Entraide et conseils

Vie professionnelle

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Vie professionnelle
Vie professionnelle
Etre_enfinle 09 juin 2022 à 15:09

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez des associations qui peuvent aider à une reprise d'une vie professionnelle dans un milieu sécure pour une personne qui souffre de trouble de stress post-traumatique ?

A défaut, tout autre piste est la bienvenue.

Merci par avance pour vos réponses.

Belle fin de journée.

Hinenaole 09 juin 2022 à 15:15  •   82298

Bonjour @Etre_enfin 🙂

Très touché par ta question. Je suis notamment un post-trauma professionnel aussi. (qui a changé de voie)

Deux questions:
Le changement concerne le secteur privé ou le secteur public?
C'est pour toi que tu fais la démarche ou quelqu'un d'autre?

A plus tard.

Etre_enfinle 09 juin 2022 à 15:21  •   82300

@Hinenao, c'est pour moi.
Je suis sortie du cycle professionnel depuis plusieurs années. j'ai essayé d'être auto-entrepreneur mais avec mes difficultés je n'arrive pas à trouver de quoi vivre, ce qui fait que je suis bien plus souvent au RSA qu'en activité.
Je souhaiterais trouver un poste salarié pour avoir des revenus moins flippant et pouvoir utiliser mes neurones.

Hinenaole 09 juin 2022 à 15:28  •   82301

citation :
ce qui fait que je suis bien plus souvent au RSA qu'en activité.
Déjà en premier, sache au moins que je ne juge pas. J'ai eu un métier qui m'a bien rapporté, mais avant j'ai aussi connu pour un temps le RMI et les combines pas jolies-jolies. 🥴

Que donne le tissus social et associatif de Fontainebleau?

Etre_enfinle 09 juin 2022 à 15:33  •   82303

j'en sais rien 🥴 je vie en recluse

MaisEncorele 09 juin 2022 à 15:39  •   82304

Bonjour à tous 🙂 ,
Si je peux me permettre de rajouter une question car l'orientation est liée aux difficultés rencontrées... Tu peux les évoquer ici @Etre_enfin ? Stress, oui, mais sur quels plans aimerais-tu être accompagnée ? Environnement, responsabilités... autres ?

Hinenaole 09 juin 2022 à 15:42  •   82305

Coucou @MaisEncore. 😉

citation :
j'en sais rien ? je vie en recluse

Et bien au moins, on est deux. 😄

(...et toutes mes questions, ce n'est pas pour faire "l'inspection du travail". Mais il faut bien avoir une idée de ton contexte pour comprendre tes besoins)

Et que donne la personne qui doit normalement te suivre ou t'encadrer pour ton RSA?
(vas-y si tu veux balancer ce que tu as sur le coeur, tu peux aussi. Je/on sais/t bien que ce n'est pas non plus clean du côté de cette gestion là. C'est comme pour Pôle-Emploi. Le cadre ne fait pas forcément la qualité de l'encadrant(e).)

Etre_enfinle 09 juin 2022 à 15:58  •   82308

@MaisEncore mes difficultés sont nombreuses : impossibilité de prendre les transports en commun, agoraphobie, perte de moyen (voire effondrement psychologique) quand l'environnement est hostile ou ressenti comme tel pour les plus envahissant.
En terme d'accompagnement, pas psychologique (je suis une thérapie), plutôt une sorte de réseau d'entreprise bienveillante.

@Hinenao depuis le 1er confinement plus de nouvelle du conseiller RSA. De toute façon lorsque je lui explique que je suis agoraphobe et incapable de prendre les transport en commun, son conseil c'est d'aller travailler à 1 heure de chez moi, en train.

Maintenant grâce au confinement, dans mon domaine, je peux faire du télétravail à 100% mais ma personnalité "introvertie" m'a déjà apporté 4 refus.
Là je sature.

Hinenaole 09 juin 2022 à 16:10  •   82311

[au moins, puisque je vais être fort occupé là, durant 2 bonnes heures, j'ajoute un petit message pour ne pas te laisser face à un sentiment de grand vide]

Ok, merci de la réponse (assez précise, d'ailleurs.)
Perso, je mouline ça dans ma tête et je reviens (un peu plus tard dans la journée)


Hiné.

Etre_enfinle 09 juin 2022 à 16:19  •   82313

citation :
[au moins, puisque je vais être fort occupé là, durant 2 bonnes heures, j'ajoute un petit message pour ne pas te laisser face à un sentiment de grand vide]

@Hinenao Merci pour ta délicatesse 👍

MaisEncorele 09 juin 2022 à 16:49  •   82314

Super de pouvoir en parler ici, aussi ouvertement, je pense que cela peut être intéressant et ressourçant pour nombre d'entre nous 👍 🙂.
Moi aussi je vais prendre le temps d'y réfléchir... mais en attendant, je pense à un élément auquel tu pourrais réfléchir aussi @Etre_enfin, si tu le souhaites. C'est celui d'envisager de faire du bénévolat (par exemple) dans une structure près de chez toi si tu as. Cela permet de reprendre contact avec l'environnement et les gens, de manière douce et à ton rythme... Reprendre tes marques en choisissant tes contraintes et rencontrer les organismes et/ou structures intéressantes pour ton enrichissement personnel (ça aussi c'est important et porteur) et professionnel pourquoi pas... Une idée, si pas déjà exploitée...
À très vite à tous les 2, à bientôt à tous les autres 😉.

Merlinle 09 juin 2022 à 16:50  •   82315

Une suggestion : regarder du côté de l'économie sociale et solidaire. Il y a des associations un peu partout, avec un peu de chance tu en auras au moins une dans ton département. Et au vu de leurs objectifs, il y a je crois davantage de chances que tu puisses trouver une entreprise bienveillante dans le lot !

Un point de départ pourrait être la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire d'Île-de-France

Bonne chance dans tes recherches

MaisEncorele 09 juin 2022 à 17:04  •   82316

Oh @Merlin, nous nous sommes croisés trop vite, dommage... Oui, c'est une bonne voie, la crise sanitaire a permis aux institutions de "commencer" à se demander si nos conditions de travail ne méritaient pas une petite révision 😂 ! Nous sommes encore à des années-lumière d'oser nous regarder en face mais il ne faut pas désespérer 😭 ... non, non, il faut y croire. En attendant, pour nous aujourd'hui, tout reste à inventer. C'est pour cela, entre autre, que je trouve ce fil très chouette et courageux 🙂...
J'avais dit "à+", il ne faut pas que je me laisse emporter par ma groooooooooosse déception & colère envers notre système concernant l'action sociale !!!!
😉

Hinenaole 09 juin 2022 à 20:21  •   82321

Retour! 🙂 (...après bien plus que deux heures, toud' même. 😋)

citation :
il ne faut pas que je me laisse emporter par ma groooooooooosse déception & colère envers notre système concernant l'action sociale !!!!
Idem pour moi, @MaisEncore


Bon, c'est cool, il y a eu de nouvelles contribs depuis tout à l'heure...


citation :
depuis le 1er confinement plus de nouvelle du conseiller RSA. De toute façon lorsque je lui explique que je suis agoraphobe et incapable de prendre les transport en commun, son conseil c'est d'aller travailler à 1 heure de chez moi, en train.
[Pas de moquerie, mais lol quand-même. ^^] Oui, oh, je ne suis pas étonné de ce genre d'anecdote en entretien...

Ce qui m'amène à "devoir" te poser quelques questions supplémentaires qui ne sont pas nécessairement en lien avec ta quête première 🤔, c'est à dire, savoir où il y aurait un partenaire ou une association avec qui tu pourrais opérer cette nouvelle métamorphose après l'auto-entreprenariat (quête à laquelle, @Merlin a parfaitement su répondre, lui...)


- Tu dis que tu es agoraphobe et que tu es gêné(e) par les transports en commun. Cependant, vis-tu en ville (centre ou péri-urbain) ou en campagne?

Hormis le full télétravail, toute remise en emploi nécessitera sûrement a minima une forme de déplacement, que ce soit individuel ou collectif. Je pense en effet que la clé de ta métamorphose passe par là, à savoir la capacité à devoir quand-même rompre avec la réclusion. Car, si je me projette un peu dans ton futur, si l'agoraphobie est à ce point là, alors, il vaut mieux peut-être "soigner" l'âme avant d'entamer tout nouveau parcours pro.

- Egalement, dans la continuité, pour revenir à cette agoraphobie, est-ce que tu serais prêt(e) à lutter contre cette phobie justement? (et parfois même - dans tes rêves les plus fous et les plus intimes - te sentirais-tu bien et désirerais-tu être libéré(e) de ce poids infernal qu'est la phobie pour pouvoir enfin te mêler à la foule sans aucune anxiété?)

- Toujours sur l'agoraphobie. Qu'en est-il d'un parcours médical sur ce problème en parallèle de ton parcours pro? Car, sans considérer que le mieux est toujours de s'aligner sur le comportement le plus faible (en clair, pousser la personne à ne surtout pas se botter le cul), peut-être serait-il nécessaire de te faire remarquer comme "handicapée" et de demander alors un soutien financier, non?

Ok, ça pourrait passer pour une solution de facilité pour certain(e)s [une solution à laquelle on n'adhère pas de manière automatique quand on est handicapé(e), justement], mais sans le souci relatif à l'argent du quotidien, c'est aussi une manière de se recentrer plus vite sur soi pour, en premier se soigner du mieux possible, et en second réussir in fine vraiment une métamorphose professionnelle.


Bref, sans me moquer du tout, dans la métaphore, tu me fais un peu penser à un motard qui voudrait tenter le circuit du Mans, mais qui, après la plus grosse gamelle de toute sa vie, n'arriverait même pas à remonter sur une bécane sans trembloter de peur de partout 😱. Bref, tu aurais beau avoir la GT de Rossi, tous le carburant gratuit qui va avec pour assurer une saison, la meilleure prépa physique également, eh bien quand que la tremblotte est là, pas question déjà de faire 1 mètre... 😭


En attente de te lire... 😉
Et je t'envoie immédiatement un micro MP (qui d'ailleurs n'appelle pas forcément à une réponse.)


Hiné.

Etre_enfinle 10 juin 2022 à 10:45  •   82342

Merci @Merlin pour ta réponse, je vais y jeter un oeil.

Merci également @MaisEncore, au vue de l'état de mes finances, le bénévolat n'est pas une option envisageable à ce stade. J'ai besoin d'avoir une rémunération pour vivre enfin décemment, sans le stress de la précarité.

Merci @Hinenao, j'ai bien conscience que l'agoraphobie est un vrai frein pour mon retour à une vie professionnelle. Au niveau thérapeutique, j'ai fait du freudien, de l'EMDR, du TIPI, du ICV, de l'hypnose, du TCC. J'ai aussi tenté la sophrologie et la kinouthérapie. Ce trouble reste activé, d'autre ont sauté ce qui me permet enfin d'envisager d'affronter le monde du travail.

Mais à y réfléchir durant de nombreuses années, j'ai pu contenir cette phobie, mais le coût énergétique dépensé m'a tellement détruit et les efforts pour ressortir du trou ont été si onéreux que je ne veux plus prendre le risque de me mettre autant en péril. Mon endurance n'est plus ce qu'elle était. Je me rend bien compte qu'à chaque chute, me relever est de plus en plus difficile et si douloureux. et pour tout dire, je n'en peux plus de cette souffrance.

C'est pour cette raison que je cherche quelque chose de sécure.

MaisEncorele 10 juin 2022 à 13:42  •   82352

Bonjour @Etre_enfin 🙂 ,
Lorsque j'évoque le bénévolat c'est l'idée du petit + dans ta vie qui peut t'aider à remettre le pied à l'étrier... de manière globale. Une "activité" qui, en dehors du boulot donc, peut t'aider à reprendre contact avec l'extérieur et les autres (tu sais, cet enfer 😉). Je suis allée un peu vite et fonction de moi peut-être, j'aurais pu dire "activité sportive" par exemple si c'est plus ton truc...
Je vais cependant rester sur ce que je connais pour donner un exemple précis, et comme j'ai vu sur ton profil que "la mécanique" te tentait bien (ça aussi c'est mon truc 😋) cela devrait te parler. Le centre social de ma ville propose des ateliers menés par des animateurs et/ou acteurs locaux, accessibles à tous. Exemple celui-ci : tu viens avec ton vélo et un gars super sympa t'aide et t'apprend à le réparer et l'entretenir, dans un petit groupe... Participer à des ateliers peut aussi t'amener à "rencontrer" un peu plus les personnes actives du centre, qui dans un premier temps -normalement- ont pu t'aider et t'orienter dans ta recherche pro, qui peuvent t'amener à participer progressivement et à ton rythme à des actions bénévoles ou participations à des "trucs" si ceux-ci t'intéressent... Voilà l'idée qui était la mienne.
Je sais que cela ne répond pas directement à ta question mais de bonnes pistes ont été données par ailleurs et moi j'aime bien ouvrir aussi les sentiers... l'idée qu'une rencontre en amène une autre, que les petits ruisseaux font les grandes rivières, que... enfin chacun trouvera la sienne 🙂 😉.
Si je peux me permettre aussi, n'hésite pas à demander un coup de main sur des difficultés précises... ici c'est gratuit et de bon coeur 🤘 🙂

Etre_enfinle 12 juin 2022 à 10:02  •   82414

Merci à nouveau @MaisEncore pour ta réponse. J'ai tenté déjà d'intégrer 2 associations en périphérie de chez moi sans grand succès.

Mon côté chat écorché vif crée des blocages de part et d'autre. Déjà ici j'ai du mal à m'intégrer alors imagine dans l'IRL.

MaisEncorele 12 juin 2022 à 15:33  •   82431

Je vais me permettre un réponse plus personnelle, en ce qui me concerne, ce que je déteste faire !!!! Mais, comme ma préférence va aux réponses collectives dans l'idée qu'elles peuvent "aider" et/ou intéresser d'autres personnes, je vais faire un effort 😭 ... 🙂

Je suis en train de comprendre et d'évaluer ce poids que j'ai toujours donné à la notion "d'intégration" (inconsciemment en plus, pffff). Toujours à moi de m'adapter, de faire bien, de ne pas déranger ni déroger à... etc... etc... Chacun a ses difficulté mais cela me mène, moi donc, à réaliser que cet idéal est aussi antinomique qu'un projet sans fin. Ce n'est jamais parfait et sans douleur car tout bouge constamment surtout les motivations humaines ! Je passe développement et détails pour aller directement à ce qu'il me semble aujourd'hui intéressant de changer dans ma façon de me soumettre aux interactions sociales. On parle toujours de "sa place", trouver sa place dans la famille, dans la société... Il m'apparaît maintenant plus simple d'inverser le processus, c'est à dire de valoriser la personne que je suis (dans une démarche et un souhait perpétuels d'amélioration, entendons-nous bien 😋) et de donner, point. C'est tout, m'enrichir de ce que j'aime, rester curieuse pour toujours apprendre, donner sans compter et sans rien attendre. Les autres prennent ou pas, les liens se font ou pas. Et ce qui semble sûr est que les interactions qui se feront seront respectueuses de ce que je suis car de "soumis à" nous passons à "acteur de". Le centre d'agrégation est déplacé 🤘, en plus cela semble bien moins usant !
Je vais vite mais tout ça pour dire qu'ici par exemple, je crois qu'il ne faut pas que tu cherches à t'intégrer car il n'y a rien à intégrer. Les forums sont tellement ouverts que cela permet d'ouvrir tous les intérêts et partages possibles et imaginables, ne ressemblants à personne mais reflétants tout le monde... Je suis une personne réservée, pudique même, mais il y a de belles personnes ici qui par leur délicate bienveillance m'encouragent à me laisser aller et juste prendre du plaisir... Ce qui m'anime ici, moi, c'est le partage. Je donne et d'autres le font, je reçois donc aussi. Certains prennent, d'autres non, idem pour moi. J'apprends à lâcher-prise... Essaies, profite de ce lieu privilégié 🙂...

Je m'éloigne encore du côté pro ? Non, je ne crois toujours pas, mais ça c'est moi 😄 😉.

Maverickle 12 juin 2022 à 16:31  •   82432

Aparté : Je suis toujours étonné, voire effaré😱, de voir comment les fils de discussion qui m'attirent sur un simple titre sont des reflets de mes préoccupations du moment, de ma dernière lecture de la veille, du dernier article parcouru sur Internet 10mn avant ... Mais ça sent le biais cognitif, tout ça... 🥴

citation :

Maintenant grâce au confinement, dans mon domaine, je peux faire du télétravail à 100% mais ma personnalité "introvertie" m'a déjà apporté 4 refus.


@Etre_enfin, sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas précisé ton domaine. Ca éclairerait sur ce que tu recherches, et aussi sur pourquoi être introvertie conduit à des refus.

De même, sans trop en dire, quel type de traumatisme t'a mise dans cet état, quelles situations faut-il t'éviter pour ne pas activer ton SPT ?

Etre_enfinle 13 juin 2022 à 13:15  •   82460

@MaisEncore merci pour ta réponse. Avec les années surement suis-je devenue psycho-rigide dans mes interactions sociales. Aujoud'hui j'en ai ma soupe des petites remarques qui blesse ou des postures qui sur la simple lecture de mes postures me catalogue. Peut-être que j'en suis même devenue parano, où bien qu'à force j'analyse de mieux en mieux les jugements non-verbaux.
Comme évoqué plus haut, j'ai de nombreux TSPT, et peut-être aussi un peu de TSA (à tester), j'ai besoin de marqueurs sécurisants pour relationner correctement et me sentir à mon aise. Souvent il m'est nécessaire d'une longue période d'interaction et d'observation pour appaiser mes craintes. Ce temps qui m'est nécessaire perturbe mes interlocuteurs parce qu'ils sont (et c'est normal) dans un besoin moindre pour être dans le contact (verbal, tactile ...).
Tu vois par exemple, cela m'est insupportable de faire la bise ou que l'on me colle ou me touche (Ah ! il est déjà loin le bon temps de la distance Covidesque ), lorsque je tente d'expliquer pourquoi à part des gros yeux ronds ou des petites piques, bien rare sont ceux qui accepte sans jugement.

Hello @Maverick, merci également pour ta réponse. Mon domaine de recherche est le développement WEB (PHP, HTML, CSS, Javascript ...).
Mes handicaps (n'y vois pas un souhait de victimisation, mais bien une pleine conscience de mes limites) sont : l'agoraphobie, la phobie des transport en commun, les comportements agressifs ... Ces troubles sont le fruit d'une enfance de M - - - E (indice : « Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à Rousseau. ») dans une famille dysfonctionnante, maltraitante et castratrice.

MaisEncorele 13 juin 2022 à 16:47  •   82471

Les traumatismes fragilisent et la peur qui en découle rend plus exigeant (plutôt que psycho-rigide) vis à vis des autres. Je crois que c'est comme une protection qui s'installe progressivement (après un début de rejet total parfois, suivant l'expérience de chacun...).
Depuis quelques mois, pour encore parler de moi 🥴, j'essaie de transformer cette "protection" en "affirmation" de ce que je suis et de la manière dont je souhaite absorber ou pas les interactions avec les autres. Cela demande du boulot, bien sûr, car l'enjeu est de réussir à s'affirmer tout en respectant ces autres que l'on trouve souvent agressifs... Il faut trouver des astuces/soutiens comme se dire par exemple que la plupart du temps "ils" ne se rendent pas compte de l'impact de leur comportement ou de leur non prise en compte suffisante des gens qui les entourent. Tu ne deviens pas parano mais plus susceptible car fragile. Le but n'est pas de "les excuser" mais de ne pas t'enfermer toi car cet environnement ne changera pas.
Essaie de te mettre en mode : Blanche colombe que la bave... n'atteint pas 🙂 ! Il faut juste accepter que les autres ne fonctionnent pas comme toi et que cela ne doit pas te faire vaciller... Ne pas les ignorer ou dénigrer mais juste te dire que, comme eux, tu as le droit de t'exprimer et de vivre comme tu l'entends sans que cela soit un problème. Pour l'exemple que tu donnes de la bise/contact, c'est déjà génial d'arriver à t'exprimer et t'expliquer. Essaie ensuite de rester sur la posture : j'ai donné l'info, maintenant l'autre a les éléments, à lui de les respecter. Ne pars pas sur l'idée de jugement, cela s'avère toujours stérile et douloureux pour rien... et seulement pour toi ! Chacun a les infos donc chacun sait ce qu'il peut faire ou pas, ce qui permet d'être bien dans ses baskets (ou autre) et de passer à autre chose...

On peut commencer ici si tu le souhaites, avec un petit exercice tout simple.
Tu as pu comprendre que les personnes qui participent à ce fil le font parce qu'elles le souhaitent et tu les as remerciées de l'attention qu'elles te prêtent. Les infos cordiales étant données de part et d'autre, les bases de l'échange sont connues de tous.
Donc maintenant tu peux arrêter de remercier après chacun des partages... Tu vois où je veux en venir ? Ce qui est "annoncé" permet les aller-retour (ou pas 😄 !) et le positionnement de chacun, donc une place choisie 🙂...

Etre_enfinle 14 juin 2022 à 12:08  •   82513

@MaisEncore, c'est noté pour les mercis.

Je me permet de renouveller ma demande initiale parce qu'il me faut absolument retrouver vite un emploi salarié afin de relancer ma vie et retrouver un sens à ma vie :

citation :
J'aimerais savoir si vous connaissez des associations qui peuvent aider à une reprise d'une vie professionnelle dans un milieu sécure pour une personne qui souffre de trouble de stress post-traumatique ?

Aurelle 23 juin 2022 à 23:39  •   82816

Salut Etre_enfin,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter concernant ta recherche. :-/
Mais je fais remonter le fil.

Je pense que certains autres indépendants, dans ton domaine d'exercice, partagent au moins en partie certaines des difficultés auxquelles tu fais face. Et que c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont "opté" (à défaut de mieux ?) pour ce statut.
Le revers de la médaille étant qu'il est difficile de démarcher, et donc d'obtenir des contrats...
Peut-être as-tu des contacts directs ou indirects avec lesquels partager certains contrats, en fonction des spécialités de chacun ? Des contrats qu'aucun d'entre vous n'accepterait seul, faute de disposer de toutes les compétences requises (ou de ne pas estimer les avoir).
Certaines plateformes peuvent aussi (de temps en temps) t'apporter un contrat. Je pense à Malt par exemple, qui se rémunère uniquement via un pourcentage sur la prestation. Et étant donné que c'est la plupart du temps à distance, il est possible de ne jamais rencontrer le client physiquement. Enfin, il y a les apporteurs d'affaires (mais en les choisissant bien, ai-je l'impression).

Je suppose que tu as déjà plus que songé à tout cela, mais, au cas où... Si jamais cela peut te donner l'occasion d'avoir un peu de revenus, en attendant, à temps partiel ou en complément...
Je t'envoie un MP.

Etre_enfinle 24 juin 2022 à 10:44  •   82824

Hello @Aurel.

Je connais Malt de nom. Tu as déjà utilisé leur plateforme pour avoir du taf ? Ca se passe comment ?
Quand je regarde les profils des concurrents je me dis que je ne parviendrais jamais à me différencier. Syndrome de l'imposteur ?

Merlinle 24 juin 2022 à 11:44  •   82826

@Etre_enfin pour ce genre de métiers, comme pour beaucoup d'autres, les réseaux sont le meilleur moyen de trouver. Peut-être pourrais-tu tenter LinkedIn et essayer de t'y constituer un réseau professionnel basé sur les contacts que tu as déjà ? (bon, tu y as probablement déjà pensé mais on ne sait jamais...)

Et le syndrome de l'imposteur, c'est assez logique... autant l'ignorer et partir du principe que tu es unique et que ceux qui t'emploieront auront de la chance (un coup d'optimisme de temps en temps, ça ne fait pas de mal, hein ;) )

Kobayashile 24 juin 2022 à 16:37  •   82834

Je plussois Linkedin, c'est LE réseau actuellement !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?