Présentation des nouveaux

C'est à mon tour de me présenter

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. C'est à mon tour de me présenter
C'est à mon tour de me présenter
IzaBelgiquele 07 avril 2020 à 17:03

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite ici, principalement pour comprendre ma zébritude. Je n'ai pas été diagnostiquée par un test de QI. C'est ma psy ( qui me connait maintenant depuis 2 ans) qui me la fait découvrir (ma zébritude)
Alors oui, je suis hypersensible. Je n'arrive pas à gérer mes émotions.
Oui, je me sens souvent à côté de la plaque socialement.
Oui, je suis très douée pour me conformer aux normes ou règles implicites, je suis un vrai caméléon ( je ne le fais pas exprès et je ne sais pas comment faire autrement).
Par contre, je ne pense pas avoir un haut potentiel question intelligence. Je n'ai pas été un enfant précoce. J'ai été une élève moyenne.
Je ne me reconnais pas du tout dans le profil HPI. Mais c'est vrai que quand je suis passionnée par quelque chose, je vais aller jusqu'au bout. Je suis assez perfectionniste et en même temps pas très sûre de moi.

Sinon, dans la vie, je suis instit primaire et maitre-assistante en haute école. Je suis maman d'une princesse de 8 ans.

Je suis passionnée de pédagogie, de psycho des apprentissages.
J'aimerais mieux comprendre le cerveau de l'apprenant pour que chacun puisse apprendre "à sa façon". Les neurosciences ont fait beaucoup de progrès cette dernière décennie mais on en n'est qu'aux prémisses ...

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions et merci de m'accueillir parmi vous, même si je ne suis pas une "vraie" HP. 😜

Merlinle 07 avril 2020 à 17:16  •   39416

Bonjour et bienvenue :)

Juliette...le 07 avril 2020 à 18:27  •   39422

Bienvenue @IzaBelgique!
(tu dis que ta fille est une princesse. C'est juste un terme d'amour ou y a-t'il de l'humour dans cette formule?)
Benvenuto en tous cas 🙂

Fropople 07 avril 2020 à 18:30  •   39423

bienvenue @IzaBelgique 🙂

IzaBelgiquele 07 avril 2020 à 19:07  •   39426

@Juliette: c'est par amour. J'essaie qu'elle ne se sente pas le centre du monde, justement 😉

Juliette...le 07 avril 2020 à 19:13  •   39427

🙂 (Si tu as des recettes... 😄 )

Amarle 07 avril 2020 à 23:54  •   39451

Bienvenue @IzaBelgique

Gaiale 08 avril 2020 à 07:47  •   39468

Bienvenue petit caméléon intelligent
😉

estel08le 08 avril 2020 à 16:23  •   39487

Bienvenue ! Je suis moi aussi professeure des écoles. Et il y a énormément de choses qui m'interpellent dans mon métier. Depuis cette année, je pense peut-être travailler dans une école pour enfants Dys et HPI, après une proposition que l'on m'a faite. Il faut que ça mûrisse et quand j'aurai pris ma décision elle sera définitive (enfin je l'espère !). Si tu te poses autant de questions, c'est déjà un premier signe, pour moi c'est très certainement une quête identitaire que je mène grâce à mon fils. 😉

zebreperdule 08 avril 2020 à 22:11  •   39517

Bonsoir et bienvenue @IzaBelgique

Berengerele 09 avril 2020 à 12:53  •   39561

@IzaBelgique, bienvenue! Être dans une analyse et une recherche perpétuelle quand on est enseignant est nécessaire. Continue, c'est nourrissant, autant pour toi que pour les autres !

IzaBelgiquele 10 avril 2020 à 00:39  •   39595

C'est clair qu'un enseignant doit être avant tout quelqu'un qui aime apprendre. En tout cas c'est ma vision du métier. Par contre, @estel08, je ne pense pas que mettre tous des enfants de même fonctionnement ensemble soit une bonne idée. Toutes les études montrent que des groupes hétérogènes ont de meilleures performances que des groupes homogènes. En Belgique, on privilégie de plus en plus l'intégration dans la même classe, d'enfants avec des troubles différents.

estel08le 10 avril 2020 à 14:00  •   39622

Oui je suis d'accord, c'est mieux. Mais pas toujours ! Certains enfants sont en décrochage scolaire voire déscolarisés, sont en souffrance, sachant qu'il peut y avoir des problèmes de harcèlement à l'école. Les classes en France regroupent les enfants d'un même âge et non ayant un même niveau général. L'école est un droit et on ne parle pas assez de ces enfants qui sortent du système scolaire. Sortir ces enfants pour leur bien et pour leur permettre de rencontrer d'autres enfants qui ont certainement les mêmes difficultés, et le même fonctionnement ; c'est aussi une manière de leur dire qu'ils ne sont pas seuls,une autre de se réconcilier avec l'école, qu'ils reprennent confiance en eux et surtout en leurs capacités ! C'est l'objectif principal de l'école même si le passage est temporaire dans ces écoles.

Cheshirele 10 avril 2020 à 14:20  •   39627

citation :
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite ici, principalement pour comprendre ma zébritude. Je n'ai pas été diagnostiquée par un test de QI. C'est ma psy ( qui me connait maintenant depuis 2 ans) qui me la fait découvrir (ma zébritude)
Alors oui, je suis hypersensible. Je n'arrive pas à gérer mes émotions.
Oui, je me sens souvent à côté de la plaque socialement.
Oui, je suis très douée pour me conformer aux normes ou règles implicites, je suis un vrai caméléon ( je ne le fais pas exprès et je ne sais pas comment faire autrement).
Par contre, je ne pense pas avoir un haut potentiel question intelligence. Je n'ai pas été un enfant précoce. J'ai été une élève moyenne.
Je ne me reconnais pas du tout dans le profil HPI. Mais c'est vrai que quand je suis passionnée par quelque chose, je vais aller jusqu'au bout. Je suis assez perfectionniste et en même temps pas très sûre de moi.

[...]

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions et merci de m'accueillir parmi vous, même si je ne suis pas une "vraie" HP.


Je suis scandalisé par ce que je lis et cela confirme une opinion que j'ai depuis quelque temps à propos des dérives de la douance et de son business. Mon indignation n'est pas tournée contre @IzaBelgique cela va de soi, mais contre sa psy qui pratique donc le diagnostic du doigt mouillé.
Je ne suis pas un ayatollah du test, mais jusqu'à preuve du contraire c'est la conjonction du WAIS et des entretiens qui permettent de prononcer un diagnostic. Ces pratiques clientélistes ont tendance à s'élargir ; elles se font au détriment des HP qui, je le rappelle, constituent moins de 2% de la population.

Aujourd'hui, c'est simple, tout le monde est surdoué.

Je ne conteste pas la réalité des difficultés des uns et des autres, ni leurs qualités, ni même leur atypisme ou l'éventualité qu'ils puissent bien être HP. S'ils m'arrivent de penser très fort qu'un tel parmi les gens que je rencontre, parmi mes proches, puisse être concerné par le Haut Potentiel, je ne me permettrais jamais de me substituer à un protocole pensé par des chercheurs depuis des dizaines d'années.

Donc non, tu n'es pas a priori un zèbre @IzaBelgique. A moins que le terme inventé par Jeanne Siaud-Facchin soit bien, comme je le pense au fond de moi, un mot fourre-tout qui permet d'amalgamer des personnes sensibles, névrosées, douées, mais malgré tout typiques dans une définition flatteuse qui ne correspond pas à la réalité des HP.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que ta scolarité n'a pas été brillante que tu ne peux pas être surdouée.

Tu manifestes quelques particularismes liés à la douance. Cela mérite une confirmation par le biais de tests, ne serait-ce que pour connaître ta douance - ou elle se place - et apprendre par la suite à en tirer parti. Les réponses par rapport au faux self ou aux difficultés sociales ne sont pas les mêmes selon que l'on soit HP ou pas.

Quant à la sensibilité, je le dis souvent, cela n'a rien à voir avec la douance.
Les HP hypersensibles sont une réalité, mais ils restent une composante parmi une variété de profils. Beaucoup de HP clivent en effet leurs émotions ou ont simplement une sensibilité décalée.

Merlinle 10 avril 2020 à 15:16  •   39628

@IzaBelgique vu que tu es nouvelle ici, je précise que @Cheshire EST un ayatollah du test (il l'a démontré à plusieurs reprises), et qu'il y a ici d'autres personnes qui ont une opinion différente sur la question. Donc son avis est ... un avis parmi d'autres :)

Berengerele 10 avril 2020 à 22:10  •   39657

@Merlin, suis d'accord. J'ai effectivement un autre avis sur la question. 😉

Cheshirele 10 avril 2020 à 23:03  •   39660

Oui, oui la Terre est plate... 🙄

kiltle 11 avril 2020 à 09:13  •   39668

Bienvenue


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?