Entraide et conseils

Zone de confort ou respect de nos atypies ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Zone de confort ou respect de nos atypies ?
Zone de confort ou respect de nos atypies ?
Nanaelle 26 mai 2022 à 08:28

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté souvent sur le forum. En fait juste pour me présenter, je crois.
Mais là je sens que je suis à un carrefour, comme bloquée à une intersection, sans savoir quoi faire.
J'ai démarré en septembre 2019 des séances de coaching qui se sont avérées très utiles pour moi sur le plan de l'intelligence émotionnelle et de l'estime de soi.

Seulement il y a un revers à cette médaille : j'ai pris conscience d'à quel point j'ai toujours masqué mon comportement et fait fi de mes besoins pour être conforme à ce qui est attendu d'une femme dans notre société. Cela fait sûrement 32 ans que ça dure. Et petit à petit je déconstruit ça grâce au coaching.

Mais ce faux self, dont je n'avais pas conscience tant il était intégré en moi, c'est lui qui a bâti notamment mes relations 'amicales' et amoureuses. Donc mon mariage. Aujourd'hui je me rends compte que je ne peux pas vivre 'comme les autres' pour le reste de ma vie. Je n'ai plus ni l'envie, ni l'énergie pour le faire.
Sauf que le changement c'est également une chose que j'évite à tout prix. Je suis donc prise entre deux feux et mon mari ne souhaite faire aucune concession par rapport à sa vision du couple (vie ensemble au quotidien, sorties familiales et amicales ensemble, etc.)

Je suis totalement perdue et je ne sais pas quoi faire. Je viens donc chercher du soutien émotionnel et pourquoi pas votre point de vue sur la situation, ou des situations similaires que vous avez pu vivre.

Merci et bon week-end prolongé pour ceux qui en bénéficient !

Merlinle 26 mai 2022 à 09:43  •   81734

Bonjour,
Pour le soutien émotionnel, pas de problème !

Pour les avis, en revanche, il semble difficile de se mettre à la place de quelqu'un dans une situation complexe que l'on ne résume pas en quelques mots. Et je ne pense pas être un bon exemple en la matière : lorsque je me sens mal dans une situation, je m'en vais (même si je n'aime pas vraiment le changement non plus, mais le changement pour le meilleur, ça peut valoir le coup). Je ne pourrais donc pas me retrouver dans une situation similaire à la vôtre, ou du moins pas longtemps.

Bon courage, en tout cas. Ces périodes charnière de la vie ne sont généralement pas une partie de plaisir, même si on peut en ressortir à la fois plus fort et plus heureux.

Kumole 26 mai 2022 à 12:01  •   81738

Bonjour Nanael,

C'est, effectivement, comme tu le dis, se trouver à la croiser des chemins.

La première chose, c'est qu'il n'y a pas un "bon" chemin, seul, unique, et les autres, des "mauvais" chemins, qui ne sont surtout pas à prendre, et qui feront que ta vie serait "fichue" si c'est le cas.

La seconde chose, c'est qu'il y a tout un tas de personnes, sans compter la société, qui "savent" (enfin, prétendent savoir) quel est ce "bon" chemin (et l'on remarquera presque avec amusement, que ce sont les plus âpres à le défendre qui sont les moins pressés de le suivre). Curieusement, la voie "rencontrer quelqu'un, fonder une famille, louer puis acheter un logement, le prêt de la voiture, le chien, le chat, les poissons rouges, et la tondeuse pour passer le samedi (parce que le dimanche c'est interdit par arrêté à Plougarnoux-les-Oliviers)" est la seule garantissant le "bonheur". Cette voie ne peut se parcourir qu'en rentrant également dans un cercle productiviste (et oui, il faut le logement, du matériel, donc une activité professionnelle, sans compter les "accessoires" (désolé si je blesse) comme les enfants ou les animaux domestiques, qui sont des perpétuels consommateurs de nouveaux produits bien malgré eux d'ailleurs.

Je me suis retrouvé dans une situation analogue à la tienne. La vie de famille, avec une mère célibataire. Donc sa fille, dont elle avait la garde dix jours sur quatorze. La grande baraque louée à frais d'or dans un lotissement cossu de la ville qui nous faisait envie. Je me suis vidé comme une batterie mise à la masse. Aujourd'hui, je ne suis plus en couple avec cette personne et je peine à remonter la pente niveau énergie. Oui, j'ai morflé, car j'étais vraiment amoureux de cette personne et c'était réciproque, et on avait une belle complicité à plein de niveaux. Mais, elle avait (par blessures de son passé et histoire personnelle) une règle non négociable de vie en commun sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Moi, j'avais atteint un niveau ou c'était ma santé qui se trouvait en jeu.

La troisième chose, c'est que la liberté est l'opposé de la sécurité. Pour moi, la liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut. Non, ça c'est le chaos. Du peu que je te connais, ton souci c'est pas à ce niveau. Non. La liberté c'est choisir, prendre des décisions, mais aussi des risques, affronter les incertitudes, sortir de sa zone de confort... et ne pas faire forcément ce que l'on nous dit de faire. La liberté, c'est renoncer. Mais c'est aussi être en mouvement, avancer, pour accomplir la décision que l'on a posé. La sécurité, le confort, je crois que tout le monde connait, et on en a bien besoin (merci Maslow). Mais à un certain niveau, la sécurité, c'est l'immobilisme total, et l'immobilisme c'est la mort.
Maintenant, qu'est ce qui est mieux entre liberté et sécurité, à quel endroit poser le curseur... Je crois que c'est notre "choix" à nous, de le poser.

La dernière chose, le soutien émotionnel. Tu auras probablement des décisions douloureuses à prendre, pour toi et pour d'autres. Dans ce contexte, avoir autour de toi des gens qui, peut-être, te connaissent un peu, mais surtout, sauront t'écouter, comprendre tes motivations, tes décisions, tes choix. Des personnes qui ne seront pas seulement influencées par la morale, la bien-pensance, le "qu'en dira-t-on", mais se soucieront, comme toi, de ton propre bien-être, tu en auras probablement besoin.

Je crois comme le dit très justement Merlin (putain tu nous as manqué ici Mec), tu en ressortiras plus forte, et, probablement, plus heureuse. Tu es responsable de toi, de ton bonheur à toi, c'est déjà beaucoup, et qui t'aime vraiment, sincèrement, authentiquement te suive (plutôt que te dise où marcher). 🙂

Désolé pour le pavé. Je suis le premier à ne pas lire ces amas de texte. 😬

Magda72le 26 mai 2022 à 17:06  •   81741

@Kumo , mais merciche, moi je suis "pavéphile" quand c´est des textes intéressants, cela peut être 5 tomes et c´est toujours trop court pour moi.

@Nanael , mon soutien émotionnel est de te dire, paradoxalement (dirait Paradox?), qu´il existe des moments horribles dans la vie et rien à faire. C´est seulement après, quand cela se tasse, se résoud (par nos décisions ou malgré elles) que plus tard, on peut en rire si on veut, mais au moment même où on les vit, c´est incommunicable parfois. Partant de là, je te soutiens pour toute décision car tu n´est pas omnisciente donc tu peux te tromper mais il faut te donner du soutien, oui. Qui disait déjà "Courage, fuyons!"? 👍

MaisEncorele 26 mai 2022 à 17:48  •   81742

Bonjour @Nanael, et bienvenue à toi sur la place.
Tu vois, tu y rencontres déjà du soutien et de belles attentions. Ça, c'est à toi que tu le dois, c'est déjà un bon "second" pas 😉.

Les coaching et autres thérapies ont la particularité de tout chambouler pour aller "mieux", mais il ne faut pas se mentir, le but est de trouver la meilleure adaptation possible entre toi et les autres (ceci n'est que mon approche et avis bien sûr mais c'est sur ce postulat que va se dérouler mon tapis...). Alors cet exercice doit absolument prendre en compte 2 aspects : le travail sur soi + l'accompagnement dans ce chamboulement qui aura d'inévitables répercussions sur son environnement et sa place à l'intérieur de celui-ci ! On ne mène pas une personne vers la libération et l'exploration de ce qu'il est sans lui donner les outils pour assumer tout ce que cela induit ensuite... J'espère donc que le coaching que tu évoques est porteur de cet accompagnement qui est encore plus important que le reste. On ne doit pas dire "saute" à quelqu'un à qui nous n'avons pas appris à nager...

Bien sûr mode de vie et choix relèvent de notre responsabilité et cela effraie justement parce que personne ne peut (et ne doit !) les faire à notre place. Vivre revient à nous faire peur... nous imposant des questions comme celle que tu poses ici. Et dans laquelle tu fais mention du respect, cela me semble un point de réflexion important.

Le "carrefour" dont tu parles est clairement un choix de vie que tu dois relever mais il me semble important de pouvoir d'abord te pencher sur ton rapport personnel à la culpabilité. Afin de pouvoir prendre des décisions en étant portée par une non-culpabilité appréhendée et construite. Ce serait pour ma part le seul conseil que je me permettrais de donner, s'il faut le considérer ainsi...
Il ne faut pas paniquer et peut-être se dire que les deux voies sont respectables si elles sont assumées et pratiquées en pleine conscience. Ce qui se fait par la connaissance de soi mais aussi par la recherche des "possibles" qui rendent la mise en oeuvre respectueuse envers soi et envers les autres.

Voilà pour moi et un premier échange... Je crois finalement que personne, ou pas grand monde, ne vit totalement dans les schémas que nos sociétés voudraient nous imposer. Nous parlons volontiers d'atypie mais si nous prenons le temps de nommer "tous ceux" qui vivent ou souhaitent vivre différemment nous verrons que nous sommes tous différents et sur des sentiers propres à chacun. Aujourd'hui les sciences humaines tentent d'apporter leur contribution mais n'oublions pas que des siècles de spiritualité et de philosophie nous portent... 😉
"Les garçons" ont partagé des éléments très saints et intéressants à approfondir aussi je trouve. Je me permets ce "les garçons" car tu évoques ta condition de femme et je mets toujours un point d'honneur à y apposer la condition des hommes qui pour moi n'est pas plus confortable aujourd'hui... Mais c'est un autre sujet, enfin pour l'instant 🙂...

Hinenaole 26 mai 2022 à 20:16  •   81746

Bonjour Nanael. Bonsoir tous et toutes.🙂

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit par les autres membre, (et bien dit, d'ailleurs!) et je ne vais pas rajouter de la confusion en te proposant même de partir dans une autre direction suplémentaire. Je t'invite juste à réfléchir à la notion de temps.

D'après ce que je vois, tu as 31 ans sur ta fiche. Tu es donc une jeune femme qui a encore beaucoup de temps devant elle. Tu peux donc t'autoriser franchement à ne pas te mettre une deadline pour satisfaire à ta reconquête. Tout ce que tu prendras le temps de faire d'un pas lent, tu ne le feras vraisemblablement qu'une seule fois et pour longtemps, sas avoir rien à prouver à personne. L'urgence est peut-être surtout de ne pas se presser pour bien mieux se retrouver soi.

---

@Kumo
citation :
(parce que le dimanche c'est interdit par arrêté à Plougarnoux-les-Oliviers)
A Saint-Marin-les-Quatre-Huitres, c'est pareil. Du coup, les dimanche, tout le monde s'est remis à la pêche...

---
@Magda72
citation :
Moi je suis "pavéphile" quand c'est des textes intéressants, cela peut être 5 tomes et c'est toujours trop court pour moi.
Idem!

---



Bonne soirée à tous et toutes. Et courage Nanael. 😉


Hiné.
(homme de carrefours de vie)
(spécialiste es girouettes et giratoires)

Nanaelle 27 mai 2022 à 11:11  •   81759

Bonjour à tous,

Je vous remercie sincèrement pour votre soutien et vos conseils !
Le coaching m'a effectivement armée pour faire face à bien des situations, j'ai fait énormément de progrès par rapport à ma gestion des émotions. Mais je pense que nous avons tous nos limites. Lors de la dernière séance j'ai clairement dit que je ne pouvais pas travailler sur ma relation personnelle, qu'au niveau de l'énergie c'était trop difficile. Mais je ne suis pas en mesure de fermer un sujet alors que je suis plongée dedans au quotidien.

Je suis d'accord que, atypie ou non, chaque personne doit pouvoir exprimer ses besoins et travailler en équipe avec ses proches pour des relations mutuellement satisfaisantes. L'ennui c'est que, quand on a démarré les relations sous un prisme totalement différent, la personne en face ne comprend pas pourquoi ça devrait changer maintenant...

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine. Et encore merci !

Kumole 27 mai 2022 à 11:16  •   81760

Et oui... mais c'est peut-être à l'autre de voir un coach. Ou un autre spécialiste. Chacun doit faire sa part du "job", ça ne peut aller dans un seul sens.

Hinenaole 27 mai 2022 à 12:30  •   81764

Salut Nanael 🙂
citation :
L'ennui c'est que, quand on a démarré les relations sous un prisme totalement différent, la personne en face ne comprend pas pourquoi ça devrait changer maintenant...

Je ne pense pas que systématiquement "la" personne en face ne comprend pas pourquoi ça devrait changer. Je pense que c'est là un paramètre qui peut varier fortement d'un individu à l'autre justement..


... Par contre je te rejoins sur le fait que, quand une de ces personnes n'est pas capable de modifier le postulat de départ qu'était celui de la relation au point originel, là s'installe souvent une communication tronquée qui ne trouve hélas jamais d'angle satisfaisant.

Pour quelques personnes très ciblées, j'ai le même problème au sein de mon existence. On se voit généralement moins d'une fois l'an pour certains, et quasiment de manière hebdomadaire pour d'autres. Cependant, dans leurs esprits, je suis toujours strictement à l'égal de ce que j'étais il y a 20 ou 30 ans (la tablette de chocolat ventrale en moins, les rides en plus cependant...^^)

Pour ces cas particuliers qui sont empêtrés dans une représentation majoritairement fausse de ce que je suis, je n'ai pas d'autre choix que de les abandonner à leurs mauvaises perceptions et de chercher à glisser au mieux par dessus leurs piques et leurs remontrances.

Je suis donc un parfait étranger qu'ils croient pourtant connaître sur le bout des doigts. Mais je me dis qu'il vaut cent mille fois mieux vivre et être en concordance intime avec ce que je suis que d'essayer de les convaincre qu'ils sont dans une profonde péremption des choses.

Ils passent donc à côté de ce que je suis. Et la vie continue............



Hiné.

MaisEncorele 27 mai 2022 à 15:24  •   81768

Faire sauter les verrous n'est facile pour personne et même impossible pour certains comme l'évoque Hiné. (j'envie le flegme avec lequel tu sembles avoir réussi à disposer des distances nécessaires... moi je n'y arrive pas encore 😉).
Le "job", comme le dit aussi très clairement Kumo 😉, est-il possible à deux ? Pouvez-vous envisager de faire "à nouveau" connaissance pour construire la suite ensemble ? Ton compagnon est-il obtus ou concave 😋, sérieusement, est-il fermé par égoïsme ou par peur ? Il y a plein de questions sur lesquelles s'appuyer mais cette dernière me semble aussi très importante. Ton compagnon peut aussi se retrouver en panique face aux changements, face à l'explosion d'un schéma et de codes auxquels il est peut-être soumis lui aussi... ? Si c'est le cas, un travail ensemble serait laborieux mais possible. Dans le cas contraire, la zone de confort peut devenir une prison dorée.

L'intention de mes propos est bien d'avancer des idées de réflexions, à inclure dans une démarche personnelle donc à distance de toutes les inconnues de l'équation... Juste des pistes 🙂

@Hinenao, merci pour le partage graphique 👍

Hinenaole 27 mai 2022 à 19:46  •   81779

@MaisEncore


Si le propos m'est bien adressé...
citation :
(j'envie le flegme avec lequel tu sembles avoir réussi à disposer des distances nécessaires... moi je n'y arrive pas encore
En fait, ce n'était pas une histoire de flegme. Cela a juste été plus circonstanciel à une époque, on va dire. Mais je ne sais pas si je peux développer ça ici... C'est le topic à Nanael. Donc peut-être ailleurs, dans un autre sujet. Un jour...... 😀

citation :
merci pour le partage graphique
Oh, de rien! ^^ Je suis plutôt quelqu'un qui met en fait naturellement des images partout. Mais je ne sais pas encore si sur ce site, ça peut passer bien ou pas. Donc je tente des trucs, mais pas trop. On va voir... 😉


Bonne soirée.

Surderienle 28 mai 2022 à 05:12  •   81794

.
Bienvenue @Nanael
Ces meilleurs moments avec...
son conjoint, sa partenaire...
Aller dans cette direction où tout va bien, tout va pour le mieux...
Où tout est satisfaisant, où tous sont en confiance et libres d'exprimer sa vraie personne plus ou moins, plus ou moins.

Profiter de ces moments de ressources où le meilleur potentiel des deux s'exprime...

C'est là que le coach peut aider à ces moments où les deux fonctionnent bien, dans une sorte de thérapie de couple permanente où les deux s'entendent au mieux...

Le potentiel HPI peut alors s'exprimer au mieux et catalyser la relation...

Plutôt que de chercher toujours le petit problème pour l'analyser et le faire grossir...

😋

Nanaelle 28 mai 2022 à 20:06  •   81809

Bonsoir Surderien,

Merci pour ton message. Pour être précise je ne suis pas HPI, mais je pense que cela s'applique tout de même.
La coach peut m'aider individuellement mais elle m'a indiqué que si nous voulons travailler ensemble, c'est avec un autre thérapeute qu'il faudra le faire.
Hinenao, pas de soucis si tu souhaites poursuive le sujet en parlant de toi.

Bon week-end à tous


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?