Entraide et conseils

Tests Mensa, vous avez fait ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Tests mensa, vous avez fait ?
Tests Mensa, vous avez fait ?
Zebra3le 20 février 2019 à 14:08

Je viens d'être admis à une session de Tests Mensa. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, comment ça se passe pour ceux qui savent ?

Pixle 20 février 2019 à 21:09  •   4698

Nope.. connais pas.. peux pas t'aider ! Je connais la menzana, et la "mens à Anna" mais faut pas mentir c'est pas beau.. et puis elle est gentille Anna.. sinon ça va Pix ? Toujours plusieurs à l'étage cérébral ? 😂

Plus sérieusement j'ai hâte de savoir.. ça m'intrigue tout ces tests.

patrickle 20 février 2019 à 22:20  •   4713

il vaut mieux avoir plusieurs personnes dans sa tête que personne! (et puis on les aime toutes dans ton cas pix )
j'ai l'impression que c'est comme les tests quand on fait des tests de logique pour les recrutements (avec les suites de sessions ou de nombre). je trouve que cela n'a aucun intérêt puisqu'en réalité, tel que le problème est posé il y a souvent plusieurs réponses possibles. le problème est en réalité de trouver la logique à laquelle à penser le créateur du test.

Justine18le 21 février 2019 à 07:35  •   4731

J'ai juste fait le pré test en ligne. Ils sont sympas j'ai reçu l'invitation à aller les passer sur table... Mais bof, j'aime pas vraiment l'idée, je ne me sentirai pas à ma place.
Et merci Pix pour ta bonne humeur, j'ai été HS quelques temps, mais tu distribues de l'énergie sans t'en rendre compte c'est très agréable !

Zebra3le 21 février 2019 à 07:54  •   4732

Merci Justine18. Je vais y réfléchir

Justine18le 21 février 2019 à 10:28  •   4734

Ma réflexion est vraiment personnelle, je comprends aussi qu'on veuille parfois se retrouver entre soi, mais je ne sais pas, je n'adhère pas au procédé. Mais après, beaucoup de personnes disent que les activités proposées sont bien et qu'il y a une bonne ambiance. Donc si ça te tente, tu peux toujours aller y faire un tour, rien ne t'empêche d'en partir si ça ne te convient pas (j'aurais peut-être eu la curiosité si j'avais eu le temps de m'y dédier par la suite, mais pour l'instant, le temps pour moi est un rêve lointain, donc le problème est résolu ;))

Pixle 21 février 2019 à 11:42  •   4742

@Pat et Justine merci à vous de la recevoir ! Certaines personnes sont hermétiques voire dérangées par ma bonne humeur ^^

J'en ai à revendre pourtant !! Hum.. pour répondre sérieusement.. les tests moi aussi je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça ne peut pas être real à 100%.. Je regardais sur internet le MBTI, alors oui y'a des choses évidente, d'ailleurs même sans le test.. extravertie par exemple 😂 mais bon c'est un autre sujet je suis en train de pourrir le post de Zebrathree ^^

Justine18le 21 février 2019 à 15:11  •   4767

En fait le problème que me pose Mensa, ce n'est pas le test en soi qui n'est que pure logique (et encore, la logique est toute personnelle), mais le fait de n'être admis que si on réussit ce test. Tu as un pré test en ligne (le seul que j'aie fait) qui, si tu le réussit, te permet d'aller passer le test sur table dans un de leurs centres. À l'issue de quoi, si tu as assez de points (je ne sais plus quel est le "seuil de tolérance"), tu peux faire partie du club et te joindre aux activités.
Le MBTI est un test psychologique, que je trouve d'ailleurs très bien fait. Mais il ne permet pas d'entrer dans un club. (Je ne sais pas si mes explications sont assez claires).
Et pour ta bonne humeur, moi je prends, autant les gens qui font la gueule ne me feront pas couler avec eux, autant ceux qui ont le sourire, je partage avec eux direct !

Zebra3le 21 février 2019 à 15:20  •   4769

C'est bien ce coté qui me gène aussi dans Mensa, cette énième étiquette, faire partie d'un clan. Merci @Justine18

Justine18le 21 février 2019 à 15:25  •   4770

@Zebra3, voilà, après comme je te le disais plus haut, j'ai souvent lu que l'ambiance y était bonne et les activités proposées aussi. Pour moi la question ne se pose pas, mais je ne sais pas si je n'aurais pas eu envie de tester si j'avais un peu de temps.
En fait, au-delà de l'aspect sélection du truc, ce qui me gène le plus c'est que ce soient leurs tests (quelle en est la valeur réelle ?) dans leurs locaux, corrigés par eux-mêmes.
Je pourrais comprendre un club qui demanderait un score WAIS (simplement pour faire une sélection objective) mais là ça va au-delà à mon sens.
Quel est l'aspect qui te dérange toi ?

Zebra3le 21 février 2019 à 15:33  •   4771

Ils acceptent le WAIS IV. c'est noté dans un coin du site.
Oui l'aspect, "on est entre-nous", je tique un peu.

Justine18le 21 février 2019 à 15:36  •   4773

Ah, au temps pour moi. Donc c'est moins pire que ce que je pensais. Après, je préfère le format de ce genre de site où tout le monde est le bienvenu, mais j'imagine bien qu'on ne peut pas organiser les mêmes activités s'il y a 200 personnes ou 20, et qu'à un moment il faut bien trouver un moyen de trier.

Pixle 21 février 2019 à 17:15  •   4803

Ben du coup ça me gêne aussi, là. C'est nul. Et pis d'abord, les tests logiques sont pas toujours logiques moi j'dis !!
Et pis ce qui est logique pour un ne l'est pas pour tous !! 😂 😂

Justine18le 21 février 2019 à 17:23  •   4807

On est bien d'accord qu'on n'a pas tous la même logique (en tous cas c'est que je n'ai pas la même que tout le monde :)).

patrickle 21 février 2019 à 17:42  •   4808

je suis tout à fait d'accord. et ce qui compte n'est pas le choix du dessin ou du chiffre qui complète la suite mais le raisonnement ou la raison qui nous pousse à faire ce choix (mais je trouve que c'est vrai pour d'autre choses dans la vie)

Pacaloule 21 février 2019 à 19:56  •   4811

Zebra, tout dépend de ce que tu cherches il me semble. Si tu as besoin d'objectiver ton intelligence, ça peut te rendre service et t'aider à mieux te connaitre et te guider dans tes relations avec les autres, et te faire rencontrer de nouvelles personnes par ce biais. Si tu fais cela en revanche pour te faire des amis dans un cercle choisi, là c'est autre chose. Parce que l'intelligence ne rime pas toujours forcément avec qualités humaines. Perso cette démarche qui consiste à établir ce critère d'entrée me gêne aussi un petit peu. A toi de jouer !

Zebra3le 21 février 2019 à 19:59  •   4812

Merci @Pacalou tu as les bons mots. A moi d'y réfléchir.

Sofle 19 mars 2019 à 23:08  •   7200

Hello
Faut-il comprendre que personne n'a passé de test sur ce forum (WAIS ou autre) ?

Zebra3le 20 mars 2019 à 01:15  •   7209

Hello,
la rubrique ''test'' est encore en développement je crois sur le forum, donc effectivement personne n'a encore pu passer les tests.

Fanny-146le 20 mars 2019 à 04:37  •   7211

Je ne crois pas que le site ait vocation à "tester" qui que ce soit, puisque justement, il est libre d'accès... Et passer le WAIS en ligne ? avec qui pour interpréter les résultats sur le site ?

@Sof : Sur le site, il y a des gens qui ont passé le WAIS et qui en parlent (que la confirmation du HP les ait aidés ou au contraire ait suscité des questionnements nouveaux éventuellement douloureux), d'autres qui l'ont passé mais n'en parlent pas, d'autres qui s'apprêtent à le passer (rendez-vous pris à venir sous peu, ou en train de faire des économies pour pouvoir le passer), d'autres qui aimeraient mais ont peur (souvent des gens qui se reconnaissent dans les traits du HP, que ça aide à mieux se connaître / s'accepter, et qui craignent de voir tout ça s'effondrer si on leur dit que, finalement, c'est pas ça et qu'ils ne sont que des "imposteurs"), d'autres qui ont découvert la douance à travers des lectures, des rencontres et s'y sont tellement reconnus qu'ils n'ont pas besoin de test chiffré pour leur confirmer qu'ils sont concernés, ou encore certains à qui leur psy a suggéré cette piste comme très probable et pour qui cela a autant de valeur que le test...
Il n'y a pas autant de cas que de membres du site, mais déjà une sacrée variété de profils, rien que sur cette question.

Marienle 20 mars 2019 à 06:15  •   7213

J'ai passé le test Mensa et le Wais IV. Pour avoir une idée globale, le test Mensa suffit, il te donne une idée approximative. Pour les questions logiques, les "surdoués" feraient plus appel à l'instinct qu'à la logique. Une réponse te saute aux yeux, et si tu y réfléchis tu te rends compte que tu conclus à la même réponse (pour moi c'était comme ça).
Le Wais IV, il faut s'attendre à ne pas être reconnu comme "surdoué", y aller avec la démarche de mieux se connaître, et non de vouloir une preuve ou l'équivalent d'un diagnostic.
Si c'est pour rencontrer des gens, Mensa suffit.

Zebra3le 20 mars 2019 à 06:52  •   7214

Ma réponse était tournée selon une interprétation différente de la question 😄

Etoilele 21 mars 2019 à 11:55  •   7331

Mensa... je me suis posée la question. Ca me tente bien. J'ai passé le pré test quand même pour me rassurer... ouf.
Evidemment que le côté discriminatoire et d'étiquettage est pesant mais effectivement faut bien faire un tri et surtout tenir éloigné les trolls normaux pensant.
En tout cas, c'est un bon moyen, de mon point de vue, pour rencontrer (pour de vrai, dans la vie reelle) des gens aussi sensible que moi. Et surtout (pour une fois) c'est accessible financièrement.
Alors bon, ma décision n'est pas encore prise (je vais louper la session de tests de Bordeaux à cette allure) mais j'y songe sérieusement. De toute façon, à part 25€, j'ai pas grand chose à perdre.

TomPhallosle 10 mai 2019 à 14:19  •   10804

Non. Pas envie.

NabouNaboule 10 mai 2019 à 14:26  •   10806

J'ai fait le pré test sur smartphone qu'on m'a conseillé de faire j'ai eu 30/40 en zoomant sur certaines figures dont les trais n'étaient même pas identiques alors qu ils auraient dû l'être je me suis torturé le citron pour rien...et certaines questions que j' aurai pu avoir dans des tests psychotechniques en informatique pas bien dur a déchiffrer pour moi ce n'est qu une mode une machine a fric

Marienle 10 mai 2019 à 15:07  •   10813

Pour ma part j'en étais arrivé à une impasse de réflexion sur moi-même, une impossibilité complète de continuer l'introspection : incapable de penser sinon en tournant indéfiniment autour de ce sujet de la "douance". Il me fallait absolument savoir, que ce soit cela ou non, la possibilité de réfléchir à nouveau était ce à quoi j'aspirais le plus.
Ne plus penser qu'en rond me paraissait entrer dans le tourbillon de la folie.
Passer ces tests m'a mis sur une voie, m'a permis de comprendre ma situation un peu mieux, d'accepter ce que je suis, de faire ce que je peux pour me reconstruire à l'aide de ces nouvelles informations. Je me connaissais, maintenant je me comprends (ou presque !).

Marienle 10 mai 2019 à 15:10  •   10814

Tous les tests je veux dire : Mensa et bilan psychologique.

NabouNaboule 10 mai 2019 à 15:14  •   10816

C est aussi l'Apero chez toi ?

Marienle 10 mai 2019 à 15:29  •   10818

Le digestif.

TomPhallosle 10 mai 2019 à 21:20  •   10847

Je pense que j'ai juste des hobbies que peu de monde partage. Je ne pense vraiment pas être haut potentiel, haut Qi ou haut quoi que ce soit d'ailleurs :) j'ai la tchache, un peu de bagou et beaucoup d'hyperactivite mais ça s'arrête là. Je me suis inscrit sur ce site avant tout par curiosité, pour voir comment faisait un zèbre pour résoudre ses problèmes.

Gwenouillele 10 mai 2019 à 22:50  •   10859

J'ai passe les test mensa alors que j'etais deja diagnostiquee HP plutot pour accompagner un gars. J'ai foire completement le test de langue, j'ai fait un blocage dessus, je ne comprennais pas les questions
Apres j'ai reussi les 2 autres, dont un qui m'a paru vraiment simple. L'autre un peu plus complique.

Elmele 12 mai 2019 à 23:25  •   11003

Hello à tous 🙂
Perso je fais partie de Mensa et en suis très heureuse, je conseille vivement, c'est vraiment super ! Plein d'activités, de rencontres, tout le monde peut participer, organiser et proposer des choses, et pour le petit clin d'oeil, ma photo de profil est lors d'une soirée MENSA 😉
Pour les tests MENSA, ils sont établis par une psychologue contrôlée. Si vous les passez pour connaître votre QI vous serez déçu car le seul élément transmis est si vous êtes HP ou pas, c'est à dire au-dessus de 130.
Enfin, contrairement aux idées reçues, lors des rencontres, des soirées, il n'y a pas que des HQI, car il suffit qu'une personne soit HP pour que toute la famille puisse venir, et ça c'est cool.
Vraiment je vous invite à nous rejoindre, plus on est de fous, plus c'est cool 😉

TomPhallosle 12 mai 2019 à 23:50  •   11005

J'avais des idées reçues. Je vais me renseigner si ce genre de protocole peut aider ou rassurer mes proches. Merci de l'info.

Georgettele 18 mai 2019 à 00:23  •   11380

Je l'ai passé.
Il n'est pas exhaustif et apparemment ce n'est pas le même test que dans d'autres pays. Mais globalement, il est adéquat aux autres tests puisque j'ai été reçue.
Il y a trois types de tests. Deux de logique et calcul, un de langue/compréhension de la logique d'un raisonnement verbal.
Au moment du résultat, on a le détail du percentile duquel on relève. Il faut être dans les 2% ou moins. La moyenne, c'est 50% (je crois). Pour l'un j'ai été à 38, la méga loose, affligeant de banalité. Pour un autre j'étais en dessous du 2%, donc dans la normale des HPI. Et pour la langue, sans grande surprise car je me connais, j'étais donnée dans le 1 pour 1000 (j'aurais été très vexée d'échouer, et ne me pardonne pas d'avoir visiblement peut-être commis une erreur).
Donc le test ne donne pas BEAUCOUP d'indications mais c'est pas mal non plus. Clairement, quand on le réussit, c'est qu'on est HPI. Quand on le rate, ça ne dit pas tout.
Quant aux activités, Mensa est ce que tu en fais. Etant asociale, je n'en ai rien fait et ai fini par renoncer mais il y a des personnes très bien. Ne jamais aller aux AG, c'est juste ça (on peut être très intelligent et très con en même temps, comme on le constate au spectacle des AG de Mensa).

Georgettele 18 mai 2019 à 00:31  •   11381

PS : Il y a à Mensa une immense majorité de personnes travaillant dans l'informatique, la finance, les assurances, et la comptabilité. Et une dominante masculine. Les seuls a priori que l'on peut avoir légitimement, ce sont ceux que l'on a à l'endroit de cette catégorie socio-professionnelle de personnes. Mais aucun a priori n'est justifié quant à une supposée prétention d'être intelligent. De mon côté, je trouvais au contraire que ça manquait de culture, de science, de répondant sur ma quête d'absolu. Des pots pour boire, des camps pour jeunes pour se bourrer la tronche, pour dire des conneries, un manque de lumière et une fuite éperdue des vraies questions. Mais à l'inverse, on y trouve des personnes sensibles, à côté de la plaque, jamais prétentieuses, nichées çà et là, et le décalage de tous et toutes permet de mieux se connaître soi-même, de se sentir soi-même "à sa place". Beaucoup de bienveillance. Et l'on y trouve des perles, à force de bien chercher (je m'y suis fait une amie, et pourtant disais-je ne ne suis pas du tout sociable).

Gwenouillele 19 mai 2019 à 13:31  •   11433

j'ai eu 38 % pour la langue XD J'ai tout mis au pif, je n'arrivais pas me concentrer, y'avais trop de scratch scratch scritch scritch dans la salle, on avait deja passe les deux autres, il etait 16 h, on etait la depuis 10 h le matin. J'en pouvais plus... Et je ne comprenais de toute facon pas les questions : quelle est la phrase qui a le sens le plus proche de celle citee. Bah je suis desolee, a partir du moment ou ca ne veut pas dire la meme chose, je ne vois pas comment une phrase qui a un autre sens peut etre plus proche qu'une autre phrase qui n'a pas le meme sens. Tout depend quel est selon toi le mot le plus important de la phrase et ta maniere de l'interpreter. Bref, je trouvais ca totalement absurde et j'ai pete un cable. Je suis deja phobique de ce type d'exam et a partir du moment ou je fais un blocage il ne faut plus rien esperer de moi...
Un des deux autres j'etais a 0.02, j'avais meme fini 20 min a l'avance. C'etait celui d'analyse il me semble. Et le 3e a 3% je crois, celui avec les cartes ?

cgh59972le 03 juin 2019 à 22:17  •   12555

J'avais passé les tests Mensa suite à un défi à la con d'un ami. On était 6 autour d'une table, on a dû se présenter un par un et dans le lot il y en a au moins la moitié qui ne se prenait pas pour de la m...., puis la personne nous a expliqué comment allaient se dérouler les tests, on avait 10 minutes pour chaque item et hop!c'était parti!

J'ai trouvé ça très "scolaire" et le fait d'être hyper proche des autres m'a beaucoup gênée, on était très les uns sur les autres, et ça je n'aime pas du tout du tout et encore plus quand il s'agit d'inconnus...
Après, je n'ai pas trouvé la personne très franche puisqu'elle nous a expliqué que ce test ne donnait pas de QI donc qu'il n'y avait pas de comparaison entre Mensans... pour nous dire la seconde qui suit que la majorité s'inscrivent suite à la passation du WAIS...donc ils connaissent leur QI...
Après payer une cotisation chaque année pour appartenir à leur groupe me dérange ( bon ok le mot groupe à lui seul me dérange mais bon...)
Quelques semaines après j'ai reçu les résultats par courrier, ils étaient positifs, bienvenue dans l'élite (beurk que je n'aime pas ce mot) alors je me suis dit que c'était vraiment du brin ces tests... et presqu'un an après je passe le WAIS...et là je me dis que peut-être ces tests ne sont pas si bêtes qu'ils n'y paraissent... mais que je ne me sens pas à ma place parmi ces gens
Je me souviens que la femme nous avait expliqué que si l'on réussissait leur test, on était quasi sûrs d'être HP mais que la réciproque n'était pas vrai: rater leur test ne signifiait rien. On peut passer leur test une seconde fois si on a raté, en laissant passer un intervalle de plusieurs mois.

Loganle 03 juillet 2019 à 14:54  •   13825

@Georgette
Des pots pour boire.. manquent chez Mensa ?!!! 😜
C'est exactement parce qu'il n'y avait que cela que je me suis barré à 3 reprises.
A moins que cela n'ai évolué depuis ma dernière, il y a bientôt 2 ans.

Quant à la quête d'absolu (pas le temps de m'épancher comme autrefois sur divers espace en ligne)..
Notre surdoué français (n'ai pas creusé pour les autres) est un individualiste comme un autre ; une fois qu'il a bonne conscience, le reste / les autres, il s'en fout !

Loganle 03 juillet 2019 à 14:54  •   13826

@cgh59972
Les tests WAIS permettent de gagner 6 mois dans la réappropriation de sa douance ; là aussi pas le temps de disserter :)
Bien, à tous.

MaTRiXle 22 juillet 2019 à 19:41  •   14943

@Logan tu nous dis que les réunions Mensa, ce sont les mêmes réunions que les A.A., mais avec l'alcool en plus? 😄

Stickle 26 juillet 2019 à 17:42  •   15296

Moi aussi j'ai passé les pré tests, et je suis invité à passer lrs tests sur Lyon.
Je ne sais pas, la question est à quoi cela peut m'être utile.
J'ai déjà passé le WAYs 4 quelle différence ?

Kachinale 27 juillet 2019 à 19:19  •   15433

Wais IV et chez Mensa. Je suis très heureuse d'y être. J'y fais de belles rencontres et je touve cela épanouissant. Je propose de tester avant de se faire un avis ;)

ouestlebonheurle 28 juillet 2019 à 07:57  •   15449

J'ai loupé le pretest mensa sur ordi avant d'aller passer le wais chez un psy. Moi ça m'a donné un coup au moral car ça a encore plus légitimé mes doutes sachant que ça ressemble plus à un examen de concours d'entrée aux grandes écoles ... Et ça ça se travaille par tous les bacheliers pour être reçus ...
Le wais en présentiel n'a rien à voir car tu parles tu indiques tes doutes tu montres quand tu as fini en avance tu montres ta joie etc ... Bref le psy voit comment tu es ta logique, ta vitesse etc... Donc tes sessions de 6 WTF ?

Enfin faire parti d'un groupe je le conçois très bien mais obligé de faire un concours d'entrée me dérange un peu ... C'est aussi nous parquer ou faire comme les communautés culturelles ...
Je suis assez dubitative sur tout cela.

Evaderhaindile 29 octobre 2019 à 13:37  •   23004

Moi testée à 6 ans HP.J'avais oublié.Puis j'ai fait passer le test à mon fils à cause et pas grace à ses résultats scolaires .Il est HP aussi.Du coup j'ai repris contact avec cette douance et me suis expliquee plein de comportements.Je doutais ..Du coup j'ai passé sur le site le test oû l'on a confirmé résultats bien sup à la moyenne.J'ai passé le mensa sur net....Ben aucune mention de douance.Je pense qu'il n'est interessant de se tester que pour lutter contre une évaluation scolaire débile.('Ecole ne prend pas en compte l'entiereté de l'humain!En tant qu'enseignante je récuperais les enfants en difficultésPourquoi certains autres profs ne cherchaient même pas à les comprendre?Ils auraient découvert comme moi tant de richesses pour certains refoulés pourtant par le système!Comment concevoir des enseignants que normaux pensants?L'école devrait se former à détecter les autres et être habilitée à faire avec chacun selon leurs differences. Maintenant comment mettre en place cela à l.'éducation nationale.?Bernik...En fait il y a la norme et tout ce qui sort de la norme est considéré comme un handicap...Super...Qu'elle idootie...Je me rappelle petite avoir parlé longtemps avec le psy qui faisait faire le test ,puis l a pris en compte des emboîtements ,ma demandé d'utiliser le shéma corporel,puis des dessins.Là ces tests...Mensa et autres.Bof bof...Ne pas m'integrer à l'école avec ma personnalité je le savais....Pour autant étant une minorité qu'y pouvons nous?Changer les codes?....Faut pas rever.On cherche juste des semblables pour éviter de "couler" dans un monde qui nous est totalement étranger....
Eva.
Merci à Apie d'exister avec vous tous!

Cameleazebrale 23 novembre 2019 à 00:28  •   25561

Je me suis posé la question de Mensa, j'ai découvert Apie et je ne me pose plus la question Mensa... J'y suis bien et cela me suffit... Evaderhaindi je te suis entièrement, merci Apie d'exister avec... nous tous? :o)

stephle 22 février 2020 à 21:33  •   36638

Pour ceux que ça intéresse: Test mensa passé il y a 15 ans à Paris après prétest positif sur internet, c'était pour faire plaisir à ma psy (espace écoute gratuit) et elle était contente de ne pas s'etre trompée à mon sujet. Suivi psy imposé à cause d'une décision de justice (j'avais de bonnes raisons d'être perturbé lol). Résultats comme je le pensais: raisonnement >130 et les 2 autres (avec du language français...je ne me souviens plus des termes) autour de 120/125. ça ne m'a pas surpris car même résultat avec des test passés seul gratuitement (pas sur internet). C'était un soir je n'étais pas à l'aise entouré de gens que je ne connaissais pas...bref ça a été utile surtout pour ma psy. Moi je pense toujours que ces test sont incomplets et un peu bizarres. Et finalement pas vraiment l'idéal pour se créer des contacts. Pour m'amuser ça faisait très longtemps, je viens de refaire leur prétest en 20min et j'ai fait score 27 comme il y a 15 ans lol

Evanellyale 26 février 2020 à 09:23  •   36919

J'ai fais le pré test mensa un jour quand je m'ennuyais et dans des conditions optimales pour moi donc (pas de pression niveau temps, pas de stress). je n'ai fait que 2 erreurs et encore c'était discutable car bon nombre de leurs "questions" avaient, à mon humble avis, plusieurs réponses possibles. Restait à trouver celles de Mensa... C'était très logico mathématique à ce niveau et je n'aime pas forcement plus que ca, mais j'étais dans un bon jour alors s'est passé... Dans tous les cas je ne me sentirai pas non plus à ma place chez eux. Je n'aime pas les choses fermées, les boîtes dans lesquelles on range les gens et là j'avais l'impression ( en tout cas pour moi) que c'en était une. Je suis très sensible à ce genre de choses.

p695le 26 février 2020 à 22:11  •   36972

J'ai fait le test Mensa il y a 24 ans ... Du coup je ne sais pas si mon commentaire est pertinent, car d'une part j'ai passé un test adulte alors que j'étais supposé faire un test "jeune" et d'autre part ils ont changé le test depuis ...

En gros, c'était un "bête" test de raisonnement abstrait, le seul truc qui lui permettait d'atteindre un résultat statistiquement significatif, c'était la quantité de questions (je ne sais plus combien il y en avait, mais je sais que je n'ai pas réussi à tout répondre, même s'il m'en manquait peu). C'était en plein dans mon point fort, donc j'ai obtenu un résultat assez monstrueux ... Je pense du coup qu'à l'époque je n'étais pas préparé à un score pareil, surtout en provenant d'un milieu très "simple" ...

Cheshirele 27 février 2020 à 16:52  •   37005

@p695 Il serait temps de démystifier le test du Mensa. D'abord, à toute fin utile, il y a une erreur dans le pré-test qui n'a toujours pas été corrigée (la question N°6), la dernière fois que j'y ai jeté un oeil.
Ensuite le pré-test et le test en lui même n'ont aucune valeur dans la mesure où ce qui importe le plus pour un diagnostique de douance ce sont les indices ICV et IRP. En d'autres termes, les facteurs les plus déterminants sont l'indice de compréhension verbal (qui recouvre les test de similitudes, compréhension et vocabulaire) et l'indice de raisonnement perceptif (qui recouvre les tests de cubes, d'identification de concepts et de matrices). Or comme vous pourrez le constater le pré-test est essentiellement logico-mathématique...
Comme je l'ai déjà dit à une autre occasion, je me suis assez bien vautré au pré-test (qui m'a profondément emmerdé, je dois dire). J'ai péniblement dépassé les 30 bonnes réponses, pourtant mon QI est de 140...
Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

On peut donc rentrer au Mensa - paradoxalement - sans être surdoué, tout comme on peut se croire illégitime à cause de ce test à la noix.

@steph Les tests gratuits (sur internet ou sur support papier, peu importe) n'ont pas de valeur eux aussi, d'autant que l'anamnèse et que l'étude du comportement des sujets pendant la passation des test de QI sont très importantes pour établir un diagnostique. J'ajouterais que plusieurs sub-tests du WAIS se passent à l'orale.

@Evanellya Le Mensa a le mérite de regrouper des gens très différents. Des matheux, des scientifiques, des artistes, des intellectuels, des gens de tout bords (gauche, droite, centre, extrêmes, non alignés, etc...), des croyants, des non-croyants, des gens brillants, des sombres cons, des matures, des immatures, des narcissiques, des humbles, etc. Ce n'est pas du tout fermé.
C'est comme un club de bridge, sauf que les adhérents se demandent entre deux tours qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier - ou si c'est bien la poule (d'ailleurs) qui fit los oeufs (oui, c'est nul comme calembour)..

Fropople 28 février 2020 à 02:07  •   37043

@Cheshire merci pour la précision et si ça peut te rassurer j'ai âpre et sied ton calembour 😉

Rothle 28 février 2020 à 02:28  •   37044

@Cheshire
ton "diagnostique", c'est un tic ? Parce que ce diagnostic, je tique ! 😉

Cheshirele 28 février 2020 à 03:31  •   37045

Honte à moi @Roth ! J'avoue avoir parfois du mal avec certaines orthographes...

Rothle 28 février 2020 à 12:26  •   37065

en général je ne relève pas, mais comme là tu répètes le mot, ça pique.
Je me permets donc de le signaler, en sachant bien ( / parce ) que ça peut être juste un mot "maudit": à savoir un mot dont tu aurais appris ou retenu une écriture incorrecte et que tu te trimbales ensuite tel quel pendant des années (ça m'est arrivé avec "dilemme" que j'écrivais "dilemne" pour "dilemna" en latin (faux aussi évidemment ^^) plutôt que basé sur le sens de "di-lemme". J'aurais bien aimé me rendre compte plus tôt de l'erreur.

Cheshirele 28 février 2020 à 20:12  •   37086

J'essaie de faire un peu attention, mais je trimbale une forme légère de dyslexie depuis que je suis gosse. Je bloque sur les doubles consonnes, par exemple. Les mots comme "notamment" ou "tellement" me demandent de la concentration, je bloque toujours avant de les utiliser en dépit du fait que je sais les écrire. Il en va de même pour différencier ma gauche de ma droite, je suis obligé d'incarner ou de visualiser les choses...
J'ai longtemps mélangé l'anglais (appris très tôt) et le français - le latin n'a pas aidé. Au début de mon apprentissage de l'écriture et pendant quelques années, mes mots étaient scindés en deux ; les premières syllabes étaient en majuscule, le reste était en minuscule.
Voila, tu sais tout @Roth


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?