- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Un principe qui fonctionne
"Je ne peux pas changer le monde à moi seule, mais je peux jeter une pierre sur l'eau et créer de nombreuses ondulations." (Mère Teresa)
("Je ne peux pas changer la dynamique du monde, mais je peux crée une petite dynamique qui l'améliore.")
On ne peut jamais se reposer, la justice est un combat continuel de tous les jours !
En maintenant un certain seuil élevé de tolérance et de bienveillance, c'est comme cela qu'on arrive à faire fuir l'injustice et les inégalités.
(Le mal ne cessera jamais de dégrader l'environnement.)
Le bonheur est une dynamique, pas un statut.
Sujet compliqué s'il en est. Je partage pleinement l'idée de monde dynamique que je traduirais plutôt par Flux. Mais attention, dans ce monde en perpétuel changement (ohne ziel, ohne rast, ohne ruhe- le hollandais volant) le but est de parvenir au point de grâce ou le flux est suspendu, comme un instant d'éternité
"Je n'ai l'intention d'aller refaire le monde
Il est trop grand pour moi, je suis bien trop petit
Mais j'ai deux trois cailloux à glisser dans la fronde
De ceux qui ne veulent plus être enfant de leur patrie".
Patrick Font.
(ça m'a donné envie de réécouter cette chanson, je la poste dans le fil fait pour)
"tolérance et bienveillance"
Et soin !
J'ai l'impression que la tolérance et la bienveillance ne suffiront pas.
Prendre soin devient la priorité.
"Si on ne peut pas changer le monde, on peut changer des choses dans le monde."
"Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée." (Nelson Mandela)
"Ce n'est pas ce qu'on fait de sa vie qui est important, c'est ce qu'on fait de la vie des autres."
Le problème c'est qu'une fois un sentiment important de bonheur atteint, on relâche la pression et vient une cascade de malheurs. (Faisant réponse à la notion de flux évoquée plus haut.)
VS
Lutter soi-même contre son propre pessimisme ambiant ??? (Un truc que j'ai pratiqué autrefois, mais qui n'apporte aucune solution sociale et à long terme.)
(Evoluer dans le négatif est beaucoup plus prudent qu'évoluer en zone positive, mais il mine toute réalisation.)
Donc l'égoïsme servirait de sur-vie ? (Pourtant tellement délétère pour l'environnement commun !)
VS
Intuition sociale
(C'est par une aide réciproque qu'on avance, exclure collectivement ou fuir sinon.)
L'importance du donnant-donnant pour une relation équilibrée...
(Dans un combat constant contre un mal se diffusant facilement.)
Une autre difficulté est une organisation intelligente où chacun trouve sa place (qui nécessite de résoudre une complexité de compromis).
Et malheureusement au niveau international l'environnement est plus précaire, ainsi les Etats se font la guerre. Donc garder une vigilence défensive.
(Transformer le "win/win externalisant le lost" en "not-loose/not-loose". #guerre)
"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres." (Denis Diderot)
(Qui s'est transformée au fil du temps en "L'homme le plus heureux est celui qui fait le malheur d'un plus grand nombre d'autres.")
Le mal ronge, faut pas se laisser faire. (Et opter pour le mal inverse est contre productif.)
Ne pas suivre la médiane, mais la médiane des médianes qui nous mènera à notre position. #orthodoxie
"Parler dans le silence, se taire dans le bruit." (Un truc que j'ai découvert récemment en ouvrant ma gueule...)
=> S'interposer par l'action.
=> Développer une compréhension douce de l'action (dénuée de son, voire de vision).
Laisser aller, à tord ou à raison, vers le positif de notre négatif.😈 🤡 😍
citation :
Laisser aller, à tord ou à raison, vers le positif de notre négatif.
Alors en général, tout est logique et droit.
Mais les humains n'agissent pas comme la matière. ("Ma liberté s'arrête là où celle des autres commence.")
La proximité algorithmique est telle, qu'il faut effectivement une inversion pour interagir dans le bon sens.
(C'est comme deux trains opposés sur un même tronçon.)
L'idéal, c'est de décélérer conjointement.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !