Présentation des nouveaux

Bonsoir à tous

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Bonsoir à tous
Bonsoir à tous
Sozoonle 18 octobre 2019 à 22:55

Bonjour à tous,
Suspectée apsie et hpi, mais pas diagnostiquée, pour des raisons multiples, je me sens presque illégitime sur ce groupe. J'espère que le fait de ne pas être une zèbre confirmée ne sera pas excluant. J'aimerais beaucoup échanger et m'entourer de personnes avec qui je ne serais pas obligée de gommer mes differences, mes spécificités et mes aspérités. Ma bizarrerie est souvent justifiée par ma position d'artiste. Ma rapidité et mon esprit d'analyse, étrangement, me desservent dans les rapports sociaux. Je décroche vite si la conversation n'est pas assez stimulante ou si cela est trop excentré de mes centres d'intérêt, et pendant longtemps j'ai préférée jouer à l'idiote, ou faire semblant d'être "normale" voire très banale.
Je me suis perdue maintes fois. Je commence à m'accepter et à m'assumer depuis peu. Après la découverte d'une maladie rare, génétique et incurable, ma vision du monde a encore une fois évolué, et un autre combat s'est présenté à moi. Je peux avoir l'air présomptueuse, mais je suis en réalité plutôt abordable, et pleine de doutes !

Sozoonle 18 octobre 2019 à 23:05  •   22112

J'ai fait beaucoup de fautes, veuillez m'en excuser... Pour me justifier je peux dire qu'il est tard, que je tape sur un smartphone qui n'aime pas trop le calibre de mes doigts, et que la douleur forte, due à la maladie, me joue des tours sur le plan de la concentration et de la vigilance. J'espère ne pas être jugée trop sévèrement.
Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire en retour.
Bonne soirée.

katian_le 18 octobre 2019 à 23:08  •   22113

bienvenue @Sozoon tu as ta place ici comme chacun de nous 😉

Sozoonle 18 octobre 2019 à 23:11  •   22114

Merci Katian ! 😄 c'est un message encourageant ça me fait plaisir !

emanule 18 octobre 2019 à 23:18  •   22115

😄 Bienvenue sozoon,je n'ai même pas vu tes fautes,et quand bien même,on est pas la pour ça !
Et bien sur que tu as ta place ici!

Fropople 18 octobre 2019 à 23:22  •   22116

@Sozoon, je ne suis pas plus "légitime" que toi et pourtant j'ai trouver une place au sein de ce forum donc ne t'inquiète pas pour ça ;)

Bienvenue à toi, tes différences, tes aspérités, ta maladie... enfin bref, tout ce que tu as envie de communiquer sur ce forum ^^

Sozoonle 18 octobre 2019 à 23:36  •   22118

Merci Emanu ! Je suis peut être un. Peu dure avec moi même. Les fautes sont surtout des fautes d'accord. Mais tant mieux si elles sont discrètes et surtout si on ne se juge pas la dessus. J'ai pu fréquenter des groupes très pontilleux sur la qualité de l'écriture. Alors j'ai eu un peu peur. Du coup votre message me met à l'aise. C'est super chouette ! Merci?

Sozoonle 18 octobre 2019 à 23:40  •   22119

Merci Fropop ! Ça me fait plaisir, et je suis très contente d'avoir découvert Apie et d'y trouver cette bienveillance et cet accueil !

emanule 18 octobre 2019 à 23:52  •   22122

😜 Moua jeu fè jamai deu photes alor si g pa vu lé tienne cé ke tu nan a pa fai!

Juliette...le 19 octobre 2019 à 00:18  •   22123

Que tu NÂN na paffé @emanu stp!
Tu as bien fait de fuir ces sites et de nous rejoindre @Sozoon! Bienvenue!

Sozoonle 19 octobre 2019 à 01:46  •   22126

@emanu 😂

Sozoonle 19 octobre 2019 à 01:47  •   22127

@Juliette merci ! ?

Siryackle 19 octobre 2019 à 08:01  •   22133

Bonjour et bienvenue à toi, @Sozoon. :)

Merlinle 19 octobre 2019 à 09:01  •   22142

Bonjour ! Pas de problème de "légitimité" ici, tout le monde n'accepte pas les tests... :)

Bienvenue

Framboisele 19 octobre 2019 à 10:11  •   22148

Bienvenue à toi, @Sozoon ! :)

Asacksle 19 octobre 2019 à 10:53  •   22149

Bienvenue @Sozoon 🙂

Sozoonle 19 octobre 2019 à 13:59  •   22160

@Siryack merci !

Sozoonle 19 octobre 2019 à 14:00  •   22161

Merci @Merlin?

Sozoonle 19 octobre 2019 à 14:02  •   22162

Le point d'interrogation est involontaire, il apparaît à la place de mon smiley souriant, qui vient de mon clavier. Je dois à l'avenir utiliser ceux proposés en dessus et nonceux de mon smartphone.

Sozoonle 19 octobre 2019 à 14:02  •   22163

Merci @Framboise 😄

katian_le 19 octobre 2019 à 16:21  •   22167

Vive 😄 les 😛 smiley 😋

Berengerele 19 octobre 2019 à 19:10  •   22180

Le site est ouvert aux curieux de nature ! Et les fautes d'orthographe, je n'y fais pas attention quand il s'agit d'abord de rencontrer l'être humain avec toutes ses caractéristiques ! Bienvenue parmi nous! 😜

zebreperdule 20 octobre 2019 à 07:30  •   22206

Bonjour et bienvenue @Sozoon 🙂

Je subodore que ton doute sur ta légitimité prend ses racines dans ton manque te confiance et d'éstime de toi?
En tous cas, ici tu peux te rassurer, la bienveillance et de regle jusqu'ici 😄

Sozoonle 20 octobre 2019 à 10:05  •   22220

@zebreperdu, effectivement pendant longtemps, les doutes évoluaient avec cette toile de fond. J'ai souvent vécule rejet étant enfant, je me trouvais bête, trop décalée et rêveuse, et en échec dans mes rapports aux personnes de mon âge, car nous n'avions pas les même centres d'intérêts, ni le même langage. J'ai souvent été le sujet de railleries parce que j'utilisais un vocabulaire non adapté.
Mais je pense que l'estime j'en ai (on m'a rappelé qui j'étais, des proches bien intentionnés) la confiance en soi, ça vient aussi avec le temps (bien que je ne sois pas complètement assurée je commence à m'affirmer) , par contre je me remets beaucoup en question, et mes doutes je pense, viennent de là à présent. Je peux aller vers un sens de reflexion, puis douter de la pertinence de mes propos, ou de leur manque d'exhaustivité ou encore adopter une vision qui n'est pas tout à fait juste, et voir que je suis à côté et donc remanier ma pensée. Je doute de mes jugements, de mes conclusions etc... Je ne reste jamais figée. Ce qui peut dérouter pas mal de personnes qui n'ont pas l'habitude de ce côté girouette ! J'ai d'ailleurs du mal avec les personnes qui croient détenir une vérité sans jamais essayer d'adopter un autre angle de vue, et qui refusent d'accepter l'existence même d'un autre point de vue. Qui refusent d'avoir une vision plus globale, plus curieuse et moins autocentrée. Ça me fait litteralement peur, j'en perds mes moyens 😬
En tout cas merci de m'accueillir ici, je pense que je vais apprendre encore à votre contact, et peut être m'épanouir un peu plus.

Sozoonle 20 octobre 2019 à 10:11  •   22221

Merci @berengere, c'est chouette, car je suis également dans cette même démarche, de découverte et non de jugement élitiste, comme j'ai pu en faire l'expérience sur des groupes de discution de HP. C'était la guerre, de la joute verbale et de la démonstration sans cesse, avec par dessus tout, un écrasement de l'autre, que je ne comprenais pas. Un haut niveau d'érudition mais une animosité palpable et inquiétante. Je suis bien contente d'être arrivée ici, où la bienveillance et le respect sont de rigueur. On peut très bien débattre sans jouer au petit coq. Et ça fait plaisir de découvrir des endroits comme celui ci. 😉

Papoumle 20 octobre 2019 à 15:00  •   22231

Bienvenue @Sozoon !
Idem pour la légitimité, si les tests doivent en donner une 🙂
Il n'y a pas longtemps que je suis ici, mais le peu que j'ai eu le temps de voir est chouette ! 😍
Joyeux dimanche ensoleillé 🙂 😉

Sozoonle 20 octobre 2019 à 19:20  •   22245

Merci @Papoum !

kiltle 21 octobre 2019 à 06:58  •   22270

Bienvenue

InconvenientTruthle 21 octobre 2019 à 15:38  •   22278

Welcome to you @Sozoon.

On peut demander à Bernard Pivot s'il veut te tolérer sur le site malgré les fautes... Après je ne sais pas s'il est inscrit. 😉 😄 😋

Je rejoindrai @Berengere sur le fait qu'on est là surtout pour rencontrer des gens, avant de regarder les fautes d'orthographe. On te demandera ton relevé de notes du bac de français un peu plus tard. 😂

Merlinle 21 octobre 2019 à 16:01  •   22279

@InconvenientTruth : parce qu'ils font encore attention à l'orthographe au bac de français ? :D

InconvenientTruthle 21 octobre 2019 à 23:02  •   22316

@Merlin

C'est pas faux... 😂 😂 😂

Framboisele 21 octobre 2019 à 23:18  •   22318

@Merlin 😂

@Sozoon, une petite chanson que j'aime beaucoup :)
voir la vidéo

ouestlebonheurle 21 octobre 2019 à 23:21  •   22319

Bientôt sur ce site ! J'espère que ta maladie n'est pas trop handicapante au quotidien.
En tout cas si tu as fait des fautes je ne les ai pas vu et te lire est fluide et sympa 🙂
Ici a part sur la politique, ça reste bon enfant. Et même si certain se sont agressés tout le monde a à coeur de faire attention à autrui et de juste partager ses opinions 😜

Sozoonle 23 octobre 2019 à 19:50  •   22477

Merci @kilt !
Merci @Framboise !! Vraiment chouette cette petite chanson 😉 ça me parle bien !

Sozoonle 23 octobre 2019 à 19:52  •   22478

@InconvenientTruth 😂
Merci !

Sozoonle 23 octobre 2019 à 19:59  •   22479

@ouestkebonheur merci !
Et si, c'est assez invalidant au quotidien, car je me luxe et subluxe en permanence. C'est une maladie des tissus conjonctifs et du gène du collagène. Maladie dite invisible, mais qui te ramène souvent à la réalité car très douloureuse !! Tendinites et compagnie très souvent, atteinte de differents organes... Mais ce n'est pas mortel, et je suis suivie par une bonne équipe médicale depuis que je suis ici. Avec une rééducation, des antalgiques, des aides techniques, et des séances de kiné régulières on arrive à s'en sortir. Je le vis bien car résiliente et combative. Les passions aussi ça compense 😉

Sozoonle 23 octobre 2019 à 20:05  •   22480

Et pour les fautes, par exemple j'ai oublié un "s" à "intérêt" j'ai mis "centres d'intérêt". Oui oui... je chipote... 😂 car je pense que sans "s" finalement c'est acceptable aussi.

Merlinle 23 octobre 2019 à 20:29  •   22482

On dit bien "centres d'intérêt", vu que c'est les centres qui retiennent notre intérêt.:)

https://fr.wiktionary.org/wiki/centre_d%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt

Sozoonle 23 octobre 2019 à 23:24  •   22512

Ah merci pour cette precision @Merlin ! Donc en fait, j'écris intuitivement sans fautes, mais je doute tellement de moi que je crois en faire et je me corrige avec une faute ! 😂
Je me disais comme mes intérêts sont multiples, il faut accorder, mais tu as tout à fait raison, ce sont bien les centres qui retiennent notre intérêt ! Je m'en souviendrais dit comme cela. ;)

Sozoonle 23 octobre 2019 à 23:25  •   22513

Merci pour le lien ! :)

ouestlebonheurle 23 octobre 2019 à 23:45  •   22518

Ah mince ! N'hésite pas si tu as envie de partager ton quotidien ou juste papoter !

Etoilele 24 octobre 2019 à 11:38  •   22570

A mes yeux, le fond est bien plus important que la forme. Donc l'orthographe je m'en fout. Tout comme le maquillage, les fringues etc....
Bref. Le plus important étant ce que l'on véhicule comme message à l'écrit et comme énergie en IRL. Les apparences.... je trouve ça tellement superficiel.

En tout cas, je t'envoi de belles énergies pour t'aider dans ton quotidien avec ta maladie et te souhaite la bienvenue parmi nous.

Loisele 24 octobre 2019 à 20:37  •   22628

Les apparences sont aussi faites pour véhiculer des messages. Il suffit de bien se les approprier.

Lorsque j'étais jeune j'ai toujours aimé m'habiller de façon à casser les codes et à dire fk à la société. Quand on met un très joli tailleur avec des Dr.Martens et bien c'est une façon de dire m... au conventionnel. De toute façon j'ai jamais aimé les moules.... :D

Ah et bienvenue à @Sozoon of course. Je rentre chez toi sans qu'on m'ait sonné. Désolée... ;)

Sozoonle 25 octobre 2019 à 16:52  •   22672

@Etoile merci pour ces bonnes energies 🙂

Sozoonle 25 octobre 2019 à 17:46  •   22675

@Loise 😂 moi non plus j'aime pas les moules ! Et c'est vrai, ni les crustacés en général.

Mon dicton préféré : l'habit ne fait pas le moine. On peut le comprendre ainsi : les apparences sont trompeuses et ne sont pas représentatives de la valeur, ni des intentions de la personne.

J'aimais également casser les codes à ma façon, quand j'étais jeune adulte, pas rebelle, mais avec cette envie de ne pas être enfermée dans une case (par exemple être de sexe féminin était limitant selon mes perceptions, je voulais qu'on me voit de l'intérieur et pas par rapport à mon extérieur ; attention, sans avoir un problème d'identité ; je voulais revendiquer mon appartenance au genre humain, sans être perçue comme une femme, ni comme un homme) puis très vite un besoin irrépressible d'intégration m'a poussé à vouloir me fondre par tous les moyens dans la masse.

Malheureusement ou heureusement, j'avais beau faire les efforts possibles, mon décalage transpirait et j'avais l'air de tout sauf d'une personne lambda. Trop vive, trop rapide quand je parle et trop locace, trop émotive, trop analytique, trop "dans une bulle", trop de vocabulaire pour son jeune âge, trop pontilleuse, trop d'intérêts atypiques, qui n'intéressent personne. J'ai souvent été moquée et rejetée par les personnes de ma tranche d'âge.
Je me livre trop vite, je parle sans tabous, je décortique tout, j'analyse de façon clinique et chirurgicale. Je fais confiance trop facilement, je ne vois pas le mal chez les autres. Et j'évoque mon passé sans émotions mais plutôt avec un regard extérieur.

Je suis souvent en position "méta". Comme en méta linguistique, où l'on prends sa propre langue comme objet d'étude. Je suis devenue mon propre objet d'analyse.

Bref je n'étais jamais lisse. Je fascinais autant que je repoussais. Je n'ai jamais compris pourquoi certains avaient peur de moi, car je n'avais pas d'intentions mauvaises, et pourquoi j'étais toujours "trop" et même, de trop.

À l'inverse, certaines personnes me confiaient très facilement leurs soucis, et leurs traumatismes, assez rapidement sans qu'on se connaissent, comme si j'étais un thérapeute car je prenais de la distance, j'étais calme, et parce que j'aime résoudre les problèmes. Je n'adopte jamais qu'un seul point de vue, j'essaye d'avoir une vision d'ensemble.

J'ai mis beaucoup de temps à accepter mon originalité d'être et de penser. Maintenant j'utilise certains de ces aspects comme des outils, bien utiles dans certains domaines.
Mais il y a encore du boulot pour la confiance en soi (même si j'ai bien avancé tout de même ). J'ai encore peur du rejet et du jugement, peut-être comme beaucoup de personnes. Ça ne fait jamais très plaisir.

Je suis pas très territoriale, et ma porte est souvent ouverte donc pas de soucis tu peux venir chez moi sans sonner ! 😉

Sozoonle 25 octobre 2019 à 18:39  •   22676

@ouestlebonheur merci pour ta sollicitude, ça me fait plaisir 😉
À bientôt pour papoter !

Lounale 25 octobre 2019 à 19:13  •   22680

Bonsoir @Sozoon !
Sache qu'ici tout le monde est légitime ici, c'est la beauté de ce forum !
Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, mais je pense que oui.
Je suis un peu comme toi, enfin j'ai souvent mis un masque, j'ai essayé de paraître autre chose que ce que je suis. Je me suis perdue et je pensais ne pas pouvoir me retrouver. Aujourd'hui je suis dans un processus d'acceptation totale. Le forum m'aide beaucoup, je ne participe pas forcément (même si je dis que tout le monde est légitime j'ai parfois encore du mal à me sentir légitime sur certains sujets qui pourtant me parlent..) je lis et certains témoignages résonnent. Alors j'espère que ça sera aussi une expérience positive pour toi !

A très vite !

Sozoonle 26 octobre 2019 à 18:49  •   22733

Merci @Louna, je suis très contente d'avoir ton point de vue, de savoir que nous avons ces points en communs, et de constater que nous sommes au même stade d'évolution et d'acceptation. C'est rassurant d'avoir une personne qui a sensiblement la même expérience. Ravie de te lire, et au plaisir d'échanger avec toi.
Je te dis à très vite également ! :)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?