Bonjour à tous !
Je suis un garçon de 50 ans, et si Dieu me prête vie jusqu'au mois de septembre, j'en aurai bientôt 51 😉
Je n'ai commencé à fréquenter les forums internet qu'en 2012, année au cours de laquelle se sont déclenchées mes premières crises d'agoraphobie. Evanouissements dans la rue, crises de tétanie ou encore hypersudation. Le premier truc à faire c'est d'appeler ton patron pour lui dire que tu peux plus venir au bureau, puis d'appeler ta môman, pour lui demander d'aller faire tes courses... Le genre de moments où tu comprends que ta vie vient de basculer.
J'ai appelé une amie, elle aussi victime des mêmes crises, et comme j'étais vraiment inquiet, je suis allé le soir même de ma première crise googliser le mot "agoraphobie", et de fil en aiguille, je suis tombé sur le site Zebrascrossing, que visiblement plusieurs connaissent ici. C'est d'ailleurs au hasard d'une conversation avec un membre de ce forum que j'ai appris l'existence de votre site, alors me voilà 🙂
Je ne viendrai pas aux rencontres "In real life" : je cloisonne vie personnelle et vie sur internet (qui est aussi, selon moi, une vie réelle, mais bon).
J'ai appris à apprécier les échanges sur les forums : on peut y aborder des sujets que l'on ne peut pas toujours aborder avec ses amis.
Pour l'instant, j'essaie de me familiariser avec l'interface de ce forum, je découvre les sujets qui vous intéressent, et en très peu de temps, j'ai pu repérer des messages me paraissant très pertinents, aussi il n'est pas impossible que vous me voyiez passer à l'occasion ^^
Pour info, mon agoraphobie a pris fin en 2016, mais j'ai pris l'habitude de discuter avec des personnes venues des quatre coins de la France, et ça me plaît !
Salut Dd. Bon transfert de site. Tu retrouveras effectivement pas mal de monde ici que tu connais déjà.
A plus tard.
H.
Et je suis notamment un de ceux-là planqué sous un autre pseudo, aujourd'hui. Mais globalement, sur ZC, tu es arrivé en écriture quoitidienne quand j'ai dû malheureusement partir. 🙁 Nous n'avons donc précédemment pas beaucoup échangé... (c'est comme ça, c'est la vie. Et on va peut-être se rattraper maintenant... Qui sait. 😄)
Pour l'instant, j'ai un peu de mal à comprendre l'interface d'APIE.
- j'aimerais être informé par mail de l'envoi de nouveaux messages concernant les sujets auxquels je participe, mais j'ai beau rechercher la case "être averti par mail de l'envoi de nouvelles réponses", rien à faire, je ne trouve pas. Les anciens me prendront peut-être pour un imbécile, mais pour l'instant, j'en suis là. Snif !
- je ne sais pas comment il faut faire pour accéder au dernier message posté sur tel ou tel topic, ce qui m'oblige, quand je m'intéresse à tel ou tel sujet, de me taper tous les messages, du premier au dernier...
Disons qu'il me faudra un temps d'adaptation, mais quelques éclaircissements ne seraient pas de trop 😉
J'ai aussi remarqué quelques pudeurs déplacées : j'ai lu certains membres qui utilisaient le mot "c*n". Ca me gêne un peu : on sait tous quelle lettre se cache derrière cette astérisque. C'est de la pudibonderie d'après moi, mais c'est surtout une insulte faite à la langue française, l'astérisque ne faisant pas partie des lettres de notre alphabet. Mais bon, rien de bien grave !
Et si l'envie vous prend, les uns ou les autres, de me traiter de con stupide parce que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de votre interface, alors allez-y franco : je ne suis ni pudibond ni excessivement susceptible ^^
alors, pour les notifs de message "on demand", il te faut mettre chaque sujet interessant en suivi, (coche horizintale verte en bas de topic) ce qui va activer un renvoi systematique en boite mail. Et apres ensuite tu fais coreler ta boite mail avec ton telephone ou ton ordi pour que ça buzze sur ton ecran. Apres, ça, c'est ta cuisine perso en fonction de ton OS. C est toi qui voit.
Et pour ce qui est de l equivalent des fameux "sujets actifs du jour", il faut que tu ailles sur l'onglet Rencontres. Ensuite, tu descends (ou tu slides a droite si tu es sur pc) jusqu'a la zone des membres connectés, sous les nombreux profils individuels et sous les sorties, (encadré nommé "sur les forums"), ce apres quoi je te recommanderais bien d'en faire un marque-page pour y arriver plus tard directement, car ca t evitera ainsi de te retaper souvent tout ce meme chemin.
voila pour quelques eclaircissements elementaires. Bonne nuit.
Merci beaucoup ! Je tâcherai demain de regarder tout ça. Bonne nuit à toi aussi !
Salut. Je reviens sur ce détail puisque j'ai l'impression d'avoir sans doute compris de travers quand je t'ai renseigné... 🤔
citation :
- je ne sais pas comment il faut faire pour accéder au dernier message posté sur tel ou tel topic, ce qui m'oblige, quand je m'intéresse à tel ou tel sujet, de me taper tous les messages, du premier au dernier...
Si je (re)comprends bien, lors de la visite d'un topic, tu aurais nécessité à scroller systématiquement vers le bas tous les échanges jusqu'au dernier de la liste. C'est à dire, le message qui a l'horodatage le plus récent... Cependant, si tu as l'interface normale* d'Apie, que ce soit sur PC ou smartphone, il devrait apparaître dans ton espace visuel une barre bleue en position haute constituée d'une case avec un chevron indiquant la possibilité de remonter (fonction Up), et à côté, une autre case identique disposant d'un chevron indiquant la possibilité de descendre (fonction Down). A moins donc que ton affichage soit simplifié comme avec par exemple avec l'outil plugin "lecture" de Firefox, normalement cette fameuse barre bleue aurait plutôt tendance à sauter facilement aux yeux. Bref, quand tu voudras, indique-moi (indique-nous) si c'est bien de ça dont tu parles, ou pas...
* Perso, je n'utilise pas les outils plugin des navigateurs (à ne pas confondre avec les extensions). Toutefois, dès que je suis arrivé sur Apie, j'ai eu besoin de simplifier visuellement l'interface et j'ai pour cela choisi une voie médiane entre le tout-original-sans-modif-mais-surchargé et le dit mode "lecture" only, lui, trop à poil à mon goût en matière de fonctionnalités et qui ne me plaisait pas non plus. 🙁 Du coup, je suis passé par un classique bloqueur de pubs (donc, une extension) et lui ai indiqué individuellement les éléments de l'affichage à masquer de façon à ce que cela reste totalement pérenne, dans le temps. Eléments que je peux d'ailleurs faire réapparaître en un instant seulement, si besoin. Pour cela rien de plus facile, il suffit de désactiver temporairement le fameux bloqueur, et voilou. 😄 (Et, important, à noter - pour dédouaner @Aurel de l'idée de quelques malfaçons possibles - que, si j'ai eu besoin de passer par une simplification visuelle, c'est avant tout par rapport à la diagonale physique assez particulière de mon écran (un atypique! 😋 ). En effet, étant en mode écran trèèèèès large, mais franchement pas haut, en affichage normal d'Apie sans application des fameux filtres esthétiques du bloqueur, ma "fenêtre de tir" se résume alors à environ 9 cm sur une hauteur totale d'écran de 19 cm. Franchement pas fou-fou pour interragir avec confort. 🙁 Ainsi, avec le filtrage, j'ai quand-même pu récupérer rapidement 8 cm supplémentaires, ce qui me fait au final aujourd'hui un affichage fonctionnel de 17 cm de haut sur les 19 totaux (le reste étant du Firefox [bande incompressible de 1,5 cm] et du Linux [bande de 5 mm, façon menu à la "Windows 98"]). Ainsi, même si c'est en local quelque peu au détriment du travail de codage d'Aurel, c'est vrai, cela me permet de profiter malgré tout bien mieux d'Apie que juste de devoir rester frustré sur une interface ressemblant davantage à une meurtrière horizontale, sur mon PC dédié, qu'à un vrai espace forum agréable à lire.)
A plus tard, Dd.
H.
Ah oui, ça y est, j'ai compris le fonctionnement des chevrons "up" et down" 😅
Merci beaucoup ! Ca facilite la lecture.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !