Entraide et conseils

réfléchir

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Réfléchir
réfléchir
arte.missle 16 avril 2022 à 20:50

J'ai été diagnostiquée à l'âge de 6 ans lorsque j'avais des aptitudes a l'école et la capacité de comprendre très vite. On m'a tout de suite accompagnée dans mes démarches pour passer du CP au CE1, de me mettre à jour au niveau du programme et de faire en sorte que le changement se passe bien. Après ça, plus rien. On m'a attribué une étiquette pour le restant de ma vie sans jamais m'avoir expliqué comment me débrouiller avec. Je n'ai jamais appris à être surdouée et je ne réalise qu'aujourd'hui, 13 ans plus tard, à quel point l'impact de ce faux-don est présent dans ma vie.

Les expériences rencontrées dans mon parcours font que j'ai du mal à avouer quand ça ne va pas, or il faut se rendre à l'évidence : je ne sais plus gérer. Je me retrouve face à tant de questions quant à cette particularité intellectuelle en plus de devoir me construire en tant que jeune adulte ? et je n'ai aucun mode emploi (encore s'il en existait un).

Je me retrouve toujours exclue des autres, rejettée par mon hypersensibilité qui gâche toutes mes relations. Bien sûr, toujours avec le même schéma, l'impression de donner plus que ce que je reçois. Paradoxalement, je dirai que je connais mes valeurs et que je n'hésite pas à établir des limites avec les autres, mais j'aimerais juste parfois être comprise un peu mieux parce que je fais tellement d'efforts qu'au final je me perd moi-même.
Il y a ce flot de pensée aussi qui ne cesse de travailler en boucle et en boucle qui me force à tout interpréter jusqu'à devenir paranoïaque sur les intentions des gens qui m'entourent. Et alors que je cherche de la compagnie, je finis évidemment par les faire fuir car je conçois à quel point cela doit être fatiguant de toujours devoir rassurer quelqu'un.

Seulement je ne sais plus comment faire. Comment être apaisée dans mes relations. J'entends que c'est un souci que plusieurs peuvent rencontrer, alors si n'importe qui aurait des conseils pour mieux traverser cette mauvaise passe, je serais plus que ravie d'en discuter !!

Je comprends aussi que même si on ne m'a pas accompagnée sur le plan social et que je suis un peu face à moi-même sur ce coup là, il serait nécessaire de prendre contact avec la communauté zèbre donc bonjour à toi ?

Kumole 16 avril 2022 à 22:07  •   79893

Bonjour Miss Arte, et bienvenue ici.

Oui, discuter avec des "pairs" peut aider, surtout déjà à réaliser que, les difficultés que tu décris, nous sommes plusieurs à les traverser ou les avoir traversés.

Peut-être un début de réponse par ici ?
https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/le-camion-rouge-un-certain-mecanisme-du-rejet-65831

Dans les auteurs qui parlent de la douance, j'ai un certain attrait pour Carlos Tinoco. Et j'ai purifié "trop intelligent pour être heureux" tellement c'était du bullshit pour moi.
Je pense que l'enjeu est de pouvoir trouver des interlocuteurs, des gens avec qui "le courant passe". Pour les autres, le choix est hélas vite restreint, soit limiter les interactions au minimum, soit porter le "masque" du "dire ce qui est attendu de nous, ni plus ni moins, et surtout pas plus."

arte.missle 16 avril 2022 à 23:21  •   79894

Merci pour cette première réponse, j'allais acheter le livre heureusement que tu m'en parle ! J'irais feuilleter quand même à l'occasion en plus de l'ouvrage que tu proposes.
Je trouve ça bien dommage, je suis de nature assez sociable et j'aime bien faire des rencontres... A choisir entre être déçue en fonction des attentes des autres et de moi-même et devoir me limiter, il n'y a pas d'heureuse issue.

Kumole 17 avril 2022 à 11:57  •   79910

Se faire printemps, c'est prendre le risque de l'hiver. C'est justement ce qui rend les relations précieuses si précieuses.
Malheureuement, la véritable alchimie, qu'elle soit amoureuse, amicale, ou d'autres types relationnels, ne peut se faire qu'en présence, dans l'instant. Dans l'expérience. Dans la rencontre (avec soi, avec l'autre).
Il y a bien sûr des critères qui permettent d'affiner les "chances de réussite" d'une relation, mais aucun ne permet de savoir à l'avance, de quoi cette relation se fera.

Kobayashile 18 avril 2022 à 22:29  •   79965

@arte.miss essai de connaître ton MBTI. C'est un indicateur, mais cela peut aider à mieux s'orienter. Par exemple, des types de caractères sont incompatibles, intelligents ou pas. Si en plus on pense différemment, ces incompatibilités s'accentuent. Il y a par exemple le site https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite.

Amarle 22 avril 2022 à 00:10  •   80113

Bienvenue @arte.miss 🙂
As tu déjà consulté un psychologue ?

Juliette.le 22 avril 2022 à 00:26  •   80114

Bienvenue @arte.miss!

Apie regorge de gens de ton âge dans ta situation. Si tu le peux, rencontre-les, ça peut te faire beaucoup de bien. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?