Présentation des nouveaux

arrêt sur image

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Arrêt sur image
arrêt sur image
Ambre31le 29 janvier 2021 à 00:28

Me présenter, c'est pas facile. Graver ainsi une image figée d'un moi que je cherche à comprendre...
Je peux peut-être juste dire que ce soir, je suis quelqu'un qui a une envie trop forte d'être heureuse !

Pourquoi je suis sur ce forum ?

J'ai découvert en 2013 que j'étais atypique, pas trop, juste à la limite, et encore avec un écart... J'avais découvert juste avant, une petite tendance à la dyspraxie, celle-ci juste en desous de la limite, pas avérée, mais bien réelle quand il s'agit de taper sur un clavier. Ma mémoire est un tout petit peu capricieuse, j'oublie vite les mots, quand ils ne sont plus d'actualité, ou pas, ça dépend, par contre, je me souviens de tous les moments vécus. Je n'ai jamais été une personne cultivée, à l'aise pour discuter des films ou des livres...

Avant j'étais architecte, et j'ai compris que la visualisation dans l'espace n'était pas mon fort. Fin 2014 j'ai entamé une reconversion professionnelle vers ce qu'on pourrait appeler la gestion durable. Et je tente de finir, avec cette quatrième année, une thèse qui porte sur l'autoorganisation dans une transition vers une économie circulaire durable et solidaire. Et c'est aussi enthousiasmant qu'effrayant.
En ce moment, les travaux de Mary Parker Follett sur une action collective sans rapport de force,sont un grand bonheur pour moi. Au début de ma thèse, il y a eu aussi un texte de Kenneth.E Boulding, sur ce que serait l' économie d'une société de la responsabilité individuelle. Cette économie cirulaire là, a été bien dénaturée depuis.

Donc, si je suis là, c'est parce que parfois j'ai besoin d'échanger pour comprendre, et qu'en ce moment, il y a trop de choses à comprendre, et aussi pour avoir juste ce grand plaisir d'changer pour construire ensemble. et j'espère trouver ce plaisir au gré des rencontres. Et aussi parce que je pense que la société a besoin de personnes qui ont une pensée systémique pour changer, et il me semble que c'est bien ça qui caractérise notre différence.

Sinon, j'ai aimé chanter, et composer des chansons, mais ça, c'était avant la thèse.

Je m'arrête là pour cet "arrêt sur image" qui bouge...

Bouhhle 29 janvier 2021 à 00:50  •   51931

Bienvenue

Toubten66le 29 janvier 2021 à 08:44  •   51946

Bonjour et bienvenue parmi nous

Juliette...le 29 janvier 2021 à 09:23  •   51950

Oui, c'est tellement compliqué de se présenter que moi je ne l'ai pas fait.

Bienvenue @Ambre31! 🙂

Merlinle 29 janvier 2021 à 09:54  •   51953

Bonjour,
Passionnant comme branche de reconversion !

J'ai réalisé à un moment donné qu'il y avait certaines choses qu'on ne pouvait juste pas comprendre, mais ce n'est pas pour ça que je ne continue pas à essayer.

Une thèse chantée, ce serait original, non ? :)

Bienvenue !

Amarle 29 janvier 2021 à 10:15  •   51954

Bienvenue @Ambre31 🤘

Nevromonle 29 janvier 2021 à 10:22  •   51955

Est-ce que ça va, notamment en ce moment? J'ai lu que faire une thèse était souvent synonyme d'un fort sentiment d'isolement. Que chantais-tu?
Bienvenue !
@Merlin : il me semble que dans certaines branches, la présentation de certaines thèses est encouragée à sortir du format traditionnel.

Bouhhle 29 janvier 2021 à 13:01  •   51961

Merci pour "Mary Parker Follett", je ne connaissais pas mais vais m'y pencher.
Connais-tu dans le genre Roger Mucchielli qui a écrit sur le travail d'équipe, la conduite des réunions et la dynamique de groupe ?
https://www.esf-scienceshumaines.fr/vie-professionnelle/37-dynamique-des-groupes-la.html

Ou bien, plus récent et plus militant collectiviste : Micropolitiques des groupes ?
https://micropolitiques.collectifs.net/ (les "entreées" sur le site est particulièrement bien fait)

Ou encore : La tyrannie de l'absence de structure de Jo Freeman
https://www.education-populaire.fr/la-tyrannie-de-labsence-de-structure/

J'imagine que ce que tu appelles auto-organisation a un lien avec Ilya Prigogine et Isabelle Stengers.

Ambre31le 29 janvier 2021 à 13:52  •   51966

Bonjour, et merci pour vos messages d'accueil !
@Juliette , du coup, tu vois, en fait on peut le faire 🙂
@Merlin , J'ai bien aimé l'idée de la thèse chantée, sauf que cela rajouterait encore quelques années... si tant est que j'en soies capable 😉
@Nevromon Et bien, en ce moment, c'est un peu le chaos... SInon, je chantais de la chanson française, ou blues / rock, et aussi des chansons ou je parlais de moi
@Bouhh, je ne connais pas tes sources, et t'en remercie. Je vais aller voir. Pour Follett, je ne sais pas comment joindre ici deux textes (ils sont accessible par Google Scholar sinon) : "creative experience" (Follett, 1924), que j'aime beaucoup et "The unfortunate misinterpretation of Miss Follett" (Stout et Love, 2016), qui montrent qu'elle a été mal interprétée par de nombreux auteurs qui s'en sont inspirés ensuite, sans tenir compte de ses principes ontologiques.

Nevromonle 29 janvier 2021 à 14:04  •   51967

Bon courage à toi.
(j'aime bien, le rock, à chanter, et le blues, ça "passe crème", en improvisation ou en boeuf musical, je trouve)

Abderianle 29 janvier 2021 à 20:49  •   51981

Bonjour, et bienvenue @Ambre31 !

Je me permets juste de relever un magnifique trait d'esprit de notre nouvelle convive que personne n'a visiblement célébré, et je vous en blâme tous :
citation :
Avant j'étais architecte, et j'ai compris que la visualisation dans l'espace n'était pas mon fort.

Je pourrais écrire deux ou trois vers là-dessus, mais on m'a dit que ça n's'faisait pas sur une page de présentation. Question de tag. Et de patrimoine. C'est... historique, c'est ça ? Ah, oui, de tradition. Bref, un bastion intouchable. Donc admirons seulement l'édifice syntaxique, dans un silence construit. 😉

Ambre31le 29 janvier 2021 à 21:17  •   51986

Heu, du coup, moi, j'aimerais bien un éclairage tout de meme @Abderian..

Abderianle 29 janvier 2021 à 21:33  •   51989

Un jour en bâtissant quelque monument
Je suis tombé sur plus fort que moi
Une tragédie pour mes émoluments
Mais la bâtisse avait déjà son roi.

Forte de mon expérience pourtant...
Les parois pierreuses ont une histoire
Qui surpassent, pouvez-vous le croire,
Mes mérites et tous mes plans !

L'espace peut-être est fort gênant
Encore qu'indépassable je le pressens
Mais l'art, j'y teste aussi assurément
Sur les deux dimensions d'un flanquement

Et bien dressé sur tous ces contre-forts
C'est un comble que je remâche
A croire que je ne gache bien l'hourdis
Que si le mont se dresse encore

Alors moi à tout ça je dépasse le corbeau
Les pierres ont un mystère trop troublant
Enceinte d'oeuvres au génie resplendissant
Je préfère à bien des forts d'autres niveaux !

Ambre31le 29 janvier 2021 à 21:42  •   51990

Whaouh! Merci pour ces vers @ Abderian ! Et aussi merci @Nevromon pour tes encouragements !

Ambre31le 04 mai 2021 à 00:06  •   58999

Il m'aura fallu trois mois et une grande soirée, mais c'est fait, j'ai rempli correctement mon profil.

Nevromonle 04 mai 2021 à 07:17  •   59009

Vieux motard que jamais. 8)

Ambre31le 27 août 2021 à 01:33  •   65524

Mon profil ne me semblait plus me représenter, je l'ai remis à jour.

Ozle 05 septembre 2021 à 17:55  •   65899

Bienvenue à toi !:)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?