Entraide et conseils

rendez vous chez le dentiste et stress

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Rendez vous chez le dentiste et stress
rendez vous chez le dentiste et stress
aspiegirlle 04 janvier 2024 à 16:27

Salut j'ai rendez-vous mardi chez le dentiste pour une dent en mauvaise posture.
Plus ca vient plus le stress revient.
J'ai prévenue ma dentiste que j'étais anxieuse et la secrétaire le sait aussi et j'ai appris avec bonheur que le masque n'était plus obligatoire.
Avez-vous des trucs pour se détendre la veille et avant ?
J'ai aussi mon estomac en basard du au stress et plus de douleur dentaire.
Je suis en cours de sévrage pour les anxilotiques donc je ne souhaite pas en prendre pour aller chez le dentiste.
Je dois préciser que ce n'est plus le fait de rentrer dans le cabinet qui m'inquière mais la salle d'attente, le bruits des instruments et de faire une crise de panique en plein milieu.

Hinenaole 04 janvier 2024 à 22:21  •   108053

Salut. 🙂

citation :
Avez-vous des trucs pour se détendre la veille et avant ?

Perso nop. Jamais eu aucun trouble à aller chez le dentiste. 🙄

Par contre je peux peut-être te filer des "phrases clé". Des trucs à se répéter pour se canaliser mentalement. (à lire ou relire éventuellement le jour J, sur le smartphone, si tu vis avec Apie dans la poche...)


--- Déjà, on ne meurt pas chez un dentiste. On rencontre plus de risque en prenant l'avion. Et l'avion est déjà statistiquement le transport le plus sûr au monde.

--- La fameuse histoire de la fraiseuse. Bon à savoir: la tête de cet outil - qui fait un bruit effroyable - est environ de moins d'un millimètre cube. Donc, d'une taille absolument ridicule! D'autre part, elle est spécialement concue pour meuler mais ne pas faire saigner. Mieux encore, aujourd'hui, il existe aussi des instruments à ultra-sons, donc, ça ne perfore rien. Et si mécaniquement ça fait ce bruit là, c'est que la surface de contact est plutôt lisse contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais ça tourne en rotation à des vitesses absolument folles. De l'ordre de plus de 10000 tours je crois. Donc la vitesse à très haut niveau compense la très faible agressivité du matériau de la tête, justement. Au contraire donc, on devrait se féliciter que ça fasse un tel raffut. Plus c'est strident, et plus c'est gentil pour ta dent.

--- Le dentiste propose souvent un bain de bouche désinfestant, en fin de manipulation. C'est donc la meilleure occasion pour se refaire une hygiène exemplaire. Et ensuite on repart avec une bouche vierge de microbes et de virii. 👍 Et si ça peut saigner un petit peu, eh bien c'est aussi une bonne chose, car le léger flux rouge emporte toujours aussi avec lui les microbes et autres bactéries vers l'extérieur du corps. Ensuite, il n'y a plus qu'à les cracher dans le petit réceptacle en inox.

--- Normalement tous/tes les dentistes sont formés à l'appréhension de la douleur et celle de la peur de l'intervention. Ils/elles sont mêmes carrément encore mieux formé(e)s que la génération qui les a précédé, qui elle-même, était déjà mieux formée que celle d'avant. Etc...

--- Un abcès dentaire non soigné peut produire du pus. Au-delà du fait déjà que c'est assez dégueu, ce pus s'en va forcément ensuite dans la salive et descend donc dans le tube digestif. On ne le sait que peu, mais beaucoup de ces abcès cachés, ignorés, négligés parfois aussi dans une certaine forme de déni, peuvent être à l'origine de futurs cancers des voies digestives, et ça, oui, on peut en mourir. Donc, un(e) bon/nne dentiste, qui recherche logiquement toutes les anomalies lors de son check initial, est un ange-gardien. Car normalement, s'il y a constat rapide d'un truc qui ne va pas, cette personne ne peut pas déontologiquement traiter un problème et en ignorer totalement un autre. Voire, ne pas du tout t'en informer. Auquel cas, elle soignera le premier truc et te conviera peut-être à reprendre prestement rendez-vous pour une suite éventuelle, si ça s'avère être une affaire trop compliquée à résoudre immédiatement. Ainsi donc, tout dentiste est quelqu'un qui prend soin de son/sa patient(e). Pas l'inverse.


Aller courage.
Ça va l'faire! 🤘😉


Hiné.

Pennyle 05 janvier 2024 à 00:04  •   108059

@aspiegirl,
J'ai dans mon sac à main un petit flacon de Rescue - fleurs de Bach (ça se trouve en pharmacie) pour ce genre d'occasions.
D'un naturel sceptique vis à vis de ce type de produits, je ne t'en vanterait pas les propriétés miraculeuses et je serais même d'avis d'évoquer plutôt l'effet placebo.. mais quoi qu'il en soit, sur moi, ça marche.

@Hinenao,
Ah, si seulement le coeur et l'estomac cédaient aux raisons que seule reconnaît la raison.

Hinenaole 05 janvier 2024 à 00:21  •   108061

@Penny
citation :
Ah, si seulement le coeur et l'estomac cédaient aux raisons que seule reconnaît la raison.

[humour >] Eh bien il vaut toujours mieux ça plutôt que ce soit l'estomac qui rend "rais(i)ns" et le coeur qui "cède" une bonne fois pour toute. 😅

[Toujours a l'attention d'Aspiegirl]
Ce n'est que un rendez-vous chez le dentiste. Pas un saut forcé à l'élastique, avec les yeux bandés, les mains attachées et une bonne tape initiale dans l'dos, par surprise...

aspiegirlle 09 janvier 2024 à 15:52  •   108306

Salur retour de post.
Au final c'était pas si terrible et une histoire de dents de sagesse à retirer🙂 .
A ce que j'ai compris ca nécessite une anésthésie et il est hors de question que je le fasse si ca ne dépend pas de ma vie.

praxisle 09 janvier 2024 à 16:32  •   108308

@aspiegirl, on m'a retiré une dent de sagesse, il y a déjà quelques années. Je m'inquiétais beaucoup, car je me souvenais que mon père avait beaucoup souffert après une extraction de dents de sagesse. Pour moi ce fut juste sans douleur, sans suite. Juste une petite anesthésie locale de rien du tout et l'extraction en fin de journée, un soir sans manger de solide et le lendemain c'était fini.

Bon je ne suis pas trop sensible à la douleur. Peut-être que je suis un peu fou, l'an passé on m'a fait une opération au coeur de 3h00 par endoscopie sans anesthésie générale. Je suis comme toi, si je peux éviter une anesthésie générale, c'est très bien.

Courage, ça devrait bien se passer, sans douleur et sans anesthésie générale.

praxisle 10 janvier 2024 à 10:32  •   108368

@aspiegirl, à propos qu'est-ce qui te fait peur dans l'anesthésie ?

aspiegirlle 10 janvier 2024 à 12:45  •   108375

@praxis Ben le fait de ne plus être conscience totalement et de devoir dépendre de quelqu'un pour rentrer mais bon on m'a dit que c'était pas vital pour le faire pour le moment et je me rends compte que y aller rien que la dent a prise toute mon énergie pour la semaine alors si je devais le faire je ne sais pas ce que ce serait

Hinenaole 10 janvier 2024 à 20:51  •   108397

Salut. 🙂

Pas besoin d'une anesthésie générale pour une dent de sagesse. [je suis passé par là aussi. Les quatre le même jour. Ils m'ont fait un package promotionnel!! 😄] Au pire, faut juste gérer le financement d'un taxi. Ou voir si tu as une mutuelle qui peut te prendre en charge un aller-retour en VTS (véhicule de transport sanitaire, si ça s'appelle bien encore comme ça, aujourd'hui) Bref, faut demander, quoi...

Spoiler (cliquer pour lire)
Et pour les anesthésies générales, persos, je préfère éviter aussi. 😅 Non pas parce que je puisse avoir peur de perdre conscience, mais bien parce que j'ai à chaque fois des réveils assez difficiles. Comme je peux être soudain réactif, et verbalement sans filtre durant un certain moment, ça peut me rendre agressif et vulgaire. Y a des personnels infirmiers qui ont été surpris! 😅 Puis après ça passe. Et je redeviens doux comme un agneau. 😇


Hiné.

praxisle 11 janvier 2024 à 17:21  •   108429

@aspiegirl, ce n'est pas une anesthésie générale juste une anesthésie de la partie de la gencive concernée, ça fait un peu bizarre, mais tu restes complètement consciente et tu peux rentrer chez toi toute seule après ça. C'est pratiquement comme une viste ordinaire chez le dentiste, mais pour toi ça semble un gros challenge. Courage, dis-toi qu'apès ça tu éviteras des dizaines de visites chez le dentiste pour soigner un mauvais abcés.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?