Présentation des nouveaux

Bon Jour

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bon jour
Bon Jour
Saphirele 06 janvier 2021 à 23:54

Bonjour à tous,

Oui, la faute peut paraître énorme mais je cherchais le bon jour pour le faire. C'est compliqué de savoir si c'est un bon jour pour se présenter. Encore plus quand on ne se sent pas légitime. Mais il paraît que c'est normal de ne pas se sentir légitime quand on rentre en contact pour la première fois avec un groupe social. Le pire étant de voir que certain.es ont un attribut donné par un.e psychologue ou neuropsychologue. Moi, je n'ai pas ça. Tout simplement parce que je ne sais pas quel apport cela apportera que je le sache ou non. Mais bon, il faut aussi que je me crédibilise face à mes "pair.es".
Je me dois de vous donner une présentation concise ...
Ça a déjà mal commencé pour ce qui est de la longueur de ma prose ... Damned !
De base, j'étais un enfant dyslexique, dysorthographique, dysgraphique et très légèrement dyscalculique. J'ai eu donc droit à 4 ans d'orthophoniste puis arrêter parce que ... j'en sais rien en fait ...
Mais c'est en arrivant à l'IUT, dans une section un peu périlleuse pour quelqu'un qui a un niveau Bac Techno très moyen (10/20) que je me suis demandé pourquoi j'avais réussi à l'avoir alors même que le travail perso était faible et qu'un certain nombre de Bac S SI galérait (et j'aurais pas du pouvoir entrer dans ce cursus, il y a eu une erreur de nom de famille avec une anecdote qui vaut le détour 🥴). C'est aussi à ce moment-là que ma femme (à cette époque) faisait une licence de Psycho qu'elle a commencé à me parler des études de cohorte sur les Dys qui concluaient par un QI avancé mais présentant des résultats plus souvent hétérogènes. C'est quand mon fils de 4 ans a commencé à présenter un fort bégaiement que l'orthophoniste qui l'a suivi nous a dit qu'il y avait aussi un terrain environnemental et génétique car, selon elle, 9 enfants sur 10 présentant un bégaiement, sont HP. C'est elle qui m'a conseillé de faire un test si j'en sentais le besoin au vu de ma dyslexie compensée et de ma manière de parler.
Et là, c'est mon ex-femme qui vient d'être pré diagnostiquée autiste qui rajoute à cette forme de "différence". J'ai vécu 10 ans avec sans voir cette partie de sa personne. 😄
Donc voilà mon histoire.
Elle vous permettra de discriminer ou non mon possible HPI.

Pour le reste j'ai eu une maladie grave. J'aime et j'adore apprendre.
Je me passionne actuellement sur de la vulgarisation en oncologie et la médecine. J'aime aussi l'épistémologie et la recherche scientifique dans beaucoup de domaines.
Je fais du roller assez régulièrement (sauf en ce moment 😒 ). J'apprécie beaucoup la musique. Allant du heavy métal aux grands classiques en passant par le rock et la pop.
J'apprécie bricoler. Et j'aime discuter et débattre de la politique.
Ah, et avec l'épistémologie, je m'agace de ma condition d'humaine à croire des choses sans pouvoir les vérifier mais je sais aussi être bienveillant et accepter le fait que je n'ai pas le temps 😉

Juliette...le 07 janvier 2021 à 07:14  •   50286

J'ai l'impression que le jour où l'on s'inscrit sur APIE, c'est que c'est le bon jour. Bienvenue @Saphire! 🙂

Nevromonle 07 janvier 2021 à 07:56  •   50288

Bienvenue !
Je comprends ton sentiment de manque de légitimité. Surtout qu'à mon sens, des structures telles que Mensa ont introduit dans le cercle des surdoués, zèbres (et autres appellations) l'injonction et la pression à montrer patte blanche, et je ne suis pas d'accord avec ça, même si j'en comprends l'une des motivations, je suppose : se protéger en favorisant la non-mixité? À ce sujet, je te conseille les écrits de Julie Dachez.
Je suis dys, mais d'une manière qui "manque à ta collection" ! 😋 Dyspraxique.
Bienvenue à toi.

ZenTooole 07 janvier 2021 à 12:33  •   50297

Bienvenue à toi Saphire, la non-légitimité me parle fort bien également.. Je ne veux pas, moi non plus, être reconnue dans 1 case ou méconnue dans une autre .... Déjà un problème de choix 😄
Bref, Bienvenue à Toi 🙂

Bouhhle 07 janvier 2021 à 12:47  •   50299

Bienvenu ici et amuse-toi bien !

Amarle 07 janvier 2021 à 22:49  •   50304

Bienvenue @Saphire 😉
Tu t'es intéressé à la vulgarisation médicale après ta grave maladie ?

D'ailleurs à propos de vulgarisation médicale, tu aurais une chaîne YouTube ou un juste quelqu'un à me conseiller ?

Saphirele 09 janvier 2021 à 21:17  •   50417

@Amar : Oui tu as Primum non Nocere qui est sympa.

Pour ce qui est de la vulgarisation, oui, en effet. Et puis aussi un travail sur l'epistémologie car je sors de croyances ésotérique.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?