Présentation des nouveaux

2024 : année de mon évasion ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. 2024 : année de mon évasion ?
2024 : année de mon évasion ?
praxisle 25 décembre 2023 à 09:47

Salutations cher-e-s atypiques. J'ai découvert ce site il y a deux jours en recherchant des informations sur HPI et dépression, voilà presque 50 ans que je porte ce fardeau.

mais en plus de cela je suis prisonnier depuis plus de 20 ans d'une perverse narcissique, sûrement HPI également. J'ai réussi plus à moins à gérer, peut-être la peur de me retrouver seul. Depuis 10 ans, je suis suivi par une psychiatre, qui m'aide beaucoup à vivre. C'est elle qui m'a envoyé passer le test d'évaluation HPI.

Mais en 2024, il faut que ma vie change en m'évadant de cette prison d'une manière ou une autre.

Je n'ai aucun-e ami-e avec qui échanger. J'espère sur ce site trouver de l'aide et du courage our me sortir de ce piège infernal.

Merci d'avoir lu ce message.

Zompole 25 décembre 2023 à 10:35  •   107547

Salut Praxis, je suis un salaud donc je peux peut être t'aider.
En peu de mots si possible parc'que j'ne bipe qu'avec le pouce.
Pour moi la perversion narcissique est la conséquence naturel de l'individualisme coloniale.
Quand méchante vanités fait loi,
faut bien qu'exulte le viol de l'âme.
Mensonges, manipulation, mépris de l'autre, humiliations et exclusions sont des propriétées de l'ordre commerciale mondial.
Pour réussir dans cette époque transitoire, l'intélligence froide veux qu'on soit pervers narcissiques.
Ainsi divisé en bourreaux et victimes, le troupeau ne peut remettre en cause, l'individualisme forcéné qui l'aliène.
De froides âme perverses et manipulatrice s'en frottent les mains.
Tant que les codes barres collent bien, leurs guerres les protègent.
L'éthique quète nous conscerne tous.
Quoi qu'il arrive, c'est bien fait pour nous car si nous ne sommes pas que des bêtes, nous ne sommes pas innocents.

Où alors juste moitié, moitié...?

Plus fort les ténêbres, plus fort la lumière.
Joyeux noël...

Lilienettele 25 décembre 2023 à 11:14  •   107549

@praxis, avoir identifié ce qui nous fait du mal, c'est déjà le début pour s'en sortir.
J'espère que 2024 t'apportera cette paix. Crois en toi !
Je t'envoie plein de bonnes ondes pour cette fin d'année 🙂

gildele 25 décembre 2023 à 11:39  •   107550

@praxis, Bienvenue à toi !

Il y a sur ce forum moulte fils de discussion faisant mention de PN et du couple HPI /PN ...N'hésite pas à utiliser la fonction recherche ( petite loupe en haut à droite sur la page d'accueil du forum)
Puisse tu y trouver des témoignages inspirants et nourrissants pour 2024 !

praxisle 25 décembre 2023 à 13:02  •   107554

Merci pour vos encouragements et conseils.

je m'aperçois d'une petite erreur dans ma présentation : j'ai découvert ce site en cherchant HPI et problèmes d'argent et j'ai trouvé un post très intéressant, avec des problèmes très similaires aux miens.

En tant qu'atypiques on a les mêmes problèmes que tout un chacun, mais le ressenti est amplifié et déformé. Mais on a la chance d'être très intelligent et d'avoir la plupart du temps un boulot qui nous convient, c'était l'analyse d'une psychologue dans un livre sur les HPI adultes et le bonheur.

paradoxle 25 décembre 2023 à 14:57  •   107561

Salut,
20 ans prisonnier ? Je l'ai fait 5 ans et c'était mes années les plus atroces. La peur de se retrouver seul, oui, c'était clairement mon cas.
Il va bien falloir que tu te libères et que ceci soit ton but premier, que tu rassembles toutes tes énergies pour ça, que tu fuis par tous les moyens nécessaires, même douloureux, un mal pour un bien.
10 ans de psy, pour quoi ? Pour mieux accepter ta condition de prisonnier ? Alors qu'il devrait tout faire pour t'aider à t'en sortir. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touché dans ce que tu dis. Je trouve ça juste horrible.

En tout cas bienvenue. Jette un oeil au fils dédiés à ce problème qui se révèle être assez récurrent. Et n'hésite pas venir en parler.

Maverickle 25 décembre 2023 à 18:50  •   107565

Bonjour @praxis, bienvenue sur le site. 🙂

Je te souhaite de trouver ici des éléments de réponse, des pistes de solution, de l'écoute déjà...
Ce que tu évoques de ta situation me touche beaucoup, je lis entre les mots qu'elle ressemble beaucoup à ce qu'était la mienne il y a 6 ans.
(mais je suis très fort pour lire entre les mots ce qui ne s'y trouve pas 😬 donc je suggère d'échanger en MP pour préciser)

Quand je me suis inscrit sur APIE il y a 4 ans presque jour pour jour, je ne savais pas que c'était l'action la plus importante de mon retour à la vie et de reprise de contrôle sur mon existence (ce n'est pas fini, j'ai encore beaucoup à faire 😅).
C'est ici que j'ai pu établir des dialogues constructifs, construire des amitiés, et plus encore... 😍

Donc, je suis de tout coeur avec toi💚, et à ta disposition pour échanger et t'aider si possible à faire de 2024 l'année de ton évasion... 🤘

Juliette.le 02 janvier 2024 à 05:33  •   107943

Bienvenue praxis!

Je rebondis sur ton post dans un des fils voisins. Qu'est-ce qui te semble si impossible ? Parce que, ça fait vraiment mal de lire que tu vis cet enfer conjugual et qu'il te paraît impossible de t'enfuir.
On pourrait en parler en MP mais je n'ai pas toujours le temps, et je suis sûre qu'on est nombreux ici à pouvoir t'apporter de l'aide.
En tous cas, oui, 2024 ne peut qu'être l'année de ton évasion. N'en doute plus. Fais confiance à des gens qui l'ont fait.
Et, même si tu en doutes fortement par moments, reste ici, ne fuis pas apie, et parle nous en, s'il te plaît. On peut t'aider, je te l'assure.

praxisle 02 janvier 2024 à 23:07  •   107974

Merci @Juliette, je vais essayer de me faire aider par la communauté. Je donnerai plus de détails sur ma situation prochainement, mais j'ai énormément de mal de parler de moi, comme vous pouvez le voir dans ma description. Par ailleurs j'ai un mécanisme d'auto-defense que j'ai mis en place vers l'âge de dix ans, qui consiste à ne rien garder dans ma mémoire émotionnelle, ce qui fait que j'ai peu de souvenirs, même de ce que j'ai fait la veille. Juste quelques bribes si je me force.

Hinenaole 03 janvier 2024 à 09:28  •   107981

Bienvenue. 🙂
Les popains et les popines d'Apie ont dit tout ce que j'aurais pu penser moi-même. Donc, je ne vais pas en rajouter de trop.
Au moins tu sais qu'ici, tu as à disposition une bulle d'expression libre. Viens quand tu veux, quand tu as besoin.

Juliette.le 03 janvier 2024 à 09:43  •   107982

Bonjour praxis, tu n'as pas forcément besoin d'écrire des pavés et de relater tout ce que tu as vécu. L'essentiel c'est que tu prennes des forces pour t'encourager à faire ce qui est le mieux pour toi. Si tu te sens bien ici, tu peux très bien simplement t'intéresser à tel ou tel sujet, et sans te soucier des bribes qu'il te reste ou pas. Tu n'es même pas obligé d'intervenir. Ou pas tout de suite, c'est comme tu le sens. N'aie pas de complexes ici surtout...

shadokle 06 janvier 2024 à 00:27  •   108101

Je ne sais pas si j'étais avec un PN franchement ça ne m'intéresse plus de le savoir ... Je savais juste que cela ne pouvait plus durer car j'avais envie de mourir trop souvent... Mais je n'arrivais pas à partir, 25 ans de vie commune des enfants, l'énergie au plus bas, l'esprit confus...

J'ai juste arrêté ... Arrête de répondre. D'argumenter, de me défendre... Juste ah bon à ses remarques. J'ai fait le caillou, inerte, même plus mal, je culpabilisais plus. En six mois, il est parti... Sans réaction de ma.part c'était moins drôle apparemment.

Mais je sais que c'est dur de partir, car l'autre en général a un double discours, dit qu'il nous aime qu'il tient a nous, qu'il agit pour notre bien etc...mais tes émotions sont légitimes, toutes.
On ne peut pas remettre en cause ton ressenti. La relation ne te convient pas? C'est ta vie, tu n'en as qu'une , prends en soin. Courage

praxisle 09 janvier 2024 à 16:04  •   108307

@paradox Je pense que ma psy fait de son mieux pour essayer de me faire quitter cette relation toxique, mais je suis sûrement trop lâche, trop mou, trop résilient, trop fatigué, trop déprimé, et maintenant trop vieux pour bouger. En 2019, après plusieurs clashs "violents", j'ai pris un appartement mais j'ai voulu nous laisser une dernière chance en partant quand même en vacances en couple et après les vacances je me suis dit que la tempête était passée et que je pouvais rendre l'appartement, puis est arrivé le COVID avec son confinement, qui fut paradoxalement plutôt un grand moment de calme dans la relation, sûrement car elle m'avait sous la main en permanence, elle est en complète dépendance affective. Mais depuis la fin du COVID, c'est de nouveau houleux sans atteindre les sommets de 2019, mais je me sens très las.

Merci @shadok, j'ai même pas l''excuse des enfants. Je fais comme toi, j'arrête d'argumenter, de me défendre, ça ne sert à rien. C'est ma psy, qui me l'a appris, mais elle m'a appris aussi à me mettre en colère de temps à autre et elle essaye de m'apprendre à dire NON, mais là j'ai des difficultés.

Atomic-Circusle 09 janvier 2024 à 17:16  •   108310

Bonjour,

La cage n existe pas.

Bien à vous.

paradoxle 09 janvier 2024 à 17:41  •   108312

Chaque âge saccage sa cage !

gildele 09 janvier 2024 à 21:05  •   108323

@praxis ....
Par pitié.... NON !
Pas de " suis sûrement maintenant trop vieux pour bouger"

Je t'assure que l'on est jamais trop vieux pour rien ... et c'est un mec de 9 ans ton aîné qui te l'affirme !

Être jeune ou vieux, quelque soit l'âge,
Être beau gosse ou vieux crouton, quelque soit le physique,
Comme toutes autres auto -definitions à un instant "T "
Tout ça sont nos choix personnels.. nos croyances. ...

Je te souhaite sincèrement de n' avoir plus besoin d'aucun adjectif pour te définir ... de seulement ÊTRE

Hinenaole 09 janvier 2024 à 21:58  •   108334

Salut. 🙂

citation :
Je t'assure que l'on est jamais trop vieux pour rien ...

D'ailleurs, on ne vieilli concrètement qu'entre le berceau et la puberté. Entre le début des dents de lait et la fin accessoire de l'acné. Après, ça s'appelle rapidement vitesse de croisière, en boite 5 ou 6 enclenchée, et en mode autoroutier. Pour ça que je dis des fois, à mes jeunes copains/copines qui pourraient avoir l'âge d'être des enfants (que je n'ai jamais eu), que je ne serais jamais non plus mentalement plus vieux qu'eux, et ils le remarqueront d'eux-même quand à leur tour viendront les inattendus premiers cheveux gris sur les tempes et le regard soupçonneux et différent d'une autre jeunesse, nouvelle, qui parfois arrive tôt à s'auto-convraincre que, houlala, 30/35 ans, c'est déjà le bout du monde. C'est vioque! 😅

Mais bref, @praxis, tu devrais déjà savoir tout ça, toi qui doit avoir suffisament de souvenirs engrangés pour pouvoir créer une vraie linéarité parfaite entre "qui-tu-fus" et "qui-tu-es". Bref, hier, à peu de détails près, ça pourrait être encore comme aujourd'hui ou bien demain, n'est-ce-pas? 😉

Courage à toi.
Pas facile de briser ses chaînes.
Mais la victoire arrivera.


Hiné.

paradoxle 09 janvier 2024 à 22:02  •   108336

Houla, Praxis, tu as eu le courage de venir ici chercher de l'aide, ne lâche pas l'affaire. Je te rappelle que tu as ouvert ce fil pour "trouver de l'aide et du courage pour me sortir de ce piège infernal."

Et tu réponds à nos encouragements et conseils par : "trop lâche, trop mou, trop résilient, trop fatigué, trop déprimé, et maintenant trop vieux pour bouger."

Tu es en train de baisser les bras, là !!! Tu t'enfermes derrière une image de toi qui sent à plein nez la mésestime de soi, la dévalorisation personnelle fabriquée jour après jour par cette relation toxique.

Tu as su prendre un appart seul, même si tu n'as pas rompu tes chaînes. C'est une preuve que tu peux prendre ton courage à deux mains et avancer vers un but qui est le tien.
Alors tu vas nous faire le plaisir, à nous mais à toi surtout, de reprendre le taureau par les cornes, de te trouver un appart qui te convient et de dire NON.

N'écoute plus ton geolier, les barreaux de ta cage sont une illusion que ton cerveau a trop bien intégré et déclaré immuable.
Donc j'espère de tout coeur que ce "trop lâche, trop mou" n'est qu'un passage à vide et que tu vas rassembler tes forces pour une évasion de toute beauté, il faut s'en donner la peine, car ça en vaut la peine. La liberté n'est-elle pas la plus belle des peines ?

allez, reviens-nous dire que ton plan d'évasion est en construction et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il n'aboutisse pas.
D'ailleurs, je me demandais, n'y a-t-il pas des gens autour de toi pour t'aider à t'en sortir ?

zozottele 10 janvier 2024 à 07:31  •   108363

@praxis la liberté n'attend que nous pour exister tu sais.
Parfois c'est pas facile non, mais tu as réussi à nous écrire ici,ce n'est pas rien.
@paradox a raison.
Ce n'est pas facile de sortir des ornières parfois.
Mais tu n'es pas trop mou non, c'est un passage,un moment,tu as besoin de reprendre des forces.
Fais toi confiance déjà, c'est souvent le pas le plus important, même si c'est aussi le plus dur.
Il faut le temps qu'il faut,mais tu y arriveras ne doute pas de ça.

praxisle 11 janvier 2024 à 17:26  •   108430

@Hinenao, @paradox et @zozotte. Woauhhh 😱 j'ai eu l'impression de me prendre un gros seau d'eau glcée dans figure, et un litre d'alcool sur ma plai béante. Ma psy est quand même moins raide.

Je vais essayer de m'accrocher à cet objectif d'évasion, je vais lire comment vous vous en êtes sortis.

D'un point de vue juridique, je pense que je ne peux pas quitter le foyer conjugual du jour au lendemain, cela aurait été une erreur en 2019. Il faudrait que j'arrive à prouver qu'il y a une violence psychologique, c'est réprimé par la loi au niveau du couple. J'ai répéré une avocate sur Nancy, qui est soi-disant spécialisée dans les divorces pour des couples toxiques. C'est du marketing ou c'est possible ?

paradoxle 11 janvier 2024 à 20:23  •   108438

Du marketing ou pas, tu n'as rien à perdre à consulter une avocate spécialisée, tu verras bien ce qu'elle te dira. C'est un bon premier pas, je trouve. À la fois une aide et une conseillère juridique.

"Ma psy est quand même moins raide."
C'est vrai qu'on a bien secoué le cocotier. Mais moins raide pendant 10 ans et en être au même point, je me disais qu'il fallait bien tenter une secousse digne de ce nom.

Tiens-nous au courant !😉

Juliette.le 11 janvier 2024 à 20:32  •   108439

J'ai hésité moi aussi à participer à ce secouage de cocotier @praxis. Ça me rend tellement malheureuse de savoir les gens emprisonnés d'une manière ou d'une autre, et dépréciés à ce point, et qui ne savent pas s'en sortir...
Oui, ça m'a l'air d'être une bonne idée cette avocate.
En tous cas, on est là ! 🙂

Hinenaole 11 janvier 2024 à 20:34  •   108441

citation :
Woauhhh 😱 j'ai eu l'impression de me prendre un gros seau d'eau glcée dans figure, et un litre d'alcool sur ma plai béante

[humour façon sale gosse >] Oui mais c'est eux qu'ont commencé. C'est pô ma faute! Moi, j'ai rien fait, m'sieur... 😅
< 😋 >

Bah désolé si ça t'as secoué. Je m'avance un peu pour les autres, mais je ne crois pas que ça soit la volonté de chacun d'entre nous de t'avoir perturbé. Juste que peut-être si tu veux réussir ton évasion, faut sans doute passer momentanément par quelques micro douchesécossaises chaud/froid, chaud/froid... Parce que généralement, une évasion, ce n'est pas un circuit touristique. (du moins, si je ne me trompe pas) Bref, ça oblige à se griffer la peau le long de murs, mal maçonnés exprès, ça nécessite parfois aussi de plonger dans les égouts nauséabonds (dédicace à toi, Andy Dufresne. Je t'ai toujours aimé dans le film Les Evadés.) et même de se forcer à passer parfois entre des barreaux plus étroits qu'une chatière. Bref, si tu veux réussir ton arrachage, faut y aller mon gars! Tape dedans. Go!!

[et ce n'est pas une remarque piquante, bien au contraire. Ça serait plutôt un encouragement viril et sincère.]

A bientôt. On te lache pas.


Hiné.

Hinenaole 11 janvier 2024 à 20:50  •   108442

Dorénavant, tiens, peut-être ton film de chevet. (si tune connais éventuellement pas...)
Pour une question de soutenir ta motivation. 😉
Te transmettre "un phare".
voir la vidéo

Edit:
Et... en espérant que tu ne piges rien à l'anglais. Sincèrement. 🙂
Comme ça, tu as accès à la fin, mais sans rien en savoir de cette fin, justement.
Car ce n'est pas la conclusion qui compte. On la devine depuis le début. C'est plutôt en fait les chemins parallèles suivis par ces deux hommes qui domine l'histoire. ...Et pour te montrer aussi qu'Andi est enfin récompensé de ses efforts. Pour un petit bateau en train de se faire retaper sur une plage, en fait, chaque petit gravat de bort de fenêtre a précédemment compté.
voir la vidéo

zozottele 11 janvier 2024 à 20:52  •   108443

@praxis des fois ça fait du bien les seaux d'eau froide.🙂
Prend une bonne douche chaude maintenant d'accord ?
Respire,relax,la vie est belle.
N'hésite pas à parcourir le forum oui,et même à y participer tant que tu le souhaites,il reste de l'eau dans le seau, mais on la fera chauffer promis.👍

Hinenaole 11 janvier 2024 à 21:07  •   108446

@zozotte
citation :
@-praxis des fois ça fait du bien les seaux d'eau froide. 🙂

Je dirais même plus, très cher "Dupont". Parfois, quitte à devoir choisir obligatoirement, vaut toujours mieux la flotte froide que juste le jet du seau. 😅

citation :
N'hésite pas à parcourir le forum oui,et même à y participer tant que tu le souhaites

Oui, parce qu'entre deux percées majeures, rien n'est mieux qu'un peu de pause et de repos, avec lectures et écritures saines. Ça, Andy (toujours lui ^^) l'avait compris mieux que personne. 😄


A plus tard.

paradoxle 11 janvier 2024 à 21:37  •   108452

Les évadés, mon film d'évasion préféré, la grande classe.
Mais @Hinenao, tu as quand même bien spoiler la fin !

Umbrale 13 janvier 2024 à 12:02  •   108527

Je te souhaite de pouvoir t'evader cette annee... Comme le dit Paradox tu as dejà pris un appart seul c'est donc que tu en as la capacité!
Tes chaines ne sont pas incassables.

Apres je comprends que tu es maintenant epuisé et ça... je suis nulle en "prendre soin de soi" mais en lisant ton profil je vois une chose intéressante, tu aimes courir! C'est génial :
1-chaque fois que tu iras courir c'est un moment que tu passeras "libre"
2-chaque fois que tu iras courir c'est un moment où tu pourras reflechir et construire ton projet d'indépendance
3- chaque fois que tu iras courir tu te rendras compte que tu es capable de courir de plus en plus vite ou longtemps.
4- chaque fois que tu iras courir tu feras le plein d'endorphine qui te reboostera

Ton évasion c'est comme un marathon. Ca se prépare...

Concernant le côté PN tout le monde en parle mais le seul conseil qui semble fonctionner c'est fuir+couper les ponts.
Le marathon.

En attendant il faut te protéger. Je ne suis pas partisanne du "se laisser faire" car même si cela ne provoque pas de crises ça semble t'user.

A une époque où on ne mettait pas le PN à toutes les sauces mais dans un monde où l'abus de pouvoir et la manipulation a toujours eu lieu j'ai eu des problèmes relationnels avec un directeur. Je ne savais pas à l'époque que j'étais HQI et je m'épuisais à trouver une logique dans ses demandes. Une amie m'a conseillé un livre que je te conseille à mon tour "les manipulateurs sont parmis nous" on l'est tous un peu, ne serait-ce que par convention sociale, mais ce bouquin, non content de te donner la liste dans laquelle tu reconnaitras certainement ta compagne, donne des exercices et solutions pour la fameuse "prise de recul".
Je me souviens du jour où j'ai appliqué les conseils lors d'un échange surréaliste avec mon boss et quand j'ai réalisé sa méthode de manip j'ai eu un declic, cette fameuse "prise de recul" et un rire m'a échappé.
Le lendemain je faisais mon CV et le mettais sur Monster. Moins de 2 mois plus tard j'etais partie ailleurs.

http://www.editions-homme.fr/manipulateurs-sont-parmi-/isabelle-nazare-aga/livre/9782761936323

Bon apres ça n'empeche pas d'en rencontrer de nouveaux, moi je bosse à mon max et je suis réglo mais j'ai tendance à penser que tout le monde est réglo et competent, petite naïve que je suis donc qd je commence à dire non les pb commencent.
Donc l'evasion c'est la premiere étape et ensuite apprendre à exprimer tes limites, ta psy (ou un(e) autre therapeute) peut t'entrainer à ça sinon tu risques de retomber sur le mm type de femme, et les manipulateurs il y en a en amitié aussi.

Bon marathon à toi!


Edit : merci Hine j'ai envie de revoir Shawshanks redemption maintenant!

praxisle 15 janvier 2024 à 17:14  •   108648

Merci @Umbra, il me semble avoir feuilleté ce livre il y a quelques temps déjà. Ça vaut sûrement le coup de le lire en entier.

Je viens d'écouter l'interview de l'auteure Isabelle Nazare-Aga (voir la vidéo)

Ce qu'elle décrit, c'est vraiment le comportement de mon épouse. Par ailleurs, je me demande si moi aussi je suis PN sans en être conscient, j'ai bien quelques traits de caractère qui s'en approchent. Je vais creuser ça avec ma psy, je pense que si c'est le cas elle doit s'en être aperçu, mais va-t-elle le dire franchement ? Elle m'a dit que j'étais narcissique et autocentré, c'est plus ou moins synonyme et que j'avais une faible estime de moi. A suivre....

Pour la course à pied, j'appplique déjà tes principes pour mon bien. Tout ça grâce à une application de course bienveillante, Vi Trainer, qui malheureusement n'existe plus, mais elle m'a permis d'installer une routine que je maintiens depuis 5 ans. Je cours au moins 5h30 par mois. J'ai tenu tous les mois depuis février 2019, même quand j'ai été malade, même le mois où j'ai été opéré du coeur. Et en effet je me sens libre quand je cours.

Ma psy m'a appris quelques trucs pour les interactions de couple, qui marchent bien, la relation est maintenant plus apaisée. J'arrive à désamorcer les situations envenimées, alors que je m'enfonçais précédemment dans des tentatives sans fin d'explication, d'analyse, de justification. Maintenant, ça arrive même que mon épouse s'excuse de son comportement.
Ma pys m'a appris aussi à me mettre en colère à bon escient, et maintenant elle essaye de m'apprendre à dire NON, mais j'ai encore du mal.

Ma psy m'a aussi appris des trucs pur améliorer mes relations sociales si j'en ai envie. J'ai essayé, ça marche, mais ais-je vraiment envie de faire cet effort pour que ça devienne naturel ?


PS : Vi Trainer établissait un programme d'entraînement personnalisé hebdomadaire sur 8 semaines en fonction d'un objectif et donnait des indications de course et des conseils apropriés en direct pendant vos entraînements. La voix était féminine, naturelle et sensuelle, mais uniquement en Anglais. Ce qui était agréable, c'est que non seulement elle vous donnait des indications sur votre vitesse de course, cadence, fréquence cardiaque, mais ajoutait de temps à autre des petites phrases réconfortantes par exemple :

"Tu as bien travaillé aujourd'hui. Tu as brûlé 500 calories. Tu as mérité une bonne part de pizza !"
"Wouahhh, ça caille aujourd'hui. Tu es bien courageux de venir courir." en début de séance un jour où il faisait 0 degré dehors.
"Bravo, tu es le meilleur !" après un intervalle très intense.
Certaines sessions étaient également des jeux, avec des monstres auxquels il fallait échapper en courant vite.
Il y avait aussi des conseils de posture pour courir.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?