Entraide et conseils

Une rencontre amoureuse sincère , sujet délicat et compliqué pour ma personne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Une rencontre amoureuse sincère , sujet délicat et compliqué pour ma personne
Une rencontre amoureuse sincère , sujet délicat et compliqué pour ma personne
Psykokwak123le 22 avril 2021 à 18:58

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis arrivé tout récemment dans votre humble serveur que je trouve fort sympathique. J'ai pu hier vous délivrer une petite présentation de moi de manière simple et à ma façon.

Ce nouveau sujet que j'ouvre ici sera d'une tonalité complètement différente. Je ne sais pas comment l'on pourrait caractériser la nature de mon ressentiment à ce sujet mais il m'est très compliqué d'en parler , c'est la première fois de ma vie et dans mon cas que je suis amené à parler de ce genre de choses dans un serveur comme celui-ci.

Comme l'indique le titre , parmi les principales choses qui m'ont amené à vous , il y a surtout la recherche d'être aimer. Je suis une personne qui est doté d'une profonde volonté et d'un fort mental , malgré cela je reste à l'intérieur une personne fragile et sensible, mon handicap de naissance qu'est l'autisme m'a souvent bloqué depuis tout petit dans l'idée de fréquenter une personne pour le côté amoureux, j'ai souvent été quelqu'un de seul n'allant que très peu vers les autres.

Je n'ai quasiment jamais été sollicité dans ma vie en dehors de ma famille pour avoir de l'amitié ou de l'amour. Les gens ont souvent été heurté par mon physique ou par d'autres choses que je ne sais pas. Je suis aussi une personne d'une profonde naiveté et cette attitude m'a souvent fait défaut.

Je suis sorti tout récemment d'une relation amoureuse qui s'est achevée d'une manière atroce et cela a été la première "vrai relation amoureuse" de ma vie. J'ai été délaisser de manière spontané donc véritable justification à tel point que j'ai eu l'impression d'être trahi sans raison.

Maintenant la situation me fait tourner la page sur l'avenir et ma venue ici était parce que je suis toujours quelqu'un d'honnête d'arriver à trouver une personne qui me comprendrait et arriverait à m'aimer pour ce que je suis. Je ne suis pas une personne dont l'habitude est d'aller vers les autres pour y déclarer ce que je ressens ou si vous comprenez la métaphore "d'aller prendre une canne pour partir à la pêche".

Etant nouveau dans le serveur je ne sais pas si je pourrai trouver l'aide approprié ici et si tel est le cas je vous remercie d'avance si vous parvenez à m'aiguiller là où il faut. Ce type de message est le premier de ma vie , j'espère ne pas avoir gêné le serveur de tout ce que j'ai pu confier ici dans ce texte.

Je vous remercie sincèrement d'avance de prendre lecture de mon message et dans l'espoir d'avoir un avenir heureux j'espère qu'il y aura une petite lueur de votre part pour moi.

Psykokwak123 alias "Le canard sage".

Juliette...le 22 avril 2021 à 21:30  •   57681

Ton témoignage est très touchant. Mais je ne vois pas comment t'aider. Peut-être simplement en te disant que tu fais bien d'en parler ici, que les histoires d'amour peuvent faire très mal, à tout le monde. Que les déceptions font partie de la vie et que le chagrin que l'on pense létal tellement il fait souffrir, finit toujours par passer. Et que tu trouveras sûrement beaucoup d'amour en ne perdant pas espoir. 🙂

zozottele 22 avril 2021 à 22:05  •   57685

Coucou @Psykokwak123 et bravo pour ton message touchant.
Comme @juliette... je ne pourrais pas t'aider directement,mais je peux te dire que non tu n'as rien gêné du tout ici,au contraire.Et je pense aussi que beaucoup de monde peuvent se retrouver dans ton témoignage.
Aussi,tu es jeune.Ta première expérience amoureuse s'est mal terminée.
Mais tu as raison de ne pas vouloir en rester la,et bravo pour ça.
Ne baisse pas les bras,et j'espère que ce forum t'apporteras déjà au moins un peu de lumière et de réconfort.

Beatrizzle 22 avril 2021 à 22:45  •   57708

Salut,
les histoires d'amour sont compliquées car l'on ne se protège pas de la même façon que avec les autres personnes
tu es très lucide dans ce que tu dis, c'est un bon point de départ, savoir ce dont tu as besoin
je crois que tu as raison quand tu dis que tu veux aller de l'avant, et faire le deuil de cette séparation est, je pense, nécessaire. alors donne toi du temps pour cela

malheureusement il n'y a pas de formule secrète pour rencontrer quelqu'un ou savoir que cette personne est la bonne, on en est tous là. mais une chose est sûre : tu n'as pas a renoncer à une partie de toi pour une autre personne, et elle ne devra pas le faire pour toi non plus, ceci peut être une base pour une relation de confiance qui peut déboucher sur une relation amoureuse (au pire amicale et ça sera très bien aussi)

j'espère que tu vas vite aller mieux

Folavrille 23 avril 2021 à 08:05  •   57738

@Psykokwak123
Sans ironie aucune, j'ai envie de te dire "bienvenue dans le grand bain de la vie" ! Ce ne sera pas ta première douleur de coeur, mais pour compenser tu auras aussi plein de bons momenrs qui te feront te sentir heureux.
Bon ça ne fait pas avancer le schmilblick de te dire ça..
Je ne peux pas faire grand chose non plus, si ce n'est de te conseiller de ne pas hésiter à parcourir les profils de membres, et à envoyer des messages à ceux ou celles qui te "parlent". Rien n'est jamais perdu, même si cela reste une belle amitié.
Courage à toi!

Nevromonle 23 avril 2021 à 09:27  •   57750

Je veux juste te dire que j'ai lu et entendu (pris en compte) ce que tu as dit. Je n'ai pas spécialement de conseils à te donner, si ce n'est : fais des activités qui te plaisent, y compris hors-ligne, de préférence impliquant d'autres personnes, afin d'en rencontrer.

Salmale 23 avril 2021 à 14:31  •   57760

Hello,
@Beatrizz a raison : on en est tous là !
Il est clair que cela n'a jamais atténué la douleur d'une rage de dents que de savoir que son voisin a mal aux dents aussi. Mais au moins, sache que tu n'es pas le seul....

Psykokwak123le 23 avril 2021 à 14:53  •   57762

Surtout que dans ce cas précis j'ai vraiment beaucoup de mal à digérer comment un tel retournement à pu se produire , cela faisait plus de 2 ans que l'on se fréquentait, je lui ai beaucoup apporté mais au final cela m'a fait l'effet d'un poignard dans le dos , je n'ai d'ailleurs toujours pas eu de justification concrète quand à cela ce qui n'aide pas non plus.

Nevromonle 23 avril 2021 à 15:38  •   57764

J'ai également besoin de m'expliquer et que l'on m'explique, quand il y arrive une rupture dans ma vie (quel qu'en soit le type).Tu ne peux pas contacter cette personne pour avoir cette discussion-là?

Psykokwak123le 23 avril 2021 à 16:04  •   57766

Pas dans mon cas visiblement

Maverickle 02 mai 2021 à 16:35  •   58884

@Psykokwak123, comme d'autres te l'ont déjà dit, tu ne déranges personne en venant en parler ici.
C'est au contraire un des rares bons endroits disponibles sur la toile.

Sache que tes difficultés dans ta relation brisée se présentent à tout âge, et que cette situation d'une rupture sans explication claire peut arriver à tout le monde. J'en parle en connaissance de cause. Seul face à tes souvenirs douloureux et quelques bribes d'informations, tu ne peux qu'échafauder des hypothèses sans fondement, et rien de très constructif n'en peut sortir.
Sur la base de ma propre pratique, limitée et toujours en cours, tourne la page. Chéris tes meilleurs souvenirs, mets tes questions et tes doutes au fond de ta poche, et garde si possible une hypothèse favorable parmi celles qui racontent que la personne t'a quitté pour ton bien, pour te préserver de quelque chose que tu ignores qui t'aurait fait du mal.
C'est un peu "Bisounours" comme approche, mais je compte personnellement m'y tenir, pour ne pas tourner en rond inutilement sur une situation qui n'existe plus. Le temps passe sans nous attendre, il file entre nos doigts, il est précieux, il faut se mobiliser pour tirer parti de celui qui arrive.

citation :

Je n'ai quasiment jamais été sollicité dans ma vie en dehors de ma famille pour avoir de l'amitié ou de l'amour. Les gens ont souvent été heurté par mon physique ou par d'autres choses que je ne sais pas. Je suis aussi une personne d'une profonde naiveté et cette attitude m'a souvent fait défaut.


Je me retrouve beaucoup dans cette description, cette impression d'être invisible, ou pire d'être un "vilain petit canard" (d'ailleurs, c'est une des idées sous-jacentes derrière ton pseudo, non ?). Et d'être "naïf" dans les relations, donc facilement piégé et manipulé par les personnes qui le détectent et n'ont pas de scupules à s'en servir. A part me montrer encore plus précautionneux voire méfiant, ce qui complique - si nécessaire - la prise de contact, je n'ai pas trouvé de solution.

Sauf une, qui ne va pas être simple pour toi, selon la nature et le degré de ta particularité : Se faire confiance à soi-même, se considérer légitime à chercher amitié et amour, se lancer dans l'action, être "force de proposition", et suivre son intuition pour "sentir" les bonnes personnes. Si tu n'es pas sollicité jusqu'ici, c'est peut-être parce que tu donne l'impression de n'avoir besoin de rien ni de personne, ta "profonde volonté" et ton "fort mental" se voyant trop ? Alors laisse voir que tu es "une personne fragile et sensible", dis haut et fort que tu es un coeur à prendre, que tu as besoin d'attention et d'affection. Tu auras peut-être très rapidement la bonne surprise de voir des personnes sortir de leur propre réserve et venir vers toi. Pas celles que tu espérais ? Oublie tes fantasmes et ouvre tes chakras.

Je ne peux pas te convaincre que c'est ce qu'il faut faire, n'étant pas encore convaincu à 100% moi-même 😉.
Mais rester solitaire et esseulé à l'abri à l'intérieur de soi garantit à 100% de continuer à souffrir (d'une souffrance connue, certes, et même confortable ?).
Alors que tenter l'action peut faire souffrir, de diverses façons éventuellement nouvelles et inconnues, mais ça peut aussi être amusant, enthousiasmant, vivant, et pourquoi pas déboucher sur du vrai bonheur.
Quitte à être sûr de souffrir, autant que ce soit dans l'aventure et la découverte, non ? Le rapport bénéfices/risques est meilleur ... 🙂
Maintenant que les règles de distanciation sociale vont s'assouplir, c'est le moment de recommencer à sortir, et à rencontrer d'autres personnes. Tout le monde sort abimé de cet épisode😵, alors ce sera facile de sembler "normal" dans la masse😄

Psykokwak123le 03 mai 2021 à 01:09  •   58912

C'est surtout pour dire quand dans toute cette histoire les principaux problèmes demeurent toujours l'incompréhension, le manque d'honnêteté vis à vis d'une personne avec qui j'ai partagé tant de bonnes choses au bout de plus de 2 ans, mes parents et moi même avons sué efforts et travail pour elle , mon remerciement après cela n'est guère facile à avaler , même les parents de celle qui m'a rejeté n'ont pas eu non plus le moindre argument vis à vis de ça, elle subit le joug affectif de ses parents, elle fait mal sans s'en rendre compte, elle n'assume aucunement ses faits et paroles, tout cela me fait profondément mal chaque jour depuis car je n'ai absolument rien fait qui puisse soulever un tel comportement sachant que selon elle il n'y a aucun rapproche qu'elle n'ait eu à me faire après cela ce qui m'embrouille davantage dans cette histoire, j'espère sincèrement trouvé une personne m'aidant à sortir la tête de l'eau , ma volonté est toujours solide mais ma fragilité émotionnelle elle se fend petit à petit , je ne mérite clairement pas ça surtout après tous ces efforts fournis.

Rothle 03 mai 2021 à 02:34  •   58913

@Psykokwak123
si ça peut t'aider à relativiser, et quelles que soient tes difficultés à construire quelque chose amicalement ou amoureusement:
ce n'est que deux ans, il n'y a apparemment aucun dégât physique ou financier (aucun rapport en plus 😜 ) de part et d'autre, pas de mariage à défaire, pas d'enfants, tu es au début de la vingtaine etc etc.

L'amour est aussi magique et mystéreux qu'est parfois injuste et désenchanchant le désamour.
Je te souhaite de ne pas prolongier ton séjour trop longtemps dans le désert des coeurs flétis, après cette mésaventure.

note:
ma réponse concerne ton dernier post, j'avais lu à l'époque le tout début de ta file, mais sans intervenir pour une raison qui m'est désormrais inconnue, mais peu importe.

Confuciusle 09 juin 2021 à 01:14  •   62110

Bonsoir, je sens ta profonde solitude, et je veux te dire ceci: tout être a de la valeur. Tu en as toi aussi et ne te laisse surtout pas au découragement. Je suis une personne qui a eu diverses relations au cours du temps. Les derniers 10 ans je les ai passé seul. Je ne suis pas une personne mauvaise ou sans valeur pour cela, juste que l'amitié ou l'amour va et vient dans nos vies, sans que l'on aie vraiment de pouvoir là-dessus....Sois patient, persévère dans la poursuite de la connaissance de toi, et sache qu'une personne seule vaut autant qu'une personne en couple!
Bonne chance,
Francois

Melissale 12 juin 2021 à 08:26  •   62270

Coucou, ici tu trouveras toujours l'entraide et l'accueil dont tu as besoin. Tu ne deranges pas.
C'est dur oui, je sors également d'une relation ou ma confiance en moi à été abîmée. Mais je suis plus âgée c'est vrai alors j'ai moins peur qu'il ya 10 ou 15 ans face à une rupture et la solitude.
Cette fois ci il ya une chose que j'ai compris, une erreur a ne pas reproduire, éviter l'isolement... on ne peut pas changer les personnes, peut être qu'elle ne peut pas exprimer ce qu'elle ressent (ton ex). C'est dur d'accepter ça, mais des fois on n'obtiendra pas de réponses satisfaisantes au pourquoi du comment et la seule chose à faire et de prendre soin de soi. Essayer de ne pas trop se faire de repproches aussi et garder espoir. Courage, j'enfonce une porte ouverte mais c'est vrai; ça passe avec le temps.

Sebunkenle 13 juillet 2021 à 09:21  •   63736

Salut

@Psykokwak123

Je ne peut pas te cacher que je me suis senti pas mal touché par ton temoignage.
Et je sait à quel point ce n'est pas évident d'avoir l'impression d'être un marginal qui n'est pas compatible avec la vie sociale et les gens en général.

Tu constate que les gens ne vont jamais vers toi ?
A te lire je devine que tu n'as pas l'aire d'être une personne particuliérement loquace, voir même assez discréte et renfermé. Dans la vie de tout les jours.
Et ça tu dois le renvoyer inconsciement et involontairement aux gens à travers ton langage corporel. Et c'est tout naturellement que les gens te laissent tranquille et ne vont pas vers toi. Car tu leurs indique ( même si ce n'est pas volontaire ) que tu veux rester seul.
Je sait que ce n'est pas évident de changer ça maniére d'être et de s'ouvrire aux autres. Surtout quand on est atteint de TSA. Mais je pense que juste avoir un bon langage corporel et une attitude positive peut bien améliorer les choses. Et surtout n'hésite pas à parler de choses banales avec les gens. Je sait que beaucoups de gens détestent faire ça sur ce site. Mais ça peut déboucher sur de meilleures choses plus tard. On ne sait jamais comment et par ou une banale discussion peut déboucher sur un sujet plus interressant.
Tu peut t'entrainer à maitriser ton éloquence et ta carrure devant le miroire. Comme dans les films. Sinon tu es bien tombé sur apie people. Tu pourra peut être rencontrer une fille avec un fonctionnement similaire au tien.


Bon courage 😉

Psykokwak123le 14 juillet 2021 à 21:15  •   63777

Merci à toutes et tous pour vos messages qui m'ont donné du baume au coeur mais effectivement j'espère qu'a l'avenir je trouverai quelqu'un de bien avec qui partager ma vie

Maverickle 15 juillet 2021 à 01:04  •   63779

Bonsoir @Psykokwak123, bonsoir @Sebunken,
Je rebondis sur l'intervention de @Sebunken, qui me rallume pour la nuit (😄 au moins) :
citation :
avoir un bon langage corporel et une attitude positive peut bien améliorer les choses.

"Avoir un bon langage corporel", laisse tomber car tu vas cramer beaucoup trop d'énergie à déterminer ce qui est "bon" et à tenter de l'appliquer, avec énormément de risque de tomber à côté.
En revanche, sois toi-même et dans une "attitude positive envers toi-même", et c'est ça qui se verra au niveau corporel : l'accord entre ton moi intérieur et ton comportement extérieur. Dis toi que tu es légitime à exister, reconnais tout ce que tu sais faire ou veux apprendre à faire, accepte ta créativité et ton inventivité, ressens toute la force intérieure dont tu disposes pour porter au monde ce que tu veux en faire... ça va se voir !
citation :
Et surtout n'hésite pas à parler de choses banales avec les gens. Je sait que beaucoups de gens détestent faire ça sur ce site. Mais ça peut déboucher sur de meilleures choses plus tard. On ne sait jamais comment et par ou une banale discussion peut déboucher sur un sujet plus interressant.

Je confirme, à mort. Ne serait-ce que parce que ce que tu considères, toi, comme "banal" peut être totalement inconnu, une vraie découverte pour l'autre. Ou que ta façon d'en parler lui apporte de nouveaux éclairages, sur la question ou... sur toi, ta façon différente d'apprécier les événements, d'en parler, de vibrer en en parlant. A part divaguer sur la pluie et le beau temps (et même ça), rien n'est totalement banal.
citation :
Tu peut t'entrainer à maitriser ton éloquence et ta carrure devant le miroire.

Perso, trop me voir dans un miroir me casse plutôt le moral 😬 Mais tu fais comme tu veux, si ça marche pour toi ! 😜 Moi je cherche plutôt les étincelles dans les yeux de l'autre...😍
citation :
Tu pourra peut être rencontrer une fille avec un fonctionnement similaire au tien.

Intéressante formule, mais une personne "avec un fonctionnement similaire" est-elle la plus appropriée ? Qui une personne TSA doit-elle chercher à rencontrer ?
* son clone ? - identique, pour se rassurer de cette ressemblance ? ou se trouver rapidement mutuellement insupportables ?
* son reflet ? - symétrique, pour mieux avancer à deux consolidés par les similitudes ? ou vite s'en ennuyer ?
* sa moitié (au sens de l'âme soeur de Platon) ? - complémentaire, pour se compenser mutuellement les manques ? ou entrer dans une dépendance qui emprisonne ?
* son contraire ? - contradictoire, pour se nourrir des différences et ouvrir l'espace des possibles ? ou passer de désaccords en conflits ?
Peut-être tout cela à la fois ?
Ou bien (c'est la position que j'ai déjà défendue plusieurs fois), ne "chercher" personne de précis, mais se montrer disponible et prêt/prête à recevoir l'autre personne telle qu'elle se présente ?
Nos fantasmes sont nos pires ennemis pour apprécier la réalité.

Sebunkenle 15 juillet 2021 à 05:36  •   63781

@Psykokwak123

Ya pas de quoi 😉

Sebunkenle 15 juillet 2021 à 06:01  •   63782

@Maverick

Pour moi avoir un bon langage corporel ne veux pas forcément dire faire semblant d'être la personne que l'on n'est pas. Aprés les qualités naturelles de la personne ( et parfois peut être les défauts ) vont et doivent naturellement ressurgire. C'est juste histoire de créer plus facilement des liens. En améliorant une partie de soi. Cela ne veut en aucuns cas vouloir dire. Jouer un rôle que l'on est pas.
Par contre je suis d'accord avec le fait qu'avoir une attitude positive avec soi même est la meilleure des choses à faire. Avoir un bon langage corporel ça aide. Mais ça ne fait pas tout éffectivement.

Pour ce qui est de trouver des personnes similaires à soi. Le fait d'avoir une neuroatypie en commun. Ne veut pas forçemment dire que l'on à la même personnalité ni le même caractére. Ca n'a rien a voir avec le fait d'avoir un clone. Mais ça peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'autre et savoir réagire en conséquence plus facilement. Et encore deux personnes TSA peuvent avoir des symptomes trés différents les uns des autres. Mais ça part quand même d'une base plus connue.

PrinceLathorle 15 juillet 2021 à 12:33  •   63785

Bonjour,

Concernant ta relation "atroce", j'ai evidemment vecu ce que tu as toi vecu - malheureusement, ou heureurement ce n'est pas si rare - mais comme je ne comprennais pas pourquoi c'etait si devastateur, j'ai voulu creuser avec un psy pour comprendre, agir, et ne pas juste subir.

Grâce à ce travail, j'ai pu travailler sur le sentiment de l'injustice, de l'abandon, de l'echec.... autant de caisses de resonnances insoupconnées et devastatrices.
Tour cela m'a permis de faire le deuil de cette relation, car le pb venait aussi de moi.

Je ne fait aucune apologie ! Je témoigne juste que que moi ca m'a aidé.

Ozle 27 juillet 2021 à 13:12  •   64223

Salut Psykokwak
j'espere que ce msg n'arrive pas un peu tard :)

"Je suis sorti tout récemment d'une relation amoureuse qui s'est achevée d'une manière atroce et cela a été la première "vrai relation amoureuse" de ma vie. J'ai été délaisser de manière spontané donc véritable justification à tel point que j'ai eu l'impression d'être trahi sans raison."

ne t'inquiete pas, pour beaucoup de gens, la première relation est souvent la plus dure, la plus marquante, c'est là ou tu dois apprendre à lacher prise, surtout si elle ne dure pas, et souvent, comme c'est la première, elle ne dure pas ;)

pour te rassurer, il y en aura d'autres, et des mieux possiblement, car tu dois apprendre des erreurs de l'un et de l'autre dans cette relation, ou juste accepter la fatalité de ne pas tout comprendre chez l'autre, même si pour toi tout est logique, les gens parfois ne sont pas logiques dans leurs choix et actions, tu ne peux pas tout controler, et tu dois le comprendre et l'accepter, l'assimiler, pour avancer ensuite et trouver encore mieux dans ce dont tu as besoin et dans ce que tu peux apporter à l'autre, sans te sacrifier.

le seul message que tu dois retenir de tout cela, c'est que tu retrouveras l'amour, si c'est arrivé une fois, cela peut probablement arriver encore, donc juste ne te ferme pas à l'amour, aime toi d'abord et d'autres t'aimeront car, tout simplement, tu t'aimes, et cela te donnera une belle lumière intérieure ;)
a+ bon courage ( et essaye d'etre moins naif ;)

Juliette...le 27 juillet 2021 à 13:21  •   64225

@Oz, je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai vraiment l'impression qu'il m'est impossible de devenir moins naïve... 🙁

Ozle 27 juillet 2021 à 13:26  •   64227

@Juliette, je ne sais pas pour toi, mais je pense qu'on devient moins naif/ve en expérimentant et en comprenant ce qui nous échappait.
qui aimerait revivre une situation désagréable causée par sa naiveté dont quelqu'un a profité?

en revanche, avant de lire le reste, sache que je comprends que tu puisses avoir ce sentiment, peut être qu'être naif est dans la nature de certaines personnes ? je ne sais pas. mais je pense qu'on peut changer quand on le veut, autrement dit, quand on le doit, par nécessité je pense qu'il est possible de "tempérer" même sa nature profonde.
Si ce n'est pas toi qui te change, quelque chose te changera s'il le faut. mais peut être aurais tu aimé ne pas avoir à subir la cause de ce changement souvent radical. peut etre aimerais tu l'anticiper ?

je pense que la souffrance/douleur, est ce qui nous transforme le plus efficacement, et le plus durablement en une version moins naive de nous meme.
il y a surement d'autres facons, (j'ai aussi énormément appris par la television, le cinema, l'observation et l'analyse des comportements des gens dans la rue, autour de moi), mais ce qui te blesse le plus, t'apprendra le plus à changer, te l'obligera presque....
encore faut il "évoluer" de la bonne facon, et non pas changer par pure réaction 'protectionniste', sans assimiler les causes, consequences et enjeux.

la naiveté dénote un manque de connaissances (ou une méconnaissance) de l'environnement en général, une croyance du fait que tes croyances et ta vision du monde sont vraies et partagées par tous. autrement dit un manque de conscience. informe toi plus, vérifie plus les choses autour de toi et tu verras un peu mieux une réalité qui te rend toi naive plus que les autres qui sont peut etre plus conscients, plus expérimentés, ou juste plus parano^^.
on est tous naifs, plus ou moins, on nait naif, car on ne connait rien. mais il y a un apprentissage, par l'écoute, l'observation, et l'experience (de soi meme et d'autres) qui enrichit ta vision de la réalité, en tout cas de ses possibles.

quand tu mets un masque anti covid dehors, c'est pour te prémunir (en gros) contre ce virus non ? hé bien ta naiveté peut etre protégée par un comportement visant à te prémunir contre ce que tu ne connais pas des gens, leur reaction, leur volonté vis à vis de toi, leur méchanceté, leur égoisme, leurs différences parfois blessantes pour toi.

il faut bien sur garder une part (limitée) de naiveté et d'innocence, c'est si beau, mais surtout il faut savoir la laisser s'exprimer avec des personnes de confiance, c'est la le plus pertinent je crois. la limiter à un cercle de confiance ou à certaines circonstances sécurisées. (et mettre son masque de parano dehors;)

et si ta naiveté ne te gêne pas, si tu arrives à vivre avec sans souffrir, sans être victime, alors il n'y a pas à changer :)
en espérant que cela a pu t'aider, ce n'est que ma vision

Juliette...le 27 juillet 2021 à 21:25  •   64239

Merci pour ces explications @Oz. Là, je ne sais pas trop quoi dire, je reviendrai peut-être m'exprimer sur la confiance, la défiance, la parano, la naïveté, à un autre moment. Je sais que je viens encore de pêcher quelque-part par là. Mais je ne vois pas encore ce que je pourrais regretter dans mon comportement, ou ce que j'aurais été prête à abandonner de confiance en espérant ne pas tomber de haut... Bref, je comprends bien les tenants et les aboutissants en la matière mais, je ne suis pas sûre d'être apte à saisir les signes en fait, surtout si l'autre est en train de se servir en moi genre: un peu de son écoute, beaucoup de son corps, un chouïa de ses idées..., avec l'air de celui qui te comprend, veut te donner du plaisir, paraît intéressé par tes idées... Bref, j'aimerais avoir de belles relations, amicales, amoureuse, et me retrouve toujours avec de brèves relations auxquelles je n'ai rien compris en fait... Il y a une chose dont je suis sûre, en général, j'ai tendance à surestimer la personne en face de moi.😶

Juliette...le 27 juillet 2021 à 21:45  •   64241

Sans forcément me rabaisser hein, je précise. Mais je gobe facilement les baratins et autres chorégraphies artificielles. 😨

Juliette...le 27 juillet 2021 à 21:52  •   64242

En fait, je crois que j'ai envie d'y croire et en plus, je pense le mériter. Du coup, quand on me fait miroiter certaines choses, qui parlent à mes goûts bien sûr, tous les trucs qui me font scintiller les yeux, ben, je marche; certains ptits rigolos diraient "tu cours même!" 😄

Ozle 27 juillet 2021 à 23:00  •   64247

ok je vois, c'est normal de vouloir croire en ce que l'on veut.
en revanche tu peux te demander, qu'est ce que l'autre a à y gagner en t'offrant ce baratin ou autre promesse ?
quel est son intéret personnel ? son effort ou son don, lui rapporte t il quelque chose ? ou est il juste généreux et aimable, bienveillant ? que gagne t il en échange de ta sympathie pour lui ? que pourrait il vouloir de toi ? que gagnerait il a mentir ?
bien souvent les gens n'ont qu'un interet egoiste, donc si c'est trop beau, ou si c'est gratuit, soit c'est faux, soit c'est intéressé, soit c'est une véritable arnaque.

juste en te posant ces questions, ou en disant "non merci" par défaut, tu éviteras la plupart des pièges qui te seront offerts tels de jolis contes de fées miroitant monts et merveilles ;)

Gwenouillele 29 juillet 2021 à 19:19  •   64336

Bonjour @Psykokwak123 ,

Ton message m'a touché car il fait très fortement écho en moi. Je ne sais par où commencer ni si je trouverai les mots pour te réconforter, mais je sens beaucoup de douceur à travers de tes lignes.

Je ne veux pas ramener trop le sujet à mon expérience car ici il s'agit de ton topic, mais j'ai beaucoup de choses à dire. L'autisme, je connais bien puisque je suis moi-même diagnostiquée. La douleur de la solitude, je connais aussi ; une solitude d'une nature différente de celles éprouvée par la plupart des gens. Il ne s'agit pas seulement de se sentir seul, mais de se demander si au final, on a le droit d'exister. Si on n'est pas une erreur de la nature. Pourquoi on est arrivé sur cette terre, et pourquoi au delà des mots il est si difficile qu'un autre nous entende.

J'ai souvent la sensation de crier dans le vide, comme si j'étais arrivée dans ce monde derrière une vitre transparante d'où je pouvais observer les autres vivre un bonheur auquel je n'ai pas accès. Et pourtant, je parle...

Si je m'en fie à tous ce que me disent les gens, je suis jolie, mais mon physique m'emprisonne car les gens viennent vers moi pour ensuite se détourner quand ils comprennent un peu trop tard que je ne suis pas exactement celle qu'ils avaient imaginé.

J'ai eu la chance par le passé de rencontrer de très belles personnes. Elles ne savent pas qu'elles ont compté pour moi car je n'ai jamais réussi à le leur dire. Mais leurs mots m'ont impactée aussi sûrement que la solitude. Une amie m'a dit une jour : ce n'est pas que tu n'es pas capable de rentrer en interraction avec les autres, c'est juste que tu ne te trouves pas dans le bon cercle ; et ce constat s'est imposé à moi comme une certitude. La terre compte plus de 6 milliards d'humains : il y a forcément une place pour nous, des amis qui nous attendent sans le savoir quelque part. Il faut juste les trouver.

Cette relation qui t'a tant blessé n'est pas une finalité, vois-la comme un pont vers une meilleure version de toi-même, car c'est ce que t'a offert cette personne : la possibilité de trouver mieux, plus adapté, plus honnête. La possibilité de t'élever vers une personne qui elle, saura t'entendre. En attendant et même si je ne sais pas si ces quelques mots sauront te réconforter, sache que tu n'es pas seul. De nombreuses personnes t'entendent tous les soirs, en silence chez elles, et espèrent à la lueur de l'espoir trouver une personne comme elles, comme toi, qui pour une fois saura les entendre.

Psykokwak123le 31 juillet 2021 à 16:36  •   64508

Merci encore pour ceux qui ont commenté depuis mon dernier passage en réponse ici , mais oui cette situation douloureuse fait partie de la vie , j'ai tourné la page depuis malgré les cicatrices et malgré ce coup du sort je me dis chaque jour et chaque seconde que le destin saura m'accorder une vie partagée avec une personne que je mérité et qui me méritera tout autant sans avoir à subir ce que j'ai eu avec ma toute première relation qui finalement n'était qu'une façade au vu de tout ce qu'elle m'a fait enduré à la fin et pendant ^^


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?