Présentation des nouveaux

Comment comprendre que l'on comprend Katia ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Comment comprendre que l'on comprend katia ?
Comment comprendre que l'on comprend Katia ?
APIEKATIAle 30 août 2019 à 13:01

Plus on se cherche, moins on se trouve. Avec un parcours bien rempli d'introspections, de questionnements et de recherches psychologiques, je me retrouve toujours incapable de décrire l'être dans lequel ère mon âme.

Et puis je suis trop de choses pour pouvoir toutes les nommer ! De la grande brune misanthrope à l'amoureuse des animaux en passant par la passionnée des taux d'intérêts négatifs... Peut-être suis-je avant tout indescriptible ?

Si l'individu se juge et se qualifie il ne se comprend pas forcément pour autant. D'ailleurs comment se rendre compte... Comment comprendre que l'on comprend ? Ou comment ne pas comprendre que l'on comprend ?

Au final, si tu aimes ou le thé vert ou la comptabilité financière ou les chats blancs et noirs ou l'introspection ou la logique ou les forêts ou les repas vegans ou les procédures de droit pénal... On se comprendra.

Petitecoople 30 août 2019 à 13:38

Bonjour et bienvenue. Je suis fan du code du travail et du code de l'action sociale et de la famille....

Merlinle 30 août 2019 à 13:54

Bonjour de ma part et de celle de mon chat noir et blanc ;)

Bienvenue !

Siryackle 30 août 2019 à 15:09

Bonjour et bienvenue, @APIEKATIA ! :)
"L'être humain est un Univers (multi ?!) aux frontières mal définies et fluctuantes." 😉

slyxxle 30 août 2019 à 15:21

Bonjour et bienvenue!

InconvenientTruthle 30 août 2019 à 16:43

Welcome @APIEKATIA

"Plus on se cherche, moins on se trouve".
A moins que plus on cherche, plus on trouve de choses, et plus on se retrouve dans la position de dire "Et puis je suis trop de choses pour pouvoir toutes les nommer ! ", tellement le nombre de choses augmente vite parfois...
En même temps, y a-t-il besoin de connaître l'intégralité de ses caractéristiques ?

Et puis si l'humain est en mouvement, n'est-ce pas finalement "logique" que l'on ait toujours une part d'inconnu puisqu'en transformation constante ?

Y a-t-il d'autres choses dans les derniers "trois petits points" ?

"La grande misanthrope" : cela m'inspire une question. Si on a de l'aversion pour le genre humain en étant misanthrope, a-t-on par conséquent de l'aversion pour soi-même ?

Sinon, est-ce que ton chien est un trublion au point de photo-bomber ta photo de profil ? 😄 En tout cas, je la trouve originale et jolie.

APIEKATIAle 30 août 2019 à 17:58

Bonjour à tous ! (C'est vrai que j'aurais dû commencer par là...)
Et merci pour votre accueil !

@Petitecoop J'imagine que tu les lis d'un oeil socialiste et critique ?

@Merlin Tu feras une petite caresse à ton chat de ma part ?

@Siryack Qu'en est-il alors de la perception universelle aux yeux de l'Univers instable de l'humain ? Est-elle forcément touchée par ces mouvements ?

@InconvenientTruth Plus on en apprend, moins on en comprend mais surtout plus on sait qu'on ne connait rien (même à propos de nous) ! Nous n'avons, certes, absolument pas besoin de tout connaître mais peut-être sommes nous juste motivés par une envie folle de maîtriser le sujet et de paraître entier, complet pour une fois. Avant que le mouvement balaye tout ?
Les derniers points de suspension marquent l'infinité de choses qui se rajoutent et se rajouteront !
En ce qui concerne le ou la misanthrope, j'irais même jusqu'à dire que c'est le dégoût envers sa propre personne qui le poussera à l'aversion pour l'autre...
Django, le chien sur ma photo de profil, est un véritable cancre. Il n'aurait jamais raté une occasion pareille pour se faire remarquer !

kiltle 30 août 2019 à 19:52

Bienvenue

InconvenientTruthle 30 août 2019 à 20:20

@APIEKATIA
Pourrais-tu développer "Plus on en apprend, moins on en comprend" ?
Et aussi "Plus on en apprend, [...] plus on sait qu'on ne connait rien" : comment distingues "apprendre" de "connaître" ?

"En ce qui concerne le ou la misanthrope, j'irais même jusqu'à dire que c'est le dégoût envers sa propre personne qui le poussera à l'aversion pour l'autre..."
Tu éprouves donc de l'aversion pour toi-même ?

Question sans a priori : comment penses-tu que la présentation de ta misanthropie est accueillie ?

Quelle race Django ? Ca n'a pas l'air d'être une petite "bête" ? 😄

FlowMayle 30 août 2019 à 22:03

Bienvenue Katia,
Pas de chat mais du droit, fiscalité immobilière fut un temps...

Siryackle 30 août 2019 à 22:39

@APIEKATIA
"Qu'en est-il alors de la perception universelle aux yeux de l'Univers instable de l'humain ? Est-elle forcément touchée par ces mouvements ?"
Y'a t'il une dualité entre l'Univers et l'être humain ? De quels mouvement parles-tu ? "Les ailes du papillons..." 😉

@InconvenientTruth et @APIEKATIA, "Plus on en apprend, moins on en comprend mais surtout plus on sait qu'on ne connait rien", je le reformule avec mes propres mots (et pas seulement moi... ) "plus on connait de choses, plus notre ignorance s'étend" Le paradoxe de la connaissance. 😄 Plus on connait de choses, plus on se rend compte de l'étendue de ce qu'on ne connait pas ! Cette assertion me parle particulièrement en terme d'astrophysique : Plus on connait la "nature" du cosmos (la matière, les ondes gravitationnelles... etc...), plus on se rend compte qu'on ne connait "rien" (matière connue à peine 3 %, énergie noire, matière noire...etc...)
Désolé, manque de précision avec mes terme (pas de connaissance spécifique à cela), mais ceux qui connaissent comprennent.

Juliette...le 30 août 2019 à 22:45

Bienvenue @APIEKATIA!
Pour moi, par élimination, ce sera un thé vert 🙂

slyxxle 30 août 2019 à 23:50

J'adore @InconvenientTruth toujours a titiller pour aller au bout du bout. 😜

InconvenientTruthle 31 août 2019 à 00:37

Tu adores ? Profites-en car en général ça ne dure pas bien longtemps... 😉

slyxxle 31 août 2019 à 11:42

Oui je me doute, après je risque de trouver ça un peu lourdingue j'imagine. Mais je prend tant que ça m'amuse !

zebreperdule 31 août 2019 à 21:22

Bonjour @APIEKATIA 🙂
Bienvenue à toi.
Je veux bien partager un thé avec toi en compagnie de chats en toute logique dans une forêt.
Par contre végétarien pas encore végan 😄

APIEKATIAle 01 septembre 2019 à 10:57

@InconvenientTruth J'ai, il y a quelques temps, réfléchi longuement à la question du savoir. J'ai alors cherché à différencier les termes entre eux et ça a donné ça :
Rechercher (questionner l'information) : découvrir, tâter, discuter, se souvenir
Comprendre (traiter l'information) : concevoir, préoccuper, disloquer, associer, établir, ordonner, penser, réfléchir, raisonner, décoder, ressentir, observer, intérioriser, méditer, appliquer
Apprendre (répondre à l'information) : englober, approfondir, interpréter, expérimenter, résumer, innover, projeter, extérioriser, réexpliquer, évaluer
Connaître : (mémoriser l'information) analyser, étudier, échanger, comparer, réviser, mémoriser
Savoir : (modifier son comportement face au traitement de l'information) travailler, mûrir, passionner, vivre, juger, créer
Qu'en penses-tu ?
Sinon, @Siryack a très bien repris et développé ma pensée "Plus on connait de choses, plus on se rend compte de l'étendue de ce qu'on ne connait pas".

@FlowMay Si tu avais une seule leçon à retirer de ton expérience avec la fiscalité immobilière, laquelle serait-elle ?

@Siryack Je parlais des mouvements inhérents à l'être humain que nous avons évoqués plus haut et je me demandais donc quelle était leur influence sur notre perception du monde... Cependant, je ne crois pas totalement en une dualité entre Univers et être humain. Et toi ?

@Juliette... Quel est ton thé vert préféré ?

@zebreperdu Végétarien est un bon début, bravo à toi ! Et puis, ce qui est fort pratique avec le véganisme, c'est qu'on a pas besoin d'être végétalien pour manger végan. Contrairement aux carnivores...
Sinon, une forêt en particulier ?

Merlinle 01 septembre 2019 à 11:14

@APIEKATIA par curiosité, ton véganisme est-il philosophique ou "sanitaire" ? Le fait de manger des oeufs de poules non maltraitées, par exemple, pose-t-il un problème éthique pour toi ? Ou est-ce les "vibrations" animales qui ne s'accorderaient pas au "niveau énergétique" auquel tu es ?

Juliette...le 01 septembre 2019 à 12:50

@APIEKATIA, je ne m'y connais pas assez en thés verts. J'aime beaucoup boire du roiboos (ou thé rouge) le soir. Il possède tous les bienfaits du thé vert mais sans aucune théine (enfin je crois) et a, en plus, des propriétés calmantes. J'ajoute de la cannelle, du gingembre, de la cardamome ou des clous de girofle..

zebreperdule 01 septembre 2019 à 13:45

@APIEKATIA, la forêt de Brocéliande parcequ'elle est juste magnifique... 😍 😍 😍

FlowMayle 01 septembre 2019 à 14:42

@APIEKATIA
Une expérience en fiscalité immobilière >> le code des impôts est passionnant comme tout code juridique. Ce que j'en retiens c'est que il y a des règles/des lois, et des principes énoncées mais la question c'est toujours de trouver le vide pour pouvoir subtilement contourner la règle où tourner les choses de telles façon que c'est en faveur du client. Chose que je n'aimais pas faire quand l'objectif est de faire gagner/optimiser l'argent des personnes qui en ont déjà tout plein ;).
Merci pour cette question
Et pour quoi les procédures pénales?

Petitecoople 01 septembre 2019 à 22:33

@APIEKATIA
Oui je lis le code du travail d'un oeil très critique, mais surtout pour pouvoir aider mes collègues aux mieux. J'ai également un réel plaisir car je le connais mieux que les cadres et c'est un réel pouvoir (je sais ce n'est pas bien, mais ce sont les petits plaisir de la vie).
mais je ne lis pas avec un oeil socialiste, mais plutôt avec un regard anarcho-syndicaliste. 😱

Siryackle 01 septembre 2019 à 22:49

😄 Ca, ça me plait, @Petitecoop. 😉

APIEKATIAle 03 septembre 2019 à 14:15

@Merlin Mon véganisme est purement éthique. Même si j'ai commencé pour des raisons écologiques le cheminement vers le végétarisme il y a 4 ans. Cependant, je ne vois aucun inconvénient à la consommation d'oeufs lorsqu'ils proviennent d'exploitations biologiques et locales car la souffrance engendrée est presque inexistante face aux atrocités de la production laitière par exemple.

@Juliette... Le rooibos est une valeur sûre le soir ! Je suis aussi une grande fan.

@zebreperdu J'approuve ce choix, une forêt magique 😍 Tu as lu Chrétien de Troyes ?

@FlowMay Contourner les règles... Le jeu préféré des avocats. Un jeu amusant mais dangereux. Je comprends que ça n'aie pas collé avec tes valeurs ici.
J'aime particulièrement la procédure pénale pour sa grande adaptabilité aux événements sociaux et aux pensées morales et surtout, de manière paradoxale, sa grande rigueur inébranlable.

@Petitecoop Connaître plus pour avoir une longueur d'avance sur les plus grands que soi c'est toujours très bien, je ne vois pas où est le souci.
Anarcho-syndicaliste... Je m'excuse autant pour moi ! Que penses-tu - en très très gros - du communisme ?

Merlinle 03 septembre 2019 à 15:21

@APIEKATIA ouf ! Je ne vais pas être étiqueté tortionnaire parce que je mange les oeufs de mes poules (qui vivent en semi-liberté dans mon jardin !) :D

zebreperdule 03 septembre 2019 à 16:40

Bonjour @APIEKATIA
Il decrit effectivement à merveille ce lieu magique et chargé d'une "histoire" merveilleuse

Merlinle 03 septembre 2019 à 16:55

@zebreperdu je confirme, c'est la forêt la plus magique du monde :)

Petitecoople 03 septembre 2019 à 20:52

@APIEKATIA, en très gros et selon moi, les communistes sont pour l'égalité mais ont renoncé à la liberté en ne renonçant pas à l'état. L'analyse que l'on peut avoir c'est que le communisme se transforme alors en capitalisme d'état.
je fais très grossier car tu m'a demandé en gros 😂

Siryackle 04 septembre 2019 à 14:27

Ah oui ! En très résumé, je suis assez d'accord avec toi, @Petitecoop. 😉
Y'a aussi "le communisme libertaire"... en fait un terme assez vague pour moi mais qui me parle. Sachant que le communisme -dans l'idéologie- suppose un état fort.
L'anarcho-syndicalisme, l'anarchie (au delà de la simple définition usuelle en français), me parle beaucoup en terme de liberté individuelle, mais aussi de réelle démocratie ! (décision prise en "collégiale").

Gyanle 05 septembre 2019 à 11:58

En essayant d'emprunter la définition de tes termes.

A quoi bon se comprendre, si cela revient à s'organiser soi même ? Dans ce traitement , y a t il un risque que des morceaux se perds ? Est ce pour mieux s'expliquer face aux autres ou face à soi-même ?

Si c'est face à soi-même n'est ce pas plus intéressant de se connaître pour en gagner des savoirs, donc juste mémoriser ses envies et explorations afin d'en gagner de nouveaux comportements qui mènent sur des nouvelles aventures ? Peut-être que la compréhension se joue dans cette apprentissage...

Tu sembles ranger beaucoup de choses dans le mot comprendre, parmi toutes ces choses peut-être que certaines changent moins vite que d'autres, mais je doute que vouloir tout comprendre de soi-même soit possible, car rien que le fait de se comprendre provoque du changement.

Après j'en sais rien. Personnellement je cherche à me comprendre de manière structurelle voire globale, mais pas dans les détails.

Siryackle 05 septembre 2019 à 20:23

A qui t'adresses-tu @Gyan ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?