Présentation des nouveaux

Bonjour, bonjour!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour, bonjour!
Bonjour, bonjour!
Persephone84le 14 octobre 2020 à 20:06

Hello tout le mode,

Je suis inscrite depuis peu ici mais j'ai hésité à me présenter ca je suis assez timide!

Allez, je me lance, j'ai 36 ans, je vis avec mes deux chiens, mes deux chats et beaucoup de livres!
Je suis passionnée par la lecture, l'Histoire sous toutes ses formes, je chante en conduisant (et oui, j'écoute Nostalgie). J'adore me ressourcer à la montagne ou dans les crins de ma jument.

Je suis un peu en entre-deux en ce moment, où je sais que je dois avancer pour me libérer des carcans du passé, mais... je suis terrifiée.

Alors je viens chercher des lectures et témoignages amicaux, et pourquoi pas quelqu'un de gentil pour partager mes passions ou m'en faire découvrir d'autres!

A très vite!

Maele 14 octobre 2020 à 20:12  •   47054

Bienvenue j'adore ton message! 😀

Merlinle 14 octobre 2020 à 20:57  •   47056

Bonsoir,

Avoir peur d'avancer, c'est naturel. Le tout est de ne pas laisser la peur être un obstacle pour avancer. Bon courage :)

Nevromonle 14 octobre 2020 à 22:23  •   47058

Hello !
Es-tu branchée éthologie? Comment as-tu rencontré ta jument, quel caractère a-t-elle et quel lien avez-vous?
Bienvenue.

Persephone84le 14 octobre 2020 à 22:47  •   47060

Coucou !

Merci pour vos gentils messages.

J'essaie en effet de ne pas me laisser dépasser par la peur mais par moment, ce n'est pas évident. Question de connaissance, de confort, de controle peut-être ?


Concernant ma jument, tout dépend ce que l'on appelle éthologie. Si c'est le côté mode "bisounours" avec les poneys, pas vraiment. Si c'est l'observation de l'animal dans son milieu et essayer par la suite de mieux comprendre ses attentes et ses besoins, alors oui.
Ma jument a été un coup de chance, pour elle comme pour moi. Elle a échappé à l'abattoir, j'ai échappé aux anti depresseurs. Elle a 21 ans, elle est à la retraite, dans un pré, avec des copines, mais... Loin de moi.
J'ai privilégié sa retraite. Je sais qu'elle est bien. Mais elle, malgré la distance, sait quand je ne vais pas bien.

Merlinle 14 octobre 2020 à 22:58  •   47061

Le contrôle vient aussi de la connaissance... de soi. Et de l'acceptation de ce qu'on ne peut contrôler;)

Persephone84le 14 octobre 2020 à 23:49  •   47062

Très juste ;)

On va dire que je suis très novice alors!

Fropople 15 octobre 2020 à 09:52  •   47064

Bienvenue @Persephone84 🙂

Quelqu'un m'avait conseillé pour lutter contre la peur de faire quelque chose, d'en mettre une plus grosse derrière soit : n'aurais-tu pas plus peur de rester coincée dans cet entre-deux que de regarder ton passé en face pour l'accepter et t'en libérer ?

Lelunele 15 octobre 2020 à 11:08  •   47068

Bienvenue, entre "peureuse" 😉

Amarle 15 octobre 2020 à 11:19  •   47070

Bienvenue @Persephone84
Ton pseudo veut dire que tu parles le Farsi ?

Nevromonle 18 octobre 2020 à 07:17  •   47126

Merci de ta réponse. Qu'appelles-tu le mode "bisounours" avec les poneys?
Ce que j'entends par éthologie, c'est le fait d'essayer de se passer des équipements qui pourraient exercer une forme de contrainte sur le cheval : essayer de ne pas avoir de mors ni d'étriers, ni rênes, monter si possible à cru...et c'est dans une démarche de ne pas se considérer au-dessus du cheval en termes de hiérarchie, mais plutôt comme des partenaires. Se brancher sur ses émotions et ses envies et chercher le compromis, mais par exemple, si l'on sent que ce n'est vraiment pas le moment, ne pas lui imposer de travailler. Bosser sur le lien et son renforcement. Donc au moins dans l'intention, ça a l'air d'être la même définition (?). : o
Et on dirait que vous avez pratiqué à deux l'équithérapie !

J'ai une copine qui a récupéré sa jument alors qu'elle était également censée passer à l'abattoir. Je passe souvent à côté d'une boucherie chevaline. Ça fait bizarre...je me dis que la viande qui est servie, c'est celle de chevaux qui n'ont pas eu la chance que quelqu'un les sauve littéralement comme elle et toi. En disant ça, j'ai une sensation de froid...

Comme Fropop s'y penche, je me pose la question : qu'est-ce qui t'a encouragée, ou décidée à finalement t'inscrire et surtout, te présenter te prendre la parole, @Persephone84? :)

Juliette...le 21 octobre 2020 à 09:27  •   47195

Bienvenue @Persephone84! 🙂

Abderianle 21 octobre 2020 à 22:41  •   47217

Bienvenue !

Note en passant : si tes chats ne t'ont pas aidée à réviser les affres du passé, changes-en. 😇
Bon courage dans tes chevauchées.

patrickle 22 octobre 2020 à 13:53  •   47242

ola

(bisounours avec les poneys, c'est pas un peu pervers ça ?)

Persephone84le 24 novembre 2020 à 14:26  •   48552

Hello,

Je reponds avec beaucoup de retrad mais j'ai eu une multitude de trucs à gérer!

Alors non, je ne parle pas le farsi hélas. Perséphone, dans la myhtologie gracque, est la fille de Demeter, déesse de la Terre. Aprsè diverses péripéties, elle a épusé le dieu des Enfers et a le droit de passer six mois sur Terre - et les six autres mois dans les profondeurs inernales. Parfois, je me dis que ça me correspond : des moments biens, des moments où je me sens... "ailleurs".
citation :
@Nevromon : Ce que j'entends par éthologie, c'est le fait d'essayer de se passer des équipements qui pourraient exercer une forme de contrainte sur le cheval : essayer de ne pas avoir de mors ni d'étriers, ni rênes, monter si possible à cru...et c'est dans une démarche de ne pas se considérer au-dessus du cheval en termes de hiérarchie, mais plutôt comme des partenaires. Se brancher sur ses émotions et ses envies et chercher le compromis, mais par exemple, si l'on sent que ce n'est vraiment pas le moment, ne pas lui imposer de travailler. Bosser sur le lien et son renforcement.


J'essaie de créer et de maintenir avec mes animaux une relation de confiance et de respect. Je ne recherche pas la coercition ni le rapport de force, mais bien une forme de symbiose. Cela dit, je m'adapte aussi au cas par cas : des étriers, une selle, un mors et des rênes ne sont pas forcément une contrainte si l'on s'en sert à bon escient en respectant à la fois l'animal et l'humain. Cela peut aussi être une assurance, ou une aide. Tout dépend de la manière dont on s'en sert. Mais oui, j'essaie d'être à l'écoute de leurs besoins et de leurs émotions, et j'espère réussir à leur proposer un mode de vie agréable et conformes à leurs besoins. Ils sont une de clefs de mon bien-être et j'espère faire partie du leur!
citation :
Comme Fropop s'y penche, je me pose la question : qu'est-ce qui t'a encouragée, ou décidée à finalement t'inscrire et surtout, te présenter te prendre la parole


J'ai longtemps hésité à m'inscrire sur un site de ce genre, et encore plus à écrire et à discuter. Mais c'est vrai que parfois, j'aime bien échanger et dicuter avec des gens qui ont le fonctionnement "similaire" au mien, et avec lesquels je peux évoquer des problématiques que la plupart de mes proches ne comprennent pas bien, comme l'hypersensibilité, l'hypersensorialité, les réactions fortes aux formes d'injustice, le sentiment de se sentir en décaage, etc.
Après, il faut que je passe la barrière de l'écran qui, pour moi, est assez impersonnelle. Mais j'y travaille!

Merci pour vos gentils messages en tout cas! ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?