Présentation des nouveaux

Bonjour à tous

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour à tous
Bonjour à tous
MatthieuFle 13 avril 2022 à 11:27

Je viens d'être diagnostiqué HPI et si cela lève le voile sur tout un volet de ma vie, je ne sais pas vraiement quoi faire concrètement de cette information pour modifier mon relationnel et pouvoir enfin m'intégrer dans la société sans pour autant renier ma façon d'être.
Je me suis donc inscrit pour découvrir votre expérience de ce statut, ce que vous avez mis en place, ou pas, ainsi (et surtout), à présent que je sais d'où vient ma différence, me préserver de toute glissade vers un sentiment de supériorité.
Au quotidien, le principal problème que me pose cette particularité est que bien je me discute facilement, me lie facilement, j'ai clairement un déficit en compréhension des codes sociaux, verbaux ou corporels et ce décalage me vaut de nombreuses déconvenues, déceptions et au final une grande solitude.
Connaître l'origine d'un problème, c'est le résoudre à moitié.
Alors je viens ici afin de trouver matière à régler la deuxième moitié. (voire même la troisième pour les amateurs de Pagnol 😉 )
Matthieu aka Grizzly

zozottele 13 avril 2022 à 13:20  •   79756

Bienvenue🙂
Et oui,tu viens de résoudre la moitié du problème, bravo à toi !😄
Alors pour l'autre moitié maintenant,ce qui a de bien, c'est que ça dépend de toi.
Devient ce que tu as envi d'être.
Soit bien dans ta peau,le reste suivra.
Alors continue d'avancer,en toute confiance,tu es au bon endroit pour ça !

Abderianle 13 avril 2022 à 15:22  •   79758

Bienvenue aussi et heureuse quête sur cette moitié ombragée !

iM9quuphle 13 avril 2022 à 17:13  •   79761

Bienvenue @MatthieuF

Maverickle 14 avril 2022 à 01:04  •   79773

Bienvenue @MatthieuF
J'espère que tu trouveras ici de l'écoute, des éléments de réponse, des retours d'expérience pour t'éclairer, des pistes pour t'orienter sur ton itinéraire à venir.

Mais je vais être un peu moins optimiste que @zozotte : Ce n'est pas si facile de "devenir soi-même", notamment parce que ce n'est pas facile "d'être bien dans sa peau" (je crois que tu le sais déjà 😉 ) ou simplement de savoir avec certitude qui est ce "soi-même" à devenir. Comment démêler tes fondamentaux qui cherchent à s'exprimer enfin, et les facettes de ton "faux-self" que tu crois avoir détruit qui reviennent subrepticement occuper le moindre interstice ? Et donc, le risque de "glisser vers un sentiment de supériorité" est assez limité, il me semble. Ca ne devrait pas t'arriver trop vite 😀

Mon expérience personnelle, c'est que maintenant je comprends mieux l'origine de mes difficultés au quotidien, notamment en milieu professionnel. Cependant ça ne facilite rien dans l'immédiat. Ca m'ouvre même de nouvelles pistes de réflexions tourmentées, plutôt que la sérénité tant espérée. Elle sera pour plus tard... 👍

Et clairement, l'ambiance et les échanges sur APIE ont contribué à mon réveil, à mon travail sur moi-même, maintenant sur la mise en place de mon parcours pour la suite, et des relations enrichissantes qui m'aident à avancer... 🤩 😍

Sauf accident toujours possible, tu es au bon endroit pour travailler à te redécouvrir 🙂

zozottele 14 avril 2022 à 07:48  •   79784

@Maverick, je ne dis pas que c'est facile.
Mais la difficulté ne doit pas empêcher l'optimisme.
Quant au faux self, c'est aussi nous même.
Nous décidons de mettre un masque ou de l'enlever.Nous décidons de nous écouter ou pas.
Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible.
Il faut apprendre à se faire confiance, à s'écouter.Connaitre nos limites,les respecter.
C'est un travail oui.
Mais confiance, écoute de soi et des autres, c'est la clé.

Laurent...le 14 avril 2022 à 16:28  •   79805

Salut et bienvenue,

Je crois que nombre d'entre nous sont venus dans la même démarche que toi...et se sont mis à voler 🤩

Qu'entends tu par ne pas comprendre les codes sociaux ? Des exemples concrets ? Je ne saurais pas vraiment définir si je suis confronté à ce même "problème", je ne crois pas, mais tu pourrais m'en apprendre sur ce sujet, qui sait 🙂

Maverickle 14 avril 2022 à 18:11  •   79808

@zozotte, "confiance, écoute de soi et des autres, c'est la clé." : 👍 👍 👍
Tout à fait d'accord, et c'est ce qui prend du temps à construire, envers soi-même comme avec les autres 🙂
Et l'optimisme est de mise, oui, parce que c'est possible, oui 🤩

Juliette.le 14 avril 2022 à 18:21  •   79809

Bienvenue ! 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?