Entraide et conseils

Rester concentré ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Rester concentré ?
Rester concentré ?
Berengerele 12 septembre 2019 à 21:21

Que faites-vous pour rester concentré longtemps sur un sujet, un livre, votre travail ? J'ai franchement du mal : soit je rêvasse soit je saute d'un sujet à l'autre. Au final, je m'en veux parce que je n'ai pas pu finir ce que j'avais prévu dans les temps que je m'étais fixés. Et actuellement, se rajoutent les bruits des travaux de mon voisin et ceux des ouvriers qui réparent les trottoirs. La musique dans les oreilles, ça me fait partir très loin aussi. J'ai tenté de me minuter sur une tâche. Torture! Ça m'énerve ce problème même si je sais que je peux être très efficace dans l'improvisation et l'urgence.

Odysseusle 12 septembre 2019 à 21:24  •   19100

Tout est résumé ! Pour ma part je fais les choses souvent dans l'urgence. Ça me permet d'avoir une bonne concentration.

Par contre, lire un bouquin, par exemple, est compliqué car j'ai toujours besoin de faire autre chose en même temps.

zebreperdule 12 septembre 2019 à 21:35  •   19102

Bonsoir @Berengere 🙂
Lorsque je fais quelque chose de manuel, je n'ai aucune difficulté à me concentrer.
Par contre lorsque je lis, écoute de la musique, écris... J'ai absolument besoin d'un calme presque monastique 😱

Merlinle 12 septembre 2019 à 21:44  •   19103

Gros problème, ça, la concentration. J'ai un mal fou. Alors j'alterne. Dès que la concentration s'en va, je fais autre chose, je vais marcher un peu... et je m'y remets après. Il n'y a que quand j'ai le coup de speed que j'y arrive, mais ça ne se reproduit pas souvent. Le speed, c'est pour des raisons extérieures comme une deadline ou parce que la tâche m'absorbe (passion) ou m'angoisse (s'en débarrasser vite).
Bon y'a aussi la procrastination et les stratégies d'évitement, qui n'arrangent rien ;)

Berengerele 12 septembre 2019 à 22:08  •   19107

Je lis 3 livres, j'alterne. Même dans mes passions, j'ai du mal à garder la concentration. J'ai essayé la promenade, le sport, la méditation, la cohérence cardiaque, les cartes mentales, la prise de notes....pfffiou! Et certains jours sont pires que d'autres.

Serenale 12 septembre 2019 à 22:11  •   19109

Quand la concentration n y est plus, je m arrête, je n insiste pas. Mon seuil de tolérance dépassé, je deviens maladroite pour les choses manuelles ou je perds le fil si il s agit de lecture ou d un film. Il ne sert à rien de persister. J y reviens plus tard en général.

Je suis bien plus efficace dans l urgence , c est clair. Sûrement que ma grande capacité à anticiper me fait gagner du temps pour agir. Alors oui je remets souvent les choses à faire au lendemain mais dans ma tête, tout est clair. Je suis parée mentalement à agir . Je sais ce que j ai à faire car pressée par le temps. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. 🙁)

Berengerele 12 septembre 2019 à 22:18  •   19110

Si, si, je comprends mais mes étudiants ont besoin que leurs supports soient prêts. Je peux improviser mais je dois quand même avoir un minimum avec moi, pour eux. Et puis, je crois que ça va à l'encontre de mon perfectionnisme ! Arrêter ....heu...mon cerveau continue mais dans d'autres sujets ! ;)

Serenale 12 septembre 2019 à 22:44  •   19112

Ah le perfectionnisme! Ça demande BcP d énergie, d investissement, de temps. Mais au final, atteint on vraiment la perfection? Personnellement je suis toujours insatisfaite du résultat. Manquant de concentration à un moment donné, je bâcle, je m énerve, je recommence. Avec l âge je m assagis, je deviens plus souple. J arrête de me compliquer la tâche. Je fais au mieux, en m autorisant des pauses.

Gwenle 12 septembre 2019 à 22:46  •   19113

Personnellement, pour la lecture et l'étude, puisque ça a l'air d'être le problème majeur ici, il me faut une double stimulation (pour éviter de partir ailleurs justement). J'ai quelques morceaux de musiques, sans paroles, que je mets en boucle, toujours les mêmes pour éviter de trop me concentrer dessus.

Berengerele 12 septembre 2019 à 22:53  •   19114

Ah oui c'est pas mal ça ! Merkiiii!

emanule 13 septembre 2019 à 07:56  •   19130

Pour moi je ne sais pas si c'est lié,mais depuis que j'ai découvert la douance je pense que oui.
J'ai toujours une chanson dans la tète,toujours.
Une chanson ou une autre,que j'ai entendu le matin,ou selon mon humeur.
Et impossible de ne pas en avoir en tête,je ne contrôle pas.
Mais du coup,ca m'aide à me concentrer,je pense aux paroles,j'ai la mélodie en tête,je suis donc concentré sur ce que je fais.
Je ne sais pas si ça peut t'aider Bérangère.

Lounale 13 septembre 2019 à 22:55  •   19182

Bonjour !

Moi je me suis entraînée, mais le fait de faire du sport depuis mes 7 m'a beaucoup aidé..
Quand j'étais plus jeune je pouvais me concentrer et être à 100 % sur quelque chose pendant 10/15min max après ce laps de temps mon cerveau papillonnait. Ça aurait pu me poser des problèmes niveau scolaire mais vu que j'ai une très bonne mémoire auditive et visuelle ça compensait. Mais bon ça m'énervait de pas réussir à rester concentrer puisque ça m'empechait de réaliser certaines choses à 100%. Je ne supporte pas le travail pas fini ou bâclé.. alors un jour vers 17/18 ans je crois j'ai décidé de m'entraîner à garder ma concentration. Aujourd'hui je peux rester concentrée à fond sur un truc pendant au moins une heure voir 1h30. En fait quand je sentais que je commençais à m'éparpiller en pensées je visualisais mon objectif et je pensais le plus fort possible au fait que si je ne me concentrais pas suffisamment ça allait être bâclé.. sans mentir ça m'a pris des années mais je suis assez contente du résultat. Des fois ça ne marche pas et la j'essaie de questionner ce que je suis en train de faire.. de trouver un nouveau point de vu pour que mon intérêt soit de nouveau centré sur ce que je fais. Je suis curieuse et il suffit qu'on éveille mon intérêt pour que la concentration soit plus simple à maintenir.
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider désolée

Berengerele 14 septembre 2019 à 07:26  •   19195

Merci Louna. Bien sûr que ça aide. Comme toi, je peux rester concentrée 1 h 30 mais mon travail exige parfois plus. En général, j'y arrive mais il y a des jours où franchement c'est plus difficile et je n'ai pas encore trouvé la raison. Je fais aussi du sport et, tu as raison, ça améliore pas mal les choses. J'étais comme toi pendant mes études et suis parvenue au bout quand même. Aujourd'hui, je m'en sors plutôt bien dans mon métier comme dans mes passions (lecture, écriture et musique) mais ce qui m'énerve c'est de prévoir un travail à effectuer et puis au moment où je dois m'y mettre, ça ne va pas. Du coup, ça bouscule mon agenda, je dois changer mon organisation et même si je travaille très bien dans l'urgence, ça génère malheureusement un stress dont j'aimerais me passer. Je suis curieuse aussi...trop d'ailleurs et par conséquent alors que je dois me fixer sur une activité, ma curiosité m'emporte ailleurs vers d'autres sujets tout aussi intéressants ! 😜

Merlinle 14 septembre 2019 à 08:19  •   19198

Je fonctionne de la même manière, @Berengere , et je n'ai pas encore trouvé la solution. Je crois que c'est la conséquence directe de la "dispersion" induite par la pensée en arborescence. Ce qui combat la concentration, c'est l'attraction de tas d'autres petits et grands éléments qui attirent l'attention et vont consommer une partie de la "bande passante" cérébrale. L'esprit voudrait bien faire 100 choses en même temps avec autant de puissance, mais ça ne marche pas comme ça. Passer en mode monotâche semble bien être un exercice quasi-impossible sans faire appel à l'ennemi : le stress ;)

zebreperdule 14 septembre 2019 à 08:49  •   19201

Moi je trouve ça bien d'avoir la capacité de rester émerveillé et attiré par son environement au point d'etre capable de passer d'une activité à une autre.
L'important pour moi etant de les mener toutes à bien, même dans l'urgence et donc le stress que cela induis.
C'est normalement un caractere propre à l'enfant... mais pas que!
Avoir un esprit toujours en eveil et curieux est un don 🙂
Profitons-en 😉
Le stress disparait lorsqu'on prends conscience que tout va bien...

Lounale 14 septembre 2019 à 11:59  •   19230

La plupart du temps je ne programme rien en terme de travail, de cours pour être exacte. Je ne me dis pas "aujourd'hui je planche sur telle matière" sinon c'est pas la peine je vais être concentrée sur tout sauf sur la matiere en question.. alors je me dis juste "aujourd'hui je vais réviser" et je lis par exemple le début des cours et je finis par tomber sur un cours qui m'intéresse assez pour être efficace. Je faisais pareil quand je travaillais. Je me fixais une journée avec certaines taches à accomplir sans forcément les préciser et ça allait mieux. Ce n'est pas toujours évident bien sur mais ça m'a permis de moins stresser et surtout de moins procrastiner.
Je rejoins @zebreperdu il faut aussi prendre conscience que nous avons encore cette superbe capacité. Alors parfois quand je sens que je commence à m'éparpiller je me trouve chanceuse d'avoir conservé cette curiosité, ça m'aide à l'accepter et bizarrement à me recentrer aussi.

Gwenouillele 15 septembre 2019 à 23:16  •   19391

Ca dépend des moments et des activités. En général j'ai du mal à m'y mettre, par contre une fois que j'y suis, j'ai du mal à en sortir. Faut vraiment que 'jai une grosse répet de 8h ou autre pour sortir, et encore ça dépend des enjeux. Mais de même que j'ai des problèmes de concentration énormes, j'ai l'inverse, c'est à dire un degré de concentration extrême par moment, assez flippant (et qui me coûte beaucoup), à tel point que je ne vois même plus les personnes à côté de moi et que je n'entends plus quand on me parle. Il faut vraiment me toucher, et en général je sursaute. Ca fait rire du monde :)
Le cas échéant, je ne cherche même plus à forcer :) Je fais le pingpong toute la journée.

woodyle 15 septembre 2019 à 23:59  •   19392

c'est une bonne question. je ne lis pas à cause de cela, je n'arrive pas à rester dans l'histoire plus de 2 pages. quand je regarde un film/video, je perd le fil au bout de 30mn parce que je pars dans mes pensées.
ma solution qu'il ne faut pas appliquer est de me rouler une cl*pe. ne faites pas ca bien sur mais vue que je suis assez recent, je me dis que le fait de faire un petit autre chose me reconcentre. me reste à trouver ce qui pourrait remplacer la c... ;)

Amayesle 28 septembre 2019 à 01:47  •   20473

il m'arrive de lire pendant des jours et des jours, parfois je lis et j'abondant rapidement , il y al'entourage qui joue un grand rôle . le calme le temps

Mirobellele 02 octobre 2019 à 11:53  •   20674

Salut à toutes et à tous, en parlant de lecture, avez-vous essayé des livres audios ? J'avoue qu'il m'arrive de relire le même passage 5 fois, peut-être qu'un mot, une phrase déclenche mon imagination, je ne sais pas. Cela dit, les écouteurs dans les oreilles, on peut faire plein d'autres choses en même temps.

Berengerele 02 octobre 2019 à 14:39  •   20677

Oui, j'ai essayé mais je préfère alors la poésie.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?