Entraide et conseils

..Trouble panique .agoraphobie..C'est dingue ce truc qui m'arrive!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. ..trouble panique .agoraphobie..c'est dingue ce truc qui m'arrive!
..Trouble panique .agoraphobie..C'est dingue ce truc qui m'arrive!
Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 03:18

Re...Les Apies!
Le confinement a dû détraquer quelque chose chez moi...
Des troubles anxieux j'en ai toujours eu....Ne pas sortir ? ...Bon ben je disais que j'étais casanière!
Et là...Ouahhhh.J'avais eu ça vers mes 30 ans juste une fois.Une crise de panique et jamais plus rien...
Mais là..Oh my god ....J'ai 65 ans.Trop contente d'être confinée...Mais après...Sortir c'est tout une expédition dans ma tête,aujourd'hui..
Le bazar que j'ai ressenti dans mon corps et dans ma tête...C DINGUE....L'impression que j'allais mourir ,en fait...
C'est arrivé à quelqu'un ici?
Parlons en alors?
Ça nous fera du bien entre nous...
Je l'espère vraiment !
Evaderhaindi

Merlinle 02 juillet 2022 à 08:43  •   83188

Bonjour,

Quand on souffre de crises de panique, plus on évite les situations anxiogènes et plus elles deviennent anxiogènes quand on les rencontre. En tout cas avant d'avoir acquis des méthodes (et une discipline mentale) qui permettent de contrôler ou de laisser passer ces crises. Dans le cas que tu décris, quand on souffre d'agoraphobie, on tend à rester chez soi le plus possible, mais moins on sort, plus on s'expose aux crises de panique, encore plus violentes, lorsqu'on met le nez dehors.

La solution proposée par les médecins en n°1 c'est bien sûr les anxiolytiques. Une petite saloperie addictive, qui peut être indispensable à un moment donné mais dont il est plus dur de se débarrasser. Mais il y a mieux que ça. La sophrologie, certains psy (thérapies comportementales), le yoga, les arts martiaux... tout ce qui apprend à respirer et à se distancier vis-à-vis des perceptions de son corps. Le tout est de trouver celle qui convient à soi.

Je crois que la première étape est de bien comprendre le processus de la crise de panique et de l'identifier en tant que telle. En général, lors de la première crise, on ne se dit pas "je suis en train de faire une crise de panique, c'est dur". Non, en fonction des symptômes, on imagine qu'on a une crise cardiaque (ou toute autre maladie inquiétante), et plus on s'inquiète, plus on alimente la crise et plus les symptômes augmentent, c'est une boucle de rétroaction (traduction : un cercle vicieux).

Si on arrive au stade où dès les premiers symptômes on se dit "il y a une crise de panique qui arrive", on peut alors prendre les devants, notamment en contrôlant le rythme de sa respiration (parce qu'on a tendance à absorber trop d'oxygène quand on panique et que ça participe à l'augmentation de la crise). C'est quand on fait cette identification qu'on applique les techniques qu'on a apprises.

Donc, le conseil que je me permettrais de te donner est de consulter un professionnel capable de te donner les outils. Je ne parle pas d'un psy qui va t'analyser ou te filer des médicaments (sauf si tu es à un stade où tu en as absolument besoin, comme d'une béquille pour avancer). Je parle d'un professionnel capable non pas de fouiller dans ta tête pour trouver l'origine de tes problèmes (ça tu le feras bien mieux toi-même, et en plus, connaître l'origine d'un problème ne va pas forcément le supprimer), mais capable de te fournir des méthodes pour calmer les crises. Bonus track : les techniques de respiration, c'est essentiel.

Bon courage...

Hinenaole 02 juillet 2022 à 12:55  •   83206

Salut Evaderhaindi, salut Merlin. 🙂
Intéressant fil pour ceux/celles qui en ont besoin.

citation :
Merlin > La solution proposée par les médecins en n°1 c'est bien sûr les anxiolytiques. Une petite saloperie addictive.

Exact, les benzodiazépines, c'est un peu comme s'attacher un boulet à la cheville, pour toute une vie. Par la suite, il faut lutter de front contre deux phénomènes, c'est à dire, l'angoisse primaire et l'addiction nouvellement née. (et on ne va pas parler des opiacés, hein... non, on ne va pas...)

@Evaderhaindi
Juste pour faire un distinguo utile. Est-ce-que la crise viendrait même si la rue était vide?... Car je pense qu'il peut y avoir crainte de sortir et crainte de croiser du monde. D'autres personnes pourraient se sentir effectivement en confiance relative dans une ville vide. Et dès lors, l'expédition hors de la maison n'est plus vraisemblablement un problème.

A plus tard sur ce fil. 😉
Courage...


Hiné.

Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 14:44  •   83214

Merci infiniment pour vos réponses...
@Merlin toujours aussi sage et posé...?
Et @Hinenao, tes encouragements sont vraiment bienvenus ,Merci?
Oui parceque découvrir que tu es peut être agoraphobe à 65 ans ,c balot...et incroyable.
Si pourtant je reprends le nombre de fois où j'ai promis de sortir à quelqu'un en me retraçant en dernière minute ...Ben oui c vrai..Et puis à la question la rue vide ou pas ?
Ben oui je me suis dit je sortirais bien tôt le matin..style 5h ou tard le soir mais si il fait jour...Donc oui ..Ça a l'air de tenir compte du monde ou pas dans la rue...Glups!.
Et puis suis sortie détendue avec un copain mais il est venu me chercher et me raccompagner...Et puisDepuis toujours ,aller danser c'est avec une copine.Marcher c avec une copine...Jamais seule....
L'alprazolam,j'en ai pris ainsi que les anti depresseur...Difficile de larguer tout ça mais je l'ai fait!Là le poids sur la poitrine m'a fait prendre Rv avec le cardiologue d'autant que l'on m'a demande de le faire aux urgences covid, pour dépolarisation.Et ce qui m'a sauvé,Ben oui..c l'alprazolam!Et là des que je sors j'en prends un demi..Sinon je ne sors pas...
Bref c dingue..J'allais chez ma psy sans problème avant et qd on est passé à la télé consultation,je ne me suis plus déplacée chez elle...Faire des courses ...non...Chronodrive et amazone...Qu'est ce qui m'arrive d'un seul coup?
Je crois que je vais me pousser au '"""c...C'est pas possible...Je deviens misanthrope ou quoi?

Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 15:00  •   83216

Precision les anti depresseurs ct quand j'ai perdu mon mari il y a 10 ans...J'ai besoin encore aujourd'hui de ma psy pour évacuer mon stress permanent. Tempérament anxieux c une merde pas possible .Toutes mes projections de scénarios sont des catastrophes imminentes ou des histoires que l'on voit dans les chroniques criminelles..Ma fille est partie au Japon..Je me remémore TAKEN le film.On ne répond pas à un SMS. Immédiatement...Que se passe t'il ...Elle a été enlevée..On la séquestre.??..C totalement débile!

Merlinle 02 juillet 2022 à 15:31  •   83217

@Evaderhaindi posé, sans doute, mais je sais de quoi je parle. J'ai pris du Xanax pendant de nombreuses années, et à cette époque-là, je ne pouvais pas aller bosser sans en prendre au moins un demi. Et puis un beau jour j'ai décidé que ça suffisait, et qu'il fallait que je mène mon combat sans béquilles chimiques. Pour moi il est passé par mieux me contrôler et faire en sorte de me détacher des symptômes de la panique pour les reconnaître en tant que tels et pas comme un épouvantail. Quand l'anxiété (maladive) est inscrite dans les gènes (chez moi, c'est de famille), je ne pense pas qu'on puisse la supprimer entièrement, mais on peut la gérer, et c'est ce que je fais. Avec les méthodes que j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent :)

Suziele 02 juillet 2022 à 15:34  •   83219

Salut à vous?!!


Pour ma part, ai aussi connu de fortes attaques de paniques il y a une 15zaine d années. Et avec , parfois, le bonus de la " crise de tétanie". Effectivement, cela donne clairement et très fortement la sensation de mort imminente, avec une impression de manquer d air et une très forte tachycardie.

Ce qui m a aidée, " étrangement ", ce sont les fois où c était associé à une crise de tétanie.

Une personne , à chaque fois, se trouvait en le secteur , et elle semblait super impressionnée. J avais de l' aide, et le fait d' être accompagnée me faisait me reconnecter tout doucement au " sol", aux perceptions et à la prise de conscience que oui, j étais là, aidée....

Cela est arrivée à des moments où j étais trop fatiguée, physiquement et émotionnellement, de me sur- adapter.
Ou alors quand quelque chose " craquait", marre de la connerie, très en colère ou du fait de ne pas être comprise, et considérée. Hantise de la perception de l incommunicabilité d'avec les " pairs".....
Quelques efficaces ressources : effectivement, respirer, communiquer particulièrement avec soi : ;tout va bien se passer, y aura de l aide extérieure "....
Et par la suite , identifier si tu manques de sommeil, qu est ce qui te stresse en ce moment , rencontrer plus avant tes peurs....

Petite question subsidiaire : est- ce que , lorsque tu es en lien, tu apprécies la compagnie ( sortie avec des gens, pas forcément avec tes amies, parce que là, imagine que il n y a pas de souci (?)), est- ce que tu te sens en sécurité et à l aise avec cet autre ou est- ce que tu dois beaucoup t adapter ?

Cela peut être une très bonne piste de réflexion, il semble.
Parce que la peur de se conditionner , d avoir toutes ces négatives perceptions, en mon cas, venaient pas mal de cela.
En souhaitant t avoir répondu de manière intéressante....?.
Take Care!!

Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 17:44  •   83231

Ce qui m'a fait vraiment étonnée , c que même en me raisonnant j'avais la sensation de "non contrôle" et d'un vide existentiel incontrôlable qui me faisait presque ne plus être en contact avec la vie.J'ai ouvert la fenêtre en pleine nuit, pour prendre de l'air.Je voulais descendre au jardin persuadée que cela aller me faire me reconnecter( la nature)...Ça a marché.Hier je suis descendue manger à 4h j'étais stressée...Peur que ça recommence ...Je suis descendue en me disant ça ira mieux en bas si je mange quelque chose ça me changera les idées!C mieux que dans mon lit!...

Faut il aller chercher l'origine?
Il y a deux semaines
J'ai conduit d'abord mon frère aux urgences cardiaques.. 70 ans.Du coup m'a mère affolée à92 ans que son fils meurt,ben ma mère aux urgences cardiaques aussi!
Et moi il y a une semaine pliée en deux par le covid .Mon fils a appelé les urgences pour moi!
C'est sûr il y a un terrain et en plus des circonstances puisque j'ai cru qu'elle allait mourir dans mes bras...( elle, crise tremblements,poids à la poitrine,perte de connaissance trois fois de suite avec tête en arrière .Bref la peur de ma vie....Et pourtant suis tjrs en conflit avec elle .Mais c gérer tout ça pompiers,médecin platforme samu...Bref...
Faut il déprogrammer les scénarios négatifs systématiques et comment?
Est ce une question de philosophie si on voit la vie en noire?
Vivre au présent serait l'idéal, """sans scénarios""" ni futurs ni issus du passés, c ce que je me suis dit,mais je n'y arrive pas...!
Par où commencer à se soigner?
Méditation..difficile j'ai des idées intrusives,obsessionnelles...qui parasitent ma recherche de faire le VIDE...
Compliqué... tout ça et si soudain aussi..
Je vais en parler à ma psy...Bon là suis sortie chez mon fils je m'occupe de sa fille qui a 3 mois pour la première fois.J'ai peu dormi hier...Devinez à quoi j'ai pensé?...Ben qu'à cause de moi elle pourrait mourir...
Non c pas possible...Je me donnerais des claques!
Si j'ai pu y aller c que j'ai pris mon demi alprazolam...Et là tout se régule...

Merlinle 02 juillet 2022 à 18:08  •   83232

@Evaderhaindi comme je te l'ai dit, peut-être pas assez clairement, la clé, c'est la respiration. Apprendre la respiration contrôlée et en même temps se focaliser sur les exercices respiratoires, c'est au moins 90% du boulot de fait pour maîtriser une crise de panique (même avec spasmophilie associée).

Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 19:09  •   83233

Merci
@ Merlin pour tes conseils.
@ Suzie aussi.
Je vais mettre en place """des réponses"" à ces phases déconcertantes et je vais en parler à ma psy...

Evaderhaindile 02 juillet 2022 à 20:14  •   83235

Je me rends compte que j'ai posé le thème en faisant mon propre diagnostic!!

.Si ça tombe c'est pas de l'agoraphobie?Ni une crise de panique ou d'angoisse..ou l'inverse...J'en sais rien ....Et du coup, effectivement ,je vais consulter mon généraliste et ma psychologue.
Jexretiens tous vos bons conseils!
Merci..:)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?