Présentation des nouveaux

Bonjour à toutes et tous

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour à toutes et tous
Bonjour à toutes et tous
Z34le 23 mai 2021 à 15:54

Se présenter un exercice difficile, ma la rencontre ouvre tous les champs du possible. Pourquoi suis-je sur ce forum ?

En fait, je viens de poser pour la première fois de ma vie ce mot qui me définit en partie : HP, HPI, HPE bref, pleine de rayures. J'aimerai échanger avec vous tout simplement.

Je me suis toujours sentie différente, mais aussi tout à fait capable de me fondre dans le paysage, et ce, quelque-soit la situation. Hypersensible, d'une très grande intensité. J'aime l'Art dans toutes ses déclinaisons : musique, peinture littérature

Mon métier fait de moi une scientifique qui aime comprendre, décortiquer, mais aussi créer.

La Science demande contrairement à l'image clichée beaucoup de créativité qui peut se nourrir dans bien des champs de la connaissance et de la beauté.
Je viens chercher ici des échanges simples honnêtes et découvrir mes comparses atypiques.

Merci pour votre lecture, si vous voulez bien partager vos expériences.

Très bonne journée, soirée, à toutes et tous.

Ambre31le 23 mai 2021 à 18:25  •   61061

Bonjour @Z34. La Science ... parles-tu de recherche ? Elle est clairement, de ma propre expérience un domaine de créativité, et parfois de noyade 🙂. Bienvenue !

Nevromonle 24 mai 2021 à 07:12  •   61114

C'est intéressant et en effet peu courant, comme discours "non-underground", d'allier science et créativité. Quand tu dis ça, je pense à des fractales, ou à ce que certaines personnes parlent des mathématiques à haut niveau, ou au dessin d'art...peux-tu en parler plus?
Bienvenue à toi ! "Z34", ça me dit "astronomie". J'ai pas fait de recherche (ni de Recherche x) ). J'ai bon?

zozottele 24 mai 2021 à 12:42  •   61130

Bienvenue😄
Je suis en train de lire "la formule de dieu", de J.R Dos Santos.
Ça parle de lier la science et la religion, c'est intéressant,tu connais ?

MAReadle 24 mai 2021 à 23:04  •   61162

Bienvenue @Z34 !
Intéressant ton propos au sujet de la créativité en sciences ! Biologiste est un chouette métier !

Sakurale 25 mai 2021 à 19:04  •   61211

Bienvenue @Z34 !

Z34le 25 mai 2021 à 19:34  •   61216

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos messages. Pour préciser le point sur la science oui en effet je fais de la recherche sur les virus !
Des petites étoiles dans leur genre. Il y a un pas du microcosme au macrocosme.
Pour le livre, je ne connais pas mais ce parallèle est intéressant que ce soit des virus ou des étoiles ces mondes sont fascinants et posent inévitablement la question de l'origine.
Bonne soirée à toutes et tous
Z34

Astile 26 mai 2021 à 20:28  •   61264

Bienvenue @Z34 c'est le nom d'un virus ? 🙂 Je me demandais comment ça se passait pour un philocognitif dans la recherche (j'aurais voulu être chercheur en neuroscience ou génie génétique) ? Avec le travail d'équipe, les contraintes administratives... Ton expérience m'intéresse.

Maverickle 26 mai 2021 à 23:38  •   61275

Bonsoir, @Z34, et sois la bienvenue !

Je ne suis pas du tout étonné de ton rapprochement entre science et créativité.
Je perçois la science, non pas comme la transmission et utilisation de connaissances établies et de savoir livresque, mais au contraire une démarche de remise en cause des acquis et de recherche de compréhension nouvelle, soit dans les zones inexplorées, soit dans les certitudes trop certaines.
Et pour avoir l'idée de la petite bête à chercher, du cheveu à couper en quatre, ou du protocole expérimental à mettre en place pour vérifier s'il n'y a pas quelque chose de nouveau à découvrir, il faut justement beaucoup d'imagination et de créativité. Il faut être capable d'imaginer, puis de faire, le pas de côté qui va tout enclencher.
Et pour commencer, il faut déjà convaincre un comptable de financer les recherches. C'est peut-être là que les trésors d'imagination sont les plus précieux et les plus nécessaires ? 🙄

Ce qui m'épate le plus, chez les chercheuses et chercheurs, c'est la capacité de travailler des années durant sur leur sujet de recherche, sans dévier, ou en ne changeant d'orientation que lorsque la sérendipité s'exprime et ouvre de nouvelles voies. Ca me semble être un travail long et minutieux, qui demande rigueur, méthode, obstination, abnégation,un peu comme le travail d'un peintre pointilliste qui progresse ou revient sur sa toile par petites touches. (Je crois que je ne saurais pas faire, trop "philo-cognitif", trop avide de connaissances découvertes par d'autres, trop "papillon" pour faire un bon chercheur.) Et j'ai lu plusieurs fois des témoignages de chercheurs dans des domaines différents, qui indiquaient qu'ils ou elles sentaient avoir abouti à quelque chose lorsque le résultat était "beau"...

Juliette...le 27 mai 2021 à 04:22  •   61284

Bienvenue @Z34! :)

Abderianle 09 juin 2021 à 21:06  •   62137

Bienvenue @Z34 !

Je rejoins la position de @Maverick. Comme le disait un grand citateur du site qui a peu de culture mais des références ready-made, notre bon Weierstrass disait "nul n'est mathématicien s'il n'est un peu poète". C'est cool, c'est vrai, et c'est même suffisamment juste pour pouvoir l'adapter à n'importe quelle science. D'ailleurs, même, à beaucoup d'activités, comme peut-être la cuisine, le ponçage de meubles ou la rédaction de lettres de motivation. Et comme il y a une science culinaire, une science du ponçage et une science des lettres, on dira bien que la science est créative dans plus d'acceptions qu'on ne veut bien en mettre. Et que les zozos du fond de la classe qui me diront que, en sale sophiste, je mêle à cette noble science et aventure de l'esprit (l'honneur de Dieudonné, le mathématicien), la bassesse d'une technè, je dirai qu'un expérimentateur a beaucoup de liesse et de phases dans ses préparations, ses réflexions, des instruments. D'ailleurs, en ne m'interrogeant pas, mais en m'interrogeant moi-même, je dirais que tout est poésie.
D'ailleurs, alors que je me prendrais bien à vigoureusement secouer les zozos du fond, je leur en mettrais de la poiesis, tiens.
Paf.
Pouf.
Bing.
Bang.
Oh oui Platon a bien voulu séparer les choses, mais le vrai truc c'est qu'il y a plus d'incandescences en ce monde que la philosophie (ou un écran 4K) n'en montrera jamais.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?