Présentation des nouveaux

Bonjorn?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjorn?
Bonjorn?
Fantinele 01 janvier 2019 à 17:09

Bonjour à tous !

Je vais me lancer dans une petite présentation (enfin). Jeune zèbre diagnostiquée il y a de cela 10 ans (eh oui déjà). Ce décalage avec les autres ne m'a jamais quitté, il me pèse pour tout dire. Au fond, j'ai toujours du mal à m'intégrer et ces innombrables questions qui fusent dans mon esprit ne m'aident pas forcément à y voir plus clair.

Néanmoins, j'ai trouvé mon refuge dans les livres : écriture comme lecture, je peux y passer des heures. Passionnée de voyages également, j'adore découvrir de nouvelles choses. Très curieuse, partir me permet un dépaysement plus qu'appréciable.

Voilà, au plaisir de partager avec vous 😄

Fanny-146le 01 janvier 2019 à 19:00  •   382

Bonjour Fantine ! Au plaisir de te lire et d'échanger !

patrickle 01 janvier 2019 à 20:23  •   390

salut.

Barronsle 01 janvier 2019 à 20:43  •   393

Hello

kiltle 01 janvier 2019 à 21:37  •   400

Bienvenue à toi

Abderianle 01 janvier 2019 à 22:02  •   405

Bienvenue !
As-tu des exemples quant aux questions qui te taraudent ?
Et quelles sont tes lectures préférées ?

Fantinele 01 janvier 2019 à 22:33  •   409

Merci à vous tous 🙂

Abderian : ah ces questions-là ! Elles tournent principalement sur mon rôle dans ce monde, sur l'intérêt de la vie et tutti quanti...
Quant à mes lectures, je suis plutôt tournée sur les romans épistolaires, romans de guerre et romances, fleur bleue que je suis

Abderianle 01 janvier 2019 à 22:56  •   412

Quelles cultures ou quels pays t'attirent le plus ?
Et quels sont tes romans ou titres préférés, dans ces genres-ci ?

(N.B. : je me fais la remarque que je suis le seul questionneur, et j'espère ne point passer pour une figure de l'Inquisition ce faisant... mais j'imagine que le badinage et l'expression de soi font partie intégrante d'une présentation... ou peut-être ai-je encore un code social faussé, et en ce cas, eh ben, mes excuses.)

Fantinele 01 janvier 2019 à 23:36  •   413

La culture celtique, l'Irlande est le pays qui m'a le plus plu, de par ses paysages, sa manière de vivre et ses habitants. Le dépaysement est total, il y a tant de choses à découvrir...
Hum, je dirais Lettres à Stella d'Iona Grey et Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, si je ne devais citer qu'eux ! Et toi, aimes-tu la lecture?

Haha aucun soucis à ce propos 🙂

Abderianle 02 janvier 2019 à 19:41  •   439

Allez, je pousse encore la curiosité un cran plus loin, car certes tu parles de la culture celtique, mais l'argument "le dépaysement est total" serait aussi vrai pour la culture des steppes des Chicachas aux Etats-Unis, pour les Jaraïs aux paysages montagneux, ou encore pour les supercostumés Qiangs de Chine. Aussi, je repose ma question : pourquoi la culture celte particulièrement ?
Et enfin, qu'est-ce qui te plaît chez la renommée Gavalda ?

Pour ma part, mais c'est mettre de moi dans un fil qui ne m'est propre, oui, j'aimais bien la lecture, quand j'avais du temps pour ça. Fantastique, classique, littérature anglais et américaine, mais s'il fallait élire les meilleurs dans mon Panthéon, c'est, ainsi que mon profil l'indique, les heureux génies de la Renaissance et les si doux piquants du siècle des Lumières.
Mais peut-être le meilleur écrivain est-il... Platon. Rares sont ceux qui peuvent être aussi comiques, sérieux et réfléchis à la fois (à part Rabelais, bien sûr... et Voltaire). Bah, le berceau grec, hein... ^^ (c'est moins dépaysant, mais c'est quand même marrant)

Fantinele 02 janvier 2019 à 21:14  •   451

Oui, il est vrai que c'était plutôt flou comme argument ! Se retrouver parmi des étendues de prés, du vert à perte de vue, perdue au milieu de paysages différents de ceux qu'on a l'habitude de voir. Se balader dans les rues des villages et découvrir des musiciens à tous les coins de rues, dans les pubs jouant des chansons inconnues au bataillon au rythme celtique. Apprendre toutes ces légendes folkloriques. Côtoyer une langue différente (bien qu'elle ne me soit pas inconnue) et des habitants ayant une manière de vie totalement différente. Ils sont bien plus ouverts qu'en France. Cette culture a ce je-ne-sais-quoi qui me fascine.
Quant à cet auteure, je n'ai lu qu'un seul de ses ouvrages. Par conséquent, ce qui m'a surtout plu est l'humanité qui ressort de ce livre. Voir les personnages évoluer chacun grâce aux autres, elle parvient à les rendre attachants chacun à leur manière. Pour approfondir mon avis, il faut que je lise d'autres de ses livres, mon opinion paraît bien faible...

Je ne me suis pas encore penchée sur les oeuvres de ces auteurs qui paraissent pourtant très intéressants !

Abderianle 03 janvier 2019 à 07:26  •   460

La réponse me convient. Et pour approfondir, tu pourras consulter ce petit opus (romantique dans l'âme, l'auteur examine surtout la question de l'amour, mais pas seulement, et ce dans une langue ésotérique qui exige juste de vraiment bien s'accrocher) : https://www.babelio.com/livres/Jankelevitch-Le-Je-ne-sais-quoi-et-le-Presque-rien-Tome-1--La/742521.
Car au fond, la nature du je-ne-sais-quoi, c'est de savoir ce qu'est, non ? (Ou bien...)

patrickle 03 janvier 2019 à 10:21  •   462

Bonjour Fantine, dans la rubrique discussions libres discussions-libres/humour-enigmes-jeux-detente/et-si-on-écrivait. il y a un jeu pour écrire une histoire. tu devrais essayer

Fantinele 03 janvier 2019 à 22:34  •   512

Merci pour vos deux conseils, je vais me pencher là-dessus 😄

Rikle 14 janvier 2019 à 12:41  •   802

Bonjorn Fantine, and welcome here ! Pour la petite histoire, agréable de lire ce "bonjorn" à la saveur occitane mais aussi reflet de l'ancien français puisque c'est ainsi que l'on disait (avant que jorn devienne jor puis jour...)

NonoLeRobotle 14 janvier 2019 à 13:38  •   805

Hello !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?