Présentation des nouveaux

Bonjour !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour !
Bonjour !
Siryackle 23 juin 2019 à 09:04

Je ne saurais quoi ajouter de plus dans ce que SophieB... a dit dans sa présentation. Depuis très peu de temps, j'ai un éclairage totalement nouveau sur toute ma vie depuis mon enfance (HP) ! Si je suis ici -par hasard- c'est parce que je me sens effroyablement isolé. J'ai souvent manqué d'interlocuteurs dans la vie, mais là je n'en ai plus du tout. Et j'espère rencontrer des personnes ayant les mêmes valeurs et curiosités que moi, pour de fructueux échanges. J'ai maintenant l'impression de me reconnecter avec l'espèce humain ! :p
Par hasard : en cherchant des liens entre HP et spiritualité, je suis tombé sur ce forum. 😉
Bonjour à vous toutes et tous, heureux de rencontrer des mammifères aussi bigarrés que moi ! 😄

Merlinle 23 juin 2019 à 09:21  •   13342

Bonne reconnexion !

Et bienvenue :)

Siryackle 23 juin 2019 à 09:34  •   13343

Merci Merlin. 🙂

LibertEchEriele 23 juin 2019 à 09:54  •   13345

Heureuse de compter à présent parmi tes interlocuteurs Siryack! Bienvenue!

Clochettele 23 juin 2019 à 10:29  •   13346

Bienvenue, tu trouveras des gens comme toi qui t'aideront à te sentir moins seul :)

UnknownPlayerle 23 juin 2019 à 10:40  •   13347

Bienvenido !

Gwenouillele 23 juin 2019 à 11:02  •   13349

Bienvenue !

SofieB12le 24 juin 2019 à 00:59  •   13367

A mon tour de te souhaiter la bienvenue (même si ça me semble un peu étrange, je suis nouvelle aussi)

RoyJadele 24 juin 2019 à 07:17  •   13373

Bienvenu chez les bigarrés 😉

Siryackle 24 juin 2019 à 14:11  •   13388

Merci à vous toutes et tous de votre accueil chaleureux. 🙂

kiltle 29 juin 2019 à 10:12  •   13675

Bienvenue

Siryackle 02 juillet 2019 à 01:51  •   13768

Pas sûr que ce soit le post idéal pour proposer une réflexion sur la "présentation" de l'être. Pour ma part exclusive si !
Après coup j'ai regretté cette présentation que je trouvais assez trop réductrice, et en même temps tellement temporaire (et aussi à priori pompeuse, condescendante dans ses implicites) ! Je me suis présenté tel que je ressentais à ce moment même. A ce moment-même, je me sentais effroyablement seul -à tous les points de vues.
Or si je faisais cette présentation maintenant, elle serait tout autre.
Je me pose la question de la frontière définie que l'on se re-présente à soi-même, alors même que nos frontières, sont si fluctuantes, si imaginaires (de par la représentation que l'on se fait de soi-même), si temporelles (thymiques) selon notre humeur du moment...
Devrais-je changer ma présentation -au risque que de ne se montrer que comme une photo figée où l'on ne se reconnait pas pleinement ?!- ou carrément ouvrir un autre fil de discussion -type philosophie je ne sais...-concernant la fluctuation de l'être dans tout son univers ma défini ? :p

Merlinle 02 juillet 2019 à 06:49  •   13769

On peut aussi considérer une présentation comme une photo, un "instantané" correspondant à un moment précis. Ca reflète bien ce qu'on est, mais sous un certain angle et une certaine lumière, et avec l'expression qui correspond à l'instant donné :)

LibertEchEriele 02 juillet 2019 à 08:11  •   13770

Siryack, comme je te comprends! Que tu le fasses ici ou ailleurs, cette question a une grande importance. Là on est dans un truc du genre hautement philosophique 😄
Qui est-on? Celui qu'on croit être? Celui que les autres croient qu'on est? Celui qu'on tend à devenir quand on essaie de s'améliorer? Ca doit être un mix de tout ça, non?
Ce qui serait bien, c'est d'être, surtout et de en plus, celui qui se lâche, qui ne cherche pas à être comme si ou comme ça, tout en gardant une place de choix à celui en nous qui nous tire vers le haut, nous et les autres.
Celui qui est en train de faire son coming out, par exemple, est vachement lui, non?

LibertEchEriele 02 juillet 2019 à 08:16  •   13771

Celui qui préfère se montrer à nu dans l'espoir d'être cerné plutôt que de se parer sans cesse de nouveaux artifices pour chercher à séduire, il est d'autant plus lui, non?

LibertEchEriele 02 juillet 2019 à 08:20  •   13772

Mais on laisse toujours, ça et là, des traces qui nous ressemblent à peine. Si chacun était capable de se nourrir de son sentiment d'injustice quant à sa propre image conçue à tort pour accepter plus largement l'autre... Que nous serions tous plus heureux!

Siryackle 03 juillet 2019 à 09:58  •   13805

Oui effectivement Merlin. Une présentation, quelle qu'elle soit, reste une photo à un instant T. Mais celle-ci ne me plaisait vraiment pas !!
J'ai bien voulu essayer être exhaustif quant à ma présentation (mon profil)... idéal évidemment impossible à atteindre, que j'ai fini par faire un truc très minimaliste ! :p

LibertEchErie, "genre hautement philosophique"... Ca c'est mon truc, du moins quand je suis dans une certaine disposition d'esprit sensible. 😄
Tu poses les bonnes questions. :) La complexité de la personnalité... de tout être humain.
En fait, depuis de nombreuses années que j'y réfléchie dans mon fors-intérieur (je parle là de ma "partie" spirituelle, sensible et pas vraiment intellectuel, cérébrale) ; je me représente la personnalité comme un oeuf. Où sont représentés toutes nos émotions, notre manière de réfléchir... bref ! Tout ce qui fait ce que l'on est. Parfois on est plutôt dans une partie de cet oeuf (genre l'intellect), et d'autres fois dans une autre partie. Là je me sens plutôt dans la partie haute -spirituelle et sensible. :)
Ca pose la question aussi de la perception. Bien sûr que l'altérité se trompe dans la perception de ce que l'on est ! D'autant plus pour nous-autres êtres atypiques... ca peut être blessant, frustrant,... etc... Ce n'est pas tant dans la perception propre qu'elle (l'altérité) se trompe (après tout elle peut très bien voir juste !) mais d'être soi-même réduit à seulement cette perception. Je suis sûr que nous-même nous faisons cette erreur.
J'aime à dire que l'être humain est un univers dont les frontières sont mal définies et toujours fluctuantes.

LibertEchErie, être soi-même c'est déjà se connaître non ?! "Connais-toi toi-même"...
Tu as sans doute raison : toujours laisser un espace de possibilités quant à la perception que l'on a d'autrui, un espace ouvert, non fermé.

J'ai toujours été étonné de la différence de perception que je pouvais avoir avec -surtout- certains êtres humains... Au delà de la fluctuation propre à la personnalité, il y a aussi la fluctuation de mes perceptions, selon la lumière... Telle personne je la vois comme ça à un moment. Et à un autre moment je la vois d'une autre manière ! Et encore à un autre moment, je la vois encore d'une autre manière ! Et pourtant c'est la même personne ! 😶
Je crois que c'est à la lecture de Christian Bobin que j'ai pris conscience de l'importance de la lumière dans la perception, selon les fluctuations de la lumière... (je sais, au delà de l'aspect purement physique de la nécessité de la lumière pour le sens visuel).

J'en suis arrivé (je vous passe le cheminement de ma pensée) à la conclusion que nous êtres humains sommes profondément des êtres de lumière. :)

mcardboardle 03 juillet 2019 à 14:07  •   13820

Bonjour @Siryack,
Une présentation quelle qu'elle soit c'est d'abord quelque chose que l'on fait pour soi avant de l'adresser aux autres. Elle résulte d'une réflexion intime sur comment on se considère soi-même. Et donc, savoir s'il faut mettre une photo sur son profil résulte de la conscientisation de la nécessité ou non de le faire pour entamer la conversation. Idem pour la question du pseudonyme. Moi, par exemple, j'aime bien soumettre mes éventuels interlocuteurs motivés à des petites énigmes simples, donc mettre en avant mon nom civil m'aurait privé de l'opportunité de commencer une conversation sur la base de la curiosité, ou pas, d'autrui à mon égard.

Siryackle 03 juillet 2019 à 21:29  •   13836

Oui oui bien sûr ! Mais quelle partie présenter de soi-même ?! On en revient toujours à la part subjective du moment...
Sans doute ai-je toujours ce défaut à vouloir me rapprocher d'une certaine exhaustivité que je sais impossible. (volonté de la précision, "défaut" des HP ?!)

Kezedjle 03 juillet 2019 à 22:51  •   13847

Bienvenue Siryack,

Tu sais, la question de la présentation est délicate pour beaucoup (tant et si bien que certain n'écrivent pas un message de présentation - genre moi :p). Normal de se sentir d'humeur changeante, et de réaliser que l'image qu'on a de soi change rapidement. Pire encore, on se sait tellement "riche" qu'on imagine difficilement comment se décrire en un nombre limité de mots ! Tu peux voir des posts qui proposent de partager "la musique qui te fait le plus vibrer en ce moment", et bien sûr, tu te dis "mais j'en aime tellement, et aucune ne me représente parfaitement ...!"

Bawé, c'est le jeu :)

Sur la question du regard qu'on porte sur soi-même, tu peux trouver des exercices de méditation ou reflexions intéressants sur le net ou dans la littérature par exemple. Je pense que tout le monde se pose cette question, et qu'elle revient avec plus ou moins d'insistance chez certaines personnes que chez d'autres. Si le versant "psychologie" et peut etre "spiritualité" de cette question t'intéresse, il y a des gens en Asie qui se posent les mêmes questions depuis plus de deux millénaires (hindouisme, boudhisme etc...) avec une approche non-dogmatique, basée sur l'expérience personnelle. Pour avoir commencer moi-même à m'y intéresser depuis quelques mois, je te fais une confidence: tu peux t'occuper un moment à seulement te renseigner sur les questions; et si tu y trouve un intérêt, la pratique semble pouvoir occuper pendant plusieurs années :)

Siryackle 04 juillet 2019 à 10:15  •   13864

Bonjour Kezedj. Bravo ! Tu as exactement compris ma problématique qui -j'en suis certain- n'est exclusivement pas personnelle.
Quant à tes conseils -judicieux- je suis déjà fortement influencé par le Dharma du Bouddha Cakyamuni (et d'autres...). Mais seules les réflexions ne suffisent pas et j'en suis conscient. J'ai pratiqué assez assidûment le zen pendant de nombreuses années... que j'ai fini par arrêter pour x raisons.
Je me dis que ça serait bien que je reprenne... mais voilà la pratique de la méditation pour moi est à double tranchant : elle exacerbe ma sensibilité et mon acuité sensorielle qui sont déjà naturellement assez "hautes"... Il faut que j'apprennes à canaliser ! 😄 😶

Merci à tous pour vos contributions et bienveillances. Je finis là le fil de la discussion. :)

LibertEchEriele 04 juillet 2019 à 18:27  •   13884

😄 Là c'est un Siryack qui prend les choses en main "je finis là le fil de la discussion"
Donc, tu nous apprends que tu peux, par moments, déployer une certaine autorité 😄
Ce n'est que pour la blague bien sûr 😉

Siryackle 04 juillet 2019 à 20:10  •   13889

😄 Merci @LibertEchErie. Tu es inestimable par ta personnalité bienveillante. ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?