Entraide et conseils

Relation homme/femme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Relation homme/femme
Relation homme/femme
RainbowZebrale 23 décembre 2019 à 20:10

Je me pose une question, comment voyez/vivez vous la relation amoureuse homme/femme (je dis bien homme/femme dans mon cas car étant hétéro, donc oui c'est une demande d'avis légèrement self centered).

En fait ça doit dépendre des gens mais j'imagine que dans une relation on doit apporter quelque chose à l'autre et inversement et du coup la relation se créé comme ça et se développe ou s'arrête à un moment car plus de désir ou je ne sais quoi. Mais du coup étant en découverte de ma personne et de ma relation aux femmes (mais encore une fois mon but n'est pas d'avoir un max de relations différentes mais plutôt avoir une relation épanouissante qui dure ce qu'elle durerait) (je dis ça car je suis en discussion avec quelqu'un) mais du coup les femmes, par exemple, leur(s) but(s) diffèrent : est-ce donner la vie, voyager, s'accomplir professionnellement, etc... fin bon tout ça ça dépend de chaque personne...
Pour parler de mon cas j'ai besoin qu'une femme s'intéresse à moi mais dans le sens humain, pas seulement physique, sexuel, mental, projets, euh enfin comme un tout et plus encore. Donc, suis-je naïf, mais ça c'est mon vécu. Encore une fois, je découvre mon esprit, mon corps, mon être, ...
Je suis plutôt transparent dans ce que je dis mais il y a une chose que je ne veux pas c'est pas c'est ne pas être moi même donc si ce site est bienveillant tant mieux, sinon bah, je repars dans les conseils à donner aux autres et je me limite à certaines réflexions.

Je rêve de trouver un/une psy qui aurait beaucoup de temps ^^

Ah oui et dernière chose, est-ce stupide de penser que les femmes "soignent" les hommes ? Sans entrer dans une relation de patient/psy bien sûr ^^

Allez, si ça aide tant mieux...

p695le 23 décembre 2019 à 20:31  •   29734

Je pense qu'il y a autant de conceptions de la relation homme/femme qu'il n'y a de couples (voire même plus) ... Je pense que le principal est de savoir ce qu'on recherche dans une relation et de le partager avec la personne avec qui on formera un binôme ... Et cette vision peut changer au cours du temps ...

Personnellement, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de vivre de longues relations (je n'aime pas le court terme, mais je n'ai jamais dépassé 5 ans) et j'ai plusieurs fois eu tendance à m'adapter à ma moitié. Je pense que c'était une mauvaise idée (et dans le dernier cas c'était involontaire). Je pense que trouver une relation où on peut être soi même est très important (même si faire des concessions fait aussi partie de la vie de couple, les concessions doivent aller dans les 2 sens, même si nous percevons plus vite que l'autre les vides à combler et que nous avons une capacité d'encaisser supérieure à la moyenne). J'ai beaucoup grandi et appris dans mes relations passées, mais je ne souhaite plus les revivre.

Bref, faut essayer de lâcher prise et voir ce que ça peut donner, en acceptant aussi la possibilité d'être déçu ... Bon courage en tout cas ;)

RainbowZebrale 23 décembre 2019 à 20:44  •   29736

Merci de ton témoignage ET conseils :)

Perso je n'ai eu aucun modèle dans ma vie et je me dépatouille comme je peux...

p695le 23 décembre 2019 à 21:04  •   29741

Avec plaisir ...

Le fait d'avoir un modèle est à double tranchant : le miens ne convenait pas du tout à ma personnalité, donc essayer de le reproduire (premier réflexe naturel) a été une belle perte de temps et un beau gâchis ... Je te rassure (ou pas 😉 ), on essaye tous de se dépatouiller, avec plus ou moins de réussite ... Il faut parfois accepter qu'il n'est pas possible de tout contrôler et oser se lancer ...

RainbowZebrale 23 décembre 2019 à 21:25  •   29743

J'ai eu un semblant de modèle mais qui ne me correspondait pas non plus pour être plus précis.

Je me lance en discutant ici ^^

Toujours être bienveillant ! valeur que je revendique :p

Chandrale 24 décembre 2019 à 01:10  •   29762

'"'Ah oui et dernière chose, est-ce stupide de penser que les femmes "soignent" les hommes ? Sans entrer dans une relation de patient/psy bien sûr ""

Ha ! Non, je pense pas que ce soit stupide.
Je veux dire par là, que une pensée ne peux pas être stupide. Une pensée est juste une pensée, éventuellement essayer de la comprendre est peut-être une solution ( pensée qui m'appartient)
Certe, Femme et Homme sommes égaux et différents.
Le vécu des autres individus quelques soient les genres avec lesquelles nous sommes nés est bien plus important que notre identité sexuelle.

L'importance, pour ma part , et ceci : dans n'importe quelle type de relation , l'importanc me est de connaître l'autre. Donc prendre le temps nécessaire. ( Je sais . facile à dire, j'suis ok avec ça)
Pas évident, car au fond de nous, nous avons des attentes de l'autre, voir parfois une idéalisation du mot Amour, de l'amour.
( Je dis ça, alors que je ne pas comment définir ce mot ) , donc une idéalisation. L'idéal c'est quoi ?

J'essaie de continuer avec un fil conducteur... ( Arborescence, tu me tiens )

Que se passe-t-il après la période dites '". idyllique" .... Ben oui , il reste quoi ensuite.
..'. et ben c'est peut-être le début d'un amour.... Quelle que soit la définition qu'on veuille lui donner, c'est intime, unique, indescriptible, sans mot.

Arrivée à partager et à se rencontrer dans cette merveille, après la connaissance de son partenaire ?
Peut-on rencontrer l'autre ?, l'accepter ?
Donc, sans connaître l'autre, peut-on le rencontrer.
Faut-il encore que les deux partenaires se sentent libre de toute entraves pour accéder à cette rencontre.

Et parfois, ou souvent, je ne sais pas trop'
A trop l'idealisé, il se peut qu'on finisse par se perdre.
L'idéal, pour moi : c'est un conditionnement, notre enfance, nos rêves , nos envies , nos émotions, notre vécu nous influence souvent dans le choix de nos partenaires. C'est l'inconscient qui parlent pour nous .
Bref, une hypothèse parmi tant d'autres sur l'idéal amoureux. ( Il y a pas de certitude)

Vivre l'instant prèsent avec notre aimé ou aimée c'est tellement beau.

Sans faire de projection, peut- on mieux faire a deux ?
Je veux dire par " Faire l'amour"
Construire à deux, un état émotionnel, un état spiritualiel, du confort, de la sécurité ect.... qui nous rendent bien à deux. Sans se poser de question.
Juste profiter, et voir où cela nous mène.
Quand on s'aime , on peut s'aventurer dans un voyage magnifique.
Pas besoin de se poser les questions.
Je dirais pas de " Lâcher prise"
Je dirais plutôt de laisser aller, se laisser aller par le vent qui sème.

C'est sans doute, nos propres peurs qui nous entravent, nous enchaînent.
Les blessures que nous n'acceptons pas ,et que pourtant nous portons. Ses blessures qu'ils nous faut reconnaître et réconforter. Guérir et cicatricer notre âme d'enfant blessé.
Nos blessures en couple peuvent être des freins immenses. Et également dans nos décisions et choix de notre quotidien.

Accepter, c'est d'abord s'accepter.
Pour Aimer , il faut d'abord être en accord notre " soi intime" .
Comment aimer si déjà on y met une définition pre-dictée par notre savoir, nos certitudes, nos conditionnements, nos éducations, nos croyances, nos modèles de couple ?

J'ai envie de laisser les évènements venir, même si parfois ils ne correspondent pas avec mes envies, mes désirs.
Le respect, l'acceptation, l'accueil de l'autre.
L'amour est bien plus présent qu'on ne le crois. Peut-on en profiter avec les boulets de souffrances qu'on se traînent ?
Difficile d'avancer en marchant avec des poids aux chevilles.

N'est ce pas d'abord à nous, d'être honnête avec nous même.
Car si quelqu'un peut me donner une définition de l'amour , ça serait qui ?

PS : petite précision, être amoureux est toujours une définition personnelle.

RainbowZebrale 24 décembre 2019 à 02:02  •   29763

@Chandra

Alors tout ce que tu dis est très juste je trouve !

Quand tu dis que le sexe ne nous définit pas, ou en tout cas pas complètement. Ben je me dis que les femmes étant les seules capables de donner la vie et d'avoir un amour inconditionnel pour leurs enfants (enfin sauf certaines mais ça c'est autre chose), ne sont elles pas plus aptes à aimer et accepter l'autre (je reste dans le sujet relation de couple) ? Enfin en tout cas oui le vécu compte énormément. L'amour est partout oui, le tout est de respecter l'autre et son...vécu, ses attentes tout ça. Mais pour parler de moi, et je sais pas si c'est un trait zébresque ou si c'est mon éducation ou...mon vécu ^^ mais j'ai tendance à vouloir tirer le meilleur de toutes les personnes que je rencontre et du coup c'est ce que je m'efforce de faire en discutant avec cette personne (peut être parce qu'elle est plus jeune que moi et peut être dans une réciproque égoïste ?) Ou en tout cas soigner son vécu, mais bon la ça devient intime presque ^^

metistoi2le 11 février 2020 à 15:25  •   35930

Ma vie sentimentale est une catastrophe .je n'aime que les africains et tu vois le cliché ...énorme .
Avec les blancs .ça ne fonctionne pas parce que je suis trop pimentée donc forcément infidèle .le miroir est completement déformé .mais je n'y peux rien .je ne peux brider ma féminité .sinon je me renierai dans mon identité
Avec les Blacks .c'est pire .une blanche avec un black ne cherche que du sexe évidemment .en plus ils me reprochent rapidement d être trop perchée .insulte qui me fait fuir immédiatement .comme si je pouvais modifier la conformation de mon cerveau et me taire pour les beaux yeux des bellatres .même pas en rêve .
Du coup .je tente les métis .sans résultat probant par qu'ils sont la plupart catholiques et que moi je suis musulmane .et que même sans prosélytisme .j'ai pas envie qu'un gars me force a changer de religion pour lui .bref je suis dans la merde .je songe au couvent

franchle 08 avril 2020 à 18:12  •   39491

Moi, je n'ai pas trop de conseil à donner, je suis u peu largué à ce propos, mais j'ai particulièrement apprécié ceci : Onfray, Qu'est-ce qu'un couple libertaire.
voir la vidéo

Gaiale 08 avril 2020 à 19:13  •   39496

@franch
C'est une vision saine et équilibrée de la relation, mais pas accessible quand on n'a ni l'ouverture d'esprit, ni la bonne connaissance de soi.
Je n'attendais pas Onfray sur ce sujet. Belle surprise

franchle 08 avril 2020 à 20:15  •   39498

@Gaia Je suis pas forcément fan de tout ce que raconte Onfray mais je trouve cette synthèse de sa façon de voir les choses particulièrement pertinente. Il le dit un moment, que la connaissance de soi de tous les protagonistes de la relation est une base. Quant à l'ouverture d'esprit, je pense que ça s'apprend, ça se travaille.

Berengerele 09 avril 2020 à 12:46  •   39560

Il me semble que le mot construction est important comme la connaissance de soi même. On arrive souvent à se connaître mais il n'est malheureusement pas toujours possible de construire avec un autre, même si le sentiment d'amour est présent.

estel08le 09 avril 2020 à 17:38  •   39578

Oui, en effet la femme n'est pas une psy ou une Pseudo-mère pour l'homme. Une relation est forcément basée sur le partage, elle doit être équilibrée afin que les deux ne se sentent pas exclus. Et surtout dans la bienveillance et le respect. Depuis l'année Dernière, je suis désolée mais je vais casser l'ambiance; j'ai découvert malheureusement qu'un membre proche l'est. C'est terrible, il n'y a pas de mots pour ça. Certaines personnes ici, doivent comprendre ce que j'entends ! Surtout en ce moment, alors que nous sommes confinés.

estel08le 09 avril 2020 à 17:58  •   39579

Ce n'est pas mon mari qui est Pn. Notre relation n'est pas simple et la communication est en même temps complexe et certaine fois est très facile sans être verbale. Je ne sais pas si je suis claire. Nous avons la même façon de voir le monde, nous pensons souvent à la même chose sans parler. Et sommes quand même très différents, dans la gestion émotionnelle. Mes émotions suivent les montagnes russes et je suis fréquemment envahie tout en perdant le contrôle. Et pour ma part, je suis m'indignée je mettre en colère pour les situations qui ne choquent personne !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?