Présentation des nouveaux

Bonjour à tous ??

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour à tous ??
Bonjour à tous ??
Kuumale 05 février 2026 à 07:49

Bonjour à tous,

Je m'appelle Kuuma (enfin, pas vraiment).
Je prends un peu de temps pour écrire cette présentation, parce que le contexte est important... enfin, je crois.
Mon parcours est assez atypique 😜

J'ai travaillé dans l'informatique, d'abord dans une entreprise privée, puis dans plusieurs structures de la fonction publique territoriale. J'y ai rencontré des environnements parfois compliqués : des relations devenues toxiques, notamment autour d'émotions qui m'étaient peu familières (comme la jalousie), et une charge de travail titanesque -- en partie de mon fait aussi.
(Bah oui... quand on voit ce qui cloche, on a du mal à se dire "ce n'est rien, ça marche comme ça".)

J'ai fini par traverser un burnout professionnel et parental, tout en devant tenir l'ensemble à bout de bras.

La parentalité est venue questionner profondément mon rapport au travail, au temps, à l'énergie disponible, et au sens de ce que je fais -- et pour qui je le fais.

Je suis quelqu'un de sensible, très impliqué, avec un besoin fort de cohérence entre mes valeurs et mon quotidien. Pendant longtemps, j'ai essayé de "rentrer dans les cases", jusqu'à comprendre que ce mode de fonctionnement ne me convenait tout simplement pas.

Aujourd'hui, je suis dans une phase de reconstruction plus consciente, où je cherche :
plus de justesse,
plus d'humanité,
moins de violence (visible ou invisible), dans les relations humaines et avec le vivant plus largement.

Aujourd'hui, je développe, seul pour l'instant, une application appelée Liofo, autour du suivi de patrimoine (principalement crypto).
Ce projet n'est pas né d'une ambition démesurée, mais d'un besoin très simple : créer un outil utile, compréhensible et respectueux, aussi bien pour les utilisateurs que pour les personnes qui le construisent.

Bien sûr, derrière cela se cache aussi l'envie, un jour, de pouvoir apporter des choses plus essentielles à ceux qui en ont besoin.

Je ne suis pas un communicant, ni un "entrepreneur classique". Je développe ce projet à mon rythme, avec l'envie de rester indépendant, sans capitaux privés, et avec une vraie attention portée à l'humain -- en interne comme en externe.

Je partage tout ça ici sans attente particulière, simplement pour me présenter, échanger, et peut-être croiser des personnes à qui cette démarche parlera.

Si certains souhaitent suivre l'avancée du projet, je partage régulièrement des nouvelles sur X (Twitter) :
https://x.com/LIOFO_

Merci de m'avoir lu 💚

Agatele 05 février 2026 à 18:39  •   129668

Hello, c'est un beau projet et chemin que tu nous présentes là, bienvenue !

Malkav_ATWle 07 février 2026 à 09:46  •   129674

Hello,

C'est rigolo de vouloir faire de la crypto monnaie "responsable".

Bienvenue à toi,

Kuumale 10 février 2026 à 15:08  •   129690

Hello à vous, Agate et Malkav_ATW,

Déjà pour vous dire un grand merci.
Je comprends tout d'suite pourquoi ce forum existe.

Vos 2 reponses m'ont fait un enorme bien. Vous avez sans doute choisi vos mots.😊

J'ajoute que je voulais vous repondre à chacun dans ce forum mais je n'ai pas trouvé un "repondre à" alors je ne suis pas sur de bien faire.

Malkav_Atw, en fait, dans le milieu de la cryptomonnaie, j'ai trouvé quelques personnes avec un état d'esprit qui me semble assez tourné vers les autres pour me dire qu'il y a quelque chose de possible.
Mais tu as raison, à ce point, c'est pas commun. 😅

En fait ce qui m'a séduit en premier dans la crypto, c'est les possibilités que laisse entrevoir la technique. C'est littéralement rendre à chacun la possibilité de garder soit même ses fonds et de pouvoir utiliser un reseau public sans être obligé d'en utiliser un privé (banques).

Plus largement j'ai eu un déclic, par des lectures, "Moi qui ai peu de considération pour le jeu des riches consistant à devenir toujours plus riches. Je refuse de les laisser agir impunément. Alors je vais essayer d'en profiter moi aussi pour mieux en faire profiter les autres.".

Quant à Agate, tes mots me confortent dans mes choix. Ce n'est pas toujours facile de ne pas douter 😀

Plein de belles chosees à tous.
Kuuma

Agatele 11 février 2026 à 22:53  •   129698

Avec ces belles paroles : "Aujourd'hui, je suis dans une phase de reconstruction plus consciente, où je cherche :
plus de justesse,
plus d'humanité,
moins de violence (visible ou invisible), dans les relations humaines et avec le vivant plus largement.", la bienvenue est de droit ici 😊

Flexle 12 février 2026 à 18:09  •   129701

@Malkav_ATW
Il y a beaucoup de gens dans ce qu'on appelle vaguement la "crypto", ou les monnaies en ligne, etc, qui sont des borderline, en marge, antisysteme, en recherche de sens et d'authenticité, d'autonomie, de nature, des gens sans argent... Et aussi, des qu'on appelle libéraux (branchés immobilier, commerciaux, indépendants...)

Bienvenue, Kuuma !
C'est sympa ici tu verras, on est bien.

Malkav_ATWle 12 février 2026 à 19:31  •   129702

Kuuma tu as raison. J'ai pesé le mot rigolo. Je n'ai pas voulu être pédant ou jugeant sur un sujet que je maîtrise mal.

Après on nous rabâche écologie, développement durable, greenwashing et compagnie. Tout en nous vendant la crypto et l'IA comme avenir technologique, sans parler du coût environnemental de ces technologies.

Oui il y a très probablement des gens très bien dans la crypto.
Des traders consciencieux ça doit probablement exister aussi, j'en connais au moins un (enfin un ex, le youtubeur Eurêka? sur la haute finance).
Tout comme la crypto est une technologie parfaite pour le blanchiment d'argent, et on a eu "droit" récemment à des enlèvements de personnes en France avec crypto-rançon à la clef.

Perso tout comme j'ai arrêté de croire au Père Noël ou à l'être politique providentiel, je ne crois pas que la technologie sauvera notre monde.
À un moment il faut changer de paradigme, pas de syntagme.

Après je ne prétends pas avoir la solution miracle non plus.

Kuumale 19 février 2026 à 10:45  •   129721

Salut à tous,

Oulala merci beaucoup pour ces belles paroles.
C'est vraiment réconfortant ici.

Agate, ta bienveillance fait vraiment chaud au coeur.

Flex, merci beaucoup pour tes mots de bienvenue 😀.

Malkav_ATW, j'ai écrit le texte ci-dessous pour partager et surtout apporter une vision plus éclairée que ce que diffusent les médias mainstream. Parce que je comprends que tu es intéressé et que l'essentiel, nature, respect, entraide..., semblent te tenir à coeur.😉

Effectivement, on nous diffuse en masse le fait que les cryptomonnaies permettent de faire disaraitre les traces des flux financiers mais là où leur argument ne tient pas c'est que seules une poignée de blockchains, la plus connue étant Monero, permettent de brouiller les pistes. Mais l'essence même de la blockchain c'est le livre ouvert. En gros, toute transaction est écrite en détail dans un registre numérique public intrinsèquement infalsifiable. Tout le monde peut le consulter gratuitement.
On n'y voit aucune identité autre que le numéro de portefeuille. Si on a le numéro de transaction ou de portefeuille on peut remonter, investiguer, comparer car si on veut recevoir de la monnaie "classique" il faut passer par une entité privée, qui, elle, a les identités.
Bon c'est beaucoup plus complexe mais en gros c'est ça.

Quand à la consommation excessive de courant de Bitcoin c'est, là aussi, largement diffusé. Aujourd'hui il consomme moins que le système bancaire. Pas du fait d'une utilisation beaucoup moins importante mais parce qu'il consomme la même chose qu'il y ait 300 transactions par jour ou 300 M. Parce que la consommation dépend de la concurrence entre ceux qui fournissent la puissance de calcul (aujourd'hui, ils sont en concurrence acharnée car le Bitcoin est massivement adopté par les institutions depuis quelques temps et l'accélération est exponentielle) Bitcoin régule le besoin de puissance selon la puissance disonible (pas beaucoup de puissance, il abaisse la difficulté et donc le besoin en énergie et inversement).

Mais pour comparer, ce qui est comparable:
Aujourd'hui, à usage équivalent, Bitcoin consommerait autant que le système bancaire.
Cela dépend de l'évolution de la technologie, ce qui profiterait également au système bancaire.
Mais aussi de l'état de la concurrence qui finira certainement par se stabiliser (trop de concurrence ca n'est pas rentable pour les fournisseurs de puissance de calcul, ils perdent même régulièrement de l'argent en frais d'électricité).
Également, il existe une surcouche à Bitcoin qui, elle, consomme une très faible quantité d'énergie et abaisse drastiquement la consommation de bitcoin.

Pour finir, j'ajouterai que des chercheurs se sont penchés sur la question et en sont venus également à la conclusion que Bitcoin étant un garant de registre de compte uniquement et que le système bancaire mondial est un garant de la place de chacun dans le classement géopolitique mondial. Et donc de la position de force de chaque pays ou région ou alliances face aux autres.
Il y a là l'égo de quelques humains qui mettra à rude épreuve

Merci beaucoup à vous 3.

Oulala, j'ai écrit avec une cuillère à soupe ?

Petite précision, la majorité des autres cryptomonnaies, appelées Altcoins, fonctionnent par POS (Proof of Stake) ou autres methode de sécurisation qui ne consomme vraiment pas grand chose.

Merci encore.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?