Présentation des nouveaux

Défaut de communication!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Défaut de communication!
Défaut de communication!
Senamale 04 novembre 2021 à 15:21

Voilà, cela fait trois semaines maintenant, environ, que je suis inscrite sur votre site (oui, je dis le vôtre) et que malgré mes mp et participation à des sujets, je n'ai aucune réponse. Bon, je me dis que pour les sujets, qu'ils s'arrêtent à mon intervention, c'est peut- être le hasard (ou pas, à voir), mais pour les mp...?
Je me suis dit :"c'est parce que tu ne t'es pas présentée d'emblée et que ça n'est pas apprécié, il y a des règles! ", mais si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je ne pense pas apporter beaucoup plus sur moi en disant :"bonjour, je suis hpi etc..etc..", que de directement participer aux sujets. Peut-être que je me trompe..? Ou faut-il un mot de passe particulier? Merci de m'avoir lue et merci pour vos réponses quant à ce défaut de communication sur un site bien specifique!
Bien à vous!

Ambre31le 04 novembre 2021 à 16:07  •   68353

Bonjour @Senama.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle particulière sur le forum pour honorer chaque post d'une réponse. C'est juste un grand plaisir a chaque fois que cela arrive, pour ce qui me concerne. Et j'aurais peut-être aussi envie de t'inviter à la patience, parfois cela met pas mal de temps.
Et pour ce qui est des mp, je n'y ai toujours rien compris, mais il est clair que de même, envoyer un mp, n'engage pas le destinataire ni a le lire ni a y répondre, et je suis d'accord avec toi que cela peut paraitre désobligeant. Mais les destinataires pourraient sans doute nous répondre qu'ils/elles n'ont rien demandé 🙂.
Et bienvenue 🙂.!

Senamale 04 novembre 2021 à 16:33  •   68356

Bonjour @Ambre31,
Merci pour ta réponse. Bon, je vais patienter alors.
Pour les mp, rien qui ne puisse être gênant ou que sais-je, pour ne pas avoir de réponse. Je demandais simplement aux personnes de ma région s'ils avaient constitué un groupe irl via appie people, voilà, j'attendais juste un oui ou un non, car même s'ils peuvent nous répondre qu'ils n'ont rien demandé, je me demande si le plaisir légendaire des hpi à communiquer ou à être à minima empathicopolis est bien réel..!??

Clivele 04 novembre 2021 à 18:01  •   68358

Bonjour Senama,

Tu as dû tomber sur des gens qui ne souhaitent pas échanger par MP. C'est "curieux" (je dis cela sans jugement), mais cela existe.
J'espère que tu auras plus de chance à l'avenir.

Certains HPI prennent effectivement plaisir à échanger, d'autres non. D'autres, comme moi, ont toujours le curseur qui évoluent entre ces deux "extrêmes".

Merlinle 04 novembre 2021 à 20:08  •   68364

@Senama parfois il vaut mieux ne pas essayer de voir entre les lignes ce qui n'y figure pas ;)
Pour les MP, il est aussi possible que pas mal d'utilisateurs de ta région aient quitté le site, ou n'y viennent pas régulièrement. Donc qu'ils n'aient pas encore vu tes MP. Et il peut, aussi, y avoir quelques goujats dans le lot.

Pour les participations aux forums, il arrive aussi que des sujets "s'éteignent" faute de nouveaux arguments ou points de vue à apporter. Cela ne veut pas dire que cela vient de toi. D'ailleurs la preuve : tu lances un sujet, on répond ! (rire)

zozottele 04 novembre 2021 à 20:27  •   68368

Rien à rajouter,mais je rajoute quand-même !😄
Et bienvenue à toi,et merci de participer du coup!🙂

Senamale 04 novembre 2021 à 20:39  •   68370

@clive merci pour ta réponse!
J'ai noté chez toi une grande politesse et bienveillance dans tes échanges.
Je dois être encore bien naïve quant l'intégrité du hpi (rien qu'ça!) ?

@Merlin merci également pour ta réponse.
Mes mp pour certains ont été lus. Bon, tant pis..
Je suis d'accord avec ton point de vue en ce qui concerne l'extinction progressi e de certains sujets.

Je voulais savoir si, quand la fluidité des échanges n'est pas au rendez-vous, si cela ne vous affecte pas? J'entends par là un ressenti d'incompréhension (en dehors d'un défaut d'argumentation). Par exemple, j'ai constaté que certaines personnes demarrent un sujet, auquel quelqu'un répond, puis plus rien...ça, ça me dépasse!
Qu'en est-il pour vous?

Merlinle 04 novembre 2021 à 21:18  •   68372

@Senama je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "ressenti d'incompréhension". Lorsque je participe à un sujet, j'ai tendance à arrêter lorsqu'il me semble que je n'apporte plus rien au sujet, que j'ai dit tout ce que j'avais à dire (ou voulais dire) là-dessus, que le sujet stagne par la suite ou pas. Peut-être que tout simplement après un certain point personne n'a rien à ajouter ? Ou que ceux qui auraient des contributions à apporter se sentent gênés pour le faire ? (timidité, pudeur, réserve... ou à l'inverse un sujet trop douloureux pour vouloir témoigner dessus).

Et puis après tout, pourquoi n'y aurait-il pas des interruptions à la place d'un point final ? J'ai vu ici des sujets "ressuscités" des années après avoir été mis de côté faute de participants :)

Senamale 04 novembre 2021 à 21:33  •   68373

Non, non, je parle d'un sujet posté ayant une réponse avec même des questions! Bref, de l'intérêt pour la personne ou en tous cas de ce qu'elle présente et celle-ci ne répond pas.
Pour ce que tu dis là, je suis de ton avis.

zozottele 04 novembre 2021 à 22:38  •   68376

Oui,les "non réponses" en quelques sortes.
Il ne faut pas les prendre personnellement,il y a mille raisons pour une personne de ne pas répondre,et nous ne pouvons pas tous les connaitre.
Alors au lieu de me retourner le cerveau en essayant de comprendre pourquoi, j'ai préféré accepter que chacun est libre de répondre ou non.
Et heureusement finalement, c'est mieux comme ça.

Clivele 05 novembre 2021 à 08:59  •   68390

@Senama, merci pour ton retour,
L'intégrité des HPI ? Pour moi, ça ne veut rien dire. On peut avoir des capacités intellectuelles évidentes, et peu de coeur ou d'empathie, et l'histoire garde hélas de douloureux récits en exemple.
Malheureusement (mais aussi, logiquement), il n'y a pas de "test" pour ce qui est de la conscience, de l'empathie, du partage, du "coeur".

Senamale 05 novembre 2021 à 19:25  •   68415

Bonsoir à toutes et tous,
Merci pour vos avis! J'y reviendrai plus tard car très occupée en ce moment. Ce que vous avez écrit me fait rebondir sur autre chose (pas bondir hein! Quoique...) et j'en parlerai ici pour connaître vos avis et votre façon de voir la chose. C'est pas vraiment autre chose, ça reste sur la communication en fait. ?

Senamale 16 novembre 2021 à 12:46  •   69278

Bonjour à toutes et tous,
J'avais dit que je reviendrais sur ce sujet, mais depuis j'ai eu des échanges et une réponse qui m'a suffit!
Il s'agit du Ghosting!
On est là, on partage et hop! On disparait, sans explication aucune, puisque avec les réseaux sociaux on peut s'affranchir de tout et surtout de politesse. Je me demande si ces mêmes personnes feraient la même chose si nous étions autour d'une table à discuter par exemple..? ?
Et jusqu'où ces conduites vont aller?
Connaissez-vous les gènes mèmes (la mémètique)?


https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.scienceshumaines.com/pour-une-epimemetique-entretien-avec-joel-de-rosnay_fr_39744.html&ved=2ahUKEwjlt5Go5pz0AhVELewKHaSwBoUQFnoECAMQAQ&usg=AOvVaw23fQfig1Hwu0WjGk6K2zRk

zozottele 16 novembre 2021 à 13:30  •   69280

Non,je ne connaissais pas,merci @Senama pour le lien très intéressant.
Il y a donc du positif et du négatif dans tous ça, à nous d'être vigilants !
Mais n'empêche,je tiens à dire un truc,de mon côté, j'essaye de toujours répondre,quel que soit le contexte,ce n'est pas toujours facile,mais j'y tiens !
Et je crois que sur ce site,nous ne sommes pas beaucoup de "sauvages",on fait ce qu'on peu quoi!😄

Senamale 16 novembre 2021 à 15:14  •   69282

Merci @zozotte pour ta réponse! Oui, exactement! Soyons VIGILANTS.
Car le pas beaucoup peu devenir exponentiel!
Comme toi je táche de toujours répondre et de garder cette qualité de relation qu'est le savoir vivre tout simplement et vraiment, ça ne mange pas d'pain! Après on n'est pas infaillible, mais on le voit vite celui ou celle qui s'affranchit de tout et qui fait ce qu'il peut!
Ce qui me laisse perplexe surtout, c'est le désir de s'inscrire sur un réseau (je parle de tous les réseaux hein, pas que appie en particulier!) afin de communiquer ou de rentrer en communication avec les autres et de casser cette communication même.
Je pense que pour beaucoup les réseaux permettent d'asseoir impunément un esprit consumériste envers ses pairs. J'ai besoin là, d'un renseignement ou autre, je l'obtiens, salut, ciao, je me casse sans au revoir ni merci, comme si cette personne ne percevait pas qu'il y a derrière l'écran un autre humain, mais qu'elle le percevait comme un robot issu du réseau. Effectivement, à un robot on ne doit rien, il nous doit tout ou presque puisque créé pour être à notre service! 🙂

Merlinle 16 novembre 2021 à 15:33  •   69283

Je ne voudrais pas (trop) pinailler, mais le terme de "ghosting" ne s'applique pas aux réponses à des fils sur un forum. C'est un terme qui s'applique aux relations interpersonnelles, et principalement les relations amoureuses (et éventuellement amicales). Ghoster quelqu'un, c'est arrêter de répondre à ses messages personnels sans explications, disparaître sans laisser d'adresse.
Pour un fil de forum, s'il fallait dire "ça va, je n'ai plus envie/besoin de participer à ce fil et je m'en vais" chaque fois qu'on n'a plus rien à dire sur un sujet, on passerait notre temps à ça, et je ne suis pas certain que ça fasser avancer le respect et la politesse.

Les forums sont souvent un moyen d'obtenir des réponses à des questions qu'on se pose, de la part d'une communauté qui a pu déjà les rencontrer. Je fréquente épisodiquement des tas de forums où il m'arrive de poser une question technique, genre "que signifie l'erreur machin sur Mac ?", et si je n'ai pas de réponse rapide, je cherche ailleurs, et ainsi de suite, en oubliant souvent tous les forums où j'ai pu laisser de telles traces. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être un goujat en faisant cela. Parce qu'à part un noyau dur, généralement des gens qui aiment aider les "noobs" (nouveaux), un grand nombre de forums Internet sont comme ça, des endroits de passage.

Alors bien sûr, ici c'est différent, il y a une communauté active, et une partie "rencontres" adossée aux forums. Mais je comprends qu'une personne qui n'a pas spécialement envie de s'investir sur le sujet et qui recherche juste, dans l'urgence, une réponse à une question existentielle ou pour un indice permettant de trouver son chemin de vie, se comporte comme sur les autres forums : on pose sa question, on répond éventuellement à une réponse suffisamment rapide, et puis on s'en va voir ailleurs. Pour la communauté active, c'est l'un de ces nombreux passants que l'on voit apparaître dans la liste des inscrits et avec qui on n'échangera pas. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rupture d'étiquette. En tout cas, personnellement, je ne m'en formaliserais pas. Alors que si quelqu'un avec qui j'échange en MP arrête brutalement de me parler sans explications, là je pourrais me sentir offensé.

Just my 2€ cents... :)

Senamale 16 novembre 2021 à 16:52  •   69285

@Merlin
Mais je parle de tout cela, mp compris! Je parle de toutes communications où on n'est pas les uns en face des autres.
Je trouve que poster à droite et à gauche sur des forums pour avoir une réponse et ensuite oublier de retourner voir si des personnes se sont données du mal pour vous répondre, pardon Merlin, mais je trouve ça assez irrespectueux en fait et c'est bien ça qui me pose problème et c'est bien ça qui posera problème de plus en plus dans notre société par nos comportements. Parce que, si vous ne repondez pas à ceux et celles qui vous ont répondu, parce que vous avez eu votre réponse plus vite sur tel autre site, il n'en reste pas moins que ceux et celles ailleurs qui vous auront apporté une réponse, sont entrées en communication avec vous! Juste pour cela il est normal d'avoir au moins un "merci pour vos réponses"! Sinon, comme je l'ai dit plus haut on consomme et c'est tout. C'est une question qui me touche car je considère que nous sommes des êtres de communication et que cette communication passe aussi par la reconnaissance de ce que l'autre nous apporte.
Pour le terme de ghosting, j'ai eu aussi l'information que cela s'appliquait aux réseaux sociaux (je ne fais pas la différence entre forums et réseaux sociaux, si quelqu'un pouvait m'éclairer..la différence est ténue non? A part la charte...je ne vois pas).
Encore une fois, je ne parle absolument pas de la personne qui quitte une conversation en cours car n'ayant plus rien a dire, soit n'étant plys intéressée! Il faut relire mon 1er post, je suis très claire (enfin il me semble) sur ce que je vise comme étant un défaut de communication.

authentiquele 20 novembre 2021 à 14:03  •   69546

Bonjour @Senama. Je me retrouve un peu dans tes mots. Je ne me suis pas présentée. Par pudeur, par timidité. Et puis, je n'ai pas envie d'étaler ma vie, parler de mon chemin difficile en tant qu'HPE. Je dois dire que je me sens mieux aujourd'hui et que je me détache un peu des posts expliquant des problèmes HP ou autres. C'est juste moi, mon chemin de vie, mon hypersensibilité aussi, qui me font me détourner.
Je me connecte peu parce que je mène une vie bien remplie et que je manque de temps. Parfois, j'aimerais répondre mais ma réponse risque d'être longue, de me prendre trop de temps alors je passe. Certains répondent avant moi et cela me paraît suffisant. Je suis par exemple assez en accord avec les posts de @Merlin sur la communication mais sur d'autres sujets aussi. Il arrive à donner des réponses synthétiques, claires, cohérentes et intelligentes à pas mal de sujets.Néanmoins, tout ce que je lis me fait réfléchir pas mal et j'aime ça.
Comme toi, je n'ai parfois pas de réponse ou bien mon post ne fait réagir personne. Parfois, je ressens que certains sont plus "en phase" avec certaines personnes du site, répondent plus souvent aux posts des mêmes. Cela me paraît normal puisque des amitiés se créent inévitablement, voire plus.
J'ai utilisé les réseaux sociaux et j'ai tendance à me méfier. J'ai déjà connu de mauvaises expériences. Je n'idéalise pas ce site non plus malgré la bienveillance qui y règne. Pour les MP, j'avoue que si je n'ai pas de réponse, je n'en tiens pas rigueur. Je suis plutôt fataliste me disant que pour entrer en relation, il faut être deux à le vouloir. Je peux en être triste quelques temps mais ça passe. Ceci dit, par respect, par politesse, j'ai toujours répondu à un MP. Ne pas répondre du tout, ne pas signifier à quelqu'un qu'on manque de temps ou qu'on ne souhaite pas communiquer pour le moment, m'apparaît irrespectueux. C'est comme si tu t'adressais à quelqu'un en direct et qu'il te tourne le dos, se ferme, se replie dans le silence. Tu restes là, avec tes mots comme suspendus dans l'air!
Je préfère les échanges réels, voir l'attitude, les gestes, les yeux, le sourire que communiquer derrière un écran. J'ai des "antennes" et sais assez rapidement à qui j'ai affaire. Cela me permet de ne plus me faire avoir, mon empathie me jouant des tours. J'ai fait la connaissance de certaines personnes via les réseaux. J'ai gardé l'un ou l'autre ami mais j'ai été plus souvent déçue. On découvre dans la réalité des choses dont on était loin de se douter derrière l'écran.
Je ne voudrais pas être négative bien sûr, c'est juste mon histoire personnelle.

Anticale 20 novembre 2021 à 15:25  •   69548

@Senama je suis assez d'accord sur ce que tu dis, nous sommes de plus en plus dans la consommation, et ce quelque soit le besoin !
Cependant nous sommes tous différents, nous avons tous une vision de la communication très différentes.
Certains sont là pour créer un vrai lien, comme on le ferait dans la vie "réelle", s'attachent aux autres, créent une relation de confiance, une véritable amitié et parfois bien plus.
Certains sont là pour échanger, débattre, déballer, réfléchir, et qu'importe qui se trouvent derrière l'écran, ils ne sont pas là dans l'objectif de créer un lien, si cela arrive c'est mieux, si ça n'est pas le cas, ce n'est pas grave !
Et d'autres sont là pour chercher une réponse ponctuelle, et s'ils ne la reçoivent pas, étant dans une forme d'immédiateté, vont chercher la réponse ailleurs.

Nous sommes tous différents, bien que nous savons ce qui nous réunit, et le plus essentiel est, à mon sens du moins, de prendre les gens dans leur entièreté, de comprendre ou du moins d'accepter les différences de chacun.
Ce que tu sembles voir comme de l'impolitesse ou du manque de respect, ce n'est dans le fond qu'une vision propre à chacun. 🙂

Senamale 20 novembre 2021 à 19:34  •   69554

@authentique
Merci pour ta réponse, je te rejoins sur pas mal de points.

Senamale 20 novembre 2021 à 19:44  •   69555

@Antica
Merci aussi pour ta reponse.
Je suis bien d'accord aussi avec ce que tu dis!
Juste la dernière phrase...heu, je suis pas sûre du tout, du tout. Mais je ne souhaite pas proposer ma définition de ce qu'est ou devrait être le savoir vivre, la politesse, car je dois savoir composer avec les autres (pas le choix) comme vous me le rappelez très bien! 🙂 👍
Libre à moi ensuite de faire avec, selon ma personnalité, tout en respectant autrui.

Anticale 20 novembre 2021 à 20:10  •   69556

@Senama, je pense avoir la même définition que toi de la politesse et le savoir vivre mais sur laquelle je me suis assouplie, pour éviter que cela me consumme. 🙂

Senamale 21 novembre 2021 à 11:06  •   69567

@Antica
Voilà une réponse que je devrais méditer!
Merci Antica..


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?