- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Bonjour de pierre
Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre. J'ai été évalué y'a quelques années, tardivement et ça a remis pas mal de choses en perspective. Les années passées à me demander pourquoi je me sentais décalé dans presque toutes les situations sociales, pourquoi j'avais du mal à suivre des discussions qui me semblaient tourner en rond, pourquoi j'étais épuisé après des soirées où tout le monde avait l'air de s'amuser sans effort... Le diagnostic n'a pas tout résolu, loin de là, mais au moins ça a donné un nom à quelque chose que je n'arrivais pas à formuler. Ce qui m'a poussé à créer un compte plutôt que de rester à lire en mode fantôme, c'est la question de l'intensité émotionnelle. Pas les aspects intellectuels, même si c'est présent évidemment. Plutôt cette espèce de sur-réactivité à tout : la musique, les injustices, les relations, les fins de films... Le fait de ressentir les choses avec un volume monté trop fort, sans bouton pour baisser. J'ai lu des trucs là-dessus, Dabrowski entre autres, mais j'ai envie de voir comment les gens vivent ça concrètement, au quotidien, pas dans les bouquins.
Je travaille dans l'informatique depuis pas loin de 15 ans, et paradoxalement c'est un monde assez solitaire malgré tout le monde qu'il y a autour.
Bonjour Pierre,
Je suis tout à fait d'accord avec ton envie de partager tout ce que nous lisons. Nos apprentissages livresques n'ont de sens, pour ma part, que s'ils sont transmis et partagés. Et je crains aussi le risque de m'enfermer dans une compréhension qui m'arrangerait. Alors, j'ai aussi besoin de confronter mes apprentissages, de me confronter avec les autres.(Oui @Maverick, j'ai encore utilisé un mot appartenant au vocabulaire guerrier 😂 )
Et les connaissances ne nous donnent que l'aspect théorique: ça explique, mais ça n'est pas assez concret dans le quotidien pour moi non plus. Et lire des morceaux de témoignages qui illustrent, j'avais déjà compris le point de théorie donc régulièrement dans les livres qui en usent, je les zappe.
Dabrowski m'a vraiment beaucoup apporté aussi, ces différentes surexitabilités et ces différents niveaux... Ce cheminement permanent, mois qui déteste l'immobiliste, j'aime beaucoup ses théories comme une manière de plus de nous décrire, d'aider à mieux nous comprendre nous-mêmes mais malheureusement, pas forcément à ce que les autres nous comprennent ou nous respectent pour autant.
Oui, je réagis très fortement aussi et encore plus face à une personne qui est là telle un molusque et qui ne perçoit pas en quoi il a y matière à réagir !
Il a fallu que je me ménage un peu, en énergie... mais une fois que tu as ouvert les yeux, c'est irrémédiable : Dabrowski décrit parfaitement bien que le passage de certains palliers est une prise de conscience telle que le retour en arrière ne sera plus jamais envisageable... Comme le choix de la pillule rouge par Néo 😉
Bienvenue à toi et j'espère que tu trouveras ici d'agréables échanges... 💚
Bonjour et bienvenue Pierre,
"paradoxalement c'est un monde assez solitaire malgré tout le monde qu'il y a autour"
J'ai l'impression que c'est un peu partout comme ça, et de plus en plus.
J'appelle cela la tectonique sociale des plaques.
Comme si chaque être humain était sur sa propre plaque tectonique, et qu'elles s'éloigneaient progressivement et irrémédiablement les unes des autres.
La technologie étant un amplificateur de cette distance, et non un rapprocheur.
@pierremat, pour accéder aux subtilités de Dabrowski, tu as lu Paricia LAMARE, ou as-tu d'autres références qui pourraient être intéressantes ?
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !