Présentation des nouveaux

Bonjour, je m'appelle Mika...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonjour, je m'appelle mika...
Bonjour, je m'appelle Mika...
mika974le 16 septembre 2019 à 15:51

Je vais essayé de faire court... mais 46 ans à raconter... 😉 bon courage...

Un accouchement difficile a fait naître un gros bébé de 4.3 kg ... avec énormément de soucis physiques (cardiaques, respiratoire, os "mou"...) et "psychologique" (aucun échange avec l'extérieur)...

A 3 ans, je ne parle pas, ne bouge pas... je passe des heures assis avec une cuillère dans les mains... ma mère commande un fauteuil roulant...

Si on y ajoute une chute de table à langer (justement à 3 ans) avec fracture du crane de 6 cm, une hospitalisation d'une semaine suivie immédiatement d'une progression fulgurante aussi bien au niveau motricité qu'intellectuel...

Vous comprendrez que j'ai très vite su que je n'était pas tout à fait normal (lol)

Puis la scolarité... école primaire où on me demande de me taire pour laisser répondre les autres, l'ennui +++ ...

on propose à ma mère de me faire sauter une classe, elle refuse (elle doit élever seule 4 enfants dans une cité, j'étais un souci de plus ...)

Dans la famille, je suis une bête de foire, celui qui fait des multiplications à 3 chiffres de tête ou celui qui peut énumérer toutes les plaques d'immatriculations et numéros de téléphones de toute la grande famille (ma mère avait 7 frères et soeurs, des neveux, des cousins...)... heureusement pour moi, les portables n'existaient pas lol.

ma scolarité se passe sans souci, jusqu'en 1ère (aucun travail, pas de résultats extraordinaires)...

Mes parents divorcent alors que j'ai 8 ans... père artiste peintre, brillant, suicidaire (surement hp)... mère : fille de la campagne, besogneuse, honnête.

J'ai pu très tôt me servir de mon coté caméléon, je pense que mes masques m'ont permis de sortir à peu prêt intact de situations compliquées.

Nous passons alors d'un village vendéen de 400 âmes où la politesse et le respect sont de vigueur à une cité de 5000 personnes où les coups et les insultes pleuvent...

Au bout de 8 ans, ma mère se remarie et mes "parents" achètent un vieux corps de ferme à retaper en pleine campagne...

Re bouleversement et re merci à mes facultés d'adaptation... là, du coup, je passe tout mon temps "libre" à travailler (maçonnerie, menuiserie, plomberie...)

Curieux j'apprends plein de choses, mais activité et échanges sociaux ... 0.

à l'école, je suis alors en 1ère, je passe pour un bagarreur, un gars super agressif, pas con mais qui n'ouvre jamais aucun bouquin... ce qui est vrai...

je vais à l'école pour me défouler, pour oublier mon quotidien (oh putain, on croirait les misérables mon truc ...)

je redouble ma 1ere et ma terminale, j'ai mon bac puis un BTS Action Commerciale "choisi" au hasard mais ou mon adaptabilité fait merveille.


Puis la carrière pro, dans le commerce d'abord (vendeur de fringues) puis dans l'encadrement commercial (responsable de point de vente)...

Toujours de bons résultats, mais je veux toujours aller trop vite... pour retarder mes avancements, jamais rien à me reprocher ou de compétence à approfondir, juste : c'est trop tôt ou tu es trop jeune...

Je me réoriente donc à 27 ans dans la formation pro : je deviens formateur en mercatique et management pour des bts en alternance ...

C'est l'éclate totale !!! juste un bémol : la précarité du statut.

Je suis donc une formation de "formateur responsable d'un dispositif de formation" niveau bac plus 4... que je ne validerai jamais...

Entre temps, je rencontre ma femme (qui l'est toujours) et de suite, nous décidons de faire un enfant... ma vie change de sens...

Ma princesse naît moins de 12 mois après notre rencontre, elle a aujourd'hui 13 ans...

je choisi donc un travail sûr, chiant à mourir mais qui nourrit la famille (manutentionnaire dans une entreprise de peinture).

Mon fils suit 2.5 ans après... quel bonheur...

Pour ceux que je n'aurais pas encore perdu, j'en reviens au HP :

Louise (ma fille) a parler très tôt et de manière parfaite si on excepte le son L qu'elle prononçait iLLE... désolé, j'suis nul en phonétique lol

A 2 ans, elle me réclame tous les jours de lui apprendre à lire... après quelques semaines, devant tant d'obstination, j' achete un petit livret d'apprentissage par la méthode syllabique... en moins de 2 mois, à raison d'une heure le soir et encore pas tous les jours elle sait parfaitement lire... avant ses 5 ans elle joue aux échecs...

C'est l'age où nous avons une première alerte : un stress énorme l'envahit lorsqu'il faut aller à l'école... nous pensons lui faire sauter une classe ... après discussion avec elle, on abandonne l'idée...

ma situation personnel compliquée d'alors ne nous permet pas de pousser les investigations plus loin.

Son passage en 6ème est déterminant : malgré d'excellents résultats (moyenne sup à 18), son stress est décuplé : pleurs, maux de ventre, insomnies...

Elle nous demande même de l'aider... elle rencontre une psychologue qui change nos vies : au bout de 3 séances, elle nous oriente vers le HP...

N'y connaissant rien, je me renseigne et ... prends claques sur claques... tous ces bouquins parlent de moi, de ma vie ?!!!

bef : je suis testé en premier (positif mais profile atypique), puis ma fille (même chose) et enfin mon pépère (QI 129 )

le tout en 3 mois...

Perso, chamboulement total ... complètement perdu pendant 2 mois, parti dans les méandres de l'introspection et la soif de la connaissance de soi !!!

Mon fils me ramène à la réalité lorsqu'il me demande, les larmes aux yeux, s'il peut retrouver son papa d'avant, celui qui rit, qui joue avec lui et qui lui apprend tant de choses...

Je stoppe donc toutes ses recherches que je considère comme beaucoup trop chronophages, épuisantes, pour ne pas dire stériles.

Notre quête de réponses et d'absolu sont à mon sens un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Laissons nous le droit, la possibilité de ne pas tout savoir sur nous... (oh... j'en entends déjà parmi vous qui fulminent 😉 )

Peut être que mon dépistage tardif m'amène à penser ainsi.

Pour finir sur ma présentation, il y a 1.5 ans, pas longtemps après ma détection, nous avons décidez de changer de vie en famille...

Nous avons vendu notre maison dans le maine et loire pour entamer une nouvelle aventure à La Réunion d'où est originaire mon épouse.

Nous sommes arrivés fin juin, je cherche maintenant à trouver un emploi épanouissant et rémunérateur... et surtout INDEPENDANT


Je connais maintenant toutes mes caractéristiques propres, celles qui ont fait ce parcours atypique ...

Bien que trompé à la naissance sur l'origine de ma différence, j'apprends à vivre avec cette dernière ... ce n'est pas toujours facile

Avec 3 prud'hommes et un procès en civile, (je n'ai perdu que le 1er par naïveté), je sais que cette différence peut-être une force !

Notre intégrité, notre besoin de justice et notre lucidité sont des atouts et non des faiblesses.



Je finirai par ma grande fierté dans tout cela : avoir pu donner très tôt à mes 2 enfants des réponses à ce qu'ils vivent... les accompagner tous les jours dans la découverte d'eux mêmes et surtout les aider à vivre en société... essayer de leur donner les codes, leur ouvrir de nouvelles possibilités.

Ma grande a compris beaucoup de chose sur son fonctionnement. Son stress est toujours présent mais elle le gère vraiment de mieux en mieux.

Mon pépère me bluffe jour après jour... d'apparence nonchalante, il travaille très bien à l'école, il s'y épanouie même ... il aime être avec des plus grands.

Il vient d'intégrer la 6ème sans passer par le CM2, avec le changement de vie... on avait peur pour lui...

on reste vigilant mais tout semble aller pour le mieux.

J'en ai fini, désolé d'avoir été aussi long. 😉

Mickael

mika974le 16 septembre 2019 à 15:57  •   19432

pour les tests : je voulais dire profil hétérogène te non atypique .... sorry 😉

ouestlebonheurle 16 septembre 2019 à 16:00  •   19434

ouah ! sacré claque et je comprends mieux tes réponses sur les masques et le papa rigolo et bienveillant qui a disparu sous la couche de questionnements HP
tu as l'air d'avoir digéré la nouvelle du "HP" et tant mieux !
par contre, pas compris ce qui s'est passé à 3 ans. Ta chute a débloqué ton développement cognitif ?

Siryackle 16 septembre 2019 à 16:10  •   19435

Bonjour et bienvenue à toi @mika974 !
Bienvenue parmi les fêlés du crâne qui laissent passer la lumière... Hé ! Hé ! Hé ! 😜

mika974le 16 septembre 2019 à 16:12  •   19436

ouestlebonheur, on m'a élevé avec cette idée oui... mais j'ai appris depuis, que mon HP aurait très bien pu créer un retard à l'allumage 😉 ... mon souci avec tout ça, c'est que les réponses que me donne ma mère sont évasives (elle à 74 ans et une mémoire défaillante), mon père est décédé il y a bien longtemps... et aucune trace de dossier médicale ... va te forger un avis avec tout ça !!! mdr

mika974le 16 septembre 2019 à 16:21  •   19437

merci @siryak
@ouestlebonheur j'ai digéré oui, mais ça ne veut pas dire que je n'en subis plus les inconvénients 😜

Berengerele 16 septembre 2019 à 16:48  •   19438

Bienvenue ! Reste toi-même, c'est déjà super comme ça ! ?

Merlinle 16 septembre 2019 à 17:38  •   19442

Bonjour et bienvenue !

zebreperdule 16 septembre 2019 à 17:49  •   19444

Bonjour et bienvenue @mika974 🙂
Ta présentation m'a coupé le souffle...

InconvenientTruthle 16 septembre 2019 à 18:35  •   19448

Bienvenue à toi @mika974.

Chapeau pour l'accompagnement de tes enfants afin qu'ils puissent avoir la possibilité d'avancer plus vite dans leur quête d'eux mêmes.

kiltle 16 septembre 2019 à 18:45  •   19453

Bienvenue

Juliette...le 16 septembre 2019 à 19:43  •   19457

Bienvenue Mickaël!

emanule 16 septembre 2019 à 21:15  •   19475

Bienvenue,superbe présentation !
Je peux te demander queqlue chose ?
Tu dis que des fois il vaut mieux ne pas tout savoir sur sois.
Mais quand même,tes recherches sur le hp t'on beaucoup aidés non,ainsi que tes enfants?
Peut être que le mieux c'est d'arriver a "faire des pauses" dans l'introspection de soi,pour ne pas finir zinzin,et repartir de plus belle après ?

Petitecoople 16 septembre 2019 à 21:27  •   19476

bonjour et bienvenue

Gwenouillele 16 septembre 2019 à 22:54  •   19482

Quelle belle leçon de vie :) Et le tout bien narré ^^ Bienvenue à toi !

slyxxle 16 septembre 2019 à 23:04  •   19485

bienvenue

Esquifle 16 septembre 2019 à 23:19  •   19487

Bienvenue, présentation hyper riche. Une belle histoire en perspective 🙂 peut être que la personne que tu cherches n'est pas celle que tu cherches dans la théorie mais celle que tu es avec ta famille 🙂
Pour la quête de soi je dirais que c'est aussi une question de personnalité. Pour ma part réfléchir sur la question m'apporte beaucoup de satisfaction et je ne me vois pas en faire l'impasse car c'est un peu le nerf de la guerre pour moi ^^
Il ne faut juste pas l'imposer aux autres, chacun voit midi a sa porte ^^

mika974le 17 septembre 2019 à 09:30  •   19503

Bonjour et merci à tous !!!
@Esquif : alors là, tout à fait d'accord avec toi 😉 chacun fait comme il le sent... simplement, j'ai l'impression (et même un peu plus) que beaucoup de HP se perdent dans cette recherche ... je ne pense pas qu'il y ai forcement une réponse claire et surtout définitive de notre personnalité... si cela apporte , il faut continuer, mais si cela perturbe, il faut peut être chercher le bonheur ailleurs 😉
@emanu : même chose... tout à fait d'accord... perso, cela me perturbait beaucoup, je voulais absolument différencier mes faux selfs de ma vraie personnalité : quand j'ai fait ça... c'était pour telle raison... ce n'était pas moi, mais... si j'avais su, j'aurais fait comme ça (mon faux self m'a enduit d'erreurs lol) ...
Mais bien sur que l'introspection m'a fait beaucoup de bien...m'a apporté des réponses ... de toutes façons je suis persuadé qu'elle est inévitable... mais tout est question de mesure et chacun doit chercher à savoir de quoi il a besoin... je me répète : je souhaite juste alerter ceux qui souffrent continuellement que cette quête n'est peut être pas la panacée 😉
@InconvenientTruth : merci, mais quel meilleur moteur que nos enfants et quand en plus tu partages une telle particularité... les échanges n'en sont que plus riches !!! mon bonheur au quotidien !!!

emanule 17 septembre 2019 à 12:23  •   19514

C'est parfaitement clair mika et je suis tout a fait d'accord,avec toi et avec esquif.
Tout est une question de ressenti personnel et de dosage.
Pour moi,je pense que j'en arrive un peu a la fin.
La découverte des profils atypiques m'a fait plus avancé en deux mois quen 37 ans !
(avec bien sur beaucoup l'aide de ce forum 😀)

mika974le 17 septembre 2019 à 13:46  •   19520

@emanu c'est super pour toi 😉

perso, pour avancer, je m'applique à régulièrement faire le point "de ma vie" sous l'angle : objectifs, moyens, résultats... (bah oui, formation commerciale 😉 )

c'est pas très fun mais ça marche pas mal... ça permet surtout de se focaliser sur ce qu'on veut, d'éviter de s'éparpiller... et donc... avancer 😉

ouestlebonheurle 17 septembre 2019 à 14:03  •   19521

et comment on fait @mika974 quand tu passes ton temps à faire le "point" sur ta vie 😱 parce que justement j'ai bien l'impression que ca m'empêche d'avancer ce truc à outrance 😱
moi c'est le lâcher prise qui m'aide à avancer en ce moment 😍

zebreperdule 17 septembre 2019 à 14:26  •   19525

@ouestlebonheur et @mika974, c'est bien aussi le mélange des deux techniques.. 😉

mika974le 17 septembre 2019 à 14:32  •   19527

sors le chéquier @ouestlebonheur ... ça va te coûter un bras... 😂

Plus sérieusement, je peux pas te dire comment faire ... je ne te connais pas 😉 mais je pourrais te dire comment je fais... mais pas sûr que ce soit transposable ... surtout que pour moi, le formatage est déjà fait.

Si c'est le lâcher prise qui fonctionne pour toi ... fonces !!!

Dans ce grand merdier qu'est la vie, je ne crois surtout pas aux solutions miracles... chacun teste et use de ce qui fonctionne pour lui...

Au mieux, le partage d'expérience permet d'essayer une nouvelle piste, qu'on valide ou rejette avant d'en essayer éventuellement une autre...

Je crois vraiment en la méthode empirique dans ce domaine... désolé @ouestlebonheur 😉

ouestlebonheurle 17 septembre 2019 à 14:38  •   19530

@mika974 c'était une question rhétorique 😛 mais oui je fonctionne plus ou moins en méthode empirique 😨 et j'apprécie bcp la réponse qui fait écho

mika974le 17 septembre 2019 à 14:42  •   19533

@zebreperdu 😉 pourquoi pas... pour le lâcher prise... je n'ai pas assez creusé la question 😉

mika974le 17 septembre 2019 à 14:43  •   19534

oups pardon @ouestlebonheur, mon premier degré prend régulièrement le dessus... mais je me bats 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?