Présentation des nouveaux

Bon, allez, je me lance..

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bon, allez, je me lance..
Bon, allez, je me lance..
CommeUnePlumele 25 avril 2021 à 19:41

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site, j'ai (enfin) décidé de me plier à l'exercice des présentations. Comme pour beaucoup, ce n'est pas simple car il n'a jamais été évident pour moi de parler... de moi...
Pour aller à l'essentiel, je sais aujourd'hui que je suis haut potentiel et par là-même hypersensible. J'ai toujours senti ce décalage avec les autres dans tous les aspects de ma vie. Pendant longtemps, j'ai eu l'impression de voir ma vie se dérouler sans vraiment y prendre part. Comme si je n'étais que spectatrice, à subir les choses, les évènements, sans réagir. Je percevais les choses différemment de la plupart des gens. Je me sentais différente, sans comprendre pourquoi. Et, bien sûr, je me disais que je n'étais pas normale et que si la plupart des gens pensent ou voient autre chose, c'est que le problème : c'est moi !
Bref, après des années d'incompréhensions, à souffrir, à chercher ce qui clochait chez moi, à finir par me croire tout simplement folle, j'ai rencontré une psychothérapeute formidable qui a décelé chez moi ce que personne n'avait vu. Elle m'a amené doucement l'idée du haut potentiel et de ces conséquences. Ne voulant pas y croire et souhaitant éviter de me perdre une nouvelle fois sur la mauvaise voie, j'ai décidé de passer le test pour lui prouver qu'elle avait tort et qu'il était maintenant temps de poursuivre "les recherches" pour trouver ce qui n'allait pas.
Mais, finalement, elle avait raison (vous imaginez son petit sourire quand je suis revenue avec les résultats des tests...😂 ) Pour ma part, quand j'ai eu les résultats, après la stupéfaction, ce fut comme une libération : un soulagement... J'ai compris que je n'étais pas folle ! Mes ressentis, ma façon de penser, mon hypersensibilité avaient une explication. Bien sûr, tout de suite après ce sentiment de soulagement, je suis redescendue sur terre et ai réalisé que le haut potentiel n'est pas une maladie et donc... que je ne pourrai pas en guérir ! Il fallait donc maintenant apprendre à vivre avec... 😨
C'était il y a presque un an et demi. Depuis, j'en apprends chaque jour un peu plus sur moi. Je suis surtout davantage à l'écoute de mes ressentis et me fais plus confiance. J'avance. Le chemin est encore long pour dompter ce cerveau et cette sensibilité exacerbée mais j'espère qu'une bonne connaissance de soi permet d'y arriver.
Aujourd'hui, je cherche simplement à trouver ma place dans ce monde tout en étant moi, à ralentir le flot de mes pensées (pas évident, mais j'y arrive déjà beaucoup mieux qu'avant), à limiter ma capacité à anticiper les choses et par là-même à limiter l'anxiété, etc. Bref, tout ce que je veux, c'est trouver un peu de sérénité et dans l'idéal absolu : me sentir légère comme une plume ! 😉
Après plusieurs semaines (mois?) d'hésitation, j'ai décidé de m'inscrire sur ce site afin de faire connaissance avec d'autres personnes qui rencontrent les difficultés des personnes atypiques (haut potentiel mais aussi et surtout hypersensible) mais aussi avec des personnes qui arrivent à faire de ces particularités une force !
J'aimerais également pouvoir avoir des échanges bienveillants et positifs qu'on ne rencontre pas toujours en ce monde (lorsqu'on ne rentre pas dans le moule)...
Pour tout vous dire, j'ai tenté un autre site il y a plus d'un an, mais je me suis vite retirée après m'être faite "engueulée" parce que je ne m'étais pas encore présentée... Je n'étais tout simplement pas prête... et je n'aime pas être bousculée.
Pour avoir un peu naviguée sur le site apie, je pense trouver ici de la bonté, de l'écoute, du partage, et peut-être de l'amitié.
Quant à mes centres d'intérêt, je suis plutôt curieuse de tout. Mais, du coup, spécialiste en rien; ce qui me donne parfois l'impression de ne rien savoir. 😒 Mais, je me raccroche à l'idée que s'intéresser à tout apporte aussi une certaine ouverture d'esprit qui peut permettre de nombreux échanges intéressants !
Voilà ! Je pense que, pour une première présentation, j'en ai déjà dit beaucoup.
J'espère ne pas avoir fait trop long... et si vous m'avez lu jusqu'ici : merci à vous ! 🙂
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

Merlinle 25 avril 2021 à 19:44   •  

Bonsoir et bienvenue !

Ce n'est jamais trop long ou trop court, ici chacun fait comme il (ou elle) le sent :)

Clivele 25 avril 2021 à 19:46   •  

Hello, bravo pour la présentation, c'est un exercice tout sauf simple.
Quant à l'autre site... well, no comment. Les gens croient que l'intelligence tout court dispence de celle du coeur, or, il n'en est rien.

Bienvenue ! 🙂

Juliette...le 25 avril 2021 à 19:56   •  

Bienvenue @CommeUnePlume! 🙂

Cri-crile 25 avril 2021 à 20:15   •  

@CommeUnePlume, bienvenue,

Et comme message d'acceuil, laisse-moi rebondir sur ton idée de ralentir le flux de tes pensées en t"invitant au contraire à l'accélérer. Avec de bonnes pensées.

Ambre31le 25 avril 2021 à 22:52   •  

Bienvenue @CommeUnePlume, au plaisir de discuter avec toi et ta curiosité, dans la bienveillance 🙂.

Etre_enfinle 25 avril 2021 à 23:38   •  

@CommeUnePlume bienvenue.

Sakurale 26 avril 2021 à 05:19   •  

Bienvenue @CommeUnePlume , c'est rempli de bienveillance ici , j'espère que tu t'y sentiras bien ^^

Folavrille 26 avril 2021 à 07:30   •  

Bienvenue à toi Petite Plume! Tu es au bon endroit, pas de bousculade ici !
citation :
Quant à mes centres d'intérêt, je suis plutôt curieuse de tout. Mais, du coup, spécialiste en rien; ce qui me donne parfois l'impression de ne rien savoir.

L'histoire de ma vie, ô combien ! Oui, je préfère me dire moi aussi qu'un peu de tout vaut mieux que pas grand chose 😉 .

Sakurale 26 avril 2021 à 07:45   •  

Je suis comme ça aussi .... je m'interesse a tout mais experte en rien .... ce qui fait que je peux discuter de plein de choses avec tout le monde de , mais qu je me retrouve a discuter avec quelqu'un qui est expert en ce domaine, je me sens vite ignorante....

Nevromonle 26 avril 2021 à 12:57   •  

Bonjour et bienvenue !
Concernant le fait de s'intéresser à plein de choses en ayant l'impression de ne rien maîtriser, c'est peut-être lié à un profil de scanneur/scanneuse !

Sakurale 26 avril 2021 à 16:34   •  

Ah oui, tu en avais parlé sur un autre post @Nevromon .... ca m'a interpellée...

Abderianle 26 avril 2021 à 22:13   •  

Bienvenue @CommeUnePlume !
Surtout que ta position est délicate, car nul n'est censé ignoré l'insoutenable légèreté d'une plume. Ah ! Voyez comme le vent la dirige ! Voyez comme il est dur et pénible d'exercer une volonté quand tout n'est que maelström et fureur ! Notez cet Ouranus furieux, pétulant et flagorneur, et ce Titan qui tient la voûte et cet Hercule qui en eut aussi le devoir intermittent... et voyez comme une plume se meut, entre ciel et terre, entre éther et siennes, entre blancheur et candeur !
Ah, autant en emporte une plume... ! 😉

Beatrizzle 27 avril 2021 à 22:10   •  

Bonjour CommeUnePlume

Bienvenue, comme toi je m'intéresse à plein de choses sans avoir le temps d'approfondir car sinon je n'aurais pas le temps de voir le reste 😄

Tu as eu de la chance de trouver quelqu'un qui t'a guidée

Au plaisir d'échanger avec toi

Beatrizzle 27 avril 2021 à 22:13   •  

Nevromon, pourras tu nous en dire plus sur le profil scanneur(se), peut-être sur un forum, ça m'intéresse vraiment

Nevromonle 27 avril 2021 à 22:34   •  

Yep. Ce sont des gens qui passent d'un domaine à un autre sans en maîtriser aucun.

CommeUnePlumele 28 avril 2021 à 21:38   •  

Merci à tous pour votre accueil !
Je pense que je vais bien me plaire ici ! (c'est en tout cas bien différent du premier site où je me suis inscrite... ouf!)

Cri-Cri : si seulement je pouvais sélectionner le type de pensées qui circulent dans ma tête... 🤔 Le bonheur ne serait pas loin... Si tu as des conseils, je suis preneuse !
Abderian : j'aimerais pourtant tellement me sentir aussi légère que cette plume qui virevolte au vent. Mais, effectivement, l'image que tu donnes de la plume qui ne maîtrise rien et subit les éléments ne me convient pas non plus.
Beatrizz : oui, j'ai eu de la chance de rencontrer la bonne thérapeute. Elle m'a vraiment bien aidé; bien qu'en ce moment j'ai l'impression de stagner et n'arrive pas à lever les derniers blocages. Un évènement imprévu arrive et mes vieux démons refont surface. Elle m'a pas mal secoué à la dernière séance. Et bien que ça m'a déjà rendu service par le passé, cette fois-ci, ça m'a plutôt fait mal. Mais bon, ça fait réfléchir. Je laisse passer quelques jours et espère reprendre la bonne voie 😉

Encore une fois, merci à tous et à très vite j'espère !

Cri-crile 28 avril 2021 à 21:49   •  

@CommeUnePlume, alors oui, j'en ai un ! Perds trente points de QI.

J'déconne évidemment (pourquoi je précise à chaque fois), en revanche je suis très curieux (ouh c'est vilain) de connaitre ce site où ça s'est mal passé. Je suis me suis inscrit sur plusieurs et mise à part mon mauvais caractère (je ne supporte pas les trolls, même légers) qui m'en a fait quitté un, j'ai été plutôt bien reçu partout. Ceci étant, ici, délicieusement, règne une ambiance de bienveillance à laquelle semble tenir la totalité des membres et ça met à l'aise direct.

Donc, prends tes aises, je ne pense pas que tu seras déçue.

CommeUnePlumele 28 avril 2021 à 21:58   •  

Atypikoo, pour ne pas le nommer 😜
Rien de bien méchant, mais j'étais dans une démarche assez difficile pour moi d'aller vers de nouvelles personnes et selon un mode que je ne connaissais pas (c'était la première fois que je m'inscrivais sur un site...). Difficile de m'ouvrir aux autres, alors me faire bousculer parce que je ne m'étais pas encore présentée, ça m'a complètement fermée.
Mais bon, je suis un peu responsable aussi : à ce qu'il paraît, je suis hypersensible... 😂

Cri-crile 28 avril 2021 à 22:09   •  

Je n'y suis pas allé, le trouvant... bof au premier abord.

Et puis une injonction dès le départ, c'est sûr que ça refroidit.

Responsable dis-tu ? Ben tout le monde l'est aussi ici, à ce que j'ai pu en "voir". 🙂

Alors, par digitométrie en phase aqueuse (elle est pas de moi mais elle me fait rire, merci à son auteur), tu devrais te plaire ici.

Samditle 02 mai 2021 à 01:05   •  

Bonjour @CommeUnePlume
Atipikoo : fut aussi pour moi une expérience malencontreuse. APIE : eh bien, pour le moment, c'est le néant. J'ai donc pris du recul : de toute évidence, les forums et sites de rencontres sur le thème, surdoués, sont gangrénés par les travers humains qu'ils catalysent - complexes et maux de vivre -, comme tous les réseaux sociaux. Le drame est pour ceux qui, sincères, cherchent ici ou ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas dans leur vie quotidienne : en ce qui me concerne, un interlocuteur dont la qualité me permettrait (et réciproquement) d'être pleinement moi-même, non un personnage joué dans les limites de la norme archi dominante. Je me demande parfois s'il est seulement un adulte dans ce monde d'enfants. Quoi qu'il en soit, un miracle est toujours possible ! Et puis, au fond, c'est une chance extraordinaire d'être 'plus' : depuis que, grâce à ma femme qui, quoique dans la norme, a toujours respecté sans la comprendre ma différence par amour, j'apprends chaque jour à avoir plus confiance en moi-même, ce qui a longtemps été un fardeau devient un réel avantage de plus en plus grand. Là est la clé : la confiance en soi ; et lorsqu'elle refarde à une singularité telle qu'elle semble orpheline, on est le seul à pouvoir s'autoriser à être... soi-même ! (Je je me relis pas, de peur de prendre conscience des platitudes que je viens d'écrire ! ?)

Terencele 02 mai 2021 à 01:29   •  

Je me demande au contraire ce que deviennent les enfants dans un monde où il est impératif de se comporter "en adulte".
J'en profite pour te saluer CommeUnePlume.

Samditle 02 mai 2021 à 03:21   •  

@Terence pour être père moi-même : les enfants sont loin d'être aussi innocents que notre société le raconte. Ils intègrent très rapidement pour la plupart les codes de la société, sans se servir de leur intelligence pour penser par eux. Ils se sclérosent et ne font plus que vieillir ensuite : je remarque souvent les yeux qui ne changent pas, ou très peu, d'enfants chez mes semblables adultes, au regard désormais éteint ou presque. Très jeune, sans nier la responsabilité des adultes, j'ai eu conscience de la mienne envers moi-même, et que, si je n'avais pas choisi les circonsfances de ma naissance, j'avais la possibilité de choisir ce que j'en ferais : je rappelle souvent à mes propres enfants, depuis qu'ils sont en âge de raison, leur responsabilité personnelle envers leur propre vie.

Abderianle 02 mai 2021 à 15:15   •  

De très beaux propos @Samdit, bravo.

Folavrille 04 mai 2021 à 09:07   •  

Je fais comme toi, @Samdit, j'essaie de guider plutôt que d'imposer, en développant chez elles une idée de "je peux être ce que je veux".

CommeUnePlumele 05 mai 2021 à 18:50   •  

J'ai les mêmes intentions envers mon fils. Ne pas le formater. Le laisser s'exprimer pour qu'il puisse devenir pleinement lui-même et, comme toi Folavril, lui rappeler qu'il peut être qui il veut être.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?