de ce corps !

Je vous quitte, j'ai rendez-vous IRL avec une personne qui peut probablement m'aider sur la dimension corporelle de mon travail sur moi-même.

Portez-vous bien, à très bientôt, je vous aime.

Juliette...le 28 décembre 2019 à 10:29  •   30224

Et merci à toi d'être là @Maverick, et d'apporter toute ta matière, en naturel, comme beaucoup d'autres ici 🙂

Cheshirele 28 décembre 2019 à 10:33  •   30225

Je serais curieux de savoir quels propos de Julien t'ont agacés @Maverick...
Le peux de fois où j'ai interagis, j'étais en profond désaccord avec lui. Cela dit c'était quelqu'un avec lequel il était possible d'échanger sans que la moraline serve trop d'argumentation principale. Pas de procès d'intention non plus. Ca reste rare de nos jours...

HARLEYQUEENle 28 décembre 2019 à 12:17  •   30232

@Maverick c'est là que si tu étais innovateur en profil MBTI tu parviendrai seul cette thérapie car tu te remettrai sans cesse en question et au vue de ta fulgurance d'esprit et de raisonnement tu parviendrai à te psychanaliser seul en un temps record surtout avec cette faculté que nous avons nous innovateur plus poussée que chez les autres de réellement de façon objective nous mettre à tous les points de vue et imagine une étude intérieur de soi objective et analytique faites selon tous les points de vues et tous les angles possibles aussi bien dans cette dialectique intérieur et de raisonnement imagine avec quelles efficacités tu entrerai dans le vif du sujet sans faux semblant et en essayant d'entrevoir toutes les réponses possibles et imaginable sans te mentir à toi même rien que dans le blanc des yeux vérité pour vérité? je crois que ta capacité à te juger rétrospectivement en toi même et à plonger en toi même est limité par ton profil MBTI et par tes capacités, ceci dit ça ne prouve pas que tu n'es pas des nôtres loin de là, tout de ce que je peux lire de toi depuis hier m'amène à penser que tu fais partie de notre communauté de HPI mais tu n'es ni HPE ni doté d'une profonde empathie ou alors d'un manque de discernement de part ta capacité à ne pas encore supporter le stresse qui vienne la encore foutre en l'air des choses plus surprenante mais toi tu as l'avantage d'être jeune de progresser pas comme moi ou pour moi progresser à mon âge c'est fichu surtout que plus ça va aller plus je vais prendre de l'âge au compteur plus je serai lent ça va donc être dégradant et de pire en pire régression totale sans faire référence à mes soucis de santés

Maverickle 28 décembre 2019 à 15:32  •   30247

J'ai réussi à massacrer l'orthographe de Cthulhu ... honte sur moi !
Les Grands Anciens vont venir me bouffer l'âme 😱

Sebunkenle 28 décembre 2019 à 18:54  •   30259

@Maverick

"Des remarques "toutes bêtes" de @Sebunken ou @Juliette... ou d'autres dont j'ai déjà oublié le pseudo (désolé ? ) m'ont fait progresser."

😉

Sebunkenle 28 décembre 2019 à 19:10  •   30261

Salut.

Je pense que l'option une est une bonne idée.

L'option deux aussi. Enfin. Ça dépend de pas mal de facteurs en faite. Ça dépend du tempérament et de la personnalité de la personne. Et de toi aussi. Donc de ses réactions. Ensuite ce n'est pas sur que les personnes qui sont sur le forum soient d'accord avec toi. Mais ils peuvent être d'accord avec l'autre personne aussi. Je pense que ca peut aussi bien ce passer trés bien et rentrer dans l'ordre. Si la personne à un minimum d'humilité et un égo pas trop mal placé et enflé. Comme ca peut ne pas s'arranger. Hélas pour certains avouer ses torts est un signe de faiblesse. Donc même si ils ont intérieurement compris que tu as raison. Ils n'oseront jamais l'avouer. Le fait que ce soit sur un forum. Donc à la vue de tous. Et du coup des jugements des autres. Peut trés bien encore plus les obliger à "garder la face"

Mais bon sur ce forum la plupart des gens ont l'aire plutôt "sages" "réfléchir" "et capable de ce remettre en question" Parfois peut être un peut trop même 😄 Du coup je ne pense pas que ce genre de situations risque d'arriver souvent. L'option une me paraît bien aussi. Même si Le fait qu'il y ai personne n'empéche pas l'égo de ne pas avouer ses torts pour autant. Mais il n'y a personne pour faire les médiateurs aussi du coup. Ou pour contester l'un ou l'autre.

emanule 28 décembre 2019 à 23:10  •   30297

Et mince,je me sens visé @Maverick quand tu dis que tu en veux a julien.
A 90% du temps j'étais d'accord avec lui.
Bon ben je sais pas alors du coup.
Mais si tu veux on en parle, pas de problème,en public ou en mp comme tu veux,enfin si je suis visé bien sur 😉
Mais sil te plait on essaye de ne pas s'insulter hein,je suis un grand sensible moi !

Maverickle 30 décembre 2019 à 01:28  •   30480

@emanu
En fait, moi aussi j'ai trouvé que @Julien écrivait des choses très intéressantes et très pertinentes.
Mais sur un certain type de remarques très précis, il était en plein dans un discours "normal", "formaté", "politiquement correct" et "à la mode" qui me fait péter les plombs depuis des années. Et comme certaines personnes reprenaient avec enthousiasme et pour surenchérir, j'étais très vénère.
Mais c'est aussi grâce à ce constat et à vos interactions à toutes et tous que je progresse sur cette question depuis plusieurs jours.

Et @julien était d'une telle virulence sur ces sujets précis que je soupçonne que c'est aussi un de ses "points faibles" à creuser.

Cheshirele 30 décembre 2019 à 01:49  •   30482

"J'ai réussi à massacrer l'orthographe de Cthulhu ... honte sur moi ! Les Grands Anciens vont venir me bouffer l'âme "

Répètes après moi @Maverick :
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Lä R'lyeh ! Cthulhu fhtagn ! Iä ! Iä !"

catiminile 30 décembre 2019 à 17:13  •   30519

De part nos spécificités, on se muselle la plupart du temps dans la vraie vie, alors ici, acceptons la liberté d'expression même si elle comporte quelques débordements.
Il est très difficile dans un écrit de faire passer humour, second degré, passion ou agacement. Mais si on était autour d'une grande table, nos réactions seraient tout à fait différentes : on aurait l'excité qui s'enflamme, le timide qui tente trois fois de lever le doigt pour prendre la parole, le candide qui lance un pavé dans la mare, le mal dans sa peau qui veut briller, l'intello qui nous assomme avec ses connaissances livresques, le perfectionniste qui malheureusement s'égare dans des digressions dont personne ne comprend la finalité, l'agressif qui règle des comptes avec on ne sait qui, le comique de service qui tourne tout en dérision ..... et ça serait très drôle et très vivant car il y aurait les mimiques, les gestes.

Juliette...le 30 décembre 2019 à 18:33  •   30524

C'est une rencontre APIE tout craché ça @catimini 😄
Enfin, avec juste tout ce qu'il faut de nuance... Pour ma part, j'ai l'impression, selon le jour, d'être tantôt celle-ci, tantôt celle-là. Et ce qui fait que je me plais dans ces rencontres, c'est justement que je n'en ressors pas (ou si peu) avec une espèce de gêne de regret culpabilisé, voire un genre de honte de m'être comportée comme ci ou comme ça. Il me suffit d'être comme je suis (sans pour autant me sentir chez Mac do). Par contre, à chaque fois, j'en suis repartie avec un petit ballotin de "plus value" 🙂

Maverickle 30 décembre 2019 à 19:33  •   30528

@catimini ce que tu racontes, c'est ce que j'ai dans la tête régulièrement ces dernières nuits. C'est mon petit démon 😈 intérieur qui tient tous les rôles alternativement et sans rime ni raison ...
Vous comprenez pourquoi je ne dors pas avant 4h 😴, quand j'arrive à dormir ? 😵

Maverickle 30 décembre 2019 à 19:36  •   30530

@Juliette... attention avec le ballotin de "plus value", ça fait grossir 😋 , et ça rentre dans ton matrimoine soumis à l'ISF / IFI 😶

Juliette...le 30 décembre 2019 à 19:53  •   30533

😶 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?