Entraide et conseils

Viralité autistique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Viralité autistique
Viralité autistique
Gloomycetolle 20 février 2023 à 06:53

Est-ce que les autistes sont capables de dire non à une relation idyllique qui devient vite un enfer ?
Adoptent-ils une stratégie de rejet ?

Désolé pour les mots sinon.

Gloomycetolle 20 février 2023 à 07:03  •   92198

Les choix ne sont pas problématiques si on sait dire non.
Mais choisir c'est toujours mieux...

Hinenaole 20 février 2023 à 23:15  •   92231

Oulà! C'est que Gloomys'étiole ou bien la question est-elle trop dure?... 🤔

citation :
Est-ce que les autistes sont capables de dire non à une relation idyllique qui devient vite un enfer ?

Le mieux est encore d'être autiste, au sens même où tu le penses, pour répondre à cela...
Ici, des candidat(e)s?


A plus tard, Gloomy.


Hiné

Kobayashile 20 février 2023 à 23:15  •   92232

Une question de co-dépendance, et ça dépend vraiment à la fois des protagonistes et des situations.

Caro43le 21 février 2023 à 09:59  •   92248

Désolée, je me suis trompé de fil de discussion, j'efface mon message et je vais le terrer de honte...

Hinenaole 21 février 2023 à 10:24  •   92250

Bon alors, je dis peut-être une grosse bétise... Mais je crois qu'après ma trans-connerie et la demi confusion que cela avait semé, je crois que je ne suis pas le seul à mériter le award du cafouillage. 🤘😅

@Caro43, je crois que tu t'es trompée de case...
(c'est pas bien grave, c'est un peu drôle... Cependant, je crois bien que l'édition ne va pas être possible.)
voir la vidéo

Edit: Bon bah, je ne m'étais pas trompé. Y avait bien cafouille! 😂 (et de honte pas besoin. Ça arrive, c'est la vie. Et le contenu du message n'était même pas foufou... (dans le sens de choquant) On s'en remettra facilement. T'inquiète Caro.)

Kobayashile 21 février 2023 à 21:48  •   92273

A la réflexion, cela m'évoque une fée clochette qui se transforme en sorcière carabosse, désolé pour le féminin je ne connais pas les masculins 😜
(si pas compris, quelques recherches sur ces mots clés devraient grandement aider !).

Gloomycetolle 23 février 2023 à 02:21  •   92323

Very hard. J'ai du mal... à comprendre.
C'est pas l'ambiguité qui manque chez l'Aspie.

(Ne pas hésiter à se mettre dans la peau du génie schizo masochiste qui s'imagine plein de chose.)
Peut-être que c'est à "l'autiste" de diriger ?

Pour ma part, je pense être en relation avec qqn, mais j'ai tellement peur que cela soit forcé et non voulu... 😱
Mais je mets tellement d'espoir dans cette relation qui me plaît et que j'espère à elle aussi. Sauf que : non, c'est la première chose qu'on se dit ensemble.
Arrêter ? Continuer ?
Si cela se trouve, je me fais juste des idées d'une personne normale qui ne me comprend pas...
Et puis sûrement la réponse ne va pas m'aider. 😭

A entendre ca va aller.

(Ouais parce que rappelez vous que le mec qui entend un non pense un oui... et parfois pas.)

Gloomycetolle 23 février 2023 à 03:09  •   92324

Si cela fait "mal" : "affronter" ou "fuir".
Sinon c'est que du bonheur...

Caro43le 23 février 2023 à 09:16  •   92327

@Gloomycetol as-tu la possibilité de simplement lui en parler, de lui poser la question ?

Gloomycetolle 23 février 2023 à 09:35  •   92328

J'essaie, mais elle limite beaucoup la communication et j'ai donc du mal à la cerner.
(On communique par whatsapp.)

Plus la personne est complexe, plus "l'autiste" sera complexe (et éventuellement dépassé par la complexité) ? => Effet mirroir ?

Kobayashile 23 février 2023 à 22:44  •   92353

No way, typique des souffrances narcissiques, et des sous-jacents, les dépendances de tous ordres. Que du malheur en perspective, avec en plus une aggravation avec l'âge jusqu'à une rupture du psychisme imprévisibe mais certaine.

Je sais, c'est dur, mais mieux vaut être prévenu !

Caro43le 24 février 2023 à 09:39  •   92357

@Gloomycetol s'il n'y a pas de communication suffisante pour aborder un tel sujet 🙁 ..... j'ai peur qu'il soit dangereux pour toi de t'investir. Tu te poses beaucoup de questions, ce qui est normal, mais tu ne peux pas rester sans réponse à une question aussi crutiale 😶

Bon courage

Aelsle 24 février 2023 à 19:22  •   92378

C'est peut-être malvenu de répondre briévement à tes interrogations avec mon expérience, de l'autre côté et à mon âge, mais je me permets tout de même. J'ai été en couple avec quelqu'un d'autiste, c'était très intense, mais il a développé une telle dépendance affective et quotidienne envers moi que je n'ai su avoir la patience sur le long terme. C'est d'ailleurs devenu très vite toxique, allant dans des recoins sombres que je ne poserais pas ici. L'amour c'est beau, quand il est partagé de façon mesuré et qu'il ne dévorre pas une personne plus que l'autre. Dans toutes relations, il faut beaucoup de communication. Tu sembles sincère et c'est vraiment touchant, mais parfois il faut savoir ralentir pour laisser le temps à l'autre de nous rejoindre sur le même chemin. En l'occurrence, si la personne n'est pas très communiquante, c'est risqué pour toi, surtout si tu as beaucoup de questions qui te viennent en tête. Néanmoins rien n'est impossible, mais ne te creuse pas de faux espoirs ou une dépendance trop grande, qui risque peut-être à terme, de te dépasser et faire fuir cette personne. Et peut-être qu'il y a un effet miroir face à la complexité, je pense, mais ça n'engage que moi, qu'il suffit de beaucoup de curiosité, de patience et d'écoute pour la rendre lisse et acceptable.

Hinenaole 24 février 2023 à 20:20  •   92379

@aels

ton temoignage est magnifique.
Je criis que tu as su parfaitement repondre a la question de gloomy. 👍

merci pour avoir partage cette part de toi. 🙂

Aelsle 24 février 2023 à 20:25  •   92380

@Hinenao

La sincérité a toujours quelque chose de beau, merci pour votre bienveillance ! J'espère en effet avoir répondu avec justesse.

Kobayashile 24 février 2023 à 22:38  •   92389

@Aels, dans ces situations, il me semble difficile de distinguer un amour d'une spirale d'empathie. Pour avoir cotoyé des personnes assez lourdement touchées par différents troubles psychiques et psychiatriques, même sous traitements, les réactions et l'énergie dégagées sont souvent troublantes. Il y a rarement des filtres, et les situations peuvent vite dériver si on n'identifie pas instantannément ce qui arrive à l'autre.
Mais quelle richesse d'empathie !

Apprendre à bien différencier les deux me semble aujourd'hui indispensable pour trouver une relation équilibrée, cf. mes autres post sur le narcissisme, etc.
Je pense que beaucoup de personnes se trouvent piégée dans des relations d'empathie sans fin qu'elles croient être de l'amour. Cela m'incite à dire que dès qu'il y a la moindre incohérence ou violence, la poursuite de la relation devient une question cruciale voir vitale.
Mon constat est qu'il est tout simplement impossible d'avoir une relation saine avec certaines personnes, quelques soient nos croyances ou nos efforts.
Enfin, cela se dégrade avec l'âge et de plus en plus vite pour finir par déraper complétement.

Aelsle 25 février 2023 à 10:32  •   92407

@Kobayashi Oui, je n'ai pas précisé qu'après avoir pris du recul sur cette relation, je me suis rendue compte que j'avais une empathie bien creusée, qui parce qu'elle est devenue de la pitié m'a fait très vite fuir. En soit le manque de filtre n'est pas problématique, parfois j'en manque moi-même. C'est surtout une question de comportement, en l'occurence là, qui était trop enfantin et naïf. Ce qui m'insupporte, malheureusement. Mais disons qu'une relation d'empathie vécue une fois, me permet aujourd'hui de beaucoup plus m'écouter sur mes sentiments. Heureusement que je suis tombée amoureuse avant cela, pour avoir un "outil" de comparaison et me rendre compte que ça n'en était pas.

Il faut vraiment bien apprendre à connaître une personne avant de se dire qu'on l'aime. Je suis allée trop vite dans cette relation, j'ai aimé la personne que j'ai recontré, pas celle qui vit au quotidien. Rien n'est bon à la hâte. Mais je rejoins sur la question que certaines personnes ne peuvent avoir de relations, souvent parce qu'elle sont déjà toxiques pour elle-même. Pour ce qui est de l'empathie relationnelle, je crois que c'est un petit peu une question d'instantanéité dans notre façon de communiquer aujourd'hui, aussi. Tout va vite, et il faut savoir prendre le temps de se reculer pour voir l'étendu de ce qu'on vit.

scoramele 25 février 2023 à 22:45  •   92428

citation :
Est-ce que les autistes sont capables de dire non à une relation idyllique qui devient vite un enfer ?
Adoptent-ils une stratégie de rejet ?


Moi qui suis asperger selon la science, je pense que oui, mais comme tout un chacun, autiste ou pas
et sans stratégie de rejet pour autant, pourquoi ce compliquer l'existence?; moi je me simplifie la life
autant que possible, depuis toujours, parfois je peux me la compliquer, mais c'est le fonctionnement
HPI, je me sens tirailler entre ces deux entités, le côté Hpi (stimulation qui peut m'emmené parfois
même ou j'aimerais pas aller, question de gestion), et, le côté Aspie qui veux le calme la sécurité
la maîtrise de son environnement, sacré mélange.

scoramele 25 février 2023 à 23:56  •   92433

Je rajouterais que je vis trés intensément, que ça peu faire peur l'autre autant que moi, donc il est possible de saboter l'aventure,
mais je tend à me dire, < qui pourra vivre aussi intensément que je me le projette cette histoire, trés dévorant car trés passionnelle?.>
C'est tellement vibrant < intense> ,et sincère, d'une pureté christaline, que ça peut faire peur, je le ressent comme telle, donc oui devant ce qui
est rutilant idyllique ça fait rebrousser chemin, ça restera un rève.

Anthony01le 26 février 2023 à 23:17  •   92460

Je rejoins @Aels et son témoignage. J etais aussi en couple avec une aspie . L étant moi même, tout était très beau au début et nous avions eu le coup de foudre , mais très vite la relation d habiter à 2 était complexe . J étais dépendant physiquement et affectivement , le manque de communication et de dire vraiment les choses à fait que ça n à pas durer très longtemps au final . Avec les années et le recul aujourd'hui, je dois faire attention pour la prochaine rencontre . Je la redoute presque , à me demander si je ne préfère pas rester seul pour ne blesser personne et me focaliser sur mes projets, ou retrouver l amour malgré tout et avoir un peu de bonheur dans mon quotidien boulot dodo.

Marc_Opollole 05 mars 2023 à 16:26  •   92768

"Est-ce que les autistes sont capables de dire non à une relation idyllique qui devient vite un enfer ?"

IDYLLIQUE?

ça n'existe pas.

La perfection chez l'être humain n'existe pas car nous sommes tous faillibles et nous commettons des erreurs. C'est notre nature même en tant qu'êtres humains. Cependant, cette imperfection est belle car elle est ce QUI NOUS REND UNIQUES et nous donne notre caractère. Nos défauts, nos erreurs, nos faiblesses SONT CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE ET NOUS REND INTÉRESSANTS.
De plus, nos erreurs NOUS PERMETTENT DE GRANDIR ET D'APPRENDRE DE NOS EXPÉRIENCES, ce qui peut nous aider à nous améliorer en tant que personnes.
En fin de compte, ce qui est beau chez l'être humain est sa capacité à être imparfait et à continuer à apprendre et à grandir malgré ses erreurs.

"Mais je mets tellement d'espoir dans cette relation qui me plaît et que j'espère à elle aussi."

L'Espoir c'est dangereux, tu mets trop d'idées dans cette relation, c'est le problème des autistes, j'en suis un, mais ma mère m'a élevé d'une façon que le tire vers la société, est presque rectifié. Je vois l'autre 'sur un pied d'ègalité'. Aussi faillible que moi.D'ailleurs plus elle a des défauts; plus j'aime cela, c'est le côté "vaincre les défits" de l'autiste; "j'aime les challenges"; une personne insipide est ennuyante, "je n'en ai aucune dans mon entourage". Mon tri social est là-dessus.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?