Présentation des nouveaux

C'est l'histoire d'une fille...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. C'est l'histoire d'une fille...
C'est l'histoire d'une fille...
Folavrille 08 avril 2021 à 15:47

Euh... c'est à moi là? Déjà ???
Hem hem, bon, alors j'y vais..
Fraîchement inscrite (j'avais déjà réécrit 15 fois mon texte de profil avant de le poster), j'ai eu le grand plaisir de recevoir deux MP très gentils de bienvenue.
Je n'aimerais pas me répéter trop alors je vais essayer d'être plus spontanée.
Donc j'ai 50 ans, et je viens de comprendre que je fais partie d'une tribu de personnes différentes et néanmoins nombreuses. Je commençais à sérieusement réfléchir à la proposition d'un couple de la galaxie M81 qui voulait m'adopter, mais finalement, je me dis que je peux peut-être attendre encore un peu et voir ce que je peux faire de tout ça avant de préparer ma valise intersidérale.

Comme une bonne petite "différente", je m'intéresse à tout : la politique des 30 dernières années au Karhamiztan, la vie de Josiane éleveuse dans la Drôme et mariée à un ancien résistant, ou encore, comme vu récemment, que le comportement magnétique du muon interrogent les physiciens (même si là, franchement je n'ai pas vraiment compris).

Je suis un vrai caméléon des situations et des personnes. Je m'adapte toujours partout et à tout le monde avec le sourire.
Je suis joyeuse et heureuse d'être au monde, passionnée de la vie et des merveilles de la nature. Celui qui écrase une araignée chez moi se voit menotté d'office et voué au supplice de la roue infernale (comme la roue normale mais avec du feu autour) (les voisins n'aiment pas trop, ça fait du bruit et de la fureur).
Je lis beaucoup, j'adore le bon cinéma (euh.. non, je me lance pas dans la définition là tout de suite). Un des meilleurs films que j'aie vus ces dernières années est La Forme de l'Eau (et bien sûr j'ai pleuré).
De l'extérieur, les gens me voient comme une femme forte et autonome, que presque rien n'atteint, positive et bienveillante. Un brin péremptoire avec ceux que je connais bien.
A l'intérieur, je me sens comme une petite éponge hypersensible, en proie à une sérieuse gamberge, souvent désemparée, toujours désireuse d'être ce que l'on attend d'elle, et pourtant fatiguée de le désirer justement.

Depuis le temps, j'ai appris à "faire avec", avec cette "clairvoyance" que je maudissais parfois, cette empathie dévorante qui m'empêchait de voir que la personne en face n'a pas forcément besoin de mon aide (au contraire même). Faire avec ce sentiment de voir les choses comme d'un avion, ce qui rend plein de petits détails tellement insignifiants dans la grandeur du Tout, et qui m'empêchait de comprendre pourquoi tant de gens perdent du temps à les disséquer.
J'excuse toujours beaucoup les gens, même les plus agressifs, les plus fermés. Je me dis que ce n'est pas de leur faute.
Je ne crois pas avoir jamais voulu échanger ma place contre n'importe quelle autre, même si j'ai eu des envies désespérées de lancer un ultimatum à mon cerveau pour qu'il arrête d'analyser les questions que lui même se créait : "c'est toi ou moi coco, et en plus t'as pas le look, tout fripé que tu es".
Bon an, mal an, j'ai fait mon petit chemin. J'ai pris conscience il y a une dizaine d'années que j'avais un potentiel pour faire quelque chose qui ait du sens. Euh.. toujours pas trouvé quelle chose. Et ça commence à urger.
J'adore parler et débattre avec du répondant en face. Se poser de grandes questions sans chercher de réponse nécessairement.
J'aime le plaisir de manger des choses simples et de qualité, je déteste la culture "hypermarché centre commercial plastique chinois" (je n'ai rien contre les chinois bien évidemment).
Comme beaucoup d'entre nous si j'ai bien compris, je déteste l'injustice, la moquerie et la méchanceté gratuite. C'est sans doute la seule chose qui puisse me mettre hors de moi. Je n'ai toujours pas compris qu'il puisse y avoir des gens sexistes ou racistes. Me faire traiter de féministe parce que je défends (du moins en parole) les droits des femmes me laisse pantoise (et de très mauvaise humeur).
J'ai deux filles super une semaine sur deux, l'une est très certainement HP, il va falloir que je vois comment aborder ça pour elle, et si possible lui éviter certains errements.
Mis à part une relation de 15 ans avec leur père (terminée il y a 5 ans), j'ai connu plusieurs hommes, avant et après. De bons moments, de très bons, mais pas de vraie connexion. J'ai lu sur ce forum des témoignages sur le fait de "tout donner" en amour, ce fut toujours mon cas, rarement réciproqué. Je pensais que j'étais une midinette naive.
Les Meetic et autres Adopte Un Mec ne m'ont rien apporté, si ce n'est de m'enfoncer un peu plus dans la sensation de ne pas être normale. Et Horizontalement Parlant également. J'ouvrirai peut-être un sujet là-dessus un jour, j'ai cru comprendre que nos spécificités se jouent aussi dans ce domaine ?

Mes plaisirs sont simples : une baignade dans l'eau claire et fraîche de nos plages, un bon bouquin, une sieste au soleil, un mot gentil d'un amoureux... Rien de très folichon. La vie quoi! Je réussis assez bien à mettre de côté les choses négatives pour ne garder que les positives. Et j'ai une immense confiance dans cette coquine de vie qui nous le rend bien si on veut bien se laisser faire un peu.

Voilà, bon.. je pense avoir débroussaillé un peu ma friche...
Alors merci à vous tous d'avoir suivi jusque là (ah mince... vous dormiez?), et en route pour de nouvelles aventures!

Ambre31le 08 avril 2021 à 16:14  •   56473

Bonjour @Folavril, bienvenue et merci pour toute cette énergie positive que tu apportes. Au plaisir d'échanger avec toi !

Folavrille 08 avril 2021 à 16:18  •   56474

Merci @Ambre, hâte de deviser sur des tas de sujets!

Merlinle 08 avril 2021 à 18:02  •   56476

Ben voilà, on se demandait d'où venait le sursaut radio rapide de M81... On sait, maintenant ;)
Le moment magnétique du muon, c'est du costaud, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris non plus mais j'ai une petite idée (rire).
Je partage ton analyse sur les sites de rencontres, aussi.

Bref, bienvenue :)

zozottele 08 avril 2021 à 18:13  •   56478

Hé bienvenue @folavril,a toi et a ta superbe énergie positive!😄

Juliette...le 08 avril 2021 à 18:37  •   56479

Bienvenue @Folavril! 🙂

Je trouve magnifique ta présentation. D'où vient ce pseudo? Je trouve que ça pourrait être un personnage de Boris Vian...

Juliette...le 08 avril 2021 à 19:00  •   56481

Euh, j'ai encore vérifié, mais trop tard. 😬 je me sens con avec cette histoire de nom de personnage à la Boris Vian 😂 Du coup, je ne sais pas si je l'avais su puis oublié, ou si je n'avais réellement jamais entendu parler de ce personnage mais que ça sonne vraiment trop bien Boris Vian...

Folavrille 08 avril 2021 à 19:45  •   56487

Merci merci ! Oui Folavril est un perso de Vian, grand amour de ma jeunesse 😄 Et comme je suis du mois d'avril en plus...
Merci à tous pour votre accueil!

Abderianle 09 avril 2021 à 07:43  •   56494

Bienvenue @Folavril et excellente présentation !
Bon, il y a toujours la question du bon cinéma en suspens... et puis des propos dangereux, du type


citation :
J'adore parler et débattre avec du répondant en face. Se poser de grandes questions sans chercher de réponse nécessairement.

Car, s'il venait par hasard à exister sur le forum des gens oiseux qui n'auraient rien à dire, aimeraient parloter, et se targueraient éventuellement de philosophailler, ces gens-là, à coup sûr, te tomberaient dessus, ma brave Socrate, et te poseraient moult questions inspides, du genre "Qu'est-ce que le Bon ?" (quand il ne s'agit pas de Jean) ou même, plus au fond, des questions plus psychologiques, du genre "La vie ne récompense-t-elle vraiment toujours de tout ce qu'on peut y mettre ?" ce qui n'est qu'une question exotérique habillement maquillée pour ne point poser celle-ci, "Le Juste dans l'existence existe-t-il vraiment ?".
Bref, la pensée est enfant de bohême, et c'est un enfant terrible, quand il n'a pas connu de lois. (Et ça, c'est pas du cinéma, mais de la littérature. ^^)

Folavrille 09 avril 2021 à 08:54  •   56496

Merci @Abderian, pour t'avoir lu à maintes reprises depuis mes explorations sur ce site, je trouve tes commentaires toujours bien écrits, dôles et piquants (comme beaucoup ici d'ailleurs!), je me sens très flattée.
Au plaisir de se recroiser dans les fils de toutes les couleurs !

Folavrille 09 avril 2021 à 09:02  •   56498

@Juliette... Ne te sens pas con d'avoir été la seule à le savoir depuis quelques années que j'utilise ce pseudo de temps à autres! Bravo à toi, que tu l'aies su ou deviné !

Nevromonle 09 avril 2021 à 09:36  •   56501

citation :
les voisins n'aiment pas trop, ça fait du bruit et de la fureur

😀

"Féministe" ne devrait pas être une insulte...
Quant à la "méchanceté gratuite", si le "gratuite" signifie ici "injuste", je peux comprendre. Si il signifie "arbitraire", j'aurais tendance à penser qu'en un sens, ce n'est que bien rarement que la méchanceté est gratuite. Et puis même, la méchanceté, c'est déjà attribuer un sentiment, une intentionnalité précise à autrui, non?
Je serais plus pour que l'on parle d'agressivité injuste, en tout cas si l'on se place d'un point de vue déterministe, spinozien, Frédéric Lordon, toussa. Est-ce bien soi qui est attaqué lorsque l'on se fait insulter dans la rue? Ou est-ce ce que l'on représente aux yeux de cette personne, modelée par des structures et systèmes de pensée variés? : o

Enchantée, Nevromon. Je cherche à ouvrir une entreprise de déconstruction.

Folavrille 09 avril 2021 à 11:14  •   56503

Bonjour Nevromon, et merci pour cette question, tu as tout à fait raison, "méchanceté gratuite" est finalement une expression toute faite. A méditer sur le sens exact. Avec des exemples !

Salmale 09 avril 2021 à 13:54  •   56507

Bonjour Folavril,
Quel humour étincelant, que de fraîcheur dans ta présentation, et de chaleur à la fois !
(...longue parenthèse méditative sur le fait que c'est la première fois que je constate cet apparent paradoxe chez quelqu'un, alors qu'il ne fait que souligner un degré supérieur d'humanité... et chez "les gens", de quoi la tiédeur est-elle le nom ? ...etc, etc...)

Je me reconnais TELLEMENT dans ta manière de parler de l'empathie et de ta compassion envers les gens méchants agressifs et fermés. Je me disais encore ce matin que j'étais tordue et quil faudrait sérieusement que je me décide à mener un travail sur moi pour arrêter de les excuser d'avoir souffert.
Apres t'avoir lue me voici encore plus perdue qu'avant 😮

Salmale 09 avril 2021 à 13:55  •   56509

Oups le message est parti avant la fin.
Bienvenue dans la réalité parallèle !
Salma

Folavrille 09 avril 2021 à 16:36  •   56513

@Salma 😍 😍 😍
Ca me fait tout chaud dans mon petit coeur frais! Merci, merci.... Je vais passer sur le sentiment de ne rien mériter de tous vos gentils commentaires, vu qu'on est tous un peu comme ça si j'ai bien compris.. Pourquoi te sens-tu plus perdue qu'avant ? Moi je trouve plutôt rassurant de voir que je ne suis pas seule dans cette situation... Au plaisir de te croiser sur les ondes ! Et encore merci.

Salmale 09 avril 2021 à 20:48  •   56523

Cela fait des années qu'on me dit que je suis tordue parce que trop gentille, jai fini par le voir vraiment comme une tare, un handicap. En réalisant parmi vous qu'il s'agit sans doute d'une forme de douance émotionnelle, il m'apparaît plus clairement chez les autres et par exemple chez Folavril qu'il s'agit en fait d'un surcroît d'humanité.
Donc perdue de m'apercevoir qu'il est tordu de me sentir tordue... ca vous parle ? 😄

zozottele 09 avril 2021 à 23:22  •   56531

"Donc perdue de m'apercevoir qu'il est tordu de me sentir tordue... ca vous parle?"

oui ça me parle!
Mais surtout d'aimer se sentir tordu non?
Sinon trop gentil on me l'a dis,un paquet de fois!
En famille,avec des amis,même au boulot!
Ben mince,je suis pas trop gentil,je suis comme je suis,je me soucis de mon prochain,et après ?
Et puis c'est quoi trop gentil?Un surcroit d 'humanité c'est beau ca @salma oui!
Il en faudrait plus des comme nous oui.
Aussi,il vaux mieux être trop gentil qu'une crapule non?En plus,j'ai appris à me protéger,chose importante.
Enfin voila ma petite contribution,et merci @folavril de nous lancer la dessus.

Amarle 10 avril 2021 à 00:08  •   56532

Bienvenue @Folavril 🙂
Quel peps dans cette présentation 👍

Nevromonle 10 avril 2021 à 08:09  •   56541

On n'est jamais "trop gentil". Je suis pour le fait que l'on utilise les mots adaptés pour assumer sa pensée, par exemple : "Tu es naïf et je te méprise car je ne supporte pas le fait que toi, tu oses exprimer ta vulnérabilité, alors pour ne pas écouter ma propre insécurité, je t'en rends responsable voire coupable et t'en accuse en te dévalorisant, détournant au passage l'attention de toi vers moi.". Là, ce serait plus franc jeu ! 😈

Folavrille 10 avril 2021 à 09:30  •   56552

Merci @Amar et @zozotte 😍
Je suis d'accord avec le fait qu'on n'est jamais "trop gentil", le tout est de ne pas dépasser ses limites. Si être aidant, empathique, concilliant, tolérant (pour @Nevromon et sa SA Déconstruction & Associés 😄 😉 ), soucieux de son prochain comme tu dis très bien @zozotte (car c'est quand même bien de ça qu'il s'agit!) nous rend heureux, alors peu importe si d'autres esprits nous décrivent comme "trop bon, trop con". Personnellement, j'ai juste appris à mettre la limite là où je risquerais de m'oublier (et donc d'avoir mal). Pour le reste je m'en fiche. Il ya bien assez de gens qui sont dans la méfiance, dans l'entre-soi, dans le "ne surtout pas dire", le "je ne m'expose pas pour ne pas paraître faible". Je préfère un franc soleil !
@Salma 😍 ne te sens pas tordue ! C'est pas facile de retrouver la valeur de ça si on t'a toujours dit que c'était pas bien. Mais c'est une grande liberté au contraire il me semble! Etre gentil sans rien attendre en retour est une force de l'univers (bon j'avoue, là ça fait un peu grandiloquent 😄)
Je me souviens d'une fois, ce n'est pas complètement le sujet mais ça m'y fait penser, à la caisse d'un supermarché, devant moi il y avait une vieille dame, qui portait un genre de turban sur la tête comme dans les années 40. J'adore ce style retro pour les femmes et je trouvais ça très joli, je ne pouvais pas détacher les yeux! Elle était un peu maquillée, une femme coquette en somme. Avant qu'elle parte, je lui ai dit que je trouvais ça très joli, son turban. Elle était toute émue, elle m'a dit "Oh vous savez, je mets ça parce que je n'ai plus beaucoup de cheveux!", en tournant la tête pour me montrer un tout petit chignon, certes un peu maigrelet. "Ca vous va très bien en tous cas", je lui ai répondu.
Le bilan de ça ? J'étais émue de voir une vieille dame coquette, contente de lui dire qu'elle était toute belle, et elle était visiblement touchée aussi, et qui sait si ces quelques mots n'ont pas egayé un peu sa journée ? Elle prend du temps à prendre soin d'elle, que quelqu'un le remarque et le lui dise, il me semble que c'est un petit plaisir entre humains.. Et moi j'étais contente d'être cette "messagère" là..

Maverickle 13 avril 2021 à 19:18  •   56897

Sois la bienvenue, @Folavril
Merci pour ta présentation, très intéressante.

Pour toi comme avec d'autres, je retrouve des sujets qui me parlent, des questions qui me touchent, quand elles ne me transpercent pas😱.

Une phrase m'interpelle, cependant, sur une différence de perception : "Faire avec ce sentiment de voir les choses comme d'un avion, ce qui rend plein de petits détails tellement insignifiants dans la grandeur du Tout, et qui m'empêchait de comprendre pourquoi tant de gens perdent du temps à les disséquer."
J'ai la difficulté inverse : J'ai le sentiment de voir beaucoup plus de détails que tout le monde (à un point où parfois c'est envahissant et ça détourne mon attention de l'action principale), et d'être le seul à comprendre les conséquences futures de ne pas les prendre en considération ou de ne pas les traiter. Je ressens comme une forme d'injustice la façon qu'ont certaines personnes de dire "c'est un détail, OSEF", d'autant plus facilement que les conséquences de leur inaction ou irresponsabilité seront supportées par d'autres, plus tard, ailleurs...

Sinon, moi aussi j'aime le "bon cinéma", et suis prêt à débattre des heures de ce que cela peut bien signifier 😋

Et donc, probablement, d'intéressantes conversations en perspective ?

Folavrille 14 avril 2021 à 09:14  •   56941

Merci @Maverick, et bienvenue à toi cheval sauvage!
En fait, je te rejoins aussi sur la question du "détail". Il y a effectivement beaucoup de situations où il me semble aussi qu'une ou plusieurs personnes passent à côté de la signification de quelque chose qui est pourtant essentielle, et le balaient d'un revers de main inattentive ! Mais n'est-ce pas dans ce cas une mécompréhension des enjeux ? On peut aussi parfois trouver un détail essentiel juste parce qu'on est perfectionniste 😋, ou que c'est plus beau avec, alors que ça peut marcher quand même sans (hein? quoi? Bon ok... j'avoue... je parle de moi là 😄 )
Je parlais plutôt des situations où des personnes raisonnent "au ras du sol" sans voir comment cela s'insère dans une 'bigger picture".

Pour le bon cinéma, euh.. tu as 4 ou 5 heures devant toi? 😉

Cri-crile 15 avril 2021 à 11:01  •   57022

Bienvenue Folavril !

Ben oui, je suis complètement décalé que veux-tu.

Heureux d'avoir fait ta connaissance hier.

Folavrille 15 avril 2021 à 12:13  •   57034

Merci @Cri-cri, et pas de problème! C'est toujours sympa, même en décalé 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?