Présentation des nouveaux

4e retour de l'Arlesienne : le TDAH

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. 4e retour de l'arlesienne : le tdah
4e retour de l'Arlesienne : le TDAH
Marie777le 24 septembre 2019 à 09:46

Bonjour à tous,

Hp diag, je viens d'etre diagnostiquée sur le TDAH, sans H (sans hyperactivite motrice). Je vous refais un rapide coucou pour vous expliquer ce que cela engendre au quotidien : aucune mémoire, c'est à dire que je peux recommencer indéfiniment à chercher des solutions, trouver des solutions, et oublier que j'ai des solutions pour les aspects de vie quotidienne, la vie relationnelle sociale, la vie émotionnelle. Impulsivité et colère sont quotidiens (pour mon type de TDA), des problèmes d'attention et de concentration graves, de la procrastination et des problèmes à maintenir la motivation. Je vous écris cela au cas où cela puisse concerner d'autres personnes ici. Je n'ai pas besoin de médicaments pour gérer cela. Les psys en TCC peuvent aider très clairement. Pour les outils à mettre en place, pour celui que j'ai trouvé pour moi même, est un énorme tableau veleda sous les yeux en permanence pour une visualisation immédiate des outils à disposition pour gérer les émotions et les' problemes de mémoire. Imaginez bien que je vis avec ça depuis toujours et que cela a bien était difficile d'apprendre à l'ecole, de comprendre quand on oublie. Mais ce n'est pas grave en soi. Car des solutions existent reste à les trouver par soi même et avec l'aide d'un spécialiste. Je vous encourage pour ceux qui ont ce genre de soucis à faire ce diag ou tout du moins aborder si c'est possible les problèmes du quotidien via une tcc. Bonne journée à tous et courage !

zebreperdule 24 septembre 2019 à 11:27   •  

Bonjour @Marie777 ou Dory 😉

Ton probléme de mémoire affecte d'autres compartiments de ta vie? ( relations, travail, ...)
As-tu eu des pistes pour solutionner ou amoindrir ce "handicap"?

Ces au revoirs et bonjours vont finir par devenir un rituel
😄

Marie777le 24 septembre 2019 à 11:49   •  

@zebreperdu Bonjour ! Dory, je l'ai utilisé hier looool bah oui, ça affecte tout ces problèmes de mémoire et d'attention. Cela nécessite des adaptations dans tous les domaines. Du point de vue pro et études, je n'ai pu faire que des études et des métiers qui ne necessitaient aucun effort d'apprentissage par coeur. Quand je travaillais, mon bureau était rempli de posts il classés avé ce un système d'ogranisation visuelle et spatiale. Quand on me donnait des instructions, je notais tout mot pour mot pour faire mes posts it. J'ai aussi demandé toujours un tableau veleda dans mon bureau. Bref, quand on n'a pas de mémoire, on trouve des solutions techniques. Par contre, pour les relations, il y a plein de choses qui sont liés à la mémoire et à l'attention de l'autre et nécessaire à sa connaissance, et malheureusement je n'ai jamais vraiment pris de note pour cela. Les quiproquos sont légions et liés aussi à l'impulsivite et l'an colere, la gestion des émotions, et tout cela a pour conséquence une culpabilisation de soi, une estime de soi horrible et terrible. C'est un cercle vicieux. Quoiqu'il en soit, j'ai désormais conscience de l'impact d'un poisson rouge sur lui même et son environnement ! Mais au final, l'important c'est de trouver des solutions qui pallient à l'absence de mémoire et de réflexes mnésiques (savoir que toutes les solutions se trouvent à tel endroit pour tél souci, etc) . Du coup, heureusement j'ai un très bon et vieil ami qui m'aide à mettre en place techniquement des stratégies en plus d'une psychologue TCC qui reste à disposition pour cette autonomisation.

zebreperdule 24 septembre 2019 à 14:43   •  

@Marie777
Ce que tu décris m'interresse.
J'ai une bonne mèmoire. Je ne n'oublie jamais un visage, il me suffit d'une fois pour me le remémorer même 20 ans aprés...idem pour les odeurs, des poemes que j'ai appris à 5 ans. Des passages d'un livre que j'ai lu a 15 an...
Par contre mon cerveau oblitère certaines choses.
Ces choses ont toutes le points communs d'etre des experiences emotionnelles fortes.
Par exemple lorsque j'ai fait souffrir quelqu'un qui compte pour moi, mon cerveau l'efface presque toujours.
Lorsque je vis quelque chose de trés intense même heureux, je n'en garde que trés rarement le souvenir précis ( anniversaires, mariage, vacances...)
À coté de ça je suis capable de décrire tous les détails de certains evenements de ma vie. En précisant les odeurs, la luminosité, les sons les couleurs, les gens qui etaient autour leurs vetements, leur voix....
C'est bizard la mémoire!

Marie777le 24 septembre 2019 à 16:02   •  

Oui, c'est bizarre. A priori grave bizarre avec le tdah. Pour le reste, si ça te parle, il y a des spécialistes. Ici ne vaut que mon témoignage. Bonne journée.

Siryackle 24 septembre 2019 à 17:36   •  

Ce fut un bref passage... 😶

ouestlebonheurle 24 septembre 2019 à 17:47   •  

merci @Marie777 pour ton retour. J'ai des problèmes de mémoire sur la vie de tous les jours et ca empire avec l'âge :( je suis obligée de me mettre des repères visuels pour ne pas oublier que je voulais faire tel truc ou tel truc. par contre je suis capable de me souvenir de trucs bizarre. Mais c'est vrai qu'à ton niveau ca a l'air handicapant :( au moins tu as trouvé des astuces et je trouve cela formidable (désolé si je suis à coté de la plaque, j'ai écrit le message ce matin et posté que ce soir)

Berengerele 25 septembre 2019 à 14:19   •  

Bon, ben, ce n'est pas grave si tu oublies qu'on te souhaite la bienvenue, il faudra juste relire les posts ! ;)

ClaudiaSmithle 03 octobre 2019 à 21:27   •  

Je compatis tellement... le trouble d'attention est dur au quotidien, j'en rigole un peu maintenant mais parfois ca fait peur. C'est au niveau professionnel que c'est le plus dur pour moi. J'ai eu la bonne idée de travailler dans la restauration... 😬


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?